Heure de réveil : 5h16 (miaou)

Pardon pour hier, j’ai pas dormi chez moi, j’étais occupée à rencontrer la concierge la plus intrusive du monde. Brr.

“Vous allez voir qui ?” Mais meuf, reprends-toi, je fais ce que je veux ! Ah ouais non elle bloque la porte. Je ne sais pas si je m’en remettrai un jour, dans tous les cas je me demandais pourquoi le métier de concierge était aussi connoté, bah je viens de comprendre.

Elle a été jusqu’à attendre Hubert devant l’immeuble et a été l’engueuler quand il nous a dépassées sans nous voir. Je ne sais pas quelle est cette créature légendaire mais elle m’a absolument terrifiée 😱

Bon, sinon, je n’aurais pas dû baisser le Tramadol, il va me falloir toutes mes ressources pour passer ce cap. La douleur recommence à m’attaquer le moral sérieusement, la balance bénéfice/emmerdement penche du mauvais côté, bref, je douille ma race.

Avertissement : je ne décris rien dans le billet et j’utiliserai des images le plus soft possible, tu peux aller chercher toi-même si tu le souhaite, la majorité des creepypastas sont “nommées” et c’est assez simple de trouver une version, y compris traduite.

Je n’ai pas mis tous les liens mais je peux te les retrouver facilement au besoin.

🌵🌵🌵

Dans l’épisode précédent, on réalisait que les spectres, fantômes et tout ça étaient des meufs à 44%. 43,9 si tu veux, Jean-Nuisible.

Et bah ça me travaille, depuis. Je me suis demandé de quelle manière on pourrait quantifier la représentation genrée de manière plus contemporaine. En effet, je ne suis pas sûre que chacune de mes lectrices sache ce qu’est une lavandière, par exemple, et je suis à peu près pas mal sûre en disant qu’il est pas mal probable que t’en ait pas mal jamais vue de ta vie.

Si tu as lu tout le billet jusque là et relevé les indices subtilement disséminés, tu sais déjà où je vais aller.

☠️ On va parler creepypastas. ☠️

Ouais tkt maman je t’explique.
Une creepypasta c’est un mélange entre “creepy” (“effrayant”) et pasta (le raccourci langagier pour “copié-collé”). Ce sont les légendes urbaines et récits d’horreur diffusés et repostés (d’où le copié-collé) sur internet.

Je ne sais pas si on peut faire plus contemporain que ça en terme de transmission de légendes. Le truc étant né sur 4chan et les gens étant majoritairement de gros chacals, la parité n’est pas respectée dans le domaine. En gros, je suis toujours surprise quand c’est une femme qui parle.

Et je trouve ça pertinent, oui, car on parle de représentation dans l’étrange lucarne. La parole revenait aux hommes il y a 3000 ans, ça a pas trop trop changé depuis. Je trouve que c’est au contraire un bon exemple : des hommes qui parlent de fantômes. Oui, mais desquels ? De quelle manière conçoit-on l’horreur ? Pourquoi certains archétypes (vampire, animaux possédés…) sont-ils aussi récurrents ? Sont-ils récurrents de la même manière partout ?

J’étais surprise de retrouver la figure de “The Ring” sur toute l’Asie du Sud-Est, en Inde et au Pakistan majoritairement. On a le même modèle (une femme habillée de blanc avec de longs cheveux noirs devant le visage). La femme de “The Ring” fait désormais aussi partie du folklore mondial, sans doute grâce au film mais…pas que. Franchement, pas que.

Donc là, il est 5h49, je vais essayer de trouver des sources, idéalement sur chaque continent. Malheureusement, comme souvent, tout est flaggé “made in USA” mais on va essayer d’aller au delà. Je me lance là dedans, on verra bien ce que je trouve. Et histoire de, je vais faire les US en dernier, parce que Slenderman, ça va, on commence à bien connaître maintenant.

