Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 4h46 (chats)

Booooon.
J’ai mal partout ouin ouin voilà c’est dit on passe aux creepypastas russes, avec un problème majeur : si tu tapes « russian creepypasta » tu as en premier le « Russian sleep experiment » et en second tu as ça aussi sur toute la deuxième page, puis la troisième et sans doute aussi la quatrième.

Mais dans quoi je me suis lancée, encore ?

Bah on va voir. Allez.

Comme on est sur le site, je te fais un spoiler de l’image du « Russian Sleep Experiment », l’image est la routine pour moi mais sera sans doute dérangeante, alors on rappelle qu’il s’agit à 100% d’un FAKE.

Niveau de peur : 6/10

💤💤💤

J’ai un peu moins galéré que pour les précédents, et ça c’était chouette. J’ai tellement anti-galéré que j’ai beaucoup trop d’histoires. Allez, te plains pas.

☠️ = histoire SUR la Russie depuis l’extérieur
🐞= histoire MADE IN Russia ou avec un narrateur russe

☠️ L’expérience russe sur le sommeil dont je parle plus haut est une des creepypasta les plus connues. En résumé, les méchants communistes font des tests sur des prisonniers en les privant de sommeil et ça part absolument en vrille et tout le monde meurt à la fin. Désolée, c’est techniquement du spoil mais on se doute bien que tout le monde meurt à la fin, non ? Les méchants communistes sont à l’origine de, à la louche, 63,1% à l’origine des creepypastas liées à la Russie. Tchernobyl fournit dans les 30,7% et ces chiffres sortent totalement de mon chapeau, et j’ai pas de chapeau.

🐞 Ah, si, j’ai une creepypasta qui n’en est pas une.
« On retrouve une vidéo de deux jeunes hommes commettant des trucs abominables sur des sans-abri et on découvre que ces deux personnes avaient déjà tué plein de gens (21) »
Une des vidéos tournées par un des deux tueurs a fuité après leur arrestation et on ne sait trop comment, ça a donné lieu à une légende urbaine. Tout le monde a pensé que c’était un fake, dans un monde de fakes. Alors que non. C’était PAS un fake. Les vidéos peuvent « facilement » être retrouvées, donc si tu as les nerfs plus solides que les miens (car ça ne m’intéresse plus trop, le gore), tu peux chercher. On parlait de « snuff » mais le but du snuff est de gagner de l’argent, les mecs ont gagné la prison.

Tu vois le truc pixélisé derrière ? Bah c’est une des victimes.

🐞 Le type dont tout le monde se foutait.
Il s’appelait Vladimir Ledenev, il est mort chez lui et personne n’a rien remarqué pendant des années. Je classe ça dans les légendes urbaines, même si lae voisin-e momifié-e ça arrive pour de vrai, ce type d’histoire est souvent présentée comme une légende urbaine. Alors que non, non, la solitude tue. Cela dit je ne suis pas trop embêtée pour Vladimir, il sortait de prison pour avoir battu sa femme durant des années donc en vrai moi aussi je m’en fous, voilà.

🐞 UVB-76 : c’est le nom de la station radio réelle mais hantée mais pas tant que ça, qui émet des codes indéchiffrables depuis les années 70. Plusieurs théories ont court. Est-ce un système de sécurité qui dit « Si j’arrête d’émettre on attaque Pearl Harbour parce que ça veut dire que je serais mort-e » ? C’est l’hypothèse la plus probable et maintenant qu’on a localisé deux stations émettrices, j’espère que personne n’aura la bonne idée d’y aller pour couper le courant. On est à ça de l’incident nucléaire et je n’ai pas de blague à faire sur Tchernobyl (je trouve pas en fait).

🐞 Lénine était un champignon.
Nan je déconne pas. Un musicien nommé Sergei Kuryokhin a déclaré un jour lors d’une interview que Lénine mangeait tellement de champignons magiques qu’il en était devenu un. Et des gens l’ont quand même cru. Mais non, Lénine n’est pas un champignon, un peu de sérieux. Non. Lénine, enfin celui qui dort au Kremlin, est composé à 77% de cire. Le taux augmente lorsque, tous les deux ans, on le sort pour faire la poussière et qu’on en profite pour lui donner un petit coup de jeune. Et je ne déconne pas, c’est comme ça qu’on le préserve.
Ok, on va dire qu’il est à 23% champignon si tu veux. Toujours zéro blague nucléaire, la déception.

