Heures de réveil : 1h14, 4h10, 4h27 (pfffff)
J’ai récemment découvert Danny Baranowsky, qui a composé les soundtracks de Super Meat Boy, Crypt of the Necrodancer et The Binding of Isaac. Bah il était temps.
Ce sont des jeux trop difficiles pour moi, mais les musiques sont assez satisfaisantes. Attention, c’est pas du Death Metal, je préfère préciser pour éviter les fractures du tympan.
J’ai fait beaucoup trop de crêpes ce week-end et redécouvert une loi universelle : à partir de 2 enfants, le bruit passe le seuil de la douleur. La courbe de décibels elle fait juste un grand trait vers le haut et elle traverse le plafond en moins de 0,4 secondes.
Vivement lundi, tiens.
🤖🤖🤖
Bon, sinon, Fillon n’a toujours pas quitté le pays, j’espère, parce qu’il a rendez-vous pour un interrogatoire cet aprèm.
On a un taux tellement élevé de politiques condamnés à de la prison que les autres pays nous demandent de ne pas les exporter. Pis ça devient normal, avec le temps, les malversations, tellement normal qu’on y fait plus attention.
Notre ex-président de la République, tu sais, le type tout énervé, là, avec son nez, mais siiiiiii Sarkozy, a lui aussi été condamné à une peine de prison, merde, notre président !
Enfin, ça la fout mal, non ?
Du coup, j’ai maté les présidents en prison, évidemment. J’ai chopé un article du Parisien. J’avais fait un article sur le fait qu’être président était moins à risques qu’être grutier, mais je parlais décès subit et brutal, pas incarcération.
Bref, y’en a quelques uns qui ont été punis et pour certains faut le dire vite.
🐓 « Alberto Fujimori (Pérou), condamné en 2009 pour crime contre l’humanité. Lui a dirigé des « escadrons de la mort » contre la population péruvienne durant son mandat (1990-2000) : il a ordonné la destruction de villages et les massacres de villageois soupçonnés de soutenir la guérilla maoïste Sentier Lumineux. Il a également été accusé d’avoir mené des campagnes de stérilisation forcée contre des femmes indigènes du Pérou. Poursuivi pour meurtre, kidnapping et crime contre l’humanité, ce Péruvien d’origine japonaise a été condamné à 25 ans de prison en 2009.
Alberto Fujimori a été incarcéré dans des conditions confortables puisqu’il disposait, selon Le Figaro, « 10 000 m2 alloués à son seul usage, d’un jardin planté de 5 000 rosiers, d’une clinique privée, d’un atelier de peinture et d’un salon de réception où défilaient ses visiteurs jour et nuit. » »
25 ans confiné dans une roseraie pour crimes contre l’Humanité, ça vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 🙄
🦝🦝🦝
🐓 « Manuel Noriega (Panama), condamné en 2011 pour disparition d’opposants.
[…]de 1983 à 1989 a connu les murs de la Prison de la Santé (Paris) où il a été condamné à 10 ans de prison en 2010 pour blanchiment d’argent de la drogue. Cet ancien proche de la CIA a ensuite été extradé en 2011 vers le Panama où il a été condamné à trois peines de 20 ans de réclusion pour la disparition d’opposants politiques sous sa dictature. »
🎩 Je ne sais pas si « disparition d’opposants » est un terme juridique, mais voilà, maintenant je l’ai déguisé en Houdini avec un chapeau haut de forme alors que c’est pas drôle du tout, merde.
Wow palmarès, sinon…Panama, CIA, drogue, je me doute bien qu’il y a déjà des films sur lui. Pas petit joueur en tout cas. Vacherie. Pas petit joueur mais mort de sa belle mort à 83 ans. Je ne sais pas s’il est mort dans une roseraie lui aussi, mais il a cassé sa pipe et le monde a été heu…rien ne s’est passé, arrête, des méchants comme ça il y en a à la pelle.
Pour le Panama, en revanche, ça n’a pas été la fin des emmerdes. Corruption, affaires, drogue, tout ça. Mais, hey, c’est qui, qui fait la légende ? C’est le méchant, pas ses victimes. C’est le méchant qui fait le film, c’est pas le figurant n°776. Et c’est absolument dégueulasse, oui.
Je suis assez effarée devant la complaisance qu’on a envers ces figures du grand banditisme. Hin hin hin de la drogue, la CIA, tellement subversif, et en arrière plan t’as les figurant-es qui crèvent. Je dis ça car à une période indéfinie de ma jeunesse, ce type avait une certaine notoriété à la Tony Montana (que mon esprit a rebaptisé Thierry Montoya) et que j’ai jamais pigé le truc qui te rend cool quand tu tues des gens.
🦐🦐🦐
🐓 « Moshé Katzav (Israël), condamné en 2011 pour viols. Président de 2000 à 2007, il a été condamné en 2011 pour les viols de deux collaboratrices dans les années 1990 alors qu’il était ministre du Tourisme. Lors de son procès, l’ancien dignitaire répondait également « d’actes indécents, harcèlement sexuel, subornation de témoin et entrave à la justice. Incarcéré à la prison de Ramla, il a remporté le titre de « Premier et plus haut dignitaire israélien à s’être retrouvé derrière les barreaux ». Avec le jeu des remises de peine, il a été libéré en 2016. »
🏆 J’espère qu’on lui a donné au moins une coupe en or massif et deux trois pieds de rosier pour son record de « Premier et plus haut dignitaire israélien à s’être retrouvé derrière les barreaux »
On rigole, on rigole, mais DSK n’est toujours pas en taule. Darmanin non plus. Les mille autres qui ont cru (à raison, visiblement) être intouchables coulent des jours heureux dans leurs pantoufles ici et là.
