Heure de réveil : 4h27 (chats)
J’ai songé un moment à dresser les chats pour qu’ils arrêtent de me lever aussi tôt mais je me suis souvenue que le chat est un animal qu’on peut très difficilement dresser. T’as souvent vu des numéros avec des chats dans les cirques ? Voilà. 🐱
En plus c’est une réflexion terriblement idiote parce que je suis contre le dressage des animaux sauvages. Tiger King me file la gerbe, j’ai pas pu passer le premier épisode.
Comme je suis pas super en forme aujourd’hui (enfin encore moins que d’hab) je me permets de te refourguer un bout de post que j’ai écrit hier. Je te refile mes calculs savants et je sais pas compter donc te réjouis pas trop vite 😀
Edit : ok j’étais en forme, du coup c’est long…
Je crois que c’était lundi mais faut pas me faire confiance là-dessus. J’ai vu un post d’apparence plutôt positive dire :
« J’ai toujours mal pris le fait qu’une fille change de trottoir en croisant ma route. Mais la mort de Victorine1 me fait prendre conscience que les filles ont intégré l’idée qu’elles pouvaient devenir un fait divers en un rien de temps. J’ai compris, JE changerai de trottoir. »
La personne que j’étais en 2011 aurait trouvé ça beau. Mais celle que je suis aujourd’hui est montée en pression direct.
Pourquoi ?
Parce qu’il faut qu’on crève pour être entendues.
– Le mec est vexé qu’on change de trottoir : la fragilité est grande, mais ça, c’est éventuellement un détail, même si la vexation est intéressante ici.
– Mais il fait un post en demandant des cookies sans se rendre compte de la totale indécence de son propos.
Oui parce que si on résume, le post dit : avant je pensais que les gestes de défense posés par les femmes c’était pour m’emmerder, maintenant je sais qu’on tue des femmes, j’ai trouvé la Foi, loué soit le Très Haut.
J’ai plusieurs questions :
– Ce jeune homme me semble en âge d’écrire sur Twitter, ce n’est pas un humain qui vient de débarquer, non, mais il attend 2020 pour se déclencher et abandonner UN SEUL de ses privilèges. Wow.
Il a été coupé des médias toute sa vie ? Il a grandi dans un bunker ? Il était où quand toutes les femmes précédentes se sont fait tuer ? Il est au courant que ce genre de crime est malheureusement « fréquent » ?
– Pourquoi spécifiquement Victorine ? A ton avis ? Parce que c’était une jeune fille blanche superbe. Que ça a été surmédiatisé. Que les moches, les racisé-e-s, les personnes en situation de handicap, les personnes précaires et/ou âgées passent moins bien à la télé.
– Est-ce qu’il a décidé de devenir féministe et de s’engager ou il a juste capté sur CE point précis ?
– Pourquoi ce post, surtout ? Je sais, il est tout content de son épiphanie mais faut réfléchir avant de poster, des fois.
Sauf que non, tout cela est très naturel et on l’applaudit.
Au point qu’en réponse à ma hargne affichée au sujet de cette image un mec est venu me dire « Hey c’est déjà pas mal, regarde, son post a 7532 j’aime, ça touche des gens ! »
Donc j’ai essayé de calculer un « rendement » en me demandant : est-ce que la mort d’une personne, quelle qu’elle soit, justifie ce contentement face à un mec qui perd un (seul) de ses (nombreux) privilèges ? La réponse est non bien sûr, mais je me suis sentie obligée de chercher.
Alors on va partir des 7532 « j’aime » que je vais arrondir à 8000 parce que je suis dyscalculique. J’arrondis à 67 millions d’habitant-e-s en France. 51,5% de cette population est constituée de femmes, donc 32 millions sont des hommes. Mais comme on ne compte pas les enfants je vais prendre les personnes de + de 15 ans, soit 82,2% de la population. Ratio de femmes, toussa…
J’arrive à 27 millions d’hommes de plus de 15 ans en France. 8000 « j’aime » c’est 0,029% de la population (attention je suis toujours dyscalculique j’ai pu me tromper sur le produit en croix)
HOLD ON !
Sur ces 8000 « J’aime », je pense aussi qu’on peut en retirer 51,5%
Bah oui, y’a pas que les hommes qui utilisent Twitter. 0,015%
T’as cru que t’allais m’avoir sur ce coup-là ? Et je suis sympa car je pense sincèrement qu’il y a eu beaucoup plus de femmes que d’hommes à aimer le statut (on appelle ça le syndrome de Stockholm).
