Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 4h19 (chats)

Bon. Pour une fois je vais déroger à la règle et aller mater si il y a eu du drama ou pas.

Ça va mais ça m’a un peu fatiguée cette histoire, en tout cas ça a été cathartique.
Honnêtement je m’attendais à pire mais finalement non.

On reprend un rythme plus paisible aujourd’hui, en plus je vais devoir me contraindre à rester au café noir comme mon âme, j’ai prise de sang et prise de sang à 9h30 quand tu émerges à 4h, ça fait long. L’infirmier m’a dit que le café non sucré, ça passait, je vais pas me priver (Edit : c’est raide quand même)

Je vais essayer d’être claire dans mes propos du jour parce que le sujet est casse-gueule et que je sais pas pourquoi je parle de ça aujourd’hui d’ailleurs on avait dit un billet apaisé juste au dessus, tu fous quoi ? 🙄

🐼🐼🐼

▶ D’abord, un petit mot sur d’où je cause. ◀

J’ai beau être « parfois » un peu énervée, j’essaye de ne pas aller dans la violence ou l’attaque personnelle, même si ça m’arrive. J’utilise des gros mots et tout ça, mais en règle générale je ne vais pas plus loin. Je ne menace pas les gens de confrontation physique en mode cour de récré de la Grande Section 3 de Maternelle. Je cathartise et c’est pour ça que t’es là.
Je me permets de préciser la position qui m’est propre et d’où je parle, à savoir celle de la hippie de base qui aime (presque) tout le monde malgré tout.

J’ai souvent fait de la médiation et j’adore mon rôle de modératrice parce que je suis quelqu’un de très, très calme en réalité. 10+ ans de support client et de SAV, ça forge une impassibilité. J’ai eu des clients atroces qui ne voulaient parler qu’à moi parce que j’ai une voix apaisante et douce. Ils savaient qu’ils pouvaient éructer sans que j’en tremble, et que si leur éructation était justifiée, j’allais lever le cul de mon siège pour mettre un taquet au dev en charge de leur ticket en souffrance avant de reprendre la ligne. C’est arrivé.

Autre chose : j’ai été victime de tout un panel de violences durant ma vie. Je tâche, même avec mes ennemies, de ne pas être moi-même dans la violence. Ça m’est arrivé, ça m’est aussi régulièrement arrivé d’aller en MP pour dire « Pardon j’y ai été un peu fort » parce que je suis un putain de Bisounours de la Maison du Bonheur. Si on me présentait mon pire agresseur, menotté dans une cave, je le libèrerais sans rien lui faire, j’en suis là.

Cancelled Stamp From Sweden Promoting Non-Violence

▶ Autre cadrage nécessaire ◀

🔸 Soit gentille, pas méchante, c’est pas gentil d’être méchante ♥
🔸 Les fascistes et assimilés, les gens de droite assumée et virile, les réacs socialistes (j’adore ce terme, merci Flora t’es une reine), j’ai rien à faire avec eux, tu en fais ce que tu veux.
🔸 Les TERF, SWERF et compagnie, allez bien vous faire foutre.

Ces deux types d’idéologie peuvent provoquer la mort de personnes. Dans le cas des TERF (transphobes) leur harcèlement peut mener au suicide. La transphobie tue. La putophobie aussi. Le capitalisme encore plus.

Considérons donc que ces catégories de personnes nuisibles ne font pas les sujets de mon billet. J’ai beau être un Bisounours, faut pas déconner non plus.

🐦🐦🐦

🟨 Maintenant, on va parler violence. 🟨

Y’a un truc à considérer en tout premier lieu et que j’aimerais bien qu’on se rappelle toustes, c’est qu’on débat avec des personnes. Certes, derrière leur clavier, mais ça ne change rien à la violence. Au contraire, on est souvent bien plus virulent-es par écrit.
On rappelle que le but du jeu n’est pas de menacer ou intimider, encore moins de harceler. JAMAIS.

