Heure de réveil : 4h50 (chats)

Je ferai une intro s’il me reste de la place, je me suis fait avoir hier, déjà.
Edit : ouais non je viens de passer trop de temps à réorganiser mon texte, on va dire “Oui, maman, tout va bien” en ne le pensant pas parce qu’on a mal et peur et qu’on est crevée. On fait comme ça ?

J’ai hésité à faire un très long billet sur les Boy’s Club, hier, mais c’était déjà bien assez long comme ça. Donc on va continuer, mais on jette par dessus bord les zététiciens qui se pensent de gauche tout en agissant comme de vrais réactionnaires. Ces gens ne sont pas si intéressants que ça, finalement. *décoche la catégorie dans WordPress*

J’en ai marre de parler d’eux, de toutes façons ils se comportent comme tout bon random cis dude, pas plus, pas moins. C’est sans doute ça qui m’a le plus déçue : comment une discipline si belle et si utile peut se ramasser à ce point ? LA BASE, les mecs, LA BAAAASE !

🦖 Pas bienvenue au BoyZ Club : phase 2.

Attention, pour plus de clarté, les expressions suivantes seront utilisées :

Boy’s Club : Club de mecs (cis)
Golden Boy’s Club : Boy’s Club de riches (cis aussi, de toutes façons on parle de mecs cis ici et si ce n’est pas le cas, je le précise)

🤔🤔🤔

Un Boy’s Club, c’est un endroit où les dominants se rassemblent en non-mixité “comme par hasard on y peut rien si y’a que des mecs”. Le harcèlement et les pipis sur tes chaussures n’y sont pour rien. En plus c’est que pour picoler et jouer au golf, rien de bien mystérieux, bande de complotistes !

Je pense cependant qu’ils ne vont pas aussi loin qu’exploiter des hommes de ménage ou des petites mains masculines. Non, ces métiers subalternes sont trop subalternes. Je suis sûre et certaine que c’est quand même une femme qui nettoie les chiottes et les cendriers. On s’arrange comme on peut avec ses principes.

Il y a plusieurs raisons à ces rassemblements de virilité de masse : perpétuation de la domination, exclusion des indésirables, exercice de la violence, amusement, plaisir.

🥨 On fait confiance à sa propre engeance : la qualification se transmet, mais on te fait croire qu’elle doit se mériter et que c’est pour ça que t’es pas dans le groove.
La plupart de ces types qui se rassemblent dans leur cabane dans l’arbre interdite aux filles le font car papa le faisait déjà. Papa est [insérer ici métier de riche], et c’est bien utile car c’est la reproduction des “élites” en action : 1% méritocratie, 99% népotisme. On appelle ça l’égalité des chances version Sarkozy 😅

Quand on parle de Golden Boy’s Club, on pense quand même souvent des gens qui ont pris l’avatar du Monopoly comme coach de vie. Parce qu’ils ont un pouvoir de nuisance explosif 💥

Mais ça se reproduit à chaque étape de la vie, du milliardaire à ton collègue de bureau qui te fout du Julien Clerc le 8 mars (C’est idiot mais il me manque un peu parfois).

🥨 Y’a très certainement un Boy’s Club des dealeurs d’Ermont-Eaubonne, mais on appelle pas ça comme ça. Il existe un Boy’s Club des gamers, des ingénieurs en informatique, des métalleux, des youtubers, des directeurs de la com, des zététiciens, des GNistes, dans chaque domaine “à spécialisation” on retrouve ce même agrégat de masculinité féroce. Le Savoir est Sacré, l’utilisation des Outils est Soumise à Règlementation, tu n’es pas la bienvenue.

✳ Le fonctionnement est le même : y’a des Boy’s Club partout, l’idée est de consolider une domination et de conserver ses privilèges.

⚠ Il y a aussi des outsiders chez les capitalistes. Il y a effectivement des gens sans “papamamanmillionnaires” qui parviennent à se “hisser” à leur niveau et entrer dans le club. On les laisse entrer uniquement pour faire style “Il a réussi à se hisser en haut, c’est bien que tout le monde peut le faire et, surtout, c’est bien la preuve qu’on est supérieurs à vous, si vous devez vous hisser pour nous atteindre”.
(Cet objectif de vie…partagé par tous les business coach et autres vendeurs de MLM qui te présentent leurs maisons en te disant “Regarde ma maison de rêve, toi aussi tu pourrais ! Achète ma merde !”. M’en fous, de partir en vacances à Dubaï, mec, je veux que Lulu ait une vraie maison, c’est ça, mon objectif de vie, espèce de parasite. Et non, je ne veux pas faire d’investissement locatif, tu m’as prise pour qui ?)

