Heure de réveil : 2h57 (enfant)

Grâce aux hurlements de mon enfant adoré, j’ai été tirée d’un rêve dans lequel je cherchais (en vain) un de mes T-shirts préférés, tandis que je retrouvais des chapeaux et un trench coat, des chaussures aussi, mais pas le T-Shirt.
Tu sais c’est les rêves où tu restes coincée toute la vie dans une situation sans issue.

Donc j’ai particulièrement la tête vide (J’ai pas assez de souplesse pour avoir la tête dans le cul, désolée). Heureusement, il m’est venu hier un sujet tout cuit, alors on va faire ça.

Aujourd’hui, on parle SJW de Schrödinger.

Précision : La zététique c’est l’art du doute.

“La zététique est l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges.”
(La Toupie)

🐬🐬🐬

Pour rappel, je fais partie du collectif Zet-Ethique ou Zététique Et Matérialisme (je fais pas grand chose mais je m’occupe du site, d’ailleurs tu fais bien de m’y faire penser, merci !), un collectif de sceptiques clairement de gauche. Parce qu’être apolitique ça n’existe pas vraiment et que la pseudo-neutralité légendaire de nos amis zététiciens sans doute plus intelligents que nous est une grosse illusion. Mais ça reviendrait à dire qu’ils sont biaisés, et ça, ouhlà, non, j’oserais jamais, tu me connais. Dire que ne rien faire face à une situation d’oppression c’est soutenir l’oppresseur ? Pouah !

Hier, je lurkais tranquille et je suis tombée sur un post qui parle de la création d’un nouveau groupe zététique qui s’appelle “Sceptiques Francophones”. Pour quelle raison ? J’en ai foutrement aucune idée mais il rassemble la crème de la crème du réactionnariat sceptique. La liste de membres m’a filé des sueurs froides.
Ce sont, en gros, les mêmes qui ont fait “pour rire” le groupe “Zététique et naz.i.sme” en réaction à la création d’un groupe zet féministe non-mixte suite aux problèmes persistants d’inégalité de parole et de traitement sur le groupe principal, Zététique-le-groupe. Trop drôle. Haha. RIS ! Naze.is.me. Haha !

A la limite s’ils restent entre eux, pourquoi pas ?
Je ne comprends pas le move, cependant, le groupe Zététique “officiel” est pas vraiment un endroit d’extrême-gauche, au contraire, sinon on aurait pas fait un groupe non-mixte. Je sais de première main que les membres du collectif Zet-Ethique sont très souvent retoquées et harcelées (non j’ai pas peur des mots, je lis beaucoup d’échanges sans forcément commenter et le pattern est très net, à un moment faut arrêter de se prétendre neutre quand on tape toujours sur les mêmes.)

Edit du futur de 2022 : des gens se sont même essayé-es à l’exercice de prouver que le collectif harcelait. C’est beau comme un serpent qui se mord la queue.

Ou, au moins, déclarez-vous de droite, comme ça c’est plié ? Pourquoi une telle réticence face à la notion d’éthique, aux questionnements sur la nécessité de prendre en compte les personnes dans toute leur complexité ?
Perso je suis partie après qu’on m’ait recadrée suite à un vraiment petit pétage de câble sur une meuf qui disait oklm des horreurs sur les personnes trans (elle en a fait son fond de commerce, non, c’est pas Sophie Robert). Elle disait les pires insanités qui même moi m’ont un peu trigger, mais j’ai envoyé un gros mot.

J’ai utilisé un gros mot pour répondre à une personne qui tenait des propos inadmissibles sur des personnes que j’aime et que je soutiens. Parce qu’il n’existe pas de “débat” sur la nécessité de leur survie ou pas, à mon sens. Je vais pas te refaire les posts mais c’était très, très violent. Mais sans gros mot.
Elle est restée, je suis partie. (Edit : le site de cette personne, qui a bizarrement viré les pires éructations en laissant juste la terfitude et fausse laïcité de base)

Exemple

🐶🐶🐶

Ce n’était pas le premier incident, cela n’a pas été le dernier à ma connaissance.

La “neutralité” profite TOUJOURS à la droite. Voilà, comme ça c’est posé. Logique : eux n’ont rien à faire, on massacre nos acquis sociaux depuis 1983 sans discontinuer. Nous on rame à mort et on lutte pied à pied pour conserver ces droits. Forcément, les premiers, plus reposés, moins concernés parce que tout roule pour eux, savent rester calmes. Ces gens peuvent te sortir les pires horreurs sous couvert de science sans jamais penser aux conséquences de leur raisonnement. Ils sont à l’abri de la plupart des fléaux.

On a eu l’exemple avec la Tronche en Biais qui invite Peggy Sastre, anti-féministe notoire aux idées qui penchent vers l’extrême droite (va voir son blog, “les mutants” http://lamutationestenmarche.blogspot.com/) sans pression. Alors ils l’ont regretté, oui, parce que le backlash dure encore aujourd’hui. Tu m’étonnes…
Pour rappel, elle est evopsy, comme Jordan Peterson, le papa de nombreux masculinistes avec ses 12 principes pour devenir un connard toxique et manipulateur dans le top 10 des ventes de la FNAC. Elle affirme par exemple que le viol est une stratégie évolutionniste et que les hommes n’y peuvent pass grand chose. Quelle charmante personne.

