Print Friendly, PDF & Email

Heure de réveil : 3h14 (ronflements, chats, ankylose)

ET BONNE JOURNÉE DE LA FEMME SURTOUT


Non, on va parler d’autre chose.

🥳🥳🥳

Tu as certainement croisé (dont sur cet endroit) des images enjoignant à manger les riches.

Et moi, dans mon petit cœur, je me dis, quand même, ça doit avoir un sale goût, j’aime pas trop trop l’oseille, puis pourquoi les manger, espèce de rageuse ?

🐦 « Mangeons les riches — Eat the Rich en anglais — est l’abréviation d’un dicton attribué à Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Il est au départ utilisé dans les cercles radicaux et anticapitalistes et est largement plus diffusé au début du 21e siècle en réponse à l’augmentation des inégalités de revenus. Selon l’historien versaillais Adolphe Thiers, le président de la Commune de Paris, Pierre Gaspard Chaumette, prononça un discours devant la ville le 14 octobre 1793 (sous le règne de la Terreur), dans lequel il déclara:

« Rousseau était peuple aussi, et il disait : Quand le peuple n’aura plus rien à manger, il mangera le riche. » »
(Wikipedia)

Je ne connaissais pas l’origine (en VF en tout cas) de cette phrase, mais c’est assez amusant. Vu que heu Adolphe Thiers est le sale con (chef d’état des Rançais-es circa 1871) qui a massacré La Commune de Paris. On peut ressentir tout le dédain qu’il avait probablement envers ces dangereux-ses anarchistes qui voulaient mieux de la vie. Il m’est assez facile d’imaginer qu’il ait pu prêter ces propos à un des portes parole, pour choquer le peuple et geindre à la perte de ses privilèges.

Porte parole qui ne survivra pas bien longtemps et sera guillotiné à 30 ans.

🐦 « Il fut arrêté et jugé pour « conspiration contre la république » et pour avoir « cherché à anéantir toute espèce de morale, effacer toute idée de divinité et fonder le gouvernement français sur l’athéisme ». Il fut également accusé d’être un agent de l’Angleterre. Victime du Comité de salut public qui cherchait à casser le pouvoir de la Commune et à mettre fin à la déchristianisation, il fut condamné à mort au terme d’un procès inique et truqué. Il fut guillotiné le 13 avril 1794 avec un groupe d’exagérés et de modérés, dont l’« évêque constitutionnel » de Paris Jean-Baptiste Gobel, le député Philibert Simond, le général Arthur Dillon, Lucile Desmoulins, veuve de Camille Desmoulins, la veuve de Jacques Hébert, ainsi que des membres de l’armée révolutionnaire comme le lieutenant Alexandre Nourry-Grammont. »
(Wikipedia)

C’est « amusant » parce qu’on voit bien la panique morale des riches lorsqu’on parle de les grignoter. Guillotiner une personne, je veux dire, ça passe, mais suggérer de rendre l’argent, ah, ça, jamais !!! Le type qui vole une boîte de sardine à Monoprix fait plusieurs mois de prison et Fillon est toujours libre, sans parler de ces grosses baltringues de Balkany. C’est aussi égal que ça, la vie.

Alors on détourne l’attention et on parle de violence envers les plus fortuné-es, violence souvent motivée par la haine et la jalousie. Genre on a pas deux trois autres raisons de vouloir les bouffer, c’est juste qu’on est de gros-ses rageux-ses.

🦀🦀🦀

En règle générale et dans le cadre d’une alimentation diversifiée TCA exceptés, on mange quand on a faim.

Et on a faim, en fait. Ni haine ni jalousie ici, juste un constat : on a faim. Si des gens ont faim dans un pays aussi riche que la Rance (ok j’arrête), c’est qu’il y a un GROS problème de répartition des ressources.

Est-ce que tu penses vraiment que tout ce que les gens veulent c’est conduire des cabriolets et jouer au casino en enquillant des bouteilles à 5000€ tout en fumant des cigares ?

Nope. Par contre, on trouve ça anormal de les voir s’enjailler de ouf sur leurs yachts aux Bahamas tandis que des personnes crèvent dans la rue ou dans des camps d’internements ou en mer ou dans des conditions déplorables en EHPAD ou à l’hôpital.

A les entendre, on hurle à la mort et ça les oppresse, parce que heu…

Iels payent des impôts ? Moi aussi, j’en paye.
Y font rien de mal ?
Ça les met mal à l’aise qu’on pointe du doigt leur hypocrisie ?

J’ai franchement pas envie de chercher ce foutu graphique qui montre que les 1% sont responsables de la majorité des émissions de CO2, mais je sais que je vais le faire à la relecture, j’ai foi en moi.

Edit : nan, j’ai la flemme.

Donc je vais dire un truc totalement con : on s’habitue bien mieux à être riche qu’à être pauvre. Lorsqu’on est né-e dans une famille qui possède des thunes la vie est un tout petit peu moins compliqué et on a pas trop trop envie de perdre nos trucs et nos machins.