Le pouvoir de nuisance des riches est quand même à prendre en considération, et j’aime pas trop taper sur les personnes précaires, donc pour moi cette notion de Golden Club à Cigare pue vachement le classisme. On va tanguer sévère, accroche-toi.


🪐🪐🪐

Les Golden Boy’s Club, c’est surtout fermer les portes à “plus haut” et à mon sens c’est surtout teinté de classisme et de gatekeeping (cf. plus bas) : si on ne parle pas de club pour les types qui vendent du shit à la gare de Neuilly-Plaisance c’est parce que c’est pas un boulot de riche. Désolée, tes lunettes de soleil Ray Ban et ton sac banane Louis-Vuitton ne font pas illusion, Jean-Discret.

🥨 Les idées de plafond de verre ou d’échelle sociale ont toute leur place, ici. On souhaite bel et bien exclure les “indésirables”. Chez les gamergatiens, ça va être harceler les femmes lorsqu’on joue en ligne pour les dégoûter du jeu, chez les métalleux ça va être encourager le virilisme teubé, en informatique ça va consister en de très nombreux tests et pièges pour toute nouvelle recrue (féminine) tout en ne lui accordant de toutes façons aucun crédit.
(A titre personnel, je conchie l’idée d’une quelconque échelle sociale. Oui, ça explique tous ces guillemets.)

✳ On est pile poil dans la reproduction des élites : on se mélange entre soi sans intrusion. Le gatekeeping est là pour ça : il s’agit ici d’interdire l’entrée aux personnes indésirables. “Ah, non, madame, vous n’êtes pas sur la liste, on a des critères qui tiennent sur 4 pages A4, vous ne respectez pas chacun d’entre eux. Nos membres non plus ? Ah mais ça j’y peux rien, madame, les critères ont peut-être changé depuis, c’est pas moi qui fait les règles. Ah, si, c’est moi qui fais les règles haha pardon. Barrez-vous. 😡 ”

Les objectifs sont repoussés à l’infini pour que les exclu-es le restent. Toujours plus haut, toujours plus loin, ça occupe.

🥨 Le Club c’est aussi un endroit select, où tu fumes le cigare, où tu bois du whisky et où de temps en temps tu payes une femme ou deux pour divertir les copains.
(Je soutiens absolument le travail du sexe, mais j’ai lu les témoignages sur l’affaire DSK et les soirées orgiaques où le consentement n’est même pas conscientisé, j’ai vraiment pas le sourire en imaginant qu’elles sont obligées d’y retourner. Je leur souhaite des clients plus respectueux que ça.)


🦞🦞🦞

Je me suis perdue, moi, avec tout ça. Les bretzels. Non.
Ah oui, la non mixité.
Moi c’est une notion que je trouve intéressante en milieu militant. Forcément.

🥨 “Est-ce que tu inviterais ton PDG à tes réunions syndicales ?”
Non.
Non, tu ne ferais pas ça, parce que tu sais que ton PDG veut te la faire à l’envers. Donc tu te protèges et lui rends les réunions inaccessibles. La non-mixité ne pose à priori pas de problème dans ce sens là, même si j’ai déjà lu une patronne qui se demandait si elle pouvait adhérer à la CGT ouvriers histoire de dire chuis là. Nope. T’es pas là. Chut (on a quand même pas mal rigolé à ce moment là, c’était grandiose).

La non-mixité est nécessaire pour se retrouver entre pairs, échanger, se réconforter, préparer les actions, etc. et c’est précisément pour ça que nos Boys veulent leur cave à cigares. Quelle différence, alors ?

🥨 La nuisance.
Un Uber Platinum Boy’s Club qui rassemble les 5 hommes les plus riches de la Terre n’aura pas le même pouvoir que l’Amicale de la Pétanque Slave de Garges-lès-Gonesse.

