Tu arrives ici par hasard ? On parle Tik Tok, et on est sur la deuxième partie.

Pour retourner voir la partie 1, où on parle :

  • C’est quoi Tik Tok ?
  • Comment gérer avec les enfants ?
  • Challenges Tik Tok
  • Pranks

    C’est quoi Tik Tok ?
    Comment gérer avec les enfants ?
    Challenges Tik Tok
    Pranks

Alimentation et astuces culinaires

En dehors des cas d’empoisonnement via l’ajout de substance telle que le NyQuil, cuisiner en suivant les instructions d’une chaîne random peut parfois conduire à des blessures graves ou à la mort. La majeure partie des recettes, non dangereuses, ne fonctionnant simplement pas du tout.

La queen : Ann Reardon

Cette femme formidable tient la chaîne “How To Cook That” (toutes les vidéos ont des sous titres FR) et écrit des livres de cuisine. Elle fait aussi énormément de débunk Tik Tok.

Les dernières “recettes” débunkées sont le caramel à l’huile d’olive et le brownie aux coquilles d’œuf. J’aimerais déconner.

 

Niveau recettes dangereuses, on a “faire fondre des bonbons au micro-ondes, prendre une paille et souffler pour faire de la barbapapa”. C’est-à-dire prendre une substance collante à une température de 150°C et ne pas préciser de ne pas prendre une paille en plastique. Mauvaise idée. La recette est réalisable, mais pas dans ces conditions.

Idem, le caramel au micro-ondes nécessite un contenant autre que du plastique, au vu de la température atteinte. Le fond du récipient peut fondre, et répandre le sucre caramélisé (c’est chaud, genre 150°C, et ça colle sur la peau) un peu partout, dont sur toi. Le mieux reste à la casserole, pitié.

Faire frire du ketchup pour faire des nouilles de ketchup ? L’eau contenue dans la sauce va rapidement arriver à ébullition et faire de violentes projections partout (si tu as déjà mis de l’eau dans de l’huile bouillante, tu visualises le problème). Et si jamais ça prend feu, comme avec toute huile en feu, couvre. Ne mets jamais d’eau dessus, à moins de vouloir faire une belle boule de feu maison. Les légumes congelés, contenant beaucoup d’eau, peuvent aussi produire des projections brûlantes.

 

Les graines de pommes contiennent un composant qui se dégrade en cyanure lors de l’absorption (sauf si tu ne mâches pas les graines), mais la dose létale est extrêmement élevée (genre 800 pommes à minima). En revanche, les graines de lin, moulues, ont un taux beaucoup plus élevé. On parle de toxicité chronique à partir de 20g par jour pour un poids de 60 kg. Je te conseille donc de bien te renseigner si tu en consommes plus, et quotidiennement.

Faire cuire des œufs au micro-ondes ? Nope. L’œuf risque d’exploser, dans l’appareil ou lorsque tu le découpes. Gros risque de brûlures là aussi.

Les recettes monstrueuses

Il y a des images qu’on n’oublie pas. Pour moi, c’est cette femme qui prépare un milk-shake dans ses toilettes après avoir présenté une recette de tacos/chili/lasagnes cuisinées directement sur son plan de travail.

Mon enfant m’a ensuite montré la chaîne YouTube HowToBasic. Je ne te recommande pas de regarder ça en mangeant, même si les vignettes sont appétissantes.

Recette de recette monstrueuse : 

  • 2 kg de filets de poulet cru
  • 3 kg de fromages divers
  • 1 L de sauce tomate en boîte
  • 16 352 tranches de bacon cru
  • 150 g de sel
  • un fond de pâtes pour faire style
  • 3 sacs de chips
  • encore du fromage

Mélanger le tout selon un ordre aléatoire, le coller dans un contenant qui passe au four, ne pas laisser trop longtemps pour que le poulet reste bien saignant, faire semblant de se régaler. Non, parce que le truc, c’est l’outrance, ce n’est pas le goût. 

On est ici dans le “rage bait” : provoquer le dégoût et la colère pour créer de l’engagement. Peu importe que l’engagement soit négatif, un like, un commentaire, ça fait grimper les statistiques et les éventuelles retombées monétaires sur les publications.

La notion de rage bait est très importante à connaître. Sur une publication de ce type (qui peut concerner d’autres domaines que la cuisine), la meilleure chose à faire est de ne pas interagir. Pas de dislike, pas de commentaire, rien. Ne leur offre pas ton engagement.

Je t’offre cette excellente vidéo de Cléore, qui explique ça de manière heu…meilleure que la mienne. Damned.

