Mais quel merdier. Et dans tout ça : LFI, LFI, LFI. et LFI aussi. Et LFI. L’antisémitisme fantasmé de LFI. Corbières et Garrido vont à la plage. Corbières et Garrido vont au ski. Jon-Luk est riche, Quattenens je…je..je cherche un truc poli mais j’aime moyen les mecs violents, c’est sans doute mon féminisme irrationnel, hahaha.

Je te propose donc d’en parler. Enfin d’en monologuer car c’est la nuit et j’espère bien que tu dors.

Tout le focus est sur LFI, qui pèse autant que les autres combinés. Ce qui signifie que Le Front Populaire =/= LFI. Genre vraiment. Aux dernières estimations à ma portée, 86% des militant-es PS sont en faveur de ce Front Populaire. Tu crois que Glucksman a arrêté de bouder pour quelle raison ? Parce qu’il a vu la lumière, ou parce que sa base militante ne l’a pas suivi ?

Note importante : Actuellement, il y a une grosse vague de brouhaha pour que Quattenens lâche prise, allez, mec, on sait que t’aime le contrôle mais là tu dessers la Cause. T’es pas récupérable. Tu agis comme un mec abusif qui n’a rien compris au problème. Cesse. Je suis totalement pour la rédemption, mais t’en es pas encore là. Je peux t’expliquer si tu veux, c’est un de mes sujets d’études. Je suis à ta dispo et je ne mords que les fachos. Faut que tu fasses quelque chose, je te le dis tout de suite, ça va pas passer du tout, tes conneries.

Ces gens ont oublié les féministes. Comme d’hab. Mais ce coup-ci, ça leur explose au visage et c’est plus que mérité.

Et qu’on « purge » des personnes qui ne se sont pas montrées à la hauteur de leurs fonctions, ça me semble pas déconnant de prime abord. Pour Corbière et Garrido en tout cas. Ces deux-là, je ne leur laisse même pas ma CB pour acheter des clopes sans contact. Je sais que d’autres ont en revanche été assez injustement lâchés, on va prendre des précautions. En tout cas, Quattenens, Corbières, Garrido, c’est non pour moi. Désolée.

Vous nous DEVEZ une exemplarité.

Image d'illustration : le mot "focus" écrit en flou

Photo de Stefan Cosma sur Unsplash

Hyper Focus

Ce qui se passe, c’est qu’on focalise l’attention sur quelques points pour faire oublier le reste. C’est basique, facile, efficace.

Par exemple, moi, j’ai déjà été encartée à la CFDT.

Bah c’est comme si on me renvoyais toujours à ça, alors que j’avais de très bonnes raisons de le faire au moment où je l’ai fait : pas d’alternative syndicale dans mon entreprise, Solidaires est arrivé trop tard. J’ai même encore ma carte, dis.

À défaut de vrais arguments, en dèche d’arguments ad hominem, on pourrait me renvoyer à ces 2 ans d’adhésion à la CFDT. 2 ans sur 41 ans de vie : maudite à jamais ! La honte ne part pas non plus à 60° ! Traîtresse.

Toi, tu sais que je milite et que mon engagement n’a fait que croître avec les années. Tu sais que cette adhésion a été faite à contrecœur et tu connais peut-être les circonstances qui m’ont poussée à adhérer : discrimination au handicap, placardisation et harcèlement moral. C’est Solidaires qui a gagné la bataille, syndicat à qui j’ai fourni avec une joie non dissimulée la lettre-témoignage que j’avais rédigée pour mon directeur d’établissement. Je sais que ce courrier a pas mal voyagé, que le Big Boss l’a eu entre les mains et que la liste factuelle et étayée des faits a permis de punir ce directeur toxique.

Photo de ma carte de la CFDT

Preuve à l’appui, avec signe distinctif pour faire bonne mesure

Sur 7 ans en poste, ne retenir que cette carte de la CFDT, ça ne tient pas la route.

Tu le sais, je le sais, et c’est pour ça que je ne te rappelle pas CE jour en primaire où tu as fait une connerie plus grosse que toi. Moi, c’était faire une fresque sur la cabane dans la cour de la maternelle (très beau boulot, feutre sur du bois brut).

Il faut souligner que je parle ici d’erreurs qui ne sont pas des trucs mortels de la damnation. Agresser une personne n’est pas une erreur, c’est un choix. Détourner de l’argent n’est pas non plus une erreur, c’est aussi un choix. Je suis d’accord pour dire que tout le monde peut faire des erreurs, mais uniquement lorsqu’il s’agit d’erreurs, pas de crimes ou de délits.

Imagé décorative : focus sur une fleur dans un parterre

Photo de Abyan Athif sur Unsplash

HYPER FOCUS

Tu vois ? J’ai dérivé.

Je me suis focalisée sur mon expérience, et j’ai déroulé. Je me suis bercée dans mes mots et j’ai revécu des souvenirs.

