Heures de réveil : meh puis 5h11.
Je suis encore malade, c’est mon quatrième COVID (1 a été asymptomatique, ça vaaaa), je ne cherche pas à établir de record, pourtant.
Du coup j’ai refait un peu le site et surtout, j’étais trop vannée pour éructer. Mais éructons.
AYÉ LES MANIFS CAY FINI c’est Bolloré et les autres qui l’ont dit.
Plus de trace dans les médias.
Manu nous a sorti de sa manche 3 « mesures » écologistes de dernier recours et Schiappa va aller chez Playboy.
C’est de l’ordre du fumigène ninja, mais avec l’appui des médias, on peut tuer un conflit social comme ça. Le truc que je préfère c’est que personne n’a répondu à rien, niveau « heu en fait, si, on en a, de l’argent, bande de brêlouzes » parce que t’avais d’un côté « la colère de la rue agrougrou black bloc casseurs ultragauuuuche » (genre les fafs sont jamais contents d’aller foutre le feu à des trucs, tsé), de l’autre la terreur RN, comme d’hab, et puis l’irrévocabilité de Jean-Super-Nuisible-Roi-Des-Nuisibles qui se l’est jouée parent indigne mais qui assume de faire souffrir sa progéniture pour son bien.
Mec, t’as 40 piges, va pas me faire croire que tu sais où tu vas, tu sais pas où tu vas, personne sait où tu vas (mais tu y vas, ah ça, oui). Tu tiens bon jusqu’à ce que la colère soit reléguée en page 4 du Monde.
Et à chaque fois que je vois ce move, j’ai envie de chialer. Sommes nous si bêtes ?
Oui.
🌵🌵🌵
Parce que « nan mais bloquer le pays ça fait perdre de l’argent en plus on peut plus prendre le RER et j’ai pas pu aller à Deauville ce week-end parce que Paris pue ». Donc ben allez vous faire foutre, on se reverra dans quelques années quand vous aurez pigé que 64 ans n’est indicateur de rien et ne garantit absolument pas une retraite à taux plein. Vous avez été en congé parentalité ? Maladie longue ? Chômage ? Reprise d’études ? BIM : ça recule d’autant plus votre départ full pension. Mais c’est pas grave parce que vous êtes persuadé-es que vous obtiendrez une retraite à 1200 balles.
Alors que non, et qu’elle sera autant revalorisée que le SMIC ou les allocs c’est à dire à la pipette, 1200 balles qui pèsent pas lourd et qui ne pèseront pas lourd quand j’aurai 67 ans en 2049.
J’en veux même pas aux gens, on est dans du Noam Chomsky pur jus (oui le personnage est problématique, oui la théorie de la fabrication du consentement est une bonne théorie à mes yeux), comment tu veux te forger une opinion réelle quand on t’expose uniquement à un fragment de la réalité ? Je m’en rend compte en suivant l’actualité internationale via des médias locaux souvent anglophones.
🐦 « En Iran, un mandat d’arrêt lancé contre deux femmes non voilées agressées par un homme »
(RFI)
En sous-titre, on te dit que l’homme est aussi recherché, alors pourquoi titrer comme ça, hm ? Oui c’était une question rhétorique, bravo.
En Israël, les gens manifestent aussi contre leur gouvernement :
🐦 « La tentative de M. Netanyahou d’endormir les manifestants a échoué », a déclaré samedi dans un communiqué l’organisation qui chapeaute le mouvement de protestation, le Mouvement Parapluie de la Résistance contre la Dictature en Israël. Le groupe a affirmé que plus de 450 000 Israéliens avaient manifesté dans les rues.
« Nous continuerons à être dans les rues jusqu’à ce que nous garantissions que l’État d’Israël est une démocratie », indique le communiqué.
La crise a mobilisé un large éventail de la société israélienne, notamment les entreprises technologiques, les syndicats et les réservistes militaires. Les syndicats ont annoncé avec succès une grève générale la semaine dernière, paralysant l’économie israélienne et contribuant à la décision de M. Netanyahu de faire marche arrière – pour l’instant.
Les dirigeants des services de sécurité israéliens sont également entrés dans la danse, en publiant de rares déclarations publiques avertissant que la crise constitue une menace pour la sécurité nationale. Des milliers de réservistes ont juré de refuser de se présenter au service si les projets de loi sont adoptés, ce qui aurait pour effet de paralyser l’armée israélienne. »
(The Washington Post)
Rappel : selon Google, la population d’Israël est de 9,3 millions. 450 000 personnes sur 9 millions c’est pas pareil que 450 000 sur 70 millions, même ça je le comprends (🥳). Je viens de calculer, en prenant juste en compte la population et 450 000 manifestant-es on est à presque 5% de mobilisation contre 0,64% en France. C’est une info un peu importante, quoi.
