Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 5h07 (miaou)
CW : violences conjugales (évocation)

Je sais que tu t’en fous mais je suis malade. Ok, je suis malade depuis 10 jours et j’ai laissé traîner, comme d’hab, mais comme je suis immuno-déprimée bah ça attaque bien.
Je répète la même erreur strictement à chaque fois : « Mais noooon ça va passeeeer ».
Comme j’ai un traitement de fond qui masque les symptômes de type « douleur » je me rends compte que je suis malade quand j’ai VRAIMENT mal au crâne. Ben vi, la douleur des fois c’est utile genre pour te dire « hey, t’es malade ».

J’ai grave la gueule dans le sac, donc, mais mon cher cousin que j’aime, mon cousin qui a le Capital chevillé au corps, m’a un peu (non)surprise avec un post qui dit en gros que le PCF a pas tort de défiler avec les fafs.

Pour rappel : hier, les flics défilaient pour heu…encore plus. Voilà. Encore plus. Y’avait Darmanin (bravo la neutralité, mec, bravo) mais aussi la CGT-Police et le PCF si j’ai bien tout suivi. URK.

Précision utile : je n’ai rien ni contre le PCF (ni contre la CGT), en vrai je suis une quiche de terrain en freestyle. J’ai de très bonnes amies PCF et je sais ce qu’elles font. Je sais aussi qu’elles le font parfois à rebrousse-poil de leurs confrères…

🐯🐯🐯

Nan mais ok on est pas souvent d’accord, politiquement. C’est pas dur, il y a plus de différences dans les courants idéologiques de gauche qu’entre un rhinocéros et un marteau. A droite la doctrine n’a pas changé depuis un bail, c’est plus simple à comprendre, mais chez nous, vacherie, qu’est-ce qu’on s’empoigne 😱

D’ailleurs tu le vois dans les commentaires, sur n’importe quelle plateforme, les dudes de droite font « ouais t’as raison haha » ou « je passe juste ajouter une couche d’agressivité ». J’en ai très rarement vu s’engueuler entre eux sur des notions théoriques obscures, en tout cas c’est pas au même niveau que du côté du Bien.

Ce qui me pousse à écrire c’est un type qui dit :

« Le côté philosophie matérialiste de ton texte, je te le laisse. Par contre, là où je te rejoins, c’est que les classes populaires ont des exigences en matière de sécurité et les partis de gauche qui savent les entendre dans le vrai. Contrairement aux gauchistes qui sont une calamité. »

Juste en dessous il dit : « un peu de nuance ne ferait pas de mal aussi avant de décréter une sentence définitive. Les aspirations individuelles sont multiples, diverses, tu ne peux pas réduire cela ainsi. » UN PEU DE NUANCE, MEC #notallgauchistes

« Penser que les rêves des gens sont conditionnés par leurs conditions matérielles d’existence, par le contexte socio-économique dans lequel il grandissent ou ils évoluent c’est se tromper lourdement et c’est même méprisant. Cela confine à l’essentialisme. »

Cousin, mon cousin, je t’aime bien mais ton pote, là, ça va pas le faire.

Alors je vais répondre sur ce que je comprends. Tu as de la chance, j’allais déclarer ce billet joker parce que je tousse et que je suis toujours dans le sac, mais non.


🐙🐙🐙

Moi c’que j’aime bien avec certaines personnes de gauche, c’est qu’elles vivent totalement hors sol. C’est fascinant à regarder.

Je suis féministe ET matérialiste (mais pas que) et de mon point de vue, la plaie, c’est les types qui recrachent du discours préformaté en faisant semblant de débattre. L’attaque par dictionnaire mais dans la vraie vie.
Si tu regardes bien, et si tu savais combien de groupes et d’articles de sales gauchistes je lis, tu saurais qu’il y’a un truc qui ne change jamais.

« La chute du capitalisme d’abord ».
Les femmes, les minorités de genre et les personnes racisées apprécieront.

C’est comme si tu disais : « Demain, je vais au sommet de l’Everest, on me dépose direct en hélico au camp 4, mais j’ai pas d’hélico alors en attendant d’avoir un hélico j’attends d’avoir un hélico ».

Le capitalisme s’attaque via différentes faces, en réalité, et chaque acteurice est primordiale.

Mais quand t’es pas dans le giron du truc, quand t’es un peu frag de la gueule, on veut pas de toi. On te le dit à coup de phrases à rallonge avec des termes validés par le Comité. Sérieux, j’ai l’impression de lire un discours déjà préparé à l’avance.

