Heure de réveil : 4h35
CW : évocation d’abus sexuels

«Pfffffffffffffff»

Voilà.

(Nan j’ai juste mal au dos et ça me gave)

Ce billet est un peu particulier, je répondais sur une publi et mon message a commencé à être gargantuesque. Alors je me suis dit, hey, petite maline, fais en profiter les copaines et exprime-toi !

J’avais à peine 500 mots, écrits depuis le téléphone, c’est pas de la triche !

Sans une seule seconde de transition de ses morts je vais causer jouets genrés et «Deuxième sexe». PLAF !

☔☔☔

Comme chaque année on voit passer la même image LEGO™ sur les jouets non genrés et on est super émues parce que c’était mieux, l’éducation des enfants dans les années 70, on avait tout compris, dis donc, Ginette.

«Chers parents,
Le besoin de créer est tout aussi fort chez tous les enfants. C’est l’imagination qui compte. Pas l’habileté. Vous construisez tout ce qui vous passe par la tête, comme vous le voulez. Un lit ou un camion. Une maison de poupées ou un vaisseau spatial. Beaucoup de garçons préfèrent les maisons de poupées. Elles sont plus «humaines» que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées. Le plus important est de mettre le bon matériau entre leurs mains et de les laisser créer ce qui leur plaît.»

☃☃☃

Alors là, tout le monde, super ému, ouaiiiis c’était plus sympa avant les jouets étaient moins genrés merci LEGO™.

Déjà je vais te calmer direct : ça fait un moment que LEGO™ pratique le marketing genré, tu verrais les kits roses et violets à base de princesses tu pleurerais. Si tu es parente : tu SAIS.
Comme on est pas sur Facebook, je te colle des images, tiens.

JE VEUX ÇA ! JE VEUX ÇA ! JE VEUX ÇA ! JE VEUX ÇA ! JE VEUX ÇA !

C’est une bonne nouvelle pour les personnes comme moi qui hurlent et couinent au moindre truc rose ou mignon ou les deux. Je vais préciser un truc d’emblée, oui : j’adore tout ce qui est girly, Barbie compris. Plus il y a de paillettes dans ma vie et plus je me sens vivre, j’adore le make-up flashy, les accessoires kawaii, tu me colles dans un magasin de merchandising de produits sud-est-asiatiques je fais un arrêt cardiaque. De joie.

Le coup des paillettes qui polluent, après la clé sous la porte de Claire’s je te jure ça m’a fait un truc 😞

(Ouais, je sais, tu ne t’y attendais pas. Il existe une photo de moi en lamé dans les internettes. Tout va bien se passer. Le sarcasme est suffisamment fort en moi pour surmonter cette facette obscure, enfin non, pour le coup, éclairée au néon de 1000W pleine poire.)(Tu peux tenter de chercher cette photo, elle est facilement accessible, bonne chance !)

🌷

C’est PAS question de rose et c’est pour cette raison que je m’affiche, ce matin, auprès de toi. Ouais. Je suis une meuf «presque totalement» girly ( J’ai deux trois autres signes distinctifs positivement rassurants pour les potes qui écoutent aussi du Death Metal pour compenser t’en fais pas).

Pour moi, LEGO™ qui fait enfin des briques rose, lilas, bleu layette et tout le bordel c’est juste génial.

Mais on va y revenir.

🎅🎅🎅

Je pense que si tu as un tout petit peu de bouteille en féminazgulerie, tu es déjà en train de trépigner parce que tu as, comme moi, tiqué sur cette lettre si gentille et pleine de bonnes intentions.

🔥 «C’est l’imagination qui compte. Pas l’habileté. «
Prend ça dans ta face.

🔥 «Beaucoup de garçons préfèrent les maisons de poupées. Elles sont plus «humaines» que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées.»
Ah ? Depuis quand ?

