Heure de réveil : 4h28 (j’ai faim, esclave)
Teasing : intro trop longue, féminin sacré, LA SUITE.
Si l’intro te gonfle, va aux emoji tortues 😉
Bon, j’ai presque terminé ce foutu dessin, mais je vais te l’envoyer en com, j’ai besoin de faire autre chose. C’est vraiment pas extraordinaire mais c’est la première fois que je fais un truc aussi complexe. Je pense réitérer mais pas tout de suite.
C’est pas tout ça mais comme j’ai fini mon truc hier, je suis toute vide.
Ah, et j’ai dormi moins de 3h aussi. J’ai fini un peu tard, puis impossible de redescendre, puis impatiences dans les jambes (je hais ce truc) et…chats qui réclament à bouffer.
Du coup j’ai une gueule dans le cul niveau experte, je sais à peine comment je m’appelle, je vois un peu flou et je baille toutes les 3 secondes. Et j’ai le cheveu hirsute aussi mais ça tu verras pas.
Je vais mettre la musique au casque un peu fort, ça va me réveiller (Thrillseeker de PrototypeRaptor fonctionne bien sur moi en cette phase electro.)
“Salut, t’écoute quoi comme musique ?
– Du Deathcore, du Black Metal, du Metal Symphonique et du Chiptune.
– Ah ouais c’est grand écart un peu, non ?
– Mais j’aime bien aussi les vieux groupes de rap français, j’adore Cypress Hill et toute cette vibe hip hop des années 90. WOOT WOOT that’s the sound of the police toussa. Et j’adore le reggae des premiers temps, Marley, U-Roy, The Gladiators (chaque chanson de l’album Dreadlocks The Time Is Now est une tuerie, désolée).
– Oh. C’est… spécifique.
– Mais j’aime bien aussi Bobby Lapointe et Nino Ferrer, tout ça…Bon, moins souvent, ok.
– C’est n’importe quoi tes goûts musicaux, tu le sais ?
– Oui, je le sais. J’ai un gros gros faible pour Heitor Villa-Lobos aussi.”
Zéro honte, je me suis construite comme je l’ai pu et tout comme j’ai des lubies alimentaires, j’ai des lubies musicales, va comprendre.
Fuck.
Je viens de regarder le nom de l’équipe qui a sorti l’album des Gladiators dont je parlais. ZERO MEUF.
D’un autre côté, c’est moche mais faut le dire, les papes du reggae étaient PAS TROP TROP des mecs woke, niveau respect des femmes en tout cas.
Certaines chansons de Bob Marley sont un peu olé olé, d’autres sont carrément mega cringe de la mort (“Stir it up”, “Guava Jelly”…) si tu fais gaffe au sous-texte.
“You said you love me
I said I love you
Why won’t you stop your cryin’? (cryin’, cryin’)
Dry your weeping eyes
You know that I love – I love – I love – I love you so,
Da-da-dam da-da-damsel
Here I am, me said,
Come rub it ‘pon me belly
Wid you guava jelly,
Da-da-dam da-da-damsel”
Cette intro est bien trop longue, tu fous quoi ? Ah, tu pars dans tous les sens. Ok.
On va quand même reparler un peu du “féminin sacré” pour ajouter quelques précisions qui ont été soulevées précédemment en commentaires.
🐢🐢🐢
Il semblerait que j’aie été assez complaisante avec les mouvements New Age. Et c’est tout à fait vrai. Le sujet est touchy, j’avais pas des masses de temps et d’espace pour suffisamment insister sur le truc. Comme j’ai l’habitude d’écrire comme si tu me connaissais par cœur, je me suis dit ça va, on va bien savoir, non ?
Ouais mais tu lis pas dans mes pensées, et là mon plan échoue lamentablement.
Si tu as pas lu le billet sur le féminin sacré, voici, en résumé :
– Le féminin sacré est la trend qui consiste à se reconnecter avec son côté féminin et son côté sacré.
– Le souci c’est que ça exclut de fait les personnes trans ou non binaires qui peuvent s’identifier au féminin.
– Du coup ça me plaît pas trop.
– Et c’est très essentialiste (gros truc autour des organes génitaux etc.)
