Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 5h13 (chats)

Tu sais qui s’est fait un café sans culpabiliser du bruit et qui s’écoute sa petite playlist Cybergoth (alors que j’ai peu d’indus dedans mais j’ai pas encore re-exploré les Wumpscut et compagnie)(Enfin si, j’ai vu que Wumpscut c’était mieux avant) ?

MOUHAHAHAHAHAHA 😁

Je viens de faire le pavé sur l’inclusif donc je suis un peu perdue.

Ce matin, on va parler de Mortelle Adèle et pourquoi j’ai arrêté de les acheter alors que le personnage principal est quand même badass. On en a parlé brièvement avant, mais évidemment ça va servir de support à de la propagande. Normal. On est là pour ça, quand même.

🔴 Préambule 🔴
🔸 Ceci est mon avis de radicalisée du genou. Tu fais bien ce que tu veux de ta vie, j’ai pas à y redire quoi que ce soit, sauf si tu tues des chatons. C’est important pour la suite.
🔸 Ensuite, ce n’est pas une analyse sur le dessin (qui est bon) ou le style de l’écriture. Je parle du fond de ce que JE perçois et je sais être minoritaire dans mon non-amour du personnage d’Adèle. Alors je vais essayer d’expliquer ça aussi bien que possible.

Edit : cet article sur Mortelle Adèle a créé une polémique inimaginable, parce que, comme disait l’autre « Et les enfants normaux, qui en parle ? ». Ah bah oui, tiens. Les enfants normaux. Pas le mien qui melt en voyant un chat dans un micro-ondes, donc. Merci, mais ton validisme de merde commence a tacher un peu, meuf.

🌵🌵🌵

Oui j’avais envie de parler d’un truc neutre et tout ça. Puis j’ai eu envie de parler de Mortelle Adèle.

Mortelle Adèle, pour les personnes sans enfant (la chance), c’est une BD en plusieurs tomes en format « enfants »‘ qui présentent le personnage, Adèle, qui terrorise son entourage et son chat, qui a un caractère affirmé et violent.

Dans Mortelle Adèle, je m’identifie à la blonde un peu neuneu, alors ça a été facile. C’est étrange, que je m’identifie à l’image de la « pouffe » ? Pourquoi ce serait étrange ?

Je performe comme je veux, en fait. Je m’identifie à la blonde (oui elle est blonde, normal)(Je le suis aussi, enfin les gatekeepers de la blonditude parfaite me disent que je suis châtain clair mais en réalité là c’est rose donc osef), voilà.

Je ne m’identifie pas à elle car elle est bête, non. Mais parce qu’elle est totalement naïve face aux attaques d’Adèle. Parce que je sais pas pour cette fillette, mais moi, je ne vois pas venir ce genre de truc et j’ai été suffisamment humiliée à l’école puis dans la vie pour pas aimer qu’on me la fasse à l’envers.

Et même, si elle était imbécile ? Du peu que j’ai lu, ce n’est pas elle qui porte les premiers coups. Elle existe, elle est là, c’est tout. C’est pas ses actions qui sont punies, c’est son apparence et sa personne.

Elle ne « fait » rien, n’agit pas.

Tsé quoi je vais aller relire ceux que j’ai vite fait, je te reprends dès que j’ai fini.

🦑🦑🦑

Image de couverture du Tome 1 : Adèle met son chat dans le micro-ondes.
J’avais pas fait attention en l’achetant, je me suis fiée au numéro du tome.

L’image a fait pleurer l’Enfant 😬
Ok, il est sans doute « trop » sensible (ou pas), mais on a dû le rassurer pendant de longues minutes et il nous a redemandé, le temps d’oublier, si le chat était mort ou pas. On avait 3 chats à la maison et le chat d’Adèle ressemble à Moumoune, la plus âgée, qui est décédée en 2018 ou 2019 (désolée mon petit cœur, c’est le matin et c’est un casier trop dur à ouvrir).

Mon fils de presque 7 ans connaît Slender Man, Siren Head, les boss de Subnautica et tout un tas de trucs qui font peur, on a débriefé ensemble, il sait qu’il n’a pas à en avoir peur et il n’en a pas peur. Oui, c’est tôt, mais YouTube. Donc il n’a pas peur du boss pieuvre de Subnautica mais il a pleuré en voyant le chat dans le micro-ondes. C’est bien, ça veut dire qu’il comprend la différence entre les monstres virtuels des abysses et les monstres à couettes…

🐦 « Jade et Miranda ont été fabriquées par une organisation militaire pour infiltrer ma classe : ce sont des soldats de la mode ultradébiles. Ou bien c’est juste deux filles normales et alors c’est plus grave que je ne le pensais »

🐦 « Geoffroy : il voudrait être mon amoureux. J’hésite encore. Mais c’est vrai que c’est bien d’avoir un amoureux : j’ai toujours quelqu’un sous la main à torturer et en plus ça lui fait plaisir ! »

🤖🤖🤖

Comprendre : on lutte contre les « pouffes » et on profite des mecs.