N’oublions pas que tout le monde est biaisé. De ma vie, je retiens les pics et non le quotidien. Je me souviens du jour de mon mariage minute par minute, je me souviens de mon accouchement, mais je me souviens aussi des décès, des pertes, des ruptures. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai passé l’aspirateur pour la trouzmillionième fois ou de quels vêtements j’ai plié avant-hier.

Le cerveau retient les points saillants. Il écluse le tout venant et archive précieusement ce qu’il considère comme important. Tout est passé au tamis. Réjouissons-nous de ne pas avoir en tête les 16 dernières listes de courses et de se pouvoir se souvenir de moments agréables.

Voici quelques biais applicables à la situation :

Et là on est sur les biais les plus évidents, hein ?

Le plus intéressant est que, même en ayant conscience de ses biais, on les porte toujours car ils sont ancrés cognitivement et psychologiquement.

Ici, je retiens ces mauvaises nouvelles et je ne parle même pas de la candidature de Philippe Poutou. Alors que c’est un peu historique. Philippe Poutou !!! Ose me dire que tu n’aimes pas Philippe Poutou !

Si on part du principe qu’on retient les faits saillants qui vont dans notre sens, on peut comprendre cette hyper-fixation sur l’antisémitisme et la France Insoumise. Il faut, par simple exposition, resasser et ressasser encore les informations qu’on veut voir portées par les médias, afin qu’elles soient largement reprises.

Par exemple, Macron ne parle pas de la réforme des retraites, tu as vu ? Il envoie Attal au casse-pipe avec la réforme chômage. Il ne parle pas de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, ni de Mayotte. Il dit « ayez peur » mille fois, et les gens ont peur. Mais il ne parle absolument jamais de son bilan. Son but est de faire peur pour assurer des votes. Il sait pertinemment que son bilan est minable.

Depuis dimanche, il brasse encore plus d’air qu’avant, ce qui est une prouesse que je n’aurais pas crue imaginable. Mais tout est pensé, calibré : on ne parle que des autres, on projette les peurs sur un homme de paille et on distribue les briquets, alors que cet épouvantail n’avait rien demandé à personne. Salauds.

Moi, j’ai peur depuis des années, tu peux pas test, bonhomme. Me dire que la gauche est un danger pour la France ne me fait ni chaud ni froid. Je suis au stade suivant : celui de la lutte désespérée.

 

Entretenir la peur, c’est facile

On agite un chiffon rouge et c’est parti.

Notre perception dépend aussi du statut qu’on accorde à la personne qui manipule. Dans mon cas, je n’ai strictement aucune estime ou respect pour Manu, alors il peut dire ce qu’il veut, je m’en cogne.

En revanche, une personne moins politisée sera plus facile à prendre au piège. Même si, dans ce cas-là, le mensonge est outrancier. Ça reste un Président de la République, on peut faire plein d’arguments d’autorité, avec ça.

Par ailleurs, je pense que tu as pu remarquer que les masques tombaient petit à petit. La blague de Ciotti m’a totalement prise au dépourvu et provoque à cet instant même un début d’hilarité que je dois contenir car il est 3h08.

On peut maintenant parler d’une gauche « extrême » alors que ces escrocs du PS s’en sont beaucoup trop bien sortis sur le partage des candidatures aux législatives. Sauf que tout le monde a déjà oublié le PS. Le croquemitaine, c’est Papi Jon-Luk, le mec tellement ouf qu’il veut faire porter des mesures sociales et taxer les riches, tavu. En termes de cristallisation de la haine, il est éblouissant.

La bourgeoisie en PLS

Ceuxlles qui ont vraiment les fesses qui font des claquettes, ce sont les bourgeois-es. Ces gens mordent fort lorsqu’on s’approche de leurs résidences secondaire d’un œil pyromane. Ces attaques sans aucune logique, cohérence ou source, sont des rappels à l’ordre pour nous.

Malheureusement, ce sont ces gens qui ont les thunes et l’espace médiatique. Sauf que l’espace médiatique, mes lapins, c’est aussi maintenant internet. Beaucoup moins de possibilités de gate-keeping et de silenciation. On est de moins en moins à regarder la télé. Encore trop.

Une étude Kantar ici :

 » 79% des sondés disent utiliser le petit écran au moins une fois par jour pour s’informer. Ce chiffre baisse de 2 points par rapport à janvier 2023, alors que la part de gens citant internet grimpe de 10 points, à 62%.

Suivent la presse (papier ou en ligne, 45%, en baisse de 4 points), la radio (37%) et les podcasts (11%).

La confiance générale envers les médias s’est dégradée depuis le dernier baromètre, 57% des sondés considérant qu’« il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité », soit 3 points de plus qu’en janvier. Si les proches restent la source la plus fiable selon les répondants, les journaux télévisés d’information des grandes chaînes recueillent le plus de confiance (71%) mais devant les experts universitaires et scientifiques. (67%). La presse régionale arrive en 3ème position (61%). Les réseaux sociaux et les influenceurs sont en queue de peloton de la confiance. »

Les usages changent, notre Gen Z grandit et, avec elle, une autre manière d’aborder l’info. Les générations Z et Alpha ne sont pas si cons. Iels savent que tout est potentiellement faux et ont, à mon avis, plus tendance à se méfier.

