Jeff The Killer, c’est deux mystères en un, mais c’est surtout une creepypasta assez moyenne mais qui a été postée au bon moment (quand les gens avaient pas encore compris le principe de récit imaginaire et de communauté de création).

ATTENTION

Les images font plus ou moins peur, c’est pourquoi tout est entre balises « spoiler » + description de l’image + version pixelisée juste en dessous pour que tu saches à quoi t’attendre.

Image de Jeff the Killer pixelisée

📓📓📓L’histoire 📓📓📓

Jeff est un ado qui vient de déménager, il se fait bien sûr mettre à l’amende par les gamins du coin, il se défend, il les blesse assez sévèrement avec le couteau que Bullyn°1 avait sur lui et trouve ça pas mal. Comme le gamin blessé et ses deux potes sont probablement aveugles, Jeff va au lycée, normal. C’est assez vite résumé mais on ne peut pas faire plus cliché.

Les flics arrivent pour l’arrêter, mais son frère veut se dénoncer à sa place, donc ils l’embarquent, et, comme c’est un mineur, aucun de ses parents ne l’accompagne et on a juste plus de nouvelles de lui.

Bon, après il va à une fête d’anniversaire, les méchants reviennent, baston, mais genre baston qui rigole pas, tu vois ? Fun fact : le bully en chef fracasse une bouteille de vodka sur la tête de Jeff, ce qui privera donc les enfants de leur petit digestif. Bien sûr, c’est une maison pleine d’enfants mais personne ne réagit, Jeff s’est aussi fait poignarder à l’épaule, bref, tout est cohérent et il finit par tuer son assaillant. Normal. Jeff a 13 ans, au fait. Voilà.

Troy et Keith cherchaient Jeff, lorsqu’ils finirent par le trouver, ils pointèrent leurs armes sur lui. Jeff vit les canons des armes pointés sur lui, il prit la fuite dans les escaliers. Mais Troy et Keith étaient à ses trousses et lui tiraient dessus. Jeff monta les escaliers, il se cacha dans la salle de bain. Il saisit le porte-serviettes et le décrocha du mur.

Les gosses restants lui foutent le feu (la vodka était le fusil de Tchekhov dans cette histoire misérable), il finit à l’hôpital et moi j’ai tellement levé les yeux en l’air qu’ils menacent de rester coincés.

Il a le visage méconnaissable et pète un plomb, sans déconner, les fêtes d’anniv de préado ça a changé !

De retour chez lui, il mutile son visage pour pouvoir sourire de nouveau (…) et ses paupières parce que heu parce que. Puis, la logique, il tue ses parents, son frère, et réussit à s’échapper sans être repris alors qu’il a 13 ans et zéro thune ni expérience de vie et avec un visage mutilé.

Jeff est atteint d’une schizophrénie meurtrière, il est malade, atteint aussi de dépression après les faits. Il est un maniaque jamais satisfait, toujours sur les nerfs. Il est menteur et manipulateur. Il est paranoïaque, ne fait confiance à personne, il vous poignardera dans le dos dès que l’occasion se présentera. Il finira par se noyer dans le tabagisme et l’alcool. Il déteste que l’on soit trop familier avec lui.

Mein gott ce diag de pro : « schizophrénie meurtrière » puis ensuite « dépression », « maniaque » n’en jetez  plus ! Je veux bien qu’une agression aussi grave peut te changer, mais j’ai du mal à voir une bascule dans l’horreur crédible. A un moment, les bullies sortent des flingues, stp, ils se battent dans une maison pleine d’enfants, personne ne fait rien ou n’appelle la police. « Il finira par se noyer dans l’alcool et le tabagisme » a emporté mon cœur, j’avoue. Tu sens que c’est écrit par un jeune mec qui se fait chier dans sa chambre un jeudi soir.

Honnêtement, l’histoire est à la fois mauvaise et mal traduite

Bon, ça c’était la creepypasta le plus connu au monde, et ça, c’est la version non traumatisante de Jeff :

 

🕵🕵🕵 L’enquête 🕵🕵🕵

Mais la creepypasta n’a pas été inspirée par cette image (c’est le contraire), il existe une autre image de Jeff The Killer plus dérangeante, que tu as sûrement déjà vue mais que je te mets en spoiler.

Version 2008 - Niveau de trauma estimé : 4/10

Je vais coller des images mignonnes pour purifier les yeux.

