Print Friendly, PDF & Email

Heures de réveil : 4h07 (bouchons d’oreille) puis 6h02 (les chats m’ont sauté dessus et ronronné/bavé fort dans l’oreille pour que je me lève)

J’ai la tête qui éclate,
J’voudrais seulement dormir
Les plus de 35 ans,
Auront la référence…

Stooooone, ma vie est stooone,
Je cherche le soleil,
Au milieu du salon.
J’sais pas si Humiraaaa
A à voir avec çaaa
Mais j’ai bien la nausée,
Et l’esprit fatigué.

Hein ?
Non, tout va bien. J’ai une délicieuse boisson matinale lactée devant moi, personne n’est levé, on appelle ça le bonheur je crois.
Nan je déconne.
Cette fin d’année est comme une longue agonie. J’en peux plus ET j’ai pas envie qu’on soit l’année des élections, ça va être trop tendu, nerveusement.

ALLEZ SOURIS ! 🔫


🦕🦕🦕

J’ai eu des nouvelles de la « vieille aux sacs » dans ma ville (on en a parlé sur le groupe, bref, j’ai une mamie avec plein de sacs dans le coin), j’ai eu PLEIN de réponses, tout le monde la connaît, elle s’appelle Eliane, elle vit avec sa sœur, son mode de vie est totalement choisi, pas subi, elle est accompagnée par quelques commerçant-es et est suivie médicalement, elle ne vit pas dans la précarité, je suis rassurée et ça a permis aux personnes de ma ville d’en faire un topic d’anthologie.

👵 Par exemple, je sais que Tatie Danielle va taxer des sacs en plastique transparents au primeur du coin pour emballer ses chaussures (oui elle a des sacs en plastique pour protéger ses chaussures), qu’elle met 10 ans à choisir la même chose (des petits croissants et un sandwich au thon visiblement) et s’est mis à dos un peu toutes les boulangères qui savent qu’elle va rester longtemps longtemps longtemps pour au final prendre la même chose.

Un témoignage la situe entrant dans un cabinet médical, s’asseyant après avoir posé ses trouzmille sacs, et demandant quel était le menu du restaurant d’à côté une fois que quelqu’un l’a vue 😅

🛑 J’ai des histoire de stop, où elle entre dans une voiture après avoir cogné FORT à la vitre, pour se faire ramener à 100m. Plusieurs automobilistes ont rapporté ce type d’anecdote. Et si elle peut les faire passer par des chemins à rallonge, elle le fait 😂

Je sais aussi qu’en l’estimant bien plus jeune que son âge apparent j’étais pas dans le faux. Je n’ai pas son âge exact (si l’infirmier qui lui fait ses soins à domicile m’avait donné son âge il serait sorti de son obligation de confidentialité) mais ça fait genre 15 ans qu’on lui donne 75 ans alors que non.

Beaucoup se sont pris d’affection pour cette personne qui ne remercie jamais et est, réellement, Tatie Danielle en modèle réduit ❤️
Moi comprise. Je suis rassurée de la voir emmerder le monde, ça veut dire qu’elle va bien.


🌎🌍🌏

Puis j’ai eu les gens peu solidaires. Ceux qui disent qu’elle fait chier. J’ai eu une boomeuse biclassée Karen qui a pourri plein de posts en disant à quel point cette vieille à sacs était une plaie.

😱 « Elle a même essayé d’emprunter mon portable !!! Je lui ai dit que j’en avais pas ! »
J’ai fini par répondre (j’ai mis une journée entière à ne pas commettre ce post mais là c’était trop) :
« D’un autre côté elle va pas partir en sprintant »

Tu veux qu’elle fasse quoi ? Qu’elle te l’éclate par terre ? Bah selon ta logique droitiste, t’aurais dû mettre une coque et une protection sur ton téléphone, tu ne peux t’en prendre qu’à toi.
Elle va appeler plein de numéros surtaxés juste pour te faire chier ?
Elle va appeler la CAF et rester en attente 38 mn ? Ouais, j’avoue, ce cas de figure est relou, d’accord. On sait jamais.

