Print Friendly, PDF & Email

Heures de réveil : 1h05, 3h12, 4h44, 5h10 (…)

J’avais fait une intro relative au boulot mais en fait non. Si tu veux m’embaucher, je suis libre comme l’air depuis hier 🕊🦅

🦝🦝🦝

Ok j’ai la tête vide. Ou trop remplie. Donc c’est l’heure de…faire la biographie de Peggy Sastre. Ne me demande pas pourquoi.

On commence sur Wikipedia :

🐦 Peggy Sastre, née le 12 mai 1981 à Senlis, est une journaliste scientifique, essayiste, traductrice et blogueuse française. Docteure en philosophie, spécialiste de Darwin, elle forme le concept d’« évoféminisme », proposant une lecture biologique et évolutionniste des questions sexuelles et de genre.

Peggy Sastre naît à Senlis le 12 mai 1981. Élève de classe préparatoire aux grandes écoles puis étudiante en philosophie (à Paris, Nanterre, puis Reims), elle commence sa carrière d’essayiste en 2006. Alors membre du comité éditorial de l’Afis (association française pour l’information scientifique), elle co-écrit deux ouvrages avec Charles Müller.

Elle travaille également comme traductrice pour plusieurs maisons d’édition dont HarperCollins. En tant que journaliste, chroniqueuse et traductrice, elle collabore à plusieurs revues, dont Causeur et au Point où elle est aussi éditorialiste.

En 2009, elle publie Ex utero, pour en finir avec le féminisme.

En 2010, elle publie dans La Nouvelle Revue française, dans le cadre d’un dossier sur le féminisme contemporain, une synthèse de ses positions sous la forme d’un hommage à Valerie Solanas et intitulé « Ex utero manifesto ». La même année, elle cosigne avec Lola Lafon une tribune sur le traitement médiatique de l’affaire Polanski, publiée dans Slate et Libération.

En 2011, sous la direction de Patrick Wotling, elle soutient sa thèse consacrée à Nietzsche et à Darwin, intitulée Généalogies de la morale : perspectives nietzschéenne et darwinienne sur l’origine des comportements et des sentiments moraux, à l’université de Reims.

Entre 2011 à 2016, elle est chroniqueuse invitée du Plus, le site participatif du Nouvel Observateur.

Depuis septembre 2018, dans le cadre d’un partenariat entre Le Point et Quillette pour la traduction et la publication hebdomadaire d’articles du second dans le premier, Peggy Sastre effectue les traductions du magazine en ligne australien vers le magazine français.

Premier constat : ALERTE REMORA ! 🦈
(Les rémoras sont les poissons ventouse qui se greffent sur les requins pour picorer les restes de bouffe coincés entre leurs dents et que les requins mangent s’ils ont trop faim, c’est la version « pick me » sous-marine)

Ce dessin est de moi, merci de me donner de l’argent si tu le voles même si il est pas signé.

Deuxièmement : l’AFIS est vraiment une terre d’accueil pour les droitards.

Troisièmement : lol avec « Charles Müller » aka Charles Champetier (qui est aussi à l’AFIS). Grâce aux archives des internettes, j’ai retrouvé le contenu d’un de ses sites qui semble maintenant piraté.

Bannière du site tel que référencé en 2006 par Internet Archive.

🐦 Les températures battent chaque année des records, les glaces fondent partout, le niveau des mers grimpe, les événements extrêmes se multiplient, les peuples premiers sont menacés, les espèces vont disparaître en masse… tout cela par la faute de l’homme, de l’émission des gaz à effet de serre, du réchauffement climatique global qui en résulte. Ce grand récit vous est familier ? Oubliez-le.

Malgré le bombardement permanent de nouvelles alarmistes présentées comme autant d’évidences scientifiques, il n’existe aujourd’hui aucun consensus chez les experts du climat. Vous désirez aller au-delà des effets d’annonce ? Connaître les tenants et aboutissants du climat présent et à venir ? Découvrir la face cachée du débat climatique ? Bienvenue sur Climat Sceptique, le blog de résistance à l’air (réchauffé) du temps. Il est animé par Charles Muller, auteur et journaliste scientifique. Et ouvert à toutes les compétences.

Précision importante : il n’existe aucun conflit d’intérêt dans les textes que vous allez lire. Ce site ne bénéficie pas des subsides des industries de l’énergie fossile. Ni des subventions de gouvernements soucieux de légitimer leurs choix politiques. Ni de dons d’organisations écologistes désireuses de faire progresser leur cause. Bref, nous sommes pauvres, mais libres.

