Heure de réveil : 3h12 (chat)
J’ai envie que de dessiner en ce moment et ça puise un peu dans mes réserves créatives.
Et comme je suis hyper contente de réussir à dessiner de nouveau, j’ai envie de faire que ça. J’ai eu un gros trou créatif entre 1999 et ce jour, autant te dire que ça déborde un peu. Là je suis sur des reproductions de planches naturalistes de d’Orbigny, c’est long. Mais c’est chouette. Mais c’est long.
On va aborder un truc important mais rapidement, le billet sera sans doute plus court que d’habitude même si je risque de me contredire.
Ce matin je te parle de n’avoir rien à cacher.
🐧🐧🐧
Vers 2015, j’ai écris un long article sur la loi Renseignement, il y a vraiment toute la base sur la surveillance, la collecte des données et les lois qui y sont relatives. Je ne vais pas réécrire ce que j’écrivais il y a 6 ans, alors on va juste mettre « Edit : tout s’est produit comme je le craignais et personne en a rien à foutre ».
On est dans le même contexte, mais en pire. J’aurais pas pensé dire ça mais, si, ça peut empirer.
Et là, avec le COVID on a un prétexte en or pour nous tracer.
☢ Si tu me lis, tu sais que je suis vaccinée car personne à très haut risque, je suis pro-vaccins, je crois complètement que le COVID existe, mais je ne veux pas être suivie. Je n’ai pas installé les applications « STOP Covid toustes ensemble dans la joie » pour la même raison.
A vrai dire j’ai eu vraiment beaucoup de mal à accepter l’idée que ce délicieux réseau social bénévole puise dans mes cookies pour me proposer de la publicité personnalisée, déjà.
C’est pas que j’ai quelque chose à cacher (si) mais par principe, ça me TUE. Parce qu’en plus j’ai tendance à dépenser l’argent que je n’ai pas, je suis une cible facile pour toutes ces merdes en dropshipping. Le dropshipping c’est commander sur Aliexpress mais en plus cher parce qu’une personne a fait un site pour te vendre juste 3 produits « adaptés à tes besoins ».
Si je commence à parler RGPD (la loi de protection des données qui met les webmasters en PLS). on va tout mélanger alors on va reprendre depuis le plus simple.
🦜🦜🦜
T’as sans doute rien à cacher, toi. Ou pas grand chose. C’est pour ça que tu te dis que seules les mauvaises personnes ont du souci à se faire, mais que toi, ça va.
Je parlais de ficher les militantes féministes dans mon article de 2015, on peut dire qu’on y est. Est-ce que ça t’embêterait pas un peu d’être dans un grand classeur « militantes féministes » chez les RG ? As-tu envie de dire à ton futur employeur lors de ton entretien d’embauche que tu participes au mouvement ? Cela te concerne toi uniquement, non ?
Et quand bien même t’aurais réellement rien à cacher, ça reste un peu égoïste comme raisonnement.
Les personnes qui ont des choses à cacher ne font pas toutes partie de la mafia du roller en Argentine. Ce peut être une personne sans papiers, pour commencer. Est-ce que les personnes sans papiers font partie des « méchantes » ? Si ta réponse est oui, quitte cette page stp.
On peut vouloir cacher plein de choses sans le savoir. Comme tes déplacements trackés par ton téléphone cellulaire mobile portable intelligent. Ce genre de trucs que tu sais pas qu’on collecte jusqu’au jour où tu découvres tout ce que Google sait à ton sujet…
https://www.google.com/maps/timeline
Google a aussi ton historique, au fait. Même si tu le supprimes de ton poste, si tu es connectée lors de ta recherche, ça apparaît :
https://myaccount.google.com/data-and-personalization
Est-ce que ça te plaît ?
Est-ce que ça t’apporte quelque chose, surtout, qu’on sache tout ça de toi, à part de la peur ?
J’avoue, si le tracking me permet d’avoir un alibi solide, pourquoi pas. C’est utile pour retrouver un téléphone qui a glissé sous le canapé, aussi. Mais c’est surtout cool pour te vendre des trucs adaptés à ton profil, profil calculé et consolidé avec les données que tu lui envoies chaque jour un peu plus. Et, au passage, pourquoi pas se renseigner sur tes positions politiques, parce que…ben pourquoi pas ?