Couverture du livre de Gérard Lomenec’h « Dames blanches et Fantômes bretons ». Illustration Pascal Moguérou © Coop Breizh

⭐⭐⭐

Je sais déjà que je trouverai peu de sources. Je vais commencer par le plus évident :
https://creepypastafiles.fandom.com/wiki/Creepypasta_Files_Wiki
https://creepypasta.fandom.com/wiki/Creepypasta_Wiki

Le premier site contient 929 références, on se dit à dans deux jours, adieu !
(Le second site en contient un peu moins de 3000, à dans un mois)

Ah non, il y a une catégorie “Male” et une catégorie “Female”, ça va m’aider.

Sur l’ensemble des histoires, 397 femmes, 271 hommes. Maintenant, ma question, c’est “Est-ce que le Chien qui Sourit est dans la catégories masculine ? Sonic.exe, chez les hommes ? C’est quoi cette pertinence à deux balles ?”

Côté femmes, ça va, ouf, on retourne à nos habitudes de la femme conforme aux standards, y compris dans la mort. Et ce qui est notable, c’est que les figures monstrueuses, y compris animales, sont par défaut dans le pseudo-genre neutre donc masculines.

Je m’égare, changement de cap. C’est trop de données.

Je vais commencer par l’Afrique Subsaharienne, c’est ce qui sera le plus compliqué à retrouver. Ou pas, vu que la liste sera courte.
(Edit : nan c’était galère, j’en peux plus)
…ok c’est majoritairement des histoires de blancs en Afrique en plus. Genre “J’ai été en voyage en Afrique, ce très beau pays quoi qu’un peu petit”. Si t’y avais été, tu donnerais le nom du pays, en fait. Ça donne de la substance à ton récit, là t’as juste l’air d’un touriste blanc qui a peur de son ombre. Je ne prends pas ce type de récit en compte. Je veux du terroir.

Je ne suis pas absolument inculte sur tout, mais concernant les fantômes en Afrique Subsaharienne je suis une tanche presque totale. Commençons par ce qu’on ne connaît pas.

Cela dit c’est amusant, parce qu’on voit bien l’hégémonie étazunienne sur la culture internet : quand on ne précise PAS le pays, on est aux zétazini. Et on est un mec, aussi.

Bref.

Je me refais une délicieuse boisson lactée matinale, on va voir ce qu’on peut trouver.


🌍🌍🌍

…bah on trouve que dalle, en fait, du moins avec le terme “creepypasta”.
J’ai interchangé avec “urban legend” et j’ai un peu plus de résultats. Mais j’en ai tellement peu et c’est tellement les mêmes que je vais élargir à la mythologie dans son ensemble. Histoire que tu sois pas venue pour rien, tu vois ? Je ne m’attendais pas à aussi peu de données en fait, je vais devoir reconsidérer l’idée de ne travailler que le matin.

On va commencer par là.

🦜 = légende urbaine
👻 = mythologie

🦜 Madame Koi Koi (Nigeria) : on en a parlé hier, c’est un spectre de femme qui veut manger tes orteils. Aussi nommée “Madame Talons-hauts” ou “Madame Moke” au Ghana, “Miss Konkoko” en Tanzanie, Pinky Pinky en Afrique du Sud. Elle rôde dans les écoles pour manger les enfants en retenue, elle porte des hauts talons dont on entend le cliquetis de plus en plus proche…

👻 Arbres carnivores de Madagascar. Ok, c’est hyper flippant, mais je doute que les arbres rentrent dans le spectre du genre.

…mais ça claque.

👻 Les sirènes de Karoo (Afrique du Sud). Ce sont des sirènes. Des sirènes d’Afrique du Sud. Voilà, en gros.

👻 Les Ninki Nanka : monstres marins/génies des eaux d’Afrique de l’Ouest, Loch Ness style. Mais aussi Mami Wata, est l’esprit de l’eau en Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique du Sud. En Zambie et Zimbabwe, on a le Nyami Nyami pour endosser le rôle de Dieu de la Rivière.
Je mets Modjadji, la Reine de la Pluie, ici également (Afrique du Sud)

👻 Adze, Bazimamoto, Asanbosam, Ramanga et autres vampires hantent quand à eux tout le continent).

👻 L’Impudulu est classé dans les vampires mais il s’agit plutôt d’un oiseau de foudre mangeur de gens. (Afrique du Sud)

👻 Le Kongamato : un oiseau géant/ptérosaure qui dévore les gens en Zambie.

