Heure de réveil : 1h15, 3h17, 4h35 (ankylose et enfant et chats)
Avertissement : ce billet parle de sectes, parfois dans un format « lol ». Le sujet des sectes n’est pas sensé être drôle, je le sais bien. Mais je te mets au défi de faire cette plongée sans jamais rire devant l’absurdité de certaines productions. En revanche, certaines de ces sectes ont provoqué des morts et des agressions, essentiellement sexuelles. Gardons ça à l’esprit entre deux éclats de rire et tout se passera bien.
L’autre adulte en truc d’entreprise random, l’enfant a gratté sa place dans le lit. J’ai donc pas super bien dormi et je n’ai pas de café ce matin. Va falloir que je me bricole un truc.
J’ai écrit ça hier et j’ai toujours pas de café (la livraison est entre 6h et 8h, j’ai du thé)(Tu me crois si je te dis que le livreur vient de tomber en panne juste avant d’arriver chez moi ?).
Bon, on fait quoi ? Je suis hors habitudes, là, totalement décontenancée. J’ai des trucs à finir mais j’ai pas assez d’agilité mentale pour faire des recherches complexes
Oh oui, on va faire ça !!!
Table des matières
🍵🍵🍵
(oui j’ai du thé à la place)
Les divertissements créé par les sectes. Je garde cette vidéo de côté depuis longtemps, IT IS TIIIIME.
Les sources sont quasi toutes en anglais, j’ai vraiment fait ce que j’ai pu, je vais voir si la fée de l’édit réussit à trouver au moins des liens textuels en VF (🧚♀ : bof…)
Je me base entres autres sur cette vidéo (en anglais) de Paper Will qui a rassemblé à peu près tout ce qui était trouvable en terme de médias créés par des sectes. Je ne vais pas réciter la vidéo cas à cas, parce que ça ne présenterait pas d’intérêt, mais j’ai envie de te montrer certaines pièces depuis un moment et si tu veux en avoir plus, la vidéo est juste là.
🚇🚇🚇
Aum Shinrikyo
En France, le terme de « secte Aum » est je crois le plus utilisé. Il s’agit d’une secte apocalyptique fondée au Japon par Shōkō Asahara, un gourou né en 1955 et exécuté par pendaison en 2018. Shōkō Asahara se l’est joué « je sais léviter, les gens ! » sans jamais léviter en public, bien sûr, mais ça a suffi à débuter le mouvement. Comment a-t-il pu transmettre la bonne parole ? Mais via des cours de yoga, bien sûr !
Le yoga c’est définitivement bon pour tout : douleurs rhumatismales, peste noire, anxiété, rééquilibre énergétique et lévitation. C’est entres autres à cause de ce type qu’on a alerté sur les possibilités d’endoctrinement via des cours de yoga. Il n’a pas été le seul. Oh non. J’ai en tête le mec en slip qui a agressé des femmes, et puis l’autre type en slip qui a fondé une secte joie amour et violences sexuelles.
Cela dit, c’est ptet le slip 🤔
On peut citer Bikram Choudhury, The Family menée par Anne Hamilton-Byrne (not slibard), Bhagwan Shree Rajneesh (not slibard), Buddhafield, mené par Jaime Gomez (slibard everywhere)…
Attention : j’ai pratiqué le yoga et je pratique encore certains exercices, le yoga c’est chouette en soi, c’est la récupération par des gourous qui est pas chouette. Pour la peine tu me feras 3 petites salutations au Soleil puis 4 grandes salutations au Soleil.
30 000 adeptes au plus haut pour Aum Shinrikyo, tout de même, hein ? Mais ce n’est pas LA raison pour laquelle tout le monde ou presque connaît la secte Aum. Non. Ces gens se sont organisés un petit labo perdu dans leur village champignon pour fabriquer du gaz Sarin (Bhagwan Shree Rajneesh a également organisé avec sa seconde Ma Anand Sheela une attaque salmonelle sur les électeurs de la ville des US qu’il voulait contrôler, il avait lui aussi son petit laboratoire secret).
