Heures de réveil : 4h44, 5h36 (croquettes)

Allez on fait pas d’intro, je suis déjà désespérée par mes non-sources.

Oui, on va parler de creepypasta/légendes urbaines, mais cette fois ci j’essaye de trouver au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), j’élargirai à tout le Moyen Orient si besoin.

⚠ Attention : je suis une quiche en géographie, je peux faire des imprécisions, et là dessus j’y peux vraiment rien, c’est mon petit frère (qui a 36 ans et qui fait 1m80) qui a pris tout le skill dans la famille. Moi je sais dire à peu près les capitales de l’Europe mais je suis infoutue de coller la Lituanie ou la ville de Denver sur une carte. Donc si je me plante, je veux bien que tu viennes me le signaler parce que c’est bien bien possible. Merci.

Oui bon, ça va, mais je sais que j’ai pas toute la journée, et je sens que je vais m’énerver parce que je me suis spoilée en cherchant avant de commencer le billet.

😡😡😡

OKER c’est le moment de s’énerver ! 🔥

Tu sais ce que je trouve en cherchant des légendes urbaines au Maroc, par exemple ? Des fausses creepypasta racistes.

Bah je ne m’y attendais pas, tu vois. Pas de manière aussi brutale. Les gens sont racistes, des fois j’oublie. Mais j’ai du jeuvidéopointcom sur le sujet, pour te donner une idée du niveau. Je n’ai pas DU TOUT eu ce type de résultat concernant l’Afrique Subsaharienne, non, c’est vraiment ciblé sur les pays du Maghreb. Mais vous avez pas de décence ?

J’ai de la pub pour Etsy, sinon.

Et là, je switche en anglais, je trouve direct.

MAIS QUEL PAYS D’ENFOIRÉ-ES sans déconner, la honte, la honte, la honte, je sais pas pour toi mais moi j’ai grave la honte, j’ai lu des trucs pas gore mais effroyablement racistes. Je peux supporter tous les “Face à la Mort” mais ça, tu vois, je ne peux pas, ça me fait partir en sucette direct.

Je nous (blanc-hes) déteste tellement par moment. Parle pas d’ethnomasochisme plz, ça va bien au delà de ça. On est juste de gros boulets qui mettons du jambon au rayon halal de Leclerc en pensant être ultra subversifs.

Je sais qu’on a un racisme très très pervers avec “les arabes” ou “les musulman-es” et ceuxlles qu’on assimile comme tel-les (y’a des arabes athées, tu sais). J’avais sous estimé la merde et ça m’a fichu un sacré coup de voir qu’on avait pas évolué d’un pouce en 200 ans.

En plus j’ai fait un clic pour jeuvidéopointcom, le seum.

Donc sources en français : non, sauf si tu veux acheter des trucs sur Etsy.
Pardon je dois encore un peu soupirer tellement ça m’a gavé cette affaire.
Pffffffffffffff…

Et au nom de moi-même : je suis désolée qu’on soit si toxiques et agressifves.

😡😡😡

Ouais j’ai fait une pause sinon j’allais totalement partir en vrilles et j’ai des recherches à faire.

…Je retrouve le même YouTuber insupportable qu’hier, l’enthousiasme de ce mec n’a d’équivalent que son air ravi, tout ce que je m’inflige pour toi, quand même. Nan, pas le lien. Tape “middle east urban legend” et tu trouveras une vidéo sur les légendes Saoudiennes. Ne regarde pas la vidéo, c’est chiant et le mec est sous amphètes et il donne zéro précision. Epargne toi ça, je t’ai résumé les grandes lignes plus bas.

J’ai aussi trop peu d’infos pour diviser entre légendes et légendes urbaines, alors on va tout coller. Ca fait un moment que je cherche, je n’ai trouvé qu’une pastèque empoisonnée au VIH et des maisons hantées. Je ne vais pas mettre l’intégralité des mythologies non plus, alors tu vas avoir un classement random en fonction de ce que j’ai trouvé intéressant.

Donc en 👻 ce qui appartient aux cultures traditionnelles (Coran, écrits anciens) et en 🦎 les légendes urbaines, un peu plus modernes ou celles qui sont toujours actives après des siècles. J’ai vraiment pas beaucoup de sources même si je continue à excaver ce que je peux. Là encore je peux me planter, ça a été une galère sans nom (ça fait 4h que j’y suis, là) donc tout signalement ou ajout est vraiment le bienvenu, idem si tu as des sources ou des sites intéressants.

👻 On commence par le plus évident et généraliste : les Djinns sont des démons de la mythologie arabe présents dans le Coran. Je présume qu’ils veulent dévorer ton âme.
Oui c’est ça ils veulent dévorer ton âme. Un djinn désigne un peu tous les démons, en fait.

👻 Les Goules : des créatures qui peuvent prendre l’apparence d’une très belle femme, elles mangent littéralement leurs morts, ce qui a un aspect relativement pratique, mais elles tuent aussi les gens qui tentent de traverser le désert. Cela dit est-ce que je préfère mourir de soif ou me faire dévorer vivante ? Parce que mourir de soif c’est long et douloureux. Bref. Je vais juste pas traverser le désert, en fait.

