Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 5j12 (ankylose)

Avant propos : le décès récent de mon père commence à faire son effet sur ma psyché défaillante, je suis pas du tout au top mais cet article est nécessaire. Aussi, je me permettrai de ne pas lire, voire de faire modérer les réactions par des tiers. C’est pas pour moi, c’est pour vous, car le chagrin me rend un peu sans cœur et je n’ai pas envie de répondre des choses que je risque de regretter ensuite. Je me connais, je sais que je suis capable d’être vraiment odieuse et j’en ai pas envie. Pour autant, je DOIS écrire ça. J’y peux rien, c’est ma vibe. Hier j’ai appris qu’une personne que j’aimais (pas Pierre, mais Dominique) avait encore fait l’objet de moqueries dégueulasses, et je laisse pas les amies gérer sans rien faire. Donc soutien, donc billet pas très sympa.

Fin de l’avant propos

Tu te souviens, je disais que Twitter me rendait violente et que j’évitais d’y aller ? Bah voilà. On tombe encore sur les mêmes glandus qui ressortent les mêmes âneries tout en faisant genre nan nan on vire pas côté autoritariste de la Force, bande d’hystériques blablabla 🙄

Si tu es anglophone (sous-titres dispo) je te recommande chaudement cette vidéo de Adam Something qui parle de sa descente dans l’alt-right depuis les sphères rationalistes (ils disent pas zététique en anglophonie mais plutôt skepticism).

(lien pour le portage du billet vers Facebook : https://www.youtube.com/watch?v=94_5mXsQTpA )

C’est pas long alors je vais te résumer, tu vas voir, c’est amusant.

Adam est hongrois. Durant son adolescence, il se découvre athée et va chercher des ressources sur Google. Jusqu’ici, tout va bien. De fil en aiguille, l’algo lui donne à manger, plein, avec du contenu intéressant. Adam se sent plus intelligent en voyant son athéisme validé avec bio par des commentateurs charismatiques.

Selon lui, circa 2010, le contenu produit par les sceptiques qu’il suit commence à…changer…pour s’attaquer aux sciences sociales, au féminisme et au progressisme. Et à l’Islam.
Vint ensuite le gamergate et je vais laisser Wikipédia définir ça :

🐦 »La controverse du Gamergate (souvent écrit #Gamergate, un hashtag massivement utilisé sur Twitter pendant la controverse) est une série de polémiques née durant le mois d’ août 2014 ayant évolué en une campagne de harcèlement sexiste contre des femmes journalistes et développeuses. »

Cette controverse a donné lieu à beaucoup de contenu réactionnaire anti-féministe, et Adam est content, jusqu’ici.

Maintenant, on parle d’un personnage que je ne connaissais pas, Sargon of Akkad, 800 000+ abonné-es, qui est un type « vachement intelligent » et totalement hors de la matrice, wesh. Comme dirait Gilles Stella « C’est un bon ». Petit à petit, le discours passe de la moquerie basique des féministes à la panique morale provoquée par les SJW oh mon non-dieu le monde va s’écrouler si on laisse faire ces saloperies de bonnes femmes aux cheveux bleus. Il faut donc de fortes mesures et utiliser l’influence des youtubers sceptiques pour ramener le curseur politique au «  »centre » ».

Adam panique, car il est gavé de ces vidéos. Il a peur pour son avenir en tant qu’homme, rejette le concept de masculinité toxique sans comprendre qu’on ne parle pas de lui, spécifiquement, mais d’un problème systémique. Adam se sent attaqué dans sa virilité et consomme de plus en plus de contenu radicalisant.

Mais Adam n’est pas bête. Il se rend compte que le type de discours présenté ressemble ironiquement aux arguments des chrétiens fondamentalistes. Panique morale, retour aux bonnes vieilles valeurs patriarcales, soumission aveugle à l’autorité, discours de plus en plus marqués à droite, auditeurs de plus en plus radicaux. Il réalise, en cherchant la controverse, que les producteurices de contenus de gauche sur YouTube étaient systématiquement pourris dans leurs commentaires et très défavorisés par l’algo : il lui est difficile de trouver du contenu sceptique pas de droite.

Néanmoins, il tombe sur les chaînes de Hbomberguy et Shaun (que je suis aussi et que je recommande) et commence à réaliser l’entourloupe. Les féministes n’étaient pas des sécateuristes masculinicides, ni violentes, ni hargneuses, ne désirant pas la fin de la masculinité mais désignant les traits toxiques vendus comme masculins.

