Heure de réveil : 4h07 (chats)

Pfffffffffffffffffffffffffffffiout.

Chuis au bout de ma vie. Rincée. Épuisée.

Je VEUX un truc feelgood aujourd’hui, j’en ai besoin et je pense que ptet toi aussi. Alors je vais chercher.

🦩🦩🦩

Hier j’ai cherché pourquoi les flamants roses dormaient sur une patte (2 hypothèses : pour garder une patte au chaud et/ou pour pouvoir se barrer plus vite si un prédateur arrive), et je suis désolée mais les représentations des flamants roses sur une pattes avec les yeux ouvert, ça marche pas bien. En plus ils ont pas les yeux noirs.

Tu savais que plus le coloris est vif, plus le flamant rose est rose, plus il est agressif ?
Ce savoir te sera utile si tu te sens d’aller en Camargue au bon moment pour les voir. Flamant rose Über rose = coups de becs si tu viens les emmerder.
Bon, on se retrouve avec la même problématique que pour le loup alpha : la sur-agressivité a été constatée en semi-prison (une réserve naturelle située entre Gloucester et Bristol au Royaume Uni) mais il n’y a pas d’observation de tr..un troupeau de flamant rose ? Une meute ? Non.

Non.

🦩 On appelle les rassemblements de flamants roses au sol une FLAMBOYANCE 😎

Bon de toutes façons faut pas aller emmerder les flamants roses, ce sont des animaux sauvages, laissons les tranquilles. C’est par pur respect des animaux que je dis ça, pas parce que leur bec est un tout petit peu flippant.

🦩 Et si tu le souhaites, tu peux adopter un flamant rose. Virtuellement.
Oui, virtuellement.
Même si tu habitais en Camargue au bord de l’eau, soyons sérieuses, adopter réellement un flamant rose est une mauvaise idée, comme l’adoption de tout animal sauvage. Je déteste Dali pour avoir kidnappé un ocelot, je conchie Tiger King et tous ces gens qui, au final, se sentiraient mieux avec un Loulou de Poméranie qui ramène la baballe sans leur bouffer un bras mais qui veulent se la péter avec un animal sauvage malheureux en captivité.

Si tu aimes bien les oiseaux et comprendre le comportement des animaux, je ne peux que te recommander la chaîne “Cervelle d’Oiseau” qui, à ma connaissance, ne parle pas de flamants rose (shame !) mais qui aborde plein de sujets de manière intelligente et aussi compréhensible par moi.
Ce qui est un signe.
Cesse de te dévaloriser, moi, avoue que tu adores apprendre des trucs sur les animaux depuis ta première encyclopédie des animaux. Allez.

Switch !


🦠🦠🦠

Bon, comme cadeau de Noël, le cap des 100 000 contaminations par le COVID est atteint. C’est bien, c’était prévisible, avec le gros relâchement qui a lieu en ce moment.
Voir des parents d’élèves agglutinés nez à l’air à la sortie des classes, causant et postillonnant sur leurs enfants en poussette, ça m’avait déjà donné un petit aperçu du niveau de stress des gens, tu me diras.

J’ai vu passer une info sur la quatrième dose…

🐦 “Et d’un point de vue général, le constat est le même : la protection de la 3eme dose face au variant Omicron chute au bout de 10 semaines.

Pour un schéma trois doses de vaccin Pfizer, la protection atteint 70% et chute à 45% dix semaines après la 3eme injection.

Pour ceux qui ont reçu deux doses de Pfizer avant une 3eme dose de Moderna, l’efficacité culmine à 70-75% pendant 9 semaines avant, elle aussi, de chuter.

Pour ceux qui ont reçu deux doses d’AstraZeneca, l’immunité tombe que ce soit avec un “booster” Pfizer (de 60 à 35%) ou un “booster” Moderna (de 60 à 45%). “🐦
(L’Indépendant)

“Agnagna t’es vaccinée tu risques rien agnagna t’as pas besoin de ton masque agnagna”

Pire, je suis sûre que certaines personnes vont se dire, ou se disent déjà, que comme l’efficacité chute, autant pas se faire vacciner. LOGIQUE. Absolument formidablement logique. Quitte à crever, autant crever rapidement. J’avoue, c’est une logique. J’ai pas dit une logique intelligente ou sensée mais c’est une logique qui peut sembler cohérente donc satisfaisante pour les antivaxx.

Quand je dis cohérent c’est cohérent avec le système de pensée conspi avec des gens qui ne veulent surtout rien se mettre dans le corps (Linky mon ami Linky) mais qui fument et qui picolent oklm. Manger de la junk food de longue et pas vouloir prendre le risque d’un vaccin qui, au pire, te fera passer une sale journée le lendemain et qui te fera mal au bras, c’est cohérent. Totalement con mais cohérent.