Cette personne est ostensiblement hors des rails de la sanité d’esprit mais, à part faire chier des gens, elle n’est pas dangereuse pour un sou. Et pourtant, j’ai lu des réactions assez violentes. Peu, heureusement, mais j’ai lu un rejet total et absolu, parfois, et j’ai pas compris.

Non, je déconne, évidemment que j’ai compris.
Les personnes hors des rails et hors du monde provoquent toujours de la colère, quelque part. Pas chez tout le monde, heureusement. Perso, je la comprends sans la comprendre, je sais qu’elle est sans doute atteinte d’un trouble psy et que ça suffit à l’ostraciser. Elle est quand même bien âgée, elle a dû avoir un suivi psy absolument calamiteux.

Si ça se trouve, elle était un peu hors des rails, plus jeune. Et puis petit à petit, elle s’est radicalisée. A force de rejet, c’est ce qu’on fait, c’est ce que je fais aussi.


🦆🦆🦆

Les personnes atteintes de troubles psy, de neurodivergences et toustes ceuxlles qui sont pas trop trop sur les rails vont provoquer ce type de réaction violentes.
Un « simple » rejet peut être très violent pour nous. Parce qu’on en a vécu 100 000 autres avant, et que cela ne fait que confirmer qu’on est indésirables.

Les personnes neurotypiques n’ont pas du tout cette sensibilité et souvent du mal à appréhender la folie.

Je suis tellement à l’ouest que je ne vois plus les rails.
En 2001, j’ai vécu dans une ville où il y avait des appartements thérapeutiques (je l’ai appris plus tard) car c’était une ville vraiment calme.

Je vais chercher du pain 🥖 Voilà. Tu sais tout. Et j’entends un peu de musique dehors, donc en sortant, je cherche et je trouve.
Un homme noir très très grand, vêtu de paillettes, avec chapeau, lunettes de soleil et parfois un radiocassette, refaisait des chorégraphies de Michael Jackson sur la place du centre ville. Il dansait franchement bien, alors je l’ai regardé, impressionnée.

Je l’ai revu plusieurs fois, en fait on habitait à moins de 50m l’un de l’autre. On a fait connaissance et j’ai pu découvrir l’organisation complexe du réseau neuroatypique et psychiatrisé de la ville. On allait chez Christophe, qui n’était pas sorti pour autre chose que des évaluations psy ou des renouvellements d’ordonnance depuis une bonne dizaine d’années. C’était l’endroit où tu pouvais frapper, on t’ouvrait. Je l’ai vu quasiment chaque jour pendant 2 ans, avant de repartir.

J’ai passé de super bons moments avec cette petite équipe, j’ai eu un seul souci avec le type qui m’en a foutu une dans un moment de paranoïa alors que, blasée (et pas mal stone) je lui débunkais tout son délire par réflexe (faut JAMAIS faire ça, jamais 😬)

J’ai connu des personnes adorables, d’autres avec lesquelles ça a moins accroché. Dans le même temps, j’ai sociabilisé avec d’autres voisins, tout à fait neurotypiques (quoique…) et insérés dans la société toussa. J’ai aussi passé de bons moments, et de moins bons.

🐝 Tu veux rire ?
J’ai passé plus de temps avec euxlles qu’avec mes « vrais » amis, au final. Plein le cul des histoires de cul, de tromperies, de qui a volé quoi à qui, marre des jalousies sans fondement, des crise égomaniaques…


🦖🦖🦖

Devant ce type qui incarnait la Flamboyance du Flamant Rose à lui tout seul il y avait ces gens qui pestaient. Il fait trop de bruit. Il danse dans la rue. Il fait peur. C’est un drogué malade mental, viens, Marie-Mouise, partons dignement loin de toute cette extravagance.

Le mec (qui se faisait appeler Michael, j’ai su son « vrai » prénom mais j’ai oublié) ne faisait que danser. Il n’a jamais agressé personne, il était une des figures locales de cette ville. Pas choupi, parce que gros caractère, mais quand même de très bonne compagnie.