Mukbangs et girl dinner

Bonjour, tu aimes promouvoir les Troubles du Comportement Alimentaires (TCA : anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie) ? Tu es au bon endroit !

Tu peux au choix regarder des personnes ingérer des repas à 10 000 calories (j’aimerais exagérer, j’aimerais vraiment) ou visualiser ce qu’une “vraie fille” mange lorsqu’elle est seule. On est soit sur de la junk food décadente, soit sur du manger sain à 100 calories le dîner.

Un célébrissime, narré ici par Hardisk, est Nikocado Avocado (qui a, plot twist, perdu tout son surpoids et s’est présenté de nouveau mince sur YouTube)

Si j’ai pu trouver plein d’inspiration cuisine sur les réseaux, parce que j’aime bien faire à manger et que ça me fait plaisir de voir des personnes super douées réaliser des recettes extraordinaires, j’ai aussi pu voir toutes sortes de trucs gerbants. Outre les recettes monstrueuses, les overdoses de bonbons, de bacon, j’ai aussi trouvé des trends “viande crue” où des femmes plutôt fines s’enfilent 500g d’entrecôte et des plaquettes entières de beurre parce que heu c’est…sexy ?

Bricolage et astuces de vie

Fractal wood burning

Il s’agit d’une technique impliquant du bois et de l’électricité.

Le résultat est certes très joli, mais la pratique a déjà causé plusieurs dizaines de décès et des incendies.

 

Corn drill challenge et pistolet à colle

Tu aimes les épis de maïs ? Tu aimes manger des épis de maïs ? Tu veux une astuce pratique qui pourra te coûter quelques dents ? Et bien il suffit de planter une perceuse à une extrémité de ton épi de maïs cuit et de laisser la machine faire le boulot de rotation d’épi à ta place. Une idée de génie.

Cette “astuce” qui n’en est pas une évoquera des souvenirs à toute personne ayant regardé Antoine Daniel et What The Cut dans les années 2010. Et heu, oui, c’est une idée à la con.

Se faire enduire de cire dépilatoire sur tout le visage présente un danger d’asphyxie ? N’importe quoi !

Tu peux aussi coller des objets les uns sur les autres au pistolet à colle. Parce que heu. Une brosse à dents qui fait aussi fourchette, c’est inventif, voilà. Je vais d’ailleurs bientôt faire breveter ma cuvette de chiottes/Stanley Cup. Si tu ne connais pas la Stanley Cup, t’inquiètes, ça arrive un peu plus bas.

Verser des céréales et du lait dans la bouche d’une personne pour ensuite y manger, ça existe.

Je te pose une vidéo lambda de la chaîne “Brico Sympa”, si jamais tu veux heu…utiliser ton pistolet à colle de manière ludique et inutile ?

 

5 minutes crafts, Troom Troom

Comment définir ce type de chaîne à part par un bon gros : mais WHAT THE FUCK ??! x Is this ElsaGate ? Vraiment, c’est destiné aux enfants et ça fera sans doute l’objet d’un article dédié.

Accompagnée d’une voix off féminine manifestement sous speed (la VF est plus calme mais je veux absolument savoir ce que la voix anglophone prend pour être aussi en forme, je nécessite l’adresse de son dealer, pitié), on peut voir réaliser des “astuces de vie” (lifehacks) plus imbéciles les uns que les autres, par des acteur-ices surjouant mal des situations improbables mais potentiellement dangereuses.

Notons le “je m’entoure de 8 bouées et je me jette à l’eau”. Très bien. Tu n’as donc aucune capacité de mouvement et tu te jettes à l’eau. Que pourrait-il mal se passer ?

Des vidéos destinées aux enfants.

J’avoue quand même avoir ri à la série de vidéos sur comment faire passer des trucs à la douane de l’aéroport. Si certaines idées sont ineptes, ça peut être réellement inspirant, si tu veux cacher, hum, des “sucreries” et te faire choper.

Si ma réaction d’adulte est de cringer ou de rire un peu, j’imagine sans mal que des enfants regardant ce contenu peuvent être tentés de reproduire les situations. Parce que ça, ces chaînes, là ? C’est aussi sur YouTube Kids. Tu rigoles moins, hein ?

En Bonus, la vidéo de Feldup sur 5 minutes craft qui fait du fetish content : 

 

Beauté

Teeth filing et vampire fangs

Ici, on parle de dents. On parle de se limer les dents. Pour les rendre esthétiquement “parfaites”. Donc on a des vidéos, qui, perso, me remplissent de cringe et d’horreur, dans lesquelles des personnes se liment les dents. 