👻 Les Sorcières : est-ce que je te refais un descriptif de ce qu’est une sorcière ou ça va aller ? Bon, voilà, on est sur le même principe.

🦎 Um Al Duwais : équivalente à la succube un peu plus au nord, cette femme séduit les hommes avant de les dévorer (Arabie Saoudite + régions alentours)
Bonus : il y a une vidéo YT qui en filme une et devine quoi ?
Ouais.
La meuf de The Ring. La même (je reprécise que ça fait peur, au cas où)

👻 Al Anqa’a : je devais mettre un oiseau géant dedans. Voilà. C’est une oiselle mais on va pas faire la fine bouche même si elle se nourrit d’éléphants et de très gros poissons j’aimerais pas me retrouver nez à nez avec. Dans la catégorie oiseau on a aussi Al Rukh, toujours aux éléphants.

👻 Qareen : selon le Coran, il s’agit d’une créature propre à chaque individu, chaque personne a une Qareen attribuée et je te jure, c’est dur de pas faire de blague avec le prénom Karen.

🦎 Bent Al Kharsa te chatouillera jusqu’à la mort, sinon. Elle vient du Yémen et d’Arabie Saoudite, kidnappe les hommes pour les obliger à l’épouser. Et, oui, elle peut te faire décéder de rire. Et sa bouche est cousue, aussi, histoire de rendre le truc encore plus flippant.

🦎 Al Silawa (Egypte) est une femme super moche ET poilue qui peut se transformer en femme séduisante pour dévorer de pauvres hommes innocents.

👻 Himarat Al Qayla (Koweït) : une espèce de vache hantée si j’ai bien compris. Qui veut ta mort, non mais voilà, la base.

👻 Le Nasna : sorte de demi-personne (coupées dans le sens de la longueur) avec un seul bras, une seule jambe, une demi-tête. Et veulent ta mort, oui. Et je trouve l’imagerie associée fascinante.

Nasnas

🦎 Nam Nam : un démon qui mange uniquement les femmes et les enfants.

👻 Abu Al Salasel (Emirats Arabes Unis) est un djinn extrêmement laid et couvert de chaînes. Qui veut te dévorer, oui. Ces créatures ont la dalle, t’es pas sympa.

🦎 Aisha Kandisha (Maroc) : une succube qui mange les gens, surtout les hommes, en gros. Il s’agirait d’une comtesse qui a sauvé le Maroc par son sacrifice (coucher puis tuer des soldats si tu veux) et qui a dû garder ses habitudes. Je ne sais pas. Mais c’est celle sur laquelle j’ai retrouvé le plus de documentation.

🦎 Al Naddaha (en Egypte) est une très belle femme qui attire les gens vers le Nil pour les noyer.

👻 Shamharush, le Djinn sultan (Maroc). C’est un sultan qui est devenu un djinn pour sa retraite au Maroc. Moi je veux faire ça. Dormir.

👻 Tamza ou Dhamza (Maroc) : une femme qui mange des hommes.

🦎 A Dubaï, il y aurait une Dame Blanche dans un tunnel près de l’aéroport. C’est, en gros, exactement le même type de légende, je suis contente de trouver enfin une dame blanche après seulement 1h30 de recherches.
Deuxième Dame Blanche spotted après 2h30, cette fois-ci en Egypte.

👻 Al Bahmout, c’est pour les fans de Terry Pratchett. C’est une baleine géante qui porte les 7 mers sur le dos. Dans d’autres versions il s’agit d’un éléphant ou d’un hippocampe. Et il y a une vache aussi mais tout n’est pas toujours dans le même ordre, bref, les fans de Terry Pratchett apprécieront.

🦎 J’ai une légende urbaine qui n’en est peut être pas une avec un type qui retrouve un autre type en puzzle dans sa benne à ordures (Emirats Arabes Unis). Je dois être trop désensibilisée je crois.

🦎 Les pastèques contaminée (Emirats Arabes Unis), sinon, c’est un peu comme la légende des seringues usagées posées sur les fauteuils de cinéma pour te refiler le sida.

🦎 Dubaï, cette fois-ci avec un client tardif. Il est tard le soir, le commerçant commence à fermer sa boutique, un client arrive et fait le gros relou. Il finit par acheter un truc puis pouf pouf disparaît. Le vendeur part à sa poursuite, et se retrouve nez-à-nez avec son client qui se retourne mais en faisant un horrible mouvement avec sa jambe et ça fait peur.

🦎 Jazirat Al Hamra (Emirats Arabes Unis) est un village abandonné au désert. Super hanté. Mais j’ai de très belles photos ici.

Crédit : Suzana Awal sur Behance

Allez, je sors le joker
Je compte sur toi, petit blog obsolète, le reste du billet va dépendre de ce qu’on y trouvera.