☂ Mais quand tu montres la folie, tu reçois l’exclusion.

En 2021, j’ai aussi mes vieux relous, ceux qui me regardent comme une monstruosité de la nature qui a en plus un enfant (ouais on nous laisse faire des gosses). Irresponsable, détraquée. Je sais que tu m’as ptet jamais vue mais ça se voit un peu que je suis pas dans les rails, t’en fais pas.

🤔 Pendant un moment j’ai mis ça sur le compte de la peur. On a peur de ce qu’on ne connaît pas, ces personnes sont juste ignorantes…
Mais je me suis fait blacklister par une maman professionnelle de santé parce que j’ai dit que j’étais bipolaire sans réfléchir. Elle est parfois obligée de me dire bonjour, je sens le quasi dégoût. Oui je viens lui dire bonjour. Pour l’emmerder.

Les personnes classifiées comme folles font peur, mais c’est pas QUE ça.

J’ai percuté chépu quand. Sans doute en lisant les commentaires d’un post quelconque ou en assistant à une scène dans la vraie vie, ou en étant l’actrice folle de cette scène.


🦈🦈🦈

La peur c’est le truc soft dans le cocktail psychophobe. C’est la justification au service du dominant : je suis pas méchant, j’ai juste peur. Ouais bah John Bob, t’as 45 ans et tu sais conduire dans Paris, je pense que niveau peur du gères, alors t’es gentil, tu te reprends et tu écoutes. Merci.

En vrai, dans beaucoup d’esprits, on ne devrait pas exister, on ne devrait pas avoir le droit d’intégrer la société et on devrait encore moins faire des enfants.

« Faudrait des permis pour faire des enfants »
Bah…non ? (on en parlera à un autre moment mais mettre à disposition l’information autour de la sexualité, de la contraception ET la contraception ce serait ptet efficace)
Si tu as deux potentiels parents qui ont toutes les chances de transmettre une floppée de saloperies vraiment graves et ce de manière certaine, je peux comprendre l’inquiétude ▶ mais c’est pas toi qui décides

Je pense aux couples de personnes porteuses de trisomie 21, par exemple.
Est-ce gravissime si ces deux personnes ont un enfant atteint lui aussi de trisomie ? Est-ce qu’on doit stériliser tout ce beau monde ou est-ce que ton bon sens t’aura alerté face à l’eugénisme crasse de cette question ?

Une personne atteinte de trisomie a elle aussi envie et besoin d’aimer. C’est quoi, le souci ? Qu’iels fassent du…du…du SEXE ? 😱😱😱

Pis pourquoi soudain tout le monde est spécialiste en éthique ?
« Les pauvres enfants… » mais t’en sais rien, en fait. Je préfère une famille heureuse de personnes porteuses d’anomalies chromosomiques qu’une famille de « papa tue maman ». Et la dernière catégorie compte pas mal plus de représentants.

Y’a TELLEMENT TELLEMENT TELLEMENT de familles pétées, de familles de personnes neurotypiques qui maltraitent leurs enfants. Qui ne se séparent pas quand ils le devraient, pour les convenances. Ils sont heureux, leurs enfants, tu crois ?
Et personne les fait chier, eux.

Est-ce que si deux parents porteurs de trisomie avaient un enfant lui aussi porteur, l’enfant serait maltraité ou malheureux ? Pas forcément. Déjà, le désir d’enfant peut être extrêmement fort. Parce que l’amour parental existe, peu importe qui on est. Parce qu’iels auront un accompagnement et le droit à toute cette vigilance qu’on n’applique pas aux familles lambda. Et qui de mieux placé pour connaître et surveiller une condition de santé qu’une personne elle-même porteuse de la condition ?

