Heures de réveil : 1h55, 2h47, 3h50 (les chats détestent tout ce que je leur donne à manger. Par principe.)
Un de mes lecteurs vient de me prouver que c’était finalement très facile de remonter jusqu’à mon compte perso (j’ai pas trop cherché à me cacher non plus, ok) et ça m’a un peu fait flipper de bon matin, j’avoue.
Du coup hier soir j’étais là « ouaiiiis j’ai une super idée, j’en ai deux, que faire demain, tellement de choix » et là je suis un peu perturbée.
Vais reprendre le fil.
*c’est particulièrement inefficace*
Je vais faire autre chose 5 mn histoire de voir si ça me revient…
🌱🌱🌱
J’ai été checker mes comptes. Bon, je suis toujours pas riche. Je ne sais pas comment mettre en scène mes contenus Only Fans. J’ai toujours pas de Rubik’s Cube, mais j’ai un Uno. J’ai presque fini tous mes mots fléchés. Chuis dans la merde. J’ai que mon téléphone pour filmer en plus, je sais pas filmer des trucs, moi.
C’est chiant, je sais que j’avais un truc important à dire, mais je suis infoutue de m’en souvenir…
Oui, je prends des notes, mais pas tout le temps. Ça me reviendra sans doute en toute fin de billet, tsé. J’avais envie de parler TCA, mais pour dire quoi ?
Rhaaaa.
Non, j’y arrive pas, désolée. J’ai eu trop de trucs d’un coup qui m’ont sauté à la gueule ce matin. Je vais essayer de bosser sur un autre de mes projets secrets en me flagellant que je sers à rien.
Edit : fallait juste que j’écrive ça en fait, c’est bon, on décolle ✈
☘☘☘
Ah ah ah non ok je viens de percuter.
Je voulais parler stalkers ce matin.
Mais comme mon lecteur ci-dessus m’a fait ultra flipper, j’ai oublié… Je sais que tu ne veux pas être flippant, cher lecteur, je m’en doute bien, mais pour le coup, j’ai eu très peur.
Faut garder une chose en tête : on est tellement habituées à se faire harceler que la moindre intrusion nous colle en hypervigilance. Enfin, moi.
Il y a quelques mois, un zét a voulu se la jouer mystérieux avec moi en mode « on a des amies en commun » et à me poser des questions un peu cryptiques.
Je l’ai bloqué après quelques échanges, persuadée qu’il cherchait à me faire dire quelque chose, totalement flippée, j’ai fini en vraie PLS à attendre que les anxio fassent effet tellement j’étais mal. C’est sans doute un nice guy (edit : non, c’était bel et bien un piège, bravo moi), mais il est dans ma liste de blocages désormais. Et il doit se dire que je suis complètement tarée. Il a pas tort, mais tu lirais la conv, tu le bloquerais aussi.
Cela dit il voulait « mon avis de féministe », je sais pas si j’ai raté grand chose.
Vous vous rendez pas compte à quel point vous pouvez être inquiétants.
Je suis sûre que ce type qui m’a posé plein de questions était pas dans une attitude négative vis à vis de moi, mais j’ai eu EXTRÊMEMENT PEUR.
Déjà, c’est arrivé qu’on prenne des screens de mes conv et qu’on les colle sans contexte ailleurs. C’est pas drôle quand c’est pour prêter des intentions aux gens, ça l’est encore moins quand on t’affiche avec tes coordonnées sur un groupe de mascus. Ça, ça ne m’est pas arrivé. Et j’en suis ravie.
Mais la fuite de screenshots volontairement décontextualisés c’est une des innombrables plaies des internettes.
Si t’as fait un jeu de mots absolument hilarant ou que tu veux illustrer un propos en anonymisant l’interlocuteurice pourquoi pas. Mais poser des questions précises, attendre la réponse et screener juste la réponse en déformant le propos, c’est malhonnête (j’ai plus l’exemple précis, c’est chiant).