☠️ La bonne cuisine Russe
Expérience Russe pour faire de la viande de synthèse, évidemment testé sur des humains et tout le monde meurt à la fin blablabla.

🐞 Le petit doigt du Tsar
Imaginer une ligne de train, c’est compliqué. Las des discussions incessantes, Nicolas I prend le plan, une règle, et trace une ligne droite entre Moscou et St Pétersbourg en disant « Je veux ça, voilà, maintenant barrez-vous et laissez moi finir mon petit déjeuner ». Hélas, il ne s’était pas rendu compte que sa ligne droite était droite sauf à l’emplacement de son petit doigt sur la règle qui a fait une bosse. Donc évidemment, on a construit tout à l’identique, avec la bosse, et on l’a appelée le détour de Verbinski.
Donc oui, ça aurait été fun mais ça ne s’est pas passé comme ça. C’était pour faire perdre de la vitesse au train avant une gare. Mais celle-ci est mignonne je trouve. Presque. Parce que ça implique d’envoyer des gens construire des km de voies superflues.

🐞 Killer Comedy
Celle-ci est soit-disant racontée par un Russe. Il participe à un concours de comédie, il raconte des blagues de merde, c’est épouvantable, vraiment et l’histoire est encore plus mal écrite que mes résumés, c’est pour dire.
By the way, je pense que tout le monde meurt à la fin et y’a un polt twist. C’était mauvais. Je ne voulais pas la mentionner tellement c’est mauvais, mais y’a des moves de ninja dedans donc bon.
Edit : on est en 2023 et je me souviens encore de cette histoire à cause de sa médiocrité.

☠️ L’incident de Fuik
1997, 6 jeunes conduisant dangereusement sont arrêtés (à 6 dans une Lada je peux comprendre la préoccupation sécuritaire). Ces jeunes, qui refusent de donner leur nom, ont un comportement digne d’un lémurien sous LSD ou pas loin.
On se rend compte que quelques jour auparavant, iels ont été randonner dans les montages et ont été exposé-es à des spores non identifiées. Tout le monde meurt à la fin, évidemment.

☠️ Volgarov
Un manifestement faux journal d’un bolchévique.
Je dis faux parce que le journal raconte qu’il a été capturé et jeté en prison, mais on lui a gentiment rendu avec une petite tape dans le dos quand il s’est enfui. Et à la fin il se suicide par arme à feu. Alors qu’il est interné.
Le reste…ouais c’est mauvais, c’est cliché.

🐞 L’histoire de l’ourson
L’autrice du récit explique que plus petite elle aimait écrire. C’est une saine occupation.
Oui mais elle est hantée après avoir écrit l’histoire d’un ourson qui cherche sa mère. Personne ne meurt à la fin.

☠️ Le journal de Dimitri
Dimitri travaille dans…dans…un centre de recherches scientifiques, bravo ! L’histoire se déroule en 1942 dans un endroit où on manipule des armes bactériologiques. Ils expérimentent une drogue d’asservissement sur des prisonniers allemands, puis tout part en vrille et tout le monde meurt, non ? Oui. Tout le monde meurt.

☠️ Les expériences de 1928
Des méchants communistes ? Des cobayes humains ? Un gaz qui rend dépressivfe et suicidaire ? Tout le monde qui meurt à la fin ?
Tout ça, oui. C’est une copie du récit plus haut qui est lui-même une copie du Russian Sleep Experiment.

☠️ Encore Tchernobyl
On est ici à Tchernobyl, bravo, et un homme revient voir son ancienne maison. On le laisse passer parce que pourquoi pas, et il retourne chez lui. Et il voit des zombies mutants, ou des mutants zombies, je ne sais pas trop. Il survit, à priori, sinon il n’aurait pas pu écrire le récit.

☠️ La Fenêtre sur l’Enfer en Sibérie
Il s’agit ici de photo « retrouvées » dont on a que la description. C’est inutilement gore. On en sait pas plus.

Mais j’ai ceci

Et ceci

☠️ Remplir le vide
Celle-ci raconte comment une personne a vu le film dont on parle plus haut, le snuff movie avec les trois russes qui tuent une personne. Après il continue l’histoire et ça devient absolument n’importe quoi, c’est inutilement gore et il meurt pas à la fin.

