Heure de réveil : 5h20 (Les chats ont eu la dalle à une heure décente)
Je suis…reposée…j’aime mes humains de compagnie mais qu’est-ce que c’est bien, le silence, sans déconner je veux faire ça plus souvent, je me sens comme je n’ai pas souvent été depuis 2014. Les contractures de mes épaules se relâchent, le psychisme cesse l’hypervigilance, la charge mentale est ridiculement basse.
Je n’ai toujours pas rempli le lave vaisselle, personne ne me fout des emballages de biscuits et des verres de yaourt à boire partout, personne ne se met à éructer d’un coup pour une connerie (en fait je sais maintenant qui lui a donné le ronchonnage en option, à cet enfant), j’ai accès à mon PC et il n’y a pas de jouets partout.
Bon, ils me manquent, mais je les revois demain, ça n’aura pas été trop long.
Je te bassine avec les humain-es, ces êtres sociaux, et en réalité j’adore le silence et la solitude, quelle arnaque ! 😱
Hier soir je me disais que j’allais lancer des appels à écriture thématique pour voir si je pouvais tenir sur la mafia de la pêche au bigorneau ou l’élevage de chenilles en zone humide. C’est un bon challenge pour les matins peu inspirés. Ouais pardon j’ai l’esprit trop léger pour être inspirée.
Ce matin, je vais donc voir si je peux parler longuement d’un sujet random. Enfin, pas tout à fait random, j’ai pas pris le premier parce que c’était Anna Faris, que je ne connais pas, qui se marie avec un type que je ne connais pas non plus.
💽💽💽
Tu connais le téléphone pliable ? J’aurais jamais pensé écrire ça un jour. Téléphone pliable. Le moi de 1996 serait épaté. Le moi de 1996 voulait un bipeur, le niveau d’exigence n’est pas non plus extravagant. En 1996 je me disais « Ça serait tellement cool, un dispositif portable avec un clavier pour envoyer des messages texte ! »
En 1999 je me disais « J’ai plus de crédit » mais c’est une autre histoire.
▶ Bref, Samsung lance un nouveau téléphone pliable.
Entre 1673,21 et 2096 €.
Plus que les revenus mensuels de beaucoup de monde.
Avant je pouvais rire d’Apple et de ses prix abracadabrantesques (ouais désolée c’est abusif), Blackberry était une marque super classe, Samsung faisait de la bonne entrée de gamme.
J’ai eu le Galaxy S3 en son temps. J’ai aussi eu des Blackberry. Les photos étaient franchement crades mais j’avais l’impression d’être connectée tout le temps, même si en vrai je comptais sur l’EAP SIM de Free pour me connecter aux box environnantes.
(L’EAP SIM c’est « s’authentifier par ta carte SIM » pour se connecter en WiFi aux Freebox disponibles. En gros tu dis « coucou je suis aussi abonnée Free » et on te donne un peu de débit. Si tu as une Freebox, normalement, une partie du débit est réservé à ce protocole. L’idée était grandiose et m’a bien sauvé la mise. Si tu es dans une zone avec une box libre, dans les paramètres WiFi tu cliques sur « freewifi secure » et tu choisis dans le menu déroulant la connexion EAP SIM, ça devrait fonctionner.)
Pour autant, c’était PAS mieux avant.
On avait pas la 5G, déjà krr krr krr 🤭
On avait pas la fibre.
Jouer sur mobile réclamait beaucoup de ressources. Mais la batterie tenait plusieurs jours. D’un autre côté, les jeux de 2021 n’ont pas les mêmes graphismes. Tu m’aurais dit « Tu pourras jouer à des jeux en 3D sur un dispositif portable qui envoie aussi des messages textes » en 1996 j’aurais été ébahie.
Non mais 2000 balles, merde.
Je sais que j’aurais pu dire ça sur Apple, bien sûr, mais Apple fait du cher parce que ça donne une impression de qualité et de fiabilité (Difficile de dire « c’est de la merde » quand tu as dépensé toute ta paye dans une brique, l’investissement initial est trop élevé donc tout le monde dit que c’est génial d’avoir des produits entièrement verrouillés qui coûtent un bras.). Un produit cher est un bon produit, non ?
(non)
☎☎☎
J’ai toujours préféré Android car on pouvait aller « voir sous le capot ». J’ai appris l’informatique sur le Mac LCII de mon père il y a 30 ans. Je suis infographiste de formation, j’ai été formée sur Mac. Et quand t’as une vraie panne, Apple, c’est galère.
Windows est tout pété mais je peux dépanner et modifier un peu comme je le sens. Puis je peux ajouter de la RAM sans que le RAID intervienne pour me faire passer par le circuit de garantie Apple.
Tiens, la BAC m’a oubliée, hier 🤔
Tout ça était vrai jusqu’à un certain point que j’appellerai « Windows 10 ».
Avec Windows 10, tu as et le système verrouillé, du tracking publicitaire et l’instabilité proverbiale Microsoft en bonus. J’ai fait la mise à jour, j’ai perdu 2 To de données parce que le machin ne respecte pas sa propre numérotation des disques durs. C’était PAS un bon moment.