– Du coup ça me plaît pas trop.
– Mais parfois c’est bien de se reconnecter, de se retrouver avec soi-même, c’est très positif.
– Ça permet aussi de regagner en fierté et en amour-propre.
– Et puis chacune fait ce qu’elle veut, le fait d’être croyante n’est pas forcément une mauvaise chose.
Cette dernière assertion est un peu dangereuse. Tu peux croire en ce que tu veux, je suis bien une wiccane athée, qui suis-je pour juger ? Le souci c’est que les mouvement New Age sont souvent récupérés par de mauvaises personnes en fait.
🐞🐞🐞
J’évoquais dans le billet comment les “médecines alternatives” empêchent parfois de prendre des médicaments. J’ai parlé de belle-maman cardiaque qui pense que la vigne rouge est son salut alors qu’elle a des stent et un pacemaker. J’ai parlé de mon père parkinsonien et diabétique qui ne s’est pas soigné avec de vrais médicaments jusqu’à ce qu’il tombe une fois de trop et qu’il rentre dans le circuit hôpital-maison de repos – EHPAD.
Le connaissant, je suis sûre qu’il continue de tout faire pour ne pas prendre ses médicaments.
Pourquoi ?
Parce que le Dr Seignalet (mort d’un cancer à 63 ans) fait du régime sans lactose sans gluten sans sucre ni produit transformé un régime miracle qui sauve les gens, dont les gens atteints du cancer qui peuvent guérir en mangeant de la laitue les jours impairs des mois pairs.
Parce que, dans la foulée, le Dr Henri Joyeux a récupéré le biz et fait croire à toute une population que l’alimentation peut être “anti-cancer”.
Donc on peut pas avoir le cancer si on fait tout bien. C’est écrit.
Perso, j’ai fait 6 mois de Seignalet pour ma spondylarthrite. Je me suis dit, ça mange pas de pain, on verra bien. 6 mois après j’avais (vraiment) envie de me flinguer. J’ai testé l’homéopathie, les plantes sous différentes formes (l’origan marche bien btw *wink wink*), j’ai fait la totale.
La douleur m’a ravagé la face. J’en pouvais plus. J’en pouvais plus de faire mon pain aussi, comment ça m’a fait chier cette partie, sans déconner.
Ce régime m’a déprimée à mort.
Ça et le fait que je devais arrêter mes traitements pour maximiser l’efficacité du truc, j’ai aussi fait de la détox et toutes ces conneries, et on va dire que heureusement que je suis pas SI suicidaire que ça parce que c’était la mort du fun, ces 6 mois.
Mais si il y a un truc que j’ai retenu de tout ça, c’est que “Si ça marche pas, c’est parce que tu n’y crois pas assez fort”. Le fait de vouloir à tout prix arrêter de souffrir c’est sans doute pas une motivation suffisante, relis les accords Toltèques, meuf, t’as pas compris.
🐙🐙🐙
J’adore cette justification (non).
“Tu ne t’impliques pas assez dans ton processus de guérison, c’est pour ça, tu dois être pleinement consciente de blablabla”
J’y ai cru, puis à un moment mon esprit critique a refait surface, et mon père est tombé et a été hospitalisé pour la première fois. Là on a réalisé qu’il se soignait avec du Doctorium Henrius Joyeusis 10CH.
C’était du temps où on communiquait encore. Et j’ai vu le glissement s’opérer sous mes yeux. C’est un homme qui a eu une carrière au CNRS en géologie, d’une intelligence remarquable, qui a commencé par m’envoyer des articles de “santé” un peu relous parce que je sais me soigner, mais c’était pas si grave.
Petit à petit les éléments de langage se sont altérés pour faire place à du complotisme pur et dur. Et un jour il m’a envoyé un article de type soralien, et là j’ai fait “merde”. C’était trop tard, largement, il avait plongé dedans et bien parti pour y rester. Il a toujours eu un côté un peu mystique, il est devenu rouge-brun putain 😱
Le choc a été très brutal pour moi. Il s’était fait avoir et j’avais rien vu venir. Pis va sauver un vieux de 80 piges qui sait tout mieux que tout le monde, toi. Voilà. Déjà c’est un mec, en plus c’est un scientifique, laisse tomber, il a toujours raison dans le Valeureux Monde des Idées.