Version 2011 - Niveau de trauma estimé : 6/10 (dents, faux sang)

Le truc, c’est que ces photos, là (pas celle du cochon d’Inde, celle qui fait peur), personne ne sait vraiment d’où elles viennent.

Et je remercie très fort l’auteur anglophone de la chaîne Youtube blameitonjorge pour avoir potentiellement résolu le mystère, ça m’a beaucoup apaisée dedans moi :

Je masque car la vignette de la vidéo est ce que je masque via la balise spoiler ci-dessus

[spoiler]

Elle est évidemment retouchée, no shit, Sherlock. Mais c’est tout ce qu’on sait de cette image qui l’accompagnait et qui est devenue plus que virale lors de la période faste des creepypastas, en 2011. Mais une autre histoire aurait été écrite en 2008, une histoire à la « Candy Man » où tu te planques dans ton placard (si tu as une commode, pas de bol) en appelant Jeff. Jeff arrive, faut être sympa avec lui et il ne te sera fait aucun mal. J’ai à ma disposition deux placards mais il faut que je les vide pour tenir dedans, j’ai la flemme, donc je ne vais pas tenter. De toutes façons, appeler Candy Man ou Bloody Mary devant un miroir c’est certifié totalement inefficace par moi, je vais pas vider mes placards « au cas où », nope. En plus du dérangement logistique, enfin, mais pourquoi est-ce que j’appellerais un « schizophrène meurtrier » chez moi ??! 😒

Sérieux, pourquoi tu appellerait un fantôme tueur dans ton placard ? Quelle raison ? Tu vas lui sortir une bière du frigo et taper la discute ? Ah non, c’est des ados. J’ai rien dit. J’ai fait pareil. Ok, ça va pour cette fois.

On pense que l’original a pu être une jeune femme dont le portrait et l’arrière plan correspondent plus ou moins à la photo. Mais elle a été gravement harcelée sur son poids, je ne donnerai pas son nom et je ne mettrai pas son image car, même si elle ne me lira jamais, la décence. Elle a posté cette image sur 4chan et comme tu peux l’imaginer… Ok, imagine une bande de gosses de 5 ans en folie et remplis de sucre parsemé de PCP à un goûter d’anniversaire, mais pas l’anniversaire de type mortel mentionné plus haut. Imagine qu’à 5 ans ils savent à peu près lire et écrire et qu’ils connaissent déjà beaucoup d’injures et ont toute l’impunité de l’anonymat ? Voilà 4chan.
La sœur de la personne en photo annonce ensuite son suicide sur 4 chan, mais il est foooooortement probable que tout soit faux. Internet.

En 2015, Scare Theater (un youtubeur qui parle de trucs creepy, très bonne chaîne, en anglais, je recommande) a réussi à demander à l’auteur de l’image de 2008 d’où il avait tiré ce visage. L’auteur (Sesseur) répond un truc à base de masque en latex et d’accessoires compliqués, le gros truc improbable.

En 2019, Le femme sensée s’être suicidée répond à une interview sous son vrai nom (que je ne donnerai pas non plus). Elle explique que son image a été volée sur sa page MySpace (si tu sais pas ce que c’est, tant mieux)  pour être retouchée salement.

Retour dans le passé, en 2007, sur une vidéo japonaise de type « bouh j’ai peur tu mets des images toutes sombres les unes après les autres, inquiétaaaaaance ! ». Le mec au masque en latex a bien l’air con, maintenant, hein ?

L’image apparaît vers 4’11 mn, c’est une vidéo creepy donc ne regarde pas si tu n’es pas habitué-e à ce type de contenus. La vidéo en elle-même n’est pas vraiment intéressante, à l’exception, donc, de l’image de « Jeff the Killer » qui apparaît de manière fugace.

Bon, d’accord, la vidéo est intéressante, petite citation et on y retourne :

La diffusion spéciale de NNN est également une légende urbaine japonaise. Elle raconte qu' »une vidéo mystérieuse défile après la fin de chaque transmission nocturne ». À la fin de certaines transmissions nocturnes, une liste avec le nom de certaines personnes commence soudainement à défiler comme un rouleau de papier, accompagnée d’une atmosphère sombre et d’une musique classique effrayante, et enfin, le message « Ce seront les victimes de demain. Bonne nuit. » (en japonais : 明日の犠牲者はこの方々です、おやすみなさい) s’affiche à l’écran.

