Heure de réveil : 4h56

Mettre 10 bonnes minutes à chercher son téléphone (qui était toujours à sa place initiale) de bon matin, c’est pas signe de réveil total, nope. Allez on est le 31. Il est 5h16 (Oui, Patrick je me suis fait aussi un café et j’ai vite fait maté mes 50 000 notifs, tu peux décompter de mon temps d’écriture ♥ )

Truc random : je n’ouvre aucune notif avant d’avoir publié mon billet du matin. C’est une règle annexe qui a toujours été là parce que rien de plus facile que de se perdre dans ce site des enfers.
Sur lequel j’écris, en plus, et qui ne me fais aucune concession niveau algo, les gentes doivent s’abonner et tout pour éventuellement voir mes billlets ALORS PARTAGE toussa, tu vas voir, en 2021 je l’aurai, ce contrat avec Nord VPN et ensuite on deviendra riches et célèbres et on s’auto-guillotinera quand on commencera à râler sur les impôts et à planquer nos thunes.

…je suis vraiment pas bankable hein ?
(Tant mieux)

☕️☕️☕️

C’est le jour de la Rétrospective, j’ai pas encore ouvert mon flux d’actus mais je vais parier sur 2 articles sur le sujet, sachant qu’il est tôt. Allez, me décevez pas.

«Réveillon du Nouvel An : ce qui est autorisé, ce qui est interdit»
(Sud Ouest)

«Vente d’alcool interdite, couvre-feu, contrôles de police… à quoi va ressembler le réveillon du Nouvel An en mode Covid ?»
(Actu Orange)

«Saint-Sylvestre : les forces de l’ordre déjà sur le pont»
(CNEWS)

«Faire la fête ou dormir sur place…Qu’a-t-on le droit de faire ou non le soir du 31 décembre ?»
(BFMTV)

«Coronavirus : Ce qu’on peut faire et ne pas faire… Petit guide pratique pour le Nouvel an»
(20 minutes)

Ah si, attends, un truc utile :
«Nouvel An : la police peut-t-elle frapper à votre porte ?»
(Planet fr, la réponse est non)

«Il n’y a aucune chance pour que la police sonne chez vous pour compter le nombre d’invités chez vous le soir du Nouvel An. Interrogé par La Voix du Nord, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il n’était pas possible «de recevoir une amende pour motif de non-respect de la distanciation sociale». En outre, de façon générale, les policiers ne sont pas autorisés à rentrer dans votre domicile sans l’accord des personnes domicilées. En revanche, les forces de l’ordre peuvent intervenir chez vous en cas de tapage nocture signalé par le voisinage. Là, une amende de 68 euros s’impose»

«Animal Crossing : New Horizons – De nouveaux articles pour fêter la nouvelle année»
J’en connais une qui va faire la teuf ce soir, woot woot !!!

Je dirais bien que «ce Nouvel An c’est la mooooort» mais ça sonnerait trop vrai par ici, j’ai encore quelques minutes pour trouver une autre expression.

«Ce Nouvel An n’est pas très festif»
😑

(Oui bah j’ai un petit 38 de bon matin et mes sinus ont des désirs expansionnistes, je fais ce que je peux)

💥💥💥

Je peux te proposer une rétrospective de l’année 536, «la pire année de l’histoire» selon les archéologues. J’ai vu une vidéo de «l’Histoire vous le dira» (charmant québécois, drôle et intéressant) hier là dessus mais pour être honnête je savais déjà que cette année-là était à chier genre 2020 à côté elle remballe ses affaires et se barre la queue entre les jambes à sa maison faire signer son cahier de correspondance pour «insuffisance».

J’avais trouvé l’info en 2018, rapport au Krakatoa1, un volcan en Indonésie qui a sans doute la palme du volcan le plus efficace de notre histoire connue, suite à son faire part de naissance pour Anak Krakatau («L’Enfant du Krakatoa»). Ce volcan a explosé en 1883, causant entres autres les nuages noctulescents2visibles dans «Le Cri» de Munch.

Et ben en 535, il a à priori aussi explosé. Je dis «à priori» car j’ai aussi des sources qui disent qu’il s’agit d’un volcan en Islande.