Quand le boss d’Amazon discute avec le boss de Microsoft, tu peux éventuellement te dire qu’ils se concertent en faisant semblant de faire un golf. Chaque décision de ces gens changent la donne. Chaque prise de parole change la donne. Chaque tweet.
Elon Musk veut du Bitcoin ? La valeur du Bitcoin fait x 10.
Il dit que finalement non ? Tout retombe (et pour une fois j’ai repris mes billes à temps).

🥨 Tes pétanquistes, ils causent autour de l’apéro et le monde ne change (hélas) pas. Oh, ils perpétuent la domination, t’inquiète, chacun d’entre eux tient à ses intérêts, aussi maigres soient-ils. Le patron qui dispute son employé qui se venge sur sa femme qui se venge sur leur fils qui se venge sur le chat, je crois que tu connais l’image. On peut être parfaitement oppressif, quelque soit son “niveau” de vie. L’impact n’est pas toujours le même mais le mécanisme de base est, lui, parfaitement identique. Dominer. Faire peur. Faire violence. Soumettre.

🍏🍏🍏

Ok attends je me relis, c’est un peu la bousculade là-haut (D’ailleurs c’est super chaud de s’astreindre à l’écriture matinale, hier je t’ai fait 25% de billet sous la douche et j’ai dû résister à l’envie de tricher, de l’écrire et de te coller ça ce matin.).

Alors on disait :
✳ Les riches sont méchants
✳ Les hommes sont méchants
✳ Tout le monde est méchant
✳ Bouh.

C’est quoi, le problème avec les Boy’s Club ?

🥨 Ce système reproduit les inégalités systémiques de manière magistrale, d’abord. On se choisit entre nous, on se coopte, on se file des petits coups de main discrètement et surtout, on ne partage pas à l’extérieur.

🥨 Concernant les super riches, le G7, tout ça, on peut se douter qu’il y a plus que de petits coups de main qui s’échangent. Je ne suis pas complotiste. Prouve-moi qu’il n’y a jamais collusion politico-financière, je réviserai mon jugement.

Les gens ont le droit de se réunir selon les modalités qui leur conviennent, tant qu’ils respectent la loi et l’éthique. Les deux sont foulées au pied lorsqu’ils s’essuient les grolles en entrant. La recherche du pouvoir et du profit, je dois vraiment expliquer pourquoi c’est de la merde ou ça va aller ? Nan ? Bah c’est de la merde.

Cela me fait d’autant plus rire (nerveusement) quand on hurle aux réunions en non-mixité militante. Ah là, c’est pas la même chanson.

⁉ “PEUT-ÊTRE QU’ELLES COMPLOTENT CONTRE NOUS !!!”
✅ Absolument. Et vous faites bien d’avoir peur.

L’asymétrie est quand même ultime. Me faire traiter de ségrégationniste par des mecs qui se cooptent de longue tout en s’échangeant leurs bons plans en petit comité, j’avoue, c’est beau.

“On est pas en non-mixité, la femme de ménage est une femme ET racisée”

🥨 Tu la sens, cette pointe de curiosité quand on parle d’un lieu qui t’es inaccessible ? Bah eux ils savent pas la gérer et sont tellement persuadés qu’on complote spécifiquement CONTRE eux qu’ils ne comprendront jamais qu’on complote POUR nous. C’est presque mignon, de les voir se prendre pour le centre du monde. Mais oui, mon bichon, c’est ça, on t’écoute, t’en fais pas, on ne parle que de toi, absolument que de toi…

Malgré le dégoût de l’auteur, Pepe the frog (le vert) est une icône d’extrême droite dans les milieux anglophones…

🍄🍄🍄

Donc la non-mixité c’est quelque chose de fondamental. Sauf pour les minorités, qui, elles, doivent expliciter tous leurs plans et afficher chaque détail de leur pensée pour que le Comité puisse vérifier la recevabilité de tes souhaits et complaintes.
Rien n’est recevable, ça fera 150€, merci, au revoir.

🥨 La non-mixité n’a la la même valeur, pas le même pouvoir, en fonction de ta position, de ton genre, de tes revenus, de tes contacts.

C’est super efficace. Ce truc a permis au capitalisme de prospérer et d’amorcer son implosion oklm since 1556. C’est une date au hasard. Oui. J’ai pas envie de chercher. J’ai cherché quand même.

On a réussi à diviser la société efficacement (sarcasme) et à rendre la Lutte inintelligible mais c’est les meufs en non-mixité qui cassent le système. Mieux, encore, quelques siècles plus tard on en est au stade où les gauchistes s’étripent directement sans préambule.