Selon Adam, le principal levier utilisé par ces personnes est la peur : la peur de ne plus être un homme, la peur de ne plus pouvoir raconter des horreurs en toute impunité et tout le merdier. Je suis d’accord avec lui.

Par ailleurs, il continue à observer les sceptiques en vidéo et constate que sa précédente idole, Sargon of Truc, se déclare « white nationalist », et c’est le coup de grâce. Adam est sorti de l’extrême-droite.

Merci, on était à ça !

🦉🦉🦉

D’accord, je viens de te raconter l’intégralité des 7 mn de vidéo, mais ça valait le coup.

Parce que c’est ce que j’ai vécu, côté féministe de la force, avec un petit délai de latence dû à la taille de l’océan qui est quand même super grand. Athée au départ, bien intéressée par tous les contenus sceptiques, j’ai consommé moi aussi de la zététique francophone, jusqu’au jour où la situation a commencé à glisser vers des eaux boueuses et j’avais pas envie de salir mes belles baskets.

Voir Astronogeek se la jouer avec ses gros guns et aller en convention avec un faf entres autres saillies edgy, voir les membre de la Tronche en Biais (surtout Acermendax, j’ai encore de l’empathie pour Vled, j’y peux rien) poster du contenu anti-SJW avant de partir totalement en vrille avec des propos réactionnaires ineptes, voir le groupe Facebook Zététique bannir les gauchos à la pelle, voir l’ambiance bien droitiste de toutes part, and so on…ça m’a pas mal démoralisée, jusqu’à ce que Zet-Éthique commence à se méta-former. Je sais que je fais pas grand chose dans le collectif, mais ces gens ont sauvé ma confiance en la zététique. Merci. Je suis à l’ouest mais je vous aime.

Ça, je vais pas y passer 10 plombes, j’ai fait plein d’articles sur le sujet, merde à la fin.
Edit : si, tu y a passé 10 plombes.

🐠🐠🐠

Nan, ce que je voulais te montrer, ce matin, c’est la manière dont nos zététiciens « débattent » avec leurs contradicteur-ices. Parce que quand on se réclame de la pureté scientifique, on est sensé donner un peu de soi lors des débats, non ? Ici, on fait suite au énième shitstorm en date, le départ de Mr Sam de YouTube ouin ouin les gens sont méchants avec moi qui suis pourtant un chantre de l’exemplarité didactique bienveillante. A vrai dire j’ai pas suivi l’histoire, je m’en baleg.

Non. Le débat n’a pas eu lieu. A la place, on a eu ce genre de réponse :

Je n’ai pas le tweet original car je suis évidemment bloquée par cette personne.

🐟 » @Acermendax Je souhaite que Pierre trouve l’amour. une passion, une occasion d’être utile à la société. J’ai besoin que sa vie s’améliore, qu’il trouve des choses plus urgentes à taire que… ça. Aider-le si vous pouvez »

Bonjour, je cherche le mépris, je me demande qui a pillé dans les réserves mondiales pour se tailler une petite réputation de mec badass, tu en saurais plus ? Est-ce que cette réponse n’est pas puante de toute part ? Présumer que Pierre (que je ne connais pas) a besoin de ken un coup ou se mettre au macramé pour se sentir mieux ne te ferait-il pas penser aux belles heures de la psychanalyse qui présume que tout comportement jugé comme déviant a pour base de la frustration, surtout sexuelle ? Moi, ça m’y fait vachement penser.

🐟 « @Acermendax Et en réponse on a ça. Encore. Ce niveau de bêtise sociale, de cécité politique, d’absence d’empathie, de malveillance… est un cas de pensée pathologique. Ce monsieur se fait du mal publiquement en essayant de faire croire une thèse débile et diffamatoire. Ca s’arrêtera quand ? »

Nan mais en fait, le truc, c’est que des « Pierre » il y en a eu avant, il y en aura après, c’est juste la cible du moment, les autres ayant soit laissé tomber devant la haine des auditeur-ices, ou ayant été bloqué-es par ce type. Much debate. Harceler, se moquer dans des groupes privés, bloquer.