Pire, les « mauvaises personnes » , les VRAIES mauvaises personnes (genre les syndicats du crime toussa) savent bien tout ça et en général parviennent à s’en prémunir. Je vois mal un mafioso s’en aller en expédition punitive cheveu au vent et Samsung Galaxy S24 en main avec GPS actif. Non.
La téléphonie peut permettre de choper de mauvaises personnes, parfois, ok. Fliquer 70 millions de personnes pour en choper une, chépa. Ça me semble assez peu rentable, logistiquement parlant, si ce n’est « que » pour faciliter du travail d’enquête.
En plus on sait très bien toi et moi que le but du jeu n’est pas là. Le but du jeu est le contrôle social des masses.
C’est pas rentable de surveiller tout le monde juste pour prévenir des crimes. Si on voulait réellement prévenir les crimes on ferait quelque chose pour les partenaires abusifs, par exemple.
☠️☠️☠️
Je sonne complotiste lorsque je dis contrôle des masses mais j’ai pas d’autre formule.
Je ne pense pas qu’une seule entité soit dans l’ombre à tirer les ficelles, non. Je pense que des intérêts communs convergents ont mené à ce traçage généralisé. Pour la thune, d’abord, mais surtout pour le capitalisme en tant que système.
💶 LA THUNE !!! 💶
Ben ouais. T’as rien à cacher mais t’as un peu d’argent, c’est ça qu’on veut. Tu es bien plus rentable chez toi devant ton PC qu’en prison. Si des vautours mettent autant de thunes dans le ciblage publicitaire, c’est bien que ça fonctionne.
Par ailleurs une citoyenne heureuse est une citoyenne qui consomme est une citoyenne qui fait pas chier. Du coup ça arrange bien les petites affaires de nos gouvernements respectifs qu’on soit le nez au vent en lâchant toutes nos infos à qui veut bien les prendre.
D’abord la thune, ensuite le contrôle et la coercition ou c’est l’inverse ? On est un peu dans le truc de l’œuf ou la poule (l’œuf, c’est l’œuf qui vient en premier) je crois. Business et politique vont toujours mieux en tandem on dirait bien.
Le contrôle c’est de savoir si, par exemple, tu étais à Paris lors des manifestations du 1er mai. Si tu te déplaces à + de 10km de chez toi aussi, tiens. Dans les deux cas, on peut venir te chercher en te grondant parce qu’on a eu ces données et qu’on a pu les traiter.
Et dire qu’avec Hadopi je pensais déjà être dans un univers alternatif de merde, 20 ans après j’ai juste envie de pleurer.
Est-ce complotiste de dire que le système nous surveille et nous contrôle ?
Ptet. Mais c’est le cas.
Le contrôle ça peut être juste faire en sorte que les femmes ne se sentent pas à l’aise dans l’espace public, en valorisant la culture du viol. C’est une forme de contrôle sur nos corps, de la même manière que la restriction de la liberté de mettre fin à une grossesse ou l’interdiction de la contraception sont des formes de contrôle de nos corps. Zéro utilisation technologique nécessaire ici, le patriarcat a tous les outils low tech du monde.
Le contrôle c’est aussi les visites de la CAF, de l’ASE, les convocations devant le médecin conseil de la CPAM, les demandes de justification de recherche d’emploi pour le maintien de tes allocations. Tu déclares vivre seule mais on découvre un autre allocataire chez toi ? Ciao les APL 💸
C’est de la fraude à la CAF, oui. Et alors ? On a pas autre chose à foutre ? Je rappelle la différence de proportions entre la fraude fiscale et la fraude sociale ou ça va aller ? Je préfèrerais qu’on laisse les allocataires tranquilles, c’est pas euxlles qui ont la thune.
Tiens, tu es en arrêt maladie, et tu te déplaces en dehors des heures autorisées en dehors du périmètre autorisé ? Tu signales avoir des difficultés de mobilité mais on a vu que le week-end dernier t’étais en manif ?
Dommage 💸
Tout n’est pas forcément hyper impressionnant avec des lasers et des hologrammes (PAPI !!!)(Je la fais avant qu’on me la fasse dans les coms 😅), le contrôle c’est aussi celui, quotidien, de toute une population sur des micro-gestes.