🥨 C’est vrai, tiens, maintenant que j’y pense, tous les tankies que j’ai constatés étaient des mecs (tankie : communiste autoritariste)…les groupes gauchistes sont constitués à 90% d’hommes cis et y’a que eux qui parlent, en glorifiant souvent la lutte armée et en parlant de “fillettes” quand on leur dit que les armes bof bof. Très concrètement, la lutte féministe n’a qu’une très petite place à gauche et les Gardiens du Temple nous rabrouent souvent à base de “La lutte des classes d’abord, vos trucs de bonne femme après !”

Encore un Boy’s Club très efficace. On a clivé durablement la gauche, je suis tellement pas fière ❤️

Le sujet est chiant, hein ? J’ai dit que la non mixité c’était de la merde, puis j’ai dit le contraire, puis j’ai parlé de la gauche en déroute, je fous quoi ?

🧐 Bah en fait je voulais juste dire que la non-mixité des opprimé-es est vitale tandis que celle des dominants est dangereuse. Si tu es un mec cis, tu penses sûrement le contraire : la non-mixité des dominants est vitale, la mixité des autres est dangereuse. Je rêve du jour où je n’aurai pas à aller dans un groupe non-mixte pour pouvoir m’exprimer sans m’emplafonner Jean-Toto toutes les trois lignes.

🥨 Peu importe ton milieu : si tu es un homme cis, même pauvre, même malade, même au chômage, tu es dominant. C’est pas que tu domines TOUT LE MONDE, c’est que tu es encore en position de pouvoir sur des personnes : les femmes, les enfants, les petits animaux de compagnie. Quel que soit ton “grade” dans la société, tu trouveras plus faible que toi. Même Lulu qui fait la manche devant le supermarché du coin est mieux “loti” qu’une femme SDF. T’as déjà vu une enfant faire les poubelles ? Y’a quoi de pire ?

Nous, les Autres, on est en bout de chaîne, quelle que soit la ligne d’assemblage.


🦀🦀🦀

C’est même pas une question de non-mixité ou de Boy’s Club, après tout, les gens font ce qu’iels veulent. C’est question d’objectifs et d’éthique.

Le Super Golden Boy’s Club de Davos n’a pas pour but l’amélioration significative de ta qualité de vie. Non. Le Supreme Golden Hot Boy’s Club de Davos pense à ses propres intérêts.

🥨 Et c’est les cas dans tous les Boy’s Club : on se protège tout en perpétuant les traditions virilistes qui permettent d’asseoir sa domination.
Ça m’avait frappée au fil de docus sur les fraternités étasuniennes : il y a beaucoup de violences internes, des bizutages dignes de films d’horreur, et tout le monde (y) reste (non, ça c’est que “par accident” et surtout, curieusement, des étudiants racisés). On y reste parce qu’on appartient au Groupe, qu’on gagne un sentiment d’appartenance et surtout de supériorité. “Nous” face aux autres. “Nous” qui avons passé les épreuves, les autres qui sont trop fragiles (peu importe qu’on refuse l’entrée avant de tester). “Nous” sommes des hommes et “nous” sommes plus fort que quiconque du reste du monde, ouaiche.

Je peux comprendre qu’on ait besoin de se rassurer dans un entresoi chaleureux. Parce que le monde est violent, qu’on est des êtres sociaux qui avons besoin de nous entraider, même si c’est nous qui avons rendu le monde violent et qui maintenons cette violence systémique. Ça manque totalement de cohérence, car idéalement faudrait dé-violentifier le monde, mais c’est logique dans leur système.

Ouais, c’est pas forcément l’objectifs des dominants mais dé-violentifier le monde ça me semble pas mal. Va falloir péter beaucoup de murs pour ça. A commencer par les murs des Boy’s Club ⛏

🥨 Que les dominants affichent clairement leurs plans et leurs arrangements.
Qu’on voit pour qui ils roulent.
Les féministes ? Tout le plan est dans le milliard de livres à dispo dans toutes les bonnes librairies. On avance pas à couvert, en fait. Parce que l’objectif est simple : arrêter de se faire marcher dessus et de se faire assassiner. Personne n’a jamais caché Le Grand Plan Ultra Pas Secret.