On va dire, parce que je sens la Pinaille qui arrive, que la première phrase est tout à fait normale et que c’est encore mon esprit malade qui prend tout mal. La phrase est ambiguë et j’ai pas envie de passer 20 piges à faire de l’analyse de texte, ça fait un bail que je ne suis plus en terminale L merci ça va.
Exécuter la même prouesse mentale par rapport à la suite, par contre, là, ce serait de me demander de ne pas manger tout ce pot de confiture de châtaigne durant mon SPM. C’est mort. Tu le sais, je le sais, on le sait, ce pot de confiture de châtaignes avait une espérance de vie de 2h au mieux dans mon placard.

🤶🤶🤶

Donc le contact en question (coucou !) répond «Mais moi, petit, je jouais quand même plus aux vaisseaux spatiaux»
Oui, mais ça ne veut rien dire.
La ségrégation commence encore plus tôt que ta propre existence.

Quand on te dit «Beaucoup de filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées.» ben tu joues aux vaisseaux spatiaux. Et si tu joues à la maison de poupée tu fais quoi quand on te dit ça ? Ben c’est ton goût, c’est ce que tu aimes bien faire, mais tu apprends que ton activité a moins de valeur que celle de ton petit frère.

Les «jouets pour filles» à l’époque, en fait, c’était plus ou moins les mêmes que désormais : on apprend à tenir une maison et à s’occuper des enfants. Les poupons, les dînettes, les mini-aspirateurs et kits FEMME de ménage.

Lorsqu’on autorise une incursion au «royaume non-genré» c’est avec précautions. On nous autorise LEGO™, wow. On nous AUTORISE à jouer aux «jeux non-genrés». «Ma fille joue aux petites voitures, ton argument est invalide». Moi aussi je jouais aux voitures, j’ai quand même été dressée comme une meuf.

Révélation : les jeux non-genrés ou «neutre» dans ce qu’on veut faire passer aujourd’hui ce sont des jeux pour garçon en vrai. Je sais, ça choque. Je sais. Tout va bien se passer.

👾👾👾

Je suis née au début des années 80 (chut). Je me souviens bien de ce avec quoi je jouais et je préférais les activités d’extérieur, les jeux de construction, etc. Mais j’adorais mes Sylvanians et mes Petits Poneys. Maman, si je raconte n’imp, feel free to corriger moi mais m’affiche pas trop stp j’ai déjà pris cher avec le lamé, merci.

Je vais pas passer 10 plombes pour dire que c’était mieux avant parce que C’ÉTAIT PAS LE CAS. Tu crois vraiment que dans les années 70 et 80 on était élevées avec des bisoux magiques du MLF ? Tu plaisantes ?
Grâce aux enseignements de ma Mamie qui était Professeurs d’Arts Ménagers, à 12 ans je savais tenir une maison, coudre, broder, faire des patrons pour mes poupées et même repasser les cols de chemise (je me suis bien vengée depuis).

Je suis désolée d’y aller en mode Miley Cyrus du BTP mais c’est faux, faux, faux.
Pourquoi c’était moins genré dans les années 70/90 ? Tu veux mon hypothèse ? Parce qu’on faisait moins de jouets pour fille. Qu’on dépensait moins pour elles. Que le Standard, c’était le jouet «non-genré-de-mon-cul» ou «poupée-dînette».
Ah ouais, jouer à torcher un nourrisson ou à passer l’aspi, avant de mettre et débarrasser la table pour de vrai much fun les enfants ! ☠️

Moi, je voulais des voitures roses. Des briques de LEGO™ roses. Je ne voulais pas qu’on me dise «Tu choises : d’un côté tu as l’univers Girly of Doom, de l’autre le Coin des Vrais Mecs». J’ai été élevée «comme une fille» et même si s’affranchir des codes ne me posais pas réellement souci, j’ai commencé à fantasmer sur Barbie qui me semblait, elle, accessible. J’avais droit, malgré la réticence de ma maman face à ces poupées hypersexualisées. Et je leur fabriquais des meubles 🐰

🎟🎟🎟

Pourquoi les mecs percutent pas ces trucs-là ? En fait, quand tu es élevé du côté du «Standard» tu te poses pas la question. Tu es «Non-Genré», le choix par défaut. Tu ne l’as pas non plus trop, le choix, si tu aimes les poupées, non. C’est moche, on est bien d’accord. Et ça tombe bien, parce que le féminisme interroge ça aussi. Dis donc. La chance que tu as.

