Heure de réveil : 1h28 (enfant malade)

Des fois tu te dis «non mais personne ne peut ĂȘtre privĂ© de sommeil tous les jours sans pĂ©ter un cĂąble Ă  la fin», et tu as parfaitement raison !
Je suis complĂštement Ă©clatĂ©e et j’ai de l’air entre les deux oreilles.

Je te rassure, je dors en journĂ©e parce que je ne travaille pas. Oui, je suis une parasite de la sociĂ©tĂ©. Comme disent les collĂšgues «elle est partie en dĂ©pression đŸ™„Â» de maniĂšre un peu hautaine, genre ça peut pas leur arriver tu sais.

Alors que si, ça peut arriver Ă  n’importe qui. La preuve : je suis n’importe qui !

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En plus mon clavier fait du bruit, personne ne dort, si je me fais un cafĂ© ça va ĂȘtre l’Apocalypse lĂ . Bon, les infos c’est pas glorieux, sinon. Je te fais un tour rapide pour que tu sois pas surprise :
«Manifestations contre la loi « sécurité globale » : 98 gendarmes et policiers blessés»
Je suis contente, ça veut dire zĂ©ro manifestant blessĂ© ? On progresse ou alors c’est pour prĂ©parer la prochaine chouine des FdO ?
«Agression de Michel Zecler qui porte dĂ©sormais un nom et un prĂ©nom mais qui n’est toujours pas noir»

Ah, voilĂ , un article sur les Dark Pattern en UX Design et je prends 20mn dans la vue…((Va voir lĂ  pour les exemples : https://darkpatterns.org/hall-of-shame.html))
J’adore les Dark Pattern. Enfin, non, mais tout ce qui va derriĂšre est fascinant, et tu le sais, j’aime la propagande alors forcĂ©ment…

 

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Un Dark Pattern c’est un choix ergonomique (on dit aussi UX Design : User eXperience Design quand on bosse dans le Digital-avec-les-doigts) qui va t’inciter à cliquer quelque part, à cocher ou oublier de cocher une case, à ajouter un produit dans ton panier.
Cdiscount est un excellent exemple : extension de garantie, carte Cdiscount déjà dans le panier, inscription à un systÚme de cashback, quand tu achÚtes chez eux faut toujours faire gaffe.
(Les offres cashbak c’est les pop-in «16,10€ remboursĂ©s sur cette commande que tu as sans doute croisĂ©)

Ici on a Instagram qui change d’interface et ils ont Ă©tĂ© pris en flag : remplacer un bouton par un autre ça t’envoie dans un endroit que tu ne connais pas pour te faire «dĂ©couvrir» le service en tout bien tout honneur sans arriĂšre pensĂ©e Ă©videmment, on a pas fait attention.
Tu remarques aussi que Facebook fait des tests ergonomiques totalement à l’arrache, ajoutant une fonction, la retirant, etc.
J’ai Ă©tĂ© trĂšs perturbĂ©e par la modification des onglets en haut par exemple. Onglets arrivĂ©s en mĂȘme temps que la rĂ©clame pour la Marketplace đŸ€”

 

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Ça Ă  l’air trivial mais on peut te faire faire pas mal de choses de cette maniĂšre. T’inscrire Ă  une newsletter en prĂ©-cochant une case, rĂ©cupĂ©rer ton consentement pour tracer tes cookies, te poser une question ambiguĂ« («Oui» = j’accepte ou «Oui» = je refuse ? Les doubles nĂ©gations sont lĂ©gion et ça rime), ça peut aller jusqu’à te faire acheter des choses dont tu n’as pas besoin ni envie avec du cross selling, au mieux (Le cross selling c’est quand on te dit «Vous aimerez aussi tel produit…» quand tu ajoutes un produit Ă  ton panier.).

Ça peut aussi ĂȘtre rendre difficilement accessible le support client (Amazon a la palme, incontestablement, Facebook se dĂ©fend super bien et pendant ce temps-lĂ , Google change ses icĂŽnes) ou le dĂ©sabonnement Ă  un service.
Astuce : recherche «numĂ©ro service client machin» direct au lieu de chercher sur le site. Il y a aussi des listes avec les Ă©quivalents non surtaxĂ©s pour les numĂ©ros frĂ©quents (https://www.nonsurtaxe.com/ par exemple), c’est toujours bon Ă  savoir.