🎲🎲🎲
La mobilisation contre la réforme des retraites a atteint la limite de la ligne de flottaison du bullshitage médiatique. Éclipsée par Houellebecq qui ne veut pas qu’on voie ses exploits sexuels au cinéma, par Gérald D. qui propose un service ‘Anti-ZAD » de manière préventive et ce débat sur la fin de vie assistée qu’on ressort quand même vachement au bon moment, relativement à la survie en bonne santé de nos retraité-es. « Réforme des retraites : depuis le recours au 49.3, les violences contre les députés augmentent » nous dit le Monde.
Et c’est marre.
De toutes façons on est tellement teubés qu’on a pas forcément intérêt à des législatives anticipées, vu les 22% d’espérance de vote du RN.
Puis on s’en cogne, Hanouna a encore été pas mal créatif pour détourner l’attention avec ses invité-es bidon de « la BRAV-M » ayant de fortes accointances avec l’extrême-droite.
🌷🌷🌷
Oh puis merde, Schiappa chez Playboy, comment tu veux gérer autant d’informations ? Puis elle est ravie, oui oui. Elle a jamais rien entravé au féminisme donc elle est contente de son « audace » instrumentalisée. Le scandale fait penser à autre chose.
Mon avis là dessus rapidement : j’ai trop d’ami-es TDS pour juger sur le désapage rémunéré, mais associer Playboy au féminisme tout en étant une grosse abolote, je sais pas, ça me fait tiquer. La logique m’échappe. Pourtant j’aime bien mater des meufs à poil, je dis pas. Juste : la cohérence.
Pendant ce temps-là, la Russie est à la tête du Conseil de Sécurité de l’ONU, sans déconner.
L’audace. Plus c’est gros, plus ça passe.
🐘🐘🐘
Je dis pas qu’on est une bande d’imbéciles, non. Qu’on soit en panique perpétuelle entretenue par les médias, ça, oui. C’est super anxiogène, les infos, j’en sais quelque chose, je suis en PLS chaque jour de cette foutue vie devant mon feed RSS sobrement intitulé « Actualités ».
Et quand on a peur, on fait quoi ? On se replie sur soi.
Quand on se replie sur soi, on se sépare du monde et de ses enjeux pour ne penser qu’à nous et à nos proches. On penche du côté conservateur et réactionnaire par peur de perdre encore plus et c’est totalement compréhensible. C’est pour ça qu’on se laisse envahir par encore plus de peur quand on a déjà peur.
L’astuce est sur-utilisée par nos gouvernants, bien sûr. On te donne peu, on te dit qu’on va te donner encore moins si t’es pas sage, alors tu te tais et tu es reconnaissant-e, merci.
J’en veux à personne d’avoir peur, je suis moi-même pétée de trouille en permanence si je réfléchis bien. Sauf que mon utilitaire de résolution de problèmes a une configuration particulière qui fait que, comme en hotline, je décortique, je fais un plan, des tests, j’applique, je rate, je recommence. Je raccroche pas au nez de ma cliente en lui disant « si t’es pas sage, on coupe ton abonnement téléphonique et on verra qui aura le dernier mot ». Non. Je suis l’hyper chieuse du service qui veut absolument le fin mot de l’histoire et qui insiste et relance jusqu’à satisfaction. Des fois, ça prend deux ans, mais je persiste.
Chez moi, la curiosité est bien plus forte que la peur, c’est sans doute ce qui me sauve la vie tout en la mettant en danger. T’as UNE imbécile qui va aller voir si elle trouve un trésor dans cette petite ruelle sombre à 3h du matin, c’est bien moi…
🦨🦨🦨
J’ai peur pour mes proches et surtout mon Enfant. Moi, il peut m’arriver des bricoles, à la limite, tant pis, mais le petit, c’est plus compliqué. Mais j’ai pas envie de lui laisser un monde stationnairement dangereux, il n’a rien demandé à personne.
Pour moi, le statu quo nous mène à la mort et c’est la plus grande peur de toutes mes peurs : que tout le monde continue comme avant sans jamais vouloir envisager les choses différemment. Aller à l’abattoir, en sachant qu’on y va, mais en n’osant pas espérer une fin plus heureuse à notre vie grégaire. « C’est comme ça » est une réponse inenvisageable à mes yeux. Pourquoi c’est comme ça ? Comment c’est comme ça ? Tu te crois où ?
