Heure de réveil : 3h17 (je sais pas)
Nous baptisons ce matin la nouvelle cafetière qui fait moins de bruit que la précédente que j’ai emballée avec un post-it qui dit que la machine est de 2016, que le joint du percolateur est à changer mais que sinon elle est en état de marche. Elle va faire 12 secondes en bas de la maison, je lui souhaite une bonne seconde vie ❤️
C’est en lisant les commentaires sur les phobies que j’ai eu l’idée du billet de ce matin : les superstitions. Merci Lina pour l’idée, tu peux passer en MP réclamer ton prix si tu veux !
🦠🦠🦠
🐦 La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles.
Au XIVe siècle, le terme de superstition signifiait « religion des idolâtres, culte des faux dieux ». Au Siècle des Lumières (XVIIIe siècle), il désignait la religion et les préjugés inexplicables par opposition à la raison. Selon ces acceptions, il peut englober avec une connotation péjorative toutes les pratiques ou croyances d’ordre religieux considérées comme sans valeur ou irrationnelles par le locuteur. Depuis les avancées de la méthode scientifique, et en particulier depuis les travaux de Popper on peut y voir le champ de ce qui est extraordinaire et non réfutable par principe.
Selon le docteur en psychologie Stuart A. Vyse, les superstitions sont le résultat naturel de plusieurs processus psychologiques, notamment la sensibilité humaine au hasard, le penchant à développer des rituels pour faire face à des épreuves, des examens (effet d’auto-relaxation face à l’incertitude, la peur de l’échec).
D’un point de vue psychosocial et évolutif, les superstitions peuvent être vues comme un processus d’adaptation basé sur le contrôle de l’interaction entre le sujet et son environnement, superstitions pouvant être occasionnellement bénéfiques
(Wikipedia).
La superstition, donc, c’est un truc de bonnes femmes. En marge de la religion, on pense reprendre un peu de contrôle sur sa vie en se fiant aux « signes ». Je dis truc de bonnes femmes parce que mon grand père, athée, me l’a expliqué comme ça. Pourtant, il y a masse superstitions au sujet des menstruations qui se font au détriment des femmes. Y’a masse superstitions-tout-court qui se font au détriment des femmes. Est-ce qu’on va propager des trucs qui nous nuisent ?
Absolument !
🦉🦉🦉
Les femmes ont toujours été au centre des superstitions. au XIIIe, on parlait d’irrationalité féminine, de propension à voir des choses qui n’existent pas, à imaginer des rituels bidons et à avoir peur de tout. Les femmes seraient plus proches du monde invisible car ce sont des créatures fascinantes et mystérieuses qui sont à la limite de l’humanité, entre esprits et enfantement, les mystères sont trop nombreux, la reprise de contrôle nécessaire.
😈 On rappelle également que les femmes sont sensées être proches du Diable. Sorcières, guérisseuses, voyantes…les histoires de possession et d’exorcisme sont souvent une affaire de femmes (sauf le prêtre qui vient apporter la lumière en stressant la victime à mort, littéralement).
👉 Anneliese Michel, une jeune fille épileptique, subira 67 exorcismes en 3 ans. Son traitement contre l’épilepsie ainsi que ses traitements pour sa pathologie psy, dont je ne connais pas la nature, a été stoppé lors du début des séances. Son corps lâchera lorsqu’elle aura atteint l’âge vénérable de 23 ans.
Elle n’est pas la seule à avoir succombé à ce type de traitement, et ce que la séance se nomme « exorcisme » ou « désenvoûtement ». J’ai trouvé un bon article chez Hitek, qui parle des cas d’exorcisme célèbres. C’est édifiant.
Je suis ainsi tombée sur ce site d’un exorciste :
🐦 Il est difficile pour moi de vous donner une description précise des « symptômes » par ce qu’il est important de comprendre que pour chaque problème, la résistance naturelle de chacun d’entre nous et la puissance des êtres négatifs sont totalement différents. Qu’ils soient très faibles ou puissants, généralement leur but est de vous influencer vers des émotions négatives (mal-être, colère, peur, tristesse, angoisse, haine) pour qu’ils puissent se nourrir de ces énergies. Ceux qui vous suivent ont la possibilité d’intervenir légèrement ou beaucoup (selon leurs puissances) sur le plan physique et votre environnement pour vous créer des problèmes au quotidien.