Je ne cerne pas bien l’enjeu féministe lorsqu’il s’agit de s’en prendre en premier lieu aux femmes. En fait 🤔

📒 Tome 1, planche 1 : maman n’arrive pas à ouvrir le bocal à cornichons, papa non plus, Adèle dit « Bravo Papa, à cause de toi je ne crois plus au Prince Charmant ».

#perplexité

C’est dommage parce qu’il y en a, des vannes féministes sur le bocal à cornichon, ça a même été posé là, en premier, pour indiquer qu’on a au moins compris ça. Oui, j’ai saisi l’allusion, mais mon enfant pas du tout.

📒 Tome 1, page 47 :
(copine d’Adèle à Adèle)
« C’est quoi, ton costume ?
– Mère au foyer.
– Mais ça ne fait pas peur, ça.
– Attends d’être coincée chez toi avec six enfants et sans perspective d’avenir. Tu verras. »

Oui, c’est drôle, mais ça fait moyen rire quand on connais des daronnes dans cette situation. Par ailleurs, Adèle, les enfants, ça grandit et ça finit, normalement, par se barrer. La vie ne se termine pas à la maternité.

📒 Tome 11, page 19, Adèle cherche une armée de zombies au « 15e congrès des mères de famille nombreuse »

📒 Tome 1, page 62 :
(Adèle à son « amoureux »)
« Ne me parle pas, je ne veux pas t’entendre, reste à trois mètres de moi et ne me regarde pas !
(L’ami imaginaire) – Mais pourquoi tu le maltraite tout le temps ?
– Pas du tout, je lui apprends que, dans un couple, il faut savoir faire des efforts »

Mmmmmmmmmmmmmhguojjgferzmouhqgerhipùoerzfjip

📒 Tome 1, page 82
(Mère d’Adèle à Adèle qui a un casque et une batte de base-ball avec un marteau au cas où)
« Mais où tu vas ?
– J’en ai pour cinq minutes, maman, je vais briser le cœur de Geoffroy »

🥳 Lol avec les violences conjugales 🥳

📒 Tome 1, page 84
(Mamie donne une poupée à Adèle)
« Regarde ! Il y a un petit aspirateur et même un chiffon ! Une parfaite petite femme d’intérieur :
– J’aurais préféré Barbie divorcée. Elle est vendue avec la maison de Ken, la voiture de Ken, la moto de Ken, le bateau de Ken… »

📒 Tome 1, page 85
(Maman à Adèle)
« Ma chérie, j’ai fait des coookies !
– Sais-tu que les femmes se sont battues pendant des siècles pour ne plus avoir à prononcer ce genre de phrase ? Je veux bien en manger un, mais le féminisme ne te remercie pas, maman »

Feminism try hard…ou alors depuis tout ce temps c’était ça, la Cause, et personne ne m’a rien dit. Je ne te remercie pas !

📒 Tome 1, page 87 elle jette le chat par la fenêtre pour voir ce que ça fait.
Normal. C’est le running gag : la mort d’Ajax, le chat. Donc elle le jette par la fenêtre, le lance dans un arbre, l’enferme dans un sac poubelle…elle est déçue quand Ajax n’est pas mort.

Elle propose même une annonce dans le Tome 5 :

📒 « A VENDRE :
Chat en moyen état.
Livré avec pansements, bandages, points de suture et mercurochrome.
Autonomie : 200 claques.
Vitesse : 30km/h sur catapulte.
Prix à débattre.
Restaurateurs chinois bienvenus »

Bon. Déjà, le coup de « Les Chinois mangent les chats LAULE » c’est au mieux pas drôle et dans tous les cas raciste. Et l’idée de torturer des animaux (ou des gens), ça me fait pas vibrer du tout.

Ensuite, elle a sa « bandes des bizarres », ce qui pourrait être wholesome si seulement tous les autres bizarres n’étaient pas totalement sans substance avec l’idiotie comme seule caractéristique.

🦆🦆🦆

Adèle est évidemment d’une intelligence extraordinaire, contrairement à tous les autres personnages. Elle dit à sa mère « c’est moche » à toutes ses tenues pour dire « Non mais les tenues sont bien, elles…et t’en fais pas, on m’a dit que je ressemblais plus à papa ».