Mais totalement con.

🥕🥕🥕

Et meeeeeeeeeerde j’avais dit feelgood 🤦‍♀️
Je me surveille pas deux secondes et on retourne en enfer, voilà !

🥕 Savais-tu que les carottes ne donnaient pas une bonne vue (et ne rendaient pas aimable) ? Enfin, si, le beta carotène (vitamine A) est bon pour la santé des yeux mais ne l’améliore pas. Ça rend pas aimable parce que c’est dégueulasse, oui ! Si on me force à manger des carottes je pense pouvoir atteindre des sommets de contestation non violente.

Et surtout, cela ne te donnera pas la vision nocturne comme il avait été promis durant la campagne de propagande du lobby des producteurs de carottes et le gouvernement britannique. Ouais. On pète un peu les rêves zé les espoirs, ce matin.

Tout comme avec les épinards, Popeye, tout ça, les carottes sont sans doute bonnes pour la santé (je trouve ça mauvais mais, hey, je fais ce que je veux de ma vie alimentaire !) mais ne te donnent pas de super pouvoirs.

🐦 Pendant le Blitzkrieg de 1940, la Luftwaffe a souvent frappé sous le couvert de l’obscurité. Afin d’empêcher les avions allemands d’atteindre leurs cibles, le gouvernement britannique a décrété des coupures de courant dans toutes les villes. La Royal Air Force a pu repousser les chasseurs allemands en partie grâce au développement d’une nouvelle technologie radar secrète. Le radar d’interception embarqué (AI), utilisé pour la première fois par la RAF en 1939, avait la capacité de repérer les bombardiers ennemis avant qu’ils n’atteignent la Manche. Mais pour garder ce secret, selon les recherches de M. Stolarczyk, tirées des dossiers de l’Imperial War Museum, des Mass Observation Archive et des UK National Archives, le ministère a fourni une autre raison de son succès : les carottes.🐦
(Smithonian Magazine, trad avec Deepl)

Et comme le rationnement était de mise, on a encouragé les gens à faire pousser des carottes. Légume racine assez fastoche, qui EN PLUS permet de voir dans le noir, et il y avait déjà pas mal de propagande autour des allégations santé 🤷‍♀️

🐦Les citoyens écoutaient régulièrement des émissions de radio comme “The Kitchen Front”, un programme quotidien de cinq minutes de la BBC qui donnait des conseils et des astuces pour de nouvelles recettes. Selon Stolarczyk, le ministère de l’Alimentation a encouragé une telle production supplémentaire de ce légume qu’en 1942, il avait un excédent de 100 000 tonnes de carottes.🐦

🥕🥕🥕 Le musée (virtuel) de la carotte mentionne plusieurs recettes qui heu…ouais, nan, j’étais déjà pas fana de la carotte mais le carrot-pudding, le flan à la carotte, le caramel de carottes, la carrolade (limonade à la carotte), les biscuits carotte-avoine, la glace à la carotte, je…ouais d’accord j’ai vu les photos, je suis biaisée. Si tu adores les carottes, le lien vers 24 délicieuses recettes est dispo en sources.

Tu fais bien ce que tu veux de ta vie et de tes carottes. Juste, ne m’invite pas, c’est chou (non, c’est carotte), mais j’arrive à avoir la nausée rien qu’en pensant au pudding à la carotte 🤢

🥕 En plus, manger trop de carottes est meh pour la santé : si ta peau devient jaune ou orangée c’est que tu entres dans l’overdose de bêta-carotène. A très très haute dose, par exemple si tu te supplémentes en vitamine A ou bêta-carotène en plus de consommer ce légume-racine épouvantablement mauvais, ça peut devenir dangereux.

Alors repose cette carotte immédiatement.
Merci.

On peut aussi s’intoxiquer en mangeant trop de bananes ou en buvant 1L de sauce soja. Moi j’ai choisi de mourir d’overdose de Reese’s peanut butter cups, qui suis-je pour juger ?


🐟🐟🐟

Je viens de découvrir qu’il faudrait entre 300 et 500 piranhas pour manger une personne dans son ensemble. Quelles sont mes chances de survie ?
(Mes chances de survie sont de 100%, le jour où ces trucs viendront sonner à la porte je reconsidèrerai la question)

🐟 Déjà, la plupart des piranhas sont herbivores. Ah.

🐟 Les piranhas carnivores s’attaquent surtout à d’autres poissons, à des animaux tombés à l’eau ou à d’autres piranhas si c’est vraiment la dèche. Surtout, c’est le sang qui va les attirer. Ce sont des charognards qui nettoient les rivières et c’est bien sympa de leur part de le faire avec aussi peu de reconnaissance.

