Heures de réveil : 3h29, 5h00 (chats)

Je sais pas si tes chats font ça aussi mais les miens me disent “on en a marre de tes croquettes qu’on a adoré pendant 3,5 kg, maintenant va te faire foutre, envoie autre chose” en vomissant dans lesdites croquettes mais également là où je pose le pied pour me lever (mais j’avais anticipé haha) et partout où je passe pour aller jusqu’à la cuisine.

Une petite farandole de vomi de chat.
Charmant.

Tu prends quoi, toi, pour tes chats ? Les miens sont de petites barriques stérilisées qui vivent en intérieur et qui ont 7+ ans et j’en ai marre de lire les compos des croquettes en me demandant “Hey, attention, tu le sais, si tu achètes plus de 400g ils vont pas en vouloir”. Ils détestent les Purizon (obligée d’aller chercher du Purina One à l’arrache, ça par contre, les machins à la compo pas très clean, ils adorent, évidemment), me recrachent à la gueule les “Taste of the Wild” qu’ils ont pourtant adoré, ne veulent plus les almo, on en a testé pas mal d’autres mais comme leurs goûts fluctuent, j’y vais à l’aveugle à chaque fois.

Du coup je te demande, on verra, la logique féline m’échappe, par moments. Tout le temps.

Ah, Le Point, cette valeur sûre quand tu regardes l’actu.

Peut-on faire assez cynique de bon matin pour me fiche un coup ?
Non. Je suis déjà au 36ème sous sol, ça va. Mais wow, c’était bien tenté.
Edit : y’a des sous sols après le 36ème…

🌿🌿🌿

⚠ : j’ai du mal entre immigrés et migrants (exilés et réfugiés, j’ai), j’ai fait 3 précédents billets sur l’immigration, j’ai lu ce mot là des milliers de fois dans plein d’études mais c’est le mot utilisé par les universitaires et le ministère de l’intérieur. Donc j’oscille, dans ce texte, si tu peux m’éclairer, je prends volontiers, d’autant plus que je voudrais faire de ces textes une petite brochure donc si je pouvais utiliser les bons termes ce serait pas mal ♥

🐦 “Immigration : les députés votent une augmentation du budget
En prévision d’une forte reprise des flux migratoires en 2022, l’Assemblée nationale vient de faire voter une augmentation de 3% du budget consacré au sujet.

Les 58 millions d’euros supplémentaires vont notamment permettre de créer 1.500 places dans des centres d’accueil et d’examen des situations (Caes), ainsi que 3.400 places de centres d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) au premier semestre « si l’évolution des dépenses d’allocation aux demandeurs d’asile (ADA), dont le niveau demeure soumis à des aléas, n’excède pas les prévisions », selon le projet de loi.” 🐦

📣 L’augmentation est de 3%, le budget “immigration” passe à 1,90 milliards d’euros.
Oui mais, ok, pour faire quoi ?
Créer des places dans les centres de rétention administratifs (CRA) qui s’appellent pas des centres pénitentiaires mais qui sont quand même des prisons ! Tu croyais quoi ? Que tout cet argent allait contribuer à créer un monde meilleur ? Range cette pipe à crack, stp, c’est pas bon pour ce que tu as.

On ne dit pas dans l’article qu’on augmente également les places en DPAR (comme départ, haha, trop lol) qui sont “destinées à l’assignation à résidence des déboutées du droit d’asile sur orientation des préfets et de l’OFII. Ces structures sont financées par une ligne budgétaire distincte des autres lieux.1 500 nouvelles places sont prévues en 2021 pour accueillir, de gré ou de force, les déboutés du droit d’asile.” (Site de la Cimade)
On ne le dit pas parce que c’est “une autre ligne budgétaire”.
Tout est plus clair, maintenant (nope).

🐦 “En tout le dispositif d’accueil dédié compte plus de 112 000 places. Selon l’OFII, il est occupé à 96% soit 106 000 personnes hébergées dont 75% ont une demande d’asile en cours d’examen.

Cependant il reste en-deça des besoins d’hébergement car le nombre de demandeurs d’asile en cours d’instance bénéficiant des conditions d’accueil est de 137 490 en juillet 2021 contre 127 132 en mai 2018. Une partie des places (environ 25%) est occupée par des personnes qui ne sont pas encore ou plus demanderesses d’asile (demandes d’asile non enregistrées dans les CAES, bénéficiaires de la protection internationale ou déboutées). Malgré la création massive de places, le dispositif national d’accueil n’héberge que la moitié des personnes. En conséquence, plus de 60 000 personnes perçoivent le montant additionnel de l’allocation pour demandeur d’asile de 7,40€ par jour pour se loger. Environ 30 000 autres sont dépourvues de ces conditions car ayant demandé l’asile plus de 90 jours après leur arrivée, ayant formulé une demande de réexamen ou sont considérés en fuite pendant la procédure Dublin.” 🐦
(Toujours la Cimade)