 

Plus on a de trucs et de machins, moins on veut les perdre. Comme heu les cheveux, par exemple, les Pokémon, les jeux Steam auxquels on ne jouera jamais, ce genre de choses. Moi c’est les bouquins, les cosmétiques et les souvenirs. Le seul truc c’est que je peux donner des trucs qui m’appartiennent sans que ça me fasse pleurer. Je peux donner UN bouquin, c’est franchement pas grave en vrai. Personne ne me demande de refiler TOUS mes bouquins (viens en utilitaire si c’est le cas), mais je pourrait en donner 50 que, bon, ok, mais ça dégagerait un peu mes étagères.

Tu vois ce que je veux dire ?
On ne veut pas l’entièreté absolue de ta fortune, parce que sinon tu deviendrais pauvre et qu’on entrerait dans le complexe de Robin des Bois et qu’on perdrait beaucoup de temps. Personnellement, je n’en veux pas à toutes les personnes riches parce que j’ai autre chose à faire de ma vie que de me centrer sur leurs culs. Juste arrêtez de faire des conneries avec votre argent, ça sera cool.

🦆🦆🦆

Je déteste Batman et Ironman par principe : mec, t’es milliardaire et tout ce que tu trouves à faire pour sauver le monde en te déguisant avec des gadgets à la con ? A chaque film, une ville est rasée et on est sensé-es sauter de joie alors que tu résous les conflits en tuant des figurant-es ? T’as vraiment rien à faire d’autre de ton argent ? Tes couz travaillent dans le BTP, c’est ça ?

Que dire des milliardaires non-fictifs à part que la plupart sont juste détestables ? Si on se laisse pas leurrer par le « caritatif » qui permet un abattement sur les impôts, on se rend vite compte que ces gens ne servent strictement à rien à part à accumuler du capital et du pouvoir politique permettant la pérennité de leur subsistance. A lui seul, Jeff Bezos pourrait régler la question de la faim dans le monde, mais il ne le fait pas.

Les entrepreneurs qui « prennent des risques » ? Quels risques ? La plupart d’entre euxlles étaient déjà riches AVANT d’entreprendre (coucou Elon Musk et les mines d’émeraude de papa), iels peuvent perdre des milliards d’argent et toujours partir en vacances en jet privé, participant ainsi au réchauffement climatique tout en faisant la leçon aux personnes précaires qui ne font pas pipi sous la douche.

Donc, non, pas d’affection, pas d’admiration ni d’envie, ici. Juste une observation relative aux nuisances occasionnées par ces gens. Et quand je dis nuisance, je dis accumulation capitaliste, c’est pas rien non plus. Le fric se fait forcément au détriment d’autres personnes dans cette config de merde.

Est-ce qu’on a tué les rois pour leur argent ou pour gagner en liberté ? Tu as 2h, la calculatrice est autorisée.
Qu’est-ce que j’en ai à branler de conduire une grosse bagnole alors que je n’ai pas le permis ? Pourquoi nécessiterais-je un domicile plus grand que ce qui est nécessaire à la vie de la famille ? Dak, une pièce en plus pour bosser ce serait cool, mais j’ai déjà un bureau et je peins sur la table de la cuisine, pire, ça me fait une pièce en plus à ranger. Je n’ai pas besoin de bijou, ceux que je porte sont fermement arrimés à mon visage. A la limite, qu’on me coupe les pointes des cheveux à la maison, pourquoi pas, mais le coiffeur est juste en face de la maison.

J’ai déjà ce que je veux et je n’en veux pas plus. Cette affirmation fait de moi une personne très privilégiée (au chômage et en invalidité), j’en ai conscience. Mais au lieu de craindre pour ma vie, j’aimerais que tout le monde ait ce que j’ai. Ça me ferait chier d’habiter dans un deux pièces au troisième sans ascenseur, mais je n’ai pas envie d’habiter un loft de 250m² à Paris. Quel intérêt ?

🐼🐼🐼

Much violence dans mes propos, hein ? Je m’excuse (ou pas) envers les personnes qui se sentiraient mortifiées par leurs goûts de luxe. Comment dormir paisiblement quand des gens meurent en mer après un périple de plusieurs mois pour fuir la pauvreté et les conflits militaires ? C’est ça, la violence. Gagne autant que tu veux, on s’en cogne, c’est peu probable que tu deviennes aussi riches que les super riches. Mais ne piétine pas le corps endolori des femmes de chambre que tu payes un SMIC pour ensuite chercher ma compassion, ça marche pas comme ça. Te la joue pas chantre de l’écologie quand tu forces les employé-es de tes entrepôts à dormir dans des tentes et à pisser dans des bouteilles pour gagner du temps.

Alors ouais, eat the rich. Rendez l’argent et rendez-vous utile, pour changer !

Pire encore, on peut complètement être à l’aise financièrement (et être Suisse) et ne pas valider les conneries systémiques. On peut exercer des métiers réputés pour faire de la thune et aider les autres en étant attentif-ves à notre environnement. Ce n’est absolument pas incompatible ! Va pas me dire que tu as besoin de 44 millards de dollars en banque stp. Pour en faire quoi ? Acheter Twitter et tout péter parce que t’as été un peu titillé par des personnes qui exposent tes errances éthyliques et tes compromissions éthiques sur les réseaux sociaux ?