« Pauvres » c’est pas ce que tu crois, tu n’as jamais été pauvre, champion. En revanche, je comprends mieux pourquoi le site n’est plus disponible, hein ? Dis donc, c’est pas joli-joli, tout ça, je vais commencer par croire à une certaine malhonnêteté. Et heu…l’AFIS ? On parle bien de l’Association française pour l’information scientifique ? Mais quelle surprise surprenante que de retrouver des personnes d’extrême droite dans cette association pacifiste !

Exemple d’article issu du blog climato-sceptique susmentionné :

🐦 Jeudi 22 Mars 2007
L’hiver le plus chaud depuis… 9 ans ?
Difficile de ne pas le savoir, puisque tous les médias l’ont répété à l’envi : l’hiver 2006-2007 serait le plus chaud depuis 1880. Selon la NOAA-NCDC, du moins. Problème : l’autre grande base de températures (Hadley Center, Climate Research Unit) ne raconte pas la même histoire. Pas plus que les deux grandes bases de températures de la basse troposphère analysées par satellite (MSU), RSS (Remote Sensing System) et UAH (University of Alabama, Huntsville).

Autant dire que ça a super mal vieilli.

Tu peux regarder par ici si tu as envie de finir la tête encastrée dans ton clavier à force de rager : https://web.archive.org/web/20070915000000*/climat-sceptique.com

Par ailleurs, j’ai un article de Libération qui parle d’une curieuse réunion d’extrême-droite pro-serbe en 1999 (Guerre au Kosovo).

Sastre a donc co-écrit plusieurs ouvrages avec cette personne située à l’extrême droite, dont un livre intitulé « des plantes pour votre cerveau ». En bonus, son dernier « livre féministe » sobrement nommé « La domination masculine n’existe pas »

Comme quoi, on peut vraiment pu rien dire tout en étant pauvres.

 

Est-ce que tu vois le léger problème lorsque la Tronche en Biais invite Peggy Sastre parler féminisme en 2016 ? « On savait pas » ont-ils dit avant de, très très récemment, retirer le live en question.

Et encore, là on est pas au pire. Noooooope.

Elle a aussi coécrit en 2018 la tribune pour « la liberté d’importuner ».

🐦 « L’essayiste n’en pouvait plus « des excès de #BalanceTonPorc » et de ses « réseaux de ragots ». » (Le Monde)

😬 Much feminism. MUCH MUCH FEMINISM.

🐦 Les scientifiques contactés pour en parler refusent tout net de perdre leur temps à commenter « des sornettes ». Sans compétences solides, piocher dans des articles scientifiques et en tirer des conclusions relève au mieux de l’opinion, au pire, de la manipulation. Sastre semble s’en moquer. « J’ai un degré de certitude élevé dans ce que j’affirme et la certitude que les féministes culturalistes ont tort. »
(Le Monde – même article)

😱 Comment ça, les thèses psycho-évolutionnistes ne sont pas prouvées scientifiquement ? OMAGGAD il faut prévenir le monde !!!

Tiens, on a un bon article sur Ballast qui en parle.

Et cette chanson qui vient me sauver la vie :

🐟🐟🐟

On va revenir rapidement au livre sur le sexe, co-écrit avec Charles Muller.

🐦 Le chapitre sur le viol laisse beaucoup de place au travail du psychologue évolutionniste Randy Thornhill, pour qui le viol aurait des finalités reproductives. Contre les sociologues qui défendent l’idée que le viol serait un rapport de domination où la question de la sexualité jouerait un rôle secondaire, Randy Thornhill avance que « le viol n’est pas seulement un dérivé de l’agressivité masculine mais aussi un avantage reproductif pour le violeur si celui-ci passe ses gènes à l’occasion d’un rapport forcé ». Les hommes ayant violé depuis la préhistoire auraient, plus que les autres, transmis les gènes prédisposant à l’agressivité sexuelle, tandis que les femmes, soumises par stratégie de survie, seraient logiquement dominées. Ainsi, la domination masculine serait un fait biologique sans aucun rapport avec le bouillon social et culturel infusant un modèle aux petits humains dès leur plus jeune âge. En d’autres termes, c’est la sélection naturelle qui fait l’homme violent et la femme soumise.
(Ballast)

Je laisse infuser ça en musique pour ma part, mais je te propose quelques photos d’animaux mignons pour nous remettre de nos émotions.