La différence entre « eux » et moi c’est que je respecte leur travail et leur existence. C’est pas pour me faire traiter de calamité même si ça se prêterait bien à un nouveau pseudo me concernant.
Je suis reconnaissante au PCF pour plein de choses, ces organismes ont fait un boulot remarquable sur plein de trucs. Mais ça n’en fait pas les rois du monde, en vrai. Les temps changent et d’autres mouvements ont été amplifiés avec le temps. Sans doute grâce au travail de terrain de politiques de gauche et de syndicats de gauche.

Juste, la Cause elle appartient à TOUT LE MONDE. Ouais vous l’avez mauvaise parce qu’on bosse sur vos acquis sans être encartées et en suivant notre propre mouvement. On profite de votre travail. PARCE QUE VOUS L’AVEZ FAIT POUR NOUS ce serait un peu idiot de ne pas en profiter. Mais non. On doit dire merci monsieur, au revoir monsieur, je manipule tes idées avec précaution, tkt, je touche à rien.


🐘🐘🐘

« Les gauchistes » putain, sérieusement, on est en 2021 et on parle entre gentes de gauche et tu lis « les gauchistes ces gros bâtards ». C’est TOI qui va contre le courant en réalité, c’est TOI qui provoque le blocage en restant arc-bouté sur tes positions et tes Vraies Valeurs de la Vie.

Qu’est-ce qu’on en a à branler que l’approche matérialiste ait tel ou tel angle mort alors qu’on crève par milliers ? On s’en fiche un peu, de la dialectique, on a d’autres problèmes plus urgent. Parce qu’on nous tue. Ouaiche.

Moi, tu vois, à la base, la police, dans un contexte tel que le nôtre, ça se tient. J’espère de tout cœur qu’on réussira à abolir la police et la prison à un moment, mais en attendant, c’est vrai, on a besoin des flics et de la justice.

ET ILS SONT MEME PAS LA !
Aux dernières nouvelles, c’est toujours aussi compliqué de déposer plainte pour viol. A titre personnel, si je me faisais agresser, je ne suis pas sûre du tout d’aller chez les flics. Parce qu’on m’a trop envoyée chier et qu’on m’a laissée tomber, totalement.

J’ai déposé une main courante en 2006 contre mon conjoint de l’époque. Il était 1h du mat, j’avais la gueule en sang, beaucoup beaucoup trop bu et fumé, et pas mes lunettes (je suis très très myope), je me suis juste enfuie de la maison comme je le pouvais. Je titubais en bas de chez moi, histoire de prendre l’air, tsé, et je tombe sur une dame qui sort d’un immeuble. Elle voit ma dégaine, j’ai pas vu son visage (toujours myope) mais elle s’est précipitée vers moi.
Elle était juge, et une juge sensible aux violences conjugales, le bol. Elle m’a donné sa carte (que mon partenaire a trouvée et brûlée par la suite) et m’a pris par la main pour m’emmener au commissariat.
J’avais une tête à avoir des ITT, j’ai d’ailleurs été voir un médecin légiste par la suite. Et ça a failli ne pas se passer parce que…elle a dû négocier directement avec eux pour qu’ils prennent ma main courante. Ouais, la plainte, j’avais sûrement pas assez de stigmates visibles. Et j’ai pas super bien été reçue, j’ai senti que je les faisais chier, qu’ils en avaient rien à foutre.

Mon soupçon s’est confirmé après mon appel au 112 depuis ma salle de bains barricadée. Idem, picole, violence.
Les mecs sont arrivés « Bonjour monsieur » à mon ex, m’ont regardé, l’ont écouté parlé, lui uniquement, et lui ont dit « Bonne chance avec elle, monsieur, bonne soirée » avant de se barrer. J’avais la lèvre fendue et du sang sur moi mais non, ça va, bon courage monsieur avec votre hystérique.

Ça c’est deux anecdotes persos qui sont, avouons-le, vraiment vraiment très soft par rapport à toute la merde que j’ai pu lire durant toutes ces années…

Dans tous les cas : les flics étaient pas là pour moi quand j’en avais besoin. Ils ne sont en général pas là pour les femmes victimes de violences ou de viols. C’est tellement connu qu’on en vient à avoir développé une rhétorique sur la non-injonction à la plainte, car ça fait parfois (souvent) plus de mal que de bien.
« Ne te sens pas obligée, c’est une épreuve supplémentaire » (et seuls 2% des agresseurs sont condamnés, est-ce que ça en vaut bien la peine ?) Tu te rends compte ? On sait trop bien qu’on ne sera pas reçues ni écoutées.

