Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 3h05 (plus de croquettes)

Don’t stop the party, c’est fini-fini.
Hier ma maman m’a dit que mon texte faisait du bien vu les réactions de merde des gens. Tu vas rigoler mais je ne me doutais absolument pas du niveau des commentaires là dessus, naïve que je suis. Nan, je sais, je redécouvre à chaque fois, je me dis ça va quand même, c’est des gens, et en fait, oui, c’est des gens 🤦‍♀️

« Irresponsables ».

Ok.

BEN VA PAS T’AGGLUTINER POUR ALLER VOIR MISS FRANCE EN MOSELLE !

Va pas faire tes courses de Noël dans les centres commerciaux.
Va pas faire la messe dans une putain de patinoire.
Merde.

Tu peux conduire avec ton téléphone ou « juste une bière de plus ça ira » sans te dire un instant que tu es toi aussi un tout petit peu irresponsable ?

« Oui mais moi je respecte les règles, je vis sous contrainte, c’est injuste, tout le monde devrait en chier comme moi »
Certes. Est-ce que tu vas m’insulter parce que je ne passe pas mes courses à la javel quand elles pénètrent mon foyer ?

Moi aussi, je respecte les règles, d’autant plus que je suis personne « super à risque » et qu’une contamination serait très grave pour moi. Je connais les risques, t’inquiète, je les connais bien bien.

Oui, je suis un peu choquée de voir des mamies en déambulateur, clope au bec sans masque dans la rue, encore plus de voir les parent-es s’agglutiner tous les soir devant les grilles de l’école, parfois avec des nourrissons, parfois sans masque. Mais je viens pas leur faire la morale1.

Va pas emmerder le monde, merci. Tu respectes les règles, tu joues le jeu, good for you. Mais va pas pousser l’hypocrisie jusqu’à ignorer sciemment que tes courses de Noël t’ont tout autant exposé-e au virus que si tu t’étais vautré-e dans le fun durant deux jours.

Mince, je recommence…

🐹🐹🐹

Mon Trump du jour s’est fait prendre la main dans le sac 🤦‍♀️
Comme un gamin de 5 ans incontrôlable. Il est frustré, alors il fait n’importe quoi alors que tout ce dont il a besoin c’est de manger moins de sucre et de faire une bonne sieste avec le chant des oiseaux.

« Le président américain Donald Trump a fait pression sur un responsable électoral de l’État de Géorgie pour tenter d’obtenir une modification du résultat local du scrutin présidentiel du 3 novembre, selon un enregistrement audio que s’est procuré le Washington Post. »

Je vais appeler ce tableau vivant « Homme cis blanc tapant du pied en serrant les poings ».
Ah bah ça fait bizarre, oui, je veux bien le croire. Le mec a été élevé dans la toute puissance absolue et n’a pas compris qu’il n’avait pas le droit de tout faire.

Franz Xaver Messerschmidt2
(1736-1783)
L’Homme Vexé
Albâtre
Los Angeles, J. Paul Getty Museum
Photo : J. Paul Getty Museum

Très bon exemple de ce que donne un enfant élevé dans la complaisance à qui on permet tous les caprices. Je pense que personne n’a jamais dit non à ce type, qu’il a grandi dans une réalité alternative où il avait toujours raison.
Sauf que là, c’est pas papa et maman qui sanctionnent (pas), c’est tout un peuple qui s’exprime et qui t’envoie chier.
Reality check, dude.

La victoire précédente l’a collé en position d’autorité suprême.

Ce type étant l’incarnation vivante d’Eric Cartman (South Park), il nous emmerde et va rentrer à sa maison mais pas avant d’avoir repeint tous les murs avec de la merde.

Je m’autorise les memes South Park jusqu’à la saison 15.

Je suis persuadée qu’il se pense dans son bon droit. Ce mec est le summum de l’entitlement (« tout m’est dû ») masculin. L’exemple de ce que donnent les mecs blancs blindés pour lesquels tout est permis.

🍂🍂🍂

« Coronavirus : 35 Français tirés au sort dès lundi pour se prononcer sur la stratégie vaccinale »

🙎‍♀️

« Quelque 35 Français vont être tirés au sort ce lundi 4 janvier pour former un « collectif de citoyen », chargé de se prononcer sur la stratégie vaccinale en France. La campagne de vaccination contre le Covid-19 fait l’objet de critiques, notamment sur sa lenteur. »

Ok…

Donc comme la campagne de vaccination est gérée avec le cul on…tire au sort des gens et on va les faire réfléchir, puis voter, alors qu’ils n’y connaissent que dalle ? Et c’est sensé être plus RAPIDE que les autres options ? T’as déjà été en réunion pour prendre des décisions ? Rapide ? Sérieux ?

Je sais que c’est un coup de com, ça va, me prend pas pour une quiche, mais wow. Le niveau de WTF s’élève de jour en jour.

Les mecs pour la réforme de la retraite ils voulaient surtout pas de nous, pour la loi travail non plus, ils se sont bien foutus des gens qui demandaient la mise en place du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), mais sur un enjeu de santé publique gravissime qui illustre l’issue souhaitée de leur politique néolibérale (Ben vi, si tu donnes pas de sous à l’hôpital en espérant le revendre au plus offrant, c’est la merde en temps de pandémie. C’est le résultat direct de leur politique.) y’a plus personne.

