Heure de réveil : 4h41 (chats) 15h18

Désolée pour ce délai, j’ai écrit ce matin mais j’avais kiné, donc pas assez de temps pour relire et corriger. Ensuite bah je me suis reposée j’ai fait des trucs, tout ça.

Aujourd’hui, je spoile les Simpsons et South Park. Donc si tu n’as pas vu les Simpsons après la saison 10, je…tu es sans doute déjà spoilé-e. Si tu n’as pas vu South Park, c’est pas forcément plus mal même si les premières saisons sont très bonnes, ça reste une déception de droite.

Une question me taraude depuis…la saison 11 des Simpsons et la saison 10 de South Park…

☠️ Pourquoi Maud Flanders meurt ?

☠️ Et dans South Park, pourquoi le Chef devient un super vilain avant de casser sa pipe ?

📺📺📺

Dit comme ça, ça a l’air proprement stupide.
Les personnages fictifs meurent, non ?

Ben ça dépend.
Dans les animés japonais, par exemple, tout le monde meurt si le scénario le réclame (Attack on Titans 😭, Gantz, Doubt, etc.). Le scénario le réclame souvent.
La culture de l’animation et des séries TV est évidemment très différente en Asie du Sud Est. Les animés japonais suivent souvent un scénario complexe sur une durée limitée. Les animés japonais se TERMINENT, par exemple. Pas toujours de manière satisfaisante, mais il y a souvent une fin.
Il y existe des animés qui contredisent ça et tu peux en donner en commentaires si tu en as envie (Mouvement de Flemmaga n°12 : déléguer au lectorat).

Et quand on a pas assez à dire car le mangaka n’a pas fini le chapitre, on crée des épisodes “filler” (remplissage) avec des intrigues pas forcément très élaborées, car il arrive que les mangas et animés sortent conjointement. Avec du décalage d’un côté ou de l’autre. Quand on sort un épisode par semaine, faut avoir de quoi causer 22mn.

C’est une constatation généraliste, il existe aussi des animés de la boucle infinie. Mais moins.

👉 Boucle infinie, oui.

Dans la plupart des séries et cartoons, il y a très souvent, très très souvent, un “Snap Back”1ou un “Reset Button”23 ou “Status Quo is God”4: L’épisode se termine sans résolution, l’épisode suivant présente une situation normale “comme si de rien n’était” ou l’ensemble des personnage est atteint d’amnésie sélective.

💙🧡L’excellentissime dessin animé Gumball explose ce trope (les tropes sont des archétypes de scénarii) en fin de saison 2 dans “The Finale”5 : les personnages sont rattrapé-es par toutes leurs conneries des épisodes précédents. Mais Gumball et le quatrième mur, quoi. Ce dessin animé est beaucoup trop bon pour notre monde.

Gumball – The Finale

😻😻😻

Pour résumer vite et mal, on a les dessins animés (et les séries) qui racontent une histoire par incréments et ceux qui repartent de la même configuration initiale, épisode après épisode (Marié, deux enfants, par exemple). Le scénario est évidemment existant dans le second cas, mais il est développé tout à fait différemment. Dans le premier cas, on raconte une histoire, dans le second, on raconte des personnages qui vivent une histoire.

Le Snap Back est très utile quand, comme dans Gumball, tu détruis la ville très régulièrement.
Il est beaucoup plus simple d’appuyer sur le bouton de réinitialisation que de faire un épisode spécial BTP post-apo où tout le monde ramasse les morceaux et pleure ses mort-es 😬

L’intérêt que j’y trouve est de voir, à partir de la même situation initiale, comment tout va partir en vrille et comment Kenny (South Park)va mourir. Encore.
L’explication du plot de Kenny est assez épique, d’ailleurs, j’ai beau pas adorer les deux créateurs, le virage pris à partir de cette explication était excellent, ces espèces d’enfoirés sont vraiment bons.

Kenny et Cartman

🍉 J’ai rapidement expliqué ce trope à l’Enfant qui regardait Futurama, pour le rassurer. Oui, Hermes a la tête dans le mauvais sens, mais tu vas voir…
Oui, la Terre est détruite, mais tu vas voir…et il voit que, oui, tout est redevenu normal, comme si de rien n’était. C’est confortable, rassurant, prévisible.