🎊 C’est bel et bien de l’argent qui sera juste dépensé pour créer de nouvelles places de prison 🎊

Honnêtement, je me demande à quel point c’est pas PLUS d’argent dépensé pour tenter de réguler l’immigration que si on accueillait les personnes de manière humaine, c’est à dire en disant bonjour, merci, au revoir, au lieu de les parquer dans des hôtels Formule 1 désaffectés.
On a vu avec les billets précédents que l’immigration ne coûtait pas tout l’argent du monde et pouvait même en rapporter. D’où ma question. Qu’est-ce qui coûte le plus cher ? Le répressif ou le reste ?
(J’ai vérifié, c’est le reste, heureusement, mais le reste constitue la politique liée à l’immigration donc bon, c’est pas la teuf non plus)

Les conditions de vie en “centre” ? Tu vois la prison ? Bah pareil mais avec des enfants. Sans déconner, hein, je t’ai mis des liens en SOUUUUUURCES dont un rapport de la Cimade sur les lieux d’accueil… L’image de couverture représente des barbelés.

Non, on ne fait pas tout à fait ça avec les personnes immigrées ET diplômées, tu vois ? On a dit pas de baskets pour entrer en France.

Image : YASMINE GATEAU POUR LA CROIX

🍒🍒🍒

Chiiiiiiiffres :

🐦 “En 2020, la France a délivré 712 317 visas contre 3 534 999 en 2019 (soit une baisse de 79,8%). Cette baisse est directement imputable à la crise sanitaire. Les déplacements internationaux ont été affectés par l’absence de liaisons aériennes et par la fermeture de nombreuses frontières. La Chine, traditionnellement premier pays d’origine des titulaires de visas, passe à la quatrième place, derrière le Maroc, la Russie et l’Algérie.

Selon les données du ministère, 219 302 premiers titres de séjour ont été délivrés (-20,9% par rapport à 2019). Le motif familial reste le premier motif d’attribution d’un titre de séjour mais diminue de 16,6%. Le motif d’admission au titre d’étudiant reste contenue à -20,0%. L’immigration économique, en revanche, est la plus touchée par la crise du Covid-19 avec une diminution de 32,1%.

[…]L’Ofpra et la CNDA ont prononcé 24 181 décisions accordant un statut de protection (réfugié ou protection subsidiaire, hors mineurs accompagnants), contre 36 275 en 2019, soit une baisse de 33,3%. Le taux final d’admission au statut de réfugié est de 34,4% contre 38,1% en 2019.” 🐦
(Vie Publique)

📣 La France, terre d’asile. Ou pas.

Ah, au fait, rien à voir mais 80% des hommes immigrés (et 58% des femmes) occupent un emploi. J’ai vu la stat au passage.
C’est donc 69% des personnes immigrées qui travaillent donc le discours blabla les allocs, allez vous faire foutre 🖕

💸 J’ai trouvé le nombre d’allocataires demandeurs d’asile, tiens, tu vas voir, le nombre de zéros (après la virgule) est hallucinant.
C’est le rapport 2020 de l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration)
Moyenne mensuelle des ménages bénéficiaires en 2020 : 105 405
Moyenne mensuelle des individus allocataires en 2020 : 148 352 personnes
Montant mensuel versé par ménage : 390€
Budget annuel de l’OFII : 228,83 millions d’euros.

Ah ouai, la dèche (non, vraiment).

Du coup je regarde un peu les conditions d’arrivée sur le territoire. Je savais que c’était random, je sais qu’on est le matin, mais j’en suis à ma deuxième relecture parce qu’il y a trop d’étapes différentes, sans déconner, on a appliqué les mêmes règles qu’à la sécu ou à la CAF mais en encore moins lisible pour des personnes qui ne parlent souvent pas français.
Comme si…comme si on voulait décourager les gens de faire les démarches, tu sais ? Naaaaaan on ferait jamais ça, France, Terre d’Accueil, chut. 34% d’admission au statut de réfugié-e, tak tak, much socialism.

Edit : je suis désolée, je me relis, je suis consternée donc je consterne un peu mes corrections histoire de refléter mon état d’esprit.

Photo de Casey Allen sur Unsplash

🍏🍏🍏

Je viens de retrouver un article de l’année dernière, au Figaro.
C’est un copié collé. Presque. Les députés LR qui crient au terrorisme, la gauche qui dit “oh là là non c’est pas assez”. Je t’ai collé le lien aussi, c’est assez “amusant”. Tu changes la date, les chiffres, c’est la même.

Bon, on a encore un peu de data sur l’immigration, c’est cool, mais c’est pas ce que je veux savoir.