Ma réflexion là dessus s’est développée quand en 2002 j’étais à un camp d’été centré sur les handicaps. J’ai rencontré un peintre au pied. Petit, une méningite gravissime l’a laissé presque entièrement paralysé, lui laissant parler avec difficultés et…peindre avec son pied droit dont les orteils fonctionnaient toujours. Il m’a raconté sa romance en centre, son amour vécu en scred entre deux portes et la réunion où, convoqués tous les deux, il a dit « J’ai bien le droit de baiser, monsieur ».

Bah ouais.
C’est un sujet qui existe.


🦔🦔🦔

Ça va beaucoup plus loin que la peur, cette affaire.

« On a peur de ce qu’on ne connaît pas » ?
Bah…non…c’est simpliste.

J’ai jamais eu peur de Michael ou de Christophe, j’ai jamais eu peur des personnes « atypiques » que j’ai rencontrées, au contraire, je me sens comme à la maison. Avec des sautes dans la pensée, avec des blagues totalement sarcastiques sur nos conditions physiques et mentales. Des fois je suis prise au dépourvu, je décroche, c’est la vie, y’a un moment où le train repasse, t’en fais pas.

On a pas peur, on veut ignorer que la folie existe.
C’est pour ça qu’on enferme les gens en « centres » (on dit plus asile, c’est un terme devenu plutôt connoté et à raison) : pour pas les voir.

T’en a quoi à foutre que la meuf devant toi à la caisse fasse des claquettes ? T’en as quoi à foutre, honnêtement, de perdre 20 secondes de ton temps parce qu’elle a du mal à sortir sa monnaie ?

Le monde extérieur est calibré pour les neurotypiques.
On ne s’en rend pas forcément compte mais il y a énormément de codes à retenir et appliquer si on veut pouvoir faire semblant d’être normal-es.

🚍 Tu prends le bus, tu t’assieds sur les sièges jaunes. Déjà, faut savoir lire et repérer l’étiquette « places réservées à ceuxlles qu’on ne veut pas voir ». Puis si une personne arrive vers toi pour prendre ta place, tu ne comprends pas. Pourquoi ? Si personne ne te donne les règles du jeu, tu le sais comment ? Et tu te fais pourrir d’indignation alors que tu portes sans doute une carte de priorité.

Dans le bus, j’ai souvent croisé une jeune femme porteuse de trisomie. Elle a toujours cherché les places les plus discrètes possible, comme pour se cacher et surtout ne gêner personne. Elle travaille, prend les transports, le tout avec un sourire à tomber. Mais elle rentre les épaules quand elle marche. En hiver, elle fait remonter son écharpe sur son visage. Ses gestes parfois un peu lents agacent ostensiblement les personnes autour d’elle. On la regarde mal. Elle devrait pas être là. Elle devrait rester chez elle au lieu de travailler comme l’adulte qu’elle est.

C’est une membre productive de la société, mais ça va quand même pas.


🌧🌧🌧

La réalité du terrain, c’est qu’on est nombreuxses.

🟢 12 MILLIONS de français-es sont en situation de handicap.
🟢 Si mon produit en croix ne m’a pas trahie, ça concerne donc 18% des français-es.

🟢 700 000 personnes sont en situation de handicap psychique en France.
🟢 27% des demandent d’invalidité concernent les handicaps psychiques.

Même moi j’aurais pas situé la barre aussi haut. On est là, quoi.

Merde, à un moment, faudra bien réaliser qu’on existe. Qu’on peut vivre, qu’on a encore ce droit-là. On est bien au delà de « ce que tu ne connais pas te fait peur ». On est dans un système où les personnes en situation de handicap sont juste à benner. Présumées pas assez productives, pas assez rentables, pas assez utiles, parce que ce que tu produis est sensé définir ta valeur dans le monde.

💣 Ouais on vit dans une société, Brenda.
Une société où chacun-e pense représenter la normalité.
On est là, dans notre coin, entre gens biens, et puis tout à coup, BIM, un mec qui fait du moonwalk devant l’arrêt de bus.

