Heures de réveil : 3h39, 4h51 (chats, ankylose)

Je profite de mes vacances à fond. J’ai dormi. J’ai fait des trucs. Dans le silence ou pas dans le silence. C’est reposant…

Mes humains de compagnie me manquent mais j’avais quand même beaucoup besoin de quelques jours sans hurlements. C’est bien, quelques jours sans hurlements, je savais pas à quel point.

J’ai aucune foutue idée de ce dont je vais te parler ce matin, mon esprit est trop léger hahaha.

Non.

Mon esprit n’est jamais léger. Je suis sérieuse comme la buse, affutée comme l’aiglonne, chauffée comme une flamme et puissante comme un fusil d’assaut.
Si tu as la chanson dans la tête, je t’en prie, de rien. Non parce que maintenant, je l’ai, moi, je me suis bien eue.
Tu savais que j’avais été voir Raggasonic en concert ? C’est surprenant ? Un peu. Et c’était un concert assez violent en fait, j’en garde pas un super souvenir. C’était dans une toute petite salle à Nancy et le taux de boulets virilistes était trop élevé pour que personne ne se batte.

Bref.

Normalement c’est aujourd’hui que la BAC vient me chercher pour mon appel au SAV de l’Élysée, je te tiens au jus. Du coup je suis fébrile, alors je suis partie dans tous les sens sur ce billet, désolée.

🍏🍏🍏

Peut-on toujours boire sa bière en terrasse si on est pas vaccinée ?

(je regarde) Oui. Mais plus pour longtemps, début août c’est mort.

Puis si tu n’es pas encore vaccinée, les tests PCR (entre 30 et 50€) c’est de ta poche parce que merde, on est suffisamment bien organisés pour vacciner tout le monde, enfin, moi j’ai réussi fastoche, franchement tu fais pas d’efforts.
Oui, j’habite en Île de France et j’étais public prioritaire, et alors ? T’avais qu’à “prendre tes dispositions”, dis donc, oh !

Vi, sarcasme, évidemment sarcasme.
Pour le coup, j’ai eu le vaccin en mode facile.

J’ai un peu galéré parce que tous les centres de vaccinations n’acceptaient pas les personnes très à risque de moins de 65 ans, mais j’ai trouvé un endroit où me faire vacciner.
J’ai de la chance, dis donc, d’avoir un smartphone en bon état de marche, une connexion internet et le fric pour y aller en Uber vu que cela ne m’était pas accessible à pieds.

Oui, j’ai un peu galéré et je ne suis pas dans un désert médical. Tu fais comment quand tu es en Picardie et que tu es à mobilité réduite ? Bah tu fais pas. Tu galères. Tu fais comment quand t’es mère célibataire ? Tu fais comment quand t’es précaire ? Tu galères.

30 à 50 balles le test, sans déconner. Ta sortie “terrasse avec les copines” te reviendra un peu plus cher, maintenant.


🍒🍒🍒

“Mais la meuf y’a deux jours elle nous tannait pour le vaccin, c’est quoi le deal ? T’es bipolaire ou quoi ?”

Oui, Marie-Mouise, je suis bipolaire, et tu poses une excellente question à laquelle je ne vais pas répondre entièrement.

Je suis toujours pour la vaccination, l’obligation vaccinale ne me pose pas problème sur papier, t’en fais pas. Je constate juste qu’on a une OBLIGATION et zéro virgule deux moyens pour y répondre.

Déjà, l’ouverture à la vaccination pour les personnes très à risque, c’était en avril il me semble et c’est pas si loin. J’ai fait comme tout le monde dans un pays socialiste : j’ai été sur Doctolib pour chercher mon rdv après avoir reçu mon certificat médical de la part de mon généraliste. Très belle invention gouvernementale, Doctolib, cocorico…🙄

Tu fais comment quand tu es senior ou non familière avec ce type d’application ? Ou si ton téléphone ne supporte pas l’application ? Tu appelles les centres de vaccination 72 fois pour décrocher un rendez-vous.

Et puis tu découvres que les personnes qui font de l’apnée du sommeil ne sont pas prioritaires. Que le vaccin va aussi dépendre de ton IMC (privilège grosse FTW). Que mille petites situations vont tomber dans les trous dans la raquette. Je déteste cette expression “des trous dans la raquette”. Une raquette, par définition, c’est plein de trous, tu fais chier, Jean-Digital.

Il y a pas mal de gens qui veulent se faire vacciner et qui ne peuvent pas. Dans les déserts médicaux, va prendre rdv chez ton généraliste, déjà. Il te faut une bagnole, au fait. Parce que les transports publics en province.
Si j’habitais chez ma maman, en Meurthe et Moselle, je serais dans la merde.

