Print Friendly, PDF & Email

Heures de réveil : 2h15, 3h21, 4h17 (chats)

Le fond de ma gorge est tapissé de papier de verre, ce n’est pas très agréable. Je viens de lire les news, c’est heu…haha si c’est rigolo j’ai cette chanson qui vient juste d’arriver dans mes oreilles :

All out war.

Wai on y est, non ? Ok, pas tout à fait, mais l’autoritarisme gagne du terrain, hier j’ai découvert une notion super intéressante : autogolpe.

🦖🦖🦖

L’auto-coup d’État (de l’espagnol: autogolpe de Estado ou autogolpe) est une forme de coup d’État qui se caractérise par la dissolution ou la prise de possession des pouvoirs d’un État par son dirigeant, jusque-là arrivé et maintenu au pouvoir par des moyens légaux. L’ensemble des pouvoirs est dès lors concentré dans ses seules mains ou avec celles de sa garde rapprochée, et ce, pour une durée indéterminée.

L’auto-coup d’État abouti permet à celui qui l’orchestre de demeurer au pouvoir illégalement et de diriger le pays de manière arbitraire. Cette manœuvre peut être accompagnée d’une annulation de la constitution de l’État et d’une suspension du système judiciaire. À partir du moment où l’auto-coup d’État est complété et le pouvoir n’est pas ébranlé, le chef de l’État, auparavant chef démocratique ou constitutionnel, devient un chef dictatorial.

L’auto-coup d’État peut également se manifester lorsqu’un dirigeant d’État, après avoir été battu aux élections, décide de ne pas céder le pouvoir au vainqueur et de demeurer en poste.

En outre, il a tendance à être planifié dans des États à la démocratie bancale, leur survenance dans des États où la démocratie est bien établie est plutôt rare3. En raison d’une définition toujours floue, le nombre précis d’auto-coups d’État est inconnu, mais est estimé à environ 148 entre 1946 et 2021, dont 110 s’étant produits dans des autocraties et 38 dans des démocraties.

(Wikipedia)

☠️☠️☠️

Sur le même chan Telegram (Global Intel Watch)(Attention y’a du droitard par caisses entières, les reacts font parfois rager), l’auteur pose cette idée pas si bête que je vais résumer en quelques mots : en France, l’extrême droite aurait peu de chances de passer car le parti au pouvoir applique déjà une politique d’extrême droite. Je pense que l’idée est dangereuse au niveau conséquences sur le choix des électeur-ices, mais dans les faits…

On en est à combien de 49.3 ? 16 ou un truc du genre ?

Je vais devoir être créative dans les insultes pour ne pas déroger à la charte, c’est con que Twitter passe pas de si longs textes, j’aurais été tranquille niveau modo, maintenant que 50% du staff a perdu son boulot merci Elon.

BANDE DE FASCISTES DE MERDE, J’EN AI POUR PLUS D’UNE BARRE DE FRINGUES SUR MOI !

Pardon. Je craque un peu. C’est compliqué de rester calme dans ce monde-là.

D’accord, c’est n’importe quoi. Totalement n’importe quoi. En plus j’ai bu trop chaud et j’ai toute la moitié droite de la mâchoire en protestation intense contre mes habitudes alimentaires.

« Monde de merde »
– Georges Abitbol

🦇🦇🦇

Le souci, c’est que je suis un peu à court de solutions pacifistes, si tu veux. Et j’ai pas envie de faire de concession. Genre « soyons juste un peu racistes » ou « Ne refoulons que 98% des migrant-es » ou encore « Renforçons le contrôle social pour lutter contre les fraudes… »

Puis tout ça, moi, personnellement, ça me rend violente.

Il y a assez peu de choses qui me rendent violentes. L’une d’entre elles est le sentiment d’emprisonnement sans espoir de sortie. Je tiens ça de mes années de torture avec mon ex-beau-père-agresseur : j’ai moins de 12 ans, je vais faire quoi ?  M’échapper, sans argent ? Me faire jeter en demandant à habiter chez mes grands parents sans pouvoir justifier ma demande ? « Salut, ce type qui fait partie de la famille nous maintient sous emprise et abuse sexuellement d’au moins une des deux enfants présents, est-ce que je peux dormir chez vous ce soir ? »

Ce sentiment d’être prise au piège, je l’ai vécue encore et en tant que maman, je le vis encore.

