Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 3h11 (pisse de chat)FNB

Woof ! Anniversaire calme, et sans 96 enfants (ressentis) c’est vraiment peaceful. L’Enfant était ravi de son gâteau qu’il a refusé de voir avant qu’on allume les bougies, pour garder la surprise.

Cake pas parfait du tout, mais j’améliore ma recette végane (j’ai des soucis de montée de pâte un peu insuffisante, mais je m’améliore, c’est dans des moules cubiques donc toutes les recettes ne sont pas adaptées), déco acceptée au « Try Hard Mother award ».

Dictature du mamounariat !

Et justement, comme le monde tombe parfois bien, on va parler des « hommes enceints » mais sans les guillemets. BLAM. Quelle intro de ouf.

🐹🐹🐹

Avant propos important :

Je sais que certaines copaines TDS ont du mal avec certaines prises de position abolitionnistes de certains Plannings en France, je les comprends. Ce qui vient de se passer est très important, mais ça ne veut pas dire que je renie ce en quoi je crois (à savoir que le Travail du Sexe est un travail lorsqu’on y consent).

Le Planning Familial m’a permis de ne pas tomber enceinte ado, c’est là où j’ai eu mon premier suivi, seule, autonome, sans jugement. J’ai vécu des expériences terribles dans un de ces centres, aussi.
Mais le Planning est une institution d’utilité publique malgré tout.

🍉🍉🍉

Oui mais bon on va expliquer les choses, déjà, si t’étais enfermée dans une grotte à jouer à la Nintendo 64 depuis tout ce temps. Quand la Nintendo 64 est sortie, j’étais suivie au planning depuis un moment, tiens.

Il y a quelques jours, une publication FB illustrée par Laurier The Fox présentait un homme enceint, et là, c’est le drame. Si tu ne connais pas Laurier, c’est le moment où jamais ❤️
Deux personnes, une des deux personnes enceinte, et tadam, c’est pas une femme cis 😱

Clique sur l’image pour découvrir le travail de Laurier The Fox

En fait, j’ai mis du temps à comprendre le problème. Je suis tellement brainwashée que j’ai vu passer la publi en mode gueule dans le cul, j’ai pensé « Oh Laurier The Fox, c’est chouette cette affiche », je partage, c’est cool. Et c’est tout.

Faut dire qu’avec les années et les groupes de parentalité, il y a un truc ou deux dont je suis sûre :
👉 les hommes enceints existent
👉 les familles hors cadre cishétéronormés font des enfants
👉 mais genre BEAUCOUP PLUS que tu ne le crois.

J’ai co-créé le Feminist Parenting Club il y a 7,5 ans, en apprenant ma grossesse et en ne sachant pas aller qui ne soit pas un groupe de mamounes-Doctissimo qui parlent de « zozo » au lieu de « spermatozoïdes » et de « zom » pour « homme », qui étaient si convenues que ça me faisait chialer.

Et durant tout ce temps, j’ai appris qu’il ne fallait JAMAIS présumer du genre des personnes. Que, oui, des hommes enceints accouchent, pas si rarement que ça, pas si rarement que ça du tout. Qu’il y avait beaucoup, BEAUCOUP de personnes trans et non binaires. Beaucoup de familles homoparentales, avec des configurations à 1, 2, 3 parents, selon des modèles très variables qui sont fonctionnels ou totalement dysfonctionnels, car ce sont des familles. Pas plus, pas moins que les autres, n’en déplaise au Tout Puissant Lobby LGBT+

Je te jure, quand les enfants grandissent, personne ne se transforme en loup-garoute et ça se passe BIEN.

Il y a beaucoup plus de familles « hors normes » que ce que tu crois, c’est notre violence qui les tient cachées. Qui a envie de se prendre un seau de merde sur le coin de la gueule en parlant de sa non-conformité ?

Moi non plus.

🥨🥨🥨

C’est grâce aux personnes intersexes et à leur combat que j’ai pu évoquer la question avec mon amoureux. Je lui ai dit que si jamais j’étais pas en état durant l’accouchement, que même si on le pressait, il fallait laisser l’enfant choisir par lui-même et qu’on disait non aux mutilations génitales sous prétexte de conformité. La santé de l’enfant ne dépend pas de ses organes génitaux, hors condition médicale exceptionnelle qu’il faudra me raconter en commentaire.

C’est grâce aux parcours et récits de personnes trans ou non-binaires qu’on a décidé d’appeler notre enfant avec un prénom mixte épicène (mixte sans changement d’orthographe, Camille est un prénom mixte épicène), afin de faciliter les choses pour l’Etat Civil le cas échéant.