« Gnagnagna go to Linux gnagnagna »
Ok, assure moi de la portabilité de mes jeux et software d’infographiste, on en reparle.
« Oui mais avec Wine »
Mon cousin, dont tu te fous mais qui est important pour l’histoire, est venu un jour en disant « Mais si, WoW sur Ubuntu, fastoche. Il est super mieux calé que moi, mon cousin, genre je sais comment marche la magie et je suis admirative. Il est DOCTEUR EN PHYSIQUE sans déconner.
Il a mis DEUX JOURS pour que WoW ne fonctionne pas car le PC ne le supportait pas.
Tu sais, il y a des personnes, dont je fais partie, qui n’ont pas envie de se faire chier 2 jours pour installer un jeu qui rame. Je sais, je sais, c’est proprement hallucinant, mais ça existe. Je sais utiliser Wine (je suis biclassée admin réseaux/systèmes/serveurs sur Win et Linux, j’ai perdu la main mais j’ai les bases), mais j’aime bien, je sais pas…acheter un jeu et y jouer immédiatement ? Je sais, je sais que je ne fais pas d’effort. Refuser de se faire chier à la maison quand on se fait chier au boulot, c’est incompréhensible.
Ok, ça suffit, les monologues de nerd avec une opinion. On va prendre un virage à gauche un peu serré, accroche-toi 😈
🔧🔧🔧
A quel moment on réalisera notre élitisme et notre profond classisme ?
« T’as pas compris ??! »
« T’as qu’à rajouter de la RAM »
« C’est ça, ton téléphone ? »
« T’as qu’à passer sur Mac »
« T’as qu’à passer sur Linux »
« T’as qu’à pa…ouais non Win 10 c’est de la merde je juge pas »
(T’as remarqué que personne ne disait « GO TO MICROSOFT WINDOWS » ? J’avoue que tout ce bon sens me fait sourire.)
Ah ouais, on a des smartphones pliables à 2000 balles, youpi. Le côté pliable est absolument dispensable et le précédent modèle a eu pas mal de « petites difficultés techniques », disons ça comme ça, mais wow, l’avenir, tsé.
« Alors on se situe entre le smartphone géant et la tablette ». Le marketing. Quelle magnifique invention.
Est-ce que ce téléphone tient dans les non-poches de mon jean ?
Nope.
(Si ça contient pas ma main c’est pas une poche, je suis désolée, et je suis une femme, je n’ai donc pas de poche)
Tu files 2000 balles pour la version beta d’un produit qui sera abouti dans 2 ans. Faut les avoir, déjà, les 2000 balles, faut pouvoir les dépenser pour ça aussi.
C’est pas le cas de tout le monde. C’est plutôt le contraire. C’est le cas de pas tout le monde.
💀 On fabrique des produits quasiment jetables en exploitant des enfants et des adultes jusqu’à la mort, on produit à tour de bras des choses qui seront obsolètes dans 6 mois.
💀 On développe des applications de plus en plus gourmandes en ressources également. Parce que le smartphone moyen est plus puissant.
💀 De moins en moins de jeux proposent des versions basse résolution, par exemple. « On » se dit que le gens moyen saura bien y jouer.
💀 Les modèles sont de moins en moins réparables.
L’obsolescence n’est pas programmée au sens où on l’entend : les constructeurs n’ajoutent pas de défauts volontairement pour obliger à l’achat d’un nouveau modèle. Ils n’en ont pas besoin. Quand ton smartphone rame, tu en rachètes un à défaut d’autres solutions.
J’ai expérimenté le changement d’écran/batterie/petite pièce sur pas mal de modèles de smartphones, parce que j’aime bien voir ce qu’il y a dedans.
En 2020, sache qu’il te faudra un décapeur thermique pour venir au bout de la colle qui maintient le tout fermé. Il te faudra aussi des micro tournevis avec des formats torx (étoile) et tu risques bien d’arracher des nappes si on t’a saboté le boulot. Je pense à toi, Huawei 😠
J’ai réparé deux Sony Xperia de modèles différents, j’avais des vis qui se baladaient librement dans le châssis, genre on fourre les vis dedans, on colle et voilà. Je précise que les modèles étaient différents car ça rend l’explication de « John Bob en avait marre de bosser et on le comprend » moins plausible.
+1 pour l’obsolescence programmée, bien vu.
🔩🔩🔩
Puis, c’est normal, d’avoir un smartphone, non ?
Tout le monde en a un.
Alors on va dire que maintenant, on fait les démarches administratives en ligne uniquement.
J’avais été choquée de voir que les inscriptions à Pôle Emploi n’étaient plus faites en agence en 2009. Ma maman a travaillé là, elle a connu la transition ANPE > Pôle Emploi et c’était pas beau. C’est sans doute pour ça que ça m’a marquée.
Donc on a supprimé des postes et obligé les usager-es à avoir un dispositif permettant l’accès à internet, une connexion internet et les compétences requises pour ce faire. Pratique, quand on est au chômage.
La vaccination COVID ? Doctolib. Normal. Personne ne lève un sourcil. C’est le jeu.
