Lorsque je pense à ce billet, j’avoue, je pousse un long soupir désespéré devant l’ampleur de la tâche qui m’attend.
Donc on va repartir depuis le début mais si tu veux tout l’historique :
Table des matières
- 1 🍂 Chapitre 1 : pourquoi tu tires cette gueule ? 🍂
- 2 🌫 Chapitre 2 : Le brouillard 🌫
- 3
- 4 🍏 Chapitre 3 : la Guerre des Mondes 🍎
- 5 🍿 Chapitre 4 : Tout ceci est très confus 🍿
- 6 🤦♀️ Chapitre 5 : …no…really ? 🤦♀️
- 7 🍀 Chapitre 6 : Oups 🍀
- 8 🍍 Chapitre 7 : Oui mais les rouge bruns alors ? 🍍
- 9 👉 Chapitre 8 : Donc maintenant, on fait quoi ? 👈
🍂 Chapitre 1 : pourquoi tu tires cette gueule ? 🍂
J’étais là, un soir, en train de regarder That Chapter, quand une milliardième pub m’est apparue.
« Corsaires de France » contre « Sleeping Giants » et mes yeux s’arrondissent. Une voix déformée, des propos incompréhensibles. Encore un truc de complotistes… 🙄
Mais je dois finir cet épisode, alors je garde le lien vers le site pour plus tard, trop tard. Tant pis.
Nous sommes en juillet 2022 et c’est le moment. C’est pas le moment si c’est trop tard, mais on va pas compliquer encore plus le truc.
On va résumer ça par : « J’ai le nez pour les confusionnistes, je connais la rhétorique, je les repère de loin, on va voir qui est derrière ce site. » Il faut dire que je ne suis pas fan des noms et des Lore1 lorsqu’il s’agit de politique. Je me méfie toujours des gens qui me parlent comme si j’étais une gosse. Je suis une gosse, certes, mais j’ai plus de 12 ans, l’utilisation de métaphores maritimes filées me fait grincer des dents car ça vend souvent du travail et de l’exploitation sous couvert de « ensemble2 on peut le faire ! ».
Le coup de dire qu’on est toustes sur le même bateau, ça m’alerte immédiatement en général. On me flexe pas, moi, madame, j’ai déjà été flexée assez souvent dans ma vie pour commencer à avoir du flair.
Ah pardon il y a orage, je dois en profiter, il faisait 29°C dans mon salon ce matin.
Merde, l’odeur de la pluie c’est quelque chose…je finis mon café là bas, et je reviens.
Après sans doute plusieurs cafés et un début de recherche, je commence à comprendre le deal.
🌫 Chapitre 2 : Le brouillard 🌫
L’organisation des Sleeping Giants a pour but d’interpeller les annonceurs qui financent les médias d’extrême droite (Valeurs Actuelles, CNEWS, Boulevard Voltaires et autres joyeusetés du monde libre) afin qu’ils retirent leurs publicités. Taper au portefeuille, manifestement, ça marche.
Le souci c’est que ça marche trop bien pour beaucoup et que les tenanciers de ces médias ne sont pas impuissants. Les gens de droite sont souvent pas pauvres, je soupçonne une corrélation, mais je fabule sans doute. Mon esprit malade de complotiste, tout ça.
La droite s’organise donc pour contrer les actions de communication de ce type. La droite française est souvent associée au milieu catholique intégriste de type Manif pour Tous, anti-IVG, etc. et ces gens sont tellement dans une forme de consanguinité spirituelle qu’ils finissent pas tous se connaître. C’est important pour la suite.
Alors le milieu (au moins) catholique intégriste a eu une bonne idée. Créer des agences de communication pour réparer et soigner la e-réputation des entreprises concernées. C’est une idée diabolique, ça la fout mal quand on est catho, mais ça marche puisque Vivendi investit .
Vivendi annonce avoir décidé d’accompagner le groupe de communication digitale Progressif Media, spécialisé notamment dans la conception et la réalisation de campagnes sur les réseaux sociaux, en devenant actionnaire à hauteur de 8,5 % aux côtés du groupe ZeWatchers qui en détiendra 30 % et des trois fondateurs, Emile Duport, David Bonhomme et Thomas Ghys, qui demeurent actionnaires à hauteur de 60 %.
(Site de Vivendi3)
Au cours de mes recherches, j’ai retrouvé un enregistrement de nom de domaine datant de 2011, ce n’est pas donc une initiative récente à l’échelle internet. Ça m’a donné envie de faire une timeline mais il y a beaucoup d’événements à noter et très honnêtement, j’ai la flemme.