Le Pierre en question a dit ceci :

https://twitter.com/pierre_jacquel2/status/1540014646433910792

🐟 « @pierre jacque1.2
Parmi les différentes réactions aux accusations de viol contre le youtubeur Léo Grasset (rappel : on croit les victimes), je voudrais revenir sur un point particulier: la réaction du youtubeur La Tronche en Biais, qui a prévenu Léo au lieu de croire les victimes. »

🐟 « @Acermendax • 1h Sur Twitter, j’ai vu Pierre Jacquel croire qu’il pouvait apprendre les statistiques à un statisticien et la psychologie à un psychologue… J’ai rarement vu un tel niveau d’ultracrépidarianisme, sauf dans les dérivo-sphères habituellement critiquées par la zététique.

Là, c’est le moment où je suis sensée rire à gorge déployée devant l’hôpital qui se fout de la charité mais il est 6h34 et mes voisins sont pas prêts. Mec. Sans rire. T’es spécialiste en tout et diplômé dans chaque discipline scientifique, si on t’écoute. Tu fais même genre tu comprends la sociologie et tout, navrée mais ton complexe de l’imposteur est justifié, bonhomme.

Pour parachever mon interdiction de hurler de rire (c’est pas sympa), ils font des « memes » sur leurs groupes privés (ici « Zététique, drama et pugilat »), enfin je crois :

(Désolée, mon OCR a du mal avec les memes mais en gros c’est le meme avec le mec en couple qui regarde une autre meuf. Légende « Un tweet de Mendax – Pierre Jacquel – Sa thèse en attente depuis 5 ans »)

T’as pas vraiment besoin d’en voir plus, parce qu’on redit ce qu’on avait dit déjà avant.

Moi aussi je sais faire des memes 🖕

🌷🌷🌷

Pour moi, le moment de la création du groupe « zététique et naz.is.me » en représailles à la création du groupe zét féministe non mixte a été la confirmation de la belle glissade vers la merde de toute cette frange de types qui se pensent plus intelligents que moi (et qui le sont sûrement, académiquement parlant, par contre c’est moi qu’on appelle pour les plans picole d’origan en terrasse, chacun-e son truc) et qui me le font savoir.

Juste au dessus, là, tout ça, c’est zéro argument. Mendax, il est pas content, il te bloque et il donne ton @ à sa fanbase pour qu’iels évitent à tout prix de te harceler, parce que le harcèlement, c’est mal, m’voyez ?

Puis de toutes façons, si t’es pas d’accord avec eux, t’es tarée. Je SUIS tarée, messieurs, atteinte d’une véritable pathologie mentale reconnue et tout et tout, je SUIS tarée et je vous emmerde. J’ai deux BAC+2 que j’ai financés moi-même et effectués en 10 mois chacun au lieu de 2 ans, en travaillant majoritairement seule, j’ai jamais pu accéder à la fac et je ne m’y serais sans doute pas sentie bien. J’ai d’ailleurs passé mon bac en candidate libre, on peut difficilement dire que je manque de volonté lorsqu’il s’agit de me former et d’apprendre des trucs et des machins. Je connais mes faiblesses, et vous ?

Mais je suis une grosse débile (c’est pas moi qui l’ai dit !), une meuf qui capte rien à rien et qu’on ignore royalement depuis des années. A moins qu’il y ait un petit soupçon de peur, dites donc.

Le souci que je pose c’est que personne ne peut me reprocher de ne pas avoir de connaissance académique, vu que je sais que je n’en ai pas. On peut m’attaquer sur ma manière d’écrire, je m’en baleg, on peut me penser agressive, je suis capable de bien plus et vos insultes ne me parviennent même pas.

Oui, je préviens avant la suite 😅

🦞🦞🦞

Jordan Peterson et Steven Pinker seraient fiers, j’en suis sûre. Les mecs qui ont écrit The Bell Curve aussi. C’est loin d’être un compliment, à mes yeux, mais vous devez vous sentir bien, là, à reprendre des éléments de langage de la droite conservatrice tout en vous pensant encore de gauche, défendant des Valeurs en Danger et tout le tralala. Vous avez quasiment tout l’espace de parole, mais c’est pas assez, il faut écraser pour se faire de la place.

Tellement valeureux que je n’ai pas vu la moindre queue du début d’un argument sur aucun de vos posts depuis des années. J’ai sans doute raté des trucs, parce que j’ai une vie et que je n’aime pas Twitter (ça me rend méchante)(oui, en fait là je suis tout à fait calme), mais de ce que j’ai pu voir, peau d’zob.

La psychiatrisation des opposant-es, ça, par contre, j’en ai vu. « Débile ». Qui utilise encore ce mot ?