Et en fait…je ne retrouve aucun incident impliquant une personne humaine dévorée🤔
J’étais persuadée que ça arrivait tout le temps !
Salement croquée, oui, mais pas entièrement dévorée. Quand au bétail, il s’agit la plupart du temps d’animaux qui se noient ou qui sont suffisamment malades ou blessés pour pouvoir se faire choper. Après, ça dépend de leur niveau de foncedalle mais je n’ai rien vu de pire qu’un doigt sectionné au fil de mes recherches.

Par ailleurs, ce sont des poissons qui se regroupent en grands banc surtout en cas de pénurie de nourriture. Selon ce qu’internet me raconte, soit ils sont solitaires, soit ils sont grégaires, donc on va dire qu’ils sont grégalitaires.
🐟 Un banc de 300 à 500 individus est envisageable assez facilement.

🗺 En gros, faut aller en Amérique du Sud, dans la bonne zone 🎒 (vers le milieu/haut de la carte)(Oh ça va hein), attendre la saison sèche car c’est à ce moment qu’ils peuvent se retrouver piégés dans des points d’eau asséchés, se rendre près d’un point d’eau asséché, se couper et se jeter dans l’eau. Faut vraiment le vouloir mais ça doit être possible.

Le risque est pas oufissime non plus, hein. Donc tu peux dormir tranquille, d’autant plus que tu habites au troisième étage : les piranhas ne savent pas utiliser un ascenseur et le code interphone a changé.

Nan, en fait dans les rivières d’Amérique du Sud il y a par exemple des caïmans 🐊, et les caïmans représentent un danger bien plus tangible que les piranhas. Les anacondas 🐍, les anguilles électriques ⚡, les fourmis légionnaires 🐜, les jaguar 🐆, les scorpions 🦂, les dendrobates 🐸, les araignées errantes du Brésil (va pas regarder sauf si tu es férue d’entomologie, c’est cauchemardesque)(Phoneutria nigriventer btw. Oui, je sais que j’ai un lecteur qui voudra savoir. Oh, il ronfle encore, mais tkt que je vais faire comme les gosses et lui sauter dessus au réveil en disant “Eeeeeet eeeeet eeeeet tu savais que les piranhas ne mangeaient pas les gens, hein ? Tu savais que l’araignée la plus mortelle du monde ne vit pas en Australie ? Comment ça, tu le savais déjà ?), y’a de quoi avoir aucune envie d’aller au Brésil.

Bon, déjà, j’ai vu trop de vidéos de cartels de la drogue massacrant des gens, ensuite j’ai les jambes lourdes et l’avion me dessèche la peau. Je viens d’échapper trois fois à la mort dans ce billet : pas de mort par carotte, vaccinée, aucune intention d’aller en Amérique du Sud dans les prochaines secondes. Je me sens super chanceuse !

Ok, on va dire que tu fais bien ce que tu veux, tant que ça implique que je reste à la maison avec mes deux prédateurs de croquettes.


☠️☠️☠️

En fait, je pense que le film “Cannibal Holocaust” a contribué à la légende du piranha prédateur. Tintin, aussi. On mésestime l’influence de Tintin sur les apriori racistes et les merveilles de la nature mon cher Milou.

Bref. Je ne vais pas décrire le film mais ça soulève des concepts intéressants : celui des Lost Medias et celui du Found Footage, alors j’en profite pour t’en parler.

☠️ Une partie du film est un “Lost Media” ☠️
En gros, c’est un enregistrement vidéo, audio ou les deux, qui a été extradé de la réalité pour plusieurs raisons. Un Wiki (lostmediawiki) consacré aux Lost Medias a d’ailleurs permis de retrouver plusieurs disparus, encore de nos jours. La communauté est active et a retrouvé vraiment beaucoup de contenu (y compris en faisant les vide greniers pour récupérer des caisses de VHS).

➡ Dans le lot, on compte par exemple le suicide en direct de Christine Chubbuck en 1974. Les images ont été malheureusement diffusées, car en direct, mais la chaîne a retiré les enregistrements de la scène afin qu’elle ne passe plus jamais à la télé. Ce qui est une bonne chose, parce que ça a traumatisé des milliers de personnes.
Pour info, la piste audio de la scène a été retrouvée cette année. Et non, je ne l’écouterai pas.