🐹🐹🐹

Ouf, j’en avais besoin.

Toujours sur Ballast :

🐦 Peggy Sastre énonce une théorie qui relativise les problèmes moraux au nom de la science. Le viol n’est pour elle pas un problème moral, mais le produit de notre évolution naturelle. Elle prétend ainsi asseoir sur la science une prise de distance vis-à-vis des valeurs morales qui, selon elle, empêchent les femmes de se penser autrement que comme des victimes.

MUUUUUUUUUUUUUUUCH FEMINIIIIIIIIIIIIIIISM 😮

Non, sans déconner, ça se veut féministe, ça ? Naaaaan…et y’a des gens pour acheter et lire ses merdes ? Et moi qui me trouve dans un beau syndrome de l’impostrice, sérieux, les connes, ça ose vraiment tout et c’est bien à ça qu’on les reconnaît.

Mais y’a pire.

Oh oui.

Y’a les mutants.

Les quoi ?

Les gens supérieurement intelligents qui discutent de l’avenir du monde entre élites.

http://lesmutants.com/manifeste.htm

Ce manifeste est trop long pour encore une citation, mais je vais te le résumer :

☣ Le monde va mal. Les gens sont cons.
☣ « Nous sommes différents. Nous sommes les premiers mutants. »
☣ Il faut évoluer dans la vie.
☣ Parce que

Je peux à l’aise rayer « critique littéraire » de mon CV, n’empêche que l’insipidité de ce texte a réussi à me faire bailler alors que je suis dans le moment le plus productif de ma journée. Mes talents idéniables de webmaster sont, eux, en PLS devant ce site HTML statique difficilement lisible. Souffrance pure.

🐦 Le technocapitalisme est la réalité du devenir-monde historique, l’humano-humanisme est la représentation actuellement dominante du technocapitalisme. Cette idéologie humano-humaniste est combattue par les Mutants car elle prive la métamorphose moderne de ses accomplissements les plus féconds ; mais le système biocybernétique mis en place par le capital et la technoscience se confond désormais avec notre histoire, avec la réalité de nos existences individuelles. Les Mutants ne combattent pas ce système : ils y survivront.
(Les Mutants – Hyperpolitique de la mutation)

Je sais pas quel type de drogue ces gens prennent mais même moi j’en veux pas (et c’est dire)…

🥰🥰🥰

(Pardon, je regardais des images d’animaux mignons)

🐦 Nous considérons que l’homme n’est qu’une phase transitoire, un support momentané du message autoreproductible du vivant, du code universel de l’ADN. Lorsqu’il aura quitté son berceau et dérivera dans l’Espace, il disséminera ses balises biologiques sur d’autres planètes– bactéries, microbes, virus. Le Mutant sera dès lors un des véhicules de l’évolution biologique, son vecteur de propagation. Ni sommet, ni aboutissement, quand l’humain déclinera, il aura laissé derrière lui les germes de nouvelles espèces un peu partout dans le cosmos. (Les Mutants – Déclaration de guerre)

Il a été prouvé que Sastre est à l’origine de ce, heu, ce…enfin tu vois bien. Mais rien qu’en lisant les textes, j’ai non seulement chopé un mal de crâne carabiné mais j’ai aussi reconnu l’admiration pour Nietzche et Darwin. Un des textes est intitulé « Tota mulier ex utero » (ex-utero est un des livres de Sastre).

🐦 L’époque actuelle tend à remettre en question révolution sexuelle, flambées de soutifs et MLF. Le féminisme aurait échoué. Serait-il miné de l’intérieur ? C’est un fait. Le féminisme se trompe de cible et gâche son énergie à tendre ses verges vers les pénis et leur domination imposée par leur force physique. Parce que l’histoire humaine est celle d’un glissement de l’être vers le faire et du faire vers le pouvoir, parce qu’il y a des possibilités de jouer avec ses prédispositions “ naturelles ”, les femmes ont aujourd’hui autant de moyens qu’un homme, ou plus précisément, ont autant de moyens de se donner les moyens qu’un homme.
(Les Mutants – Tota mulier ex utero)

Je pense que tu as compris.

Pour mon petit moment d’amusement, je me suis rendue sur les deux forums liés au site. Zéro réponse sur le « Fight Club » (57 messages pourtant) et une activité de ouf avec 50 sujets et 407 messages sur le forum de discussion. Mieux encore, ce dernier est hébergé chez actifforum, un Wix des forum phpBB. Il vous manque quelqu’un qui connaît les internettes du futur, les enfants.