Moi je vais inviter un boucher pour parler véganisme, tu vas voir ma belle logique, il en reste un peu, je vous le mets ? 🍗

L’autre exemple était cet épisode avec Jacques Balthazart qui affirme que l’homosexualité est entièrement biologique. Alors déjà en vrai il en sait vraiment rien, ensuite c’est le genre de sujet casse-gueule qui peut avoir des conséquences réelles sur la vie des gens. Bah vi, si tout est joué à la fécondation, rien n’empêcherait les gens, dans un futur dystopique, d’interrompre la grossesse si l’embryon est “gay”. Ce n’est qu’une des nombreuses considérations liées à ce sujet. Evidemment, beaucoup d’homophobes se sont emparés du discours de Jacques Balthazart, tout comme on s’est emparé d’un article de Slate qui disait que les dyslexiques avaient du mal avec l’écriture inclusive pour affirmer qu’on devait cesser immédiatement d’utiliser le point médian.

TRES ETRANGEMENT ce type de casting douteux penche toujours à droite mais juste pour leur “poser des questions”.
TRES ETRANGEMENT on accepte les invitations au débat de la fachosphère, mais pas celles de ces enfoirées de SJW qu’on s’amuse à déboîter juste pour rire. Après, faut dire qu’à un moment on les invite plus.

🍍🍍🍍

Bref, je ne comprends pas pourquoi la crème de la crème du réactionnariat crée son propre groupe, ils étaient pourtant si confortables ? Ils avaient leur petit groupe privé aussi, pour se foutre de nous et partager de l’humour douteux. Enfin, un espace où la parole des hommes est libérée ! Ils en ont si peu…

Peut-être que le groupe Zététique est trop à gauche pour eux ? 🤔

Peut-être que le collectif Zet-Ethique commence à devenir trop important ? Comme la modo de Zététique-le-groupe sont obligés de laisser passer au moins une publi à nous de temps en temps (sinon ça marquerait trop leur orientation politique) ils n’ont “plus du tout assez de place” ?
Mystère.

On en arrive au truc drôle.

Cette petite crème de la crème passe son temps à clamer partout où ils le peuvent que les méchantes personnes de Zet-Ethique sont *relit ses notes* toxiques et agressives. Et méchantes aussi, c’est important. Méchantes.

Et là, honnêtement, j’ai hurlé de rire.

Regarde, ils avaient déjà cet endroit (Le groupe élégamment nommé “Waterclozet”) :

 

Cette petite clique a pris un malin plaisir à menacer, intimider et harceler plus de personnes de ma connaissance que je n’ai de doigts. La violence des propos délibérément antiféministes, racistes et tout ce qui est vendu en bundle avec, je l’ai lue. Certains messages m’ont laissée stupéfaite. Le dernier des fachos en serait fier.
Je passe vite fait sur les blagues qui vont avec. Parce que les oppressions, c’est bien connu, c’est rigolo. Naze.is.me. HAHAHA MORDELOL
Puis la virulence, mein gott…sans gros mot hein, attention. Sans gros mot.

Donc nous, bande de sales gauchistes, on est “toxiques” et “violentes” mais aussi “Bisounours” qui vivons dans un espoir d’utopie surréaliste, trop bêtes pour réfléchir autrement qu’avec nos pieds, démunies face à la réalité cruelle de la Vraie Vie Véritable. De toutes façons, les sciences humaines et sociales ne sont pas des sciences selon eux. Partant de là c’est facile de disqualifier des arguments juste en disant “Tut tut ! C’est pas dans le barème ! Je n’entends pas ce que tu dis à travers toute cette sociologie !”

Fun fact : Gérald Bronner, sociologue, est pourtant un peu une idole chez eux, va comprendre…(En fait c’est parce qu’il aime bien clasher les SJW lui aussi, ça leur fait une passion en commun et ça leur donne surtout un semblant d’assise “scientifique” en socio).
Quand on détermine la validité de ses sources en fonction de leur orientation politique, c’est qu’on est orienté politiquement. En fait. Un peu. En tout cas, nous, on l’est, oui, et on le dit.

Et si je te disais que le point rouge est contrôlé par un-e humain-e ?

🦞🦞🦞

Trop bêtes mais finalement pas tant que ça…puisque les textes édités par le collectif sont lus, appréciés et partagés. Ils sont souvent difficiles à comprendre mais ça reste passionnant. Au moins, on assume notre orientation politique car ça n’a rien de honteux. Et ça remplit un vide. Le gros angle mort des scientistes : prendre en compte les personnes. On est pas éduquées en hydroponie durant les 20 premières années de nos vies. On est situées par rapport au monde, on vit dans différents systèmes, oppressifs ou non. Personne n’est absolument neutre et peu de gens sont éduqués totalement hors du monde…

Et nous on a décidé de se politiser, pour agir, pour les gens, en utilisant les outils de la zététique. C’est pas pour nous qu’on fait ça. C’est sans doute agréable d’écrire et d’être lue, mais le but est de diffuser du savoir alternatif à la pensée dominante.

