Heure de réveil : 5h00 (Miaou, vomi, ouin ouin on aime pas tes croquettes)

(Le billet est un peu décousu, j’ai un mal de crâne persistant et des artefacts devant les yeux donc on va dire que c’est déjà pas mal d’avoir écrit tout ça)

Je crois qu’on est dimanche. Le temps me tue un peu chaque jour en ce moment, je rouille quand il fait froid et qu’il pleut.

Attends, si ça se trouve, je suis un cyborg rouillé, on sait pas ! C’est même possible que personne n’ait jamais remarqué ça à l’imagerie médicale parce que selon eux, je suis tout le temps guérie parce qu’il n’y a rien 🤖

Hm 🤔

C’est peu probable que je sois un cyborg, les cyborg font les choses correctement et je fais n’importe quoi de ma vie. Du coup je viens de régler une broutille administrative histoire de me prouver que je ne fais pas n’importe quoi de ma vie et que je suis bien une cyborg un peu pétée. Je viens d’utiliser ma réactance contre ma procrastination, wow 😅

Tiens on va parler de ça. La réactance.
➡ Si tu veux plutôt regarder une vidéo sur le sujet, je te recommande la chaîne YouTube de Hacking Social qui a fait une vidéo superbien sur le sujet.

Navrée, les chatons, on va pas parler Physique ce matin, non non.

🦝🦝🦝

La réactance c’est quand tu réagit fort à quelque chose qui semble menacer ta liberté. Genre quand ton gosse hurle après que tu lui aies dit “Chut, papa dort !”

J’ai un bon exemple de réactance avec le cas du mec qui avale 25 sachets de silica gel (les petits sachets que tu trouves parfois avec des chaussures ou d’autres objets qui craignent l’humidité) juste parce qu’il était écrit “DO NOT EAT” sur le paquet.

Ok il allait pas super bien psychologiquement, mais entre traverser au rouge et manger un truc qui va dessécher ton estomac et faire des trucs moches avec tes cellules, il y a un monde.

🖲 Si tu joues, tu sais peut être qu’il y a une petite perle à pas cher qui s’appelle “Please, Don’t Touch Anything” (S’il vous plaît, ne touchez à rien) et qui te met dans la peau d’une personne face à un tableau de commandes comportant un gros bouton rouge. La consigne ? Ne toucher à rien.

Ce jeu joue sur le mécanisme de la réactance, tout comme les créateurices de contenu peuvent indiquer “Ames sensibles s’abstenir c’est vraiment le pire cas du monde entier” pour booster leurs vues. Parce que si on te dit de NE PAS faire quelque chose, tu vas avoir subitement envie de le faire.

La réactance c’est l’attachement à tes libertés individuelles. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soi mais…

🌄 Genre le type qui se jette volontairement dans un lac acide à Yellowstone, il était pas très avisé. Il est très mort, aussi. Je sais pas, on te dit “attention ne te jette pas dans ce lac d’acide” en général tu vas un peu réfléchir, non ?

Manifestement non.

Idem pour les personnes qui pratiquent la plongée sous-terraine, aka le sport le plus mortel de tous les temps avec l’alpinisme. Certains sites sont réputés pour être effroyablement dangereux et avoir causé la mort de plusieurs personnes, on pose même des pancartes devant pour rappeler que c’est tendu, mais les gens (les autres, moi y’a pas moyen que je fasse ça dans toute ma vie) se disent “et merde, moi…”

Et le moi intervient. Pas au sens psyK, merci.
👑 Je suis invincible.
👑 Je ne peux pas mourir aussi facilement.
👑 Tous les autres étaient nuls, je suis meilleur.
👑 Et puis c’est quoi cette pancarte de merde ? Je suis déjà sous l’eau tout équipé, personne n’a à me dire ce que j’ai à faire.

Et juste comme ça, tu prends une décision merdique. ET TU MEURS, voilà ! ☠️ T’es content, John Bob ?


🌧🌧🌧

La liberté c’est quelque chose d’important, tmtc. Mais lorsqu’elle devient une obsession, quand tu crois que les messages s’adressent à toi uniquement pour restreindre tes faits et gestes, cette notion devient un argument pour outrepasser les limites. MA liberté vaut mieux que celle des autres.