Un trou dans la raquette DE PING PONG voilà

🍅🍅🍅

Quand j’étais au lycée, je prenais le train chaque matin. En 10 mn j’arrivais à la gare de Nancy contre 25 mn en voiture. Je ne suis même pas sûre que cette ligne soit encore ouverte et je sais d’avance que si elle l’est, il n’y a plus 1 train toutes les 15 mn le matin.
On a un bus, sinon. 1 par heure dans ma jeunesse, mordelol maintenant je présume.

“Hein mais pourquoi tu ne conduis pas, patate ?”
Très bonne question, merci de me l’avoir posée.
C’est parce que je pense à mon bilan carbone.

Mais non, c’est parce que je suis inapte à la conduite pour de nombreuses raisons, dont celle que je suis extrêmement étourdie et que je perds le fil facilement. Au départ, mon mari ne comprenait pas pourquoi je ne conduisais pas. Après quelques mois, je pense qu’il était soulagé de savoir que je ne comptais pas passer le permis. Je serais un vrai danger public. Je mesure mal les distances et je suis trop courtoise, jamais j’oserais m’engager si une voiture veut passer, je le sais déjà. En plus, je fais des cauchemars où je suis obligée de conduire et où j’ai de graves accidents. Ça me motive pas plus que ça de conjurer ces rêves en conduisant, non. J’ai aussi eu un accident de voiture et de très belles frayeurs avec un conducteur sous coke. Pas la boisson à bulles.

Puis y’a beaucoup de gens qui vivent en province et qui ne conduisent pas parce qu’iels ne le peuvent pas. Parce que le permis ça coûte cher, parce qu’une bagnole ça coûte encore plus cher. Parce qu’iels souffrent d’un trouble psychique ou physique qui ne leur permettent pas de conduire.

On fait quoi, de tous ces gens ? On les envoie à Paris pour remplacer tous ceux qui s’exilent en province ? On finance comment, leur loyer, sinon ?

Ça serait pas plus intelligent de réanimer le réseau de transports publics en se souvenant que Paris n’est pas le centre du monde ? Puis je sais pas, l’écologie ? On était pas dans un trip écolo, récemment ? D’où on oblige les gens à avoir leur voiture personnelle pour vivre normalement ?

Mieux, encore : et si on réanimait le service public tout court ?

Ah bah vi mé non, pardon, on est trop occupés à vendre tout ce merdier. Pour la thune à court terme, oui, mais POUR LA THUNE ! Thune dont on ne verra pas la couleur, je sais même pas pourquoi l’idée de redistribution m’a effleurée.

Durant des années, on a pété ce qui fonctionnait, on a privatisé à tour de bras, on a cassé l’hôpital, les transports, la sécu, la CAF, le chômage, mais c’est de ta faute si tu ne peux pas te faire vacciner : t’avais qu’à passer le permis et acheter une voiture. Et payer l’assurance. Et l’essence. Et le contrôle technique. Ta voiture pollue ? Honte sur toi, sérieux, tu fais pas d’efforts, t’aurais pu te prendre une Tesla, tu fais chier, tiens, une amende.


🍋🍋🍋

On nage dans la confusion la plus totale et c’est précisément le but.
Si tu sais plus qui a raison, si tu n’as plus toutes les informations en main pour choisir, c’est normal. C’est pour que tu te sentes obligée à te raccrocher à ce que tu connais. C’est comme ça que Jean-Ducon a gagné la présidentielle : en chopant les electeurices PS qui avaient peur.

Je vais t’aider.
On est dans la merde, c’est ça, la réponse.
On est grave dans la merde.

Avant c’était relativement simple : la gauche, la droite, des vieux types blancs qui radotent de manière parfois cohérente, les engueulades en fin de repas le dimanche midi chez mamie, le bulletin PS glissé dans l’urne en toute bonne conscience le dimanche matin.

Aujourd’hui, je sais pas pour toi, mais je capte plus RIEN. Je sais que c’est tous des enfoirés, ça, ça n’a pas changé, mais je ne sais plus, les partis, les tendances politiques, tout ça. Darmanin fait du Le Pen, Le Pen fait du Darmanin, le Parti Socialiste est en PLS prolongée mais émet encore des sons de temps en temps, et les gauchistes, heu………………….

……..?
On fout quoi ? A part s’engueuler entre nous, j’entends. On réembauche Papi Mélenchon pour un “dernier” tour de piste. Où est Philippe Poutou au fait ? Quelqu’un-e l’a vu, récemment ?

😡 On partage des images comparant l’obligation vaccinale au nazisme en utilisant des images de la déportation et en arborant des étoiles jaunes, sinon. J’aurais jamais pensé écrire ça un jour mais des gens ont trouvé intelligent de faire le lien entre les rafles et les camps qui ont tué 6 millions de personnes et un vaccin contre une pandémie qui en est à plus de 4 millions de morts. Logique imparable.

