Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 4h20 (krr krr krr) (J’ai dit que j’allais la faire à chaque fois, tu crois quoi ?)

Bon.
J’ai dormi, je suis toujours débordante de vitalité, j’adore cet état même s’il est un peu fébrile. Tant à découvrir 🤩
(Mes changements d’humeur sont tellement visibles dans mes billets, j’y ai pensé hier, je fais un billet à fendre l’âme et le crâne un jour, la semaine suivante tout est joli dans ma tête. J’ai toujours les pensées intrusives mais ça roule.)

ALLEZ LES JEUNES ! LET’S PWN !!!

🚀🚀🚀

Je vais commencer par la news qui a disparu de Google News en moins de 24h : Florence Porcel accuse PPDA de viol. Je voulais en parler hier mais j’avais un billet important dans le pipe || comme on dit dans le digitalll.

Florence Porcel c’est une plus-que-youtubeuse sciences, notamment au sujet de ce qui se passe dans le ciel, toussa. Avec Scilabus, ce sont à priori deux des femmes les plus connues dans le domaine de la vulgarisation scientifique sur le YouTube francophone.

 

Alors attention, non seulement je crois toujours les victimes, mais en plus J’ADORE CETTE PERSONNE ❤️
Elle bosse super bien, ses vidéos sont passionnantes, propres, elle a eu son lot de galères mais elle y va, elle y va, elle continue, bref, je l’admire beaucoup.

Déjà, comme on me l’a rappelé en com (ceci est un edit), elle a été harcelée par la Ligue du LOL. Souviens-toi, ces journalistes qui se sont trouvé comme passion de déboîter en groupe des gentes sur Twitter. Ceux-là même.

Elle a aussi eu un accrochage avec e-penser (un autre youtubeur sciences) sur une question de sexisme. Bruce Benamran, la tête d’e-penser, a incité « sans le vouloir » ses fans à aller l’emmerder.

BEN OUAIS MEC tu pensais que tes fans allaient rester les mains dans les poches ? C’est comme ça que ça se passe sur internet ? Si oui, depuis quand, faut que je bosse ma machine à voyager dans le temps, ça a l’air bien là où tu vis.
(Non, il vit dans le monde magique des mecs cis, je sais)
Il aurait été moins pétri de lui-même il aurait réfléchi deux seconde à la portée de ses tweets. Mais non. Que leur gueule hein. L’inverse se serait produit il en piounerait encore en nous accusant de sexisme anti-hommes.

Il y a aussi eu un épisode absolument dégueulasse, une sorte de campagne de commentaires pour qu’elle explique pourquoi elle avait un œil un peu fermé. Les mecs lui ont clairement demandé « Y’a quoi avec tes yeux lol ».
Elle a eu une tumeur au cerveau durant son adolescence, tes content ? Tu te sens mieux ? Elle a été obligée de faire une vidéo explicative là dessus, merde 🤬

Donc elle accuse Patrick Poivre d’Arvor, le journaliste de 20h avec le nom de famille le plus chéper au monde, de viol.

Et je te le dis direct : y’a zéro compromis sur cette page, on croit la victime, pas la peine de commenter en disant que ouin-ouin on peut pu rien dire parce que je te censurerai. Bah quoi, on peut plus rien dire là ou bien ?

☠️☠️☠️

Callout =/ Cancelling

📣 Le callout, c’est ça. on m’a récemment appris que c’était du « callout médiatique » (par opposition au callout personnel) et la distinction est à mon avis à creuser de mon côté car hyper pertinente.

Déjà on va reprendre les bases callout =/= cancelling. Et ça j’ai envie de l’écrire depuis l’article de NEON. Ce sont deux choses vraiment différentes même si le mécanisme communautaire est du même type. Une personne cancelled ne sera pas forcément callouted, une personne call…bref t’as pigé.

Les deux peuvent agir ensemble ou séparément, ce sont deux notions bien distinctes.

▫ Callout : pointer publiquement du doigt un agresseur. « Un’e tel’e a commis cet acte »

▫ Cancelling : faire en sorte que l’agresseur disparaisse du paysage « Je ne partage pas les contenus de machin pour telle ou telle raison, je signale que cet auteur est problématique pour en informer les autres ».

Il n’y a pas « callout » car ça concerne souvent des prises de position (Nathan Pyle qui est anti-IVG, n’a jamais fait de comic abordant le sujet, mais il tient une position politique qu’il est important de connaître afin de choisir ses lectures et partages en toute connaissance de cause).