Ma belle-mère n’a pas versé dans le complotiste, pour sa part. Mais elle ne prend pas non plus ses médicaments. Et elle est psychanalyste, tkt qu’elle a récupéré du savoir ésotérique chez ces gens. Le chamanisme la sauvera sans doute. Ou pas.
Nous disions : “Si ça ne marche pas c’est que tu n’y crois pas assez fort” c’est de la merde en barre, déso. Un traitement fonctionne ou pas. L’effet placebo pourtant c’est pas une découverte récente. Les tests en double aveugle non plus…
Si ça ne marche pas et que tu fais tout selon le guide, le problème ne vient probablement pas de toi. Si ça marche sur toi, cela ne veut pas non plus dire que ça fonctionne, c’est peut être l’effet placebo. Tu ne peux pas généraliser sur “ce truc a vaincu mon cancer”, déjà parce que les pseudo-médecines n’ont pas d’efficacité sur le cancer, ensuite parce que si ça se trouve c’est toi l’exception qui confirme la règle.
“Moi, j’ai guéri mes insomnies avec [insérer ici random tisane]”
GOOD FOR YOU !
Mais cela veut simplement dire que ça fonctionne sur toi, pas que ça fonctionne tout court.
🌷🌷🌷
Imagine, le Dr Henri Joyeux a trouvé LE remède anti-cancer en vrai. Il vend plein de livres, tout ça, donc pas mal de gens ont du essayer sa méthode ou la méthode Seignalet (c’est plus ou moins le régime alimentaire récupéré par Joyeux à trois poils de cul près).
Merde, on a un remède contre le cancer !
Mais bien sûr, ça n’arrange pas Big Pharma, la goule malfaisante de notre santé, alors on préfère laisser crever des gens avec des traitements qui coûtent une blinde au lieu de les soigner au pain d’épeautre.
Heureusement, le savoir ne connaît ni censure ni frontières, et depuis, le cancer a été éradiqué sur la planète, simplement en cessant de manger du blé et du lait de vache. La solution était sous nos yeux depuis le début !!!
C’est comme les vaccins qui “rendent malades”. Tkt que Big Pharma tient à sa thune, tout va bien de ce côté là d’ailleurs, merci. Pourtant, on fabrique des vaccins quasiment gratuitement, c’est même un des secteurs les moins rentables du secteur. On a presque éradiqué la polio, la variole et pas mal d’autres maladies de type mortel avec la vaccination.
Si Big Pharma voulait vraiment se faire un max de fric, il ne vaccinerait pas, non ? Niveau médicaments, un vaccin pour la grippe coûte sûrement moins cher qu’une semaine de traitement (coûts des médicaments + maladie donc impossibilité de travailler).
On serait pas loin d’un vaccin contre le paludisme par exemple. Cette maladie touche surtout des gens pauvres et racisés, soyons réalistes. Pas le public blindax idéal pour soutirer de la thune, je crois.
Ben on investit en recherche et développement et on fait des campagnes de prévention car le moustique est l’animal qui tue le plus au monde, devant les hippopotames et tout.
1 – Moustiques : 1 000 000 de mort-e-s par an
2 – Hommes (meurtres uniquement) : 475 000 mort-e-s par an
3 – Serpents : 50 000
4 – Chiens : 25000
5 – Mouches tsé-tsé : 10 000
Le moustique et l’homme sont un loup pour l’homme (et les femmes) 🐺
Genre y’aurait des humaines chez Big Pharma, tsé. Comme si…comme si c’était pas une seule figure monolithique présentant toujours le même visage grimaçant. Comme si il y avait des chercheurses, des gens derrière le business, des gens qui bossent un peu pour nos gueule quand même.
Mon traitement anti-TNF (Erelzi, biosimilaire de l’Enbrel) coûte une blinde mais fonctionne grave bien. Je peux diminuer ma prescription habituelle grâce à ça. Niveau prix on y est pas, sauf si on compte les séances de kiné.
