Heure de réveil : 5h39

On dirait que je fais grasse mat mais en fait c’est juste l’heure d’été.
Je n’ai toujours pas récupéré mes notes, mais j’ai récupéré mon adresse mail de backup. Sauf que Google a besoin de “48h” (argh) pour vérifier que je suis bien moi alors que moi je sais que je suis bien moi. Encore 24h.

Histoire de situer le niveau de lose, j’ai donc perdu les deux comptes en changeant les mots de passe, tout comme quand je change un mot de passe habituellement : je change le mot de passe, je dois me reconnecter, mon nouveau mot de passe ne fonctionne pas, je dois le re-changer. Parce que je sais que ça m’arrive, en grande distraite que je suis, j’utilise le bloc notes comme “fichier tampon” donc mes mots de passe étaient là.
Oui mais d’un coup…j’ai planté, j’ai été obligée de redémarrer, et j’ai d’ailleurs cru que ça ne redémarrerait jamais vu que ça me fait ça une fois sur deux (mon PC est sur la fin). Remarque, l’installation de Win10 a a wipe 2To de données, je m’estime heureuse de n’avoir perdu qu’un mot de passe dans l’affaire. Le souci étant que je sauve tout sur le cloud, donc dépendamment de mon mot de passe Google. Etant donné que j’ai activé la double authentification (normal) chaque créa/récup de mot de passe se complique encore. C’est le but.

Et quand, comme une imbécile, tu as perdu les DEUX nouveaux mots de passe, ben c’est tendu. Mais ça va aller, j’ai confiance, je peux pas perdre toute ma vie sur une connerie pareille 🥺
Du coup j’écris depuis WordPad et ça pète toutes mes habitudes. J’ai pas toute mes notes mais je peux faire sans. La période est pénible pour moi, je dois l’avouer. La femme de l’ombre est crevée façon assommoir édition reliée parpaing.


👽👽👽

Le twittos géographi…géométriquement correct, ou carré, je sais pas, vient me chercher encore sur le prétendu blocage de TOR après une belle relance de Valentine.

Il part sur le fait que j’aurais intentionnellement bloqué TOR pour heu…empêcher les gens d’aller sur le site zet-ethique.fr. Parce que tu vois, moi, en tant que webmaster d’un site, je trouve bien d’interdire son accès à un réseau que je défends tout comme je défends la neutralité du net et la liberté de piratage. C’est bien un move de vieille anar que de bloquer l’accès à TOR, t’as raison. Tout à fait moi.

La cohérence. C’est le même qui parlait de “masculiniste” pour parler de l’allié qui refuse les cookies. Il est sans doute géométriquement opé mais ça pêche un peu côté raisonnement, malheureusement. Enfin, tu me diras, il est pas prof de Lettres, il sait sans doute pas encore qu’on ne peut pas changer le sens des mots comme bon nous semble. Je ne vois que cette explication.
J’ai vraiment envie de lui répondre, mais je veux avoir réglé mes soucis matériels et googlesques d’abord pour pas bricoler comme je fais maintenant, du coup on va commencer avec les notions à connaître. J’avais fait deux planches pour ma maman histoire de situer mon niveau hyper pro de vulgarisation : https://aucreuxdemoname.fr/blog/le-wifi-explique-a-ma-moman/ et https://aucreuxdemoname.fr/blog/windows-explique-a-ma-maman/

Bref, je ne suis pas à ton service, mon p’tit pote, je te répondrai quand j’en aurai l’envie et ça sera instructif. Je dis ça en toute bienveillance, ça risque d’être réellement instructif et je vais tenter de le vulgariser au mieux pour que tout le monde comprenne bien. En plus TOR c’est un sujet hyper intéressant que je ne connais que trop peu donc je suis bien partante.

En attendant il part dans des trucs complotistes et je suis pas sûre qu’à un moment je vais pas lui demander s’il a bien compris le principe de la zététique étant donné le nombre de procès d’intentions qu’il mène. Mec. On se connaît pas. Présume pas de ce que je sais/veux faire ou pas.
Parce que là…
Franchement…
Tu te ridiculises.