Pas de bol, ou au contraire, beaucoup de bol, j’ai engendré un Enfant qui a la même réaction à la coercition : la rage pure. J’ai pas la possibilité de lui expliquer que je suis à fond avec lui et que l’école c’est de la merde et qu’il a pas le choix et que ça fait chier, parce que le monde fait rien à pas vouloir nous laisser vivre. Mais t’en fais pas, il saura qu’il est pas seul.

🧸🧸🧸

Lors de mon inscription récente à Pôle Emploi (licenciement le 23 septembre, documents reçus le 26 octobre, signés le 11 octobre, un mois de carence dans l’os, bande de loutres), j’ai réalisé que je n’avais même pas besoin d’envoyer de documents. Parce qu’ils ont déjà tout. Et ça m’a foutu un coup de flip de voir le formulaire pré-rempli avec mes données. Je ne sais pas comment ça se goupille mais voilà ici un joli coup : tu en avais marre de devoir envoyer tous tes documents par courrier ? Et bien réjouis-toi, tu n’as plus à le faire, c’est une bonne nouvelle, non ?

NON 😡

Je suis pour la simplification administrative, mais je n’ai jamais accepté qu’on transmette automatiquement mes informations à Pôle Emploi. Et puis…mon mois de carence dans l’os, en fait…bah si on m’avait dit « t’as rien reçu mais on a les infos et tu peux t’inscrire » je me serais inscrite plus tôt, ça aussi, ça aurait été pratique, non ? Ben non, car on ne veut pas que les personnes dépendant de Pôle Emploi soient indemnisées automatiquement. On SE facilite la tâche et on complique la tienne.

On se facilite la tâche dans le sens où c’est un peu plus chaud de frauder lorsque toutes les infos sur ton emploi arrivent à la virgule près. On complique la tienne en changeant régulièrement les modalités, en ne t’informant surtout pas de tes droits, en te laissant galérer sur servicepublicpointfr alors que tu es une personne qui n’a pas de trop difficulté à trouver les renseignements. Le fait de connaître les arcanes de ces monstres, de savoir retrouver et remplir un CERFA, c’est un indicateur de privilège : tu connais le système. Quand tu viens d’Étrangie, c’est tout de suite plus compliqué.

J’ai expliqué le remboursement sécu/mutuelle à une voisine Polonaise il y a quelques années, elle m’a regardé avec deux grands yeux ronds en disant « Mais c’est compliqué !!! » Elle est titulaire d’un BAC+5 en « Archivisme/Bibliothèquage » obtenu en Pologne, elle est brillante. Elle arrive en France, elle est nounou ou femme de ménage et elle galère à comprendre le système. Quelques années plus tard, elle est retournée en Pologne.

🦆🦆🦆

CHAQUE simplification (DSN en premier lieu, mais ça concerne tous les flux de données, par exemple vers les impôts qui connaît déjà tes revenus lors de la déclaration) est un PIEGE pour les usager-es. On te vend un truc plus simple, qui va « centraliser », mais le but c’est absolument pas de simplifier les démarches.

Le but de la DSN (Déclaration Sociale Nominative), sujet que je connais plutôt pas trop mal pour avoir aidé des entreprises à corriger leurs premières déclarations, c’est de rassembler tout ce qui a trait à l’emploi dans un seul flux. En gros, l’entreprise ne déclare plus à X organismes (CPAM, Pôle Emploi, Fisc, URSSAF) mais remplit un seul formulaire électronique qui splittera et sera envoyé automatiquement aux différentes instances. Sur papier, c’est plutôt bien, mais dans les faits, ça a été taillé à la hache, le Cahier Technique te file des migraines, ça fonctionne mal et devine au détriment de qui ça fonctionne mal ? Petit indice : les données transmises concernent les cotisations sociales, c’est à dire tes droits à l’Assurance Maladie, à la Caisse d’Allocations Familiales, à Pôle Emploi et à la retraite.

Avec la DSN, les employeurs peuvent toujours frauder, par contre. Ça, ça va.

Mais les salarié-es sont pisté-es sans pitié.

C’est ça, la « simplification administrative de leurs grands morts ». Des méthodes pour faciliter la détection de la fraude sociale tout en laissant les entreprises continuer à frauder.

Tu sais combien il y a de mor-tes dans le BTP, chaque année ?

Source si tu cliques.

En France, « sur les chantiers, il y a un mort par jour travaillé »
(L’Humanité)

Tu sais pourquoi je parle de ça ?