Hey, ça va, hein ? T’y peux pas grand chose si on t’a élevé dans ses valeurs-là. Toi aussi tu es issu d’un formatage mortifère qui t’oblige à exister dans la violence, et c’est moche (not sarcasm), c’est justement l’occasion d’en causer.

Wiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

S’il y a un truc qui m’a bouleversée dans Beauvoir (le Deuxième Sexe) c’est sa définition de l’Autre. Et c’est un sentiment tellement intime, tellement «essentialisé» qu’il en devient complètement invisible.

«La femme se détermine et se différencie par rapport à l’homme et non celui-ci par rapport à elle; elle est l’inessentiel en face de l’essentiel. Il est le sujet, il est l’Absolu : elle est l’Autre.»
(Le Deuxième Sexe, 1949, Simone de Beauvoir)
(Je me demande ce que donnaient les jouets en 1949, tiens)

On est l’Autre.

L’Homme est «par défaut». Le Neutre est masculin. Et le problème est juste là. Le mâle est neutre ? Comment être neutre et masculin à la fois ? Tu vois le problème je pense. Pour justifier ça faut quand même une gymnastique mentale digne des JO 2011 de Sarcelles. Quand tu es une femme. Oui, parce que quand t’es un mec, tu te poses jamais la question, normal (Et je ne te le reproche pas !)(Juste, bon, maintenant, tu sais alors t’as plus d’excuse, c’était le piège 😈)

Alors quand t’es un mec, tu me réponds que tu vois pas le problème. C’est bon, ça va, vos délire égalitaristes, on touche pas à notre belle Langue Française toussa. Ben non, tu vois pas le problème, il est là le problème 🙂

Quand tu es une femme, tu es exclue de facto de la neutralité de l’humanité. Tu es «un Homme mais presque». Tout accorder au masculin c’est pas anodin, non, ça nous réduit au silence.

Evidemment qu’Il ne voit pas le problème : le monde passe son temps à parler de Lui.

Et toi, à Noël, t’as un mini-fer à repasser rose, tu vois.

⚽⚽⚽

Que toi tu joues aux LEGO™en full mode NASA c’est super, vraiment. Je me réjouirai encore plus quand mon fils pourra porter des barrettes roses à l’école, tu vois.

Le combat il n’est plus destiné à notre génération depuis longtemps et c’est assez facile de faire tourner la même image LEGO™ chaque année (vers Noël, bizarrement 🤔) en se consolant avec nos souvenirs d’enfance qui occultent totalement qu’à l’âge de jouer aux LEGO™ on était déjà dans le moule. In utero on est déjà dans le moule, bonhomme, ta neutralité sur la question ne peut pas exister. Tu n’aimais pas les maisons de poupées car c’était déjà vu comme quelque chose de moins valorisant (et c’est marqué dans la lettre)

Ça t’a bien fait chier, le petit «™» tout au long de l’article ? Moi aussi. LEGO™ c’est une marque. Qui vend des trucs. Pour faire du profit. Pas pour «plus de justice sociale». Pour la thune. Je vois l’image ressortir chaque mois de novembre depuis 2014 (BTW il reste des doutes sur l’origine du document…((https://medium.com/@adambanksdotcom/legos-letter-to-parents-and-how-not-to-tell-a-fake-when-you-dont-see-one-2ca9dfe586d7))

🐰🐰🐰

C’est bien, parfois, la nostalgie. J’ai grandi dans les années 80/90, c’était cool mais on avait pas assez de débit 5G. Mais c’était cool, je crois. Heu. Ouais ok, les Fizzy Pazzy c’était extrêmement cool, les Sylvanians aussi, les premiers MacDo, Mais quand je vois les photos de ma gueule, je sais pas, je me trouve pas toujours hyper joyeuse, parce que, plot twist, on idéalise beaucoup nos souvenirs d’enfance, on les voit à travers notre prisme d’adulte et on regrette cette présumée «insouciance» et tout le truc qui va avec le fait d’être un enfant des années 80 dans ta tête d’adulte des années 2020.