« Si vous êtes pas content-es, décidez donc ».
Moi je lis ça comme ça.

Et ils se croient géniaux en plus, d’avoir pensé à faire participer le public au delà du carton « applause » tendu droit dans nos gueules en permanence.

So progressist, much socialism. 🐕🐶

Perso, je pense que ce sont les médecins et les soignant-es qu’on devrait interroger. Je suis pour ce genre d’initiative, à la base, c’est bien de demander aux gens leur avis (comme pour le climat, avec les résultats grandioses qu’on connaît), mais sur un sujet comme une pandémie, sans déconner…enfin merde, tu viens pas me demander ce que je pense du taux d’épargne et t’en a rien à carrer de mon avis sur le reste.

Le move est trop évident, non ?
Nan, il va regagner des points dans les sondages avec ça, et ça permettra à mon beau-père de clamer que notre bon Président écoute le peuple, la preuve.

🐳🐳🐳

Tous les matins, je t’écris, on cause un peu, je suis contente, toussa, puis je prends moi aussi des baffes de la réalité en explorant les commentaires ailleurs.

« Un jour il faudra accepter que tout le monde n’est pas comme vous, que vous êtes même plutôt en minorité… »
💔

Parce que c’est sans doute mal d’être comme moi.
Si peu de Vraies Valeurs de la Vie.
Les gens du Dehors sont racistes, sexistes, conservateurs et surtout totalement formatés par la télé. Je veux pas être comme ça, moi. Si il faut subir toute une vie d’exclusion pour ne pas être comme ça, je prends. J’ai pris. Je veux continuer à réfléchir à rebrousse-poils de ces gens.

Pis je me tromperai. Je me suis déjà trompée, souvent. Je me suis trop avancée, j’ai eu trop d’audace, je me suis vautrée comme une merde. Mais au moins entre le Moi de 2002 et le Moi de 2021 y’a un gouffre. J’ai été une blanche à dreads (Et quand j’ai vécu à la Réunion je me suis rendu compte que j’avais l’air con, que ça n’avait aucun foutu sens, alors j’ai remis mes vrais cheveux). J’ai été totalement colorblind, universaliste. Je n’ai jamais porté de sarouel en revanche, la comparaison s’arrête là 😥

J’ai failli devenir naturopathe. J’ai pris plein d’homéopathie, je me suis soignée avec des pierres et tout le bordel. J’ai été voyante.

Puis la logique m’a rattrapée, j’ai gardé certains trucs (en phytothérapie y’a pléthore de substances qui fonctionnent très bien), j’en ai jeté d’autres. Par exemple, j’ai été wiccane, et je m’estime toujours wiccane, philosophiquement. Je ne pratique pas de rituel, mais j’ai conservé cet état d’esprit sans lequel je ne pouvais de toutes façons pas vivre.

Mais, hey, je l’ai fait. J’ai exploré plein de domaines, à corps perdu. Et quand on m’a permis d’affûter mon esprit critique, ça m’a semblé une bonne chose. Réaliser que je m’étais à mon sens totalement fourvoyée toutes ces années ne m’a même pas contrariée un seul instant. Vraiment. Parce que j’accédais à un autre plan de réflexion tout aussi passionnant.

Ce qui pour moi est naturel ne l’est pas pour d’autres.
Je pense que s’accrocher à ses principes désespérément n’est pas signe de foi mais d’aveuglement.

Tout comme dans quelques semaines je me remettrai peut-être de nouveau à boire du thé le matin. J’aimerai toujours le café au lait (même si je l’ai bu court et noir durant des années), mais il ne me manquera pas.

🐬🐬🐬

Evidemment, tout le monde ne pense pas comme moi, et j’ai du mal à le concevoir. Pas parce que j’ai toujours raison, cf. plus haut.

Parce que j’ai du mal à comprendre la haine gratuite. J’ai du mal à percuter en quoi des affirmations péremptoires sont sensées expliquer le monde.

Genre « Les allocs ». T’as des gens qui râlent contre ces salauds de pauvres tout en sachant pertinemment que beaucoup plus de fraude est commise au niveau des entreprises.

Placer « l’entreprise » et « le droit d’entreprendre » au dessus de « respecter les humain-es », je pige pas. Je comprends, sur papier, mais je suis absolument hermétique à la logique que cela représenterait.

En gros ça arrive jusqu’à mon cerveau, c’est traité par mon cerveau, mais après il fout le petit papier en boule et me le renvoie à la gueule. On m’avait dit, pourtant, en vieillissant, tu changeras.
Alors c’était vrai, effectivement, mais je ne suis pas sûre du tout d’avoir changé dans le sens attendu. J’ai des choses à perdre, pourtant, mais non.

Graphique Alternatives Economiques – clic sur l’image pour atteindre la page qui en parle.