🌿🌿🌿
J’ai aussi été catfishé plusieurs années par un mec. Le catfish, c’est un chat qui est en fait un poisson : c’est une personne qui prend une autre identité en ligne, en s’inventant une vie, une histoire et tout ça. Il avait pas menti sur strictement tout, mais franchement, je me suis sentie trahie et je l’ai violemment vécu quand un ami m’a dit « attends, j’ai déjà vu cette photo… ». On a gardé contact parce que je suis conne, mais il avait pris ses petites habitudes et n’a pas supporté que je rencontre quelqu’un que j’aime pour de vrai. Des années à me taunt, à me travailler, et j’ai fini par en trouver un autre. Dommage (pour lui, moi ça va)
Puis, bon, je commence à être une daronne des internettes, ça fait un paquet d’années que je vadrouille, je commence à connaître des trucs à force de me faire avoir.
Et je suis hypervigilante en ligne en zone publique, tout comme je suis hypervigilante quand je suis en extérieur ou dans un lieu public du Dehors. Le fait d’avoir un enfant m’a vraiment pas aidée à relâcher ma vigilance, et je pense que c’est pas plus mal.
On parle souvent de la rue comme zone de danger pour les femmes, on commence tout juste à réaliser qu’en ligne, c’est tout aussi dangereux.
Alors en effet, tu as plus de chances de subir des violences physiques dans la rue. Mais quand tu es blessée physiquement, tu fais soigner des blessures physiques qui guérissent à un moment. Le trauma est évidemment là mais il est très différent du trauma lié au cyberharcèlement et au stalking.
Le cyberharcèlement et le stalking durent dans le temps. Parfois, quelqu’un souffle sur les braises, et ça repart. Souvent, tu es obligée de supprimer ta présence sur internet, de faire un nouveau compte, qui sera fatalement découvert par tes agresseurs.
On a souvent la sensation que ça ne s’arrête jamais, jamais jamais.
L’agression physique par un inconnu a un début et une « fin » (dans le geste en lui-même, j’entends), les agressions virtuelles peuvent continuer sur des années.
🍃🍃🍃
En tant que personne perçue comme une femme, normalement, tu reçois des dick pics, aussi. Genre ça va trop t’exciter. C’est, il semblerait, un rite de passage, de même que les propositions salaces suffisamment illustrée pour qu’une photo moche soit dispensable.
J’ai pas eu ça.
Déjà j’ai une photo de mon mariage dans mes images à la une, ainsi qu’une autre avec mon enfant-bébé. C’est nul mais ça marche pas mal. Je n’ai pas de photo de profil avec mon visage (j’ai testé, j’ai reçu des MP, j’ai tenu 2 jours au max).
Les autres ont un peu peur de moi, je crois. Ils ont raison.
Pourtant, j’ai déjà invité des gens à venir me dire les choses en MP, ou juste à répondre à mon commentaire un peu agacé (hum hum) et là y’a pu personne.
En 10 ans je n’ai eu qu’une seule fois des menaces de violence à mon encontre et 2 mecs venus m’enchaîner avec leurs arguments tellement bien ficelés (non).
Je ne dis pas du tout ça pour faire genre chuis badass je fais peur haha. Si, un peu. Bon. Mais y’a un truc à en tirer et je sais pas bien quoi. J’ai des copines mariées à enfants et ultra-badass qui reçoivent des propositions non sollicitées. Je NE VEUX PAS de proposition non sollicitée, hein, on est d’accord.
Juste, je me dis, y’a un truc à percevoir, là et j’ai du mal à le percevoir. Qu’est-ce que je dégage de particulier ?
L’autre jour, j’ai fait fuir un gars qui me disait que je devais être une vieille féministe poilue et moche avec ses 40 chats. « Va vérifier alors, j’ai des photos publiques » Il a sans doute découvert son erreur, et, de honte, il a disparu….? Nan ?
Le seul qui a répondu m’a répondu « ‘Elle est trop posée ta photo avec ton gosse ».
Et il s’est cassé. il ne m’a plus jamais répondu.
Je sais pas, ils ont pu vérifier que j’étais pas fidèle à l’image qu’ils se faisaient de moi, ils ont pas eu envie de perdre leur temps ? J’espère.