🕵 Je veux savoir à qui est relié ce budget.
L’OFII déclare 200+ millions de budget et c’est eux qui gèrent les centres de rétention administrative. Le budget de l’an dernier était de 1,84 millions donc on a pas eu une hausse drastique non plus. Y’a pas deux trois chèques qui se sont perdus entre temps, je veux savoir qui paye quoi et combien.
En fait, je veux savoir si, comme je l’imagine, la majorité de ce budget va aux organismes qui répriment les migrant-es (Les forces répressive de l’État) et pas à l’amélioration des centres et à l’allègement des procéd….pardon c’est un rire nerveux qui vient de me prendre par surprise.

L’amélioration des conditions de rétention et l’allègement des proc….oh merde j’y arrive pas. Je peux pas. Je peux pas dire “c’est cool d’améliorer la prison des gens qui n’ont fait que quitter leur pays”. Déjà je suis contre la prison alors en plus si c’est des gens qui ont rien demandé, ça va pas me convenir.

Je vais galérer un peu, je reviens… 😓

Photo de Ben Wicks sur Unsplash

🐙🐙🐙

🐦 “Les 800 places d’hébergement supplémentaires dédiées aux réfugiés « les plus vulnérables » sont « insignifiantes par rapport à la demande », a renchéri Elsa Faucillon, députée PCF. Le budget immigration est en hausse continue depuis le début du quinquennat : + 22 % en 2018, + 12 % en 2019, + 8 % en 2020, + 2 % en 2021.” 🐦
(Le Figaro)

📣 Donc ça c’est les augmentations du budget, en cadeau, je t’en prie.

Ensuite j’ai retrouvé l’organigramme de la Direction générale des étrangers en France. Je suis semi-aveuglée par tant de beauté bureaucratique, enfin, je comprends pourquoi c’est le foutoir absolu. C’est pas moi qui galère ma race à retrouver des données. C’est eux qui sont trop nombreux.

🧶 Partir de la fin c’est jamais une bonne idée pour dérouler une pelote. Je suis donc allée sur budget-point-gouv pour voir les différents budgets du Ministère de l’intérieur. Bon, déjà, je suis pas déçue : si les migrant-es représentent 5% de l’intérêt de Gérald D., les gendarmes et les policiers ont respectivement droit à 34% et 41% des fonds du Ministère.

Sur ces 5%, 90% sont destinés à la “garantie de l’exercice du droit d’asile” (pardon, je ris nerveusement) et 10% pour la lutte contre l’immigration irrégulière. Les douaniers qui relâchent les gens dans la neige dans les Alpes, tu sais ? Ou ceux qui font en sorte que les personnes finissent par se noyer dans la Méditerranée ? Ceux là même. 200 millions d’euros, quand même, mes p’tits lapins, continuez à tirer, visiblement ça fait plaiz à des gens 🤬

Et là je suis en train de lire le rapport du projet annuel de mon cul, là, nan mais sérieux, l’édito m’a donné envie de gifler mon écran alors qu’il ne m’a rien fait. En plus j’ai googlé “Claude d’Harcourt”, le rapporteur, et j’ai encore plus envie de gifler mon écran !

🐦 “Le plan d’action « garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires », adopté par le gouvernement le 12 juillet 2017 s’articule autour de plusieurs objectifs dont celui d’améliorer le traitement des demandes d’asile et les conditions d’accueil.” 🐦

📣 “Mieux maîtriser les flux migratoires” hahaha c’est génial, dans tout le texte on te dit “on aide les gens hein (en les renvoyant chez eux)”.
“améliorer le traitement des demandes” c’est visiblement continuer les efforts pour refuser le plus de dossiers possibles. Refuser des dossiers, oui, mais plus rapidement pour plus d’efficacité statistique.

Woooooooof je fais une pause, là, j’ai la gerbe en fait 🤢
Genre vraiment.
Ce cynisme…cette absence d’âme…

Rapporter des vies individuelles à un “stock à gérer” (je déconne pas sur la formulation) c’est au-delà de ma compréhension subjective. Parce que l’être froid et rationnel en moi, celui qui arrive à se mettre 3 secondes dans la peau (quelle horreur) de Claude d’Harcourt, comprend bien la logique.
Si je deviens un monstre, si j’abandonne mon empathie, le texte est tout de suite plus lisible.

On ne parle pas de gens, on parle statistiques. Personne en a rien à foutre de celle qui fuit avec ses gosses. Je le savais mais la réalité du PDF sous mes yeux me confirme ça avec une force redoutable. Du bétail, on parle de bétail, pas d’êtres humains.

“’[…]assurer une meilleure exécution des décisions de sortie de l’OFII[…]”
Ah, je les connais, eux. Mais cette phrase est violente non ? Sans doute à cause du mot “EXECUTION” ou mon énervement ou les deux.