😬 Et c’est pas par volonté de cookies, non, c’est très égoïstement parce que je perçois à quel point le monde peut être violent quand on est trans. Je veux préserver mon enfant de ce type de violences et c’est hors de question qu’il soit lui-même violent avec les personnes sortant du cadre de la binarité.

Chez moi c’est assez intégré, donc.

Il vient de se lever, je lui ai dit « Tu sais qu’il y a des papas qui peuvent porter des bébés ? » et il m’a dit « Bah oui » d’un air Maman Try Hard tu fais chier, file moi mon petit déjeuner.

Je lui ai filé son petit déjeuner.


🐨🐨🐨

Du coup, j’ai percuté bien après que des gens allait hurler au meurtre. Parce que pour moi, comme c’est plus une nouveauté, j’ai encore été ingénument choquée de me confronter à la Réalité Véritable des gens qui pensent sérieusement…

… à une greffe d’utérus 🤷‍♀️

Les hommes trans sont si invisibilisés qu’ils n’existent même pas dans l’imaginaire collectif.

On est encore loin du compte à ce niveau-là, mais c’est la méthode anti-dissonance qui semble le mieux fonctionner pour résoudre cette équation complexe d’un homme enceint.

Oui, il y a des greffe d’utérus, et avant de beugler pense aux femmes qui ont des pathologies nécessitant ce type de greffe (notamment le syndrome MRKH (pour Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser) qui en gros fait que tu as tout le kit mais pas l’utérus). Dans ce cas, personne n’est choqué, c’est même beau et généreux, c’est le miracle de la vie, de la médecine.

😡 Mais c’est uniquement valable pour les femmes CIS, t’as compris ?

On va donc imaginer des protocoles médicaux complexes et des protocoles de fabrication d’enfant encore plus complexes, pour ne pas parler transidentités et genre en général, tellement l’idée d’une greffe d’utérus semble plus probable qu’un homme enceint.

Non parce que les hommes enceints ne se sont pas fait greffer d’utérus. Ils en avaient un avant. Je suis à peu près certaine qu’on est, dans l’ensemble, assez loin de la greffe d’utérus sur un corps possédant des attributs de type « masculin ».

😱 Shocking je sais.

Des hommes avec des utérus, mein gott, mais où va le monde ?

Dans la bonne direction, merci, fin du billet.

☄☄☄

On va faire un rappel qui sera peut-être maladroit mais je suis une Mamoune Try Hard ou pas ?

Une personne trans est une personne dont le genre ne correspond pas ou pas tout à fait à celui qui lui a été assigné à la naissance. C’est la manière la plus simple et imparfaite de résumer, je crois.

Je suis née femme, je vis bien dans mon corps, je ne me suis jamais posé la question, je suis 👉cisgenre👈.
Mon privilège ne réside pas tant dans mon genre que dans le fait que je ne me sois jamais posé la question de mon genre : je suis femme, ça me va. Je suis privilégiée car cisgenre, donc non confrontée aux normes et à la violence que subissent les personnes trans.

🦞 Cela ne veut pas dire que je ne suis pas opprimée, ou que je le suis « moins », parce que ce n’est pas un concours. Cela veut dire que je ne rencontre pas CE problème-là. J’en ai d’autres en réserve, tkt.

Une personne trans n’est pas cis, c’est à dire qu’elle se pose cette question (ou pas, parce que pas forcément). Une personne trans n’est pas « née dans le mauvais corps » car son corps lui appartient, quel qu’il soit.
Son corps n’est pas défectueux, et, ça c’est très important à savoir.

♣ L’auto-détermination est légitime. Si on te demande de genrer une personne en allant à l’encontre de son apparence physique, il est normal de respecter cette demande. C’est pas toi qui sais.

♣ Le ratio bénéfice/risque va à l’encontre de toute argumentation de type « les femmes trans le sont pour s’infiltrer en non-mixité et nous agresser ». Personnellement, je trouve un tout petit peu overkill de transitionner juste pour envahir les espaces non-mixtes. Un tout petit peu. Je…bah on a plus de pouvoir de nuisance en étant cis, surtout, ça ne présente aucun intérêt.

♣ Les chirurgies de réassignation de genre (pas forcément « chirurgie des organes génitaux », il y a d’autres interventions possible comme la mastectomie chez les hommes trans) ne sont PAS obligatoires pour « valider » la transidentité.

