Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 4h59 (personne ne veut adopter deux vieux chats chiants ? Nan ?)

TRIGGER WARNING : vers le milieu on parle d’enfants non désirés, de déception liée au genre d’assignation et d’IVG.

Faut vraiment que je récupère, je suis toute vide et épuisée, j’ai pu de ressources et trop d’anxiété (la rentrée en CP…mon très léger problème de travail et ma possible réorientation, les injections d’anti-TNF qui ne font plus effet…et j’en passe), je sens le truc monter, monter, monter, et y’a plus que les nerfs qui me tiennent debout. C’est pratique, je dis pas, mais c’est pas une bonne chose.

Donc je vais me faire une journée spa dans la piscine gonflable qui est toujours au milieu du salon.
Une journée spa, oui, mais façon « on fait ce qu’on peut ». Je ferai des fumigations d’origan et je me limerai les ongles en faisait un masque et ce sera bien. En vrai je voudrais une journée au lit. Sans lessive, sans vaisselle, sans aspirateur, sans chat à nourrir, sans enfant à aller chercher.

Je me déclare donc en vacances pour ce matin. Je ne chialerai pas devant l’actualité. Je vais regarder des Youtubeurs anglophones me raconter des histoires d’horreur et des ARG (Alternate Reality Game) en essayant un peu de faire le vide. Et si j’arrive à dessiner, je te paye le champagne, il en reste de mon anniversaire, je le vois dans le frigo, et je me demande combien de temps la bouteille va rester là.

Et tu sais ce qui va se passer ? L’Enfant est lui aussi en vacances, on va être tous les deux à la maison, et il est probable que je passe une journée de merde avec zéro repos et cinquante crises, tmtc si t’es parent 1.
(Edit : il s’est levé et a fait d’énormes câlins à chat-Miki, c’était extrêmement adorable mais j’écrivais la partie en dessous en même temps, ça fait gros décalage)

Alors ce qu’on va faire c’est que si tu lis ces mots, toi aussi tu es en vacances, voilà.

❗❗❗ OBJECTION ! ❗❗❗

Je viens de tomber sur la pub FB la plus…la pire ? Ouais sans doute, la pire.

Pour 119€/mois au lieu de 149, tu peux choisir le genre d’assignation à la naissance de ton enfant. La société s’appelle « Mybubelly » si tu veux aller voir.

J’ai répondu à la publi :

« Et si ça rate, vous proposez un SAV ? La reprise de l’enfant ? Une IVG tardive ou comment ça se passe ?
Ces méthodes ne fonctionnent pas (parce que vous n’êtes pas les premiers à proposer ça, le régime fille/garçon ça doit faire 30 ans ) et la démarche est profondément problématique. Le Dr Joseph Stolkowski a pensé le truc en 1970 et depuis, on a pas réussi à obtenir de résultats significatifs.
Pour 149€ par mois en plus, à ce tarif vous faites des FIV ?
Oh puis merde, ROSE ET BLEU ??!
Mon affliction ne connaîtra donc aucune limite, il n’est que 6h27 et je suis déjà au bout de mon moral. »

Je ne sais pas si c’est une bonne idée que je mette le lien ici, j’ai peur que ça leur fasse des vues qu’ils ne méritent pas.

« Avoir un enfant fille ou garçon pour équilibrer sa famille » qu’y disent.

Je.

Non, c’est trop pour moi, pas ce matin, pourquoi je tombe là dessus juste avant d’aller me tanner ?

« Le programme, basé sur des techniques pratiquées de longue date (nutrition, suivi du cycle), a été efficace à 89% sur les mamans qui l’ont suivi (grâce à notre accompagnement personnalisé au quotidien). »

Ils remboursent si tu n’as pas l’enfant commandé ?

« Dans les années 1970, le Dr Joseph Stolkowski a élaboré la théorie selon laquelle une alimentation riche en sodium/potassium prédisposait à concevoir des garçons tandis qu’un régime riche en calcium et magnésium favoriserait la naissance de filles. À la fin des années 1970, le Dr François Papa a poursuivi cette piste. Il a demandé à plus de 200 femmes voulant avoir un enfant de suivre soit un régime riche en sodium/potassium si elles souhaitaient un garçon soit une diète à haute teneur en calcium/magnésium si elles voulaient une fille. Résultat : 67 % à 89 % (soit 77,6 % en moyenne) auraient eu l’enfant de leur rêve. »
(La Nutrition Point Com)

Tu le vois, le 89% ?
C’est étrange que le taux de réussite garanti soit (presque) le même. Parce que 67% ça vendait sûrement moins du rêve.

