Print Friendly, PDF & Email

Heures de réveil : 2h33, 4h12, 5h21

Deux nuits de suite à réveils multiples, c’est rude.

Wow, pendant que je chouinais sur ma fatigue, la Birmanie a subi un coup d’État 😳

🔸 Article du 30/01 extradé du Monde1

« Les rumeurs de coup d’Etat imminent en Birmanie, qui se sont propagées ces derniers jours après une déclaration aux implications inquiétantes du chef de l’armée, marquent une nouvelle étape de la dégradation des relations entre les militaires et la dirigeante Aung San Suu Kyi, l’ancienne dissidente qui fut la bête noire des généraux au temps de la dictature.

Le général Min Aung Hlaing, le chef de la Tatmadaw, les forces armées birmanes, conteste, de manière « trumpienne », le résultat des élections législatives de novembre 2020. Celles-ci avaient consacré la suprématie politique de la Ligue nationale de la démocratie (NLD), le parti de Mme Suu Kyi. Mais le général demande qu’une enquête soit diligentée pour faire toute la lumière sur un processus électoral entaché, selon lui, de 8,6 millions de cas de fraude. La commission électorale a beau avoir qualifié ces accusations d’« absurdes », la hiérarchie militaire se plaint que ses demandes d’enquête n’aient pas été prises en compte. »

Des élections en novembre, le refus du résultat, l’emploi de la force…l’histoire bégaye.

Elle bégaye pas qu’un peu, la Birmanie a déjà subi plusieurs coups d’État. Mais le coup de la contestation des résultats en totale mauvaise foi et l’emploi de la force, ça me rappelle des trucs récents.

 

☄☄☄

🔸 Nous sommes le 1er février 2021 :

« Un coup d’Etat a été perpétré en Birmanie par la puissante armée. Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991 et aujourd’hui dirigeante du pays, a été « arrêtée » par les militaires, a annoncé, lundi 1er février, Myo Nyunt, le porte-parole de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

Le président birman Win Myint et plusieurs hauts représentants du parti au pouvoir ont également été interpellés lors d’une opération menée à l’aube. « Nous avons entendu dire que [Aung San Suu Kyi] est détenue à Naypyidaw [la capitale du pays] ; nous supposons que l’armée est en train d’organiser un coup d’Etat », a précisé Myo Nyunt. »

(Le Monde2)

☢☢☢

Aung San Suu Kyi a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1991, plutôt habituée à la vie carcérale on va dire. En relisant sa biographie je me dis, quand même, cette badasserie.

Ensuite je me souviens des Rohingya.

Toujours le Monde3
Amnesty International4

Ça n’a sans doute pas grand chose à voir avec le coup d’État (à ma connaissance) mais je peux pas juste dire « Elle est Prix Nobel de la Paix » sans ajouter que des musulman-es sont persécutés et tué-es en Birmanie, par dizaines, centaines, milliers, sans que cela n’ait entraîné de réaction tangible de sa part.

Sans doute rien à voir, non, mais cette prise de poste par l’armée ne va sans doute pas régler le conflit par magie.
Au contraire.

🕳🕳🕳

« En outre, une étude de Gohdes (2017) a démontré que les pays ayant un accès très inégal à Internet ont davantage de risques d’avoir des manifestations de violence que ceux ayant un accès égal ou élevé. Jusqu’en 2014, à cause de la censure, moins de 1% de la population en Birmanie y avait accès.
Avec l’introduction de Facebook, le nombre d’utilisateurs par mois a grimpé en flèche pour atteindre environ 10 millions.
Toutefois, comme le mentionne un article de Radio Canada datant de 2018, une majorité de cette population confond ce réseau social avec Internet.

Des rapports indiquent même que Facebook a été une plateforme qui a permis aux extrémistes anti Rohingyas de recueillir rapidement du soutien pour leurs idées islamophobes. Il a été transformé en outil de nettoyage ethnique. Effectivement, il continue d’être le puissant relais d’une propagande ciblée, d’articles de désinformation incitant au meurtre. Ces campagnes de fausses nouvelles et autres sont initiées par des autorités religieuses bouddhistes ou encore des militaires birmans. »

(Wikipedia :5)

Facebook, un outil de propagation des idées d’extrême-droite ? Noooooooooooon… 😮

C’EST EXACTEMENT CE QU’ON DIT DEPUIS DES LUSTRES

🎃🎃🎃

Franchement, comment on peut dire que « les extrêmes se rejoignent » en voyant ça ?
Tu vois pas le rapport ?