La traque aux fraudeurs c’est moche et ça pourrait le devenir beaucoup plus. Au lieu de simplement laisser les personnes avoir un revenu qui leur permette de vivre, on dépense de l’argent pour récupérer des clopinettes. Pourquoi on le fait, alors ? Pour faire peur aux autres. Tiens toi bien et n’héberge personne, il ne te sera fait aucun mal. On aurait la thune de faire vivre tout le monde confortablement.
Mais on préfère la peur et la coercition : un pays qui a peur c’est un pays qui se tient tranquille.
🍊🍊🍊
Le truc à comprendre c’est que les intérêts convergents du business et de la politiquent rendent le tout infiniment dangereux. Les deux systèmes sont tellement entremêlés qu’on ne sait vraiment plus à quel moment ça a commencé (l’œuf, sinon).
On a pu le voir avec les manipulations électorales entre réseaux sociaux, fakes news et publicités ciblées. La collusion est nette, affichée, publique. Il y a 10 ans on t’aurait raconté Cambridge Analytica t’aurais fait « pfffff tu parles ». Aujourd’hui, c’est on ne peut plus réel, de même que la biométrie, les caméras intelligentes, le stockage de toute ta vie dans les nuages.
Je sais pas. A quel moment on va se réveiller, tu crois ?
Quand on va nous expliquer que désormais, on fait comme en Chine et qu’on a un « crédit citoyen » ? Tu transgresses, tu perds des points et tu n’as plus accès à certains lieux ou services. Mais sinon, le fichage généralisé c’est pour notre bien, tsé. Much avantages : regarde, on m’envoie de la pub pour des crayons de couleur !
Je parie sur « On va jamais se réveiller et on va toutes crever donc on s’en fout » mais tu vas dire à raison que je suis une emo girl.
Moi, j’ai (presque) rien à cacher. Rien qui ne me vaudrait de la prison en tout cas. Si on me DEMANDE mes données, je peux les donner au besoin. Genre si ça peut me fournir un alibi pour le jour où l’ex de l’une de mes lectrices disparaît. Mais avec toutes les allusions aux crimes que je fais, je suis grillée à jamais si il se passe quoi que ce soit avec ton ex.
J’ai rien à cacher mais j’ai pas envie qu’on puisse aller fouiner dans mes petites affaires. J’ai pas des intérêts scandaleux, mon historique est chiant comme un jour de pluie mais j’ai pas envie qu’on sache que j’habille mon fils chez Kiabi. Oups.
🧄🧄🧄
Avec le pass COVID on atteint un point critique en fait.
Entrer dans un lieu avec un code unique qui dit « je suis vaccinée » ?
Non.
Je suis vaccinée mais t’as pas à le savoir. Et inutile de dire que c’est pour le bien commun, ce qui aurait été pas mal pour le bien commun c’est d’embaucher des soignantes et d’arrêter de fermer des lits toutes ces années. Concrètement.
Si tout le monde avait accès au vaccin, sans distinction, on forcerait pas ce « passeport sanitaire ». Là on construit les bases d’un système excluant les personnes qui ne sont pas en capacité de se faire vacciner. Je ne présume pas de chaque centre de vaccination mais à Noisy le Grand, en tout cas, on te demande ta carte Vitale. Tout le monde n’a pas un numéro de sécu.
Imagine on te colle une CNI que tu dois présenter régulièrement dans la rue tous les 100m avec ton auto-attestation de mes deux ? Ça te ferait chier un peu, non, de devoir justifier de chacun de tes trajets en permanence ? (C’est ce que vivent les personnes racisées, btw, beaucoup de blancs ont découvert les contrôles de police avec le confinement.)
Tu te souviens, l’an dernier, de la meuf qui avait été verbalisée parce que dans son caddie il n’y avait pas que des produits de première nécessité ? Tu te souviens quand ils ont fermé les rayons culturels des magasins parce que c’était pas de première nécessité ? De quel droit on va voir dans ton caddie ? Moi, des fois, du chocolat et un bon roman c’est de première nécessité. On gère comment ? C’est exactement le genre de question que je ne me serais jamais attendue à poser en 2015 et qui ne me choque pas le moins du monde en 2021.