Alors bon, forcément, décalage et angoisse au maximum de ne pas avoir plus de réponses. Je pourrais ne PAS chercher ces réponses et continuer ma vie en me disant « c’est comme ça ». Je serais plus tranquille dans la résignation que dans la révolte.
🔮🔮🔮
Je viens de passer quelques instants à regarder une presse hydraulique détruire des billes de verre de différentes couleurs et tailles. Rarement un « regarde, maman ! » n’aura été aussi soulageant. On peut écraser des billes et les voir se pulvériser au ralenti. La joie de la destruction, une petite fenêtre de calme dans mes tourments politisés.
Ça me donne envie d’aller sur Tik Tok voir des vidéos ineptes et des épisodes de Kaamelott dans le désordre, pour me détourner un peu de tout ça. Cette application est monstrueuse, dans tous les sens du terme. J’ai été happée par les manifs, je suis restée pour les chatons.
Le glissement est si simple !
Des milliards d’heures de divertissement gratuit pour oublier que le monde nous surveille et qu’on vient de donner plein de données à un groupe dont on ne sait rien. La joie de l’ignorance que je savoure d’autant plus que je la sais dangereuse.
C’est plus facile avec des chatons, d’un autre côté tu as soit l’apocalypse en slow motion, soit des petites pattounes à fourrure. Les chats remportent la mise, fatalement.
Mon parti pris c’est de ne pas totalement décrocher du monde. Oui, je mate des trucs pour oublier. Mais je sais que je veux oublier et ce que je veux oublier, je sais que je reste vigilante et que je me rendrai compte si je vais trop loin. Comme avec n’importe quelle drogue, en fait. Échapper au monde, ça fait du bien.
✂✂✂
Il y a juste la question de savoir à quel point échapper, pourquoi et comment revenir. Comme avec chaque addiction, l’équation évolue avec le temps.
Je considère un peu les personnes non politisées comme des personnes sous perf de quelque chose. Faut quelque chose pour oublier le monde, un truc super fort et efficace. Sous quoi tu es ? Instagram ? Twitter ? Cocaïne ?
C’est normal que les gens veuillent un retour à la stabilité factice que les médias offrent. On ne veut plus penser aux retraites qu’on aura pas, on vit dans la résignation totale et je comprends avec beaucoup d’empathie ce besoin de ne plus jamais penser. J’ai dit empathie, oui. J’ai beaucoup moins de colère dirigée contre mes compatriotes que vers le patronat, pourquoi rabâcher encore et encore que ce sont des gros cons ?
🐠🐠🐠
Hier, on était le 1er avril et j’ai posté ceci :
Je viens de voir une vidéo YouTube qui m’a convaincue que je devrais être moins acerbe dans mes propos.
Après je me suis dit que ça ferait un bon poisson d’avril sauf que finalement…🤔
En vrai, je vais tenter d’être plus bienveillante avec les gens qui ne sont pas responsables de l’état du monde et qui répondent à la panique comme iels le peuvent. Vraiment. Par contre, nos gouvernants vont bien aller se brosser pour obtenir ma complaisance.
En vrai, j’aurais aimé, peut-être, me laisser porter, moi aussi. J’aurais un taff en CDI, mariée, deux enfants, un troisième chat, je ne me poserais pas de question et je cesserait d’agoniser perpétuellement. Je peux comprendre même si je ne sais pas appliquer.
Ah ouais non, attends, je peux pas. Je suis rappelée au sol par ma condition de femme, les pathologies et le handicap, je crois que c’est ça, le fil qui me relie à la lutte.
Puis c’est beaucoup plus drôle de tenter de fomenter une révolution que d’attendre la mort en taffant. Au moins, je me dirai, plus tard, que j’ai tenté d’apporter ma pierre à l’édifice.
Hum.
Je vais donc dire que je me la joue sacrificielle pour le bien commun et partir dans l’excès inverse qui est de se croire indispensable au monde. Petite chose insignifiante et mortelle qui crame ses ailes en voulant voir la lumière. C’est stylé.
🥨🥨🥨
Nan je déconne, je vais rester comme ça et essayer de mieux canaliser ma colère. Je suis à ça de m’inscrire au judo avec l’Enfant.
Sur ce, j’ai bien canalisé, je vais aller voir des chatons en récompense.