Sauf que se limer l’émail expose la dentine, ce qui fragilise les dents, peut exposer la pulpe des dents, et rend le tout hyper sensible. Sachant que le seul moyen de revenir de ces altérations est l’implant dentaire, je te laisse imaginer le foutoir.

Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux te limer les canines pour ressembler à un vampire, ou coller des prothèses à la cyanolite (“Super Glu”) directement sur tes dents. 

“Accomplir cette trend avec tes vraies dents”

Voici une courte vidéo du Parisien sur le sujet (TW : dents, je ne mets pas l’aperçu)

https://www.youtube.com/watch?v=oQRdxU_iJVg

 

Borax et bleu de méthylène

Ces deux produits ne sont, normalement, pas à ingérer. Mais ils rendront ton teint éclatant et résoudront 99% de tes problèmes de santé. Sauf que le Borax (tétraborate de sodium) est dangereux et on en déconseille totalement l’ingestion. Le bleu de méthylène, c’est juste horriblement mauvais. Les deux ne te rendront pas ta jeunesse, rends-toi à l’évidence, le temps passe et tu lis un article pour comprendre un réseau social utilisé par “les jeunes”, c’est foutu.

Puisqu’on te dit que c’est “ALL NATURAL” voyons !

De la même manière, mélanger certains produits ménagers pour en faire des compresses oculaires ne changera pas la couleur de tes yeux. Tu peux me faire confiance, l’eau de Javel, ça marche pas comme ça. Mais ça peut éventuellement gravement brûler les yeux qui, techniquement, auront changé de couleur en devenant rouge vif. Peut-on dire que cela fonctionne pour autant ?

Oui, l’image est fake et retouchée sur Photoshop.

Bon, je sais que je me répète mais : renseigne-toi auprès de sources sérieuses avant de boire du bleu de méthylène. Par pitié.

 

Gonflage de lèvres

Toi aussi tu veux avoir les mêmes lèvres que Kylie Jenner ? Mais tu ne peux pas faire d’injection de “filler” ? 

Bonne nouvelle : les fillers (acide hyaluronique, précurseurs de collagène, glycérol…) sont mauvais sur le long terme et ne sont jamais un one shot (haha), ils nécessitent des injections régulières et créent des problèmes avec le temps, tout comme le Botox (toxine botulique qui paralyse les muscles et permet de figer un visage sans ses rides).

Des standards de beauté surréalistes qui ne te font pas que du bien au moral. Oui il y a des filtres, oui c’est du Photoshop.

Heureusement, il existe des méthodes comme créer un effet d’aspiration à l’aide d’un verre ou l’utilisation de crèmes favorisant les érections ou calmant les hémorroïdes pour un effet temporaire. Est-ce que c’est dangereux ? Oui et non. C’est surtout qu’à force, les processus endommagent les vaisseaux sanguins des lèvres et peuvent créer des lésions persistantes.

L’astuce d’aspiration avec le verre peut causer un gonflement qui peut durer plusieurs jours.

Voici un short YouTube qui montre exactement ce qu’il ne faut pas faire, avec une fin frustrante pour réinciter au clic (on ne te donne pas les dernières secondes de vidéo pour entraîner le besoin de cliquer sur une autre vidéo) : 

 

De rien.

Yolocaust challenge

Cette trend qui mélange “YOLO” et “Holocauste” est constituée de deux volets et va nous servir de transition pour la suite.

Le premier volet est de se maquiller façon “camp de concentration” avec teint gris, blessures, yeux cernés. Sans déconner. Heureusement, le backlash a été immédiat et intense et la trend est à priori de l’ordre du souvenir malheureux.

Cette vidéo du Nouvel Obs propose plusieurs exemples de cette trend : 

Le second volet consiste à poser de manière funky devant Auschwitz ou tout autre camp de la mort. On est dans la tendance du vlog voyage (documenter ses vacances en photos et vidéos, bien entendu mises en scène) version “j’ai pas d’éthique trololol”.

J’ai rien contre le fait de documenter ses vacances, sauf quand ça finit par défigurer des sites naturels ou quand on expose sans fard le fait de pas avoir de face, bordel de merde.

Ici, France24 explique (entres autres) l’affaire du premier selfie qui a fait scandale : 

 

Pour la suite et fin, c’est par là :

Vlogs lifestyle
Tik Tok en famille
Exploitation des corps et de la misère

Ça t'a plu ? Partage cet article !