HAHAHAHAHA quelle tranche de rire, je vais m’évanouir à force de rire.
Ou pas.

Les personnages féminins sont les plus attaqués. On a les vannes sur « papa » mais ça va pas pisser loin. Non, on a une maman, une mamie, une maîtresse et les deux pestes qui sont ses victimes principales.

Geoffroy (l’amoureux) et le père n’ont pas droit à autant d’imagination, au premier elle fait subir des dégâts essentiellement physiques, au second elle fait de la vanne plutôt inoffensive.

En revanche, quand sa mamie montre malgré elle qu’elle n’est pas une sorcière, elle est immédiatement décrédibilisée. Le personnage de la mère est au mieux un support à tacles. Elle n’a, comme le reste de la famille, pas vraiment de personnalité. Elle existe en tant que maman et cible, mais c’est tout.

🎯🎯🎯

Je vais revenir sur Ajax, le chat.
Adèle déteste le chat depuis qu’elle sait que ce n’est pas un bébé lion (seems legit), et dans au moins 1 planche sur 4, elle lui fait subir des trucs parce qu’il est gentil et fluffy et affectueux.

Bah je trouve pas ça drôle, non.
Pas à une telle récurrence.

🐈 🐕 Quand Ajax rencontre un grochien (Tome 11 page 56), Adèle voit qu’un molosse veut bouffer son chat. Sa conclusion hors champ alors qu’on voit les deux animaux face à face ?

« Ou bien on pourrait rester assis là, comme s’il s’agissait d’un reportage animalier. Et contempler les miracles de la chaîne alimentaire »

La planche est intitulée « Sélection Naturelle »
(Je sais pas si tu connais bien l’affaire de Columbine mais « Natural Selection » pour moi, ça résonne mauvais1 et je m’arrête là, j’ai encore le Tome 15 mais aucune envie de m’infliger ça de nouveau. J’ai fait 3 tomes. Merde.

🐙🐙🐙

Je manque sans doute d’humour, de second degré ou que sais-je. Ou alors je suis fragile, oui oui. Mais je ne trouve vraiment pas que ces bouquins soient drôles. A l’occasion, quelques fois, oui, ça peut être drôle.

Mais je trouve pas ça marrant la violence envers les autres. Je suis bisounours as funk si tu veux, mais je ne me pense pas vraiment dépourvue d’humour, de second degré ou de sarcasme.

🐇 La cruauté envers les animaux, par exemple, bah c’est pas qu’en BD. C’est pas l’exception, c’est la règle. J’ai un peu bénévolé dans la Protection Animale et j’ai réalisé à quel point cette violence était habituelle, normalisée.

On a adopté 3 chats :
🐈 La première était adulte et avait été abandonnée deux fois, j’ai mis des années à l’apprivoiser.
🐈 Le deuxième a été trappé dans les poubelles, sevré à 2 mois car plus de maman.
🐈 La troisième a été aussi trappée à l’arrache, encore avec sa maman mais absolument terrorisée par les humains. Elle a peur des jambes et des chaussures. 10 ans après, elle a encore parfois peur de nous et retourne à l’état sauvage si on part plus de 2 jours.

C’est PAS amusant.
Je sais pas, je suis sans doute anormale de ne pas rire à une BD qui parle de cruauté envers les animaux. J’ai pas d’humour, là dessus. J’ai vu TROP DE TRUCS abominables.

🐱 Tu savais qu’une des trends sur YouTube c’étaient les vidéos de chatons et de chiots massacrés ? Oui, ça passe sur YT, sans souci. Les vidéos dégagent aux signalements mais il y a encore actuellement présentement ici maintenant des vidéos de torture d’animaux sur YouTube. Il y a des réseaux d’enlèvement ou de fausses adoptions spécifiquement pensées pour cet « usage ». Et c’est crade. Surtout : ÇA ARRIVE ET ÇA EXISTE. SOUVENT.

Dans un monde où le respect des animaux serait garanti, blaguer sur le fait de passer son miaou au grille-pain pourrait éventuellement être drôle car cela ferait référence à un comportement inadéquat ou bizarre. Mais lorsque la violence faite contre les animaux est la NORME (et si tu te dis j’abuse, repense à la viande que tu manges et au lait que tu bois)(Je bois du lait et je mange parfois de la viande, ce n’est pas une leçon de morale végane), bah c’est comme les blagues sexistes : ça marche pas. Sur moi.

Ceci est une image d’auto-réconfort. Les chats furent câlinés également.