💥💥💥

Ce n’est pas utilisé dans toutes les séries (Steven Universe et Gravity Fall sont de bons contre exemples même si le reset button est parfois utilisé pour réparer les bâtiments durant le générique de fin), car ça peut rendre la série un peu lassante si on ne voit pas les personnages grandir.
J’ai toujours été un peu frustrée des sitcom qui utilisent trop ce trope du Snap Back, et raconter une histoire sur plusieurs épisodes permet d’autres libertés. On peut prendre Les Simpsons en cours sans jamais avoir rien raté des épisodes précédents.
C’est plus chaud avec Evangelion.

Il arrive que, dans une série, on ait une histoire un peu spéciale, racontée sur plusieurs épisodes (“Story Pod”). Futurama est un bon exemple de cette technique, avec plusieurs arcs narratifs regroupés en 2, 3, 4 épisodes qui permettent de développer l’histoire des personnages. C’est un entre-deux intéressant.

Mais Maggie Simpson a toujours un an dans les 32 saisons des Simpsons. Les enfants ne grandissent pas, on retourne au status quo chaque matin comme dans un jour sans fin. Confortable mais pas toujours bien géré…sans enjeu, finalement, rien n’a d’importance, allons tout faire cramer !

😐 Bon, les Simpsons ont mal vieilli. On le dit ici, maintenant : ça a mal vieilli, tout comme South Park est devenu un paradis libertarien “apolitique” qui “fait l’avocat du diable” (autrement dit : des gens de droite qui ne s’assument pas comme tels en se proclamant “libres” et affranchis des clivages politique car portant un message d’intérêt général qui transcende nos bisbilles humaines, blablabla). Family Guy. Que dire. Que NE PAS dire.

🛰🛰🛰

Le gros avantage du Bouton Reset est que cela permet d’aller loin dans la narration, quitte à blesser ou tuer un personnage qui, on le sait d’avance, sera nickel la semaine suivante. En revanche, il arrive que le souvenir de certains événements utiles à l’intrigue globale soit conservé. On est dans une semi-amnésie qu’il ne faut pas interroger, au risque de devenir une vieille aigrie qui relève toutes les incohérences comme moi.

Dans les épisodes extrêmement transphobes de Family Guy, la mère de Quagmire fait plusieurs apparitions et on vanne Brian qui s’est “fait avoir” (urk) régulièrement. On se souvient donc de son identité et d’événements passés. Mais lorsqu’il y a un accident de montgolfière ou une petite amputation, pouf pouf on oublie.

Family Guy

C’est quand même assez curieux mais…
South Park fait de la transphobie au niveau “gerbe impromptue”, Family Guy fait de même et c’est plus discret mais bien existant dans Les Simpsons…

Non, je déconne, c’est pas curieux, c’est que le trope “une personne dans le mauvais corps” semble très très très drôle aux gens qui ne sont pas concernés. Même Futurama a droit à son épisode “Gender Bender”…avec le personnage de Bender. Honnêtement, le jeu de mots valait pas le coup, et ça me coûte de dire ça…

🧐 La culture pop fait passer des messages, des éléments de langage, présente des scènes à un vaste public, on pourrait penser que rire avec l’homophobie, par exemple, soit considéré comme “non-drôle” mais… En normalisant le rire et la moquerie sous couvert d’humour, on fait passer le message de la moindre valeur ou importance des personnes LGBT+ ou des personnes racisées.
Ici, je profite des occasions pour expliquer tout ça à mon fils, c’est un bon prétexte. Mais on matera pas South Park ou Family Guy ensemble, il découvrira si le hasard le veut bien.

Pardon pour cet aparté, ça me semblait un point important6,7

🦄🦄🦄

La mort ou les accidents graves (Homer Simpson tombant deux fois dans un ravin de 200m…) se produisent, mais tout est revenu tel quel avec la magie du générique de fin. Il a des accidents gravissimes, Bart commet des délits qui devraient lui causer beaucoup d’ennuis, mais…snap back à l’épisode suivant.