Dans mon timing de merde, par exemple, je n’avais pas vu que Vled de la TeB était pas en très bon état psy en ce moment, et, si je maintient tout ce que j’ai dit au sujet de la TeB, c’était pas forcément le meilleur exemple pour le coup, et je m’en excuse. J’ai déjà été la cible d’attaques en étant en grande précarité émotionnelle, c’est infernal, j’espère qu’on trouvera une solution ou au moins un apaisement, même temporaire.
(Je dois avouer maintenant que j’ai une sorte d’affection étrange pour Vled, je sens bien qu’il est plein de bonnes choses, il est choupi en plus et ça m’ennuie de savoir que j’ai peut-être contribué à son mal-être.)

(edit octobre 2022 : non, en fait, la violence a encore augmenté)

Concernant les memes oppressifs, tant qu’on y est : j’ai partagé l’image avec Hodor et Groot (je ne la retrouve évidemment pas), connement, j’ai compris ce qui posait problème, j’ai dit qu’on aurait pu le faire avec des Pokémon à la place tout en ayant la flemme de le faire, fin de l’histoire. Je suis navrée mais ça aurait eu plus de gueule avec des Pokémon.
Il me semble qu’il y a un autre meme attribué (A TORT) à Z&M qui tourne en ce moment, franchement, dans le doute, je m’abstiens de commenter, d’autant plus que ça a fâché entre elles des personnes que j’apprécie énormément. J’ai pas d’avis, ça arrive. En plus j’ai pas vraiment compris le meme, je sais plus, avec tout ce sarcasme tout le temps 🤷‍♀️

La question de savoir quel niveau de violence utiliser contre nos « adversaires » est une question qu’il va falloir très sérieusement adresser. Pour euxlles, pour nous. Je sais que je décide de rien mais ça me plairait d’en parler. Parfois, oui, je comprends l’agacement en face. Je ne le valide pas, mais je le comprends. On remet en cause des choses sur un terrain inconfortable qui appartenait jusqu’alors uniquement aux personnes dominantes. C’est pas pour rien qu’on parle de décote des métiers investis par les femmes. Il suffit qu’on touche un truc pour le rendre impur, la réactance est toujours très forte quand ça parle de meufs.

Si j’ai aucun souci à aller emplafonner du masculiniste pour le plaisir et la joie que ça me procure, j’ai plus de scrupules lorsqu’il s’agit de personnes finalement pas SI éloignées que ça dans les idées. J’y peux rien. Bisounours Hippie, tu peux pas test, y’a que mon fils qui arrive à me faire péter des câbles.

TOUCHE PAS A MON ZET §§§ 😡

⚙⚙⚙

🧡 Les limites ? 🧡

Je ne vais pas sur Twitter, bon, déjà parce que j’ai énormément de mal à utiliser l’application, mais aussi parce que la violence peut y atteindre des sommets, tout Tweet étant public par défaut il me semble. On a ce léger filet de sécurité sur Facebook qui est de pouvoir cloisonner en ayant des groupes safes.
Honnêtement, en lisant certains échanges j’ai ressenti un malaise physique. Pour le coup la violence ne venait pas de « nos » rangs mais j’ai été assez affectée par plusieurs fils, toujours pour la même raison : on sait pas s’arrêter.

Sauf qu’à un moment, on doit arrêter.

J’aimerais qu’on puisse dire « Cette discussion me met mal à l’aise, arrêtons » sans être déconsidérée et humiliée. C’est pas aveu de faiblesse que de stopper une machine qui va de toutes façons droit dans le mur. Perso, je considère ça comme une économie de temps et d’énergie. Lire des échanges sans fin m’est pénible, je dois l’avouer. Personne ne gagnera parce que ça fait longtemps que c’est foutu, mais on s’engueule pour le principe. Très sincèrement, je ne comprends pas et je n’ai jamais compris le principe. C’est peut-être un passe-temps sympa, je sais pas.

Du coup, j’ai tendance à abandonner assez vite parce que je sais que ça m’économisera du temps et de l’énergie. Dans la majorité des cas, ça ne sert à rien de tenter de convaincre des personnes convaincues. C’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas une féministe d’attaque.

A la place, j’ai choisi d’écrire pour les miennes, tel la barde qui sert à que dalle dans D&D. Social Justice Bard 🪕, chaotique bon, niveau 1 mais avec de très belles bottes vertes +2 en furtivité. Je sais que le texte d’hier a fait du bien à beaucoup de mes lectrices, c’était le but, c’est le but de l’ensemble de cette page.