Sauf qu’en 535, quand les nuages ont obscurci le ciel genre costaud apocalyptique, les gentes étaient moins prêtes. Cette éruption a causé un «refroidissement climatique» durant 2 ans. Et donc des récoltes bien moindres, donc des famines donc des révoltes et la peste toussa. La température en été a baissé de 1,5 à 2,5°C quand même. C’est beaucoup.

Et ça aurait pété de nouveau en 540 et 547, présageant d’un siècle de fléaux en tous genres.

(Je te jure j’en ai un seul en commentaire qui fait le malin en disant «ben on a qu’à faire ça pour le réchauffement climatique hohoho» je te le colle dans le four à 180°C pendant 7h et je le sers en gigot ce soir. Pour ne pas le manger 🖕)

Bref, sens des priorités oblige, les chefs de guerre ont décidé que c’était le bon moment. Leurs adversaires affaiblis, on allait voir ce qu’on allait voir.

M’enfin si tes adversaires crèvent de faim à cause d’un événement météorologique global et incontrôlable, à quel moment tu captes pas que ta population AUSSI crève de faim ? Ah ouais, tu t’en cognes. Voilà. Tu t’en cognes.

Je ne plaisante pas, on se doute que les années 500 devaient pas être super paisibles mais là, ils ont tous eu la même idée de merde «Et si on attaquait pendant que les autres sont aussi faibles que nous ?»

C’est aussi idiot que de dire dans un film d’horreur «séparons-nous, on couvrira plus de terrain».

Résultat ?
Ben, c’était en 536, tout le monde est mort, depuis. Ben vi. Patate 🤷‍♀️

En résumé, tu as un ou deux volcans qui ont éruptionné, ça a fait boule de neige, littéralement, famine, peste, guerre, mort.

Mais donc 2020 c’est «pas si pire» hein.
Alors te pl…ah si, si, plains-toi ! Ça fait du bien de se plaindre. J’adore les memes sur 2020, l’exagération totale de l’ampleur de notre propre Apocalypse-Plus-Belle-La-Nuit saison 18 (l’Apocalypse la plus longue et la plus pétée du monde connu), parce que depuis 536 on a eu le temps d’en vivre, des aventures, ah ça, oui !
T’as le droit de te plaindre, et puis quoi encore ?
Je vais pas te refaire le match mais oui on a eu une belle année de merde façon dystopie. Surveillance de masse, contrôle, propagande, société policière, mensonges d’état, Jean-Michel Blanquer, et petite pandémie de covid histoire de.

Tu sais ce que je pense du «c’était pire avant, c’est pire ailleurs», une manière bien commode de neutraliser tes objections légitimes face à un monde qui part en cacahuète.
On a, en 2020, visiblement pas tiré les leçons de 536 de toutes façons.

🌦🌦🌦

Backstab militant, ouais. Irrécupérable que je suis.

BON ALORS LES COPAINES cette année on va faire quoi ?

Si tu as répondu «On va tout cramer !!!» je t’aime fort 🔥

ON VA TOUT CRAMER !

C’est pas le moment d’abandonner, chatoune. Je sais que c’est dur, que t’en as marre, et en plus le nouvel an ça ne correspond pas à grand chose, ce grand renouveau qu’on attend aurait aussi bien pu se dérouler en avril en réalité.

Mais psychologiquement, c’est important. Chaque année on se «débarrasse» (on se débarrasse de que dalle sauf si on Kondomarise tout son logement pour le réveillon du 31) de notre vieille peau (non, je ne parle pas de Brigitte Bardot) pour en enfiler une nouvelle.
Qui est juste la même hein, mais on fait genre «Oh ! Ah ! Une nouvelle vie s’offre à moi !» et on se sent un peu mieux.

T’y crois pas une seule seconde, moi non plus, et pourtant, chaque année, tu te dis…je vais faire des trucs et des machins, faisons table rase du passé, vivons comme jamais.
C’est le grand moment pour les salles de gym, en somme. C’était.