C’est juste archi-nul que je doive utiliser l’argument mari et enfant A CHAQUE PUTAIN DE FOIS parce que c’est le plus efficace. J’aimerais bien dire « non, ça ne m’intéresse pas » et que ça en reste là. Mais ça ne marche pas. Parfois je dis que je suis handicapée et malade mentale, je le glisse dans une réponse, et…silence.
🌲🌲🌲
Mais ça peut pas être juste les photos.
Si t’es une personne perçue comme meuf tu connais la réponse basique du mec (cis) basique « Ah, t’es mariée ? Je suis pas jaloux (mais je suis extrêmement drôle) haha »
Normalement, ça les arrête pas.
Les gosses, ça les fait réfléchir mais pas non plus trop trop. De toutes façons, ils veulent tirer leur coup, enfant ou pas, ils s’en branlent.
Ou alors.
Ou alors ils se rendent compte que j’en ai rien à branler.
J’ai vu re-re-re-re-re-repasser un post de mec qui donne les 9 indices qui font qu’il faut pas rencarder une nana. J’ai un bon 8/9. C’est ptet ça.
De mémoire, les points étaient : elle se dit féministe, elle a des tatouages, elle a des piercings, elle est addict à quelque chose, elle est grosse, elle est de gauche, elle a les cheveux d’une couleur improbable, et plein d’autres trucs idiots.
Moi, ma question, c’est : pourquoi tu penses que je dirais oui à un mec comme toi ? Ils font style c’est eux qui veulent pas de nous, succubes impies et tentaculaires.
Mais on veut pas de vous, en fait. De base. Cette liste est limite une BONNE NOUVELLE pour moi !
On a ptet un début d’explication…
Cette liste m’élimine d’office du clan des meufs considérées comme « baisables ».
Oui, on est scindées en deux groupes : les baisables, les pas baisables. Au final tout le monde couche à peu près avec tout le monde, mais les mecs aiment bien croire qu’ils ont la main alors que pas tant que ça.
🌵🌵🌵
C’est le jeu de pouvoir qui est important. Avoir la main, ici, c’est maîtriser la peur de sa cible. La laisser suffisamment insécure pour qu’elle n’ait pas d’autre choix que de se plier à ses exigences à lui. Y’a des guides sur « comment suffisamment détruire ta meuf pour qu’elle n’ait pas d’autre choix que de rester » en ligne, tu le savais ? Moi, oui, mais je voulais le mentionner parce que quel est le fuck ?
On est élevée dans l’insécurité, le taff de destruction est pas dantesque non plus, les générations précédentes de prédateurs ont bien préparé les futures victimes, rendant le move plus simple à chaque itération du patriarcat. Ou pas. Parce qu’on commence à se rebeller, un peu, alors vous chouinez vos races parce que c’est moins facile qu’avant de trouver une femme soumise.
Et les comédies romantiques nous vendent de toutes façons des partenaires tenaces, insistants, qui « finalement sont super ». Depuis que je suis féministe embrasée, je ne peux plus du tout regarder de comédie romantique. J’ai envie de baffer Ben Stiller et les autres acteurs stéréotypés du genre. Le coup du « j’insiste jusqu’à ce qu’elle cède » c’est pas une bonne chose. Si elle dit non, laisse-là tranquille. Il n’y a que dans les films qu’on cède après s’être fait stalker et harceler.
Et quand bien même tu as réussi à la faire céder, ça dit quoi de toi ? Que t’es un gros forceur.
Mais nous, ça, c’est notre modèle, c’est ce qu’on nous a vendu (« il te fait mal parce qu’il t’aime bien »), on est comme des princesses attendant d’être cueillies. Quelle connerie.
Alors on s’efforce d’être gentilles, quitte à être traitées d’allumeuses. Tu vois bien la différence dans les standards relationnels (ici hétéro, mais je parle surtout des mecs cis donc possiblement similaires dans les relations homosexuelles).
– Nous on cherche à passer entre les gouttes et on cherche un partenaire correct.
– Toi tu chasses pour ton bon plaisir.
Quand tu remballes un mec, tu sais jamais comment il va réagir.
Parfois, violemment.