😯 Sauf que Maud Flanders, elle, elle n’est pas revenue. Ses obsèques ont lieu dans l’épisode 14 de la saison 118
Lors d’une rencontre fortuite et dans des circonstances fortuites, Homer se retrouve avec un canon à T-shirts et atteint Maud, qui chute et meurt 😱

Maud Flanders défaille

Pourquoi ?

👉 Parce qu’il y a eu un conflit avec l’actrice qui interprétait Maud.

“Maude a été tuée dans l’épisode “Alone Again, Natura-Diddily” lorsqu’elle a été renversée de la tribune de l’autodrome de Springfield par un canon à t-shirt alors qu’Homer esquivait à la dernière seconde. Maggie Roswell faisait partie du casting vocal des Simpsons depuis la saison 1, mais en 1994, elle a quitté Los Angeles pour Denver avec sa famille. De ce fait, elle devait se rendre à Los Angeles deux fois par semaine pour enregistrer ses répliques pour la série (elle interprétait Maude, Helen Lovejoy, Miss Hoover et Luann Van Houten), ce qui est devenu un obstacle coûteux. Roswell a demandé une augmentation de salaire en 1999, mais Fox a refusé et elle a quitté la série. En conséquence, Fox a retiré Maude Flanders de la série, et Marcia Mitzman Gaven a été engagée pour la remplacer.
[…] Dans une évolution intéressante des événements, Roswell et la Fox sont parvenus à un accord quelques années plus tard et elle est revenue dans Les Simpsons en 2002. Maude n’a pas vraiment été ramenée à la vie, mais elle est revenue à quelques reprises sous forme de fantôme et de flashbacks.”
(Screenrant, Deepl trad9)

🦋🦋🦋

Et c’est pareil mais en plus/moins drôle pour le Chef de South Park.

South Park a produit un très bon épisode sur la Scientologie (celui sur les Mormons est vraiment bon aussi) en expliquant de manière sarcastique ce que Ron Hubbard écrit dans ses bouquins, à savoir un ramassis de bullshit très difficilement crédible et inutilement alambiqué. Un mauvais livre de SF, comme les autres mauvais livres de SF de Hubbard.

👉 Or, Isaac Hayes10, l’acteur qui doublait le Chef était scientologue (ou “entouré de scientologues”)…et les a donc envoyés se faire foutre avec le reste du commun des mortels non illuminés.

Le Chef – South Park

💀 Kenny mourait à chaque épisode durant les premières saisons, pour revenir à chaque fois. Mais Le Chef a pris un aller simple vers nulle part.
L’épisode de sa mort a d’ailleurs été monté avec les enregistrements des doublages existants, faute de doubleur consentant.

La disparition du Chef a eu beaucoup plus d’ampleur que celui de Maud Flanders et c’est pour ça qu’il y a eu au moins un double épisode pour la mettre en scène. Maud a juste été jetée des Simpsons car elle était un personnage secondaire finalement peu intéressant. Mais pour Le Chef, il fallait faire quelque chose de grandiose, et on peut dire que South Park a bien réussi son coup. Dans la grandiosité11

On peut ne pas être raccord politiquement et saluer le talent. J’ai vu South Park : le Film en salle, en 1999, je regardais chaque semaine sur Canal+, en clair, j’ai un attachement vraiment particulier à cette série qui a marqué ma propre vision de la créativité. La mort du Chef m’a impactée émotionnellement et tout.

⚠ Mais, nostalgie mise à part, c’est une série animée que je ne conseillerai pas forcément, ou pas plus que les 5 premières saisons (de mémoire, c’est à partir de là que ça devient très très cringe, avec le traitement bien crade de la transidentité et de l’homosexualité du personnage de Mr/Mme Garrison).

🐳🐳🐳

La série “Marié, deux enfants”, mentionnée plus haut, a connu un épisode à la fois tragique et éclairant sur les procédés scénaristiques et l’adaptation des scénaristes aux drames de la vie.