(Libre d’être soi)
Avec des symptômes aussi flous, c’est un peu facile de déterminer une possession, hein ? De la même manière, beaucoup de pathologies psychiatriques ont été « soignées » par des exorcismes.
On glisse ici l’exemple des possédées de Loudun (XVIIe siècle), un cas d' »hystérie collective » suite à l’arrivée d’un prêtre beau gosse dans la place.
L’exorcisme, tout comme la lobotomie en son temps (84% des personnes ayant subi cette opération étaient des femmes) est un moyen de contrôle des femmes hors normes, ou juste un peu trop libres. Hystérie et exorcisme sont d’ailleurs étroitement liés : on pratique une « thérapie » sur une femme sanglée, impuissante et en crise dans les deux cas. La lobotomie, elle, règle le problème définitivement…
Au final, on est quand même toutes un peu sorcières, non ?
🧙♀🧙♀🧙♀
Le postulat de départ est donc bien bien foireux. Les femmes seraient plus proches de leur animalité si on en croit certaines féministes qui courent avec les loups, plus sensibles au monde invisible et donc plus victimes du sort parce qu’on flirte avec les démons les soirs de pleine lune.
Perso, je le prends à l’envers : on est victimes du sort (notre condition féminine + la perte des enfants en bas âge), on cherche alors des solutions ne remettant pas en cause le modèle patriarcal en détournant l’attention sur les superstitions. Ainsi, croiser un chat noir va justifier ta mauvaise journée. C’est le chat, l’échelle, le miroir qui se brise. C’est pas ta condition de servante, non non, c’est Le Sort. Pas de bol, ça tombe sur toi. Nan, rien à voir avec la société, espèce de folle, d’où tu sors des idées comme ça ? Du diable, voilà.
🐦 Selon des statistiques révélées lors d’un congrès universitaire à Pérouse, il y a huit ans, l’ésotérisme comptait 12 millions de clients en Italie, explique Salvucci. Il y avait environ 170’000 médiums avec un chiffre d’affaire de 600 millions de dollars. Ces chiffres ont aujourd’hui explosé. Le Père Salvucci estime qu’aujourd’hui l’économie de l’ésotérisme pèse 3 milliards de dollars.
(Cath[.]ch, 1999)
J’ai été, assez peu de temps, voyante par téléphone. Mon expérience est la même que celle de mes ex-collègue : les consultant-es sont des consultantes.
Et c’est bien normal. Quand on a pas de levier d’action, qu’on est coincée dans une situation (au hasard : un mariage malheureux), le psychisme réclame des solutions face à la tension. Cette tension, je l’ai souvent entendue au téléphone. Et puis le soupir, quand on « explique » le problème (au hasard : une consultation à 10€ la minute) et qu’on propose des solutions (sans hurler « quittez-le !!! »).
Lors d’une consultation, il y a 90% de lecture à froid et 10% de pur aléatoire, je le savais en signant mon CDD. Ce que je n’avais pas anticipé c’est le cynisme total des dirigeants de la boîte qui étaient de véritables escrocs.
La grande majorité de mes clientes étaient victimes du patriarcat : blocage dans sa carrière, sentiment d’insécurité, asservissement au conjoint, surmenage ménager, incertitude, dépendance, peurs multiples. Première cause d’appel : problème sentimental et en grande majorité soupçons d’infidélité. « Maintenant que j’ai des enfants, j’ai vieilli, j’ai peur qu’il parte avec une autre. » Ensuite : « Je l’ai rencontré récemment mais [insérez ici enfilade de red flags], à votre avis, est-ce que je dois persister dans mes efforts ? » (non).
🎲🎲🎲
Alors, les superstitions, même minimes, nous permettent de trouver des explications et nous donnent l’espoir de nous en sortir en jouant au loto un vendredi 13 sans avoir à se compromettre avec une voyante.
J’ai moi-même différentes superstitions, qui me viennent de ma Mamie.
🔸 Quand je me cogne le coude, je fais un vœu.
🔸 Le pain ne doit pas être posé à l’envers sur la table (car c’est le pain du bourreau)
🔸 Il ne faut jamais souhaiter l’anniversaire d’une personne avant la date.
🔸 Toucher du bois lorsque je dis « jamais » (je viens de toucher du bois, là)
🔸 Je touche aussi du bois si je casse un miroir, je ne sais pas pourquoi.
