Heure de réveil : 1h28 (enfant malade)

Des fois tu te dis «non mais personne ne peut être privé de sommeil tous les jours sans péter un câble à la fin», et tu as parfaitement raison !
Je suis complètement éclatée et j’ai de l’air entre les deux oreilles.

Je te rassure, je dors en journée parce que je ne travaille pas. Oui, je suis une parasite de la société. Comme disent les collègues «elle est partie en dépression 🙄» de manière un peu hautaine, genre ça peut pas leur arriver tu sais.

Alors que si, ça peut arriver à n’importe qui. La preuve : je suis n’importe qui !

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En plus mon clavier fait du bruit, personne ne dort, si je me fais un café ça va être l’Apocalypse là. Bon, les infos c’est pas glorieux, sinon. Je te fais un tour rapide pour que tu sois pas surprise :
«Manifestations contre la loi « sécurité globale » : 98 gendarmes et policiers blessés»
Je suis contente, ça veut dire zéro manifestant blessé ? On progresse ou alors c’est pour préparer la prochaine chouine des FdO ?
«Agression de Michel Zecler qui porte désormais un nom et un prénom mais qui n’est toujours pas noir»

Ah, voilà, un article sur les Dark Pattern en UX Design et je prends 20mn dans la vue…((Va voir là pour les exemples : https://darkpatterns.org/hall-of-shame.html))
J’adore les Dark Pattern. Enfin, non, mais tout ce qui va derrière est fascinant, et tu le sais, j’aime la propagande alors forcément…

 

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Un Dark Pattern c’est un choix ergonomique (on dit aussi UX Design : User eXperience Design quand on bosse dans le Digital-avec-les-doigts) qui va t’inciter à cliquer quelque part, à cocher ou oublier de cocher une case, à ajouter un produit dans ton panier.
Cdiscount est un excellent exemple : extension de garantie, carte Cdiscount déjà dans le panier, inscription à un système de cashback, quand tu achètes chez eux faut toujours faire gaffe.
(Les offres cashbak c’est les pop-in «16,10€ remboursés sur cette commande que tu as sans doute croisé)

Ici on a Instagram qui change d’interface et ils ont été pris en flag : remplacer un bouton par un autre ça t’envoie dans un endroit que tu ne connais pas pour te faire «découvrir» le service en tout bien tout honneur sans arrière pensée évidemment, on a pas fait attention.
Tu remarques aussi que Facebook fait des tests ergonomiques totalement à l’arrache, ajoutant une fonction, la retirant, etc.
J’ai été très perturbée par la modification des onglets en haut par exemple. Onglets arrivés en même temps que la réclame pour la Marketplace 🤔

 

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Ça à l’air trivial mais on peut te faire faire pas mal de choses de cette manière. T’inscrire à une newsletter en pré-cochant une case, récupérer ton consentement pour tracer tes cookies, te poser une question ambiguë («Oui» = j’accepte ou «Oui» = je refuse ? Les doubles négations sont légion et ça rime), ça peut aller jusqu’à te faire acheter des choses dont tu n’as pas besoin ni envie avec du cross selling, au mieux (Le cross selling c’est quand on te dit «Vous aimerez aussi tel produit…» quand tu ajoutes un produit à ton panier.).

Ça peut aussi être rendre difficilement accessible le support client (Amazon a la palme, incontestablement, Facebook se défend super bien et pendant ce temps-là, Google change ses icônes) ou le désabonnement à un service.
Astuce : recherche «numéro service client machin» direct au lieu de chercher sur le site. Il y a aussi des listes avec les équivalents non surtaxés pour les numéros fréquents (https://www.nonsurtaxe.com/ par exemple), c’est toujours bon à savoir.

Je suis sûre que tu as déjà abandonné une démarche SAV à force de ne pas trouver ? Tu te dis merde, ça fait 20mn que je cherche, c’est «que» 10 balles, est-ce que ça vaut le coup ?
Ben ça, c’est voulu, oui. Tu n’es pas «juste parano», t’as des gens qui se sont tous rassemblés dans une grande salle avec du café et qui ont pris cette décision après, au mieux, 6 mois de négociations.

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Faire passer un coût optionnel pour une étape nécessaire, ne pas annoncer que les prix sont hors taxes, ne pas annoncer des frais de port élevés, préselectionner un produit pour l’ajouter à ton panier, te forçant à le retirer manuellement (et donc à le détecter), rendre difficile la comparaison des prix…

Tout ça, c’est pas que du mauvais design, c’est absolument voulu, tu peux me croire, ça fait partie de mon boulot quand je suis pas en PLS en chouinant face à ma machine à café trop bruyante. J’ai fait des ateliers à coller des post-it suffisamment longtemps pour le savoir.
Parce que Facebook a trop de thunes pour que l’excuse du «mauvais design» puisse fonctionner. Au contraire, à mon avis leur département UX doit faire 30 fois mon immeuble.

L’ergonomie et l’accessibilité sont des points vitaux des sites et heureusement, pas mal de gentes en UX ne font pas de Dark Pattern et utilisent plutôt leurs connaissance pour améliorer la navigation et permettre aux personnes en situation de handicap visuel ou cognitif d’accéder aux informations facilement. Je pense que, sauf si tu es webmaster comme moi, tu ne fais pas trop trop gaffe et c’est le but. Si tu avances dans ton site sans effort, c’est grâce à ceux des UX designers.
C’est quand tu n’as PAS de problème qu’on sait qu’on a bien bossé.

Dan Carino : https://twitter.com/dan_carino “Êtres vous sûr-e de vouloir annuler votre abonnement ?”