Parce que vu le nombre de travailleurs non déclarés, on est sur une estimation basse en réalité. Et quand tu te tues ou que tu te blesses sévèrement sans être déclaré, bah tu l’as dans l’os. Tes mois travaillés ne pourront pas non plus te permettre de toucher le chômage, tu ne pourras pas non plus percevoir de pension d’invalidité, vu que tu n’as pas de salaire de référence. C’est ça, les « charges ». De la thune qui est redistribuée en cas de pépin.

L’employeur va parler de « charges » au lieu de cotisations sociales, car il n’attribue pas de sens à ta vie. Tu bosses pour lui, c’est normal, mais si lui doit contribuer et sortir de la thune en plus de ton salaire mirobolant, ça ne va plus.

🦞🦞🦞

Pendant ce temps là, ceuxlles qui ne s’appellent pas Lafarge ou La Société Générale, c’est à dire les petites structures, étouffent et croulent sous les papiers. Un jour, l’épicier du coin sera remplacé par un Cocci Market parce que les gros poissons mangent les petits poissons. Je m’en fous pas, parce que j’aime bien mon épicier et qu’il profite de sa liberté de commerce pour vendre des Lions au chocolat blanc. Et des Sneakers de ouf. C’est mon dealer de glucose.

La situation la plus fucked up que j’ai vue c’était avec mon voisin Polonais (même appart sur le palier, « locataires » précédents) qui bossait dans le BTP. Il vient me voir avec un sac plastique rempli de papiers, les yeux suppliants, parce que « les impôts demandent des factures et de l’argent ». Je dépatouille grossièrement les kg de papiers et je finis par lui dire qu’on va aller voir un expert comptable et que je ne suis pas magicienne.

😬 On se rend chez le comptable, qui comprend direct. Moi, j’étais clueless, je l’écoutais parler, mais mon voisin faisait pas la même tête.

« Vous avez créé une entreprise sur demande d’un plus gros employeur dont vous tairez sans doute le nom. Il vous a prérempli tous les papiers et vous a demandé d’intervenir sur différents chantiers. La seule chose un peu compliquée à expliquer ensuite aux impôts, c’est comment vous générez de tels revenus en travaillant seul. Ce n’est plus le problème de votre donneur d’ordres. Mais vous ne travaillez pas seul, puisque vous faites appel à des copains ou anciens collègues pour venir travailler avec vous. Vous gagnez beaucoup d’argent, eux aussi, mais le jour où il y aura un accident du travail, vous risquerez la prison, tandis que le gros poisson au dessus ne sera jamais inquiété.
Si vous régularisez maintenant auprès du fisc, c’est encore récupérable mais ça va coûter cher. »

La gueule de mon voisin pris la main dans le pot de confiture était priceless. Moi j’ai juste dit « Naaaaaaaan…sans déconner Krzysztof, tu fais ça ? Sérieusement ? » 😱

On est rentré-es, il était 11h du mat, il nous a déposés au bar et a commencé à picoler. Je suis rentrée à pieds. Quelques mois après, ils fuyaient avec sa femme et leur fille. Dans le 78. Ce qui est très con car si on a une instance sans frontières, c’est bien les impôts…

🐳🐳🐳

Parce que « les charges ». Oui, ça fait chier de donner n’importe quel argent, tkt, je connais le truc, je paye des impôts. Sauf que c’est la règle du jeu, comme celle qui dit « ne confond pas bénéfice et chiffre d’affaires ».

Mais on trouve ça presque légitime, dans le fond. « Vous ne comprenez pas ». Mec, je paye la TVA sur absolument TOUT ce que j’achète, tkt que je comprends.

Et…ces entreprises ne risquent pas non plus de grosses sanctions. Chacune des entreprises du CAC40 fraude. J’en suis sûre et certaine.

Alternatives Economiques, article en lien et en accès libre

Ah, tiens, on en est où des Panama Papers ? Nulle part ? Vous m’en direz tant.

C’est plus facile de faire chier des individus que des PDG de Total Energies. Alors, qui gouverne, finalement ? La fraude.