Dans la vibe « manque de professionnalisme » je demande ce blogspot : https://lamutationestenmarche.blogspot.com/ qui rassemble d’autres textes avec des images de couv de bouquins de Sastre.

Je te jure, c’est la dernière citation et elle vient de « La Domination Masculine n’existe pas »

🐦 « Si les hommes ont le pouvoir, c’est parce que les femmes l’ont bien voulu et ce tout au long des 99,98 % de l’histoire de notre espèce. Et même pire encore : parce que ces millions d’années qui nous ont vus lentement devenir ce que nous sommes, elles les ont passées à frétiller du derche au moindre petit indicateur de force, d’autorité et de brutalité. Pourquoi ? Parce que lorsque votre organisme renferme des ovaires et un utérus, que votre reproduction vous fait courir un danger vital aussi extrême qu’indispensable et que vous vivez dans un environnement hostile où vous ne savez si vous allez passer la nuit (et encore moins l’hiver), de tels attributs sont encore les meilleurs moyens pour vous protéger — vous et le fruit de vos entrailles —, et pour vous aider à transmettre vos gènes aux générations suivantes. […] En d’autres termes, il n’y a pas de domination masculine. Un tel système oppresseur, vertical et unilatéral n’existe pas. Ce qui existe, ce dont nous sommes les vecteurs, c’est une histoire évolutive qui aura poussé les deux sexes à deux stratégies reproductives certes distinctes mais qui ne vont pas l’une sans l’autre. »
(Via Ballast)

J’y peux rien si chaque phrase est en soi un sujet de billet à part entière. Mais je me demande encore comment elle peut passer pour féministe ou même…scientifique ? Elle est docteure, ouais. En philosophie. L’inénarrable Odile Fillod de Allodoxia a débunké beaucoup beaucoup de choses sur son blog que je te recommande vivement. Elle y parle de beaucoup de sujets pseudo-sciences et vulgarisation scientifique à la grenade.

Ah, attends, j’ai une publi atroce :

🐦 Les hiérarchies socio-économiques entre individus et entre nations sont positivement corrélées à la mesure de la capacité cognitive générale (QI) des individus et des populations.
[…]La capacité cognitive générale étant en large partie héritable, un nombre croissant d’individus et de nations deviendront inadaptés en l’absence d’intervention sur le pool génique humain. Ils seront condamnés à une existence de parasites ou d’esclaves.
L’islamisme est une illusion destinée à masquer une évidence : la plupart des peuples décolonisés ont été à ce jour incapables d’atteindre un niveau de richesse et de puissance comparable à celui de leurs anciens colonisateurs.
[…]Les Mutants posent une donnée factuelle au départ : l’exclusion dans les sociétés modernes résulte le plus souvent d’une inadaptation entre les capacités cognitives des exclus et les demandes de leur système de production. En témoignent par exemple les corrélations (positives ou négatives) régulièrement constatés entre QI et niveau d’études, QI et niveau de revenus, QI et criminalité (mais aussi, sur un autre plan, la grande fréquence des troubles mentaux chez les SDF).
(Les Mutants – Réflexions sur la lutte des classes cognitives)

Je te colle un bout de screenshot :

Clique pour la page et le screen en entier

On reprendra bien un petit chaton ?

🍒🍒🍒

En guise de cerise sur le « gâteau », je te propose de découvrir ce qu’est « Quillette« , le webzine dont Peggy Sastre traduit inlassablement des articles pour les publier sur Slate.

Titre du site : « Quillette – Free Thought Lives » (« La liberté de penser bouge encore ») et ça commence SUPER BIEN.

Premier article : détransition des jeunesses trans. Ça continue bien.

👉 Le webzine a été créé par Claire Lehmann suite à l’affaire du « Memo Google« , écrit par James Damore, et qui explique que la politique de diversité de Google c’est d’la merde. Personne ne discrimine les femmes, par exemple, c’est juste qu’elles font pas d’effort. Et le reste des minorités en prend aussi pour son grade, car le lobby LGBT+ est tout puissant, bien évidemment. Donc Claire Lehmann s’est dit zut, j’en ai marre des minorités qui gueulent, moi aussi j’ai galéré dans la vie. Elle ferait partie de, attention, l’intellectual dark web, communauté rassemblant en gros les Zemmour anglophones et autres éditorialistes de droite dont je ne retiens jamais les noms mais qui prônent la liberté de dire qu’ils n’ont pas la liberté d’expression dans les colonnes de journaux et magazines à grand tirage.