🌥🌥🌥

Cette année, je vais essayer de faire mes comptes sérieusement. Bizarrement je prends cette résolution chaque année, ça ne fonctionne pas plus de quelques mois MAIS ça me recadre et au fil du temps ça m’a permis d’être moins déraisonnable3.
Cette année, je ne vais pas arrêter de fumer. C’est pas le moment. Enfin une résolution que je suis à peu près sûre de tenir.
Cette année, je vais continuer à écrire4. Je ne sais pas si je tiendrai toute une année sur ce format, j’en doute fortement maiiiiis sait-on jamais ! Oui, je me prépare à échouer comme ça j’ai une bonne surprise si je réussis.
Cette année, je vais faire mes exercices de TCC séri…régul…de temps en temps5.
Cette année, je vais enfin terminer mon coloriage de 9m et l’accrocher dans le couloir6.
Et faire du papercraft aussi, ça me manque.

🤖🤖🤖

En vrai, cette année je ferai encore moins de concessions. Je serai plus extrémiste, plus fâchée, plus méchante, sans pitié. Je relèverai chaque blague de merde (J’avoue, j’en laisse passer par flemme…), je ferai ce que je peux pour aider les potes dans ces conversations sans fin en ponctuant le fil de mes interventions absurdes.

Je ferai de mon mieux pour être soutenante et à l’écoute, pour casser encore un peu plus mes préjugés et explorer de nouvelles connaissances.

Je finirai au moins 3 livres sur des thématiques militantes.

Et je tenterai du mieux que je peux d’élever mon enfant sans trop lui montrer mon agacement quand il m’appelle pour la 22ème fois de la journée (D’ailleurs, Patrick, tu peux décompter bien 30 mn de «maman regarde mon dessiiiin regarde lui il s’appelle comme ça et il est content et il est pas content, et, et, et…») alors qu’il n’est réveillé que depuis 1h12.

Cette année, mes cheveux seront violets et roses, contre violet en 2019, rouges en 2018 et «WTF est-ce une couleur ?» en 2020.

J’espère me faire tatouer le bras droit aussi. Il reste de la place.

🌤🌤🌤

Ça me semble raisonnable étant donné que…ben c’est ce que je me promets chaque année, et je m’y tiens. Si la discipline personnelle m’est étrangère, la rigueur militante l’est moins. Agir «pour» les autres est un très bon levier pour agir sur soi, enfin je dis ça…ben si, en fait, ça marche pas mal.
Si ma résolution est d’être «plus soutenante», je le serai avec les autres et sans doute aussi avec moi. Si j’accepte plus des autres que de moi-même c’est qu’il y a un problème quelque part.

Cette année, la première personne à soutenir, ce sera toi.
Parce que si tu craques, tu ne pourras pas soutenir les autres. Si tu n’accepte pas qu’on dise du mal d’une amie, n’en dis pas sur toi.

Ça fait vachement coach de vie mais la technique du «et si moi je me parlais comme ça ?» est efficace. Moins efficace que le Krakatoa, en effet, mais franchement pas mal.

🌻🌻🌻

L’année 2021 risque de fortement ressembler à une année 2020 en rupture de Prozac alors c’est le moment, plus que jamais, de se serrer les coudes et de PÉTER LA GUEULE AUX MASCUS HAHAHA !

Ouais, on va sans doute perdre cette bataille et bien d’autres ensuite. C’est pas si grave.
On vit pas dans leur monde intérieur sanguinaire de méritocratie imbécile, dans leur toxicité pleine poire. On vit DANS ce monde, mais on ne passe pas notre temps à se demander si on va manger ou être mangées.

Je trouve vachement plus reposant de projeter une existence dans l’amour et l’adelphité que dans le conflit perpétuel. Quand tu les écoute, on est en guerre permanente. Moi, ça me fait pitié un peu, enfin ça me ferait pitié si ils n’étaient pas aussi dangereux. T’imagines, vivre comme ça, dans ta tête ? Toujours du danger, des enjeux plus gros que toi, des challenges, des coups bas, de l’oppression ?
C’est une vie à chier, oui. Une vie de 536.

Toi, tu vaux mieux que ça, alors je te propose ça :
En 2021 on va faire tout pareil, peut-être en mieux, peut-être pas, sans doute différemment. On va faire de notre mieux, ou pas.
Mais moi, je serai là, et toi aussi, alors faudra bien avancer comme on peut.

Faisons ça.

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Krakatoa []
  2. Nuages noctulescents c’est le terme fancy pour «obscurité le jour, nuit la nuit». []
  3. Spoiler : cette résolution a tenu 0,25 jour []
  4. Je l’ai fait []
  5. Je l’ai fait aussi []
  6. done ! []