Parfois, très bien.
Parfois, très bien mais sur papier; en vrai il a pas lâché l’affaire
Parfois, violemment mais il va pas non plus lâcher l’affaire.
🥦🥦🥦
J’écris ce billet pour sensibiliser nos amis mecs cis à tout ça.
Je sais que vous ne voyez pas le mal. Enfin, pas chacun d’entre vous. En discutant, j’ai rencontré des gens adorables, oui. Je ne me suis pas mariée avec, on est pas devenus meilleurs potes, mais on échange de manière sympa.
De votre côté, c’est parfois innocent.
Mais vous n’êtes pas les premiers à nous la faire.
Souviens-toi, la blague du « ah y’a pas de prix, alors c’est gratuit » en caisse. Pourquoi elle ne rigole pas, la caissière ? Pourquoi elle a parfois l’air agacée ?
Parce que t’es pas le premier petit malin à lui faire. T’es probablement son 3ème de la journée.
Pour elle, pas de prix sur un article, ça veut dire appeler un-e responsable en caisse pour vérifier le prix, bloquer toute sa file d’attente, se faire engueuler. La situation, de son point de vue, est merdique, et tu fais une blague dessus. Donc non, ça la fait pas rire.
Je trouve cet exemple parfait.
Dans les transports ou quand je suis immobile quelque part, je le vois.
Je le vois, ce type, lever la tête et attendre que je détourne le regard pour me mater. Je le vois parfois se lever et venir dans ma direction, et J’AI PEUR. Même si le type en question est vraiment mignon, j’ai plus de peur et d’agacement qu’autre chose. Je précise « mignon » car c’est une croyance qui est assez tenace : si le mec qui te drague est beau, tu es sensée accepter (??!). Je me demande comment je vais m’en sortir. Est-ce qu’il va s’énerver ? Est-ce que mon statut conjugal-merci-bien va réussir à le faire partir ? Ou il veut « juste discuter » (mais de lui) ? Peu importe son physique. Le coup du « Ah oui ce serait un beau type hein tu accepterais de lui parler, salope ».
Heu.
Non.
En plus je me méfie plus que tout des beaux mecs.
Je me fais rarement aborder, cela dit. C’était plus régulier quand j’avais un look moins « affirmé ». J’ai échangé avec le problème du « Mais c’est un beau tatouage, dites donc ! » qui est beaucoup moins récurent et beaucoup plus mixte.
🎋🎋🎋
Donc nous on vit là dedans. Dans un monde que vous ne percevez pas, un monde où chaque personne identifiée comme masculine va nous foutre la trouille.
Le conditionnement date pas d’hier, les enfants. On peut pas décider soudainement que pouf pouf, on a pu peur. On A peur. Même si le mec en face se dit gentil, on sait bien que les mecs qui disent qu’ils sont gentils ne le sont probablement pas.
On connaît les débuts de relation idylliques qui précèdent la coercition et la violence, ou juste à la déception quand on se rend compte que vous jouiez un rôle pour nous apprivoiser avant de redevenir comme avant.
Alors FAITES GAFFE !
OUI, on peut toujours faire des rencontres, heureusement, il n’y aurait plus personne ici-bas dans le cas contraire. OUI on peut draguer.
Mais va sérieusement falloir vous imaginez plus de 2 secondes ce qu’on peut vivre et ressentir quand on est une proie. Une proie, un objet marchand qu’on négocie au plus bas prix, un outil, une potentielle fabrique de bébés, jamais une personne en elle-même.
On va pas forcément poser un STOP tout de suite. Parce qu’on a peur de votre réaction, parce qu’on ne sait pas si vous, vous allez nous insulter ou pas.
On a peur car on connaît les histoires des copines qui ont été stalkées, et que c’est des histoires terribles souvent sans conclusion propre. On sait aussi que les stalkers se transforment parfois en meurtriers. Beaucoup de tueurs en série ont été de gros stalkers (Le Golden State Killer, ancien flic et cambrioleur, prenait des semaines à repérer ses futures victimes). Les femmes tuées par leur stalker, qu’il soit serial killer, ex-conjoint ou « prétendant » ça arrive. C’est un risque bien bien réel.