🧩🧩🧩

Niveau sexisme, justement, tout le monde m’a vendu du vrai féminisme empowerant, mais je n’ai trouvé que du féminisme qui s’affirme au détriment des autres. On a un UNIQUE modèle : Adèle. Et ça rime. Modèle Adèle.

On la met en valeur mais surtout au détriment des parents, à qui on fait la leçon, de la mamie qui déçoit, au détriment des ami-es qui ne font que suivre bêtement les consignes, au détriment aussi des expressions féminines différentes à celle vendue en bundle avec « Le Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir.

👻 L’affirmation de soi par la terreur.
En soi, ça ne me pose pas de souci. J’ai lu des millions de BD problématiques, je commence à connaître un peu les ressorts comiques.

Oui c’est rigolo de voir Adèle casser les codes à la hache, mais j’aurais préféré qu’elle respecte les autres. Juste le minimum.

Puis, quels codes sont cassés, au juste ?
👉 Les codes féminins. La mère est décevante, la mamie est décevante, tout le monde est naze sauf Modèle Adèle.

Etre une « pouffe » c’est nul, être une mère c’est nul (je sais pas le truc avec les familles nombreuses mais c’est bien présent), les bébés et les chatons c’est pas mignon, moi j’agit comme…

Bah…comme un mec, en fait.

🙈🙈🙈

Appelons le Louis-Adèle.
Louis-Adèle est la version masculine d’Adèle.
Un enfant qui torture des animaux et met le feu (triade Macdonald quelqu’un ?), un « boys will be boys ».

Cet enfant masculin cisgenre n’aime pas les autres et se sent supérieur à toute forme de vie sur Terre.
Il répond en premier lieu par de la moquerie, en second par le sarcasme, en troisième par la violence.
Il a tout d’un bully : il monte des pièges pour les deux filles qu’il n’aime pas et s’amuse au jeu de la Tension avec Geoffroy-Léonne.

Il utilise Geoffroy-Léonne pour son propre intérêt, la frappe pour lui faire comprendre des choses, l’humilie en permanence tout en maintenant une emprise.
C’est PAS mignon, dans ce sens là, non.

⚠⚠⚠ Oui mais les oppressions ne sont pas symétriques, haha, je savais que t’allais dire ça. Oui. Les oppressions ne sont pas symétriques et renverser simplement la situation est une erreur.

MAIS

🤔 Pourquoi on accepte d’Adèle-fille tout ce qui nous choquerait d’Adèle-garçon ? Je sais que la violence est utile, qu’il faut qu’on se défende, mais est-ce qu’on doit obligatoirement démontrer d’une manière « virile » qu’on sait gérer les situations ?

J’ai pas mal avancé dans « Penser la violence des femmes »2 donc je suis dedans. Et ça joue sans doute sur mon ressenti. Le point positif est qu’on se permet une représentation de la violence dite « féminine » et égale à celle de l’homme. Mon souci c’est que ça valide ces deux types de violence, pas forcément en la montrant, mais aussi en insinuant qu’elle est gratuite et impunissable quand on est une femme.

Une des personnes très connue dans la violence animalière filmée était une femme. Il y a une demande pour voir des femmes faire du mal à des animaux, absolument. Les femmes sont violentes. C’est un fait.

Et moi je m’en fous pas, parce que je ne veux pas qu’on tue ou torture des animaux. Du tout. Je trouve pas ça drôle, jamais. On pourra trouver ça drôle quand ce sera incongru. On y est grave pas.

Est-ce que l’équité c’est enfin de pouvoir nous aussi tabasser et tuer des gens ou des animaux ? J’en doute.

Oui, j’en ai besoin.

🦔🦔🦔

Après tout, c’est qu’une BD, non ?

☠️ Il y a un truc à savoir sur moi et mes passions secrètes, c’est que j’ai vu du gore, beaucoup. Je suis fan d’horreur, de trucs dérangeants et j’ai déjà vu des trucs qui me hanteront toute ma vie. J’ai vu les photos perso de plusieurs tueurs en série, le transcript de la cassette audio que passait Parker Ray à ses nouvelles victimes pour les conditionner (n’y va pas, c’est pire qu’une photo) et tout un tas d’horreurs.

☠️ Je suis passionnée d’imagerie dérangeante, glauque, horrifique, j’ai beaucoup trop de connaissances en crimino pour ma santé mentale.
Certaines images resteront là pour toujours mais je ne regrette pas d’avoir vu tout ça.

Je précise tout ça pour le « t’es fragile ».
Bah pas tant que ça. La violence, ça ne me fait pas grand chose, surtout la violence scénarisée. C’est pas la violence qui me dérange, même pas le fait qu’on présente ça à des enfants. Le monde est violent.

