Heures de réveil : 2h15, 5h01 (envie d’écrire et mal au dos)

Non, je n’étais pas subitement tombée dans la dépression. Ok un peu, mais surtout, j’ai essayé de mener une enquête sur un concours de circonstances. C’était long.

Je te présente donc Mr Pascal Maffre, qui fait l’objet d’une procédure judiciaire on va dire pour escroquerie, la liste est longue. Ça, je ne le savais pas lorsque j’ai vu sa pub hilarante sur Facebook et que je l’ai mentionné dans un billet. Ce type est beaucoup trop enthousiaste et ses  pupilles bien trop dilatées pour la vieille carne que je suis : c’est un coach néolibéral, c’est à dire une personne qui va SE faire de l’argent en TE promettant que toi aussi.

Spoiler
Et bah ça marche pas.

Il était resté dans ma mémoire depuis l’article en question et en important le billet sur le site, j’ai cherché l’URL de son site pour l’ajouter.  Erreur 404. Fichtre. Je pense que n’importe quelle personne saine d’esprit se serait dit “ouais osef” mais j’ai cherché, parce que je suis comme ça. Et j’ai eu raison.

 🐼🐼🐼

De fil en aiguille, j’ai réalisé que c’était vachement plus gros que ça. Mais on va commencer par le début avec les infos que j’ai pu chiper ici et là.

Pascal Maffre est né le 11 mai 1972, il a un profil Facebook absolument vide, dont la dernière publication date de janvier et consiste en une image de couverture de bonne année.


C’est très curieux, plus le temps passe, moins on a de traces de lui dans les internettes.

En tout cas, il aime une chose : la ville de Moissac (82 – Tarn et Garonne)

Je dis ça, je dis rien, bien sûr. Absolument pas un détail important, t’en fais pas.

Donc l’ami Pascal nous raconte dans son liv…ah oui il a écrit un livre. Je t’en fais une fiche de lecture dès que j’ai fini ce gros morceau, tu verras, c’est amusant. Pascal nous raconte avoir toujours eu “la patate, la niaque”, son enfance précaire l’ayant vacciné à tout jamais contre quelque idée socialiste que ce soit. Son père avait deux boulots, pompiste le jour et policier la nuit. Et là, ça commence. Policier la nuit, on appelle ça un gardien de nuit. Un policier à temps partiel, pourquoi pas, mais ça me semble étrange au vu du second job, d’autant plus que le seul secteur qui recrute toujours en France c’est bien celui de la répression. Mais qu’est-ce que j’en sais, hein ?

Notre bon Pascal monte donc sa première entreprise à l’âge de 25 ans, soit en 1997. Très bien. Je ne crois pas grand monde sur parole. Si j’ai mis deux ans à faire disparaître mon nom sur societe[point]com je devrais pouvoir retrouver l’individu.

Présentation de Pascal MAFFRE
Pascal MAFFRE dirige 7 entreprise (7 mandats), son mandat principal est Gérant au sein de l’entreprise PROFESSIONNELS DES SYSTEMES INFORMATIQUES (CA : 1 028 700 €). Pascal MAFFRE évolue dans le secteur d’activité du Commerce de gros. Gabriel CAMILLERI fait partie du réseau de Pascal MAFFRE il est Gérant dans l’entreprise GROUPE PSI.
(https://dirigeant.societe.com/dirigeant/Pascal.MAFFRE.97262208.html)

Pascal MAFFRE est né le 11 mai 1972. Pascal MAFFRE est président de l’entreprise Fivbee qui a été créée en 2012. Le chiffre d’affaires de la société n’est pas communiqué.
Pascal MAFFRE est également mandataire de 12 autres sociétés.
(https://www.verif.com/dirigeants/Pascal-MAFFRE-156712)

La société PSI (Professionnels des Systèmes Machin, siret 412 842 247) a été créée en 1997, donc on est bons. Le dernier chiffre d’affaires déposé date de 2010. La société est logée à Montauban (82). L’établissement est noté comme fermé.

3 ans plus tard, il fonde PMI (434 154 589), toujours à Montauban. Il s’agit d’une SCI, dernière activité légale en 2011. Elle aussi fermée.

En 2006, il fonde le groupe PSI (492 899 570) à Montauban, fermée. Détail : un co-gérant existe, Mr Gabriel Joseph Antoine Camilleri.

