Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 3h57 (chats)

Ce matin, je tente le thé. Ma machine à café est vraiment, vraiment, trop bruyante, une broyeuse à cailloux caféinés version tondeuse à essence souffreteuse.
Ma tête est encore une fois pleine de vide, sinon, mais ça va.

Tiens, j’ai vu qu’ils avaient fait la Révélation des Pyramide version covid. Je ne compte pas le regarder mais on m’a allègrement spoilée.
Monique. MONIQUE !!! Mais qu’es-tu devenue ? 😭
Oui, Pinçon-Charlot, j’ai pas beaucoup de connaissances qui s’appellent Monique, à vrai dire.

Je me répète mais comment on peut ne pas aller mal quand même les gens un peu de gauche se mettent à virer conspi ? Oui elle a désavoué les propos toussa mais merde. Elle a pas 12 ans, c’est pas son premier passage sur un écran, elle connaît le game, elle le pratique bien, et là, pouf pouf j’ai été abusée. Peut-être. Mais le montage ne fait pas tout, Monique.
Pour moi, t’es de l’autre côté maintenant, avec Chouard et tout ça.

☣️☣️☣️

Aujourd’hui, par un très heureux concours de circontances, je vais tenter de te parler confusionnisme. C’est pas mon terrain favori, je vais sans doute être imprécise et à la louche, enfin, je pense que t’avais pigé que j’étais pas la rigueur scientifique, encore moins la précision sémantique incarnées à ce stade. Si tu veux chercher des sources, vas-y. Il est 4h là, je te demande des sources à 4h du mat, moi ? Bah voilà.

L’exemple de ce documentaire est, à mon avis, plutôt bon. Pour expliciter le confusionnisme.
Le confusionnisme c’est entretenir la confusion entre certains concepts politiques. Typiquement les rouge-bruns sont tellement confusionnistes que les deux termes semblent interchangeables. Ils ne le sont pas pour plein de raisons mais on va faire comme si.

On avait déjà abordé, effleuré, le concept du «glissement» vers la droite des politiques (Centrism is the new Parti Socialism ?)(Je te rappelle qu’on ne frappe pas les personnes en situation de handicap, monstre !). C’est un peu similaire dans l’aspect «glissement», justement. Le glissement c’est subtil, ça prend du temps, et quand tu découvres le pot aux roses t’es déjà en bas de la falaise les pieds dans la flotte. ⛑

Admettons, tu n’es pas super politisée. Une personne qui tient un discours enflammé sur la nocivité du système va t’intéresser. Hey, j’ai fait 2 billets sur le sujet, je sais à quel point c’est passionnant. Moi, si je peux dire du mal des riches, j’y vais joyeusement !
Le système va mal, ça, personne (sauf 10 clampins qui nagent dans la thune) ne le conteste.

Puis la mondialisation. Le libéralisme, la notion d’oligarchie, tout ça, ça te parle.

🐛🐛🐛

Et c’est là qu’on t’envoie des signaux «Bruns», comme les chemises brunes.
Parce que l’oligarchie en question, pour eux…c’est les sionistes et les Illuminatis. En gros. Et chez eux le glissement antisionisme > antisémitisme il est en bas de la falaise depuis un bail, crois moi.
Mais on n’utilisera pas certains éléments de langage, justement, pour pas que tu captes tout de suite qu’il y a une couille quelque part. 👿
C’est vrai que c’est un monde de merde. Alors on va taper dans le populisme basique étant donné qu’en temps de rigueur les gens ont tendance à se replier sur eux. Et ça marche.

On passe pas direct de «voter Hamon» à «mort aux gens». On utilise des techniques comme la simple exposition dont on a déjà parlé. «Si une personne en costard se permet de dire ça à la télé, ça doit pas être si faux, quand même, ils laissent pas venir n’importe qui».

Et quand t’as au moins un éditorialiste, ou peu importe comment ils se nomment, de droite 80% du temps à la télé, bah t’absorbes. Sur ce coup-là, les médias sont tellement responsables que j’ai même plus le score en tête. Acrimed – Action-Critique-Médias fait un super boulot sur la «pluralité» des médias, je te recommande chaudement ce site1

Spoiler : le temps de parole, cette notion aléatoire et son comptage aussi juste et logique que la coiffure de Boris Johnson.

🌧🌧🌧

A ce stade tu vas me regarder de travers, vexée que je mésestime ton esprit critique. Mais je préfère rappeler qu’il faut être vigilante à tout moment. Tout le monde peut se faire avoir. Mon père s’est bien fait avoir et je n’ai jamais pensé qu’il était idiot. Au contraire.
J’ai déjà entendu des éléments de langage d’extrême droite dans la bouche de personnes que j’estime mais qui sont très peu politisées, bah ça fait tout drôle. Je vois aussi les interventions chez mes contacts non militants : t’as toujours un confusionniste dans les commentaires. Et qui passe bien, en plus. Poli propre sur lui, tout ça.

Puis il te glisse «les racines chrétiennes de la France» mais ça fait déjà 10mn que vous causez, bon, tu laisses passer, dans le doute, si ça se trouve tu as mal lu.
ERREUR ! ⚠️⚠️⚠️

Si un contact de «gauche» commence à utiliser ce genre de termes tu peux appeler la cellule anti-séparatisme de ta ville. (Je précise à toutes fins utiles que je plaisante, je ne suis pas pour l’éradication et le flicage des gens, d’accord ? En plus si tu appelles à tous les coups c’est toi qu’on viendra chercher, ça vaut pas le coup.)