♣ La performativité du genre, c’est à dire paraître femme ou homme, n’est pas une échelle de valeur. Le « passing », c’est à dire l’habilité à « passer pour » une femme ou un homme, n’est pas un indicateur de transition réussie ou pas.

♣ Il y a des personnes avec de la barbe et des seins et c’est ok. Les autres configs physiques existent. Deal with it.

♣ Il y a des personnes qui ne subissent aucune intervention ni prise d’hormones, et c’est ok.

♣ Il y a des personnes qui passent toute leur vie dans le placard, c’est pas ok dans le sens où ça peut être souffrant, mais si on te demande d’utiliser certains pronoms, il n’est pas souhaitable que tu juges de son apparence ou que tu décrètes acceptable ou pas les pronoms en fonction de son apparence. Oui, des fois c’est compliqué, bah écoute, la vie est compliquée, v’la tout 🤷‍♀️ Mon gosse y arrive, c’est à ta portée.

Touche à ton cul, en gros. Toutes les configurations existent et on ne parle pas ici d’orientation sexuelle, uniquement de genre. Nan parce qu’après on ajoute une couche de complexité et c’est là que je me foire.

🍄🍄🍄

☀ Donc un homme enceint, ça existe, et bien plus souvent que tu ne le crois.

Ptet que ce serait un peu rare parce que chaque récit est suivi d’une vague de haine et que du coup on a pas trop trop envie d’en parler ? Je propose, hein, j’en sais rien. Je vois les regards à l’évocation de ma bipolarité, alors je n’évoque plus ma bipolarité. Et si je n’en parle pas, personne ne le sait. On appelle ça la silenciation : si tu n’as pas le droit de parler de toi avec les termes que tu choisis, si tu te prends des salves de haine à chaque sortie, à un moment, tu te tais.

Généraliser les idées les rend acceptables, il est donc nécessaire pour certain-es de disqualifier d’emblée toute discussion en appelant à « la Nature » afin de freiner la propagation des idées déviantes de ces saletés de wokistes.

☠️ Ce qui me rend le plus triste, c’est que des meufs se disant féministes vont hurler avec la meute.

Comme si on allait venir chez elles la nuit leur voler leur bel utérus pour le réimplanter, ou un truc du genre.

🦈🦈🦈

PERSONNE NE VEUT USURPER LA FEMINITE, c’est bon, on respire, continue à vivre ta vie, continue à lutter, et sois tranquille. Ta féminité a pas bougé, c’est pas en ouvrant le portail aux autres que tu perds quoi que ce soit, le pré est grand, il y en a pour tout le monde parce que les places ne sont pas limitées parce qu’il n’y a pas de pré parce que c’était une image.

Par ailleurs, tant qu’on en est aux capslock : LE FÉMININ SACRÉ C’EST DE LA MERDE. Oui, c’est merveilleux, le corps, ose affronter tes peurs et danse avec les loups à poil dans la forêt en buvant de la sauge si tu veux, fais tes trucs, personne ne remet tout ça en question. Mais laisse les autres faire leurs propres trucs, respecte-toi, respecte les.

Ça suffit le « pas des vrais femmes » ou les hurlements quand des ados assigné-es filles transitionnent. Foutez-leur la paix. Vous vous préoccupez juste de conserver votre place en craignant la grande méchante usurpation imaginaire.

Lorsqu’une personne trans est toxique, parce que, la base, c’est que les personnes trans sont des personnes, donc potentiellement toxiques, c’est la personne qui agit, ce n’est pas sa transidentité qui est aux commandes. Oh mon dieu des gens sont méchants même chez les gentils mais la stupéfaction m’envahit olala 😭

Si tu cherches l’exemplarité chez les autres, cesse de te mal te comporter, écoute ce que tu dis, observe ce que tu fait, rends-toi compte que tu déconnes tout autant que n’importe qui et tais-toi.
Si on jugeait toutes les femmes à l’aune de la TERFitude, on serait bien bien dans la merde. Les gens comme moi sont peut-être des nuisances, en attendant, moi, j’en appelle pas à la mort de l’autre, pas même la tienne.

Non, parce que voir le problème de l’usurpation de je ne sais qui sans voir le problème d’avoir un système de pensées qui lèse des gens, c’est un peu dommage, surtout quand on se dit féministe.

« Blablabla vous êtes les vrais sexistes blablabla »
🙄

Les hommes trans sont des hommes.
Les femme trans sont des femmes.