En 2012, il crée la société FIVBEE (750 514 937), domiciliée à Paris, 25 rue de Ponthieu (liquidée en 2015). En 2021, il crée l’entreprise PMA Management (900 679 523) elle aussi domiciliée à Paris.

 🤓🤓🤓

Mais ce gros malin a également choisi une autre terre d’accueil, l’Irlande. Ainsi, il crée le groupe Expandability LTD et l’application (toujours dispo sur les apps stores) Poziteev :

Le site www.poziteev.com est propriété de la société EXPANDABILITY LTD, domiciliée à The Hanger Building – Finnabair Industrial Park – Dundalk, Co. Louth – Ireland, dûment représentée aux fins des présentes par Monsieur Pascal Maffre en sa qualité de Directeur

EXPANDABILITY LTD est l’organisation qui fait l’objet d’une plainte collective pour escroquerie, c’est via cette entreprise que les “formations” sont vendues.

LA société est associée au nom de Mr Prudhomme sur les documents irlandais, en réalité Laurence Prudhomme, la super-secrétaire du “groupe” qui vient elle aussi du 82. Son ami Facebook Pascal Maffre est visible sur d’autres références mais j’ai la flemme d’aller chercher le screenshot.

ok, d’accord

En revanche, elle est amie FB avec un certain Marc Arrighi, tu ne notes pas ça pour plus tard, stp. Selon Linkedin, elle est toujours dans le 82 et propose ses services en tant que télésecrétaire.

Tiens, d’ailleurs, sur son profil Linkedin, Maffre ne nous parle pas de ses précédentes expériences “super enrichissantes” dont il nous parle avec beaucoup trop d’enthousiasme dans ses vidéos. Non. Sa vie professionnelle débute en 2019. Elle débutait en 2014 durant une de mes précédentes consultations, mais j’ai dû rêver.

Sur Linkedin toujours, le lien vers le site http://expandability.io/ renvoie vers une install “fraîche” de WordPress (La Wayback Machine n’a que cette version enregistrée). Le site internet de Poziteev n’est lui aussi pas terminé. On va dire qu’il n’a pas trouvé de personne capable de réaliser un site web, ce qui est con quand on est dans le conseil “informatique” et qu’on cherche le référencement. J’ai pas fait d’audit SEO, parce que la flemme, mais à mon avis il est loin, loin, loin.

Mais voyons comment Pascal se vend sur Linkedin :

🌟 Depuis plus de 25 ans, ma passion est d’aider les gens à se dépasser en transmettant motivation, détermination et mon expertise dans les nouvelles technologies. À 22 ans j’ai créé ma première SSII, puis pendant les 17 années qui ont suivi, j’en ai créé 2 autres où j’ai eu l’honneur d’aider des centaines d’Entrepreneurs & Entreprises (petites, moyennes, grandes ou encore côtées en bourse), à être plus performantes grâce à l’informatique.

🌍 Ce qui anime mon monde c’est ma détermination à vouloir épauler les gens et/ou entreprises qui souhaitent évoluer, et porter leur vie à un autre niveau.

❌ En 2012, je découvre l’ E-Commerce en Dropshipping… mais je ne m’y attarde pas plus que ça. Ce n’est que 2 ans plus tard que je m’y intéresse sérieusement. Et là… Je me fascine pour ce système de fonctionnement de E-Commerce qui permet de vendre des produits à la Terre entière sans devoir avoir du Stock, ni d’Entrepôts, ni d’Employés à gérer.

✅ J’y ai vu un moyen de changer radicalement de vie, que l’on soit petit ou grand, expert ou débutant.

