Tu veux en savoir plus sur ce site ou son autrice ? C’est par ici !
Tu es ici sur le site d’une personne qui écrit beaucoup, beaucoup trop, et qui en plus est très politisée (et pas à droite, c’est donc le moment de fermer cet onglet si tu cherches la paix). J’écris sur le féminisme, la politique, la parentalité, la culture internet et bien d’autres sujets parfois aléatoires. Le but de ce site est de rassembler ces textes et les proposer à la lecture de la manière la plus agréable possible. N’hésite pas à utiliser la recherche sur le site !
Je n’ai pas d’intention pécuniaire, c’est pourquoi tout ce que je propose est accessible gratuitement sans restriction.
En savoir plus sur les origines du site
Je suis une femme, une mère, une amie. Je suis née en France au début des années 80. D’une famille de gauche, mon parcours a été suffisamment erratique pour que je puisse en tirer un bon millier d’anecdotes appuyant certains de mes propos. Mes textes parlent de ma vie, de la tienne, de la lutte, des espoirs et renoncements. Avant tout féministe, c’est sur ce sujet que je suis le mieux documentée : histoire du mouvements, histoires de femmes, contexte historique et social, ressources, fiches pratiques ou guides sont présents sur ce site.
En 2020, le concept de ce site était d’écrire chaque matin un billet au saut du lit. Ayant des chats farceurs et une spondylarthrite ankylosante, mes réveils sont très matinaux. Tellement de temps, tellement envie de marmonner devant mon café. J’ai écrit, écrit et tenu le rythme d’un billet de deux mille mots quasi quotidiens pendant deux ans et demi avant de compiler et de remanier des textes féministes en vue d’en faire un livre : « Pas tous les hommes (mais encore beaucoup) ». J’y parle des sujets de base du féminisme et je réponds à plusieurs questions fréquemment posées : sommes-nous misandres ? Sommes-nous sexistes ? Au fond, est-ce qu’on exagèrerait pas un peu ? Quels sont les chiffres, les statistiques, sur lesquelles on s’appuie pour parler inégalités ?
Ce livre a fait l’objet d’campagne Ko-Fi. Les dons ont été entièrement réinvestis dans l’impression et l’expédition des volumes imprimés. Ainsi, la campagne a pu financer 75 exemplaires pour 50 contributeur-ices, ce qui signifie : gratuité possible et prix libre, le bonheur total. Le livre est toujours disponible en PDF sur la page Ko-Fi, sans contribution minimum.
Pour les personnes préférant que je délivre les textes personnellement, il existe la newsletter : 1 billet = 1 article (et pas plus).
En attendant que je me remette de mon aventure, tu as 545 billets à lire, c’est pas mal, non ?
Monologues mais écriture plurielle
Je ne suis pas une personne monolithique. Mon avis change, ma plume aussi. J’ai envie d’apprendre, de découvrir et de faire découvrir. Les questions féministes ne concernent pas que les femmes : elles s’adressent à tout le monde. L’espace médiatique propose trop souvent des questions trivialisées reflétant peu la pensée féministe, confinant parfois à la caricature. Je veux que nous sortions de cette caricature d’hystérique à bigoudis, de mégère jamais satisfaite, de capricieuse bourgeoise lasse de la vie. Les femmes existent par elles-mêmes. Elles ont des choses à dire et ne peuvent être réduites à leur genre d’assignation.
Ici, on ne parle pas que de politique, heureusement. On peut partager ce que tu m’envoies ou de ce que je trouve au gré de mes pérégrinations sur le web. On peut parler du capitalisme patriarcal, mais aussi du Sex Boat, de complots… Tu savais que le Mâle Alpha était une mauvaise interprétation d’un naturaliste qui s’est ensuite dédit ? Voilà.
Si tu veux plus croustillant, j’ai fait une fiche de lecture sur le livre de la nièce de Donald Trump, tu vas voir, c’est charmant.
Je peux aussi répondre aux demandes de ressources ou d’articles sur un sujet spécifique. Ayant une base de documentation importante, il est rare que je n’aie rien à dire sur un sujet !
Les Monologues, c’est aussi une communauté : Les Polylogues du Matin
Le problème, quand on aime les gens, c’est qu’on cherche à les connaître. Alors, par la force des choses, on a plusieurs lieux de rencontre virtuels. Polyloguer, c’est échanger simplement entre nous, et pas que sur les articles.
Des rencontres entre lecteur-ices sont régulièrement organisées en région parisienne, de quoi nous rencontrer autour d’une bière ou d’un thé glacé. Si le RER A Neuilly-Plaisance te semble accessible, je peux t’accueillir.
Avec les années, j’ai rencontré beaucoup de personnes formidables et ces personnes formidables se sont rencontrées entre elles. C’est tout ce dont j’ai besoin, en réalité : créer du lien, donner du soutien, de l’écoute et accueillir la parole. Si mes écrit ont pu aider, c’est parfait.
Il est également possible de demander de l’aide, des conseils, ou des chatons mignons en cas de coup dur.
Si tu n’as pas quitté le navire à ce stade de ta lecture, c’est que ce contenu risque de t’intéresser.
On se dit donc à très vite en commentaires ?