Print Friendly, PDF & Email

Cela fait plusieurs jours que je ne vais plus voir les news qu’à travers Telegram. Mes sources sont diversifiées et je vérifie ce que j’ai envie de vérifier, t’en fais pas.

Les infos me tuent.

Elles me tuent en dedans.

J’ai l’impression d’être un monstre, alors que je suis juste « de gauche ». La violence des propos à l’encontre des mien-nes est hallucinante.

Avant-hier, on était pourtant des Bisounours

On était des utopistes un peu bêtes, des imbéciles fragiles comme des flocons de neige. Personne ne nous prenait au sérieux, personne n’écoutait ce qu’on avait à dire.

J’ai des stats de l’INA concernant le temps de parole de chaque groupe politique entre 2002 et 2019 :

Source : "The Political Economy of Media Production and Consumption in France", Moritz Jonas Hengel, septembre 2023

Même source

Voici le temps de présence sur France 2, par formation politique et pourcentage :

Relevés sur les chaînes France 2, France 3, France 5, France Info
Source : France Info

Le duo de tête swap parfois entre RN et LREM. Mais je pense que tu peux percevoir à la gueule des graphiques qu’il y a un léger souci de représentativité.

Avant-hier, on était des Bisounours qu’on n’écoute pas, nous sommes devenu-es de dangereux-ses terroristes, couteau entre les dents, prêt-es à tuer tout ce qui bouge et à organiser des purg…heu attends, non, un instant, c’est le programme du RN, ça !!!

Résultat : personne ne sait ce qu’on propose

Et toutes les propositions économiques sont raillées comme un mauvais parent se moque des dessins au Crayola de son enfant même pas dans son dos. Monstre.

Tu savais que notre Thomas Piketty national s’exportait super bien en Étrangie ? Tu savais que pas mal le considèrent comme un Bourdieu de l’économie ? Il n’y a qu’en France qu’on le prend pour un idiot illuminé, ou qu’on fait des attaques sur sa personne au lieu de ses écrits. J’avoue avoir le Capital au XXème siècle, ce machin peut aisément remplacer une brique et je ne l’ai pas lu, il me fait un peu peur.

Mais, en gros, son propre pays le prend pour un imbécile, alors qu’à l’international, ses travaux sont pris très au sérieux.

Simone de Beauvoir (même si elle a signé cette foutu tribune pro-pédophilie en 1973, je suis désolée, je dois le mentionner) a été une explosion féministe intellectuelle.

Valérie Despentes est très connue (pour une française) à l’étranger, elle a inspiré énormément de monde et je vois de temps en temps son nom passer. C’est la version anglaise de King Kong Theory que je propose en premier lieu à mes contacts non-francophones.

Frédéric Lordon parle beaucoup, est difficilement traduisible, mais il a lui aussi une réputation plus forte à l’international qu’en France.

Souvent, je vois des mentions d’auteur-ices français-es dans du contenu relatif à de la philo, de la socio, de la psycho et tout le merdier. On a aussi fait Lacan, bon. On peut pas avoir un taux de réussite de 100%.

Sauf qu’en France, ces gens n’ont pas d’espace médiatique autre que les Blast et autres chaînes outrancièrement gauchistes. Iels ont plus de visibilité à l’international. C’est assez ubuesque, je dois l’avouer.

 

On n’aime pas ce que l’on ne comprend pas.

Comme les idées ne sont pas diffusées et expliquées, elles semblent complètement loufoques.

C’est ici qu’on se rappelle de l’effet de simple exposition, mon effet préféré : présenter la même image régulièrement, longtemps, rend son propos acceptable. Un jour, j’ai failli acheter des Converses, comme ça, alors que heu non ?

On se pense toujours plus intelligent-es que les simples manipulations, qu’on ne souffre pas de biais et que notre cerveau nous appartient.

On se trompe.

Lorsqu’on dit le mot « RN », moi, je vois la mort. Je suis totalement biaisée, je le sais, et je l’assume pleinement. Je n’ai pas besoin (et c’est mon propre choix) de connaître et de détricoter chaque point du programme pour dire que j’en veux pas. J’en connais suffisamment et je me suis fait une opinion. Je n’ai pas envie de m’exposer un peu plus à ces merdes.