Le type qui plonge et qui ignore la pancarte est victime de son ego et de son sentiment de supériorité (mais ne lèsera “que” ses proches qui vivront un deuil difficile car ce n’est pas toujours facile de remonter les corps à ces profondeurs…).

🧝‍♀ “Je suis l’Héroïne de mon histoire, la Protagoniste, je tiens le premier rôle.”

Je pense que tu as déjà rencontré des personnes qui se comportaient comme si les autres, extérieures à elles, n’étaient que des pantins ou des figurines sans âme. La seule incarnation valable, c’est la mienne, je sais que je suis lae Protagoniste et avec ma mort le monde s’arrêtera. 🧸

Effectivement avec la mort, le monde s’arrête. Pour toi.
Mais les autres continueront de vivre après toi, et c’est insupportable de savoir que tu ne participeras plus à l’aventure. Tes proches vont vivre leur vie. Faire des choses dont tu n’auras jamais connaissance. C’est une des raisons des tueries familiales : le patriarche ne peut pas supporter de perdre le contrôle donc il emporte les siens avec lui.

Ça a toujours été très mystérieux pour moi, l’hyperempathique. Le cube rentre pas dans le cercle et ça ne compute juste pas. J’ai le problème un peu inverse : ma personne ne compte pas, je suis là pour les autres et chaque ego boost est mal vécu.
🚦 Je suis très prévenante dans la rue. Je ne traverse pas au rouge s’il y a des enfants dans les parages, pour ne pas leur donner le mauvais exemple. Je laisse passer les personnes qui marchent plus vite que moi. Je fais passer les gens avant moi en caisse si mon caddie est dantesque. Parfois ça provoque des situations gênantes parce que les gens ne comprennent pas qu’on les laisse passer.

J’ai récemment vécu une situation où on m’a “forcée” à entrer dans un ascenseur car j’avais une canne, j’ai connu ce genre de situation de vexation et je ne force pas les gens à accepter ma courtoisie.

Je connais la vexation mais j’ai quand même pris l’ascenseur parce que j’aurais pu monter cet étage, j’ai accepté la condescendance en me disant que quand même c’était mieux pour mes jambes. J’aurais pu monter en canne mais j’ai remballé ma fierté et je suis montée en ascenseur.


🦖🦖🦖

Est-ce que la réactance est une vexation ? En partie 🤔

C’est peut-être aussi un mouvement de réassurance : oui, je suis toujours en contrôle de moi-même, personne ne peut prendre cette décision à ma place, la preuve, je fais le truc que je dois pas faire.

On peut avoir une composante “habitudes”. Quand Wunderlist, l’appli qui gérait notre liste de courses, a été retirée, on était mal, on était super mal. Cela fait 3 ans, on a toujours pas de système de synchro de liste de courses et on est repassés sur papier.

📱 C’est plutôt moi qui teste les appli à la maison et j’ai testé TOUT ce que le Play Store pouvait m’offrir à ce moment là. Aucune, mais aucune appli n’a trouvé grâce à mes yeux : j’étais fâchée de devoir chercher, alors j’ai placé des critères de choix impossibles pour me dire “Mon choix précédent était le bon, maudit Microsoft”.

Parce que je suis fâchée qu’on m’ait retiré un outil en bon état qui répondait précisément à ma demande, aucune autre option n’est envisageable. Et 3 ans après, je grogne toujours là dessus, j’ai tenté plusieurs fois d’autres systèmes mais ça m’a énervée. Moi c’est cette appli là que je voulais, pas une autre.

(edit d’avril 2023 : on fonctionne toujours sur papier…)

C’est assez peu rationnel.
C’est parfaitement réactionnel.


🦀🦀🦀

“Oui mais on dit que la liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres” parce que “On vit dans une societay” alors merde, John Bob.

Moi, ce qui m’agace, c’est quand on pense qu’à sa gueule sans se soucier des conséquences. Oui, tu peux rouler à 130 en ville si tu veux mais il faut réfléchir à ton avenir en prison si tu roules sur quelqu’un. Les amendes ? Les amendes ne concernent que les autres.

🚗 Les amendes, c’est toujours une profonde injustice. Injustice que je ne connais pas car la seule amende que j’aie eue était due à la RATP.
“Mais je roulais à peine à 52, le radar était mal calibré”
“Mais je ne savais pas que c’était limité à 90, c’est indiqué nulle part !”