En gros on fait déjà plus ou moins sans police, de même que les personnes racisées. Quand tu vois qu’au cours d’une interpellation du peux te faire étouffer oklm sans que tes meurtriers soient inquiétés, t’appelle pas les flics quand tu as un pépin.

Les mecs ils exposent des saisies de fraise tagada et de sachets en plastique, quand même. On en est là. Ils sont sans doute utile, je dis pas. Mais ils ne bossent certainement pas pour moi. Quand je vois un policier dans la rue, j’ai peur. C’est pire avec Vigipirate, oui. Alors que je suis une femme cis blanche, aka le genre de personne le moins susceptible d’être interpellé.

💀💀💀

J’en ai marre qu’on se paluche sur le Délicieux Monde des Idées, j’aimerais qu’on se pose 30 secondes.

Manifester avec des flics alors qu’ils ont eu 10 000 postes ouverts cette année ? Pour une « meilleure police » ? Quelle meilleure police ? Quand ? Le mecs ils ont les plus gros moyens financiers du monde et ils arrivent à quand même faire constamment de la merde ET à se plaindre. Les profs par contre, hein…les soignants… bof.

Honnêtement, ce que ça provoque chez moi c’est de la pure méfiance. Pourquoi faire ça ? Pour récupérer des miettes de crédibilité ? Pour l’exposition médiatique ?

Y’a un truc, aussi : que ce soit à droite, à gauche ou en bas, les féministes et les militantes dans leur ensemble sont méprisées. Méprisées façon  » les classes populaires ont des exigences en matière de sécurité et les partis de gauche qui savent les entendre dans le vrai. Contrairement aux gauchistes qui sont une calamité. »

Ah ouais, mec, t’as raison.
Qu’est-ce qu’on fout rien, nous, pfffiout. Tout ce temps, tout cet espace libre ET ON A RIEN FAIT on a pas agi. Le Planning Familial ? Karl Marx. Les associations d’aide aux personnes victimes de violence ? Mao. La Gay Pride ? Typique de Trotski. La reconnaissance des personnes trans et intersexe ? Vladimir Ilitch L.

Nous on fout vraiment rien de rien. On est même une « calamité » tellement on fout rien de nos vies. Gauchistes de pacotille !

Tu vois, c’est un mec blanc et manifestement cis, manifestement pas trop trop dans le besoin qui poste. Je le précise maintenant pour confirmer ce dont tu te doutes depuis la première citation : cishet, de base, oui.

Mais nan, le matérialisme c’est vraiment de la merde. Alors comme on défend une pureté idéologique, et bah on va agir mais que quand les étoiles s’alignent. Et que avec les gens qui sont complètement raccord avec nous. Il faut que les personnes renoncent à ce qu’elles étaient politiquement pour être prises en compte, il semblerait. Pas de place au « Oui mais », on suit le guide.
Si tu arrives comme une petite hyène féministe, on te renvoie dans ta cage. Pas de place pour toi. Parce que…suspense…il y a autant de misogynie et de sexisme au PCF que dans les autres partis « de gauche ».


🍉🍉🍉

Donc moi quand je lis ça…


Ok je suis vraiment pas réveillée, je t’ai fait un visage dubitatif extrêmement réussi mais ça ne passe pas à l’écrit, banane. Nan mais j’attendais, et tout, j’ai réalisé quand le texte ne s’est pas écrit tout seul.

J’en ai marre des appels à l’unité, en fait.
C’est des appels à l’unité mais « derrière moi ». T’as pas de tolérance, ni même de respect, pour certaines personnes ou idées, parce que ça te heurte.
Exemple en neuf mots comme en cent : Adama Traoré.

Et personne ne se dit, tiens, ça vaudrait p’tet le coup de regarder pourquoi les appels à l’unité foirent systématiquement. On va la faire rapide : parce que ce sont (souvent) des personnes figées dans un idéal et qui ne veulent pas faire de concession tout en demandant aux autres d’en faire pour eux. Parce que j’ai raison et que les autres ont un peu moins raison, mais si je leur explique longtemps…

C’est valable pour à peu près tous les courants de gauche, pour être juste. Genre si t’es Mao, t’aimes les armes. Si t’aimes pas les armes, même si tu adhères au reste, tu es hors du coup. Les tankies (communistes totalitaristes) sont de gauche mais n’ont pas vraiment une franche tendresse envers ces saloperies de bonnes femmes qui font rien qu’à chouiner alors que eux, ce sont des hommes, des vrais.