Pourtant, les patientes rhumato sont de super vaches à lait, j’te jure. Parce que tu as l’ordonnance classique mais aussi touuuuuuuus les produits dits “compléments alimentaires” et autres Spondylarthrium CH5
Quand tu es bien dedans aussi, en général tu fais des “soins” en “médecine alternative” (note les guillemets), soins non remboursés, ni repris, ni échangé. Puis tu as les bouquins aussi, les “12 règles pour ne plus jamais avoir mal au dos” et compagnie. Puis pour les plus acharnées, tu as les conférences, les youtubers santé et leurs ebooks, leurs produits dérivés.
Oh oui je pense à toi, l’extracteur de jus magique de Thierry Casasnovas (un rouge-brun complotiste) à 400 balles 🖕
“Au pays des malades, le business est roi”
🍃🍃🍃
Tu penses que les gens qui insistent tant pour prendre soin de ta santé le font pour l’amour de la Vie ?
🐦 “Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont comparé le comportement de 560 malades traités de façon habituelle et de 280 autres – sans métastases – , ayant opté pour des médecines alternatives. En moyenne, pour le groupe médecine alternative le risque de décès a plus que doublé (multiplié par 2,5) cinq ans après le diagnostic.
“Pour plusieurs raisons” ces résultats sont “probablement sous-estimés”, a dit à l’AFP le Pr Johnson. D’abord, ces données ne couvraient que le traitement initial, ce qui signifie que certains des patients qui ont d’abord utilisé des remèdes alternatifs ont pu passer aux traitements standards, une fois que leur maladie a progressé, et prolonger ainsi leur survie.
De plus, le groupe ayant eu recours aux médecines alternatives était en meilleure santé au départ, plus jeune, jouissait d’un meilleur niveau d’éducation et de revenus plus élevés.”
L’amour de la vie, ouaiche. Grand grand concernage sur la thématique maladie mortelle, les gars, touchez à rien.
En 2014 j’ai commis cet article sur les médecines holistiques.
J’avais retrouvé le chiffre de 50 milliards de dollars dans le livre “Trick or Treatment ?” qui est excellent et qui a été traduit en français depuis (“La vérité sur les médecines alternatives” de Simon Singh), je suis désolée, je ne trouve pas la bonne requête Google pour vérifier où on en est en 2021 niveau business alternatif.
50M$ c’est pas mal, quand même… Parce que dans les 500M$ empochés par Big Pharma (toujours en 2014) y’a l’ensemble de tous les médicaments du monde entier, hôpital compris.
Tu sais combien coûte une consultation chez un magnétiseur ? Moi non plus, mais ça doit pas être gratuit. Entre les bouquins, les compléments alimentaires, les séances, les séminaires, ce gens ramassent, iels ramassent grave.
🦋🦋🦋
Ouais j’ai grave dérivé, pardon 😅
C’est un des sujets sur lesquels je suis intarissable…
Parce que j’ai vécu des deux côtés de la barrière, en fait. Je ne critique pas sans connaître, en fait, c’est même le contraire. J’ai repoussé au max les traitements lourds, ça m’a un peu aidée mais dès que la maladie est devenue plus virulente je pouvais manger autant de gélules, boire autant de tisanes que je voulais, j’avais mal.
Quand on me conseille un de ces traitements (en général j’ai essayé) je respire un bon coup, je reprends mon sourire Jocondesque et je fais “heu oui oui”. Oui, j’ai essayé la teinture mère de machin, l’huile de truc, les fleurs de Bach, l’homéopathie, des années, des années. Le yoga m’a aidée, la méditation aussi. Mais cela ne m’a absolument pas guérie.
Bah aujourd’hui je vais m’injecter mon produit toxique en sous cutané, ça va faire assez mal mais ça va me permettre de vivre correctement car ça a réduit de 4/5 le nombre de poussées inflammatoires que je fais par an.
Grâce à ce traitement, j’ai plus envie de passer par la fenêtre tous les mois.
Nous disions, mais quel foutu rapport avec le féminin sacré, meuf ? Tu fous quoi ?
🦄🦄🦄
Le truc c’est qu’il faut bien comprendre cette notion pour saisir le reste. Tout le monde ne veut pas que ta guérison. Y’a des gens qui se font un max de fric avec la solitude de ton désespoir, et ça me fâche.