Je sais que les gens « normaux » ont très peur de ces intrusions de l’étrangeté dans leur quotidien. C’est pour ça que des séries/ARG de type « Alan’s Tutorial » les mettent en panique. C’est pour ça que beaucoup de productions culturelles utilisent la folie comme élément dérangeant. J’adore ces trucs là. Plus ça va loin, moins je comprends, plus je spécule et comme j’ai l’imagination fertile…

Moi, Alan’s Tutorial (la descente aux enfers d’une personne malade psychique qui se retrouve à filmer des vidéos pour se raccrocher au réel avant de sombrer de manière ultra glauque), je l’ai pas trouvé dérangeant sur cet aspect. J’ai pas aimé les aspects « gore » et les attaques de panique en vidéo, mais je comprenais pas trop mal Alan. Lorsqu’on décrivait un moment dérangeant, j’arrivais à capter sa logique et son fonctionnement.
J’ai eu une lecture assez premier degré, parce que je reconnaissais certains signes, certains symptômes, et tout ce qui comptait pour moi c’était que ce pauvre Alan trouve enfin un foyer chaleureux. Ça reste un des ARG que j’ai le plus appréciés, qui m’a laissé le plus de questions et le plus de traces (avec Petscop, évidemment).

(Un ARG ou Alternate Reality Game / Jeu dans un univers alternatif est une mise à dispo de médias racontant une histoire surréaliste dans le monde réel, ici, une série de vidéos présentées sur YouTube, sans explication mais avec des indices dans les vidéos. Le but étant de reconstituer l’histoire et d’en comprendre le sens).


👽👽👽

Je disais.

👉 Chez certains, c’est pas de la peur, c’est de la haine.
Haine de voir qu’on ose se montrer, qu’on ose souiller son univers imaginaire dans lequel tout le monde est « normal ».

Nous sommes les perturbations de la réalité, les elfes du quotidien, ceuxlles qui te disent que ça peut arriver à tout le monde, et que ça peut aussi t’arriver à toi. Ceuxlles qui vivent leur vie comme iels l’entendent, sans prendre en compte les éructations des citoyens modèles.

Nan mais je comprends le seum.
Jamais, en aucun cas, je ne veux qu’on supprime ma folie. Parce que j’ai une vie intérieure riche et que je sais que si on me donnait une pilule magique pour me rendre « normale » je le vivrais extrêmement mal. Même si je suis souvent down, je veux que ma configuration reste la même.

Je suis non seulement anormale, mais en plus je vis une vie plutôt cool, une vie que j’apprécie et dans laquelle je produis des contenus qui me plaisent. Je comprends le seum, ouais. Ma vie intérieure est vraiment infinie.

OUI MAIS ☝️
On est pas sensé-es bien vivre. On est sensé-es être coincé-es derrière des murs de 10 m de haut ornés de barbelés. On est sensé-es en chier tout le temps. C’est comme si la moindre parcelle de bonheur avait été volée aux personnes méritantes.

On n’a pas le droit d’être heureuxses, de faire d’enfants, de travailler. On ne peut pas sourire, surtout. Parce qu’on est des anomalies rejetées par le monde, on devrait pleurer tous les jours de notre vie qu’on espère aussi courte que possible parce que, hey, c’est qui qui paye vos places en HP, hein ?

Ouais on est un gaspillage d’impôts.
Un gaspillage de place aussi.
On est à deux doigts du point Godwin, surtout.


💥💥💥

Je propose donc une solution simple et radicale : si voir une personne ostensiblement beyond the reality danser dans la rue te dérange, ne sors pas.

Si rencontrer une vieille à sacs méchante te débecte, déménage ou, juste, ignore-là et ferme ton clapet à merde.

C’est pas ça, que tu nous dis quand on râle après une blague sexiste ?
« Laisse couler, va »

Bah applique tes propres conseils, Jean-Nuisible, et ferme bien ton petit bec.
Laisse vivre les gens et fais pas chier. 18% de ton entourage, hein, Jeannot, 18%, je serais toi je parlerais pas trop fort de mes envies d’euthanasie.

Allez, j’me casse, j’ai beaucoup trop écrit pour ma santé mentale.