🔸 On ne doit pas ouvrir un parapluie à l’intérieur.
🔸 Il faut trinquer en regardant dans les yeux.
🤷♀️
Une de mes superstitions personnelles est de ne jamais perdre/jeter des pièces de monnaie (centimes). J’ai des pièces complètement oxydées après plusieurs passages en machine, je ne les utilise pas mais je les garde car je suis convaincue que si je m’en débarrasse, mon argent, le vrai, va partir aussi.
Alors qu’en vrai, je suis juste très insécurisée financièrement. Mais j’ai imaginé ce truc pour m’apaiser : si je fais le bon geste (ramasser la pièce par terre, conserver les pièces en mauvais état), alors tout devrait bien se passer.
🍇🍇🍇
On est à mon avis au cœur du sujet : les superstitions apaisent, permettent de déléguer son avenir à quelqu’un d’autre. Si je fais tout bien tous ces rituels, tout va bien aller, et si ça se passe mal c’est le Mauvais Œil. Non, j’ai pas pris la mauvaise décision : je suis maudite. Je ne suis pas maudite de par ma condition de femme, je suis maudite par le chat noir.
C’est donc à double tranchant. On perpétue des superstitions et une vision religieuse du Mal, on protège le statu quo patriarcal et systémique, on se dédouane de ses erreurs en accusant l’invisible et ça permet à des personnes de refaire sans cesse la même erreur, avec la même justification.
« Je suis maudite » me permet de légitimer à bas prix les merdes qui m’arrivent.
Si je dis « L’Enfant est adorable en ce moment » mon mari va répondre « Arrête, tu vas le jinxer » (jinxer = attirer la malchance) et bien sûr, l’Enfant sera relou après. Alors que heu. Il est toujours un peu relou, cet Enfant, il ne l’est pas plus si je dis qu’il est particulièrement sage. Parler de jinx nous permet de ne pas mettre les mots sur ses crises épiques. Il crise parce qu’il est jinxé, pas parce qu’il sature de tout et qu’il ne sait pas le dire.
Tu savais que les chats noirs n’étaient pas beaucoup adoptés en refuge ? Uniquement par superstition, on condamne tout un groupe d’animaux qui ne croient pourtant en rien et ne font qu’exister.
💰 D’un autre côté, les superstitions sont rassurantes. Elles nous donnent l’illusion d’une prise sur le réel (alors que non). Dans mes consultantes citées plus haut, la vaste vaste vaaaaste majorité étaient des personnes précaires. Je n’avais pas le droit de leur dire « Non mais m’appelez pas, gardez vos sous » et je voyais les minutes s’écouler en pensant à la facture qu’elles recevraient et qui les mettrait encore plus dans la merde. J’ai arrêté le job quand on m’a dit « il faut les envoyer vers les consultations CB (3x le prix), si elles peuvent payer, qu’elles payent ».
J’en ai rassuré beaucoup. Je les ai écoutées et mes explications à base de conjonction astrale de mes gonades faisaient leur effet : le soupir, l’apaisement. « J’ai rien fait de mal, les lendemains seront radieux. » alors que leur situation avait juste drastiquement empiré, financièrement parlant.
On a besoin de cette réassurance, qui qu’on soit. Mitterrand avait Elisabeth Teissier (une voyante) à ses côtés durant son mandat présidentiel. De Gaulle avait Maurice Vasset, Madame Fraya a géré Jean Jaurès, Aristide Briand, Georges Clémenceau et Raymond Poincaré. Napoléon avait Mademoiselle Lenormand.
Autant pour l’irrationalité féminine, hein ?
🔮🔮🔮
L’immensité de l’incertitude doit être contrôlée, pour beaucoup. Attendre une réponse, prendre une décision, avoir des problèmes de santé, des problèmes d’argent, connaître l’avenir, autant de choses subies ou sur lesquelles on a peu de prise. Beaucoup de questions aux voyantes, hors problèmes sentimentaux, concernent la prise de décision ou des questions dont on ne peut pas avoir la réponse. On conjure, donc, en demandant à une tierce personne de réfléchir à notre place.
Ai-je besoin de préciser que c’est une mauvaise idée ?