Quand c’est les autres, tu t’en fous un peu, tu penses à de la mauvaise foi, mais quand ça t’arrive à TOI c’est la vexation, l’injustice, même photo à l’appui.

J’ai un proche qui a fait ça. Il a refusé l’amende en disant “je vais pas payer”. Puis la majoration est arrivée, et il a braillé que c’était injuste, lui qui conduit pourtant si bien et de manière si paisible (non). La majoration de la majoration est arrivée, il a maintenu le cap. Et c’est quand la majoration de la majoration de la majoration est arrivée qu’il s’est dit que ça commençait à lui revenir cher, cette histoire.
Il n’est jamais revenu sur son tort alors qu’il était bel et bien en tort, il a payé parce que l’État l’a obligé avec ses moyens de rétorsion dignes des heures les plus sombre de notre histoire, le racket, etc. etc.

Par contre, tu lui demandes si les gens en général doivent payer leurs amendes, il dit oui, oui et re-oui. Mais lui, c’est pas pareil. C’est lui. Il se connaît bien, il sait qu’il a raison. Les autres ne le voient pas, c’est tout, mais il avait raison. 🚗

🌠 Allez, je sais que tu vois parfaitement sur quoi j’appuie. Tu te sens un peu malaisée ? C’est normal, on touche à quelque chose de très intime : la vision de soi et les petits arrangements qu’on fait avec la vérité pour ne pas entrer en dissonance cognitive.


🥔🥔🥔

Dissonance cognitive :

🐦 “En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d’une personne lorsque plusieurs d’entre elles entrent en contradiction l’une avec l’autre. Le terme désigne également la tension qu’une personne ressent lorsqu’un comportement entre en contradiction avec ses idées ou croyances.” 🐦
(Wikipedia)

Notre esprit fait tout pour maintenir une cohérence. Les choses doivent être bien rangées sinon on sait plus où on est.

C’est comme ça que tu vas avoir des criminels qui soutiennent des thèses absolument farfelues pour se dédouaner.
“Alors on dormait, là, et d’un coup, des hommes en noir sont entrés pour abattre mon épouse et se casser sans rien voler”

🧠 Le mensonge est parfois vital pour certains criminels. Ils ne peuvent pas se retrouver face à leurs actes et sont les plus parfaits au monde, un jour le monde réalisera l’erreur et ils seront innocentés. Certains qui clament leur innocence, malgré les preuves, ont vraiment réussi à se convaincre de leur scénario, au point qu’ils en font douter les autres.

Parfois, ça donne des situations extrêmes de personnes qui vivent totalement dans leur monde où tout est hostile car personne n’entend leur vérité.
Le déni peut aller très loin, à force de raconter des mensonges on les intègre soi-même comme vérités et on se retrouve avec des personnes totalement saines d’esprit qui vont dire “Mais non, je sais qu’il y a mes empreintes, mon ADN et une photo souvenir de moi en train de commettre le crime mais je vous jure, c’est pas moi, j’étais au cinéma” alors qu’il n’y a pas de cinéma ouvert au beau milieu de la nuit.

Certains ont besoin de se conforter dans ces illusions pour que la réalité ne les rattrape pas. Il faut protéger le moi et tout est bon à prendre pour ça.

“Oh et puis merde, y’a personne devant moi !”

💫💫💫

Je n’ai pas la bonne étiquette autre que “ego” pour définir les choses, je pense qu’il doit y avoir un terme plus adapté mais je ne le connais pas.

La dissonance cognitive peut être très douloureuse psychologiquement. On peut aller de l’inconfort à la panique la plus totale. Alors l’esprit protège l’esprit, on va dire. On sait bien, au fond, qu’on a tort, mais c’est trop coûteux de l’admettre.

Pour en revenir à la réactance, oui, évidemment qu’on va parler politique, m’enfin… 🙄

On ne parle pas de “réactionnaire” pour rien. La pensée réactionnaire c’est le “c’était mieux avant” (alors que heu non)(enfin ça dépend pour qui mais pour les minorités, heu, non). “Avant” est une situation connue et confortable donc faut rien changer.
😎 “Moi ? Ça va.”

La couv du Figaro Magazine dont on parlait hier est TOTALEMENT là dedans.
(L’Enfant est en train de me réciter les capacités de ses Bugsnax et je tente de relire, the stuggle is real, en plus il me parle de Cocomite, comment tu veux, aussi ?)