Je suis sĂ»re que tu as dĂ©jĂ  abandonnĂ© une dĂ©marche SAV Ă  force de ne pas trouver ? Tu te dis merde, ça fait 20mn que je cherche, c’est «que» 10 balles, est-ce que ça vaut le coup ?
Ben ça, c’est voulu, oui. Tu n’es pas «juste parano», t’as des gens qui se sont tous rassemblĂ©s dans une grande salle avec du cafĂ© et qui ont pris cette dĂ©cision aprĂšs, au mieux, 6 mois de nĂ©gociations.

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Faire passer un coĂ»t optionnel pour une Ă©tape nĂ©cessaire, ne pas annoncer que les prix sont hors taxes, ne pas annoncer des frais de port Ă©levĂ©s, prĂ©selectionner un produit pour l’ajouter Ă  ton panier, te forçant Ă  le retirer manuellement (et donc Ă  le dĂ©tecter), rendre difficile la comparaison des prix…

Tout ça, c’est pas que du mauvais design, c’est absolument voulu, tu peux me croire, ça fait partie de mon boulot quand je suis pas en PLS en chouinant face Ă  ma machine Ă  cafĂ© trop bruyante. J’ai fait des ateliers Ă  coller des post-it suffisamment longtemps pour le savoir.
Parce que Facebook a trop de thunes pour que l’excuse du «mauvais design» puisse fonctionner. Au contraire, Ă  mon avis leur dĂ©partement UX doit faire 30 fois mon immeuble.

L’ergonomie et l’accessibilitĂ© sont des points vitaux des sites et heureusement, pas mal de gentes en UX ne font pas de Dark Pattern et utilisent plutĂŽt leurs connaissance pour amĂ©liorer la navigation et permettre aux personnes en situation de handicap visuel ou cognitif d’accĂ©der aux informations facilement. Je pense que, sauf si tu es webmaster comme moi, tu ne fais pas trop trop gaffe et c’est le but. Si tu avances dans ton site sans effort, c’est grĂące Ă  ceux des UX designers.
C’est quand tu n’as PAS de problĂšme qu’on sait qu’on a bien bossĂ©.

Dan Carino : https://twitter.com/dan_carino “Êtres vous sĂ»r-e de vouloir annuler votre abonnement ?”

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Si tu savais comme tes donnĂ©es personnelles sont importantes et combien ton adresse mail vaut de l’or… J’avais fait un article sur la Loi Renseignement en 2017 qui expliquait un peu en quoi c’est important, la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es. Je te renvoie Ă  l’article car je n’ai pas envie de reformuler quelque chose qui m’a pris des jours Ă  Ă©crire.
Mais ça explique un peu les tenants et aboutissants que tu ne connais pas forcĂ©ment, c’est important Ă  savoir.

Je bosse chez des «gentils» et j’ai commencĂ© Ă  me sentir ultra mal Ă  l’aise quand un nouveau directeur m’a demandĂ© de sortir les logs de connexion au site. J’ai refusĂ©. J’ai montrĂ© que c’était possible mais je ne lui ai pas donnĂ© et j’ai signalĂ© Ă  mon collĂšgue de la DSI (Direction de la SĂ©curitĂ© Informatique) qu’on allait lui demander la mĂȘme chose. Le mec nous a harcelĂ©-es durant des mois pour avoir son truc. Et il l’a eu.

On traque tout. Les mails, les visites, les clics, les «zones chaudes» (les zones les plus survolĂ©es par la souris), on sait sur quelles pages tu vas, depuis quel navigateur, etc. Et c’est super prĂ©cieux pour «nous» parce que ça permet, pas forcĂ©ment de vendre, mais de mieux te connaĂźtre pour te cibler ultĂ©rieurement.

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Une heatmap ça ressemble Ă  ça : oĂč va la souris de ton utilisateurice ? Dans les zones en rouge et jaune surtout.

Comme l’algo publicitaire de Facebook sait tout de ta vie, il peut te «proposer» ce qui te semble adaptĂ©. Parfois, il y a des sautes dans la Matrice et tu te retrouves avec un truc qui n’a rien Ă  voir : soit tu n’as pas renseignĂ© toutes les infos sur ton profil soit tu as un comportement qui ne correspond pas au pattern habituel.