Oh et puis on a un affichage de Macron en Hitler, youpi. C’est bien, ça met un peu plus de brun dans ton rouge.

Allez vous noyer dans la flaque d’eau devant chez mon buraliste, s’il vous plaît, ça égayera mes sorties et ça amusera Lulu (il fume des Marlboro Rouges, au cas où vous vouliez lui en prendre un paquet).

Nan mais au moins les antivaxx de tous les partis s’unissent, c’est bien le signe qu’on peut encore le faire. S’unir, tout ça. Une cause commune, voilà, c’est ce qu’il fallait.
Mouais. Je veux pas m’unir avec n’importe qui, moi, donc bon, je….aaaaaaah oui ok, c’est ça qui se passe. Pardon. J’ai rien dit. On est désuni-es et c’est très bien comme ça. Nan, vraiment, ça va. Si s’unir signifie flirter avec les vrais fascistes, je veux pas de ça. Et je ne pense pas du tout à une certaine manifestation impliquant la CGT et le PCF en plus des flics. Du tout.

Rha voilà je suis toute confusée.
Oui, je connais l’UPR, merci.


🍉🍉🍉

La stratégie de changement de paragraphe va-t-elle fonctionner encore une fois ?

On reprend.

Tout le monde est de droite sauf moi. Voilà. On va dire ça. Mon idée du socialisme est la meilleure du monde, je suis une militante plus pure que toi, si tu apportes de la contradiction je te traite de faf. On fait comme ça ?

Comment ça “non” ? Attention, je vais te dénoncer au Comité, tu feras moins la maligne quand on viendra te chercher.

Nan mais le changement de paragraphe ne m’a pas aidée. Je suis réellement très très perdue, politiquement, socialement, économiquement. Je ne me sens pas proche de beaucoup de personnes dont je partage pourtant les valeurs. Sans doute parce que je trahis la Lutte des Classes en étant féministe avant tout.

Des fois, je lis un post d’un Neurchi gauchiste quelconque, et je me demande où je suis. J’ai eu la propagande pour les armes avec le “Fillette c’est comme ça qu’on fait la guerre au Capital”, les guerres de chapelles, et surtout, surtout, le même anti-féminisme primaire commun à ces types qui ont raison. L’antiracisme ? Pas la priorité. Le féminisme ? Laissez-nous tranquilles.

Tu me diras, la réutilisation des symboles du nazisme, ça fait de bons signaux pour savoir où ne pas aller.

Le souci c’est que je sais où ne PAS aller, mais je ne sais pas où aller. J’ai pas mal de ressources et talents utiles, mais je ne peux décemment pas les mettre au service de types qui se foutent de moi. Je suis désolée, mais les mecs cis anar et communistes restent des mecs cis lambda. Au départ je pensais que ce serait mieux à gauche, alors j’ai tenté de m’impliquer. J’ai fait un peu le tour de ce qui se disait et WOW nope nope nope, retourne faire tes billets dans ton coin, meuf. C’est mieux pour ta santé mentale.

D’t’façons on a toujours tort et ça me fait une belle jambe parce que je sais toujours pas où aller.


🍎🍎🍎

Le désespoir ?
Oui et non.

Oui parce que tout ce que je dis au dessus.
Non parce que, heureusement, je sais que je ne suis pas seule. J’en ai plein le cul mais j’en ai plein le cul avec toi. Hey ! On va crever mais on sera ensemble, c’est pas chouette, ça ?

Je n’ai aucun espoir de changement rapide, je sais qu’il faudra rester pied à pied avec ces gens pour conserver les miettes qu’il nous reste et que ça ne fonctionne que rarement.

Et ça me gave que la pandémie soit instrumentalisée à ce point, de tous les côtés. Parce que c’est exactement ce qui se passe. C’est NORMAL que tu sois confuse. C’est le but. La pandémie est une aubaine pour certains. On peut prétendre travailler pour la santé de toustes et continuer de valider des lois surprises pour que la balle dans le pied soit plus douloureuse encore (et nous coûte bonbon en frais d’hospitalisation). On en profite pour créer des liens et faire des ponts entre rouges et bruns.

Je sais une chose : je ne ferai plus le castor pour faire barrage au FN. Le barrage au FN c’est au gouvernement de le faire, en essayant de mettre fin aux inégalités. C’est pas gagné, non.

Nos politicien-nes au pouvoir mènent une politique d’extrême-droite et “se lamentent” du score de l’extrême-droite alors qu’ils ont contribué à rendre leurs idées acceptables. Note les guillemets. En fait ils se lamentent pas du tout, parce que tout se déroule comme prévu pour 2022.

Je pars perdante, oui. Pour 2022 je n’ai strictement plus aucun espoir de rien du tout. Juste la chiale. La chiale. La chiale.