Mais, si on dit « France Insoumise », les gens disent : « Mélenchon », « irréaliste », « antisémite » et « extrémiste » quasi automatiquement, comme si iels régurgitaient des propos qui passent en boucle sur chaque foutu média de ce foutu pays. A part l’égo de Jon-Luc M., on se rend compte très très vite que le jugement a été bâclé, non réfléchi, englouti tout entier. On peut dire mille fois que l’antisémitisme se trouve côté RN, Finkelkraut lui-même préfère ses intérêts bourgeois au fait d’avoir une âme. Alors, on est antisémites, puisque tout le monde le dit.

Surtout, je veux ruiner mon pays, et je vais t’expliquer comment.

 

Je suis un monstre de gauchisme

J’aimerais que les riches payent des impôts. Genre UN PEU PLUS, tu vois ? On a passé les dernières années à leur faire des cadeaux et des bisoux et on est dans la merde aujourd’hui. Cause à effet, JE SAIS PAS ? Si tu fais moins payer les gens qui peuvent, les très riches et leurs entreprises, t’as moins de thunes dans les caisses. No shit, Sherlock.

Est-ce monstrueux de vouloir que l’Impôt Sur la Fortune soit rétabli ?

Et bien, pour les pauvres victimes du système fiscal injuste, c’est monstrueux. Alors que si tu enlèves 99 milliards à un type qui en possède 100, il aura encore de quoi vivre de manière flamboyante pendant plusieurs vies. Ces gens ont plus d’argent qu’ils n’en dépensent. Mais vouloir toucher à leur patrimoine, c’est violent.

En revanche, expulser des familles de leurs logements, priver des personnes d’allocations car leur maman leur a fait un virement de 50€ le mois dernier et que la CAF est mécontente, obliger le bénévolat au RSA au lieu de créer des emplois (sans déconner), ça, c’est pas violent.

Laisser crever des centaines de personnes exilées en mer, c’est pas violent, c’est « défendre nos frontières»

Tabasser les personnes racisées, menacer de mort ou d’expulsion, insulter, cracher à la gueule de leurs enfants, c’est pas violent.

Qu’une personne suive un parcours de réassignation de genre, pour ces gens, c’est d’une violence extraordinaire : on bafoue les lois de la Nature !

Permettre aux ados de ne pas vivre une puberté traumatique, c’est violent.

Organiser la mort de la Sécurité Sociale et laisser crever les personnes en situation de handicap, c’est pas violent.

Verser des pensions, c’est abusif et vraiment très très injuste pour ces pauvres valides obligés de bosser tous les jours. Ouais, parce que moi, j’aime me sentir déclassée et inutile, je n’ai jamais cherché à m’insérer dans l’emploi, tous ces trimestres de cotisations, je les sors de nulle part.

La violence ou la violence ?

Tu vois, notre baromètre est totalement flingué, merci la fenêtre d’Overton !

Le paysage médiatique a lentement glissé, permettant au fascisme de plus en plus de terrain d’expression. Des idées totalement inenvisageables avant deviennent possibles (simple exposition), des discours de haine deviennent juste des discours engagés.

Dans le même temps, la gauche est inaudible. Peu représentée, ses idées ne sont plus familières et deviennent des caricatures de caricatures. Alors que, très concrètement, le programme de LFI n’est pas spécialement d’extrême gauche. C’est un programme socialiste. Sauf que le PS est devenu le cagibi du fail et ne porte qu’une politique social-démocrate beige clair.

Il faut faire consensus. Tout ce qui sort du consensus est perçu comme anormal et donc violent. Dangereux.

Est-ce dangereux que d’investir quelques milliards dans l’école, l’hôpital, les infrastructures ? T’as envie que ton enfant ait 29 camarades dans sa classe en septembre ? Bah tant pis, ils seront 39, finalement.

La vraie est question est :

Pour QUI est-ce dangereux ?

Tu crois que la gauche va imposer les revenus les plus faibles ? Qu’on va te couper des allocs ? Que ça sera pire pour les personnes précaires ?

En réalité, la thune, on l’a, et largement.

C’est dangereux pour les riches, pas pour nous.

Et ces riches ont tellement bien fait le job qu’on prend leur défense de peur qu’iels partent de France. Mais, à la limite, casse-toi, comme dirait l’autre. On a pas besoin de parasites  supplémentaires. Ces gens fraudent déjà massivement !