🐩🐩🐩

La confusion, elle est juste là.
Tu sais pas trop de quel bord l’autre te cause, son langage a tendance à s’adapter au tien, il te dit des trucs incroyables avec des «sources» qui sont toujours des sites obscurs dont tu n’as jamais entendu parler (Il a fait ses propres recherches), genre «le patriarcat n’existe pas» (Le racisme anti-blanc non plus alors, t’en penses quoi, Dugland ?) ou «Ouvre les yeux, on te ment !» et autres «Les étrangers comptent pour 60% de la population Française, tu le savais ?»

(Hier j’ai quand même découvert que des complotistes avaient un trip avec des hologrammes, rapport au 11 septembre, et là ça fait beaucoup, BEAUCOUP TROP de points communs entre Mélenchon et les confusionnistes, c’est troublant dis donc…)

Ça va, j’avais pigé que le gouvernement n’était pas très très franc du collier, Jean-Obvious 🙄

On part du même constat : monde de merde.
Mais on a pas vraiment les mêmes solutions. Moi je pense, par exemple, qu’il faut accueillir le plus de réfugiées possible en France, qu’on doit régulariser les sans papiers, qu’il faut instaurer un salaire à vie et les mille autres trucs du même calibre théorisés par des personnes plus intelligentes que moi.
( -120 like sur la page, BIM !)
Enfin je dis ça je suis sûre que ces gens plus intelligents que moi ne savent pas utiliser Windows 10 correctement 😒

💀💀💀

Avec les années je constate malheureusement que le glissement, il est pas mal avancé. C’est pas foutu, c’est jamais foutu, mais va falloir bosser, les enfants, sinon on est pas sorties du gouffre.
Voir des potes se faire happer en slow motion c’est un des pires trucs qui soient.
Voir Ruffin faire copain avec Chouard, ça a été une de mes grandes déceptions. Peu importe la justification. Le confusionnisme il est pas juste tolérable à petites doses, il est mortel dans tous les cas. On est pas «un peu» raciste, on l’est ou on ne l’est pas (Ok c’est plus compliqué que ça).

Loin de moi l’idée de faire une grille d’évaluation afin de définir si tu es vraiment de la bonne gauche ou pas. Je m’en cogne, tu fais bien ce que tu veux de ta vie, tu n’es même pas une personne incarnée mais un «tu» générique alors bon.
(Mais je te kiffe quand même hein)(Edit : surtout si après avoir lu les billets, tu relis le présent PDF, je suis en train de me relire et j’ai pas que des bons moments quand même)

En revanche, ma ligne se durcit de plus en plus.
Je ne tolère plus, maintenant. Rien. Marre. Si tu penses que blabla les réfugiés blabla les immigrés blabla, je te réserve une mandale verbale over 9000 ou un blocage pur et simple. J’ai plus la patience, j’ai plus envie d’expliquer la base de ce qui est de la décence humaine et je m’énerve rien qu’en écrivant ces lignes. Mon temps utile, je préfère le passer à écrire des textes sans queue ni tête chaque matin que de tenter de te convaincre que les gens ont le droit de pas crever noyés à 100m d’un rivage qu’on leur interdit. Je sais pas. La décence la plus basique.
C’est fini, la douceur et la gentillesse dont je fais preuve en perman……..ok qui y a cru ? Personne. Merci.

Ce n’est pas parce qu’il y a du rouge dans ton rouge-brun que ce que tu dis est sensé. Alors oui ouhlà chouette, ils se battent aussi pour des idées de gauche. Je te jure, j’ai déjà vu ça passer. Ils se battent pour des idées de gauche. Je laisse mon cerveau exploser de nouveau, je reviens.

Parce que les soraliens, les dieudonnistes et tous les autres tocard de la laïfe, là
🤢 On passe rapidement sur la base faciste, raciste, misogyne, si t’es pas au courant c’est que tu as passé les 40 dernières années au fin fond de la Patagonie dans une meute de tatous à ne faire qu’une avec la nature. Mais donc oui : la base.
🤢 Ils pensent aussi que l’Holocauste n’a jamais eu lieu, que c’est un complot. Juif, évidemment.
Du coup ils se moquent des la Shoah tout en piétinant la mémoire d’Annie Cordy 😡
🤢 Ils pensent qu’une sortie de l’Euro et de l’Union Européenne est une super idée (j’ai pas d’avis là dessus mais c’est encore un thème en commun avec La France Insoumise, ça fait mal au cul).
🤢 Le Grand Remplacement et autres crises d’apoplexies anti-tout.
🤢 Ils prônent un repli identitaire et nationaliste.
🤢 Ils se la jouent populistes mais ramassent bien la thune, t’en fais pas.
🤢 Ils pensent sérieusement que tout ce qui ne fonctionne pas est dû à un complot (Encore les juifves, mais sérieux, vous avez des agendas de ministres ou quoi ? Ça doit prendre tellement de temps, toutes ces réunions secrètes, ça vous laisse plus trop de temps pour vous, c’est moche, puis les toges, là, ça fait cher en pressing, non ?)

La liste est super longue, tu tapes «fascisme» dans Google tu auras une petite idée du programme pour 2022. Et c’est JAMAIS de bonnes idées. Enfin, si tu as une âme. Les idées de l’extrême gauche elles sont reprises uniquement quand ça peut servir leur agenda.
Alors on peut mettre un quart de poil de rouge dans ton brun, comme j’expliquais à mon fils :
«Si tu ajoutes du rouges et du marron, ça te donnera du marron. 💩»

Et si il a été en mesure de piger ça à 5 ans, j’ai foi en toi.
Je pense que cette phrase peut résumer tout le billet. Tout ce temps perdu… presque 2h de mon temps, 3 thés, 1 café, tout ça pour expliquer un truc qu’un gamin de 5 ans comprend en 2 secondes ! 😭

  1. https://www.acrimed.org []