Et un jour de 2023 tu sortiras de chez le primeur et un agent comptera tes mandarines, tu seras pas choquée non plus. Y’a pas de contrôle des masses uniquement pour les méchants. Si tu surveilles, tu surveilles tout le monde. Faut chercher l’infraction, la débusquer, la coincer et la happer. Ah ! 135 balles en plus dans les caisses, le sentiment du devoir accompli, encore une bonne journée au service des citoyens (au masculin). Ah ! une radiation de chômeur ! Wholesome !
Est-ce que ne pas acheter que des produits de première nécessité doit être sanctionné et contrôlé ?
Si Ghislaine a décidé de remplir son caddie de bouquins et de chocolats elle tiendra juste moins longtemps lorsque les zombies arriveront. C’est son problème, non ?
Et qui a décidé du barème des produits ? Qui a publié cette liste ? Qui a décidé ? Comment la consulter ? Pourquoi permettre aux personnes de choisir des produits hors liste pour ensuite les verbaliser ? Quel est le fuck ?
🎲🎲🎲
Dans notre cas de figure, en plus, on a l’enjeu sanitaire en épouvantail.
Si tu joues pas le jeu, t’es complotiste. On en parlera, un jour, de l’accusation de complotisme pour discréditer un propos, tiens. On est tellement clivées qu’on dirait qu’aucune position intermédiaire n’est possible.
Attention sinon tu vas tuer des gens. Alors oui, concrètement.
Et…oui, l’obligation du port du masque est une bonne chose. C’est totalement un contrôle sur nos corps, oui, mais ça nous permet de ne pas contaminer les personnes que l’on croise. On en revient à la notion de responsabilité qui est un gouffre sans fin.
Où commence ma liberté ?
Quelle est la différence entre acheter du chocolat et porter un masque ou se faire vacciner ?
L’un a des conséquences mortelles, mais uniquement sur ton foie personnel.
On est dans une période où on a à la fois trop et pas assez d’informations. Parfois je vais me dire que ce tracking peut m’apporter des choses. Parfois je me dis que ce n’est qu’un prétexte. Quand je peux suivre une livraison de crayons de couleur par GPS ça m’arrange parce que je sais si je peux aller aux toilettes ou pas. On sait me dire que mon colis sera livré entre 10h17 et 10h53, et c’est cool. Mais ça veut dire aussi que les livreurs sont encore plus tracés, et ça, ça me fait flipper ma race.
A chaque « avantage » une contrepartie dégueulasse. J’abandonne le tracking si ça peut permettre à mon livreur d’aller respirer 5 mn où il en a envie. Pis j’aimais bien avoir le même facteur, aussi, ça c’était chouette. Il savait que mon palier était sécure, il montait, il posait le truc, c’était plié. Je lui avais indiqué une planque, on échangeait quelques mots. Mais maintenant j’ai toujours l’appel sur le téléphone pour me demander si je suis là. Oui, je suis là, j’attends mes crayons de couleur putain envoie !
J’ai conscience que je parle de plusieurs sujets différents imbriqués les uns dans les autres et pas forcément de la manière la plus claire, mais c’est la manière dont ça se structure chez moi.
J’ai (presque) rien à cacher mais je ne supporte pas de savoir qu’on sait tout sur moi quand même. J’estime qu’on devrait avoir un droit à l’invisibilité totale. Pas forcément pour revendre du cyanure ou du thon sur le darquenette, juste pour savoir que je suis la seule à savoir ce que je sais sur moi.
Bref, on a voté la Loi Sécurité Mon Cul et tout le monde est béat à se dire « ouaaaah l’insécurité qu’y avait je m’en doutais pas ». Je suis si fatiguée…
La morale, il n’y en a pas vraiment. J’ai beau savoir tout ça, j’ai un windows 10 et la totalité de ma vie dans le cloud. On sait qui je suis, quel âge j’ai, ce que je consomme, ce que je pourrais avoir envie de consommer (des crayons de couleur plz).
Tu sais, le pire ? C’est une box d’arts plastiques qui m’a donné l’impulsion pour dessiner à nouveau. J’ai vu la pub, j’y ai été, ça m’a plu, j’ai adoré ce que j’ai reçu pour le moment, je ne regrette rien.
C’est chaud hein ? Autant pour la moralisation !