J’ai retrouvé les enquêtes précédentes menées par l’ADN (le magazine pas la macromolécule biologique)((https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/extreme-droite-menace-sleeping-giants/)), StreetPress4et les Sleeping Giants5
On m’a ensuite envoyé le nez au milieu de la figure6 et j’ai eu une assez grave crise existentielle car je n’avais pas creusé cette piste. A ma décharge c’est tellement le foutoir que j’ai fait un fichier Excel et un diagramme pour m’y retrouver. Je te spoile le truc pour que tu continues à lire. Ou sinon tu scrolles, on s’en fout. Mais y’a PRESQUE Soral dedans, je ne sais pas pourquoi je ne m’y attendais pas (je pensais que Soral était en prison, enfin ça aurait été logique, non ? Mais c’est un mecs blanc cis qui pratique le MMA en amateur et qui te prend quand tu veux dans l’octogone malgré son grand âge, on peut rien faire). Casasnovas en fait. Je crois que c’est le type qui mange que des légumes crus ?7((https://bloglextracteur.wordpress.com/2022/01/27/casasnovas-pfizer-mcdonalds-et-bollore-ce-qui-se-cache-derriere-le-magazine-rgnr/)).
On retrouve ainsi une puis trois agences de communication spécialisées dans le domaine, avec le même nom redondant : Émile Duport.
- New Soul : https://newsoul.fr/
- Progressif Media : https://progressifmedia.com/
- Paraffine : https://paraffine.io/
Le lien est indirect concernant l’agence Paraffine qui accueille la fine fleur de l’anti-wokisme primaire, mais on peut dire que quand un type spamme le nom de cette agence sur Likedin partout et que le David Bonhomme cité plus haut participe avec joie et amour aux activités de Paraffine, bon. C’est que le début, tout est à la fois poreux et presque incestueux, une espèce d’entre-soi de mecs blancs tous passés par des lycées privés et des écoles avec des noms commerciaux, enfin, la routine de la flexitude mais avec une couche de sacré dessus.
J’ai calculé pour le 3ème billet que l’agence Progressif (50 salarié-es, 39 vérifications donc stat sur 39 personnes) était composée à 14% d’ancien-nes scout-es. Je devrais même pas inclusiviser ces gens par principe mais j’ai envie d’emmerder quiconque d’outré par l’écriture inclusive mais quand même obligé de lire cet article. Cette perspective me procure de la joie.
Les trois agences ont des employé-es en commun et il y a eu une « fusion » de New Soul avec Progressif Media, le tout dans une opacité relative. Le milieu des agences parisiennes est déjà très petit en lui-même, d’ailleurs c’est pas la peine de me dire que je ne serai plus jamais recrutée en tant que graphiste ou webmaster, plutôt marcher sur des LEGO de mon plein gré, j’ai littéralement préféré recommencer en call center que d’y retourner. Et j’ai pas rerouté ensuite vers le « technique » pour aller en agence de com, par pitié.
🍏 Chapitre 3 : la Guerre des Mondes 🍎
Là, on attaque un pan assez intéressant de l’affaire, le cœur du problème : certaines entreprises n’ont pas envie de faire l’effort de compréhension nécessaire aux réalités de nos sociétés du XXIème siècle (mon fils de 6 ans est plus éduqué que ces gens) et se font alpaguer sur les réseaux sociaux. Mais pas de panique, des personnes peuvent les sortir de l’ornière sans que ces victimes du harcèlement incessant des islamo-wokistes n’aient à renier leurs « valeurs de droite »((pour rester polie)).
T’imagines, quand même, créer DES agenceS de com pour réparer la réputation entachée par le refus d’une réalité véritable : le monde change ? Ce serait assez simple de s’éduquer et de comprendre réellement pourquoi ces enfoiré-es de wokistes sont pas content-es. On est à un level de fragilité incroyable, non ? La menace woke nécessite la création d’entités juridiques, juste pour qu’on reste en 1552. A la limite, dépensez vos thunes dans la recherche sur le voyage dans le temps, allez, en 1552 et fermez vos gueules, je sais pas, faites quelque chose. Oui, c’est pour ça que je ne suis pas journaliste. Je ne suis pas neutre du tout et je n’ai aucune intention de l’être.