🦥🦥🦥

J’ai vachement dévié et il va falloir que je lâche ce clavier car j’ai kiné puis…rdv tatouage, enfin ❤️

En résumé qui sera sans doute très long comme à chaque fois : on tape sur les fragiles, on laisse passer les bullies, on favorise les puissants et on musèle les pauvres, allez tous cr3ver, sans déconner, étouffez vous avec vos actions Twitter, noyez vous dans vos vins de luxe, pétez vous la hanche sur votre parquet en ébène provenant d’un pays en guerre, faites vous dévorer par vos tigres de salon, plantez vous contre un platane au Gumball 3000, intoxiquez vous au chlore de vos piscines, ce sera bien urbain, merci.

Quel rapport avec l’auto-coup d’état ?

Société de surveillance renforcée, fichiers croisés parfois illégalement, toute puissance policière, impunité des grandes entreprises au nom de l’intérêt supérieur des déjà riches, 49-3, ferme ta gueule et produis. T’es pas content ? C’est pareil. T’as pas le choix.

On est déjà dans un système dont la « démocratie » se meurt. Et ça me colle la gerbe.

Ce qu’on te vend comme de l’évolution technologique de pointe
🧄 Permet de supprimer des postes
🧄 Permet de te suivre à la trace et de te sanctionner facilement, au besoin.

🤢🤢🤢

Par ailleurs, on l’a vu avec les Gilets Jaunes, quoi qu’on pense du mouvement, les manifs ça sert à rien à part à faire flashballer des gens. On a une longue tradition révolutionnaire. On AVAIT. Parce que là, ils ont les pleins pouvoirs et ça va durer encore longtemps. Ce type d’action ne fonctionne plus.

Une des pistes que je retiens (merde c’est mort pour publier direct, j’aurai pas le temps de relire) c’est le callout sur les réseaux sociaux.

Pas pour rien que l’Homme Qui Valait 3 Milliards a racheté Twitter, pas pour rien que l’AI qui gère les standards de la communauté sur Facebook part en vrille. Il faut aussi contrôler les réseaux sociaux. On va donc shadowban les gauchistes sur Twitter, Facebook, YouTube. Il manquait juste le contrôle total de l’information. Ainsi, Twitter va cesser de travailler avec l’AFP et laisser une AI choisir les articles mis en avant.

C’est pas beau, ça ? La toute puissance de l’AI au service du mal. C’était tellement peu prévisible, j’en suis toute époustouflée.

J’ai ce livre, pas encore lu, mais des fiches de lecture sont envisageables…

🔥🔥🔥

Je publie cette fin de billet depuis un café rue Sedaine dans le 11ème. C’est galère et mes images passent pas. Mais faut publier.

Je crois que le putsch LREM a déjà eu lieu, en 2017. Et malgré la pseudo-défaite de cette année, rien n’a trop changé.

Il va falloir tenir, pied à pied, et lutter constamment. Les attaques sont de plus en plus violentes.

Le souci c’est pas la pureté militante ou les querelles de clocher. Le souci c’est qu’on est des imbéciles égoïstes sans concession. Moi tu me dis « ok on fait ça pour les personnes en situation de handicap » (clientélisme je crie ton nom) « mais pour les droits des personnes trans c’est non », je refuse. Je refuse d’avoir des droits supplémentaires si ça lèse les autres et, franchement, je me sens super seule dans mes convictions.

Le problème c’est pas la violence militante. Enfin si. Mais on s’en sortirait mieux en se disant que ouais, on est pas d’accord sur tout, on ne le sera jamais. Bastonnons nous pas.

Cessons de nous trahir par arrogance.

T’es vexé ? Bah v’la tout. Tout le monde peut se tromper. Ça fait pas de toi un déchet, ça fait de toi une personne.

Pour beaucoup de luttes, j’ai été convaincue par les témoignages. Et par empathie, je suis ok pour demander moins pour que les autres en aient plus. Les récits de mutilations génitales, de rejet des proches, les cassages de gueules le soir en rentrant et la connerie habituelle de nos compatriotes suffisent à me convaincre :

Mon combat contre le sexisme et le validisme et la psychophobie me concernent. Mais les autres combats sont tout aussi légitimes. Laisser la parole, faire de ces luttes aussi une priorité, ça me semble normal même si je ne suis pas concernée.

Je ne sais pas si on comprendra ça un jour, mais ça devient de plus en plus urgent de commencer à se rassembler et à mettre un peu d’eau dans notre Pina Colada.

En tout cas, fraîchement militante, j’aurais jamais pensé que ce serait tant le foutoir.

Je suis totalement pessimiste mais j’ai aussi un peu encore envie d’y croire et d’écrire pour combattre mon impuissance.

Putain de Bisounours…😒