Ici, les groupes misandres sont bannis à vue. On ne peut pas utiliser certaines expression comportant des références à des ordures ménagères sous peine de se voir punies.

Mais tu appelles à l’extermination de tout un peuple, ça passe.

La neutralité n’existe pas, cette politique de modération en est la preuve.

Parce que c’est ça qu’ils veulent, les extrémistes de droite : neutraliser et mettre sous contrôle les gens considérés comme « nuisibles » pour mieux pouvoir profiter d’un capitalisme sain et bienveill…kof kof non je peux même pas pousser le sarcasme jusque là, pardon.

Déjà, les extrêmes se rejoignent pas, sinon on aurait aussi banni les fachos de FB, pas que les militant-es. C’est bien qu’il y a une dissymétrie quelque part, tu ne crois pas ?
Pourquoi faire dégager les SJW et laisser les faf utiliser le réseau comme outil de propagande ?

Tu sais quoi ? J’ai peur de me faire péter ma page en écrivant ça, alors que j’appellerais au soulèvement fasciste, je serais peinarde.

Le système se protège bien : l’agenda nazi correspond plutôt pas mal aux objectifs de rentabilité en deshumanisant les « autres » pour mieux les exploiter.

Ce que veulent les gentes qu’on appelle « Social Justice Warrior » (et j’en suis une, avec fierté, que j’en suis une, tu peux tenter de m’enlever ce terme, t’y arriveras pas) c’est que les gens soient libres d’être iels-mêmes, qu’iels aient les mêmes droits et les mêmes possibilités que les dominants.
Je suis une SJW avec grande joie.

Les extrêmes se rejoindront au moment ou les fascistes décideront que finalement, on va laisser les autres tranquilles. C’est à dire jamais.

🧯🧯🧯

Là tu la vois bien, la finalité des gens quand tu te rends compte qu’à la moindre occasion ils enferment leurs opposants et reprennent le pouvoir à coups de tanks.
C’est ça, qu’ils veulent : le contrôle, le pouvoir.

Comparer ces gens aux militant-es LGBT+ et aux personnes d’extrême-gauche c’est quand même aussi bête que de comparer un gros ours avec une étoile de mer. Les deux appartiennent au règne animal. Fin.

Et oui, on est sur une plateforme dirigée par des personnes qui ont à cœur de préserver et d’assurer la pérennité du système.

On a fait tout un foin du ban massif (et forcé) des Qanon en mode « LIBERTAY DESSPRECHUN OMG C’EST LA GUERRE » alors que les militant-es féministes ont tellement l’habitude d’être censuré-es qu’on connaît les termes à ne pas employer, on sait préserver notre anonymat comme personne, on a des comptes de backup, on a des GROUPES de backup car les nôtres se font zucc régulièrement.

Et pour zucc des groupes à vocation humoristique, sans déconner, faut vraiment le vouloir. Les blagues sont beaucoup moins drôles lorsqu’elles se font au détriment des dominants, je sais. C’est pas drôle. Ouais.

Je le sais que c’est pas drôle, je me mange des blagues misogynes, grossophobes, validistes, depuis heu toute ma vie. C’est d’autant pas drôle que personne ne « censure » ces blagues-là.

Mais va comparer un homme avec [insére ici truc de ton choix, laisse aller ton imagination, moi j’ai pas le droit].

Pendant ce temps-là, on ban des groupes d’extrême droite mais……….vraiment quand on a pas le choix. Le monde entier regardait le Marteau de Zucc en attendant le geste fatal. On a attendu SUPER LONGTEMPS.

❇❇❇

Je te jure que la prochaine personne qui me dit que « les extrêmes se rejoignent » elle va être BIEN BIEN REÇUE 😡

Parce qu’à part Valérie Solanas, j’ai quand même pas souvent vu d’appel à la violence physique envers cette not-all-catégorie-of-personnes. Et, Solanas, quoi. Je suis désolée mais prendre Solanas au premier degré est le dernier degré de la naïveté.

