Heure de réveil : 5h36 (chats)

Je n’ai plus de fièvre 🥳
J’ai une affection ORL carabinée mais j’ai plus de fièvre !

Hier, l’infirmière venue faire les test PCR nous a dit “25 PCR, 25 positifs”.
Mon cher et tendre a fait mentir l’infirmière en restant négatif, et je dois rester encore dans la chambre à grignoter en jouant à Animal Crossing. Le calvaire 👽

Moi j’ai juste une question : pourquoi continuer d’appeler le Covid-19 Covid-19 ? On est en 2022 et cette saloperie a déjà muté 50 fois. Je sais que ça doit avoir une raison super valable.

🦄🦄🦄

J’ai indirectement demandé à l’OMS :

🐦”Les virus sont nommés en fonction de leur structure génétique afin de faciliter la mise au point de tests de diagnostic, de vaccins et de médicaments. Ce sont des travaux réalisés par les virologistes et la communauté scientifique au sens large, et par conséquent, le nom des virus est attribué par le Comité international de taxonomie des virus (ICTV).

Le nom des maladies est choisi pour faciliter les discussions sur la prévention, la propagation, la transmissibilité, la sévérité et le traitement des maladies. La préparation et la riposte aux maladies humaines font partie des fonctions de l’OMS, et par conséquent, le nom officiel des maladies est attribué par l’OMS dans le cadre de la Classification internationale des maladies (CIM).

L’ICTV a annoncé le 11 février 2020 que le nom du nouveau virus serait « coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère » (SARS-CoV-2), en anglais « severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 » (SARS-CoV-2). Ce nom a été choisi car le virus est génétiquement apparenté au coronavirus responsable de la flambée de SRAS de 2003. Bien qu’apparentés, les deux virus sont différents.

L’OMS a annoncé le 11 février 2020 que le nom de cette nouvelle maladie serait « COVID-19 », conformément aux lignes directrices précédemment élaborées avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). “🐦

👉 D’après ce que j’ai compris, les appellations sont contrôlées car elles peuvent être stigmatisantes. On appelle pas le Covid-19 “Maladie de Wuhan” et visiblement on n’utilise plus “grippe aviaire” ou “grippe porcine” pour ne pas stigmatiser les éleveurs.

C’est pas con.

L’OMS a réalisé que les appellations sont importantes.

🙊 Alors toi aussi, quand on te demande d’utiliser des pronoms binaro-divergents, tu peux te dire que si des militant-es ont cherché des termes respectueux de toustes, c’est pour que ces termes soient utilisés.

Si l’OMS l’a compris, Jean-Nuisible le comprendra ptet un jour, non ?

Oui, tout sert mon “agenda”.
J’étais contente de savoir que c’était un choix fait par l’OMS, les populations asiatiques sont déjà pas mal victimes de racisme pour qu’on ne rappelle pas à la Chine qu’elle a fait des trucs insensés avec des pangolins.

⚠ Ah, au passage.
J’adore les pangolins, j’adorerais que personne n’en mange (j’adorerais que personne ne chasse ni n’élève de bétail mais c’est une autre histoire, j’ai dit plus jamais le véganisme dans mes billets), mais c’est comme avec les inuits et les animaux des grands froids : compliqué de priver les personnes d’une source de nourriture.

Ça ne nous plaît pas, on trouve ça “contre nature” (manger un pangolin = pas bien, manger un agneau = acceptable), alors qu’on vit dans un pays où on mange des grenouilles, des escargots, des huîtres vivantes et des bigorneaux ?

Voilà 🤷‍♀️

Je suis vraiment pas fan du mangeage de pangolin mais si y’a un truc que j’ai envie de dire, c’est “touche à ton cul”. Ces jugements à la con portent préjudice, et les personnes perçues comme asiatiques en font les frais.
“Hin hin hin la chinoise” j’ai entendu ça pour la première fois en primaire, on va laisser ce raisonnement aux moins de 12 ans, hein.

☠️ Donc le Covid-19.
Je n’ai pas de réponse formelle quand au non-changement d’année mais je pense que ma question doit être trop bête pour ces gens, et que si on changeait chaque année ce serait un merdier pas possible.

“J’ai la cuvée 2019 !
– Old schoooool, j’ai la 2023 !
– Wow t’as réussi à la choper !
– Brooooo !
– Brooooo !”
Après ils se jettent l’un contre l’autre tels de jeunes cerfs décérébrés.

🦌🦌🦌

Tiens, j’ai vu au Muséum à quoi ressemblait la boîte crânienne d’un Mégalocéros, les cerfs géants de dans le temps. Je ne suis pas géologue, je ne suis pas paléontologue, donc c’est “dans le temps” parce que y’a 200 ans ça ne fait pas sens pour moi, donc 30 millions d’années…c’est comme 30 millions d’euros, niveau visualisation.