➡ Les raisons ne sont pas toujours aussi glauques. Pas TOUJOURS.
La BBC a par exemple réenregistré des trucs par dessus d’anciens épisodes de Dr Who (je pense que t’en a deux trois qui ne le vivent pas super bien 😬, ça concerne 94 des précédemment 147 épisodes disparus entre 1963 et 1974).
Certaines émissions de jeux ont connu le même sort avec la réutilisation des bandes.
Beaucoup d’épisodes “pilote” (le premier épisode, celui où on teste le concept) sont eux aussi passés à la trappe.

☠️ Cannibal Holocaust, qui, comme son nom l’indique, est une comédie romantique tout public qui se passe sur les rivages de l’Amazone. C’est un des touts premiers film dans la catégorie “Found Footage”.
➡ Found Footage ça veut dire “enregistrement retrouvé”. En somme, une personne retrouve du matériel audiovisuel, rentre chez lui pour voir ce qu’il a trouvé, et tombe sur “Le Projet Blair Witch” qui est un exemple brillant dans ce style. On peut dire que “Paranormal Activity” est aussi un Found Footage.
➡ Techniquement, n’importe quel contenu retrouvé est un Found Footage, y compris les diapositives perdues du voyage à Malte de 1965, retrouvées par hasard sous le carton contenant les décorations de Noël.

⚠ Quand je disais “comédie romantique tout public” ⚠ je pense que tu avais saisi le sarcasme, mais je préfère redire, si jamais le titre n’avait pas été assez parlant, que c’est une des pièces de cinéma qui m’a le plus traumatisée. Parce que je l’ai vu jeune (12 ans), j’ai des réminiscences absolument abominables. Et le film EST abominable.

🤔 Mais alors du coup, je m’interroge. Enfin je connais déjà la réponse, mais je refais le process de “moi il y a quelques mois en train de me poser cette question”, j’ai pas un TEL niveau d’impréparation, ce ne serait pas possible.
🤔 Un Lost Media autour de ce film ? Mais merde, vu le contenu de tout ce qui est visible, ça doit être vraiment atroce, non ? Le film a souvent été condamné car on assiste à des meurtres et à de la violence sur des animaux. Et cette fois-ci, pour de vrai…

Ué mais Non.
🐟 La scène consistait à plonger une victime dans l’eau et à la filmer en train de se faire bouffe par des piranhas.
En fait les piranhas ont pas joué le jeu parce que ce sont des poissons craintifs. Une équipe de tournage, un mannequin-victime qui ne saigne pas, si ça se trouve c’était des piranhas herbivores, bref, la lose intégrale. Alors je sais pas, ils se sont sans doute dit “ouais on a assez de scènes de torture comme ça, c’est pas SI grave” et ils avaient raison.

⭐ Fun fact : les acteurices du film ont été obligé-es de faire une apparition publique après la sortie du film car le réalisateur était suspecté de les avoir tués pour de vrai alors que heu non.
Et ce film est italien, au fait.

Donc tu vois même si tu le voulais, t’aurais bien du mal à te faire dévorer par des piranhas 🤷‍♀️


🧬🧬🧬

Pour finir sur une note joyeuse : Anastasia, la fille de Nicolaï II de Russie, a bel et bien été exécutée avec le reste de sa famille. Comment ça, c’est pas feelgood ? Comment ça mon billet n’est que 12% feelgood et publicité mensongère ?

M’en fous, j’ai passé plusieurs heures à faire des recherches plus ridicules les unes que les autres, je t’assure que j’ai un sourire sur le visage et tout ❤️

Nous disions. Anastasia ne reviendra pas,.
On le sait formellement depuis les tests ADN qui ont confirmé que :
☠️ Anastasia était bien kaput (elle est née en 1901 donc elle serait sans doute morte avant ses 120 ans, mais là ça ne fait plus place au doute)
🦴 Elle reposait juste un peu plus loin, on a retrouvé une partie de la famille en 1991 mais ses restes n’ont été découverts qu’en 2007.
😱 Anna Anderson, qui se proclamera Anastasia (en vrai elle s’appelait Franziska Shanzkowska) et bel et bien une impostrice.
🧬 C’est quand même bien utile, les tests ADN
👑 Surtout quand tu as une affaire qui concerne la noblesse, parce que ces gens là aiment se reproduire entre eux et tracent leur généalogie avec le plus grand soin.

Si tu comptais regarder le Disney correspondant, maintenant, tu sais.
Désolée.
Hey, je ME casse le rêve Cannibal Holocaust, je peux bien TE casser le rêve Anastasia, non ?

En plus, je suis partie sur le Lost Media Wiki je sens que je vais encore chercher des trucs et des machins. Promis, si je vois qu’on a retrouvé 147 épisodes de la Pat Patrouille je ne te préviens pas.

Je t’en prie ❤️