Perso, je lis encore ses comics, mais je ne partage plus ses planches et je me permets d’en informer les personnes qui les partagent si je le peux. C’est mon compromis éthique. Je ne lui fais pas gagner d’argent ou de visibilité.

🔻 Dans le callout, tu as une notion de rapport de domination. En général, si on en vient au callout, c’est qu’on a épuisé les autres recours car la personne en face est plus « puissante » (ça peut être financièrement, médiatiquement, ça concerne aussi l’influence qu’on peut avoir sur une communauté). Typiquement : callout médiatique du coprolithe, callout des figures militantes.
Callout une militante lambda parce que, je sais pas, elle a utilisé un mot qu’il fallait pas, c’est pas du callout, c’est de la pure connerie.

🔻 Le cancelling est plus diffus, comme une rumeur dans le principe.
Rumeur parfois infondée, parfois non. C’est du bouche à oreille qui entraîne une « disparition » du contenu (on ne partage plus les posts, articles, whatever de la personne cancelled).

🎱🎱🎱

C’est là que ça devient tricky : dans quelles conditions accorder du crédit à une rumeur ? Parce que « untel est machinphobe » moi ça ne me suffit pas. J’ai été qualifiée de machinphobe aussi, pour des raisons assez tirées par les cheveux. J’ai vu vivre des rumeurs des années et des années comme ça. Mieux, j’ai vu des personnes me prévenir de la « toxicité » de certaines personnes dont je suis très proches. Sans savoir que je suis proche de ces personnes et que je connais l’histoire dans ses moindre détails.

On a eu un truc un peu similaire ici dans les commentaires, une meuf qui pop de nulle part en s’attaquant à une autre qui…répondait juste un truc totalement inoffensif (keur keur soutien sur un billet au sujet des violences conjugales). L’attaquante a ressorti des dossiers vieux de 6 ou 7 ans, en me disant « tu connais pas toute l’histoire ». Oh, si, je la connais l’histoire, c’est toi-même qui me l’a racontée il y a 6 ou 7 ans et je l’ai aussi vécue, accessoirement, tu sais juste pas qui est derrière cette page…

Mais la victime de cette attaque là a failli ne plus jamais commenter sur la page, de peur de recroiser l’autre. Elle était prête à s’auto-canceller pour avoir la paix…

On dilue l’efficacité de l’outil, en criant au loup, comme pour le callout.
C’est pour ça que, hors fait vérifiable, je ne crois plus la majorité des personnes. J’ai confiance en mon entourage mais ça m’est arrivé de faire la suiveuse pour me retrouver le bec dans l’eau en découvrant que j’avais ragé pour rien. Je sais en qui je peux avoir une confiance (quasi) aveugle mais j’ai tendance à faire mes propres recherches. Avant d’envoyer le dossier scellé sous pli chaussette à la CIA.

Attention, chez les RADFEM EN CAPSLOCK les indices SONT PLUS VISIBLES par exemple, tu peux jauger assez rapidement de la pertinence du cancelling. Chez moi ça se traduit par un ban rapide et sans douleur. J’anticipe ce qui arrive toujours avec ces personnes. Précision : la subtilité EN CAPSLOCK est importante, elle distingue souvent les TERF et SWERF (Trans-exclusionary radical feminist et Sex Worker-exclusionary radical feminist) des féministes radicales qui hurlent pas en permanence des slogans atroces et sanglants.

Sophie Robert, par exemple. Autrice-réalisatrice du film « Le Mur : la Psychanalyse à l’épreuve de l’Autisme » qui dénonce les pratiques de prise en charge des TSA (Troubles du Spectre Autistique) en France. Son travail a été vraiment super important. Ce film est important. Mais Sophie Robert est aussi une TERF de la pire espèce, sortie du bois récemment sur le sujet. EN CAPSLOCK.

Je l’ai vu très rapidement, car je suis sa page. La nouvelle a fait un peu le tour des communautés, maintenant on sait par exemple qu’on va pas lui filer de thunes, tu vois ? Ça ne veut pas dire que son film est soudainement devenu moins pertinent, ça veut dire que maintenant, TU SAIS. Tu sais et c’est toi qui choisis, en ton âme et conscience, ce que tu fera de l’information.

Pour moi, c’est ça, le cancelling.