Les superstitions ne sont en général pas trop impactantes sur la vie (superstitions liées aux règles et à la grossesse exclues). Au pire tu passes pas sous une échelle, quoi. Au pire du mets du gros sel devant ta porte. Tu ne vas pas confier ta vie à un chat blanc. Si on considère que l’effet bénéfique est supérieur au risque, quel est le souci ? Prendre des précautions et faire des gestes inutiles : est-ce dangereux en soi ?
Je veux dire…si les superstitions et les sorts fonctionnaient si bien que ça, le monde serait vachement différent, tu crois pas ? Pour ma part, je pense que beaucoup de politiciens seraient passés de vie à trépas si mes sorts fonctionnaient.
Au final, franchement, on s’en fout. Tu as le droit de croire des trucs et des machins, tant que tu gardes ton libre arbitre et que tu ne te laisses pas entièrement guider par l’invisible. Ces gestes sont rassurants, c’est culturel, c’est quelque chose que nos parents et grands parents nous ont transmis, quelque chose d’obsolète mais toujours apaisant. Si je casse un miroir, je sais que peux contrer le mauvais sort. Si je ne le fais pas, rien ne se passe mais j’aurai un coin de moi-même pas tranquille.
💊💊💊
J’y vois un total placebo qui nous remet en contrôle de nos vies ou qui en donne l’illusion. Les femmes étant la classe la moins en contrôle, il me semble logique qu’elles soient plus nombreuses à être sensibles au monde de l’occulte. Si la vie m’entrave, je trouverai la liberté ailleurs.
L’inconnu est dérangeant, les décisions sont terrifiantes, la maladie est souvent imprévisible, les humain-es ont cette nécessité de maîtrise sur leur environnement. Avec l’avancée des Sciences, on a pu, peu à peu, expliquer et décortiquer beaucoup de ces mythes. On sait maintenant pourquoi on ne porte pas de vert au théâtre, par exemple.
🐦 Le vert utilisé était le vert-de-gris, qui s’obtenait par l’oxydation de lamelles de cuivre avec du vinaigre, du citron ou de l’urine. Côté couleur, c’était magnifique, mais ce pigment est instable, corrosif. Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c’est un poison extrêmement violent.
Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux…
(Radio France)
Mais lorsqu’on n’avait pas cette connaissance, et bien on s’empoisonnait, comme Élisabeth I (décès en 1603) avec son fond de teint au plomb, la céruse. Les superstitions ont pu avoir ce rôle préventif lorsque la Science n’était pas encore arrivée.
🎁🎁🎁
Le coup du chiffre 13 vient de la Cène, des 12 apôtres + Judas. Aujourd’hui, on va lister tous les drames ayant lieu un vendredi 13 en oubliant qu’il y a des drames qui se passent un 26 ou un 2 du mois. Le biais est bien présent, tout comme les croyances liées à la pleine lune.
Aux débuts de la photographie, on pensait que l’appareil capturait notre âme. On répondait au mystère de la technique par une explication compréhensible par tous-tes.
Passer sous une échelle, et bien…c’est réellement dangereux.
🌬 En Corée, on pense que dormir avec un ventilateur est dangereux. Ben en fait, oui, c’est dangereux (surtout sur les jeunes enfants). Ça tue pas, mais c’est dangereux car ça assèche les voies respiratoires et tout le merdier. Mais ça tue pas. On parle en revanche de paralysie faciale, et ça je l’ai vécu 2 fois en étant couchée près d’une fenêtre ouverte ou mal isolée. Le courant d’air froid m’a fait me réveiller en plein sommeil avec une douleur abominable (car non comprise, la seconde fois c’était plus gérable) : névralgie faciale (pas paralysie).
Donc on a un fond de vérité : dormir avec un ventilateur peut dessécher la pièce ou trop diminuer la température. Mais ça ne tue pas.
Au Portugal, il ne faut pas marcher à l’envers car ça attire le Diable. J’y vois un conseil de bon sens : marcher à l’envers, c’est super dangereux.
Au Nigéria, frapper un homme avec un balai le rendrait impuissant. Est-ce qu’il y a une arme plus féminine qu’un balai ? Le balai c’est aussi celui de la sorcière. Alors, la personne qui frappe avec son balai est plus souvent une femme. Et pour les mecs, se laisser frapper par une femme relève de l’émasculation.