☠️ K3
Allez, des communistes, un laboratoire d’armes bactériologiques, des expériences sur des cobayes humains ? Et ouais.

🐞 La veuve d’ambre
Celle-ci parle d’une tigresse tout à l’est du pays. Elle mange tout le monde, si tu veux, mais personne n’arrive à la voir. Voilà.

🐞 Passé trouble
Je la mentionne juste parce que ça parle de Staline et des méchants communistes. C’est l’histoire de la grand-mère de l’auteurice qui a survécu à la guerre. Je suis bien contente pour elle.

🐞 Un téléphone dans la neige
Une personne retrouve un téléphone dans la neige et la dernière vidéo enregistrée est la mort du propriétaire du téléphone.

🐞 Le métro 2
Je ne sais pas si tu vois à quoi ressemble le métro moscovite mais il est éblouissant. J’ai vu celui de St Pétersbourg en 1996, c’est à couper le souffle et c’est aussi rococo as fuck.
Donc tu vois, ils ont un métro qui fonctionne plutôt bien, mais des gens prennent quand même l’autre métro, celui du dessous, celui qui relie le Kremlin au KGB et à l’université d’état. Juste parce que construire un métro sous un autre métro, c’était amusant dans l’idée, tu vois ? Mais non, tout le monde ne meurt pas à la fin, bien vu.

Ouais, c’est pas Auber

🐞 Le métro tasse à café
On reprend le coup du petit doigt du Tsar et on dit que Staline aurait fait construire une portion de métro circulaire après avoir posé sa tasse sur la carte et dessiné sur celle-ci un cercle marron.
J’ai pas envie de chercher, alors on va dire que c’est faux aussi mais que ça en dit beaucoup sur l’autorité présumée des dirigeants Russes, ça ne choque personne.

🐞 Tu as vu Anastasia chez Disney ? Le film sur la princesse Russe qui enjoie la vie libérée délivrée des bolchéviks ? Ou alors tu sais qu’il existe une théorie du complot qui affirme qu’Anastasia n’a pas été tuée avec sa famille en 1918 et aurait coulé des jours heureux à Palavas-les-flots ?
Il y a quand même toutes les chances pour qu’Anastasia, fille de l’ancien Tsar Nicolas Romanov (Nicolas II), ait été tuée en 1918, en même temps que sa famille capturée par ces salopards de communistes. Mais comme on n’a pas retrouvé son corps (je te passe les détails mais on a baladé les corps un peu partout), des gens pensent qu’elle est encore en vie. Alors que c’est peu probable, elle est née en 1901, ça lui ferait 120 ans, je veux bien qu’elle se soit échappée (pourquoi l’épargner elle ? Mystère) mais faut pas déconner. Non. Anastasia est morte dans tous les cas, c’est bon, là.

🐞 Le cercueil sur roues
Alors…une jeune fille ne doit pas se vernir les ongles en rouges parce que sa maman lui a dit de ne surtout pas le faire. Elle le fait sinon il n’y aurait pas d’histoire, ensuite on lui dit à la radio « Hey, le cercueil à roulettes te cherche » puis le cercueil à roulettes la retrouve, l’engueule et la tue. Je te jure c’est ça, l’histoire. Un cercueil roulant qui te punit si tu as du vernis rouge.

🐞 Le tram noir
Un enfant prend le tram et manque celui de 1982. Mais c’est quoi cet horaire de merde ? C’est son année de naissance, et le tram était venu l’emporter, on ne s’y attendait paaaas du touuuuut. J’espère que ce tram a trouvé une autre victime d’ici là parce que je suis aussi de 82 et j’aimerais finir ce billet.

🐞 The Old Woman of Ostankino prédit des trucs et des machins, mais surtout des trucs et des machins mortels. Voilà.

🐞 Légende urbaine sur gros fond de vérité ? Ah non, c’est le contraire.
La légende racontait qu’un homme kidnappait des gens, les tuait, les embaumait et les installait cher lui. Anatoly Moskvin l’a fait avec 29 petites filles. A sa décharge il n’en a pas tué une seule, mais il allait les récupérer la nuit, tout ça tout ça, puis comme son travail comportait un recensement des cimetières il avait des infos de première main. Et il les exposait chez lui, l’histoire est à la fois trash et totalement pathétique.
Deuxième histoire « vraie » de notre liste, je commence à flipper un peu.