« Ce niveau de bêtise sociale, de cécité politique, d’absence d’empathie, de malveillance… est un cas de pensée pathologique. Ce monsieur se fait du mal publiquement en essayant de faire croire une thèse débile et diffamatoire. »

Nan, mec, t’as défendu ton pote DirtyBiology comme un bon membre de ton Boy’s Club, on l’a toustes vu, même moi, merde. C’est pas du complotisme que de dire que tu défends des violeurs, parce que c’est strictement ce qui s’est passé.

Alors, bêtise sociale (???), cécité politique (turbo lol), absence d’empathie, malveillance (oh oui encore), pensée pathologique ? Mais comme tu y vas. Après, je ne connais pas Pierre, on s’est croisés hier et j’estime que ce n’est pas le problème. Ça pourrait être n’importe qui d’autre, la réponse serait la même. Pensée pathologique. Penser woke est être atteint-e d’une pathologie mentale, et on fait quoi des fols ? On les enferme et on perd la clé.

Les mecs, vous avez sorti une vidéo avec de la data plus que douteuse pour vous plaindre d’un harcèlement fantasmé de la part de l’extrême-gauche. Sans déconner. Je les connais, ces saletés de gauchistes que vous ciblez, je sais aussi les précautions oratoires qui sont à la limite du vote collectif pour chaque réponse. Trop d’effort pour pas grand chose, à mon avis, vu que la suite est systématiquement identique : ouin ouin on m’agresse. Tu leur fais remarquer qu’ils font un live sur le racisme avec trois blanch-es, ça ouin ouine car pas besoin d’être racisé-e pour comprendre la racisation, bande de wokistes.

🦀🦀🦀

Possible qu’on dise que je harcèle aussi. Très bien, parlons chiffres.

407 billets sont publiés sur ce site. 8 parlent du sujet qui nous occupe aujourd’hui. Le ration temps/harcèlement est pas fifou, non. J’ai dit, au dessus, que j’avais une vie. Pourtant, mon texte sera vu comme une autre attaque insoutenable participant au harcèlement constant dont vos pauvres personnes faites l’objet.

Moi, ce que je vois, c’est que je me suis éloignée de la zététique à cause de vous. Je n’ai pas été concernée par le harcèlement (je sais que je fais l’objet de discussions en privé et c’est amusant, mais je ne demande jamais de screens, je ne sais donc pas ce qui est dit, parce que je m’en cogne), mais j’ai vu l’effet de ce que vous faites subir aux personnes que j’aime, que j’apprécie et que je lis. Et dans tout ça, j’en ai déduit que l’argumentation n’était pas votre fort.

« Hon hon hon il a pas fini sa thèse »

« Hon hon hon débile »

« Hon hon hon t’es trop con pour que je débatte avec toi »

🐉🐉🐉

C’est un jeu, pour vous, que de disserter sur nos luttes. Et c’est très amusant parce que vous pouvez vous permettre, en tant que dominants, de railler la rage militante. Parce que vous n’êtes pas concernés. En grande majorité, vous êtes des mecs blancs cisgenre entourés de deux trois pick me pour faire bonne mesure. Un token, ça fait jamais de mal, non ? Ça donne un semblant de légitimité, un espoir de passer pour des mecs cools et ouverts.

Ce qui est un jeu pour vous est une question de vie ou de mort pour d’autres. Les féministes sont pas là pour jouer au quilles avec vos boules, elles luttent pour les droits des femmes et des personnes trans, les droits des travailleuses du sexe, les droits des gays et lesbiennes. Parce que, moi, je connais trop de femmes qui ont été victimes de trucs gravissimes et j’ai pas trop trop envie que ça continue. Je lutte aussi contre le validisme en étant concernée par l’exclusion sociale liée au handicap. Je lutte contre l’extrême-droite parce que. Et donc quand je vois que vous vous faites des politesses entre gens de droite, ça me colle la gerbe de bon matin.

A quoi vous servez, en vrai ? Je veux dire à part à véhiculer des idées nauséabondes en les rendant fun et accessibles au plus grand nombre tout en couinant au harcèlement quand on ose vous répondre ?

🍙🍙🍙

Je suis tellement HEUREUSE d’avoir trouvé autant de contenu anglophone gauchiste et sceptique, tu peux pas savoir. Comme l’impression qu’on s’adresse à moi simplement, en débunkant toutes les merdes largement disséminées un peu partout. Parce que le climat en francophonie est insupportable.

J’en peux plus, de cette hypocrisie croissante. Assumez-vous tels que vous êtes au lieu de tourner autour du pot, ça suffit, maintenant.