Forcément, oui, c’est plus la merde aujourd’hui. Déjà, c’est toi qui paye les factures. Nan mais ça plombe ! Forcément, la gamine de 10 ans que j’étais en 1992 baguenaudait dans les champs dans la joie de l’insouciance de…ah mais non. Non non. Les «abus» avaient déjà commencé. C’est encore mon esprit de féminisme vengeur qui vient souiller mes belles cartes postales mentales, saloperie.

Tu sais à quel âge moyen on commence à sexualiser les petites filles ? 12 ans. Tu vas chez Babou, tu regardes rayon «lingerie fillette» et tu regarde à partir de quelle taille on propose des soutif à coussinets. 10 ans. DIX ANS.

Nope, aucune chance que je mette d’image de gamine de 10 ans avec un soutif rembourré. Nope.

 

👙👙👙

A l’âge où les garçons jouent aux vaisseaux spatiaux, nous on est déjà dans le Game, tu vois. Certaines depuis longtemps. 8 ans pour la fille d’une amie qui a été accostée au bras de sa mère. Normal. On sait comment ça se passe, on sait ce qu’on attend de nous. Ferme bien ta gueule et vis dans la peur. On nous a appris depuis longtemps ce qui se passait : sois sage où le monstre va venir te chercher.

C’est pas question de pub ou de marketing genré de mes deux, c’est ça le souci. A l’argument «mais ça se vend» je te répondrai que t’es déjà une marche trop bas vers les tréfonds des enfers. Les armes et les enfants aussi, ça se vend, ça n’en fait pas une bonne chose.
Moi je m’en fiche un peu que tu aies préféré les vaisseaux spatiaux. C’est cool, moi j’aime pas ça mais je te fais du vernis à ongles de folie, chacun-e son truc, et ça demande AUTANT DE SKILL que monter un bête château-fort de faire du vrai nail art (Pas un art, selon la neutralité, pardon)

Cette image, là elle me dit :
– C’est bientôt Noël au fait hohoho
– Chez LEGO™ on est cool
– Bon, chez LEGO™ on était cool en 1974 en tout cas
– Parce qu’on dit que les filles ont le droit de toucher nos briques quand même, on a levé une grosse grosse confusion, ouf.
– Much progressism, clap clap clap
– Pour les briques roses, tu te tais et tu attends 🖕
«Propose une solution»
Ok.
On fait tout, pour tout le monde, dans toutes les couleurs, dans le même rayon.

Je sais, je suis une génie.

🚀🚀🚀

Donc je fais ma rageuse. Ouais. Jamais contente, je prends pas ce qu’on me laisse, je veux le gâteau tout entier. Je trouve anormal qu’on ostracise les petites filles et qu’on les entraîne à être des victimes dès qu’elles sont en âge de jouer. On nous dresse dans la peur et la soumission, ça passe par pas mal de choses et les jouets y sont pour beaucoup. Non, c’est pas «que des jouets», c’est un peu plus sérieux que «juste des jouets» dont on parle, c’est la perpétuation d’un mode de vie patriarcal qui existe sur notre dos et notre travail gratuit.

Le jour où on cessera de traiter les petites filles comme on le fait actuellement je me calmerai.
Le jour où mon gosse pourra dire ouvertement qu’il aime le rose, je me calmerai.

Nan, c’est pas vrai, je me calmerai pas.