🐦 “La politique dans le domaine de l’immigration régulière repose sur la délivrance de titres de séjour aux personnes pouvant y prétendre dans le respect des conditions d’entrée et de séjour. Elle doit évoluer pour répondre aux enjeux d’attractivité de la France dans certains domaines. Ainsi l’immigration étudiante fait l’objet d’une attention particulière afin de maintenir le rayonnement de la France en la matière, quatrième pays à accueillir des étudiants internationaux et premier pays non anglophone. La politique migratoire doit permettre par ailleurs de répondre aux besoins de profils internationaux et de compétences de haut niveau pour les secteurs innovants et le réseau des start-up notamment. La loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie consacre ces orientations en faisant évoluer le passeport talent « salarié qualifié/entreprise innovante » afin de répondre davantage aux situations de ce secteur économique et en offrant aux étudiants chercheurs la possibilité de chercher un emploi en France à travers la carte de séjour temporaire d’un an « recherche d’emploi ou création d’entreprise ». 🐦

J’ai besoin d’un moment, stp.

🍄🍄🍄

J’ai eu un moment mais ça m’a pas aidée.

⚡ En fait, tu sais quoi ? Je m’en balance, des chiffres. Evidemment que sur les 2 milliards de mes deux la majorité va servir à réprimer et expulser, ou à “loger” les indésirables. 390€/foyer pour l’allocation de base. 390 balles. Tu fais quoi avec 390€ par mois ? A moins qu’on considère qu’on te loge à l’hôtel et que tu est également nourrie…ça reste que dalle en fait. 7,40€ par jour pour se loger. Pays des Droits de l’Homme Blanc.

Dans tous leurs documents et rapports (et j’en ai lu quelques uns à ce stade), on pourrait remplacer “immigré” par “indésirable” et ça marcherait. On s’en fout, des budget, on en a rien à battre, on collera du flic sous une ligne comptable bidon et on les enverra encore chasser dans les Alpes avec leurs copains fascistes.

On se félicite de nouvelles places de prison, que ce soit en CRA ou dans les vraies prisons, tout en se demandant à combien on pourra pousser le taux d’occupation. Parce que c’est “de la bonne gestion”. Tout ce que veux Duboss c’est du chiffre, je le sais, tu le sais, on le sait toutes les deux.

Je ne suis pas surprise, loin de là. Mais la citation plus haut a nécessité un éloignement physique de mon écran. Je sais que les anti-TNF me donnent la nausée mais là, c’était pas ça (maintenant par exemple j’ai la nausée car j’ai pris mon traitement, je sens bien la différence).

On peut parler de chiffres, de toutes façons tout est démontrable. J’irai quand même chercher à quoi correspond la notion de “Garantie de l’exercice du droit d’asile” du budget. Mais merde, rien que le nom, ça pue le néolibéral à plein nez. “Orchestrer le rendement migratoire de manière à targeter les entrées à valeur ajoutée tout en benchmarkant l’impact financier et opérationnel de l’onboarding non-maîtrisé” style.


☕☕☕

Cela dit, avant cette série sur l’immigration, je pensais qu’on était un pays raciste et fermé à la solidarité, maintenant je pense qu’on est un pays raciste et fermé à la solidarité qui pue du cul.

J’ai au moins appris une chose : la réalité de ce qui se passe est encore pire que ce que j’en savais déjà.

ET J’AI HONTE, MERDE !
Je suis désolée, mais j’ai honte de mon pays. J’ai honte d’être née ici, j’ai honte de ceux qu’on a élus. J’ai honte d’avoir, même en étant en situation de handicap, plus de chances de trouver un job qui paye bien alors que je suis moins diplômée que d’autres. J’ai honte, je te jure…

J’habite un joli pays, pourtant, qui a su porter des valeurs pas trop crades par moment. Mon pays a donné naissance à moult personnes de qualité qui ont changé le reste du monde. Mais il a aussi donné naissance à ce ramassis de fond de chiottes qui nous gouverne.

J’aime bien mon pays, mais pas mon gouvernement.
…rappelle moi qui a élu ce connard à la tête de la nation ? Qui a une population qui pense à + de 50% qu’en France il y a trop d’immigré-es ? Qui apprécie le dégueulis d’extrême droite comme la petite poire avant le dessert ?

Voilà. On est là dedans, sauf si tu me lis depuis la Belgique, la Suisse, le Québec ou tout autre pays francophone. Et on va voter en 2022. Et ce sera pire encore. Et je me suis bien plombé la journée, avec mes conneries.

Et en me relisant c’est encore pire 😅
Tu sais quoi ? J’étais tellement en colère que j’ai pas compté mes mots. C’est la première fois que ça m’arrive depuis le début de la page.

Oh, et j’ai rien pour te consoler, haha, on est dans la même galère maintenant.
Bisou ❤️🖤