🧚🧚🧚

Je mens.
Je comprends ces gens. Parce que je sais qu’iels ont peur.
La peur motive bien bien à se ranger du côté de l’oppression. Regarde toutes ces meufs à la misogynie intériorisée de ouf qui viennent te dire que les féministes vont trop loin. Elles ont peur, en réalité, on en parlait dans un précédent billet : les rémoras qui viennent picorer dans la gueule du requin et qui vivent dans son ombre pour ne pas se faire manger.

J’aurais bien dit que j’ai pas peur, mais je suis pétée de trouille en vrai. Oui, j’ai peur de tout perdre. Je suis en situation de handicap, je ne sais pas où ma perte de mobilité s’arrêtera, je ne sais pas si je pourrai continuer à travailler jusqu’à 75 ans (sans doute que non), je ne sais pas à quoi ressemblera le monde dans lequel mon fils va grandir, c’est la flippance totale et absolue là.

Mais est-ce que fermer ma gueule m’avancera à quelque chose ? Ou, prenons l’idée à l’envers, est-ce que gueuler comme je le fais va me nuire ? Peut-être 😁
Sauf que je ne peux pas faire autrement, je n’ai pas de moyen d’action directe (le handicap toussa) alors j’écris des trucs pour pas exploser. C’est purement égoïste.

Une vie sans combat n’est pas une vie pour moi, je crois.

 

☠️☠️☠️

Je suis pas adaptée au monde, ça aussi on en a parlé, ça commence à faire un moment que j’écris sur cette page.

Tout le monde n’est pas feministo-islamo-gauchiste ET C’EST DOMMAGE. Les gens savent pas de quoi iels se privent.
Moi, j’ai un vague espoir que ça change, j’ai envie de faire ce que je peux pour avancer, quitte à me planter.

Je préfère quand même de loin lutter pour les droits des femmes, des personnes racisées, des précaires, des personnes discriminées par rapport à leur genre, plutôt que de lutter pour conserver les privilèges bourgeois que j’ai pourtant obtenus de haute lutte (c’est faux c’était une succession de coups de bol).

Ma gueule passe pas en premier. L’intérêt du plus grand nombre m’intéresse beaucoup plus. Je ne comprends pas du tout qu’on puisse rester insensible au sort des exilé-es de Calais, par exemple. On leur déchire leurs tentes, on y fout le feu, on asperge de javel les denrées alimentaires, et t’as toujours un couillon pour dire « Ils avaient qu’à pas… ».

Quand je vois un camp de Rroms en bordure d’autoroute, je ne me dis pas « iels foutent toutes leurs ordures sur le bas coté, c’est crade », je me demande si ils ont assez chaud dans leurs caravanes. On s’en fout, des ordures, non ? Enfin je veux dire, c’est pas ça, l’important…

C’est ça que je ne pige pas. Derrière les « incivilités » il y a des gens, des personnes, des sommes d’histoires individuelles, souvent terribles.

On a totalement déshumanisé les déviant-es.
Que ce soit un tueur qui devient un « monstre » ou des migrants qui ne forment qu’une masse indistincte de laquelle ressort parfois un enfant allongé sur la plage, face contre terre, ce ne sont plus des personnes. Tout comme « nos SDF » ne sont qu’un groupe social destiné à maintenir la peur chez nous.

Penser de la sorte est super confortable. C’est pratique, utile, ça tient sur la tranche d’une feuille de PQ, comme ça tu peux emporter ton idéologie mortifère partout avec toi.

Mais qu’est-ce que ça dit de toi, quand tu critiques les mères de famille nombreuse qui « font ça pour la CAF » (genre la CAF elle te file 50 000 balles par mois, tsé) ?
Qu’est-ce que ça dit de toi quand tu ignores volontairement le sort qu’on fait subir à nos migrant-es ? Les images t’ont pourtant sûrement atteinte.
Qu’est-ce que ça dit de toi quand tu dit d’un mec qui a tué sa femme qu’il avait « ses raisons » ?

Tu t’es déjà posé la question en ces termes ?

Moi oui.

  1. Pourtant, depuis le billet, je l’ai chopé 2 fois, le COVID, en étant vaccinée et en respectant tous les gestes barrière blablabla. Mais les plus fragiles on s’en cogne []
  2. Le buste de l’homme vexé représente un homme d’âge moyen à l’air aigri, à mi chemin entre la grimace et le froncement de sourcils. L’homme vexé fait partie d’une série de bustes ou « têtes de caractère » créée par Franz Xaver Messerschmidt, un sculpteur allemand du XVIIIe siècle installé en Autriche. C’est à Munich, chez son oncle Johann Baptist Straub, éminent sculpteur Rococo, que Messerschmidt s’initie à la sculpture. Exceptionnellement doué, il est appelé à la cour de l’impératrice Marie-Thérèse à Vienne. Mais l’artiste, trop entêté, n’arrive pas à s’accommoder du climat artistique étriqué qui règne à la cour. Désillusionné, il part rejoindre son frère à Bratislava. Il prend quelques commandes mais travaille surtout à sa série de 55 têtes de caractère, qui feront plus tard sa gloire. Très admiré, il mène toutefois une vie très retirée et s’éteint brusquement à l’âge de 47 ans. []