Genre moi j’en ai rien Ă  foutre des produits minceur mais il a mis du temps Ă  ne pas comprendre (parce que j’ai de nouveau des pubs, cette fois pour Alli, le capteur de lipides qui a tellement fait ses preuves que tu peux l’avoir Ă  -50%). J’ai aussi eu tous les gadgets «mĂ©nagĂšre de moins de 50 ans», les Ă©pluche-truc, les coupe-machin, et ça malheureusement sur moi ça fonctionne pas mal.

On sait quel ùge tu as, quel est ton genre, si tu as des enfants, dans quelle zone géographique tu te situes, on peut faire des sortes de prédictions : elle a un enfant de moins de 3 ans, on envoie les couches et les produits de puériculture. Elle est célibataire et veut perdre du poids ? Facebook le sait aussi car il sait sur quels sites tu vas, hors Facebook. Et ouais.
C’est pour ça que quand tu fais une bĂȘte recherche Google sur l’élevage de cafards tu te retrouves avec des cafards partout (sur ton Ă©cran. Ça va).

Pas besoin d’écouter tes conversations, en fait : tout est trackĂ©. On sait oĂč tu es et avec qui tu es, si c’est ta mĂšre ou ta soeur. Rien qu’en croisant quelques donnĂ©es on arrive Ă  te cibler prĂ©cisĂ©ment.
Bon, Ă  mon avis, le fait que tu fasses deux trois trucs illĂ©gaux, ça, Facebook s’en cogne, dĂ©tend toi. Lui ce qu’il veut, c’est ton attention et ta thune. Et j’imagine mal Facebook venir poucave quelqu’un en disant «Ouais on Ă©coutait ce qu’il disait sans son consentement et on s’est fait chier Ă  retracer tout ça pour vous faire un joli dossier, Monsieur l’Agent» Iels ont pas que ça Ă  faire, tu as suffisamment de donnĂ©es Ă  traiter.

Mais sur le principe, ça me rend ouf.

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Comment ça, j’ai pas parlĂ© du RGPD ?
(RÚglement général sur la protection des données)

Je pense que tu as dĂ©jĂ  vu des pop-in qui te demandent d’accepter les cookies ou de les personnaliser ? Ça, c’est l’effort minimal des entreprises. Si tu regarde justement la liste des cookies, tu vas halluciner car la plupart des sites en ont plĂ©thore of doom.

Un cookie c’est une trace que le site laisse sur ton appareil.
Tu vois le bouton «rester connecté» quand tu t’identifies sur un site ? Ben quand tu coches «oui» y’a un micro truc qui vient se poser chez toi avec un code spĂ©cial qui permet de dire ultĂ©rieurement au site «oui oui je la connais, elle habite en face, elle est sympa mais sa machine Ă  cafĂ© fait un bruit de broyeur Ă  gravier.»

Ça permet Ă  Youtube de savoir si tu prĂ©fĂšres ta vidĂ©o en grand ou Ă  quel moment tu as fait pause sur un contenu, et ça, que tu sois connectĂ©e ou pas.

Dans l’idĂ©e, le RGPD est une bonne chose. Mais en pratique, surtout en France…beaucoup de sites ne respectent pas le rĂšglement. Des sanctions, assez lourdes, tombent de temps en temps, pour l’exemple, mais bon. PlutĂŽt risquer une sanction que de payer pour ĂȘtre RGPD compliant. C’est idiot, oui, mais ça leur coĂ»te moins cher et si quelque chose m’a toujours interrogĂ©e, c’est de savoir si ils pensent Ă  obliger les entreprises Ă  effacer les donnĂ©es đŸ€”

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Oui, j’adore mon boulot, j’adore vulgariser mon travail et c’est un peu une torture que de voir le monde continuer Ă  avancer sans moi. Et d’un autre cĂŽtĂ©…je suis fatiguĂ©e qu’on me demande des trucs qui vont contre mon Ă©thique avec des termes tous plus imbĂ©ciles les uns que les autres qui constituent le jargon que ton directeur utilise en rĂ©union alors qu’il ne comprend que dalle.
En plus, ĂȘtre une meuf dans le mĂ©tier, c’est pĂ©nible, personne ne t’accorde autant de crĂ©dit qu’à tes collĂšgues masculins parce que les nanas ça met pas les mains sous le capot, alors les meufs handicapĂ©es, laisse tomber. Oh oui, on est bien en 2020.

Je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie et c’est angoissant.

On verra bien, si ça se trouve je gagnerai le Goncourt avec mes billets et je finirai mes beaux jours sous le soleil du Val de Marne parce que j’ai pas envie de dĂ©mĂ©nager ?