♾ Je me suis formé, j’ai échoué, je me suis accroché, je me suis relevé sans jamais baisser les bras. Au fil du temps, j’ai appris, j’ai créé, j’ai structuré et j’ai peaufiné ma propre méthode de Dropshipping que j’enseigne à mes étudiants, avec un taux de réussite de 100%. Je peux maintenant vous accompagner personnellement, pas à pas, et vous garantir que vous allez décoller pour les étoiles !!!! 🤩

Pourquoi ne pas afficher ces succès grandioses sur Linkedin ? Mystère. Au passage, on rappelle ce qu’est le dropshipping (si tu n’as pas envie de lire, c’est en gros une belle frange des pubs facebook pour des ustensiles made in China vendues à prix d’or et que tu ne reçois jamais)(Toute ressemblance avec des expériences vécues par votre autrice préférée ne serait que purement fortuite)

Le dropshipping ou « livraison directe » est une vente sur internet dans laquelle le vendeur ne se charge que de la commercialisation et de la vente du produit.
C’est le fournisseur du vendeur qui expédie la marchandise au consommateur final.
Le consommateur n’a généralement ni connaissance de l’existence du fournisseur ni de son rôle.
Le dropshipping permet donc de se lancer dans le e-commerce avec un faible investissement de départ, puisque le vendeur ne gère ni le stock, ni la logistique. Ses seules dépenses sont liées à la création de la boutique en ligne et à la mise en avant de ses produits sur le web.
(Ministère de l’Économie et des Finances)

Selon Numerama, le dropshipping est un modèle souvent associé à des pratiques frauduleuses. Nan, sans rire ? En résumé, tu proposes un produit vendu sur Aliexpress, tu ouvres ta boutique lambda, tu investis dans de la pub, tu reçois des commandes que tu passes directement à Aliexpress qui se charge de la livraison. Ou alors tu prends les commandes, les paiements, et tu n’envoies rien.

Cela dit, même Elon Musk les recommande sur le site poziteev.com DONC BON ça envoie de la crédibilité et ça fait oublier tous ces liens inactifs sur la page.

 

 😐😐😐

Alors là, tu vas me dire “ouais ok, un coach de plus qu’est-ce qu’on s’en branle de tes histoires, on veut du fun un peu”.

Et si je te redisais que la société Expandability LTD faisait l’objet d’une plainte groupée pour escroquerie et abus de confiance ? Ah. Bon. Encore une, quoi, les coach escrocs ça court les rues, en plus en dropshipping, laisse tomber. En plus tu l’as déjà lu, aucun intérêt.

Ok.

Et si je te disais qu’il a participé au siphonnage en bonne et due forme d’une entreprise du BTP nommée Arcadia Megacombles avec des partenaires de choix appartenant à l’Église de la Scientologie ?

Libération et Le Monde ont réalisé chacun une enquête sur cette entreprise “noyautée par la scientologie”.

Quatre mises en examen pour « harcèlement moral », « banqueroute » ou « complicité de banqueroute » et « abus de biens sociaux » ont été prononcées contre le dirigeant de l’entreprise de BTP Arcadia, deux auditeurs et un consultant, tous scientologues à l’époque des faits, a révélé l’AFP le 15 avril [2022].
(Le Monde)

Le dirigeant de l’entreprise, c’est Frédéric Langlois. Suite à un drame dans sa vie, il s’est fait récupérer par la sciento. Eric Ianna, Cyrille Pincanon et Pascal Maffre ont ainsi rejoint l’entreprise circa 2013 pour l’aider.

Les formations et les bons conseils de ces scientologues coûtent de plus en plus cher à l’entreprise : « Frédéric Langlois a versé 600 000 euros sur un an à ses deux auditeurs. C’est une réalité », indique son avocat Me Bensimhon. Comment approuver de telles dépenses en tant que chef d’entreprise ? « Il ne s’en est pas rendu compte tout de suite. Il s’est fait manipuler par les auditeurs. C’est Pascal Maffre qui faisait les transferts d’argent. » Pour l’avocat des plaignants, Me Olivier Morice, « le chef d’entreprise a couvert une infiltration de la scientologie qu’il a plus ou moins maîtrisée ». Les deux auditeurs ont été depuis exclus de l’Eglise de scientologie.
(Le Monde)

Patron d’une entreprise de coaching créée en 1992, Certitude, Eric Ianna forme depuis des années des cadres et des chefs d’entreprise à ces techniques en toute impunité. Il est également affilié à WISE (World Institute of Scientology Enterprises), succursale scientologue basée aux Etats-Unis, dont chaque membre s’engage à reverser une partie de son salaire.
(Libération)

Après, voilà, on soutire de l’argent, à la limite, moi, je m’en fous. Sauf que c’est pas exactement ce qu’il s’est passé. Non.