🐞 Ah, sinon, le Kremlin est hanté. Normal. Y’a Poutine dedans.

☠️ Froid brûlant
Alors ça se passe en Sibériiiie et puis et puis y’a des scientifiiiques et puis ils ont froid, et puis ils entrent dans une groootte et puis et puis il y a des rochers bizarres et des inscriptions bizarres dessus, mais non dit l’un, pas de souci tkt mais en fait si, fallait s’inquiéter parce qu’il y avait un monstre dans la caverne. Voilà. Ah, oui, tout le monde se fait bouffer sauf celui qui raconte l’histoire, je présume.

☠️ Le train pour l’URSS
Un vieux fantôme attendrait un train pour aller « en URSS » depuis Moscou. Oui, mais c’est un fantôme communiste avec tous les attributs du vieux communiste, quels qu’ils soient (il a la propagande, la valise et le jeu d’échecs, je suis presque déçue qu’on ne lui ait pas refilé de vodka frelatée). Et donc le train arrive, je crois, je n’ai pas lu le milieu de l’histoire parce que c’était trop cliché mais je crois que tout le monde meurt à la fin quand même et gloire à l’URRS !

🐞 Black Volga
Une voiture noire servirait ou aurait servi à kidnapper des enfants afin de trouver un remède (pour quoi ?) mais à destination des « occidentaux et des arabes » (je cite Wikipédia). Normal, tout est normal.
Fun fact : cette histoire a donné naissance au SCP-265. Zut, faudra que j’explique les SCP à ma maman quand je pourrai. En gros c’est pareil que les creepypasta dans l’écriture mais toutes les histoires sont rassemblée par la « SCP » (un club entomo de fantômes loutrons ou je ne sais quoi) qui est une pseudo-organisation et qui comporte beaucoup de récits horrifiques d’assez bonne qualité. Beaucoup sur la Russie il me semble. Et surtout, travail collectif magistral toujours en élaboration, vraiment.

🐞 Le Serpent de Lubac
Tu vois les comètes et les météorites et les machins qui tombent du ciel ? Bah c’est pas des météorites. Après ils peuvent prendre l’apparence d’un être cher disparu et mangent tes entrailles. La base.

🐞 L’Oiseau Noir de Tchernobyl
Encore un cryptide (une créature hors catalogue officiel), cette fois-ci en mode incident nucléaire. Boum, flap flap, fureur et destruction, craignez mon courroux.

🐞 Le Dragon de Bosno est la version russe du monstre du Loch Ness. T’es ravie de le savoir, moi aussi ! On a l’oiseau géant, la créature marine, j’attends ma Dame Blanche.

🐞 On a un cargo hanté nommé « Ivan Vassili ». Ivan Vassili pour un bateau c’est comme si j’avais décidé d’appeler notre voiture « Jean-Pierre » en terme d’originalité.
Bon, donc c’est un cargo hanté qui tue ses passagers.
Mention spéciale à ce fragment d’écriture digne de Google Trad : « Puis Hansen eut soudain le besoin de se suicider, sortit son revolver et se suicida. »

🐞 Le Puits des Enfers
Un peu similaire à la Fenêtre vers les enfers plus haut. Des scientifiques Russes forent un puits de 14,4 km pour scientifiquer des trucs et ouvrent inintentionnellement les portes des Enfers et tout le monde meurt à la fin. Basé sur le forage de 12km (le plus profond du monde il me semble) qui lui n’a pas ouvert de porte vers les enfers. Nan, ils sont tombés sur une salle remplie de pangolins, ils les ont envoyés en Chine et tu connais la suite. Tout le monde ne meurt pas à la fin mais pense à respecter les gestes barrières stp. Et fais-toi vacciner si tu le peux. Salauds de communistes !

🐞 Le Piano rouge
Une jeune fille se voit offrir un piano qui en réalité…heu…n’est pas hanté mais s’arrange pour collecter son sang pour une sorcière ou un truc du genre et personne ne meurt à la fin. C’est assez difficile à résumer donc je vais pas résumer.