Je découvre donc, toute esbaudie, le milieu de la com catho. Je sais pas ce que je fous là et je ne sais pas que ça ne fait que commencer. On est au septième jour d’enquête et j’en peux plus, de cette fausse bienveillance. Pourtant, les cathos, « y’en a des bien », comme on dit. C’est une femme, catholique, prénommée Émilie, qui m’a réconciliée avec la notion de religion. Je suis athée, je pense toujours au Grand Néant Existentiel mais j’ai déconstruit beaucoup de préjugés. C’est aussi une femme, Marie, qui m’a fait découvrir qu’on peut être femme, lesbienne, en faveur du mariage pour toustes et mariée, pour la PMA et maman, tout en vivant sa Foi. Vivre sa Foi, je comprends et je respecte totalement. Je mettrais pas de majuscule à ce mot, sinon. J’ai moi même des croyances, scientifiques ou pas. C’est vraiment pas le problème de la religion, c’est le problème de la violence nécessaire au maintien de la domination.
Le monde change et non seulement l’Église a bien du mal à réparer ses torts mais certains utilisent leur emprise sur le monde culturel et politique pour faire passer ses idées, et on va dire ici oui, la pédocriminalité, oui, le secret systématique et les horreurs des orphelinats Irlandais. C’est avéré et je dois le mentionner parce que ça doit rester à l’esprit et que parler de l’Église Catholique amène forcément ce type de réflexion. On va pas en parler car ce n’est pas le sujet, mais ils rigolent pas, quoi, on est chez la fille aînée de l’Église ou pas ?
C’est pas very Jésus of them en fait. T’es sensé aimer ton prochain, pas le pousser au suicide.
Voilà, ça, c’est dit
🍿 Chapitre 4 : Tout ceci est très confus 🍿
Oui.
C’est là que le pose le diagramme. Je n’ai pas pu mettre les liens dans leur exhaustivité, car quand ton arbre généalogique est incestuel, ça fait trop de flèches partout.
Et si tu ne comprends pas la partie « Infrastructures » ne t’en fais pas, on va y arriver.
C’est à la fois plus clair et beaucoup trop rempli d’informations. Pour te donner une idée, j’ai croisé les listings des employé-es des différentes agences et je les ai comparés pour voir qui avait multicasquette, tu vois ? Mein Gott, tout le monde habite dans un loft ensemble et personne ne m’a rien dit.
En gros, ce qui nous intéresse ici ce sont les liens avec les sites moins Jesus of them comme ceux de Génération Identitaire ou des Corsaires de France.
Comme j’ai du retard dans mes recherches et que l’info est sortie, j’ai voulu vérifier, parce que j’aime bien vérifier avant d’affirmer, ça me semble pas trop mal comme réflexe, je sais pas.
Précédemment, on avait des traces du site de GI (Génération Identitaire, je raccourcis car je perds de l’espérance de vie à chaque fois que je tape ces mots) sur le serveur de dev de l’agence Progressif Media.
Il y avait également un utilisateur (« author ») nommé pm-development et qui a été utilisé pour créer pas mal de sites. On aurait PM Development, l’entreprise que j’ai pu relier à cet identifiant, est au départ une micro entité qui a fait des sites et du dev pour Progressif Media. Après re-re-re-re-re-re-recherche, PM Media est sans doute une fausse piste, mais ici on partage les fausses pistes aussi. Pour dire que c’était une fausse piste. Dont acte.
Ces personnes ont également créé des sites confessionnels. Un utilisateur, dans le sens auquel je l’entends ici, c’est le nom que tu colles dans tes metadonnées lorsque tu crée le site. Les métadonnées permettent aux moteurs de recherche de récupérer des informations utiles à l’utilisateur-ice : qui, quoi, quand, où.
Bref : l’utilisateur « pm-development » a été utilisé pour les sites des Corsaires et de GI en plus de la routine biblique habituelle. Et ça, j’avoue, c’est con. Déjà il faut bien travailler tes metadata si tu veux bien ranker sur Google. Un user nommé « user » n’apporte pas de pertinence pour Google, on préfère mettre le nom de la personne qui crée le site (pas son nom utilisateur générique) ou l’entreprise associée. Mais c’est une erreur très classique et j’aurais pas fait de SEO, j’aurais pas forcément percuté l’ampleur de la faute professionnelle. Tu livres, tu nettoies. Tu nettoies ton code, tu nettoie tes fichiers, et tu peaufine aussi ce genre de données. C’est comme si en page « mentions légales » j’avais « gihù’gAG h*ghagyé^proi,dng » ou si, par exemple, je n’avais ni bandeau informant des cookies, donc pas de respect de la règlementation (RGPD) alors que je récolte des données personnelles sur chaque site, essentiellement celui qui sert de figure de proue à leur bataille solitaire contre le progrès.
Heureusement que l’erreur a été faite, tu me diras, car elle relie des points entre eux. Mais elle a été corrigée depuis et ce nom d’utilisateur a disparu des deux sites en question, il faut donc un autre niveau de preuve sinon c’est trop facile. Du coup j’en ai trouvé, et de manière plutôt amusante.