Image d'illutration : poster de propagande antinazie "Mark the spot" (indique les fesses d'Hitler) "Keep'em firing"

Image par Jori Samonen de Pixabay

Comment répondre ?

Une des solutions est de partager et diffuser l’actu provenant de sources fiables.

C’est super important, car si tu envoies un article de Conspi Magazine, les gens ne vont pas te prendre au sérieux.

Je sais que ça prend du temps, mais : vérifie, vérifie, vérifie. Si ta source est douteuse, cherche par mots clés entre guillemets, les auteur-ices de l’article ou la source la plus ancienne. Les infos sont souvent reprises telles quelles et en ces temps de viralité absolue, faisons attention.

Tu peux aussi recadrer : quel est le but de rabâcher des propos erronés ?

On te dit que LFI est antisémite : qu’on t’apporte la preuve et tu reconsidèreras ton jugement. À affirmation extraordinaire, preuve extraordinaire : celui qui annonce des grossièretés comme ça DOIT sourcer ses propos. Et puis, on parle de Jon-Luk ou du Front Populaire 2.0 ? Mélenchon n’est pas le boss de LFI. Ce mouvement comprend beaucoup d’autres individualités, ce n’est pas leur faire honneur que de les ramener en permanence à ça. La personification, l’idolâtrie, c’est de la merde.  Réduire tout un mouvement à Papi, c’est complètement con.

Personne (j’espère) n’idolâtre Papi.

Par ailleurs, les personnes qui se présentent ne sont pas toutes LFI.

On t’attaque sur Jon-Luk ? Encore ? Et encore ?

J’ai envie de dire à ces gens « no kink shaming, mais je crois que tu a une petite obsession avec Jean-Luc Mélenchon ». Ce type EST fondamentalement polarisant et ça fait partie de ses forces. Effectivement, c’est encore la tête de gondole et il a une estime de lui-même que je lui envie beaucoup. Je pense qu’il a fait du bon boulot sur plein de points, je ne suis pas son public cible (rappel : anarcha-féministe ici, je me compromets pour toi) mais il a popularisé LFI et il est super fort en débat. En plus, on peut faire des gifs à l’infini avec ses mimiques.

  • Pourtant, ce n’est pas lui qui sera candidat à la circonscription de la personne qui relaye ces fausses informations. Ce n’est pas pour Jon-Luk que tu votes si tu votes Front Populaire. Quel est ton candidat ? Tu connais son nom ? Tu sais d’où iel vient ? Tu connais ses dossiers ? Et bien, il faut commencer à te renseigner un peu, au lieu de chouiner sur ce méchant bolchévique qui va permettre à la Russie de rouler en tank sur Paris.
  • Quel point du programme ne te plaît pas, exactement ? Il faut en parler, c’est important. Alors, qu’est-ce que tu n’apprécies pas dans le programme ? Oui, ça change des attaques ad hominem, je sais, c’est difficile de réfléchir, parfois.

 

Défocalisation

Ramener à des éléments tangibles de manière sourcée, recadrer le débat, pointer du doigt les biais et sophismes, au besoin à l’aide de ces Points du Ministère des Biais et Sophismes concoctés par Un Monde Riant (il y en a une cinquantaine en tout) peut être un bon départ.

Demander la même rigueur intellectuelle à ses adversaires et ne pas perdre son temps avec les cas désespérés, ça peut aider aussi. Tu ne peux pas convaincre tout le monde, et c’est pas grave.

Ne te lance pas dans un débat si tu ne le sens pas. Personne ne t’y oblige.

Autre astuce : recentrer sur le vécu de la personne, sur le point de bascule, la raison d’un vote aberrant : est-ce un souci de précarité, de peur de l’immigration, un vote pour faire chier ou autre chose ? Les vécus en disent énormément. Écouter, comprendre, faire preuve d’empathie. Je sais que c’est super dur quand on a des discours puants en face. Mais ce sont des personnes, ne l’oublie pas. Aller trop en frontal peut avoir l’effet inverse et dégoûter des personnes qui auraient pu se laisser convaincre si on leur avait laissé le temps de réfléchir un peu.

On n’oublie pas non plus les oppressions systémiques : les autres ont leur contexte et leurs contraintes. Prendre les gens pour des imbéciles et se poser en supériorité intellectuelle, c’est nul. Présumer d’une non-racisation, d’une validité, ou que sais-je encore, ça revient toujours en boomerang. De la même manière, attaquer sur le physique ou la personne en elle-même est une pratique complètement pétée. Meilleur moyen de valider le vote.

Par contre, je suis absolument pour la punchline qui tue et les contenus viraux, surtout sur les figures politiques.

Bref : soyons classe et à la hauteur du débat. Cela ne sert à rien de ruer dans les brancards en cassant tout. Enfin si, ça sert à générer de la frustration et ça, c’est pas ça qui nous manque…