Certain-es salarié-es ont été soumis-es à des exercices made in scientologie, des “TR” pour Training Routines, qui, en gros, consistent à réaliser des exercices à la con mais menant à un état de transe et de suggestibilité. Des brochures et ouvrages scientologues sont exposés un peu partout dans les locaux, avec de fortes incitations à les lire. De l’endoctrinement, quoi. J’ai pas mal perdu de neurones sur la technique, on pourra en reparler si tu veux, c’est heu…instructif ?

C’est sur ses conseils que Frédéric Langlois accepte de réorganiser sa société en suivant l’organigramme à sept divisions, cher aux scientologues. Une minirévolution orchestrée avec l’aide d’un autre scientologue éminent, Marc Arrighi, déjà épinglé dans les années 90 dans une affaire similaire. Mais c’est Cyrille Pincanon, surtout, qui devient omniprésent chez Arcadia. En 2012, sa société CYP Conseil effectue un audit qui préconise un «changement global des comportements». Puis le consultant commande un autre audit sur la division 3 (trésorerie), confié à Pascal Maffre, lui aussi scientologue. Première mesure préconisée pour éponger les dettes qui commencent à plomber la société : arrêter de payer l’Urssaf. Les choses vont alors s’accélérer.
(Libération)

Marc qui ça donc ? 🤔
Bizarre, ces coïncidences, on dirait comme un réseau de personnes qui se connaissent…

En 2014, l’entreprise est mise en redressement judiciaire. BODACC PCL, parution PCL_BXA20140161, annonce n°1713 sur le siren 405221052. Je me la joue parce que j’ai le truc sous les yeux et que ça fait wow cette personne connait le BODACC mein gott quelle génie.

Non, en fait, tu devrais te demander comme moi si on a affaire à un homonyme ou pas. On va pas refaire Frédéric Vidal du réseau Solaris, je veux d’abord une preuve formelle. Ou deux. Ou trois.

 🔍🔍🔍

Tu te doutes bien de la réponse, parce que si c’était un homonyme, j’aurais pas publié ça. Mais ça m’a pris un certain temps (2 jours) pour avoir ces preuves.

D’abord, j’ai regardé plusieurs fois les reportages sur l’affaire Arcadia BTP, espérant trouver des photos. Macache. En revanche, dans le docu France 3, la journaliste se rend à l’adresse indiquée par “un des auditeurs”, et se retrouve devant une adresse de domiciliation d’entreprise. Cling, fait mon cerveau malade. J’ai la vidéo, je vois la façade du truc, mais Paris est grand. Je vais donc me souvenir bien opportunément que Pascal Maffre aime bien lui aussi les domiciliations. Une de ses entreprises (FIVBEE, liquidée en 2015) est domiciliée au 25 rue Ponthieu. On va voir sur Streetview si la façade ressemble, sans espoir. Et donc bien si, si, “un des auditeurs” a indiqué cette adresse-là.

screenshot du docu

screenshot du docu

screenshot StreetView

Je me prends un peu pour Jane Bond sur ce coup-là, mais ça reste très mince et ça peut être une coïncidence.

En cherchant des trucs sur Fivbee, je ne trouve pas grand chose. Ah, si. En bas de page. Cyrille Pincanon sur Viadeo, qui parle de son engagement chez Fivbee…

 

On a donc un deuxième lien. Pour ton information, Cyrille Pincanon est un “Clair” en scientologie, c’est à dire qu’il a franchi avec succès toutes les épreuves et a atteint le level max. C’est, comme Eric Ianna et Marc Arrighi, un scientologue chevronné. Curieusement, pas de Pascal Maffre dans les indications que je retrouve sur l’affaire.

Mais j’ai mieux. Oh oui, j’ai mieux. J’ai une et même plusieurs photos d’une réunion d’équipe.

De gauche à droite : Cyrille Pincanon, ???, Frédéric Langlois, Pascal Maffre

Pour rappel, le blase du Pascal Maffre coach :

Là, je pense que je n’ai pas fait erreur. C’est un non-Frédéric Vidal. Ou alors il a un frère jumeau, un clone, un doppelganger, whatever. Mais ça serait vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiment pas de bol.