Image: We Defend Our Trans Family (2018) by Micah Bazant, created as part of the Trans Day of Resilience project for Forward Together. Available at: https://forwardtogether.org/art/?cats=trans-liberation

🍓🍓🍓

Ensuite, on a les gens lambda qui sont confrontés à une idée inconnue et contre-intuitive. Je les comprends peut-être mieux que les féministes radicales ou essentialistes ou TERF, parce que c’est quelque chose de pas habituel, des concepts qui sont parfois totalement nouveaux.

Moi aussi, quand j’ai découvert que des hommes (trans, donc) pouvaient avoir des enfants, j’ai eu un moment de flottement. C’est normal : c’est une idée à laquelle je n’avais pas pensé. Il existe des personnes différentes de moi, qui ont d’autres normes et qui font ce qu’iels veulent de leur vie, y compris avoir des enfants.

⏱ Mais ça m’a pris quoi, allez, honnêtement ? 1 minute de réflexion avant de me dire que ouais, c’était faisable, et que les autres ont aussi le droit de vouloir des enfants. La sensation était cheloue mais la réponse assez simple : si c’est réalisable et si tout le monde est content-e, touche à ton cul.

Le boomer random ne va pas comprendre, sauf que comme il s’agit du boomerariat, on a des personnes qui ont un peu tous les droits, y compris celui de refuser l’existence des autres en beuglant et en agitant les bras en l’air parce qu’ils ont plus d’argent que nous.

C’est pas forcément de la haine, c’est qu’on y pense jamais parce que dès qu’on en parle, il se passe ce qu’il est en train de se passer. Un torrent de merde.

🎱🎱🎱

La simple exposition est sans doute mon biais cognitif préféré.

🤬 On t’expose à une idée.
😡 On t’expose à une idée.
😠 On t’expose à une idée.
😓 On t’expose à une idée.
😐 On t’expose à une idée.
🤔 On t’expose à une idée et puis elle te semble moins con.

Tu connais la méthode, c’est la même qu’utilisent médias et politiques pour te faire voter dans la peur. On ne banalise pas les idées d’extrême droite en te glissant des VHS de Jean-Marie Le Pen dans ta boîte aux lettres (pire frayeur de ma vie postale ever), on le fait en banalisant les connards qui racontent des horreurs à la télé. Si cet enfoiré le dit à la télé, c’est ptet un enfoiré qui a pas si tort, sinon il serait pas à la télé.

☢ C’est pour ça qu’il est nécessaire pour les réacs et les TERF de faire à tout prix fermer leur gueule au Planning et à Laurier, tout en donnant un prétexte à réjouissance : l’image a flambé sur les internettes du futur, elle a circulé des millions de fois, a été vue, revue, re-revue, et pas que par les personnes virulentes, elle a été vue par des personnes qui se sont mis à réfléchir plus d’une minute. Des personnes qui n’ont PAS tenu de propos haineux, car pas de propos du tout.

Triste consolation, je sais.

Mais quand même. Ça aurait été inenvisageable de diffuser cette image il y a 10 ans, aujourd’hui, c’est dans les esprits. Pour le coup, on a diffusé l’idée qu’un homme pouvait être enceint, cette idée a été percutée par des personnes qui n’y avaient jamais pensé. Ces personnes vont peut-être se poser des questions inédites, on sait pas. En tout cas, des choses ont été apprises.

🧱🧱🧱

Plus le backlash (retour de bâton) est fort, plus ça veut dire qu’on secoue la vase. Si ça pouvait ne pas être aussi violent, ce serait cool. Mais bon. Je me souviens qu’à 20 ans, je n’avais jamais envisagée l’idée que la transidentité existe en dehors des films.

Mon enfant a 7 ans, il hausse les épaules quand je lui demande si un homme peut avoir un bébé.

C’est quand même un peu la lose pour toutes ces personnes qui sont moins au goût du jour qu’un enfant de CE1. Franchement, je sais pas pour toi, mais moi je trouve que ça craint, non ? Les notions sont assez simples pour être compréhensibles par des enfants, quoi, et toi t’es à la traîne parce que t’as pas l’habitude et pas envie de changer.

C’est pas « trop compliqué » c’est pas « j’ose rien demander ».
Si t’oses pas demander, envoie un MP avec ta question, je te répondrai dans la mesure de mes possibilités. Je préfère que tu poses tes questions maladroites à une personne qui n’est pas concernée, parce qu’à mon avis, les concerné-es en ont un peu marre des questions qui blessent et des « hon hon t’as quoi dans ton slip ? »

Donc maintenant, désolée, mais tu n’as plus aucune excuse 😁

 

Crédit : Jasjyot Singh Hans/Xtra