👻 Le Grootslang (Afrique du Sud) : une créature mi-serpent, mi-éléphant et re-mi-serpent derrière.

👻 Le Popobawa (Tanzanie) : une sorte de démon-chauve-souris qui ne te veut pas du bien.

🦜 UNE DAME BLANCHE prénommée Highway Sheila ! (Afrique du Sud)
Et de deux avec Maria Roux ! (Afrique du Sud aussi)

👻 Dhegdheer (Somalie), une sorcière des bois qui dévore les enfants

👻 Anansi (Afrique de l’Ouest, Caraïbes) : désigne le Dieu Araignée, le Dieu de la Fourberie, qui a un style assez proche de celui de Loki dans le principe.

🦜 Mariage avec un fantôme (creepypasta du Nigeria) : les esprits des défunts ne vont en réalité ni au Paradis ni en Enfer, ils déménagent loin de leur famille et vont vivre leur vie. Donc on peut avoir un époux fantôme et des vendeurs à la sauvette fantômes. On le repère quand il pleut car ils ne sont pas mouillés. Information intéressante : du sable dans le visage permet d’y échapper. Now you know.

🦜 Bébés buissons : ces créatures imitent des cris de bébés pour piéger leur parent 1. Redoutable, moi je me ferais avoir à chaque fois. Enfin non, je me ferais avoir une seule fois parce que ça sera la dernière mais t’as compris.

🦜 Répondre “Oui” à une personne qu’on ne connaît pas est dangereux : répondre oui à un fantôme qui nous appelle n’est pas une bonne idée parce qu’après il peut te charmer, tout ça.
Siffler la nuit attire les esprits. Ces deux légendes viennent du Nigeria.

🦜 Toujours au Nigeria :
Les femmes enceintes [insérer ici croyance sur la grossesse].
Les chiens voient les esprits.
Le lit du dessus dans les lits superposés sont hantés.

🦜 Le Manoir Tokai est hanté par un fantôme de cavalier qui est tombé dans les escaliers. C’est en Afrique du Sud que ça se passe.

👻 Les princesses qui sauvent le monde (oh yeah !) : la Princesse Inikpi de la nation d’Igala (Nigeria), la Princesse Moremi Ajasoro (région du Yorumba : Nigeria, Togo, Bénin), les deux se sont sacrifiées pour sauver leur peuple et les deux étaient d’effroyables badass.

La Princesse Moremi Ajasoro

🦜 Le phare de Green Point (Afrique du Sud) serait hanté par un fantôme unijambiste nommé “Papa Ouest”.

🦜 Afrique du Sud, encore, nous sommes cette fois à la prison de la Bonne-Espérance et le fantôme est le directeur de la prison qui a été maudit par un des prisonniers qu’il a fait exécuter. Il l’a pas volé.

🦜 A Cape Town, oui oui, en Afrique du Sud, dans un petit restaurant réside le fantôme d’Elsa Cloete. Je ne sais pas si elle fait le service.

🦜 Pour finir en Afrique du Sud, on a la “Spook House” qui est une maison hantée des plus classiques à première vue. A deuxième vue aussi.

Le fort de Bonne-Espérance

🐼🐼🐼

C’est une pure galère, j’ai l’impression de chercher en boucle depuis 4h, j’ai mal au dos et je suis fâchée contre le colonialisme. Je ne sais pas si tu as remarqué comme moi que beaucoup de légendes urbaines venaient d’Afrique du Sud ?

Je me demande bien pour quelle raison on a beau…non laisse tomber. Le forçage culturel de la Damnation, en somme. Tout ce qui ne relève pas de la mythologie vient du Nigeria ou d’Afrique du Sud, dans cette liste. Quand on me montre une demeure victorienne en me disant que c’est hanté, je vais pas me dire “Oh mais quelle belle construction typique d’Afrique du Sud”, je me dis “Tiens, on a importé nos histoires d’horreur et reconstruit le décor pour ce faire”.

J’ai trouvé une source (de 2000) très intéressante (c’est passionnant, je reviens), par ici.