Et tous ces petits groupes évoluent, collisionnent, passent leur vie à se friter dans des commentaires de memes, dans une parfaite insouciance par rapport à leur nombril qui est très très propre, lui, tandis que 2022 arrive trop vite.

« woot woot un gros flingue » et un maquillage qui bouche les pores

🍄🍄🍄

Mébon. Défilons avec les flics, tiens. Ça ne fera pas de mal à notre image, si ? 🤦‍♀️

Pour situer, depuis que l’annonce du défilé commun a été faite, mon fil Facebook est devenu tout illuminé de partout genre c’est Noël, ah non c’est 219 notifications.

J’ai un peu pas mal de courants différents amicalement parlant, mais t’avais un truc sûr : ce move, c’est de la merde. Presque tout le monde y a vu une insoutenable compromission. Même les potes qui étaient mitigées, même certaines potes PCF n’en revenaient pas.

A mon sens c’est extrêmement grave. Rien que ça. Parce qu’il y avait aussi le PS et EELV dans le lot. Mais sérieusement ? Darmanin, Marine LP, Olivier Faure, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel dans le même cortège ?

Vous faites quoi, là, vous vous rattrapez aux branches parce que vous venez de réaliser que c’est présidentielles -1 ? J’espère que c’est ça, je ne peux pas croire en cette compromission par la pure bonne intention. Parce que là c’était un très mauvais move et c’est raté, désolée. [edit janvier 2023 : Roussel a fait tellement de conneries, depuis…]

J’avoue, mais je pense que t’avais compris, que je n’ai pas vraiment d’argument élaboré à dérouler en 3 chapitres sur pourquoi comment où. En revanche si je fais confiance à quelque chose, c’est à mon âme qui me hurle « Nope nope nope nope c’est un piège ». Viscéralement, vraiment, je suis en désaccord profond avec ce geste de manifester « tous ensemble derrière la police ». Je comprends, intellectuellement, comment c’est envisageable mais ça reste complètement fou à mes yeux de folle.

Et moi en général quand un truc me file la nausée c’est pas pour rien. Enfin si. Cette semaine j’ai eu la nausée devant un Flanby, je vais pas me la jouer estomac d’acier. Mais tu vois l’idée.

Là j’ai toutes les alarmes en panique totale. Font quoi ces gens ? Pourquoi ? Mais d’où venez-vous ?


☘☘☘

On va le dire une fois pour toute :

LA RÉPONSE SÉCURITAIRE CAY DE LA MERDE.
C’est pas comme ça que ça marche, la société. Mais pour ça faudrait un petit peu regarder autour de soi et quand on crache comme ça sur le matérialisme, Igor (oui je l’ai appelé Igor finalement), on risque pas de faire changer grand chose.

Je ne suis pas pour l’abolition immédiate de la police car notre société n’est pas prête. Je sais reconnaître une utilité au travail de certains enquêteurs. Ce qui serait cool, déjà, c’est qu’on traite les femmes et les féminicides correctement. Qu’on traite bien les enfants. Qu’on arrête de tabasser les personnes racisées ou de les interpeller toutes les 4 secondes. Pour commencer.

Tu vois, ça c’est c’est trucs relativement simples à mettre en place car il ne s’agit que de faire son travail, c’est issu d’une analyse matérialiste, parce que le matérialisme des fois c’est utile, vivi. Là concrètement on a déjà pas mal de tickets faciles à clôturer. Je sais qu’il n’y a pas de femme battue dans votre Grand Monde des Idées, parce que tout le monde est égal et que vous êtes des mecs qui n’avez aucune idée des enjeux d’autrui. Mais dans la vie, y’en a, et va falloir faire avec.

Commencez par demander aux flics de bien faire leur travail. Quand nous on fait de la merde, on est sanctionnées. Un flic peut étouffer un homme, ça passe, il ne fait que son travail.

Commencez par soutenir un peu plus fermement les initiatives locales, les associations, les groupes de parole. Prenez position en faveur des personnes en situation de discrimination. Cessez de parquer les gens dans des immeubles tout morts en leur refusant l’accès à plein de trucs pour ensuite vous étonner que ça pète.

NE PAS aller à la manif aurait été un geste plus fort, à mon sens. Portez haut votre discours égalitariste. Assumez votre politique. Ayez un peu de courage, sans déconner, vous êtes déjà au plus bas dans les sondages à cause de cette inconsistance chronique qui est la vôtre, foutu pour foutu c’est le moment d’y aller à fond pour un dernier baroud d’honneur !

Mais non. Non. La police c’est important. Les personnes discriminées de manière systémique…moins.