N’empêche, pour un lobby si puissant, je touche pas assez de fric, j’attends toujours mes chèques de Soros pour services rendus. Et pour une personne qui prive les autres de parole, je vous trouve toujours bien bruyants, bande de brélouzes.

Si tu as lu jusque là, tu t’en doutes, Claire Lehmann, qui a l’âge de mon petit frère (du coup ça dédramatise, chez moi), est une énième rémora qui bosse pour l’ennemi tout en se pensant éminemment supérieure aux harpies qui gueulent dans la rue. Lorsque je vais sur sa page Twitter, on me suggère de suivre Steven Pinker, steuplé. On a du tacle sur les woke, des trucs transphobes, réactionnaires à souhait, bref, du Valeurs Actuelles australien. Pis Steven Pinker.

Peggy Sastre peut dire ce qu’elle veut. Ses actes prouvent sans conteste qu’elle est anti-féministe, eugéniste, fille de bourges et bougeoise elle-même. Le tableau parfait pour incarner le « on peut pu rien dire » tout en faisant éditer des livres, tout en apparaissant dans plusieurs médias de manière régulière, tout en publiant des tribunes pour la liberté de foutre des mains au cul. Le cancel est bien présent ici, ouhlà, dans deux jours elle finit au goulag.

(Punaise, si seulement…)(Petite tankie, sors de ce corps stp, c’est crade ce que tu fais)

🍪🍪🍪

Bah moi aussi je vais crier à la cancel culture.

Quand je dis que je suis féministe, ça fait peur aux gens. Parfois, ces gens m’insultent, souvent ces gens me méprisent. On m’a déjà demandé de me tuer (je veux bien mais je ne peux pas, y’a des personnes qui tiennent à moi et qui me manqueraient, vous faites chier à m’aimer, tiens), on m’a demandé d’aller me faire violer, on m’a dit allez un bon coup de [insérer ici terme peu engageant] et tu verras la vie autrement, on m’a reproché d’avoir un enfant en étant en situation de handicap, on a plaint mon pauvre pauvre pauuuuuvre mari (ça fait 15 ans qu’il aurait pu se barrer, il est toujours là, pourquoi ? Mystère), on me demande si je fais encore la vaisselle, si ça ne me dérange pas trop d’être tarée, on m’a proposé d’aller consulter, on a présumé de mes capacités intellectuelles, on m’a harcelée en MP, on m’a provoquée autour de divers repas de famille, cherchant à me faire sortir de mes gonds pour que le monde voit à quel point je suis folle.

Je suis folle, et j’en ai rien à battre 🖕
C’est pas la folie qui me rend féministe, c’est le bon sens.

Je sais que je me répète mais mon objectif n’est pas la suprématie féminine, c’est la diminution de la violence envers les personnes opprimées. Alors, sérieusement, j’en ai rien à carrer de la psycho-évotruc. Mais alors, que dalle, tu vois ? Comme je suis un peu limitée intellectuellement, je m’attache au matérialisme, je constate des trucs, j’écris sur d’autres trucs et je théorise des machins.

🤷‍♀️ Je m’en baleg des affirmations évolutionnistes justifiant le viol. Non, ok, je m’en baleg pas, mais le fond du propos ne provoque rien chez moi. Je suis assez maligne pour m’être enfilé des milliards de bouquins, articles, essais et pour te dire, à toi, Peggy : tu es une fraude. Ton avis n’est en aucun cas pertinent.

Tu es une fraude de belle facture, j’avoue. On dirait presque du McAfee tellement l’imposture est outrancière. Tu te fais du fric sur le dos des réacs, tant pis pour eux. Mais tu n’as strictement aucune, mais alors aucune légitimité concernant le féminisme. Tu te sors toi-même de la « meute » des femmes en tendant le museau pour obtenir des susucres de tes dominants et très franchement, c’est pitoyable. Je mens. Je ne ressens pas de pitié pour ton imposture.

En revanche, je suis assez contente d’avoir pu exposer tout ça sur un même billet, parce que ça servira de référence pour plus tard, si on me redemande qui tu es. Ce billet se veut d’ailleurs évolutif : si tu as des éléments supplémentaires, c’est avec joie que je les insèrerai ici.