Quand on a que « Hon hon hon débile » à répondre c’est qu’on est un peu au fond du gouffre de la connerie, désolée. Quand on envoie la meute après la dernière personne qui a osé critiquer le Saint Évangile Zététicien, c’est bien qu’on a un problème, et ce problème n’est pas forcément celui auquel vous pensez. Matez vous dans le miroir, à un moment, regardez qui harcèle qui, qui est en position de domination, quels risques sont encourus par les unes et les autres juste en ayant l’audace de répondre à vos insanités.

J’ai TELLEMENT en tête cette magnifique couverture de Valeurs Actuelles qui parle de cancel culture car Zemmour n’a pas, jamais, la parole. Il l’a tellement pas qu’il le répète à la télé, à la radio et via le WiFi. Personne ne le laisse jamais parler, comme vous. Il vous faut tellement lutter pour obtenir de l’espace médiatique que c’en est criminel.

Du coup j’ai fait un petit panaché de couvertures de Valeurs Actuelles et du Point, histoire de dire qu’on peut plus jamais critiquer ces saloperies de wokistes.

« On ne peut plus rien dire »
« Médias, manipulation et mensonges, pourquoi on ne peut plus rien dire »
« Ceux qui détestent l’homme blanc »
« Les nouveaux fanatiques »
« Wokisme, la nouvelle tyrannie »
« La terreur vegan »
« Le délire transgenre »
« Les racistes anti-blancs »

Alors, comment dire ça gentiment…

Lorsqu’on se retrouve sur la même ligne éditoriale que Valeurs Actuelles, franchement, ça craint. Et des fois, trop de fois, j’ai l’impression de lire des éditorialistes du Point en lisant nos zétcouilles préférés. Les mêmes propos choqués, les mêmes cris d’orfraie lorsqu’on les confronte à leurs conneries, la même victimisation indécente de la part de personnes somme toute en bien meilleure posture sociale que ceuxlles qu’ils étrillent.

Les dominants veulent dominer et nous chantent la même chanson que ceux qui les ont précédés dans la lutte contre la justice sociale. Si on laisse faire les bonnes femmes et les autres, le monde va changer et devenir invivable pour eux. Invivable c’est quand on se donne le droit de dire ta gueule aux non-concernés qui discutent de nos combats sans nous.

En guise de transition vers la fin, je te propose ce morceau d’Infected Mushroom :

(https://www.youtube.com/watch?v=fZnBgmyuUIE pour les gens sur FB)

« I try to change the formality and everything about it
People killing people for a reason
You make mistakes
You don’t regret
So make a conclusion »

🦨🦨🦨

La peur.

C’est la peur qui les guide. Devant tant de désir de changement social, la peur de l’émasculation, la peur de se voir dire qu’on raconte de la merde, la non-envie de contradiction ou de critique sous peine de retour de bâton violent et immédiat.

Faut surtout nous faire taire. Nos critiques ne sont pas constructives, nos arguments inexistants (parce que vous ne les lisez pas), nous voulons juste agiter notre drapeau coloré et…whahou…vivre nos vies sans nous faire emmerder de longue par des mecs se pensant plus éclairés et rationnels que nous mais qui se révèlent agressifs au moindre sursaut indigné. J’avoue, c’est vachement audacieux de notre part, hein ? On veut faire du rationalisme notre jouet à nous aussi, et ça vous emmerde car on tient pas le pinceau correctement.

J’ai tellement l’impression de me répéter, tout en faisant des articles de ouatmille mots, juste pour demander un truc : lâchez-nous la grappe, laissez-nous faire nos trucs dans notre coin, oubliez-nous, cessez le harcèlement. Car le harcèlement, il ne vient pas de moi, avec mes 8 articles sur le milieu zététique, mais votre effet loupe ombilical vous donnera sans doute l’impression d’un texte féroce et injuste envers vos pauvres personnes si bienveillantes.

Proposer une thérapie à un contradicteur, c’est pas vraiment bienveillant. Parler de « débiles » ne l’est pas non plus. On arrive à court d’excuses et pendant ce temps, vous profitez de votre espace médiatique pour propager les mêmes idées que Le Point, putain de merde.

Alors les hurlements indignés, je m’en bats les ovaires avec une branche de céléri.

Ah hominem, mon cul. Laissez-nous tranquilles.

« Fais tes trucs » comme me dit parfois mon fils de 7 ans qui a sans doute compris bien plus de notions liées aux questions sociales que vous.