Et même s’ils ne nous tuent pas, ils continuent le harcèlement.
Vous, le risque lorsque vous mettez un râteau à quelqu’un’e c’est une blessure d’ego.
Nous, c’est la mort, quand même. Faut replacer les choses dans leur contexte et se dire, à un moment « est-ce que je vais trop loin ? »
Perso, plus on insiste, plus ça me rend mauvaise. J’ai JAMAIS daté un type après qu’il m’ait harcelée. Jamais. Au contraire, ça le place dans la catégorie « SAS de désinfection en attente de confirmation du programme 1600 tours à 65°C »
💚💚💚
Je sais que ça va sembler méchant.
Mais mon intention…
Mais mon intention n’est pas de blesser spécifiquement telle ou telle personne. Tout va bien. Je me sens en sécurité.
Juste…essayez de faire l’effort de réfléchir avant de faire des moves qui font peur.
Parce que moi, ce matin, j’ai fait une très légère attaque de panique en voyant mes MP. Je sais que t’es pas méchant, on va discuter, pas de problème, je dis partout que mes MP sont ouverts, c’est pas pour t’envoyer bouler, t’inquiètes.
Mais j’ai eu peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur !
C’est très perturbant, ça peut rappeler des messages « autres » beaucoup plus violents.
Et encore, je suis solide malgré tout. J’arrive à sortir de ma peur pour rationaliser ensuite, mesurer le danger et tout le bordel. J’ai mis des années à réussir à sortir de cette peur, mais j’y retombe facilement.
Quelques conseils :
🦚 Présentez-vous. Dites qui vous êtes, d’où vous venez, pourquoi vous nous contactez. Un « bonjour » d’une personne inconnue, c’est pas évident à interpréter.
🦚 Évitez les mystères. Les phrases incomplètes, les suppositions, les « à ton avis ? » (Je bloque systématiquement à cette question).
🦚 Soyez conscients que si vous envoyez un message en toute spontanéité, vous n’êtes sans doute pas les seuls à nous écrire
🦚Si vous ne voulez PAS nous draguer, dites-le d’emblée !!!
🦚 Essayez pas de vous la jouer finauds en nous draguant/forçant de manière « subtile ». On vous voit arriver à des km (la caissière, le prix manquant, tout ça…), vous n’êtes pas subtils. On parle entre nous, vous savez ? Des fois, en deux lignes, tu sais ce que veut ton interlocuteur. Dans 99% des cas : pécho.
🦚 Arrêtez de nous laisser la responsabilité de dire non et de vous consoler ensuite. On a rien demandé, nous, et on bosse gratos.
🦚 Lâchez l’affaire si on dit non, par pitié.
🦚 Fun fact : on est des humain’e’s, on peut échanger sur plein de choses de la vie de manière amicale. On est pas juste des objets, on est des gentes comme vous. On a pas mal de choses à apporter au monde, finalement.
🦚 Et surtout, je le répète : on vous voir venir à des kilomètres, les Joe-La-Drague-Subtile. Arrêtez de croire que vous êtes spécial et que ce coup-ci, on va vous tomber dans les bras.
🐢🐢🐢
Ok c’était pas du tout le billet que je voulais écrire ce matin mais finalement il est pas si mal. Le stalking est un des sujets que j’ai envie de creuser car il y a des mécaniques sous-jacentes absolument fascinantes. Et terrifiantes.
Mais pour ça, il faudrait que je dépasse le stade de la fatigue extrême et de la démotivation, car oui, j’ai du mal, j’ai grave du mal, je ne sais pas ce que je vais faire de cette page et il faut que j’avance sur d’autres trucs et j’y arrive pas et voilà j’ai envie de chialer parce que j’y arrive pas parce que je sers à rien et blablabla.
Nan mais tout va bien, sinon 😅
PS : encore Imagebot, là c’est vraiment par manque de temps, je dois aller chez ma kiné ce matin, je sais, on s’en fout, mais plus j’écris, plus je perds de temps alors faut que je lâche ce clavier LÂCHE CE CLAV…