Les entreprises vont elles aussi toutes partir du pays, forcément, les impôts, les actionnaires, les dividendes, au secours. Sauf que la France est un pays d’artisanat qui peut fonctionner sans conglomérats sur beaucoup de domaines. Dans le BTP, il y a des centaines de milliers d’entreprises, passer par Lafarge est juste plus simple et pas forcément moins cher.

Puis, avec ces mesures écolo à la con, on va moins produire. Sauf qu’on surproduit, qu’on gaspille de ouf et qu’une agriculture plus respectueuse permettrait aussi de respecter les agriculteur-ices sans leur imposer des quotas démentiels.

C’est la surconsommation qui est en danger, pas les consommateur-ices. Après, j’en sais rien, si ça se trouve tu aimes bien acheter des conneries et les jeter juste pour le plaisir, no kink shaming.

Les mesures économiques proposées « pénalisent » les plus fortuné-es. Pas toi ou moi ou même l’oncle qui a bien réussi. Ce sont des millionnaires et surtout des milliardaires dont on parle. Tu es milliardaire ? Non ? Bah voilà, t’as rien à craindre.

Au contraire, tu risques d’obtenir des trucs plutôt cools.

Elle est où, la monstruosité ?

(Attention, cette section contient du sarcasme)

Dans le décolonialisme ? C’est vrai que ça se passe si bien dans nos territoires colonisés 11 morts en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, au fait.

Dans le désir d’une acceptation de l’altérité ? C’est vrai que d’accorder le droit de vivre librement à des gens, ça craint.

Dans le besoin d’assurer aux plus fragiles une vie décente ? C’est vrai qu’il manque une pièce à ton appart, on verra plus tard pour les pauvres.

Dans l’envie de rendre du pouvoir d’achat aux gens ? C’est vrai que la faim, au moins, ça élague, hein ?

Dans la perspective d’une société inclusive envers les personnes en situation de handicap ? C’est vrai qu’on en fait déjà trop pour ces « gens ».

Dans l’aspiration à un monde plus équitable ? C’est vrai que moi, j’ai travaillé plus dur que les autres, alors je mérite plus.

Dans la volonté de redéveloppement du rail au détriment de la voiture ? C’est vrai que des fois, les trains sont en retard. Fusillez-moi ça.

Dans l’exigence d’un système de santé permettant à toustes une vie la moins difficile possible ? C’est vrai qu’un jour, j’ai attendu 4h aux urgences et ça n’a servi à rien.

 

Face à chaque proposition, la réponse est égoïste. Moi. Moi. Moi je gagne pas assez. Je gagne plus que Truc mais c’est pas assez. Donc il faut que Truc gagne encore moins pour que je gagne un peu plus. Parce que la logique. Il faut prendre aux pauvres pour donner aux pauvres, comme ça iels sont moins pauvres et en même temps plus pauvres, ni vu ni connu j’t’embrouille !

« Pourquoi donner de quoi vivre à Untel si moi j’ai pas juste un petit peu plus parce que ? »

On est dans une double peur, ici :

  1. Peur qu’on nous reprenne ce qu’on a gagné
  2. Peur de ne pas profiter de ce qu’on met en place

C’est une peur viscérale, car on veut se penser mieux que les autres. On mérite plus que les autres. Alors que si tu gagnes moins de 4000 balles par mois, concrètement, il ne t’arrivera rien. Et si tu gagnes 4000 balles par mois, je veux dire, ça va, quoi.

Elle est où, la monstruosité (bis) ?

À les écouter, nous sommes des monstres. Des monstres bêtes et méchant-es. Soit on ne comprend rien à l’économie, soit on comprend trop bien l’économie et on veut flouer les gens. En étant pro-féministes, on défend l’odieuse idéologie du genre qui, ouh, permet à des personnes de vivre sans avoir envie de crever à chaque instant. J’avoue, c’est super cruel, imposer comme ça des personnes moins malheureuses qu’avant au reste de la population, ouuuuuuuuuuuuh !

Est-ce que c’est les antifa qui organisent des ratonnades et agressent en rue des personnes ostensiblement LGBT+ ? Non, je sais pas, je demande.

Mais qui on tabasse, du coup ?

Ah, les fafs. Ok. Je vais faire semblant d’avoir l’air indigné :

Voilà.

C’est pas les gauchistes qui tuent, ici, maintenant, concrètement. C’est pas euxlles qui portent la haine.

Alors, pourquoi sommes-nous des monstres ?

Explique moi. Avec de vrais arguments. Pourquoi mon existence menace la civilisation.