🍨🍨🍨

🟢 Toxicité 🟢

Après, on a beau dire…on (féministes et SJW) est vraiment pas les plus dangereuses en réalité.

Tu te souviens de la nana qui s’en est pris à cet immonde auteur d’extrême-droite qui a tout volé à Gotlib pour vendre son idéologie fasciste et dont je n’écrirai pas le nom ?
La communauté de cette sombre merde (là tu vois, scrupules = 0) a réussi à diffuser les coordonnées de la femme en question et a appelé au harcèlement. Mais tu le savais, l’histoire est légendaire.

C’est un move fréquent, le doxxing (Le fait de diffuser les coordonnées d’une personne ça s’appelle du doxxing, maman, now you know !), c’est le move le plus terrible et le plus impitoyable que je connaisse. Ça a fini au tribunal, ça aurait pu finir à la morgue, on ne sait pas.

Le harcèlement féministe c’est de coller des affiches, le harcèlement masculiniste c’est de prendre sa voiture pour aller les renverser. Concrètement, c’est nous qu’on agresse et qu’on tue, j’ai jamais entendu parler d’une agression de mec par des féministes enragées. C’est peut-être arrivé, tout peut arriver.

On rappelle donc que les conséquences de la violence ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Les secondes finissent souvent, au mieux, insultées, les autres reprennent leur vie comme si de rien n’était, trop fiers d’avoir massacré une meuf.

Faut bien garder ça en tête pour nos velléités Bisounoursesques.

La violence est asymétrique dans son intensité.

Sur cette photo du 31 octobre 2019, le mot « violence » est collé sur un mur par un groupe de femmes dans une rue sombre de Paris. À Paris et dans les villes de France, les signes sont partout. « Plaintes ignorées, femmes tuées » et « Elle le quitte, il la tue », peut-on lire en lettres majuscules noires collées sur d’imposants bâtiments municipaux. Sous le couvert de la nuit, des militants les ont collés aux murs pour attirer l’attention sur la violence domestique, un problème que le président français Emmanuel Macron a qualifié de « honte de la France. » (AP Photo/Kamil Zihnioglu)

👁‍🗨 Regardons dans le miroir 👁‍🗨

C’est le conseil donné par un futur banni de la page (cet aprèm, chaton) : « regardez-vous ».

Si son exemple était pour le coup totalement claqué au sol, j’ai bien conscience de la violence du monde militant, j’en ai aussi été victime et ça me semble assez hypocrite que de dire « nous on est pures » alors que j’en connais qui organisent des raids pour harceler une consœur ou que ça éclate de canceller des gens pour pas grand chose.

On a des personnes toxiques as fuck dans nos rangs aussi et même si on a pas de devoir d’exemplarité, ça la fout mal quand même. Interrogeons nos pratiques. Cela ne signifie pas « soyons adorables avec les mecs », ouhlà, jamais de la vie, cela signifie « arrêtons de nous acharner sur les nôtres ou sur des personnes fragiles ».

On ne doit pas laisser la question dans notre angle mort. Ça fait des années qu’on alerte sur la violence militante dans nos rangs sans savoir y répondre, et ça devient un vrai gros problème. Je ne vais pas m’amuser à soulever le couvercle ici et maintenant parce que j’ai déjà trop de mots dans ce billet. Mais si on veut mon avis, je suis là, aucun souci, je veux en parler.

👾👾👾

Alors qu’on soit bien claires : je continuerai de dénoncer des trucs et des machins, dont, probablement, la TeB. Mais là je lève le pied, je n’ai pas envie de faire souffrir psychologiquement des personnes.
(Presque) personne ne mérite ça. Ces gens n’ont pas tué une des miennes, chouiner pour de l’écriture inclusive ou des réunions non-mixtes c’est se montrer sans doute hermétiques à certaines idées mais, techniquement, la plupart de ces personnes restent devant leur PC et/ou créent du contenu. Je sais que ça véhicule du savoir qui ne nous plaît pas. Moi aussi ça m’énerve, mais iels en ont le droit.