🧹🧹🧹
Est-ce que c’est si mal, finalement ? Ces superstitions ont toutes un fond soit religieux, soit de bon sens. Bon. Maintenant que je sais que toucher du bois renvoie à la croix du Christ, je ne sais pas si je vais continuer. Mais je sais que je vais continuer, en vrai, parce que j’ai besoin de cette illusion de contrôle sur ma vie. Je veux dévier le malheur, ce geste ne changera rien à ce qui m’attend mais il m’apaisera, moi. Je connais l’entourloupe, mais je vais continuer, parce que plus qu’un geste inutile, ça me fait penser à ma grand-mère et j’aime bien penser à elle.
Rien n’est si simple. On est pas dans le « jetez tout c’est pas la Sciônce », on est dans la zone grise de la crédulité. Humain-es, nous avons besoin de ces petits stratagèmes qui nous font croire qu’on a une prise sur le réel. Je ne peux pas m’imaginer vivre sans magie, et c’est totalement compatible avec mon rationalisme.
Il y a des adultes qui ont des doudous, moi j’ai ça.
Osef que ce soit scientifiquement prouvé. Cela ne se substitue pas à un acte médical ou un soin, cela ne nuit pas toujours à autrui.
🧰🧰🧰
🤔 Oh, wait…
On doit aussi parler des superstitions liées aux femmes qui ont leurs règles ou qui sont enceintes, la somme monstrueuse d’interdits que ça pose. Donc oui, ça peut faire du mal (cf. la jeune femme Népalaise qui est décédée en 2019 car isolée dans une cabane d’exil menstruel, je te jure, ça existe, plusieurs en meurent encore). Ces superstitions ont pour but le contrôle des femmes et leur séparation d’avec la communauté. Ici, c’est facile : les règles sont impures, les possibilités qu’une grossesse se passe mal sont nombreuses. Le règles sont aussi l’instrument des sorcières, c’est quelque chose qu’on ne peut pas arrêter, quelque chose qui se produit à intervalles plus ou moins réguliers, qui est lié à la magie de la grossesse et qui a tendance à rebuter les mecs. Dire qu’une femme menstruée est impure, c’est attribuer le dégoût au religieux. On peut ainsi déclarer : une femme qui saigne est impure. Au lieu de dire : je sais pas gérer le corps des femmes est trop mystérieux j’ai peur du sang et je veux pas coucher avec elle quand elle a ses règles au secouuuurs.
Cette peur masculine profondément irrationnelle DOIT trouver une explication, n’importe laquelle. Dire qu’on a peur de sa propre femme lorsqu’elle a ses règles, ça craint. Les bonshommes, ça n’a pas peur. Non. Ils ont juste la crainte de Dieu et Dieu a dit les femmes blablabla. Et hop, le tour est joué, ni vu ni connu j’t’embrouille. J’éloigne l’objet de ma peur, tout va mieux. Jusqu’au mois prochain.
🎈 Les superstitions liées à la grossesse sont assez différentes car elles ont pour but le bon déroulement de l’incubation, peu importe la porteuse. C’est le fœtus qui compte, pas l’utérus sur pattes. Suffit de voir les interdits posés par la médecine : pas de fromage, pas de poisson cru, pas d’énervement, attention au diabète gestationnel. On a une liste longue comme le bras d’interdits rationnels, on ajoute donc une couche de croyances (si une femme voit un lapin, elle accouchera d’un lapin, ouaiche) pour bien sécuriser le tout. L’effet secondaire, c’est que chaque grossesse non menée à terme, chaque enfant mort dans ses premières années, seront vus comme l’œuvre de la mère qui n’a pas assez [insérer ici consigne à la con]. Genre on était déjà pas assez coupables comme ça.
Ici, les superstitions sont totalement au service du patriarcat. On effraye, on menace, on donne des listes de choses à ne pas faire aux femmes, choses qu’elles acceptent de ne pas faire car elles aussi sont dans ces superstitions-là. Moi, enceinte, j’avais peur en permanence, de tout. J’avais peur de tomber, j’avais peur de manger un aliment pas frais, j’avais peur que son cœur s’arrête, qu’il vienne prématurément, qu’il ait une pathologie détectée à la naissance. Je n’ai aucun mal à croire que les superstitions liées aux grossesses soient très suivies. « On ne sait jamais ». La grossesse reste un objet de mystères et d’incertitude, alors faut c’qui faut…
La superstition conjure la peur, mais tous mes sorts ne nous délivreront pas du mal, mon Death Note est juste un cahier de croquis.