🤦♀️ Chapitre 5 : …no…really ? 🤦♀️
Comme c’est mon boulot, j’ai certains réflexes, comme aller scanner l’URL (l’adresse) du site pour déterminer à qui appartient le domaine et choper d’autres informations si possible. J’ai pas été déçue.
J’allais faire un récap chiant mais j’ai dessiné une BD explicative pour ma maman, juste là8 donc autant que ça serve. Et le premier admin qui vient me pinailler un truc trop mal vulgarisé, et bah tant pis, ma maman elle s’en fout.
Les deux sites problématiques ne doivent pas pouvoir être reliés au site de l’agence Progressif Media que je ne renomme pas Problématique Média parce que sinon on va être encore plus largué-es. Parce que ces sites sont inavouables et que ok on peut faire des sites anti-IVG et contribuer aux efforts d’entrave à l’IVG dans ces milieux-là, mais l’extrême droite, c’est un peu plus compliqué, j’imagine (???). Pourtant, enfin, je sais pas, on se doute bien que ces gens ne sont pas de gros marxistes qui collectivisent à tour de bras. Je trouve ça assez grave qu’on ne tique pas sur les sites anti-IVG, pour moi on était déjà dans l’inavouable, mais je dis ça parce que j’ai une âme, moi. « L’IVG ça va, le fascisme, on va éviter pour leur moment, les gens ont de la mémoire, des fois ».
Donc tu fais quoi quand tu protèges ton site ? Ton premier réflexe ? Tu colles un mur entre toi et le monde, avec une boîte aux lettres sans nom, et tu tries le courrier bien à l’abri. Ici, on a utilisé un service qui fait faire un peu de cyber-chemin en plus mais qui permet de cacher l’adresse réelle du serveur hébergeant tes sites de merde. Sur papier, c’est bien. Mais y’a une chose qu’ils ont oublié, ici : les deux sites ont les mêmes identifiants ASN :
Qu’est-ce qu’un numéro de système autonome (ASN)
Numéro du système autonome (ASN) est un identifiant unique au monde qui définit un groupe d’un ou plusieurs préfixes IP gérés par un ou plusieurs opérateurs de réseau qui maintiennent une politique de routage unique et clairement définie. Ces groupes de préfixes IP sont appelés systèmes autonomes. le ASN permet aux systèmes autonomes d’échanger des informations de routage avec d’autres systèmes autonomes.Les opérateurs de réseau du monde entier ont besoin de numéros de système autonomes pour contrôler le routage au sein de leurs réseaux et pour échanger des informations de routage avec d’autres opérateurs de réseau – exemple Les fournisseurs de services internet.((https://afrinic.net/fr/asn))
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est ça : l’adresse des deux sites est gérée exactement au même endroit.
Et, si les IP sont différentes, il y a plusieurs correspondances avec les numéros ASN…et j’ai pu retrouver l’IP réelle du site de GI. J’ai fait un Excel qui va te sembler chiant mais j’y ai passé du temps donc j’envoie mon screenshot :
En voyant ce tableau, perso, je fais « AH MAIS OUI D’ACCORD TOUT S’EXPLIQUE » mais dans le doute, je vais t’expliquer quand même.
J’ai fait des recherches plutôt avancées plutôt longtemps pour retrouver qui était où, les parties colorées sont les points communs entre les différents sites. En gros j’ai centralité TOUT ce que les différents outils de recherche d’IP pouvaient me sortir et ensuite, je me suis dit que ça manquait de couleurs.
Ici, ça se passe surtout sur les numéros ASN. Le numéro AS174 est commun à presque tous les sites. Ce qui veut dire que…c’est au même « endroit ».
🍀 Chapitre 6 : Oups 🍀
Je n’ai pas trouvé que cette information en dataminant. J’ai aussi trouvé la trace d’une redirection faite à l’occasion de la migration du site de GI avec cet outil9
Tu vois, la dernière ligne ?
Le domaine est progm.fr. J’ai rapidement compris que c’était le serveur sur lequel les gens travaillaient avant de sortir le projet.
Et là :
Les deux autres sites sont des sites confessionnels (cercle divin point com et espérance banlieue point hypocrite point org) créés par qui on sait.
A ce moment-là, j’ai regardé mon mari qui est pire geek que moi, je lui ai expliqué en deux mots et sa tête était inoubliable.
« J’ai la page de fin d’installation d’OVH ou Apache sur leurs sous domaines…
– Nan, sans déconner ? »
Sans déconner.
Qui ne protège pas ses serveurs de dev ?