Au début, on se félicitait de la réduction de consommation du papier. Après on s’est rendu compte qu’écologiquement parlant, c’était pas tout à fait ça non plus.
On pensait que ça allait améliorer l’expérience utilisateurice. Ça l’a améliorée, dans les cas simples. Si tu rentres pas bien dans les cases tu l’as dans l’os.
Et comme le SAV cette vaste blague, bah tu l’as dans l’os dans tous les cas.
Oh, et puis l’accessibilité, mein gott.
« On veut que le site soit accessible.
– Alors il faut tel module et il faut revoir la CSS pour augmenter le contraste et…
– Oh pfffff ok tu me fais un mail, on en reparle »
Les potes à visibilité réduite apprécieront.
Mais quelle hypocrisie sans nom !!!
💾💾💾
On nous vend une technologie omnipotente sans JAMAIS se poser la question de son accessibilité relativement au handicap ou à la précarité.
On se la joue bienfaisance mais tout le monde s’en cogne que les personnes malvoyantes accèdent à nos sites, parce que ça coûte de l’argent et que ça demande des efforts.
On se la joue chantres du progrès mais tout le monde s’en cogne que des personnes précaires technologiquement ne puissent pas s’inscrire à Pôle Emploi, déclarer leurs revenus, consulter leur compte en banque ou communiquer avec l’extérieur. Elles avaient qu’à.
On se la joue tablette pour Mamie mais tout le monde s’en cogne qu’elle ne sache pas s’en servir. Mea culpa : j’ai pas non plus été violente dans mes tentatives, en fait je pense que ça ne la branche pas plus que ça.
Le système était déjà excluant de base, la précarité technologique agrandit le gouffre entre ceuxlles qui peuvent se le permettre et les autres.
Regarde, le marché de seconde main. Au début j’étais là « ouais classe, super », sauf que les prix restent élevés pour des produits qui de toutes façons ne tiendront pas plus de 2 ans. C’est une bonne initiative mais je suppute que les entreprises qui proposent ce genre de service le font avant tout parce que c’est super rentable de jouer sur la pauvreté. Non, rien ne trouve grâce à mes yeux. Je me suis trop fait avoir par les déclarations de bonne volonté des gens qui vendent des machins 🖕
⭐ Tu sais quel est un de mes projets secrets ? Oui, j’en ai pas mal.
J’aimerais ouvrir un repair café près de chez moi. Mais je n’ai pas de personne compétente techniquement et je pense que ça risque de me coûter beaucoup, au moins en énergie, sans être sûre de pouvoir tenir la route. On va dire que c’est mon problème. En plus, j’ai la lose technologique.
Un repair café c’est un lieu et un moment où on se retrouve pour réparer ses appareils en panne. Un lieu où on peut apprendre à réparer soi-même les choses.
🛠 Et je pense que c’est entres autres par ce biais-là qu’il faut attaquer.
Réapprenons à être compétent-es.
Un appareil réparé c’est un autre appareil non acheté ou un appareil donné à une personne qui en a besoin.
En réparant, on apprend aussi les mauvaises pratiques des fabricants, on peut s’en prémunir et diffuser les informations de style « Sony laisse traîner des micro vis dans ses Xperia » ou « Pourquoi pas de filtre à peluche dans mon sèche linge ? » (Oui, POURQUOI ??!)
On nous dépossède de ce type de savoir pour nous rendre dépendantes du SAV, du marché, du réseau, du système. Réapproprions-les nous ! Récupérons la connaissance !
⚙⚙⚙
Si je reste sur PC c’est parce que je sais que je…enfin ok parce que je sais que mon cher et tendre époux saura réparer (je sais aussi mais je lui laisse la charge mentale informatique).
Philosophiquement, idéologiquement, éthiquement, je trouve les systèmes et matériels fermés dégueulasses. Tous.
Et rigole pas trop, avec Linux, parce que s’il y a de l’élitisme chez les autres, il y en a aussi dans ce recoin-là. Les Porteurs de Connaissance Goguenards, non merci. Ton matériel n’est pas cher, mais il faut savoir l’utiliser et se former dessus. C’est loin d’être à la portée de tout le monde, fais pas comme si c’était fastoche les doigts dans le nez. On sait bien que ça ne l’est pas.
Je te jure, quand les constructeurs se sont mis à sortir des téléphones collés j’étais perplexe avant de devenir très très colère. Si j’achète un bien, il est à moi. M’interdire le démontage ou la réparation est scandaleux. Tu payes pour le truc, tu payes pour le SAV et tu payes ton abonnement (téléphone et/ou internet), tu payes encore. Pis tu finis par racheter.
Et si tu n’as pas un appareil te permettant l’accès à internet, tu l’as dans l’os.
Non, évidemment que je ne suis pas étonnée. C’est la politique globale du monde, il semblerait. On consomme, on jette, on achète, on recommence. Et tant pis pour les gens qui ne peuvent pas suivre financièrement.
📍 Donc la réparation peut aussi être un acte subversif 📍
…n’oublie pas de débrancher ton rice cooker avant de l’ouvrir, hein ?