Ensuite, ils ont lâché le gaz Sarin dans le métro de Tokyo et fait 13 morts et plus de 6000 blessé-es. Du coup, ce que tu vas voir plus bas va créer une belle dissonance cognitive ou juste un malaise : entre la propagande et ce qui se passait réellement au sein de la secte, il y a un monde. On a la façade angélique et bienveillante, et puis la réalité. Réalité comme « donne nous tout ton argent de ton vivant t’en as plus besoin » au « si tu pars on te tue » en passant par les agressions de tous types. Autre que les attaques bioterroristes, je veux dire.
Y’a pas que la « lévitation », y’a aussi…l’animé sur le Leader Bien-Aimé. Oui, on est au Japon, il a réussi à choper deux trois types qui bossaient dans l’industrie de l’animation et il a fait ça :
ou ça :
…et pas mal d’autres que tu retrouveras facilement…
Il y a également des clips au cringe absolu :
La secte existe toujours aujourd’hui (Haruki Murakami évoque le cas dans 1Q84) mais a changé de nom pour « Aleph ». Tu trouves que c’est flippant ? Ça l’est.
Paper Will, dans sa vidéo, ne mentionne pas le jeu vidéo creepy qui parle de l’histoire de la secte, mais ce jeu n’a pas été créé par celle-ci. On a pu le croire, mais non, c’était un fake. Mais tant pis car je t’ai quand même retrouvé des trucs dessus. Attention, le jeu est présenté comme produit par la secte mais ça a été débunké, il s’agit bien d’une satire.
Et, pour finir en français, la vidéo de Sonya Lwu qui en parle :
🍉🍉🍉
La Scientologie
Alors NON, on ne compte pas tous les films de Tom Cruise ou de John Travolta comme des productions faites par la Scientologie, mais je pense qu’on pourrait, vu l’infiltration dans le milieu. Ce serait long et chiant, hein ? Nan tkt on va pas faire ça mais si tu cliques là tu as la liste Wikipedia des Scientologues célèbres. Le grand frère de Malcolm, Francis, en fait partie. Je te conseille vraiment d’aller voir cette liste, c’est impressionnant…
Si tu ne connais pas la Scientologie, il s’agit d’une secte créée par un auteur de SF, L. Ron Hubbard. Un auteur de SF à l’imagination assez WTF, je dois dire. L’histoire parle d’aliens, de volcans, d’âmes emprisonnées, de fantômes et d’autres trucs tout à fait normaux. Et personne ne s’est dit « Mmmmh ce texte ressemble à de la science fiction, est-ce que notre religion ne serait pas basée sur de la science fiction, des fois ? ».
Comme quoi, avec l’emprise, on peut accomplir des anti-miracles…🙄
Sachant que ces gens sont toujours bien présents, on est dans du crade avec cette vidéo annonçant la sortie de scientology.tv. Cette chaîne ne montre que des vidéos dans ce style et tu te dis, merde, quand même, LA THUNE !!!
Je ne sais pas pour toi, mais j’ai une très très très forte envie de gifler ce type.
David Miscavige (le mec qui parle) est un vrai prédateur. Successeur de Hubbard, il a level up le game, notamment en piochant dans ses adeptes du milieu du cinéma pour faire des productions au rendu bien pro telles que celles-ci. J’ai dit que ce type était un rapace ? Ah oui. Bon. Je le redis. Ce type est un rapace genre Némésis d’un super héros, tu vois ?
Ci-dessous, je t’ai trouvé une vidéo qui présente les différentes sortes de clips musicaux produits par la Scientologie.
Si tu veux voir un des clips en entier (no kink shaming) :
En parlant de l’album jazz de Hubbard, Paper Will chiale un peu parce que c’est pas mal et qu’il aurait mieux valu en rester à la musique. Mais je suis pas fan de jazz, car ce n’est pas une musique assez violente pour moi.
Du coup je vais me moquer de Travolta et de Battlefield Earth.
Le film étant tiré du roman de ce cher défunt Ron Hubbard, je t’ai mis ici la couverture du roman :
C’est un « blockbuster » qui a donc été créé en grande partie via la scientologie. C’est pas du tout flippant qu’on puisse apporter des éléments de réflexion sectaires dans un film sorti au cinéma, non. Même si ça a été un échec critique genre un petit 666 à INS/MV.
