Heure de réveil : 4h49 (chats)

C’est amusant, je faisais un billet sur l’expression “c’est compliqué” et d’un coup Facebook a tout coupé pendant que je ne touchais à rien, j’ai perdu mon post déjà super bien avancé, là, sérieux, je suis La Blase TM 😑. Ça me rappelle les moments en 2003 quand je postais des pavés et que soudain, mon modem Sagem Fast 800 rendait l’âme et je regardais, larme à l’œil, chaque bit repartir dans le Grand Néant. J’avais pris l’habitude de tout copier dans le presse papier avant d’envoyer en croisant les doigts.

Et là, comme j’ai la fibre normalement ça coupe pu, ça fait deux ans que c’est le grand luxe du débit, je me suis habituée. ET BIM ! Bien fait pour ma gueule !

Bah tu vois d’un autre côté c’est l’illustration parfaite de “c’est compliqué”, l’Univers me fait un signe. J’aurais préféré autre chose comme signe mébon.

“Ça va ?
– C’est compliqué.”
(Grand Prix du Dialogue le moins productif du monde 1352-2020)

Compliqué, ça recouvre les pépins sans gravité et ça peut être aussi l’Antichambre de l’Enfer.
C’est quand ton fond de teint peluche 3mn avant que tu partes.
Quand c’est une fois arrivée en bas de tes 3 étages sans ascenseur que tu réalises que tu as oublié les clés de chez toi, ton pass Navigo, qu’on est le 12 et donc que t’as pas les 2€ réglementaires pour prendre les transports.
C’est quand la vitre de ton téléphone explose en miettes après une chute de 5 cm sur un matelas.
Ou quand tu rentres de deux mois de vacances pour découvrir qu’il y a eu une coupure de courant, enfin, tu imagines en voyant la couleur de la substance qui recouvre l’intégralité du sol de ta cuisine.

Les dégâts des eaux c’est typiquement “compliqué”

Quand son instit te dit que ton enfant est “compliqué” ça recouvre un panel entier entre “Il veut pas manger à la cantine” et “Il a retourné toute la classe après être devenu vert et très fort, on a pas réussi à le retenir”

Ledit enfant, réveillé depuis 5h, qui attend que je finisse mon article en me demandant toutes les 2mn si j’ai fini tandis que les chats me tournent autour pour manger, c’est super chiant mais ça n’a rien de compliqué.

C’est de la laine qui gratte emmêlée dans un sac en toile de jute. C’est rugueux, c’est désagréable peu importe comment tu le prends.

Je ne vais pas te faire une leçon de morale à deux balles en postant un long texte à partager qui dirait “prends le temps de dire les choses, n’utilise pas cette formule, dis ce qui ne va pas, ta vie en sera meilleure, de toutes façons si tu ne changes pas tu feras du mal à tes proches, c’est ce que tu veux, hein, traumatiser tes proches ? Alors sois heureuse et ferme ta gueule mais keur sur toi ♥ “.

Oui, j’ai beaucoup de mal avec les injonctions au bonheur (voir “Happycratie – Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies” d’Eva Illouz, passionnant !). On est dans une sorte de concours où, réseaux sociaux obligent, on performe le bonheur à travers nos posts, nos photos et notre manière de présenter les choses est totalement biaisée par cette obligation qu’on s’impose. Mais en réalité, on en a rien à carrer 🤷‍♀️

Quand les choses sont compliquées, t’as pas trop la foi pour la bagatelle. Et c’est ok. T’as pas envie de passer 10 plombes à raconter ce qui te préoccupe à ta collègue. Et c’est ok. Tu veux prendre ce raccourci parce que t’en a plein le cul. Et c’est ok !

Ta collègue s’en fout probablement, c’est comme si la phrase “ça va ?” appelait un “non” en contexte professionnel.
T’as pas envie de détricoter ce truc qui pique (qui m’a foutu un sac en toile de jute dans le salon, d’abord ?), pas tout de suite, pas en ce moment, c’est juste pas le moment.

Je milite activement pour le droit à la paresse. Rien ne t’oblige à immédiatement détecter, cibler et tuer chaque contrariété. Sauf si ta contrariété c’est le patriarcat auquel cas, hey, appelle-moi si tu as besoin d’une planque après le Grand Soir Féministe 😀

Ça me gonfle quand l’instit dit “compliqué”, on va pas se mentir, mais elle a 24 autres parents à gérer en plus de ses élèves, je comprends qu’elle dise ça entre deux portes le soir.

On a aucun devoir d’explication, en réalité. Je pense que l’essentiel c’est qu’on puisse à un moment qu’on a choisi prendre le temps de démêler cette pelote de laine des enfers, pour soi et rien que pour soi. En attendant, on dit que c’est compliqué, ça fait le job.

Chats et enfant deviennent de plus en plus compliqués, je vais les nourrir et les divertir avant que ça tourne au drame. Là pour le coup, ça serait compliqué. Très compliqué.