Alors ça fait chier, forcément, d’autant plus que c’est écrit par des personnes brillantes qui ont une expertise bien réelle dans leur domaine. Les textes sont sourcés, y’a pas grand chose à redire sur la méthodologie, au contraire, tout est relu un million de fois avant parution.
Mais c’est un collectif clairement de gauche. On est pas neutres. Je comprends que voir le camp d’en face s’organiser soit flippant, mais fallait pas nous marave la face plus souvent qu’à notre tour. Les mecs tu passes une tête, ils voient ton blase, ils tirent à vue avant que tu aies le temps de dire bonjour. Forcément, à un moment, on a plus envie d’aller vérifier si maintenant ça va mieux.

La Zététique est aussi un outil de terrain, ça ne sert à rien de rester dans le monde des idées apolitiques. Enfin, si. Ça sert à rester les miches au chaud dans son pyjama en polaire.

J’avoue que l’idée est séduisante.

🐺🐺🐺

Et là je suis perdue.

Est-on une équipe toxique, violente, méprisante ou des bisounours au ventre mou et aux idéalisations délirantes ?
Pourquoi créons-nous des espaces “safes” si nous sommes si violentes ?
Pourquoi veillons-nous aux situations de harcèlement si nous sommes si toxiques ?
Pourquoi s’amuser à prendre pour cible des personnes trop bêtes pour penser ?
Pourquoi serions-nous toxiques en plus ? Vous nous avez jetées de chaque espace, on se crée le notre et on vient pas vous faire chier au moindre prétexte, si ? On fait nos trucs dans notre coin, malheureusement pour vous ça plaît.

Ah, on me souffle à l’oreillette “Zététique en non mixité” qui aurait réactivé les peurs primales de castration. Les groupes précédemment nommés sont en quasi non-mixité, tu sais ? Sauf que les féministes le précisent dans le titre au lieu de pousser chaque intrus à la sortie en le harcelant.

A la fois risibles et dangereuses, pitoyables et fières, amatrices mais acharnées, ineptes mais intellos.

C’est quoi le danger d’être de gauche au juste ?
D’avoir une meilleure assurance maladie et des droits prolongés en cas de chômage ? Une revalorisation du SMIC ? La PMA pour toustes ?
Ah ouais, effectivement…much trouble…

On nous disqualifie pour manque de rigueur scientifique, on arrive avec de la rigueur scientifique mais c’est quand même pas la bonne rigueur scientifique, tsé (déplacement des objectifs). Spoiler : ça ne sera jamais la bonne manière parce que *plot twist* le problème ne se situe même pas là.

Non.

🦊🦊🦊

Le problème c’est même pas la zététique, le problème c’est des mecs cis qui étaient bien contents dans leur pré carré et qui sont deg qu’on ose y poser nos paniers à pique-nique. Le problème, en réalité, c’est le même problème que depuis toujours : le féminisme et la justice sociale ne vont pas dans leur sens et ne leur apportent pas d’avantage, au contraire. On veut ostensiblement les amputer de leurs privilèges, on ne s’en cache même pas.

En gros, c’est juste des mecs réactionnaires et masculinistes qui pensent avoir trouvé l’astuce pour déjouer ces salopes de féministes en utilisant leurs mots. On va leur dire que leur niveau de preuve est merdique, qu’on veut bien discuter mais pas sans un doctorat, et quand elles arrivent avec leur doctorat on leur dit qu’elles sont hystériques. On les gaslight, souvent en tentant de les trigger ou en tenant volontairement des propos outranciers, on est condescendants à la mort et on s’étonne qu’elles perdent patience. Perso, me parler comme à une gosse de 5 ans me fait démarrer immédiatement. Facile.

La zététique n’a vraiment rien à voir dans ce qui n’est finalement qu’un banal problème d’ego froissé de dominants. A un moment va falloir sérieusement y réfléchir, je pense. Ce qui les emmerde, c’est qu’on utilise leurs précieux outils pour leur répondre. Nous aussi on sait faire le petit jeu des biais cognitifs dans une discussion, quand la personne en face connaît aussi les règles du jeu c’est tout de suite moins marrant.

Et là, navrée, mais avec ce move séparatiste/communautariste (parce que c’en est) de créer votre petit groupe à vous uniquement pour rager, les choses deviennent limpides : vous êtes des mecs sur leurs grues qui chouinent à la lune que le monde est décidément bien injuste avec les hommes blancs cisgenres. Rien de plus. Ces gens se pensent l’élite, ils ne sont que de vulgaires mascus bas du front arc-boutés sur leurs privilèges…qui est pitoyable, déjà ?

Mais, hey, au moins, eux aussi assument leur orientation politique, maintenant ! Non ?
En tout cas, moi j’ai une belle liste noire. Noire comme mon âme de dangereuse extrémiste.

Heureusement (ou dommage ?) que le ridicule ne tue pas.

C’est là où je pose mes screenshots des réactions à ce billet car on est en octobre 2022 et je suis la fée de l’édition.

Enjoie.