Wikipedia nous dit :
Battlefield Earth (Battlefield Earth : A Saga of the Year 3000) ou Terre, champ de bataille au Québec, est un film américain de science-fiction réalisé par Roger Christian, sorti en 2000.
Avec, entre autres, dans les rôles principaux John Travolta et Forest Whitaker, le scénario est basé sur une partie du roman Terre champ de bataille (1982) du romancier L. Ron Hubbard.
Battlefield Earth a été un échec critique et un flop au box office, fréquemment décrit comme un des pires films jamais réalisés. Les critiques ont jugé négativement pratiquement tous les aspects du film, ce qui inclut le jeu des acteurs, la cinématographie, le scénario, les effets spéciaux et la direction artistique. Lors des premières projections, le public s’est moqué du film et a déserté les salles après son week-end d’ouverture.
Le film a reçu neuf Golden Raspberry Awards ce qui, jusqu’en 2012, était le plus grand nombre de prix Razzie attribués à un seul film. Il a notamment remporté le prix du Pire film de la décennie des Razzie Awards.
C’est à la fois très drôle et pas drôle du tout. Ces gens sont toujours considérés comme une religion « circulez y’a rien à voir » par le gouvernements Etazunien. La secte continue de recruter, de siphonner la thune et/ou de massacrer les adeptes.
Cela dit, malgré de gros gros moyens, David Miscavige ne s’est toujours pas lancé dans la chanson.
Est-ce mal ? Sans doute que non.
🐓🐓🐓
Raël
Hé oui, c’est une des exportations culturelles françaises les plus honteuses (j’ai dit culturelle, je ne parle pas armement) et les plus célèbres. Là aussi on est dans la pur SF avec des extraterrestres qui ont donné à Raël des super pouvoirs (je ne sais pas s’il lévite mais ce n’est pas exclu). Ce dernier, avec une grande générosité, permet au monde d’accéder à ses connaissances pour la modique somme de 299€ seulement le coffret DVD des meilleurs moments, avec un bêtisier en bonus. On ne te dit pas que le bêtisier sont en réalité les vidéos, parce que…wow…
Tu te dis que ce type est mort ? Absolument pas. Non seulement il n’est pas mort mais en plus le mouvement a une chaîne YouTube consacrée à sa propagande (et une autre ici). Par exemple, le projet d’ambassade pour les extra-terrestres y est longuement abordé.
Au moins, ils sont honnêtes :
Covidosceptiques, antivaxx en plus des annuaires entiers de victimes d’agressions au sein du mouvement. Tout pour plaire.
J’ai aussi exhumé CECI : une interview de 1994 sur Antenne 2 avec Thierry Ardisson. Un truc un peu légendaire, en somme.
On retrouve aussi des productions musicales de très grande qualité (je n’en sais rien, j’avoue avoir vraiment survolé)(en soucoupe volante, oui)
Et je te mets ceci aussi, parce que évidemment.
🎃🎃🎃
Jim Jones et le Temple du Peuple
Bon, on est sur un truc un peu moins marrant, là.
Cette secte a fait 914 victimes suite au « suicide collectif » (on leur a pas trop laissé le choix, d’où les guillemets) de Jonestown en 1978 au Guyana. L’histoire du Temple du Peuple mériterait un billet, mais, hey, on est pas là pour ça. On est là pour voir ce que la secte donne en chanson.
Jim Jones a produit un album de Gospel en 1973, on peut le trouver sur YouTube :
L’article de Rolling Stones que je re-linke ici raconte comment tout ça s’est construit.
C’est assez difficile de faire « haha » pour le coup, non ? Ces personnes y croyaient, y ont mis tout leur cœur, ça se sent vraiment et le résultat n’est pas monstrueux.
Et moi, ça me rend super triste…
🍃🍃🍃
Unarius Academy of Science
Ceux là sont magiques. Littéralement, je veux dire. Je ne sais pas par où commencer donc on va dire : comme Raël mais bien mieux niveau cosplay.
Franchement ça claque !!!