De toutes façons, comparer SCUM Manifesto et Mein Kampf est tellement imbécile que rien qu’en l’écrivant j’ai envie de passer mon clavier à la javel.

Moi, ce matin, j’ai eu la violence militaire dans la tronche. J’ai encore jamais eu l’équivalent positif qui me sautait au visage de bon matin (Ah, si, le droit à l’IVG en Argentine pendant qu’on le détruit bien bien en Pologne, pardon, quelle bonne nouvelle si oppressive pour les porteurs de boules de cristal.).

Donc maintenant on arrête les conneries, on se réveille, on se sort les yeux du cul et, à minima, on admet qu’être « ni de droite ni de gauche » c’est être en réalité de droite.

Tout, TOUT ce qui participe au maintien de ce système injuste, cruel, brutal et inégalitaire as fuck peut être considéré comme « de droite ».

NE PAS PRENDRE PARTI C’EST PRENDRE LE PARTI DE L’OPPRESSEUR.

🌷🌷🌷

Edit : je viens de faire une demande de backup de cette page juste après avoir posté le billet. On ne sait jamais.

Ce billet est court, j’ai très mal au dos, j’ai fait un faux mouvement en m’énervant sur mon clavier. Je ne plaisante pas. J’en suis à ce niveau d’aptitude physique à la vie en pleine nature : le niveau où tu te fais manger par un ours déguisé en étoile de mer dès la première nuit.

En plus, la suite de l’info c’est le début de la balade du projet de loi contre le « séparatisme » (l’Islam)(Oui bah désolée hein, c’est ça en vrai).

Les manifs en Russie. Oui, iels ont encore à peu près le droit de sortir. Pour le moment.

Mein gott, attends, attends… 😶

« Yvelines. Un bouchon géant au péage de Buchelay où Gérald Darmanin doit assister à des contrôles. Des kilomètres de bouchons au péage à l’heure du couvre feu, en présence du ministre de l’Intérieur. Sale soirée pour les automobilistes sur l’A13 dans les Yvelines. »
(actu.fr)

AH BAH SALE SOIRÉE OUAIS.
Ce type, tu lui dis mec, steuplé, fais-toi discret deux trois jours avec ton histoire de SMS, là, non seulement il entrave que dalle mais en plus il fait chier toutes les Yvelines avec ses conneries.

J’aurais aimé dire que je suis surprise qu’il soit encore en poste, mais on est en France. Mon espoir d’une justice pour les personnes politiques est mort quand j’ai eu ma carte électorale.

Son tweet :

« Sur le terrain, auprès des effectifs de la gendarmerie et de la police déployés sur le péage de Buchelay, à Mantes-la-Jolie.
Partout en France, nos forces de sécurité sont mobilisées pour faire respecter les règles sanitaires.
👉 Objectif : ralentir la propagation du #Covid19. »

🐻HAHAHA 🐻

👉 Objectif : ralentir la fluidité autoroutière, oui.

MEC, TU SERS A RIEN, prends ta paye et casse-toi !

🦩🦩🦩

Allez, respire, respire, tout va bien se passer, voiiiiilà. Tu veux un autre café ? Voilà, on va faire ça, tu vas voir, on va aller se faire un café, alors lâche ce clavier, tu te fais du mal. J’ai dit, lâche ce clavier. LÂCHE. CE. CLAVIER.

Irrécupérable.

  1. https://drive.google.com/file/d/10X9gV0WXsJKiJ69byE-cO7IrMa0mS7jX/view []
  2. https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/01/birmanie-aung-san-suu-kyi-a-ete-arretee-par-l-armee-selon-le-parti-au-pouvoir_6068313_3210.html []
  3. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/23/la-cour-internationale-de-justice-ordonne-a-la-birmanie-de-prendre-des-mesures-pour-prevenir-un-genocide-contre-les-rohingyas_6026969_3210.html []
  4. https://www.amnesty.fr/dossiers/le-sort-des-rohingyas-au-myanmar []
  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Rohingya []