Oui. Ouiiii je suis en train de me lancer dans des recherches totalement hors sujet. Tu es habituée maintenant. Donc je cherche la relation entre taille d’un animal, taille du cerveau (qui n’est pas une mesure de l’intelligence qu’on me dit, mais mes chats savent pas démarrer mon PC ou aller me faire un café, je note), évolution et heu…mégalocéros.
(Tu as plein de trucs en sources/commentaires, en sourcecom, voilà, on va appeler ça comme ça)

2m au garrot, 3m50 d’envergure pour ses bois, c’est un beau bestiau. Un gros bestiau du heu…Pléistocène, qui était chassé par Homo Sapiens et Homo Neanderthalensis.

🐦”Une plus grande capacité crânienne n’est pas bien sûr toujours l’indication d’un organisme plus intelligent, puisqu’une capacité plus grande est requise pour contrôler le corps lorsqu’il est plus grand. Par conséquent la capacité crânienne comme mètre étalon de l’intelligence a été remplacé par le rapport masse du cerveau sur masse du corps. Cette notion a elle-même été remplacée par le quotient d’encéphalisation qui tient compte du fait que le nombre de neurones nécessaires pour faire fonctionner un organe croît d’une manière plus importante qu’une stricte croissance proportionnelle liée à l’augmentation de la taille de l’organe.”🐦
(Wikipedia)

😑 Rhaaaaaaaaaa pourquoi jamais des réponses simples, hein ?

Bon.
Je dois conclure cette bien trop longue recherche alors on va trouver une réponse simple :

🤔 “T’en as vu en vie, récemment, des Mégalocéros ? Bah voilà”
C’est pertinent car il semblerait que ce soit la toute première espèce à avoir été chassée jusqu’à l’extinction par les premier-es hominidé-es 🤓

Ah, une échappatoire à ce sujet intéressant mais qui m’a volé plus d’une heure de ma vie alors que je voulais parler d’autre chose. De quoi ? Je ne sais plus. Ma vie est une succession d’oublis et de rappels douloureux.

🌵🌵🌵

Attention, on va prendre le virage le plus serré du monde pour attaquer la “bonne” nouvelle du jour : les 3 hommes blancs qui ont assassiné Ahmaud Arbery, un joggeur noir de 25 ans, ont été condamnés.
L’auteur des coups de feu et son père ont pris perpétuité, le type qui a tout filmé a été condamné à vie avec possibilité de libération anticipée après 30 ans de réclusion.

🎃 Je rappelle ici que je n’aime pas la prison, mais CHEH quand même.

T’imagines, être si fragile que tu te sens menacé par un type qui court…ou un enfant avec un pistolet à eau ?

On en est là.

On en est là et faudra vraiment pas venir me dire “c’est les États-Zinis, c’est pas la France, c’est pas pareil.”

🦀 Oui, nous on est plus cons.
On est pas foutus de condamner les gendarmes qui ont tué Adama Traoré, hein.
“Mais chef, il bougeait encore !”

Ah, cela dit…
🐦”Six policiers ont été condamnés ce jeudi pour des violences et des injures racistes à des peines allant de six à douze mois de prison par le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). L’affaire date d’avril 2020 lors de l’interpellation d’un Égyptien.”🐦
(France Bleu)

Il a pas de nom ni de prénom, il sera…Égyptien !

🐦”Le parquet de Bobigny n’avait pas retenu les violences dans ses réquisitions, seulement les insultes. Il avait demandé des peines moins lourdes mais il n’a pas été suivi. “🐦

Ah ouais, grosse grosse sanction…et le parquet, bon. Faut faire une blague entre le revêtement de sols et le niveau d’implication, mais j’ai pas envie de réfléchir à ça donc tu auras une suite d’emoji à la place :

👮👮👮👮👮👮
🚫🧠
💧💧💧👨
🌬🗯
💥
🎡🎢🙄
⛓⛓⛓⛓⛓⛓
🖕

Sur France 24, tu sens la bonne utilisation de majuscules :
🐦”États-Unis : trois Blancs condamnés à la prison à vie pour le meurtre d’un joggeur noir”🐦

Je sais, les règles de typo et gnagnagna quelqu’un va sûrement me dire que je vois le mal partout, mais merde, c’est le TITRE de l’article, merde. Merde, merde, merde.

🔥🔥🔥

Tu vois, c’est pour ça que je ne fais pas de tentative pour sortir mes textes de leur confidentialité. Je veux pas travailler avec des gens comme ça.
(⚠ je parle médias, pas individus)

D’où on ne pose même pas la question de savoir si ça sera lu et comment ?