Il se passe quelque chose dans notre sociétay, les gens évoluent et ça fait flipper ceux qui n’évoluent pas. Y’a des gens qui se sentent plutôt pas trop mal dans le système, ce sont ceux qui l’ont mis en place et perpétué.
Donc si eux ne s’en sortent pas si mal, faut plus rien toucher. C’est parfait comme ça, merci.

❄ Tu connais la guerre de la clim en open space ? T’en as toujours un qui va la rallumer alors que le vent souffle directement sur ma gueule et que j’ai déjà eu plusieurs fois la crève en plein été parce que je suis immuno-déprimée et fragile du sinus.
Ouais, mais lui ça lui convient.
Après, tu as celle qui repasse discrètement derrière pour couper la clim, parce que ça lui convient. Le petit jeu dure tout l’été, et quoi qu’il arrive je sais que je choperai entre 2 et 3 crèves par été à cause du chaud/froid. Et je suis celle qui ne touche jamais à la clim car elle n’a pas envie de rentrer dans le conflit, donc c’est purement subi.

Comme on présume que “moi ça me va” on laisse comme ça.
Quitte à se hurler dessus ensuite dans le bureau.

😎 “Moi, ça va”.

La société convient bien aux mecs cis het blancs CSP+ et ça tombe bien, c’est eux qui sont aux commandes. Les choses sont bien faites, je sais.
Du coup, si tu leur dis “Heu les mecs c’est vous qui êtes en minorité en réalité donc place aux jeunes” tu vas te choper un car de CRS sur le coin de la gueule, tu feras moins la maline après, ouais 🚓


🐢🐢🐢

Le type en plongée va voir le panneau d’avertissement de danger de mort attention tu vas crever si tu vas plus loin, il se dit que non, lui, ça va.
Et il se noie parce qu’il valait pas mieux qu’un autre, finalement.

Il aura voulu maintenir l’idée qu’il était le plus fort, parce que forcément, lui, ça va. Et là on voit que l’auto-préservation de l’estime de soi est plus forte que l’instinct de survie. Juste en réaction au panneau, il va faire “Ah ouais ?”

☠️ Ça, c’est intéressant. Se mettre en danger de mort pour conserver sa cohésion intérieure. On retrouve beaucoup de cas comme ça. Je crois que le plus significatif c’est le selfie tête brûlée.

🌇 Une femme escalade la plus haute tour de Shangaï, tend sa perche à selfie pour immortaliser ce moment, l’envoie sur Instagram et tombe.
🚂 Trois ou quatre hommes indiens se prennent en photo sur des rails alors qu’un train approche.
Les morts par selfie sont bien réelles et assez nombreuses, 330 dénombrées jusqu’à présent. A peu près le même “score” que les alpinistes congelés qu’on trouve sur l’Everest, by the way.

Je ne juge pas, je fais des selfies. On a toute liberté pour poser, rater des prises, chercher le meilleur angle pour se mettre en valeur.
Ici, on prend des risques pour se valoriser. Ok on fait un autoportrait, mais un autoportrait meilleur que les autres. Plus haut. Plus dangereux. Et ça, l’ego aime bien.

L’ego aime tellement ça qu’il n’envoie plus les messages de panique du reste du corps. Ce sentiment de puissance est comme une drogue. On en veut plus, plus de reconnaissance, plus d’amour, le reste ne compte pas à cet instant et on se coince la tête dans un terrier de lapin comme un imbécile. (Effectivement, hier j’ai maté un truc avec un mec qui se coince la tête dans un terrier de lapin (et il meurt). Il était venu chasser le lapin avec son chien et des furets, j’ai pas spécialement de sympathie pour lui.)


🐇🐇🐇

Dans cette panique, on arrive à titrer “Être antiraciste et pro-LGBTI+ c’est affreux” sans ciller, sans se rendre compte que pour le coup, c’est admettre le racisme, le sexisme et l’homo-transphobie de la publication. On va pas la refaire, on en a parlé hier.