C’est ptet moi mais plus les présidents défilent et moins j’ai le choix. On a eu Chirac, Sarko, Hollande, on a Macron. Le dernier a bien fait déraper le game, la violence déchaînée depuis 2017 est insoutenable. Elle l’était avant, mais elle avançait masquée. Là t’as un guignol qui joue au bowling avec notre socialisme et des gens qui applaudissent une telle prise de risque, quel homme, quel politicien de génie !


🍓🍓🍓

On fait quoi quand c’est le foutoir, comme ça ? On fait comment pour espérer quoi que ce soit ? Bah on fait pas, de peur de perdre encore plus et c’est bien naturel que d’avoir peur de perdre encore plus.

Sauf que ça va pas nous aider, tout ça. On change le monde en faisant quoi ? Moi, péonne, je peux faire quoi ?

J’ai des idées.

🥥 Tu peux aider une personne qui veut se faire vacciner à prendre rendez-vous.
🥥 Tu peux conduire quelqu’un-e au centre de vaccination.
🥥 Tu peux aussi faire des dons à des associations ou devenir bénévole.
🥥 Tu peux améliorer ton capital culturel en lisant des trucs et des machins.
🥥 Tu peux devenir ou rester féministe tant qu’il le faudra.
🥥 Tu peux aider à lutter contre la précarité technologique en donnant tes anciens appareils.
🥥 Tu peux prêter ton canapé à une personne exilée et sans abri ou à une femme qui a fui son foyer.
🥥 Tu peux aider à faire des papiers administratifs.
🥥 Tu peux dire “non” aux blagues racistes et sexistes et aux micro-agressions.
🥥 Tu peux sensibiliser ton entourage au sexisme et au racisme.
🥥 Tu peux relayer les médias qui revendiquent tes idéaux.
🥥 Tu peux dire à ton enfant dans son sommeil “La Main Invisible du Marché n’existe pas mais la Petite Souris oui tkt”

C’est peu ? Ouais. Je fais pas tout ça, hein ? J’ai dit je conduis pas.
En me relisant, je me redis que ce sont des idées bateau sorties de mon chapeau, et c’est tout à fait vrai. Ce que je veux surtout faire passer c’est qu’on peut agir sans obligatoirement devenir Eva Perón. On s’en fout, de devenir Eva Perón en fait, elle est morte en plus. Aider ta voisine victime de violences ça change pas le monde mais ça change des vies. Aider ton voisin à remplir son formulaire pour la CAF, c’est aidant et personne d’autre que toi ne le fera.

Au fil des billets et des discussions, j’en viens toujours à la même conclusion : il faut cramer les idoles. Définitivement.
Personne ne viendra nous sauver.
C’est à nous de nous sauver, en retissant tous ces petits liens qu’on a coupés. Je ne crois plus en une figure de leader charismatique qui nous emporterait toustes loin de ce Triste Monde Cruel. Quand je parlais de Taubira j’étais pas dupe, tu sais ? Tout le monde est un peu pourri à l’intérieur et la pourriture aime se sentir puissante en se nourrissant de l’ego. Personne n’est pur-e, on a toustes un certain degré de corruption et c’est ce qui nous rend humain-es. Sans idée du mal, on ne peut pas faire de bien, c’est normal d’être corrompu-e, en définitive. Reste à savoir ce que tu fais de ta corruption : va-t-elle guider tes pas ou te servir d’épouvantail ?

Puis si un jour on arrive à dépasser les bagarres d’ego, ce sera bien. Quand on s’en foutra que notre tête ne soit pas sur les tracts, que des réunions se tiennent sans nous, quand avoir le pouvoir ne signifiera plus rien. Ma vie ne vaut pas plus que la tienne qui ne vaut pas plus que celle de Bezos qui ne vaut pas plus que celle de Lulu.

Tant qu’on ne connaîtra pas notre valeur, on n’avancera pas. Y’a pas mal d’autres prérequis pour avancer, bien sûr. Mais celui-ci me semble important. Personne n’est surhumain-e, parfait-e, purement génial-e. On est toustes pourri-es et c’est ce qui rend les choses intéressantes. Tant qu’on considèrera nos politiques comme hors de portée, meilleurs que nous, on y arrivera pas non plus. Ces gens sont aussi faillibles que nous, ils ont juste un métier qui paye bien et un CV qui claque. Je suis sûre que ces gens ne savent même pas nourrir leurs chats correctement.

C’est à nous de nous sauver et ça va être un sacré merdier.


🍧🍧🍧

En attendant, et ben si t’as besoin d’aide, je suis là. Je suis parfois à la ramasse, souvent en retard, mais je t’aiderai si je le peux.

Parce que l’entraide est sans doute le chemin le plus simple.

PS : merci Simon pour le conseil lecture et les discussions sur le sujet😗