Je te laisse donc imaginer la qualité de la production audiovisuelle, attention :
Ce n’est pas suffisant ? Et bien c’est avec joie que je t’annonce que ce groupe dispose d’une chaîne YouTube officielle.
Selon Wikipedia (et la trad Deepl) :
Le groupe a été fondé en février 1954 à Los Angeles, en Californie, par Ernest Norman (1904-1971) et son épouse Ruth Norman (1900-1993).
De 1954 à 1971, époque où Ernest contrôlait encore l’organisation, celle-ci définissait « la mission » comme l’explication et la promotion d’une science de la vie inter-dimensionnelle dans les livres qu’il écrivait. Il disait qu’il avait canalisé le matériel via ses connexions psychiques avec des intelligences extraterrestres.
Entre 1972 et 1993, sous la direction de Ruth Norman, l’organisation s’est développée et a acquis un profil public plus important. La « mission » a évolué pour faire connaître Unarius aux masses. Elle accepte des interviews, apparaît dans Late Night with David Letterman et The David Susskind Show et construit un studio de production vidéo à la fin des années 1970. Les productions vidéo d’Unarius ont commencé à apparaître sur les chaînes de télévision câblées d’accès public dans tous les États-Unis. En 2000, Diana Tumminia a déclaré que dans plusieurs villes de Californie du Sud, les chaînes locales d’accès public diffusaient chaque semaine des films d’Unarius.
Bonus pour la couscoussière spatiale :
🍒🍒🍒
« The Family » – David Berg
J’ai connu celle ci avec une chanson complètement WTF qui a tourné sur la Moumoute Fan Page (j’ai une playlist de 421 clips YT complètement WTF pour enjailler ton petit corps) :
Et je ne savais pas que la secte avait AUSSI fait une BD pour évangéliser les impies. Tu vas tout de suite voir le problème, même si tu ne parles pas anglais.
Je pense qu’on peut percevoir un centre d’intérêt relativement spécifique. Je me demande bien si c’est pour justifier des…heu…trucs ? Noooooooooooooooooooooooooooooooooon…non non non, certainement pas.
Ok, la secte a été hébergée un moment en France et a été dénoncée par l’Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes, organisme français), mais ça ne veut rien dire !
Bon, il a mis en scène, fait photographier les abus commis contre son fils adolescent rebaptisé « Davidito » (vrai nom : Ricky Rodriguez) avant de les publier en livre et son fils s’est enlevé la vie en même temps que celle d’une de ses agresseuses, mais heu…ouais…nan ?
Nan. C’est plombant, je suis d’accord 😶
J’ai aussi cet extrait de Wikipedia :
En 1975, Berg met au point le flirty-fishing, une forme de prostitution missionnaire : certaines jeunes femmes étaient encouragées à user de leurs charmes aux fins d’attirer de nouveaux adeptes et/ou d’inciter certains décideurs influents à percevoir favorablement la secte et son pasteur. Il ne s’agit pas d’une vente de son corps, mais d’un hameçonnage pour piéger les hommes ne connaissant point ces méthodes évangélistes
Je crois qu’on tient un truc, attends…les aliens…les abus sexuels…et si tout ça n’était qu’un plan pour obtenir le plus de pouvoir possible sur le maximum de personnes possibles tout en les travaillant pour que tout le monde veuille coucher avec eux ? Oui c’est, ouhlà, très osé, comme déduction, haha. Hahaha. Ha.
🐼🐼🐼
Je pense que toi aussi tu as perdu plusieurs points de QI. On reparlera sectes, pas forcément par ce biais-là, mais par celui de l’emprise, et ça sera vachement moins marrant.
Je cherche si l’Ordre du Temple Solaire a produit des films, car il me semble bien que oui. Mais là, j’ai plus de neurone. Plus un seul. Je tape juste à l’habitude, je te jure. Ça fait 7 heures que je nage dedans et j’ai l’impression que si on me posait n’importe quelle question, je répondrais par : gneuuuuuuuuu Kathy don’t go to the supermarket !!!
Il y en a encore pas mal d’autres, si ça te dit, je peux chercher ❤️
(Si une source te manque en français, fais signe)