Eux.
Donc ici, on a la preuve par la redirection que le site de GI provient bel et bien d’un serveur Progressif Media. J’ai été vérifier sur Wayback Machine10 pour en être sûre, mais oui, les dates collent bien : l’agence refait le site de GI. Pour le site des Corsaires, je n’ai pas ce lien car ils ont été un peu plus malins et ont peut être séparé l’hébergement ou utilisé encore un autre pare-chiante. Ce qui ne veut pas dire que le lien n’existe pas. Le lien est très très très très très très probable et je suis pas en train de témoigner au tribunal donc zut. En tout cas, les deux ont la même structure, la même « patte » webmastering et les autres liens (numéro ASN de sucuri, enquêtes précédentes) sont trop nombreux pour poser un doute. Et sont protégés par la même société (qui gère 56 000 adresses IP, c’est à dire absolument que dalle dans le monde) située exactement au même endroit. Je veux bien être rationaliste, là…mais pour moi c’est avéré de chez avéré.
🍍 Chapitre 7 : Oui mais les rouge bruns alors ? 🍍
Alors il faut que je continue sur cette voix-là, oui. Mais nous en sommes à une semaine de recherches, d’écriture, c’est le cinquième billet et je te jure que j’ai la nausée devant le site de GI. Je l’avais déjà, moralement, mais c’est devenu physique. Ça fait 10 jours que je flâne en scred dans ce milieu de la propagande numérique, que je vois des sites anti-IVG.
👉 Chapitre 8 : Donc maintenant, on fait quoi ? 👈
Ben je vais terminer le job alors…
Tu te souviens du moment où les anti-IVG ont réussi à apparaître avant les vrais sites d’information sur l’IVG ? Ben en fait…j’ai acheté plusieurs domaines…et puis…
Maintenant, si tu tapes corsairesdefrance.org, tu atterris sur la page .gouv.fr qui explique quels sont tes droits. Je voulais placer le Planning, c’est faisable mais je sais que les lecteur-ices TDS vont pas forcément bien le vivre. Si tu as une meilleure adresse qui puisse contenter tout le monde, je prends !
En attendant, toutes les adresses ci-dessus mènent à de vraies infos sur l’IVG. Je sais que c’est bête, je sais que ça se fait pas et que j’ai dépensé des sous pour rien, mais je m’en fous, mais je m’en fous ! J’ai besoin de troller, d’exorciser un peu ces gens de moi. Je n’ai pas terminé cette recherche, je ne la terminerai peut-être pas, en attendant le voyage était cool.
Si tu as lu les 4 billets précédents, tu sais à quel point j’ai bossé. On est parti-es du site des Corsaires, j’ai démonté leur argumentation, puis on a cherché qui faisait quoi. Et c’était chouette parce que quand j’ai trouvé la confirmation de ces liens, quand j’en ai trouvé d’autres, j’ai été récompensée en quelque sorte. Alors mon article ne changera rien, mes redirections non plus, mais au moins on sait une chose.
Vivendi/Bolloré finance une agence de e-réputation catholique intégriste qui milite contre l’IVG avec La Manif pour Tous et qui édite le pote à Soral. Et on a des preuves, oh oui, on en a.
Et tu sais quoi ? J’ai pas inventé le fil à couper le beurre, j’ai pas levé de scoop, j’ai juste relié des points entre eux, mais je me suis sentie plus utile que je ne mes suis JAMAIS sentie au travail.
- background ou histoire dans un monde fictif [↩]
- surtout toi [↩]
- https://www.vivendi.com/communique/vivendi-va-prendre-une-participation-dans-le-groupe-de-communication-digitale-progressif-media/ [↩]
- https://www.streetpress.com/sujet/1639417531-corsaires-derriere-armada-numerique-publicitaire-manif-pour-tous-emile-duport-anti-avortement-extreme-droite [↩]
- https://sgfrance.wixsite.com/blog/post/les-corsaires-mis-%C3%A0-nu-la-suite [↩]
- https://www.streetpress.com/sujet/1645201649-alain-soral-parrain-complotistes-anti-vaccins-covid-conspirationnisme-extreme-droite [↩]
- https://www.lejdd.fr/Societe/complotisme-comment-le-youtubeur-thierry-casasnovas-est-devenu-un-gourou-en-temps-de-crise-sanitaire-3981808 [↩]
- https://aucreuxdemoname.fr/blog/internet-explique-a-ma-maman/ [↩]
- https://builtwith.com/redirects/generationidentitaire.org [↩]
- un outil qui te permet de voir les versions précédentes des sites web https://web.archive.org/ [↩]