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Si tu savais comme tes données personnelles sont importantes et combien ton adresse mail vaut de l’or… J’avais fait un article sur la Loi Renseignement en 2017 qui expliquait un peu en quoi c’est important, la sécurité des données. Je te renvoie à l’article car je n’ai pas envie de reformuler quelque chose qui m’a pris des jours à écrire.
Mais ça explique un peu les tenants et aboutissants que tu ne connais pas forcément, c’est important à savoir.

Je bosse chez des «gentils» et j’ai commencé à me sentir ultra mal à l’aise quand un nouveau directeur m’a demandé de sortir les logs de connexion au site. J’ai refusé. J’ai montré que c’était possible mais je ne lui ai pas donné et j’ai signalé à mon collègue de la DSI (Direction de la Sécurité Informatique) qu’on allait lui demander la même chose. Le mec nous a harcelé-es durant des mois pour avoir son truc. Et il l’a eu.

On traque tout. Les mails, les visites, les clics, les «zones chaudes» (les zones les plus survolées par la souris), on sait sur quelles pages tu vas, depuis quel navigateur, etc. Et c’est super précieux pour «nous» parce que ça permet, pas forcément de vendre, mais de mieux te connaître pour te cibler ultérieurement.

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Une heatmap ça ressemble à ça : où va la souris de ton utilisateurice ? Dans les zones en rouge et jaune surtout.

Comme l’algo publicitaire de Facebook sait tout de ta vie, il peut te «proposer» ce qui te semble adapté. Parfois, il y a des sautes dans la Matrice et tu te retrouves avec un truc qui n’a rien à voir : soit tu n’as pas renseigné toutes les infos sur ton profil soit tu as un comportement qui ne correspond pas au pattern habituel.

Genre moi j’en ai rien à foutre des produits minceur mais il a mis du temps à ne pas comprendre (parce que j’ai de nouveau des pubs, cette fois pour Alli, le capteur de lipides qui a tellement fait ses preuves que tu peux l’avoir à -50%). J’ai aussi eu tous les gadgets «ménagère de moins de 50 ans», les épluche-truc, les coupe-machin, et ça malheureusement sur moi ça fonctionne pas mal.

On sait quel âge tu as, quel est ton genre, si tu as des enfants, dans quelle zone géographique tu te situes, on peut faire des sortes de prédictions : elle a un enfant de moins de 3 ans, on envoie les couches et les produits de puériculture. Elle est célibataire et veut perdre du poids ? Facebook le sait aussi car il sait sur quels sites tu vas, hors Facebook. Et ouais.
C’est pour ça que quand tu fais une bête recherche Google sur l’élevage de cafards tu te retrouves avec des cafards partout (sur ton écran. Ça va).

Pas besoin d’écouter tes conversations, en fait : tout est tracké. On sait où tu es et avec qui tu es, si c’est ta mère ou ta soeur. Rien qu’en croisant quelques données on arrive à te cibler précisément.
Bon, à mon avis, le fait que tu fasses deux trois trucs illégaux, ça, Facebook s’en cogne, détend toi. Lui ce qu’il veut, c’est ton attention et ta thune. Et j’imagine mal Facebook venir poucave quelqu’un en disant «Ouais on écoutait ce qu’il disait sans son consentement et on s’est fait chier à retracer tout ça pour vous faire un joli dossier, Monsieur l’Agent» Iels ont pas que ça à faire, tu as suffisamment de données à traiter.

Mais sur le principe, ça me rend ouf.

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Comment ça, j’ai pas parlé du RGPD ?
(Règlement général sur la protection des données)

Je pense que tu as déjà vu des pop-in qui te demandent d’accepter les cookies ou de les personnaliser ? Ça, c’est l’effort minimal des entreprises. Si tu regarde justement la liste des cookies, tu vas halluciner car la plupart des sites en ont pléthore of doom.

Un cookie c’est une trace que le site laisse sur ton appareil.
Tu vois le bouton «rester connecté» quand tu t’identifies sur un site ? Ben quand tu coches «oui» y’a un micro truc qui vient se poser chez toi avec un code spécial qui permet de dire ultérieurement au site «oui oui je la connais, elle habite en face, elle est sympa mais sa machine à café fait un bruit de broyeur à gravier.»

Ça permet à Youtube de savoir si tu préfères ta vidéo en grand ou à quel moment tu as fait pause sur un contenu, et ça, que tu sois connectée ou pas.

Dans l’idée, le RGPD est une bonne chose. Mais en pratique, surtout en France…beaucoup de sites ne respectent pas le règlement. Des sanctions, assez lourdes, tombent de temps en temps, pour l’exemple, mais bon. Plutôt risquer une sanction que de payer pour être RGPD compliant. C’est idiot, oui, mais ça leur coûte moins cher et si quelque chose m’a toujours interrogée, c’est de savoir si ils pensent à obliger les entreprises à effacer les données 🤔

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Oui, j’adore mon boulot, j’adore vulgariser mon travail et c’est un peu une torture que de voir le monde continuer à avancer sans moi. Et d’un autre côté…je suis fatiguée qu’on me demande des trucs qui vont contre mon éthique avec des termes tous plus imbéciles les uns que les autres qui constituent le jargon que ton directeur utilise en réunion alors qu’il ne comprend que dalle.
En plus, être une meuf dans le métier, c’est pénible, personne ne t’accorde autant de crédit qu’à tes collègues masculins parce que les nanas ça met pas les mains sous le capot, alors les meufs handicapées, laisse tomber. Oh oui, on est bien en 2020.

Je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie et c’est angoissant.

On verra bien, si ça se trouve je gagnerai le Goncourt avec mes billets et je finirai mes beaux jours sous le soleil du Val de Marne parce que j’ai pas envie de déménager ?