Les petites magouilles, en revanche…les deals avec l’armement, le partage des pays pauvres, les basiques détournements de fonds et abus de bien sociaux…
Ouais, je comprends que vous fassiez pas de compte rendu public après chaque réunion. Vous avez vu notre regard quand vous avez parlé “flexibilisation du marché du travail”, vous savez que la réforme des retraites va nous achever, vous savez ce que vous avez prévu pour le chômage, la CAF, la Sécu, ça fait longtemps que le chemin est tracé à quelques gouttelettes de tests salivaires près 😷

🥨 En fait c’est eux qui ont des choses à cacher. Et quoi de mieux pour détourner l’attention que de diaboliser l’opposition ? Les féministes haïssent les hommes, c’est bien connu. Elles veulent, à terme, pouvoir enfanter sans mâle pour pouvoir établir un matriarcat surpuissant avec DES YEUX LASER et des CASQUES PASTEQUE !

Je te jure, des fois je lis l’interprétation libre du féminisme par Jean-Dugland du 72 et je me demande ce qu’il a fumé et si c’était une si bonne idée que ça que de se mettre au crack à 58 ans.

(J’en suis à ma 5ème lecture, j’ai maintenant envie de me mettre à fumer du crack, histoire de sortir du cauchemar qu’est devenu ce billet, entre un sujet trop touffu, un mal de dos fantastique et un gnome qui veut mon poste pour jouer à Minecraft et m’interrompt pour me demander si j’ai fini toutes les 5 mn)

photo par Romina Ressia, plus en cliquant sur l’image

🍒🍒🍒

La non-mixité entre dominants, c’est dangereux.
Après, les gens font ce qu’ils veulent et c’est certainement pas moi qui vais réussir à changer les choses. Mais je le dis : la non-mixité entre dominants, c’est dangereux.

Les Boy’s Clubs et les réunions féministes non-mixtes ne sont pas du tout équivalents.

Parce que les objectifs ne sont pas les mêmes. Entre asseoir une domination et libérer les personnes opprimées, c’est pas franchement pareil. C’est heu…l’opposé, en fait. Merde j’ai encore de la logique, parfois, c’est beau.

Je m’en cogne que des gens veuillent jouer “entre couilles” (si c’est pas l’expression la plus pétée du monde, je sais pas ce qu’il te faut), je veux qu’on me laisse tranquille.

Je me fous de savoir que des gens fument le cigare dans des endroits clos et mal ventilés devant un feu de bois, j’ai pas envie de m’intoxiquer avec eux, ça va. Je veux juste savoir si ça parle boutique ou si ça parle du dernier livre de Machin. La différence est subtile, je sais, mais faut arrêter le mélange des genres à un moment.

Je m’en fous que vous regardiez le foot entre bites (nan ça marche moins bien avec bite), j’ai juste envie que vous arrêtiez les mortiers en fin de soirée, ça fait peur aux animaux et aux enfants.

Je m’en fous que vous vous réclamiez de telle ou telle discipline, je veux qu’on me laisse entrer pour acquérir ce savoir, moi aussi.

C’est tout.

🔥 Ah non, je veux évidemment qu’on crame tous les Platinum Golden Awesomes Boy’s Club. Ces gens sont trop dangereux.
(J’aurais bien proposé de les laisser à l’intérieur du Club avant de mettre le feu mais noooon non non non, je ne le ferai pas, bien sûr, ça va pas ? Haha. Ha.)


☄☄☄

Ce billet a curieusement été très difficile à écrire, j’ai le cul rivé à ma chaise depuis 4h et j’en ai marre et je suis triste et je suis en colère et j’ai envie de dormir. L’edit de 2023 éprouve strictement la même colère, même si j’en ai appris beaucoup plus entre temps. Non. C’est PARCE QUE j’en ai appris encore plus que je rage toujours.

Pas mal de choses infusent, niveau militantisme, en ce moment. Les événements qui sont en cours avec la commu rationaliste me pompent l’air mais ça me permet de mettre des graines à germer.

Non, je n’ai aucune, aucune foutue idée du mode de fonctionnement de mon cerveau. Des fois il est sage. Des fois il s’emballe sur une tâche de fond et je ne peux plus rien faire. En ce moment c’est…ouais, nan, c’est comme d’hab. Un foutoir pas possible dans lequel j’arrive encore à retrouver mes petits.

❤️ sur toi. Garde la vibe, on va y arriver ❤️