Et on fait quoi, si l’enfant n’est pas conforme au cahier des charges ? Moi c’est ça, surtout, qui m’inquiète.


📧📧📧

J’étais en fin de grossesse, j’attendais pas une fille (et oui j’ai été un peu déçue), et je reçois une amie à la maison. Elle se renseignait sur ce régime-là, ne voulant absolument pas de garçon.

« Je sais pas comment tu fais, t’es pas trop déçue ?
– Non, il est en bonne santé, c’est pas mal.
– Oui mais…enfin…moi je pourrais pas. Avoir un garçon.
– Bah imagine que la méthode du Docteur Truc ne fonctionne pas, que tu tombes enceinte d’un garçon, tu fais quoi ?
– …
– …?
– … !
– Oh… »

Cet échange m’a profondément perturbée. J’avais un futur-Enfant en train d’incuber depuis 7 mois, imaginer ce qu’impliquaient les points de suspension m’a empêchée de dormir. Non, c’étaient les jambes lourdes sans repos, mais tu vois l’idée.

Mais la question, personne n’y répond : et si mon enfant n’est pas conforme à mes attentes, que fait-on ?
Spoiler alert : absolument zéro enfant est conforme au cahier des charges, fille ou garçon. Tu seras FORCÉMENT déçue, et ça FAIT PARTIE DU JEU, on change, on grandit en devenant parente.

On doit gérer cette déception. Pendant 6 à 9 mois, on projette énormément de choses et rien ne se passe JAMAIS comme prévu. C’est toute la problématique et tout l’intérêt de la chose. Si on ne pondait que des enfants parfaits, je pense qu’on serait dans la merde. Il est nécessaire de vivre cette déception, c’est ce qui fait de nous des parent-es. Parce que, re-spoiler : ton enfant va grandir et tu vas être de plus en plus déçue. Et c’est BIEN parce que c’est l’Enfant qui construit son identité, pas toi.

La toute-puissance parentale est dangereuse. Pour toi, pour l’Enfant, pour la société. Imagine on aurait que des John Bob ? On se ferait chier.

Le fait de pouvoir « commander » un enfant me terrifie. Très sincèrement, si on me proposait une méthode fiable à 100% pour avoir une fille, je ne le ferai pas. Ce n’est pas à moi de décider.


💌💌💌

Je dis ça mais je comprends complètement qu’on puisse avoir cette envie. Moi, je voulais une fille et j’ai été déçue lors de l’échographie.
Mais…c’était l’enfant que je portais. Celui avec qui je vivais depuis quelques mois, que je découvrais petit à petit dans mon ventre. Il a été désiré, longtemps, je l’ai aimé immédiatement alors qu’il était moins gros qu’une crevette.

Je peux comprendre, intellectuellement, la démarche. Mais ça process pas émotionnellement.
Je ne sais pas si on peut se désattacher de son fœtus s’il n’est pas conforme à ses attentes. Je sais qu’on peut ne pas s’attacher à un fœtus, et heureusement, sinon l’IVG serait vachement plus compliquée pour beaucoup de personnes. Mais rompre un attachement parce que le « c’est un garçon ! » ne te convient pas ? Ça me semble problématique à plein de niveaux.

Je ne sais pas si c’est souhaitable de pouvoir se désattacher, mais en même temps je suis évidemment pro-IVG parce que c’est un embryon/un fœtus et pas un bébé, qu’on doit pouvoir choisir et que « incarner » l’embryon ou le fœtus est une pente glissante.
Je sais aussi que mon ressenti par rapport à la grossesse m’est très personnel.

J’ai investi la mienne dès le test, il avait 3 semaines. Pour moi, c’était déjà un bébé, je le voulais, je l’attendais. Donc ça m’est facile de dire « laisse couler, ça vaaaaaa » je m’en rends bien compte. Pour moi ça s’est bien passé, j’avais pas d’enjeu psy à ce niveau, je n’ai éprouvé qu’une petite déception qui est très rapidement passée.

Pour le coup, ton avis m’intéresse beaucoup parce que je sais qu’il me manque sans doute des éclairages différents et que je suis biaisée : j’ai vécu UNE expérience, je n’ai que ça. J’arrive pas à process quelque chose, je m’en rends compte, c’est évident, mais j’ai du mal à expliciter ça autrement que par le cri de mon bide.

ET ça touche également d’autres niveaux, comme les enfants trisomiques ou détecté-es comme gravement handicapé-es à l’échographie, évidemment. Avec cette publicité on est dans le bleu et rose, le léger, le guilleret, mais la question revient toujours.

On fait quoi de nos enfants non conformes ?
On les vend ? On les jette ? On en fait quoi ?