🤖🤖🤖

Si ce si bon enquêteur s’était renseigné 2 secondes sur mon blase il serait tombé sur mon blog tôt ou tard et aurait vu mes prises de positions, notamment contre la loi Renseignements, aka le premier article qu’on voit en arrivant sur la page d’accueil.
https://aucreuxdemoname.fr/blog/la-loi-renseignement-pour-les-nul-les-et-les-autres/
Ce type est tellement à la ramasse que même moi j’ai pitié un peu. Je me trouve très alerte et frétillante psychologiquement comparée à lui.

L’autre truc qu’il ne sait pas c’est qu’il faut pas chercher la technicienne SAV en moi. Parce que c’est l’activité que je préfère, professionnellement, et que je lâche jamais l’affaire. Ça m’a parfois pris plus d’un an avant de découvrir la raison derrière un dysfonctionnement (parce que je dépends des dev et des gens de l’infra pour certaines questions).

Pour le coup j’ai un peu traité le premier taunt sur TOR par dessus la jambe, là on va le faire dans les règles de l’Art. Parce que si je suis sûre d’une chose, c’est que personne, hébergeur compris, n’a commis de blocage sur TOR. J’ai ma petite idée de la réponse (non, pas Akismet) mais on va enquêter ensemble et on va apprendre plein de choses.

Je vais commencer un peu quand même, en fait, en expliquant ce qu’est TOR de manière que j’espère intelligible.
Préambule : je tente de vulgariser des notions en étant la plus abordable possible. N’hésite pas à me demander si une notion est mal expliquée ou à m’indiquer si j’ai “trop” vulgarisé et raccourci les choses. Merci !


🦄🦄🦄

TOR est un réseau informatique “superposé”. Un réseau c’est un ensemble de serveurs et de routeurs qui délivrent des données : contenus, services ou informations. Internet c’est la toile d’araignée, et à chaque jonction il y a un équipement pour relayer ta demande qu’on appelle une requête : tu fais une demande, tu réalises un appel pour du contenu, le serveur te sert. Moi je suis ici, je vais aller sur un site, ma demande passe par différents points avant de me revenir, réalisée ou non (les pages 404 sont des messages de retour : ta requête n’a pas abouti et on te le dit).

On a pas que de l’affichage de pages web qui passe par le réseau, on a aussi par exemple des serveurs SMTP ou IMAP qui s’occupent de gérer les mails. Il y a des serveurs de données, qui, eux, contiennent les contenus des sites. Il y a aussi des serveurs Proxy pour filtrer les connexions entrantes/sortantes (c’est le truc qui bloque You…tube au bureau) ou des serveurs DNS (Domain Name Server) qui traduisent les adresses des sites en adresses IP et inversément…et on va pas faire une liste exhaustive.

Parce qu’en vrai les adresses web (URL) que tu tapes ne sont pas le “vrai” nom de l’endroit où tu te rends, mais on a trouvé sympa de rendre ça intelligible pour les humaines. Donc faut un annuaire pour te rediriger correctement, ici un Domain Name Server (DNS, mentionné plus haut) qui est donc…un serveur.

Je vais maintenant essayer d’expliquer le “superposé“. C’est un réseau construit sur un autre réseau qui permet d’anonymiser la connexion : tu passes de couche en couche et tu crée un “chemin” unique qui est anomymisé de fait par la complexité du réseau. En gros tu tournes à droite, à gauche, dans un foutu labyrinthe, qui veut te suivre va vite se perdre.

En gros, au lieu de faire :
☠️ PC (emplacement physique) > Navigateur interrnet > Ma requête (“wikipedia.org“) >Traitement de la requête (cherche l’IP associée au nom de domaine “wikipedia”) > réponse du serveur DNS > renvoi vers la page du site (hébergée sur un serveur de données) ou de toute autre réponse possible (Erreurs 500, 400 ou 300, dont la célèbre 404 si l’adresse n’existe plus, les 301/302 qui signalent une redirection du contenu. Les erreurs 500 sont les erreurs côté serveur, c’est un peu le vomi de chat chaud dans lequel tu marches le matin : un instant glaçant et une panique immédiate quand tu gères le site en question parce que tu as un gros souci.)

Via TOR ce qui se passe c’est qu’on ajoute des couches pour complexifier le chemin parcouru.