Les émissions de la TeB m’ont beaucoup plus, au départ, j’y ai beaucoup appris, ainsi qu’avec d’autres articles de personnes qui se sentent aujourd’hui menacées par le militantisme. J’ai pas de difficulté à le dire. Ça a posé des bases chez moi, ça m’a appris des choses, c’était cool, je garde tout ça mais étant donné qu’on est dans un conflit idéologique un peu inextricable, je ne peux plus suivre la chaîne, ce ne serait pas être en accord avec mes valeurs. C’est tout. J’ai aucune raison de viruler, personnellement, je ne suis pas là pour débattre, je rappelle, je suis là pour faire des blagues à la con.

(edit octobre 2022 : je reviens un peu sur ce que j’ai dit, ces types ont su me convaincre qu’ils étaient vraiment minables et on a eu plusieurs callout et shitstorm bien crades depuis)

On reprend. Ou pas.

🟥 STOP 🟥

Si une personne présente des signes de détresse psychologique ou indique l’être, on arrête.

Je suis dans cette réflexion depuis hier car je sais ce que c’est que de recevoir des frappes répétées alors qu’on est dans un gros marasme existentiel. Je ne parle pas du « maintenant » mais du marasme existentiel qui m’a fait disparaître de la surface du militantisme pendant plusieurs années circa 2015.

J’ai vécu « pas mal » de violences durant ma vie. La grande, vaste, immense majorité m’a physiquement été infligée par des hommes. Ce sont pourtant mes alliées qui m’ont poussée à arrêter d’écrire. Pas un seul masculiniste jusqu’à présent n’a réussi à me toucher, excepté celui qui a été ressortir les photos de mon fils et moi enlacés pour se moquer. Mais là c’était particulièrement dégueulasse (et inquiétant).

Je sais que la violence est totalement asymétrique.
Je sais que toutes les idées ne se valent pas.
Je ne valide rien du tout avec mon billet.

Ce que je dis, pour résumer, c’est que je suis moi-même fragile psychologiquement, que parfois je peux tomber pour trois fois rien. J’aurais aimé, parce que ça n’a PAS été fait me concernant, qu’on sache s’arrêter.

Dans mon cas, j’ai mis 5 ans à écrire de nouveau, à travers cette page, sous forme d’exercice thérapeutique. Les retentissements ont été GRAVES sur ma santé mentale et physique, les copaines savent à quel point l’épisode est toujours souffrant. Mais j’ai de la chance, certaines n’écrivent plus jamais, j’en connais quelques unes qui ne se permettent même plus un commentaire en espace safe.

Est-ce qu’on veut vraiment obliger nos adversaires à cesser de produire par fatigue psychologique ?

On doit adresser de manière urgente, à mon avis, ce gros problème qu’on a avec la violence. Que ce soit la violence exogame ou endogame, il faut absolument en parler.

Et dans tous les cas, je répète :

Lorsque la personne en face de vous manifeste une souffrance psychologique, à fortiori si elle vous le dit, STOP. J’aimerais bien qu’on puisse se permettre d’arrêter sans avoir l’impression d’avoir « perdu » quelque chose. Peu importe de qui il s’agit, infliger des souffrances inutiles c’est moche. T’as rien perdu, tu as respecté l’autre en face, c’est ça qui est le plus important à mon sens.

Je sais bien que je suis une utopiste en carton. Je commence à avoir un peu de bouteille, maintenant, je sais bien que je parle un peu dans le vide parce que c’est pas mon pauvre billet qui va résoudre le problème. Je sais qu’il y a de la mauvaise foi, plein, tout le temps. Je sais que tout le monde n’est pas gentil.

Juste, réfléchissons aux conséquences de nos commentaires. C’est super cool d’avoir trouvé une punchline de ouf, je suis bien placée pour le savoir, mais ça peut endommager des personnes. Dans mon cas, j’ai pas vraiment de problème de conscience car ma verve touche du masculiniste pur et dur ou du facho et que je n’ai strictement aucun respect pour ces gens-là.
En revanche il y a tout « l’entre-deux » à gérer.

Mon enfant veut le PC, il commence à m’escalader, adieu !