Il existe trois versions de cette légende urbaine : la première est que lorsque vous regardez la télévision la nuit, une vidéo mystérieuse apparaît soudainement et affiche le nom d’une personne, et vous ne pouvez pas changer de chaîne. La deuxième est que votre nom apparaît à la fin de la liste, et que vous pouvez mourir demain à cause de cela. La troisième version dit que vous pouvez entendre une voix monotone qui répète le nom de chaque personne sur la liste, et ensuite, l’image d’un œil apparaît soudainement et vous regarde, cela durera encore 5 minutes.

La légende a été inspirée par les publicités du réseau d’information NNN, quand un événement très important se produit au Japon, toutes les stations du réseau NNN ont leur émission paralysée pour annoncer l’incident, et à la fin de la publicité, ils laissent une liste de personnes qui ont perdu la vie dans l’incident.
(Screamer Wiki trad DeepL)

Oui sauf qu’en 2005, c’est à dire durant la préhistoire, l’image existait déjà sur un site défunt (merci Wayback Machine)(En revanche je n’ai pas l’url, ce sacré Jorge ne nous l’a pas mise, mais lui aussi a profité du travail d’un anonyme de 4chan qui l’a trouvée en 2018, y’a des gens qui ont beaucoup trop de temps libre). Fun fact, sur la première entrée enregistrée sur l’Internet Archive on peut trouver cette petite tranche de vie traduite comme on a pu parce qu’on parle à peine correctement français alors japonais pfff :

Lorsque j’ai demandé au commerçant une mère, un Celeron 2.3GHz, de la mémoire, un connecteur d’alimentation pour la conversion P4 et les éléments ci-dessus, il m’a demandé avec un grand sourire : « L’alimentation est-elle OK dans cette configuration ? » m’a-t-on demandé avec un grand sourire. Je ne pouvais pas sourire autant que je le voulais, alors j’ai répondu « Oui » tel quel. Je l’ai ramené chez moi et j’ai fini de l’assembler aussi vite que possible. Quand le moment est venu d’allumer le courant, merde ! Il ne s’allume pas. Il ne s’allume même pas. Oh non, c’est devenu exactement comme le commerçant l’avait dit. Je dois acheter une alimentation électrique. Mais je ne veux pas affronter cet étonnant commerçant, car ce serait un aveu de « défaite ». Finalement, je suis allé dans un autre magasin de PC et j’ai acheté une alimentation. J’ai pu allumer l’alimentation en toute sécurité et j’ai eu chaud aujourd’hui.

Bref, on trouve la photo, et on mate les données EXIF comme des pros et on voit que ça a été édité avec Photoshop 6.0. Non, pas Photoshop CS 6.0, Photoshop 6. J’étais déjà infographiste au moment de la sortie de cette version, je me sens vieille.

Et tu sais quoi ? Le mec au masque en latex s’est bien foutu de nos gueules, on retrouve cette photo. En spoiler. Elle fait moins peur, parce que c’est vraiment très évident que c’est une retouche photo réalisée avec des moufles.

[spoiler title="Version 2011 - Niveau de trauma estimé : 2/10"]

A ce stade, je me demande si on va pas remonter quelque part en Irlande en 1562, tu vois ?

Fuck it, encore une, attention elle est moins heu. Mignonne ? Je sais pas si c’est adapté.

Version 2011 - Niveau de trauma estimé : 6/10 (yeux fixes et ronds assez flippants)

Là, j’entends que cette dernière image est un hoax et j’ai juste envie de dire « No shit, Sherlock, depuis tout ce temps les images étaient vraies ? » 😱

Puis…on retrouve le type qui a fait le premier upload en 2005. Sauf que…

Le créateur de ce qui serait la première version…n’est pas le créateur de la première version…

Dernier update, donc, en 2021.

L’image proviendrait donc d’une vidéo japonaise présentant une femme « d’âge moyen » (ça veut dire quoi, ça ? attention à ce que tu vas dire) se rapprochant de la caméra en étant saturée de lumière. Mais le créateur qui a été retrouvé n’est pas le créateur. Mystère mystérieux qui risque de rester mystérieux jusqu’à ce qu’un nerd s’y attelle quelque part dans le monde et relance la machine. Parce que moi, j’ai pas le temps.

Ce que je note, surtout, c’est que vu le décor des différentes photos de « Jeff », elle est…DANS UN PLACARD !!! 🤯

Donc si ça se trouve tout était vrai depuis le début 😱
Elle se faisait filmer en train d’invoquer un personnage de creepypasta qui n’existait pas encore à l’époque et ça a fait venir Jeff dans le monde des vivants. A tous les coups, c’est ça.

Seems legit 🤷‍♀️