☠️ Mon PC > TOR Browser > Ma requête (“IsSilkRoad3reopened.onion”) > Labyrinthe > Serveurs/Noeuds > Labyrinthe > Traitement de la requête x plusieurs étapes > affichage du résultat (“Ce site est indisponible” ou “je cherche…”). Le tout chiffré et surenchiffré (y’a un truc langagier avec “cryptage” mais en gros, c’est assez similaire)

Le truc c’est que ça rend le temps de requêtage beaucoup plus long, car ça va dépendre de la stabilité du réseau et la disponibilité des serveurs/noeuds sur lesquels tu passes car le chemin est forcément bien plus long. La plupart du temps, on peut accéder aux sites via TOR mais c’est franchement tout sauf pratique parce que ça rame souvent. Dans le cas qui nous intéresse, la requête n’est pas bloquée, elle galère ad vitam eternam dans un purgatoire de nœuds. Il doit y avoir un timeout quelque part mais je n’ai pas de code de retour.

🧅 TOR Browser est le navigateur basé sur Firefox qui permet l’envoi de ces requêtes bien particulières sur le réseau TOR.
Côté utilisateurice, il permet un anonymat quasi total (On peut retracer mais faut vraiment que ça vaille le coup parce que c’est galère). Côté créateurice de contenu, il permet de ne pas dévoiler la localisation du contenu. Une dissidente Chinoise n’aura pas envie qu’on puisse tracker son IP ou adresse physique, par exemple, donc elle publiera ses pamphlets en .onion.


🧅🧅🧅

Le .onion est un peu comme le .fr ou .com : c’est un domaine de premier niveau ou TLD (Top Level Domain, au même titre que les .org, .fr, .com.

On va dire que c’est un peu comme quand tu indiques une adresse sur une enveloppe : le .onion correspondrait au pays ou au code postal : c’est l’information la MOINS précise sur ta requête. Et de la même manière qu’il faut que La Poste identifie ta rue, puis ton numéro de rue, etc. on ajoute des couches d’information petit à petit. Pour Wikipedia France c’est : .org (“Ce nom de domaine correspond à l’annuaire .org”) puis wikipedia (le nom du domaine) puis fr (un sous-domaine qui précise encore un peu plus ta requête, ici en précisant que tu cherches la version francophone de Wikipedia)

Au final > fr.wikipedia.org va signifier “langage du site”+”nom du site”+”emplacement du site”

On ne peut accéder aux sites en .onion que via TOR et TOR Browser. Si tu cherches à aller sur http://wikitjerrta4qgz4.onion/ (Hidden Wiki) tu ne peux le faire que via TOR, ton navigateur ne sait pas gérer ces adresses. L’inverse est cependant possible : on peut consulter des sites “lambda”, si en HTTPS, avec TOR mais il y a de gros risques de lag ou d’indispo. Et pas que pour “mon” site.
D’ailleurs mon blog que j’ai mis des jours à optimiser est dispo sur TOR assez rapidement, le site zet-ethique.fr est hébergé au même endroit, je ne l’ai pas bien optimisé, ça rame. Mais je vais pas spoiler mon SAV.


🍊🍊🍊

Oui mais le Darknet ? Et le Darkweb ? Et le Deepweb ?

“Darknet” fait référence au réseau dans sa globalité (“net” pour network, réseau). TOR est UN réseau du Darknet, ce n’est pas LE Darknet. Telegram par exemple un autre service qui utilise le même système. Un outil de messagerie peut aussi utiliser ce réseau. En gros, le Darknet rassemble tous les types de contenus et services “cachés” et sécurisés via le principe labyrinthique décrit plus haut. Dire “TOR” pour parler de “Darknet” ou de navigation en eaux troubles est un abus de langage courant.

Si on parle de TOR c’est souvent pour définir une activité liée à TOR Browser. En gros c’est comme si je disais “Je vais sur Firefox” au lieu de dire “Je vais dans les internettes”. Mais personne ne t’en voudra parce que tout le monde va comprendre ce que tu veux dire.
Le Darkweb c’est le contenu du Darknet. C’est la partie “web” alors que la partie “net” concerne le réseau. C’est subtil.

Le deepweb c’est totalement différent, on parle de deep web pour parler de tout le contenu non indexé (mais indexable) de Google, notamment les archives, les documents légaux, etc. C’est passionnant mais c’est pas notre sujet. Mais le darknet fait partie, par définition, du deepweb, le web “caché”.
Je colle un schéma en commentaire, t’en fais pas.

Donc là ce qui nous intéresse, c’est de savoir pourquoi quand je demande un accès à zet-ethique.fr je n’obtiens aucune réponse. Et ça on verra demain si tout va bien 🙂

Via open editions