🐞 Les Rideaux Rouges. Ou noirs. Ou jaunes.
Tu as déjà entendu parler de rideaux tueurs ? Maintenant, oui.
Ils ont plusieurs techniques, l’étouffement, la possession démoniaque, la strangulation. Plus jamais je vais au rayon rideaux, c’est beaucoup trop dangereux.

Bon, j’en ai marre, ayé.

🐰🐰🐰

Après dans le genre légende urbaine semi-vraie il y a Raspoutine avec tout le folklore qui va avec, et il éclate tout en terme de légendes urbaines. Du coup je le colle là pour que tu te rappelles d’aller le Googler. Sauf si tu connais déjà l’histoire.

Bref.

Et bah c’était long.

Je t’ai épargné les récits redondants sur les expérimentations secrètes de Staline et les récits clichés sur les Russes et la Russie. Stop communism bashing !

JE N’AI PAS DE DAME BLANCHE
Elle est où la dame blanche ?
Je veux la meuf à The Ring, merde. Puis en cherchant « white lady » je tombe que sur des trucs alcoolisés.

🐞 Bulzhuuhai Duuhai. C’est le nom de la dame blanche que j’ai trouvée. Elle ne voulait pas se marier, ses parents voulaient qu’elle se marie, mais elle non, elle finir pas se tuer et hante les fiancés le jour de leur mariage avec ses 350 autres camarades de peine (c’est précis, oui).

MEH.
Je veux la meuf à The Ring, je boude.

D’accord. J’ai appris encore plein de trucs. J’ai lu des récits plus ou moins bons, j’ai pu vérifier que tous les clichés sur les russes étaient bien présents et que le spectre du communisme planait encore sur les esprits fragiles. Tant mieux.

Les expérimentations du KGB fascinent vraiment tout le monde, on dirait. Je comprends. Tu savais que la CIA avait fait pareil ? Projekt MK Ultra ça s’appelait, c’est on ne peut plus réel et on ne peut plus cruel, mais visiblement quand on est dans l’Axe du Bien on peut se permettre de faire ce qu’on veut.

Ça, c’est pas russe

☄☄☄

En tout cas, je sais pas si tu as remarqué, mais le ton était vraiment particulier. On a toute l’imagerie de la Russie comme une vieille dame autoritaire et sans pitié, beaucoup de récits sur la Russie (j’ai douté sur 2 textes que j’ai fini par classer dans 🐞parce que je suis sympa), des thématiques récurrentes. A des moments j’ai cru être en 1950, tu sais ? La Russie n’existe qu’entre 1917 et 1991 dans l’imaginaire collectif.

Puis il y a aussi le fait que les Russes n’ont pas besoin de légendes urbaines. La réalité est effrayante rien qu’en elle-même.
Les types qui ont filmé leurs meurtres, par exemple. « Ouais les snuffs movies ça existe pas » mais c’est même pas nécessaire d’aller sur le darkouèbe pour en trouver, John Bob. Luka Rocco Magnotta a posté ses propres films maison sur YouTube steuplé. Et ces 3 personnes qui ont filmé la mort de ce pauvre Serguei ont commis au total 21 meurtres en une dizaine de jours si ma mémoire est bonne. Ils sont on ne peut plus réels, eux.

Comme j’ai fait du Russe et que j’aime bien ce pays, je clique quand on me propose un article ou une vidéo intéressante, forcément. Les inventeurs du selfie à 150 m d’altitude, c’est eux, par exemple. J’ai le vertige rien qu’en repensant à ce type qui marchait sur une grue.
« C’est normal en Russie » ? Je ne sais pas. En 1996 on vendait des canettes de vodka aromatisées à destination des enfants. C’était plus sympa pour les enfants niveau packaging et goût. Elle avait 11 ans, elle se sifflait déjà de la vodka dès qu’elle le pouvait. M’enfin, j’ai pas trop de leçons à donner en matière d’alcoolisme. Je pense juste que si notre jeunesse est désespérée, la jeunesse russe est subclaquante et ça me fait chier. Ça me rend profondément triste car c’est un pays extraordinaire.

Je ne sais pas quoi en conclure donc je vais m’arrêter là. Je cherche un sens avec mon prisme de lecture et c’est pas la bonne méthode. N’empêche, j’ai un sale goût dans la bouche, mes lectures de ce matin étaient beaucoup moins bon enfant que les jours précédents.

Ah, si, conclusion : salauds de communistes !