Je n’ai pas de preuve qu’il est ou a été scientologue. J’ai contacté les deux journalistes au Libé et au Monde, sans réponse. Car pour affirmer ça, faut avoir des preuves, non ?
Cela dit, c’est étonnant que des scientologues ne se cooptent pas entre eux. Pourquoi recruter un “consultant” extérieur au mouvement ? Pourquoi s’associer professionnellement ? Il est indiqué que deux personnes se seraient fait tej de l’église, il est fort possible qu’il en fasse partie. J’ai consulté pas mal de registres sans succès, donc dans le doute, abstenons-nous mais croyons-y très fort.

On a donc un mec qui dit en vidéo combien il a aimé ses expériences passées, en vidéo s’il te plaît (prend du café ou de la coke avant, il est beaucoup trop vif pour moi) :

Là, je pense qu’on peut dire : bullshit, bullshit, bullshit.

Ce type est une fraude sur pattes, une fraude complètement délirante (je suis atteinte d’une pathologie psy moi-même mais je ne vois pas d’autre terme que celui-ci, à ce niveau c’est bien plus que de l’auto-persuasion, son regard est super flippant) qui essaye de faire croire qu’avec la FOI DE RÉUSSIR (dont tu vas avoir la fiche de lecture, tkt) tout va aller comme sur des roulettes dans ta vie de merde. Grâce au dropshipping, secteur absolument pas bouché (c’est du sarcasme), grâce à un petit investissement de 1000 à 6000€ en “formation” ou “coaching”, tu vas enfin gagner ta liberté financière. Ce qui explique la plainte collective portée par 37+ personnes, oui.

Le seul à s’enrichir, en réalité, c’est lui, comme quasiment tous les coachs que j’ai pu croiser ici ou là.

Mais c’est clair qu’avec un type qui domicilie en Irlande et conseille à un PDG de cesser les paiements à l’URSSAF on est entre de bonnes mains.

Si il avait vraiment eu tant de succès…je ne trouverais pas que des entreprises radiées à son nom et son nom dans les journaux, tu ne crois pas ? La seule chose véridique et vérifiable dans son discours est le titre de son bouquin et sa définition de “serial-entrepreneur”. Je ne suis même pas sûre de l’authenticité de son polo Hugo Boss.

Ce mec est donc un escroc pas toujours de haut vol, mais qui a réussi à soutirer des sommes conséquentes (1000 balles c’est conséquent) à des personnes en situation de vulnérabilité, et c’est crade. Il existe un groupe Facebook pour le collectif, j’y ai demandé mon admission en expliquant ma démarche et j’ai juste eu envie de hurler puis de me rouler en boule au vu des récits.

Clic pour l’accès à la fiche de signalement

Ce mec pourrait créer son MLM (Marketing Multi Level, type Herbalife, Avon, Tupperware, Younique, etc.), il a déjà toutes les techniques.

 🐺🐺🐺

Maintenant, ma question est de savoir ce que contient ce fameux bouquin, que j’ai commandé d’occasion (faut pas déconner) pour 4,93€, frais de port compris. J’ai envie de savoir si on retrouve des bouts de sciento dedans, ou si on est juste sur du bullshit néolibéral habituel.

Le titre “La FOI de réussir” me fait tiquer, bien sûr.

Ses multiples citations d’un célèbre télévangéliste millionnaire du mouvement du “Prosperity Gospel” (aka l’arnaque) seront un peu tout ce que j’aurai à me mettre sous la dent, mais la rhétorique néolib est suffisamment simple pour faire de cette lecture un cas d’école de la philosophie de la réussite méritocratique. D’un autre côté, n’importe quel extrait de n’importe quel ouvrage de Ron Hubbard (le fondateur de la secte) passerait mal tellement c’est pété. Non, sérieusement, c’est pire que du Rudolf Steiner en termes de lisibilité, et avec Steiner on était déjà à un très très haut niveau. J’ai fait un article dessus si t’es en dèche de lecture épique.

Cette histoire reste assez surprenante, même si je n’ai pas de preuve avérée d’une appartenance à la secte, on a là un beau morceau en terme d’escroquerie.

On se dit donc à tout à l’heure ou à demain, car j’ai un vieux mal de crâne depuis que j’ai commencé à écrire. Coïncidence ? JE NE CROIS PAS 😣

Edit : j’ai eu la Foi de réussir la fiche de lecture juste là !