Forcément, le féminin sacré vient avec tout ça.
PARCE QUE ÇA VEND
On te vend de l’empowerment en glorifiant le Saint Utérus et en te demandant d’aller courir avec les loups. C’est dans l’air du temps, qu’on te dit.
Faudrait que je retrouve le billet où je parle du fait de dire aux femmes “tu es tellement forte” pour les inciter à encore plus prendre sur elles, elles qui sont si fortes, vois-tu. Si elles peuvent supporter la douleur, alors on peut leur en demander encore plus. Genius.
Je disais dans le billet précédent sur le même thème que c’était pourtant pas que des conneries, tout ça. Si on prend un point de vue complètement inclusif, le rattachement au corps, le travail sur les sensations, l’écoute de soi, le respect de soi, c’est vachement des notions chouettes.
En cherchant de la doc sur le féminin sacré, tu sais ce que j’ai trouvé ?
Des recommandations de bouquins, et pas du poche, madame, du Odile Jacob à 25 balles.
Des stages (payants) en pleine nature (en gros tu payes 500 balles pour aller planter des salades sur une coopérative agricole biodynamique, attends, je confonds…ah non), la litanie séminaires, ebooks, conférences, vidéos et contenu payant, boutique de souvenirs, etc.
A la limite, la thune…j’aime pas trop bien ça mais admettons.
Oui sauf que si tu te souviens bien, la secte Aum a commencé à proposer des cours de yoga pour happer les gentes. Après iels ont commis un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo mais c’est une autre histoire. Le yoga tue, sache-le.
Maintenant, après toutes ces année, j’ai du flair. Non, j’ai surtout le réflexe de vérifier chaque allégation santé sur Google Scholar parce que chuis une ouf.
J’ai aussi du flair pour détecter les dérives politiques ou sectaires (les deux peuvent être simultanés.) et sans déconner, lors de mes précédentes recherches, j’étais en facepalm permanent devant les textes sur le féminin sacré. Pas TOUS, mais la plupart des textes m’ont immédiatement alarmée.
J’ai aussi travaillé sur l’anthroposophie et j’ai une relativement bonne connaissance des mouvements sectaires. Je précise, parce que je sors pas ça de nulle part, j’ai vu pas mal de red flags sectaires typiques dans le discours porté sur le féminin sacré.
On pourra dépiauter un de ces textes un jours si tu veux, c’est très intéressant de découvrir le sous-texte des discours qui semblent pleins d’amour et de bienveillance.
🍄🍄🍄
On arrive en fin de billet et j’ai pas réussi à saisir exactement le point que je voulais saisir, je vais me relire un coup et relire les coms.
Ah oui, merci Stéphanie ❤️
Y’a un truc. Y’a des HOMMES qui font des trucs sur le féminin sacré. Sans déconner. Je dois réexpliquer ou ça va aller ? 😄
Par ailleurs, on arrive souvent à un stade où les personnes qui ne sont pas dans le trip “alternatif” sont traitées comme des imbéciles ignorantes béotiennes. Genre si tu prends la pilule, si tu prends des médicaments contre les douleurs des règles, si tu accouches à l’hosto, t’es une fausse meuf.
Je ne sais pas comment ça se passe sur leurs groupes mais j’imagine bien la règle “Un Doliprane = un ban !”
Une intervenante dans les coms parlait de parcours PMA. C’est le meilleur putain d’exemple, merci. La PMA c’est pas naturel, tu vois ? Alors, ben tu vas aller te faire voir ailleurs pour ta renaissance spirituelle, plz. Personne ne l’accompagnera crier à la lune dans la forêt, non. Elle se débrouillera seule.
Comme toujours : on se dit inclusives, on ne l’est pas. Je parlais de l’exclusion des personnes trans, c’est valable également pour les personnes malades obligées de se soigner avec de vrais médicaments.
Pour l’avoir vécu, se faire insulter parce qu’on a un traitement lourd, c’est très difficile à vivre. On me dit que je suis inadaptée et que j’ai pas mal place chez les VRAIES FEMMES parce que je vis pas dans mon corps en permanence.
Ouais bah tu sais ce qu’elle te dit, la VRAIE FEMME ?