Je sais que c’est qu’une majuscule, mais je m’en fous. On a affaire aux mêmes médias qui invisibilisent ou tournent en dérision le moindre battement de cil de la gauche, tout en propulsant un mec qui porte sur son visage son statut de nuisible. Je te jure, je suis à deux doigts de le proposer comme spécimen au labo qui fait pousser des oreilles sur le dos des souris. T’imagines, on fait pousser quelque chose sur ce type ?

🙄 On couvre ce type comme si c’était les joyaux de la Couronne ou une poulinière Pur-sang.

“Votez tout sauf Le Pen” mon cul.
On répond aux intérêts des milliardaires qui ont racheté les rédactions comme d’autres des petites viennoiseries et franchement, ça se sent. Il y a pas mal de trucs intéressants sur la gauche mais c’est pas ce que les boss veulent. Je sais que les journalistes n’ont pas le choix, tout comme la conseillère Pôle Emploi n’a pas le choix. Faut bien manger

Mais là j’ai juste honte de notre “grand journalisme d’investigation” qui passe son temps à renifler les fesses des candidats fascisants 🤢

Le prochain fiasco électoral, ce sera en bonne partie merci la presse, merci les médias, ça donne ça de détruire le service public et de faire semblant de croire que le journalisme est totalement neutre 💥

🐳🐳🐳

🌧 On a marave la gueule des médias du service public, et enfin, enfin, le moment tant attendu : c’est BFMTV qui décide. Voilà, c’est réussi, bravo, pourtant le service public a lutté, s’est débattu, mais vous l’avez étouffé avec une pile de vieux exemplaires de Valeurs Actuelles boudés par le centre de recyclage.

Je lis les titres de plusieurs médias en français et en anglais, chaque matin ou presque. Ma seule question : où est la gauche ? Même la presse US est plus équitable !

☠️ On est pas sensés avoir un contrôle du CSA sur la durée d’apparition ? Non ? Temps de parole ? Ah elle était là, la feinte. Si tu coupes de son de Zorglub pour en “rapporter les propos” ça n’est pas décompté.
Genius.

Libération (oui je lis quand même évidemment) nous dit :
🐦 “36 % des invités politiques de CNews sont d’extrême droite”

OMAGGAD mais quelle surprise dites donc ohlàlà 🤭😮🤫😱☠️

🐦 “Part des invités politiques selon leur tendance dans les matinales d’info du 5 avril au 10 juin 2021

Majorité (gouvernement / LREM / MoDem) 40,1%
Droite (LR et divers droite) 25,8%
Extrême droite (RN et autres) 10,3%
Gauche (PS / Place publique et divers gauche) 8,8%
La France Insoumise 5,0%
Parti communiste français 3,8%
Écologistes (EELV / Génération.s) 3,6%
Debout la France 1,9%”
🐦

21,2% de présence “de gauche” (j’ai laissé le PS dedans 🤫)
LR + RN dépassent ce score à eux seuls.

Sans déconner si une personne vient m’emmerder après les élections parce que je ne me serais pas déplacée au second tour je la spamme avec toutes les offres d’emploi de pigiste que je trouve. Ou pas, parce que j’aurais sans doute la flemme.

🦁🦁🦁

Ok alors on a fait pourquoi le Covid-19, qui étaient les Mégalocéros, on a lu (allez joue le jeu 😀 ) plein de trucs sur la capacité cérébrale, le virage le plus serré du monde, les violences policières et les médias.

J’ai rarement fait un billet aussi panaché et c’était assez amusant. Oui, je me suis amusée. Oui, j’ai bien aimé écrire tout ça même si je râle.

Tu veux un détail amusant ?

Avant cette page je lisais finalement assez peu l’actualité, je me laissais porter par les partages des copaines militant-es.
Maintenant je lis tous les matins les gros titre FR/EN, je checke-facte quasiment tout et je m’enfouis dans des lectures WTF à 5h du mat. Genre j’ai trouvé où il était possible d’acheter un crâne de Mégalocéros mais aussi des lingots d’or aux enchères. Y’a un type qui a acheté MON crâne de Mégalocéros à juste 80€, par exemple. Je suis jalouse. Je sais pas où je l’aurais foutu mais je suis quand même jalouse.

Ouais mais maintenant je sais que c’est pas la taille (du cerveau) qui compte et j’ai AUSSI commencé à chercher un laboratoire d’expérimentation pour leur vendre Z le Zaudit.

Tout à fait.
Ma vie a fait un pas supplémentaire dans l’absurde, et c’est bien.
Merci ❤️