🎯🎯🎯

Le cancelling ne va pas t’empêcher de regarder le contenu que tu veux. RuPaul Drag Race est très suivi pas beaucoup de contacts, alors que RuPaul a utilisé à diverses occasions des slurs (insultes) transphobes.
J’ai posé la question à Miss Créteil qui en parlait en sortie de Cabaret de Poussière, elle me disait « ouais mais j’aime bien regarder ». Si une concernée a envie de mater, on va pas aller l’emmerder, non ?

Si Miss Créteil m’avait dit « je suis super pote avec Sophie Robert » ça aurait été différent, et là ça aurait été une sorte de callout par ricochet avant cancelling, ça devient trop compliqué, je pense qu’on a compris le principe.

Le tort est très différent entre ces deux notions : dans le premier cas on attaque une personne mais plus précisément les actes d’une personne. Untel a violé. C’est sans appel. L’acte est commis, il doit être puni.

Dans le deuxième, dans un cancelling, on s’attaque à l’idéologie. On signale « telle personne tient ces propos ». C’est très différent.
Le cancelling va plutôt cibler les personnes produisant du contenu (musique, vidéo, textes…) pour que leur contenu ne passe pas la douane. Rarement, des militant-es sont cancel (mais ça arrive !!!)

Comme les deux notions s’entrecroisent souvent dans les mêmes affaires, on a tendance à tout amalgamer alors que ce sont vraiment des concepts différents. L’un peut aller sans l’autre même si le cancelling suit souvent le callout (mais pas toujours).

Des deux peuvent résulter la même intensité de violence.

🎲🎲🎲

Le callout médiatique, c’est ça, donc. Je sais pas comment ça se passerait si j’allais au comico dire que PPDA m’a agressée. Rien, sans doute.
Des fois, t’as pas le choix. Et dans ce cas, vu l’envergure du type, ouais, tu as besoin de soutien médiatique.

Florence Porcel n’a pas été le dénoncer comme ça just for fun, bande de tocards qui, j’imagine, ont commencé à la massacrer sur Twitter. Déjà, elle sait que si ça sort, elle se fera harceler sur Twitter. Elle le sait, elle l’a déjà été pour moins que ça.

Donc il lui a fallu beaucoup de courage, comme il en faut à toutes les victimes d’hommes influents (on s’est accordé-es hier sur « coprolithe » pour les désigner, enfin JE me suis accordée parce que j’ai toujours raison).

Elle a bien plus à perdre que lui.

🦄🦄🦄

D’autres problématiques inhérentes à YT émergent :

📣 On a pas beaucoup de femmes sur YouTube parce que faut être sacrément solide.

Les seules que je connaisse avec un minimum d’audience ont toutes un point commun : elles sont jolies.
Des mecs moches qui font du let’s play ou des vidéos random, y’en a à la pelle, et on va pas les critiquer sur leur physique.

Là les gens ont fait une campagne pour l’obliger à raconter son cancer, sans déconner. Et, avec une explication, son œil est devenu « acceptable ». Mais fallait une explication, tu vois ? Ils peuvent pas juste fermer leur gueule, non. Faut qu’ils sachent à tout prix, quitte à t’obliger à raconter face caméra un événement traumatique de ta vie.

Charlie Danger, des Revues du Monde, est vraiment, vraiment jolie comme un cœur. Bah elle se fait quand même emmerder. Parce qu’elle est jolie. C’est sans fin, cette merde. Elle serait moins belle elle se ferait tout autant emmerder.

Mais on a cette « obligation » qui nous revient en pleine gueule. Une jolie femme est sensée être bête, d’abord. Alors, si elle est jolie, elle est con comme un manche. Si elle est jolie et pas idiote, elle aura un autre problème. Sa diction. Son œil. Son arrière-plan. Sa manière d’aborder les sujets.

Si les femmes sont scrutées, les femmes de YouTube sont microscope-à-balayagisées.

Un jour, j’ai fait taire un mec comme ça. Mais vraiment.
« Je suis sûr que t’es une vieille meuf à chat.
– Mes photos de mariage sont publiques, va voir par toi-même. »

Il a disparu d’un coup, après s’être rendu compte, je pense, que je n’ai « pas le physique de mes idées » (je te jure on me l’a déjà sortie celle là, que j’étais « trop jolie » pour être féministe). C’est hyper révélateur et en réalité c’est un de mes tricks.
J’ai un privilège, je l’utilise. Et quand ils voient que je ne suis pas une vieille à chats (enfin si, techniquement) ils savent plus où se foutre.
J’ai déjà eu des MP d’excuse (puis de drague) comme ça…
« Pardon, j’ai cru que t’étais moche parce que je pense que toutes les féministes sont moches, on peut se rencontrer ? »

Ça, c’est super important d’en parler. Moi je VEUX voir des meufs considérées comme « moches » à la télé, dans les séries, dans les films, et pas qu’en étant le token moche du scénario.
Je veux voir des YouTubeuses pas maquillées, même si j’adore les make-up de folie de Sonya Lwu. Je veux qu’on voit d’autres physiques que celui validé par le Comité. Mais c’est une autre histoire.