🦎 En Syrie, des personnes creusent le sol pour un problème de canalisations. Et ils trouvent un corps. Enfin, des os. Oui, mais des os hantés.

🦎 Hamu Onamir est un orphelin qui se réveillait chaque matin avec les mains décorées au henné. On avait beau l’engueuler, chaque matin, paf, henné sur les mains. Une nuit, il fait semblant de dormir et attend la personne qui s’amuse à lui peindre les mains. Il rencontre une nymphe qui le lance dans une quête annexe puis une autre puis tu crois que tout est perdu mais en fait non.

🦎 Là, ça se passe au Soudan près du Nil, un scientifique parti en expédition pour des trucs sociologiques et voit une créature de 12 à 15 mètres se dresser hors de l’eau, devant lui. Une collègue l’informe plus tard qu’il a trouvé Weldel-Bahr ou Abdel-Bahr.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos pour ça mais j’ai trouvé le profil Facebook correspondant à ces deux noms et je me pose maintenant pas mal de questions.
Note : les gars avaient appareils photos, caméras, la totale, on a pourtant zéro image, c’est ballot.

🦎 Tu connais les enfants ? Tu sais comme c’est chiant ? Tu connais les chats ? Bah imagine un ENFANT-CHAT qui vient semer le désordre dans ta maison la nuit. Mais ça c’est si tu habites en Egypte il semblerait. Je vais leur envoyer chats et enfants ça va être vite plié, cette affaire.

🦎 …des oiseaux qui tournent autour d’un enterrement, une séance de spiritisme, des arbres qui saignent, des OVNI…mouais

🦎 Le monstre de Van Lake est turc, c’est un monstre aquatique genre Loch Ness mais avec des pattes avant qui ressemble à des membres supérieurs de bipède.

👻 On a aussi Şahmaran, une créature mythologique, la Reine des Serpents, qu’on retrouve en Anatolie, en Irak et en Iran. Elle possède une tête de femme et un corps de serpent.

Et là j’arrête. Il m’en manque quelques uns mais j’ai jamais dit que je voulais être exhaustive. Et là j’en ai un peu marre en fait, même si le sujet est intéressant je me doute bien que je ne vais pas trouver beaucoup plus de choses.

Et un bonus, une creepypasta que je trouve bien écrite même si sans rapport avec mes recherches (Mais qui est gore, donc attention, si tu veux pas lire un truc gore va pas lire un truc gore 🙂 )

🌺🌺🌺

Je pense qu’on a une belle thématique de la succube (la femme séduisante qui te mange) bien bien nette par ici, non ? Satanées bonnes femmes.
C’est un grand classique mais je trouve qu’on en a un peu plus qu’hier. Je me garderai bien d’émettre un jugement car sur les deux zones, je n’ai que très très peu d’infos. On va dire que les meufs superbes vendent mieux, que les hommes sont insecure as fuck et que je ne peux pas faire d’autre conclusion.

C’est intéressant de retrouver The Ring et des Dames Blanches. La première est plus ancienne que les secondes. C’est normal, ça implique des routes et des voitures, ça fait pas 10 000 ans qu’on roule en bagnole. J’en ai beaucoup appris en tout cas.

Mais ça me donne GRAVE ENVIE de faire un billet sur l’image de la femme en blanc aux cheveux noirs devant les yeux. Je vois déjà à peu près pourquoi on retrouve ce personnage partout mais je te le dirai après histoire que tu me lises encore un peu. En tout cas, ça me donne envie de chercher.

The Ring (2002) – Samara

On a plus d’informations qu’hier sur la mythologie avec des textes parfois très anciens et de très très belles illustrations. Il m’est assez difficile de déterminer ce qui relève du “moderne” ou de “l’ancien”, en revanche, car je n’ai quasiment jamais de notion de dates et c’est compliqué de savoir ce qui est de l’ordre du religieux ou pas.

J’ai plusieurs conclusions :

Les traditions écrites se conservent mieux (no shit, Sherlock), on avait vraiment pas grand chose en Afrique subsaharienne en comparaison.
Les créatures de légendes font toujours partie de la vie quotidienne. Certaines légendes ont plusieurs siècles et font toujours peur aux enfants.
Le Coran me semble plus généreux avec les créatures supra-normales. Dans l’ensemble, ces histoires sont acceptées, parce que la plupart des créatures sont des djinns et que les djinns, ça existe dans le Coran. Je n’ai pas fait énormément de démonologie chrétienne mais le traitement n’est pas le même. Ici on semble accepter qu’un djinn puisse ne pas être forcément mauvais.
Les légendes urbaines les plus modernes que j’ai pu trouver étaient très similaires à celles que j’ai pu voir ailleurs. Les Dames Blanches, les femmes changeforme, les maisons hantées et les seringues à HIV, etc. On sent vraiment l’influence des récits étasuniens et européens.
– On a quand même un gros truc avec les succubes, là, j’ai pas mis l’exhaustivité mais ça revient énormément.

Je me suis bien amusée mais j’avoue que mon dos commence à fatiguer, il est 10h15, on s’arrête ici.