“Quels que soient la manière dont elles se propagent et le lieu où elles évoluent, les histoires de vampires, on le voit, ne sont pas de simples comptes rendus à propos d’êtres surnaturels. Au contraire, elles contribuent, dans la vie de tous les jours, à décrire un monde bien réel, dont les gens peignent un portrait saisissant grâce au vocabulaire du sang, des drogues et des médicaments, de la conscience, de la mobilité et de la nourriture. Les vampires sont un moyen de parler du pouvoir, de ce qui constitue l’autorité, et des doutes, des confusions que ceux-ci suscitent.”
(Histoire africaine, histoire orale et vampires – Procès et palabres à Kampala dans les années 50 – Luise White)

Ça donne quelques explications sur “pourquoi on en sait pas plus sur les mythologies des pays africains”.

D’abord, la tradition est surtout orale. Ça aide pas.
Mais ce qui aide encore moins, tu vois, c’est quand on a colonisé tous ces gens à qui personne n’avait rien demandé. Ce qui n’a pas aidé non plus, c’est quand on a soumis des esclaves pour notre bon plaisir. Les mythes et légendes ont été tus, les traditions cassées autant que possible, bref, on a réussi à presque détruire les histoires du plus grand continent du monde. Pas bravo.

La culture est dangereuse pour les colons. Les histoires et leur transmission menacent les tentatives d’occidentalisation. Donc on en est là.

Du coup tu peux retrouver ici la fiche Wikipedia des légendes Africaines (toujours pas un pays)
Oui, c’est en anglais, j’ai cessé de penser que je trouverais en français depuis un moment…

Anansi

🍉🍉🍉

Donc on a :
– Madame Koi Koi
– 2 Dames Blanches
– 1 restauratrice généreuse
– Des fantômes déménageurs
– Des maisons hantées
– Le terrifiant Bébé-Buisson
– Des fantômes de mecs blancs qui sont tombés dans les escaliers ou ont été tués.

Je ne vais pas du tout pouvoir stater quoi que ce soit, mais la dynamique semble un peu la même : les femmes, celles qui ont un nom, sont grosso modo sur le modèle “classique” de spectres tel que perçu en Europe.

On retrouve la même dualité dans les pays d’Afrique subsaharienne, je me permets de relever tout de même que la Reine de la Pluie est une femme. J’ai pu parcourir rapidement les mythes et légendes, tu penses bien, depuis 6h du mat, et il y a une réelle cassure entre ce qui relève de la mythologie et de ce qui relève de l’importation pure et du forçage. Non, ce n’est pas étonnant. Mais ça en dit long sur l’importance de ces histoires et leurs représentations culturelles. En quelques siècles, la colonisation a réussi à réduire cette expression culturelle à sa plus simple expression.

Je sais, j’étais partie sur une analyse au travers du spectre du genre (bouh), je finis sur la colonisation. Simplement car c’est très compliqué pour moi de discerner ce qui relève de l’intrusion colonialiste de ce qui est purement culturel dans ces histoires d’horreur. Il y a beaucoup d’histoires complètement plaquées (en Afrique du Sud et au Nigeria), d’autres qui ont l’air un mélange de différentes croyances, et certaines qui sont directement liées à la mythologie, ce qui nous laisse un gouffre béant entre “ce qu’on a forcé” et “ce qui est culturel”. Je n’ai pas les connaissances suffisantes pour faire une analyse détaillée. Cela dit j’en sais beaucoup plus sur les mythologies d’Afrique désormais, j’espère que ça te donnera l’envie d’en savoir plus toi aussi 🤓

Mamiwata, Mère des eaux, les autres photos sont disponibles sur le site si tu cliques sur cette image.

Je sais également que j’ai des lectrices bien plus calées que moi dans le domaine, alors si elles me lisent, si elles ont des ressources (livres, articles, bol de soupe dans la gueule) sur le sujet, je prends ♥

Bon, c’est pas tout ça mais il est 9h24, faut absolument que je fasse autre chose de ma vie que de chercher en vain des informations redondantes sur des fantômes. Je vais vider le lave-vaisselle et plier du linge, si tu veux savoir. En écoutant des podcasts d’horreur, oui, pourquoi ?

Ça t'a plu ? Partage cet article !