Heure de réveil : 4h10 (chat)
Se réveiller les fesses das une flaque de pisse de chat, franchement, y’a mieux. Mais tu me diras, faut bien se réveiller de quelque chose 🤷♀️
J’ai une bien bonne crève des familles (des familles avec enfant scolarisé en maternelle) et la tête sous presse hydraulique. Et va falloir me magner parce que je vois ma kiné.
Du coup le billet fera pas 3000 mots parce que je dois me bouger. Et ce sera même combat la semaine prochaine, comme je refuse d’écrire à l’avance je ne sais pas comment je ferai parce que se faire tatouer de bon matin, le bras gauche, ça chagrine pour écrire.
Je confirme : ce billet a été écrit dans le stress total car je suis une superanxieuse d’être en retard. Et quand j’aurai fini je vais me retrouver à rien faire pendant 20mn parce qu’en fait j’étais en avance. Je me connais.
🍒🍒🍒
Ce matin, 5 ans après avoir titré « Faites ce que vous voulez mais votez Macron », Libé fait une une sur les violences policières. « La nausée ».
Nah, j’oublie rien. J’oublie pas comment la presse mainstream dite de gauche a glissé à droite, en même temps que l’opinion publique, dis donc. 🤔
Si tu savais comme ça me fait chier de dire ça sur Libé.
Mais merde. Oui on touche à la liberté de la presse, dummy, c’est pas comme si on passait ces dernières années à alerter là-dessus. Même Amnesty International s’est dit que quand même, c’était chaud ce qui se passait place de la Nation certains samedi de 2018/2019.
2 ans après : « La Nausée ». Il s’est passé un truc ? Je sais pas. On va voir ça, le moins qu’on puisse dire c’est que je suis un peu surprise d’une Une aussi engagée en ces temps de ferme-ta-gueule.
Si tu veux voir à qui appartient Libé en novembre 2020 :
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
« Fond de dotation pour une presse indépendante » 😳
« Le 14 mai 2020, Patrick Drahi annonce épurer les dettes de Libération et placer le titre sous une fondation afin de lui garantir « la plus totale indépendance éditoriale, économique et financière». »
Wait…WUT ? 🧐
⛑⛑⛑
Je ne sais pas si c’est parce que je suis vexée de découvrir au dernier moment en écrivant qu’Altice n’est plus « Big Boss » ou juste que je suis trop méfiante. Je suis surprise, oui, et j’ai bien fait de vérifier 😀
D’emblée, mon esprit a fait :
– Wow c’est heu…cool ? Dans le principe ? Je sais pas ?
– Ouais enfin Altice coupe le robinet à thune et c’est fini.
– Nan doit y avoir une subtilité qui oblige Altice à financer Libé même si Libé retourne à une ligne éditoriale digne de ce nom ?
– Tu crois ?
Fichtre.
(Oui, le f-word fait baisser ta crédibilité auprès de notre Seigneur et Maître, le Saint Algorithme des Réseaux Sociaux)
🐞
Deux PDF pirates comportant les articles du Monde sur le sujet :
☠️ « Le transfert du quotidien « Libération » à une fondation suscite des réserves » https://bit.ly/3o1coiF
☠️ « Les salariés de « Libération » inquiets des propositions faites par Patrick Drahi » https://bit.ly/367EBhJ
« Que se passerait-il, se demandent alors les élus, « si d’aventure, Altice renonçait à ses dotations ultérieures » ? Et si le journal se retrouvait à court d’argent ? Interrogée par Le Monde, la direction d’Altice ne fait pas de commentaire, rappelant qu’elle a toujours été au rendez-vous depuis le rachat en 2014, et assure que « les discussions quasi quotidiennes avec les élus se déroulent très bien ». A ce stade, le propriétaire de SFR et de BFM-TV ne semble pas envisager une rallonge. »
« Enfin, la structure juridique même du fonds, qui aura pour objet la gestion de Libération, ne rassure pas les salariés. Ainsi, si la fondation sera incessible, le journal, qui sera logé dans une structure intermédiaire, le sera, lui. Sous couvert de préserver la démocratie, cette opération n’aurait qu’un but : « la sortie de Libération du groupe Altice tout en permettant la défiscalisation des sommes affectées », soupçonne le cabinet Gide, dans un rapport demandé par les élus. Un premier montant de 15 millions d’euros versé par Altice au fonds de dotation, selon nos informations, profitera d’ailleurs d’une défiscalisation de 60 %. Quoi qu’il advienne, Patrick Drahi reste un inconditionnel des niches fiscales françaises. »
😈😈😈
Je me sens vachement moins vexée d’un coup. Moi ce que j’en pige, là, c’est que c’est grave la merde à Libé. Un « foutu pour foutu » expliquerait-il ce titre ?
Si tu as plus d’infos là dessus, j’en suis avide, je saurai te remercier ♥
N’empêche, les milliardaires, ils salissent tout, c’est pas possible. On en est au stade où la moindre proposition un peu « de gauche » cache forcément un washing quelconque.
Un peu comme toutes ces gammes « bio » qui fleurissent dans les grandes et moyennes surfaces (ou dans ton Sephora le plus proche). Quand l’Oréal fait du Bio, moi, je lis chaque mot de la composition avant de faire « HA JE LE SAVAIS » à la moindre trace de silicone. Salauds.
Je rigole bien, aussi quand je vois HEC faire une campagne « Et si on se servait du capitalisme pour combattre l’exclusion ? ». Nan mais je te jure, j’ai vraiment hurlé de rire, à en réveiller les voisins, ce jour-là. Après j’ai compris que c’était pas une parodie, et j’ai sangloté. Toujours de rire, hein, mais pas le même rire.
« Et si le business pouvait contribuer à la justice sociale ? »
Han je suis désolée, c’est irrépressible, cette campagne me fait toujours autant mourir de rire.
👺👺👺
Pis t’as des gens qui y croient, et tout. Mon beau-père, inénarrable et toujours sans accès au réseau social bien connu dont je tairai le nom, nous a envoyé une info en mode « HA TU VOIS » en 2018
« Fwd: Newsletter Pacte Finance Climat: « Demain est entre nos mains » »
https://www.pacte-climat.eu/fr/
Tu m’en diras tant 😂
Rien qu’au titre, tu SAIS.
Sérieusement, ces gens ne connaissent pas la honte. Je pense qu’à ce stade d’aliénation ils ont même pas conscience du total potentiel humoristique qu’ils représentent.
Je propose donc qu’on se réapproprie également leurs éléments de langage :
🔥 Et si on disruptait les forces de l’ordre ?
🔥 Et si on revalorisait l’écosystème digital en supprimant le copyright ?
🔥Et si on libérait nos big datas des datacenters ?
🔥Et si on ubérisait les politiques ?
🔥Et si on lançait campagne de crowfunding de grève ?
🔥Et si on testait la scalabilité du modèle anarchiste local à plus grande échelle ?
🔥Et si on organisait un hackathon pour fichtrer-up the système ?
🔥Et si on oubliait le ROI et qu’on s’intéressait au POV user ?
🔥Et si on se disait que la blockchain était un outil révolutionnaire ?
C’est infini.
Et je vais te laisser là -dessus. Bien en avance encore, mais le mal de crâne a gagné cette manche. A demain !