Alors nous, militantes, ça nous semble aberrant, complètement con, on se demande ce qu’ils ont pris à la rédac du Figaro. De notre point de vue, le move est excessivement inepte. Cela ne fait qu’attirer l’attention sur les attitudes réactionnaires sans rien apporter en retour. Mais eux sont convaincus de leur bon droit et je suis sûre que si tu demandes aux personnes qui ont rédigé le dossier s’iels sont racistes, on te regardera avec de grands yeux “Comment oses-tu ??!” 😱

💀 Le Figaro a vu le panneau “Danger de mort” et s’est dit osef, on y va quand même parce que la récompense est grande.

C’est aussi pour ça que quand tu regardes bien, il y a toujours un gouffre entre ce qui est “expliqué” et ce qui est voulu. On te vend un super plan de relance des retraites avec un nom qui claque tout en se demandant pourquoi les gens sont pas contents. Je ne crois pas les politiques si cyniques. Je les crois cyniques mais je les crois surtout braqués dans leurs convictions et profondément aveugles au monde des gens qui galèrent.
Ils sont allés trop loin, il n’y a plus que la fuite en avant et c’est nous qui payons.

🎭 On invente la “méritocratie” et la “valeur travail” sans jamais percuter qu’on a fait l’ENA grâce à papamaman et à leur capital financier et culturel. Ce monde dans lequel tu évolues est LE monde. Le référentiel que tu as est LE référentiel. Les autres situations sont négligeables, les gens ont qu’à se démerder un peu, c’est possible, regarde toi !

Imagine la dissonance cognitive si on retire totalement le vernis néolibéral pour n’en afficher que l’inhumanité ? Ce n’est pas possible donc on se contorsionne pour que ça rentre, un peu, quelque part, pour pas se sentir trop mal à l’idée de léser des millions de personnes. Hey, elles avaient qu’à bosser, aussi.

Certainement, dans un univers alternatif, il y a un monde où le capitalisme est un succès et où tout le monde est heureux. J’en sais rien. Dans une certaine configuration ça pourrait faire semblant de fonctionner. Dans le multivers tel que je l’imagine il y a aussi un monde uniquement peuplé de girafes et un monde où “Never gonna give you up” passe en boucle dans des hauts parleurs donc tout est possible.

Guillermo Mordillo keur keur

🥀🥀🥀

Plus le pouvoir est grand, plus le sentiment d’impunité l’est en retour. Quand tu es blindé, il n’y a pas de stationnement interdit ou gênant : ton comptable fera payer l’amende, le truc est totalement transparent pour toi. Pour peu que tu aies un chauffeur, tu ne sais même pas que tu as eu une amende.
Alors tu peux te garer n’importe où, c’est comme un stationnement payant mais en un peu plus cher, pas de quoi faire un drame.

C’est pour ça que je me dis aussi que plus la réaction est grande, plus la lésion est sévère. Imagine qu’on dise “les stationnements gênants mèneront, à partir de 3 infractions, directement à la fourrière avec 6 points en moins sur le permis” 😱 Qui sera scandalisé ? Qui se demandera pourquoi “on tape toujours sur les mêmes” ?

🤔 Et qui en aura rien à battre parce qu’iel ne se gare pas sur les places réservées aux personnes handicapées ou sur les passages piétons, mais qui gueulera quand même par principe ?

Là, on est dans la violence absolue. Les discours sont violents, les articles sont violents et j’ai vraiment l’impression d’être une terroriste du genre quand je les lis. On retourne le stigmate sur les militant-es pour ne pas faire face à sa face de raie. C’est euxlles les violent-es.
Wow, je menace la société.
Tant mieux 🤷‍♀️

Ça surréagit parce qu’on s’attaque à la cohérence d’un système, aux racines du problème, et que la réponse trouvée mènerait à un changement drastique de la société. Sauf que les dominants, eux, ça va. Zéro intérêt au changement. Et ils ont les flics et les militaires de leur côté.
Attends, un croissant c’est bien 10€, le salaire français moyen est à 4000 boules, quand tu peux te permettre d’être aussi hors sol c’est que t’as pas besoin du reste du monde…

Pourquoi tout changer, hein ? On est bien, comme ça, non ?

🤿 Eux ça va, alors je leur propose une petite session de plongée souterraine parce qu’on m’a dit que c’était LE sport où tu montres vraiment que t’es un mâle alpha, agrourgou, je suis sûre qu’il y a un spot près de chez toi. N’oublie pas tes palmes et ton lest de 72 kg.