🤬 Mais DON’T MESS WITH CATS déjà
Là dessus, je peux pas. C’est spécifiquement à cause du chat que j’ai cessé d’acheter les albums.

Ça et l’habituation aux violences au sein des relations, qu’elles soient d’ordre familial, amical ou amoureux. Adèle pourrait partir en guerre contre les zombies dans un road trip à la Mad Max, j’aurais pas grand chose à dire.

Mad Max: Fury Road (comic book) – Tome 2 : Furiosa Crédits sur la couv

🐳🐳🐳

Et la violence symbolique contre les « pouffes » ne me convient pas non plus. Toujours pas à cause de la violence en elle-même, mais plutôt à cause de l’objectif à atteindre (annihilation totale) et des justifications trouvées.

« Je les aime pas parce que ce sont des filles » en gros.

Et non. Non. Non.
Tu peux ne pas les aimer car les deux sont des pestes qui emmerdent les autres, car ces deux personnages SONT détestables. Mais on voit extrêmement peu ce côté « bully » des cibles. Adèle ne les aime pas car elles sont « au top de la mode » et qu’elles aiment la variété. Sur 3 tomes, je n’ai que 2 aperçus du bullying de ces filles.

On aurait pu se venger, rétablir les « bizarres », mais non. Les attaques n’ont pas de justification claire.

Non, je suis pas fan de pop, loin de là, mais je vais pas m’attaquer à u

 

ne meuf parce qu’elle fait « pouffe ». Et c’est bien ça, le motif. On veut détruire les

 

« pouffes » car il ne devrait y avoir qu’une seule manière de performer la féminité : la manière de Modèle Adèle.

Et ça c’est pas ok.

 

🦄🦄🦄

J’ai pas d’humour, finalement. Je ne sais pas. Est-ce que l’humour qui se base sur la dépréciation est un humour sain ? Je ne crois pas.
Descendre les autres pour briller, c’est un comportement qui ne se justifie par rien de cohérent. C’est pas une attitude souhaitable, à mon sens de mon avis propre à moi.

Hannah Gadsby en parle super bien dans Nanette et j’en ai des frissons.

« Parce que vous comprenez ce que signifie l’autodépréciation de la part de quelqu’un qui existe déjà à la marge ? Ce n’est pas de l’humilité. C’est de l’humiliation.
Je me rabaisse pour pouvoir parler, pour demander la permission… de parler. Et je ne le ferai plus. Pas à moi-même ni aux personnes qui s’identifient à moi »

 

🔷 On humilie qui ici ?
Tout le monde sauf Adèle.
Tout le monde mais surtout des femmes.

🔷 Pourquoi ?
Pour le plaisir de la catharsis (oui je connais cette notion)

🔷 Qui en profite ?
Adèle, lae lecteurice de l’album.

🔷 Qui en souffre ?
Le reste du monde.

✉✉✉

Je conchie la famille Kardashian. Je ne comprends pas leur existence, je ne les aime pas, je les trouve dispensables. Elles sont l’incarnation de la fin du monde, pour moi. On valorise ces femmes pour leur cul, littéralement.

Mais est-ce que je vais basher ces personnes, ou les autres femmes qui sont PIÉGÉES dans ces modèles patriarcaux obsolètes et jamais bien taillés ?

Attends, je vais réfléchir à mes écrits précédents histoire de pas trop avoir l’air con. Mais je sais déjà que je n’aime pas basher sur le physique ou la futilité. Je ne parle pas de ces personnes.

Elles ont ASSEZ de bails ne concernant ni leur féminité, ni leur apparence, pour pouvoir écrire quelques dizaines de billets sans le mentionner.

La sororité c’est pas pardonner d’avance aux femmes, c’est pas non plus de les critiquer sur leur expression de la féminité.

Si une personne est malsaine, mauvaise, toxique, on peut parler de sa malaisance, de sa toxicité et de sa mauvaisité. Pas l’attaquer sur sa féminité.

🔫🔫🔫

Mais pour ça, il faudrait avoir des personnages un peu travaillés avec une substance, pas des images en carton pâtes, victimes éternelles d’une Adèle sans limite.

(Oui, j’avais dit pas le style, mais merde, c’est pas parce que c’est des gosses qu’iels ne sont pas en mesure d’apprécier un scénario, et si ça se trouve, avec des personnages plus substantiels, l’humour n’aurait pas été le même)

  1. attention image des tueurs https://www.dafont.com/forum/attach/orig/6/1/614905.jpg []
  2. https://www.editionsladecouverte.fr/penser_la_violence_des_femmes-9782707172969 []