Katey Sagal, la voix en VO de Leela dans Futurama, actrice jouant Peggy dans la série susmentionnée, est tombée enceinte en 1991. Les séries gèrent plus ou moins bien les grossesse (je pense que la détection des camouflages avec de gros sacs ou des manteaux oversize devrait être un sport homologué), ici le choix a été de ne pas masquer mais d’intégrer la grossesse dans la série.

😢 L’actrice a malheureusement perdu son fœtus à 7 mois de grossesse. Evénement dramatique qui a bien été gérée (à mon sens) par l’équipe.
Iels ont utilisé le “Mais tout ceci n’était qu’un rêve” de manière totalement outrancière, téléphonée et un peu brutale pour les spectateur-ices. Sauf que ça a permis à Katey Sagal de moins mal vivre cette perte, car on ne lui a pas imposé un faux ventre, par exemple, et on ne lui a pas collé un bébé dans les bras par la suite.

Elle retombera enceinte par la suite et mettra au monde Sarah Grace le 7 août, ce qui est une vraie date de naissance de la win (comme la Comtesse Sanglante, tiens). Ici, la grossesse a été dissimulée pour éviter tout problème potentiel. Bah oui.

Marié, deux enfants, le cast d’anthologie.

☢☢☢

On y pense peu, mais, dans le domaine animé, si le doublage se fait la valoche, il est difficile de continuer sans provoquer un déphasage dans l’auditoire, tout comme avec les changements d’acteurs d’un épisode à l’autre d’une série.
Les changements des voix françaises de Bender et Fry dans Futurama au fil des saisons sont assez difficile à gérer, il faut un temps d’adaptation, et moi j’ai toujours l’ancienne voix de Fry en tête.

Les acteur-ices qui font du doublage sont les gens qu’on ne voit jamais, mais dont on connaît la voix par cœur. Si les gens ne connaissent à priori pas Joëlle Guigui, ils connaissent Bart Simpson. On a un attachement assez fort à ces personnes qu’on ne connaît pas et ça rend le truc assez particulier, presque indéfinissable. Qui joue, finalement ? En ayant une surcouche de VF la question se multiplie, la vie n’étant pas prévisible.

Heureusement, les personnages ne meurent pas tous au départ de leur voix. Si c’est trop coûteux, on se permet de tuer Maud Flanders car elle n’était pas cruciale, le ratio fric/risque/emmerdement étant en faveur du décès par T-shirt.

Et pour Isaac Hayes, les auteurs ont préféré faire un double épisode super violent, gore et provoc plutôt que de le remplacer. Une manière polie de dire “va chier”, sans doute…🙄

Je trouve intéressant de savoir ce qui se cache derrière des événements qui peuvent sembler hors concept. Parce qu’à tous les coups, quelque chose s’est passé en coulisses. Quand Maud Flanders est morte, j’ai mis du temps à comprendre pourquoi, c’est en cherchant du côté du doublage que j’ai (très) facilement trouvé.

Fun fact : au Japon, les doubleur-ses des animés sont des stars. On les connaît, on les célèbre, on sait qui iels sont. Chaque année, ce sont des milliers d’épisodes qui sortent, le besoin en doublage est très important et les places sont chères. Difficile d’imaginer, en France, une telle ferveur pour nos doubleurs (j’inclusivise pas pour la rime).

 

🥦🥦🥦

Maintenant…quel est la mort définitive de personnage qui te revient ?

  1. https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SnapBack []
  2. https://en.wikipedia.org/wiki/Reset_button_technique []
  3. https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ResetButton []
  4. https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/StatusQuoIsGod []
  5. https://theamazingworldofgumball.fandom.com/wiki/The_Finale []
  6. https://www.indiewire.com/2019/11/south-park-trans-transphobic-lgbt-1202190642/ []
  7. https://www.reddit.com/r/TheSimpsons/comments/3hbhn1/transphobia_in_the_simpsons_trigger_warning/ []
  8. Spoiler : https://simpsons.fandom.com/wiki/Alone_Again,_Natura-Diddily []
  9. https://screenrant.com/simpsons-maude-flanders-killed-reason/ []
  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Hayes []
  11. Spoilers : https://southpark.fandom.com/wiki/Jerome_%22Chef%22_McElroy []