En l’état, une Youtubeuse pas maquillée tiendrait sans doute moins d’une semaine à force de harcèlement. Est-ce que j’écris à [insérer YouTubeur random] pour lui dire que j’aime pas ses cheveux ? Ou sa gueule ? On fait ça, nous ? Non. On fait pas ça. Pourtant, c’est pas tous des canons de beauté.

 

⭐⭐⭐

J’ai presque fini t’inquiètes.

📣 Non, Bruce Benamran n’a pas incité activement sa communauté à harceler Florence Porcel. Mais quand t’as trouzmille followers, t’es sensé savoir que les gens réagiront à ce que tu dis.

⚠ Tu as une responsabilité envers la communauté lorsque tu en deviens une figure.

Tu produits du contenu, tu as des centaines de milliers d’abonné-es, énoncer un message sera potentiellement lu par ces personnes, potentiellement retweeté encore et encore.
T’es pas sur ton compte perso où tu peux raconter un peu ce que bon te semble. Tu ne parles pas à ta famille, là, tu parles à ton public.

Y’en a qui ont fait envahir le Capitole avec Twitter, tu t’en souviens ?

La responsabilité envers son auditoire est bien réelle et pas assez prise en compte.

Et ça, nous, on le sait, vu qu’on police la moindre de nos interventions, surtout filmées. Donc, à mon sens, au lieu de te taire, il a fait un tweet sexiste as fuck et ses suiveurs ont été pourrir Florence. C’est ce qui s’est passé. Si il n’avait pas tweeté, ça se serait pas passé de cette manière. (J’ai puuuu le tweet va falloir que tu cherches)

Tu es responsable de ce que tu publies en tant que vedette de YouTube, merde.

C’est comme cette histoire épouvantable avec Astronogeek : oui, tu peux coucher avec ta femme quand elle dort si ce sont les modalités de ton couple, vous faites bien ce que vous voulez de vos fesses.
Dire « Je viole ma femme alors LOOOOL les SJW en PLS hahaha » sur ton compte pro c’est pas la même. Oui, c’est ce qui s’est passé. Il a fait une série de tweets pour se « callout » et a sorti toutes les conneries qu’il a pu faire dans sa vie pour demander, je sais pas, l’absolution, ptet ? Qu’est-ce que j’en ai à branler que tu aies été un jeune tocard ? Je sais que t’es encore un tocard, ça me suffit !

Techniquement, entamer une relation sexuelle pendant qu’un-e des partenaires dort, c’est dans la définition du viol. Elle pourrait très bien porter plainte contre toi demain matin, alors je serais toi, je la ramènerais pas trop trop.

Ça banalise le non respect du consentement auprès de toute ton audience, c’est ça le souci. Pas que tu aies des pratiques finalement assez banales en tout connaissance de cause. Tu dis « violer quelqu’un c’est pas grave je le fais et je sais que c’est du viol ».

Et quand t’as autant de followers, faut quand même être bien ingénu pour t’étonner que ça t’explose à la gueule. Je le répète : t’es pas sur ton compte perso, bonhomme. Et si tu dis de la merde, on est là pour te le dire, c’est ça, la liberté d’expression. Futur coprolithe.

🌧🌧🌧

Heeeeeeey je ne me suis presque pas énervée !

Je peux m’être plantée ou avoir raté un aspect de la problématique callout-cancelling, n’hésite pas à me le signaler car on échange beaucoup sur le sujet en ce moment et toute pierre à l’édifice vaut le coup.

Je te rappelle que j’écris sans aucune note, sans filet, et sur ce billet, sans source extérieure (et sans AUCUN TRUCAGE !!!!). C’est mon choix, voulu, de ce matin. Le flot de ce que j’avais à dire sur le sujet était trop important, j’ai laissé aller sans me laisser influencer. Si j’avais fait le job autrement, le billet ferait 3 fois cette taille.