Allez, tu veux garder tous les Kinder Délice pour ta poire, c’est ça ? Mais ouais, c’est trop ça sauf que les enfants savent partager, normalement.

🥦🥦🥦

Toutes les personnes critiques n’en veulent pas à vos portefeuilles. On ne vous aime pas car vous capitalisez sur nos gueules et que vous favorisez les personnes de votre engeance à faire de même. Que vous redistribuiez, même un peu, c’est tout ce qu’on demande. Pas toute la caisse, pas forcément, mais plus que rien c’est déjà quelque chose.

Un milliard, ça représente quoi ?

Il faut 15 minutes pour compter jusqu’à mille.
Il faut 23 jours pour compter jusqu’à un million.
Il faudrait presque 32 ans pour compter jusqu’à un milliard, 95 ans si on énonce chaque nombre.

Le salaire moyen en France est de 3 343€ brut par mois. 109€ par jour. Admettons que tu dépenses RIEN et qu’on te dispense de cotisations sociales, ça fait 40 115€ par an. Il faudrait 24 ans pour devenir millionnaire. 24 928 ans pour devenir milliardaire. Je rappelle ici ma dyscalculie, c’est très possible que je me trompe, je me suis basée sur le salaire moyen en France en euros.

On a toujours du mal à appréhender les grands chiffres, hein ?

Toujours en France, « Les dépenses du budget général au 31 décembre 2022 atteignent 445,672 Md€ » (budget.gouv.fr)
Le budget de l’Enseignement est de 77,8 milliards d’euros. Éduquer tout un pays, de la maternelle aux études supérieures sur un an coûte ce fric-là. Bernard Arnault pèse 214,9 milliards. Elon Truc 198,2, Bezos 120,4. En gros, ils pourraient financer la totalité des études de chaque français-e toute une année sans que ça ne les endommage trop trop financièrement. Parce que passé un certain stade, ce fric-là, il sert à que dalle s’il reste au chaud.

Le Monde disait en 2015 : « Au prix d’un investissement de 267 milliards de dollars (239 milliards d’euros) par an pendant les quinze prochaines années, il est possible d’éliminer la faim dans le monde d’ici à 2030, estime l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport présenté vendredi 10 juillet. Cela équivaut à débourser 160 dollars de plus par an pour chaque personne vivant dans l’extrême pauvreté. »

Mais non. C’est même le contraire. Durant le COVID-19, les milliardaires se sont encore plus enrichis tandis que plus de 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.

Va pas me demander d’avoir de la tendresse pour des personnes si avides qu’elles n’ont pour seul objectif que le record du monde de fric au Panama.

 🐸🐸🐸

Je ne hais pas les riches dans leur ensemble, je hais le système et surtout les accumulateurs de patrimoine sans aucune décence. J’avoue, ça doit être chouette de ne pas avoir de problème d’argent voire du surplus, et là je m’adresse à tout le monde.

Tu payes des impôts ? Tant mieux, ça veut dire que tu gagnes ta vie, sauf si tu as un « comptable créatif » qui te permet à toi et à tes entreprises de toucher des aides en plus de ne pas contribuer à la croissance de tout le monde. Les impôts, c’est ce qui a payé tes études, entre autres, études qui t’ont permis d’avoir un boulot. Les cotisations sociales ont pu payé l’accouchement de ta daronne (si tu vis en France), ainsi que tes vaccins et tes radios le jour où tu es tombé d’un arbre.

« Mais je ne suis pas riche, je me débrouille tout juste » me disait une personne fortunée random dans une conversation random. Tu te débrouilles mieux que la majorité des Français-es et tu « te débrouilles ? ». Non, en fait c’est que tu es habituée à ton train de vie et que tu ne veux pas perdre en confort. Pas un quart de poil de concession quand à cet argent gagné à la sueur de ton diplôme HEC. Pas un kopeck de ce précieux, arraché à…arraché à qui, déjà ? Tu roules en SUV en ville alors que tu es seule, tu vas faire du shopping à New York quand ça te chante, mais est-ce nécessaire à ta vie au point que tu mordes quiconque te dit en face que tu as de l’argent ? Tu as grandi dans la précarité et tu l’as mérité, ce fric, me dis-tu. C’est pire, à mon sens. Tu sais ce qu’est le manque et tu trahis ton histoire. Personne ne t’oblige à acheter ces foutus pulls en cachemire à 200€ et ce sac à main à 600. Tes Louboutins sont dispensables, tout comme ces costumes trois pièces faits sur mesure et ces babioles en or que je ne sais même pas estimer.

Dans tous les cas, c’est pas être rageuse de ma part que de dire que les milliardaires sont littéralement des parasites du capitalisme, des gens qui se greffent à une place et pompent tout ce qu’ils peuvent avant de se déplacer pour causer des dommages ailleurs.

Je doute que ces gens me lisent, mais, hey, pour la forme : allez rôtir sous les 73°C de 2053, allez vous perdre dans les déserts que votre avidité a créés, cherchez de l’oxygène dans les forêts que vous avez saccagées, cherchez de la bouffe crue dans les usines à viande que vous financez.