Donc admettons, mais on sait bien que ce n’est pas le cas, admettons que l’ensemble de ces 4000 personnes ait soudain été convaincu de ouf et se dise « ouais, je vais changer de trottoir »
1 morte pour 4000 « conversions »
Qui de ceux des 4000 qui pratiquent les violences et viols conjugaux se sentiront éduqués ? Changer de trottoir c’est cool mais c’est UN PEU LÉGER niveau acte de militantisme de l’extrême quand même.
Avec les 152 féminicides de 2019 on aurait dû sensibiliser 608 000 personnes aux violences conjugales. Est-ce qu’on a touché 608 000 personnes ? Est-ce que je suis vraiment obligée de répondre à cette question ? Est-ce que l’indécence de la situation est plus claire maintenant ?
Ça fait vraiment la meuf qui crache dans la soupe, et c’est clairement le cas. Mais je mange pas de soupe, j’en ai rien à carrer de cette foutue soupe, j’ai envie qu’on ait plus peur pour nos vies surtout.
Je ne pense pas que ce type de post soit productif (alors que le post que je suis en train de commettre est d’utilité publique, je sais). Enfin, si, éventuellement pour celui qui poste et ses 4 potes qui auront finalement décidé de changer de trottoir, ça va permettre de se dire qu’ils sont au top du féminisme.
Et surtout, le mec semble dire « ayé je passe dans votre camp » mais j’ai envie de dire, Jean-René, on s’en cogne les seins avec des raquettes de ping-pong, si tu veux. Tu changes de camp, ça veut dire que tu vas assurer bénévolement des permanences pour le Planning Familial dès demain ou pas ?
Si c’est ou pas, rentre chez toi, il ne te sera fait aucun mal, lâche ce Fedora.
Si ta seule action concrète est de changer de trottoir, excuse-moi, mais ça envoie pas du rêve.
Puis merde, c’est la mort d’une meuf qui lui fait prendre conscience du truc ? Il a raté le mémo avec les mille #hashtag et actualités et manifestations et collages et affiches ? Je suis contente qu’il change de trottoir, ça me va.
Ce qui ne me va pas c’est que la mort d’une femme soit utilisée ainsi, sans pudeur, pour réclamer du like sur Twitter.
Je ne sais pas retranscrire exactement la tête que je fais quand je me pose la question « Est-ce que Victorine est morte pour que ça serve à des mecs ? » mais je sais que mes proches connaissent cette expression entre le dégoût, la peur et le sarcasme.
Comme toute bonne ménagère de moins de 50 ans je m’intéresse aux crimes et faits divers. J’ai de bonnes motivations, on en parlera peut-être un autre matin, mais surtout, je sais que dans les « faits divers » la victime est souvent une femme.
C’est un carnage, en fait. Et dans le cas d’un crime familial, on arrive toujours à dire du tueur « c’était un bon mari ».
Je m’égare mais j’ai beaucoup à dire là dessus.
UNE DERNIERE CHOSE (après je te relâche)
On m’a souvent posé la question du « Pourquoi faire son coming-out et surtout en ligne ? » et là je t’ai complètement pris-e au dépourvu parce qu’il n’y a aucun rapport avec ce que je dis plus haut. Ou peut-être que si.
Quand on se découvre comme faisant partie de la communauté LGBT+ et qu’on découvre cette communauté, on se sent bien. Je ne sais pas pour vous, mais je me souviendrais toujours de l’apaisement que j’ai ressenti en lisant les écrits de mes consœurs.
Après on a parlé voile/GPA/TDS et c’est totalement parti en vrille 😀
L’appartenance à une communauté est un élément primordial, surtout pour les personnes victimes d’oppressions liées à leur genre, couleur, handicap, etc. La communauté, en général, aide et soutient ou s’étripe sur l’utilisation du terme « pastèque » dans le cadre d’une analyse matérialiste critique de la différenciation des fruits et légumes de saison.
La représentativité est importante. Si personne ne clame au monde « Je suis lesbienne ! » « Je suis trans ! » et si personne n’est fier-e de ça, on va pas aller loin. Mais quand un-e ado voit que c’est possible, de le dire, de le clamer, d’en être fier-e ça va lae motiver à s’affirmer, peut-être. Ou pas, parce que ça appartient à chacun-e de faire son comig-out ou pas.
Pour moi ça participe à un élan ultra-positif de partage et de soutien. Chaque post de coming-out me met les larmes aux yeux.
Bref, je veux voir des posts de CO (ou de body positivism, d’affirmation de son identité, des posts de fierté et d’amour), pas la demande de Légion d’Honneur d’un mec, aussi bien intentionné soit-il. La représentativité, la capillarité de ces posts-là me semble vachement plus cruciale et efficace en terme de « conversion ».
J’ai commencé le billet la tête dans le sac, je finis avec l’envie de repartir sur plein de sujets, je pense que c’est le moment de te souhaiter une journée pluvieuse pleine de joie et de glam 🙂