Cela dit, 5 ans de prison pour 2 viols…je…ouais ok il a été condamné, c’est déjà une prouesse. J’imagine qu’il a eu une cellule de 120m² avec sauna et piscine dans une roseraie entretenue par 16 jardiniers ? 🤔
D’un autre côté, les personnages politiques ne sont pas vraiment taillés à la survie en prison. Pas besoin : seul 1 sur 100 est condamné. Oui, c’est une stat tirée de mon chapeau. Totalement. Rien à foutre.
🐧🐧🐧
🐓 « Charles Taylor (Liberia), condamné en 2012 pour crimes contre l’Humanité. […] il est condamné en 2012 par la justice internationale pour crimes de guerre et contre l’humanité commis pendant la guerre civile en Sierra Leone qui a fait 120 000 morts. Il purge ses 50 ans de prison dans un établissement de haute-sécurité de Frankland, dans le nord-est de l’Angleterre. »
🦆 Ce qui est affreux (mais redondant) dans cette histoire c’est qu’il a fondé sa rébellion sur l’idée que le président actuel était pire. Donc au début, les gens étaient presque contents. Puis non. Puis ça a été pire et j’ai l’impression de relire sans cesse le même scénario à des degrés de brûlure plus ou moins graves.
Nan parce qu’on est là, on est là, 120 000 mort-es, quand même, ça leur fait une belle jambe de savoir que justice a été rendue. Bon, au moins, 50 ans de prison, à moins qu’il soit doublecentenaire, il n’aura pas l’occasion de voir ce qui se passe au delà des murs de la prison.
C’est 🤦♀️ parce que je n’aime pas la prison et le concept d’enfermement, je crois en la réhabilitation pour la plupart des détenu-es, mais s’il y a une catégorie de détenus en laquelle je n’ai pas confiance, ce sont bien les politiques (et les tueurs en série). Réhabiliter des personnes qui n’ont pas d’âme et qui ne regrettent rien en se victimisant au passage, j’y crois pas trop trop.
🦎🦎🦎
Le Parisien sait pas gérer sa progression dans la méchanceté et nous propose
🐓 « Alfonso Portillo (Guatemala), condamné en 2013 pour blanchiment. »
🙄 Oh ça va, hein, qui n’a pas tiré deux trois millions comme ça en scred (info prise : plusieurs – sept – dizaines de millions de $) ? Tu joues la surprise mais je suis sûre que toi aussi tu…ah non, tu as une âme, pardon. My bad.
Tu vois ?
Ça, c’est intéressant.
On nous présente des gens atroces, des crimes contre l’humanité, du coup le « simple » blanchiment ou, plus généralement, les fraudes et détournements de fonds, nous semblent presque décevants. C’est clairement ce qui vient de se passer avec ce creux dans la progression de l’article.
Alors que détourner de la thune pour soi, c’est fondamentalement dégueulasse, ça prive les citoyen-nes de services publics compétents et ça aggrave les inégalités. J’ai beau ne pas croire en l’argent, je ne suis pas assez stupide pour ne pas capter que cette thune elle ne vient pas de nulle part et qu’elle ne va pas aux personnes qui en auraient besoin.
SHAME ! (même si le capitalisme c’est de la merde) 😠
SHAME ! (même si le capitalisme c’est de la merde) 😠
SHAME ! (même si le capitalisme c’est de la merde) 😠
Les crimes financiers sont GRAVES et doivent être PUNIS et j’espère que Fillon va en chier, cet après-midi. Pourquoi traiter ce genre de crimes comme des événements normaux de la vie politique ? C’est bel et bien ce qui se passe. C’est devenu la routine. Va pas piquer des knacki à la supérette du coin, par contre. ÇA c’est grave 😡
Merde, à la fin, Bernard Tapie est mort en héros, cette année, est-ce normal ? On glorifie les truands et on s’étonne que le monde soit aussi hostile ?
Alfonso Portillo, je suis désolée, tu vas prendre pour tous les autres.
…ah non c’est bon, j’ai fini. Sa moustache me perturbe énormément, c’est un mélange de cringe et de pure terreur, je n’avais jamais ressenti un tel malaise devant une moustache 😨
🐇🐇🐇
Ok on va grouper les crimes financiers, j’ai une petite liste, là.
🐓 Svetozar Marovic (Serbie-et-Monténégro), condamné en 2016 pour corruption.
🐓 Ollanta Humala (au Pérou), poursuivi pour blanchiment d’argent.
🐓 Otto Perez Molina (au Guatemala), poursuivi pour corruption.
C’est un peu tendu, l’Amérique du Sud, non ?
Comme si…comme si un grand pays un peu plus au nord faisait mumuse avec la CIA, dis donc 🤔
Je divague ?
🤖 « L’opération Condor est le nom donné à une campagne d’assassinats et de lutte anti-guérilla conduite conjointement par les services secrets du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay, avec le soutien tacite des États-Unis au milieu des années 1970. Les dictatures militaires alors en place en Amérique latine […] ont envoyé des agents secrets poursuivre et assassiner les dissidents politiques jusqu’en Europe (France, Italie, Portugal, Espagne…) et aux États-Unis (phase 3 de l’opération Condor, qui culmina avec l’assassinat d’Orlando Letelier, ancien ministre de Salvador Allende, en septembre 1976 à Washington D.C.).
[…] La terreur d’État visait explicitement les « guérilleros terroristes gauchistes » […] au nom de la dite « doctrine de la sécurité nationale », bien qu’elle ait en réalité touché n’importe quel « dissident potentiel » ainsi que leurs proches (famille et amis). L’État argentin a d’ailleurs cherché à justifier les actes de terrorisme commis au début des années 1980 en invoquant la « théorie des deux démons » – théorie qui dressait une équivalence entre, d’une part, les crimes commis par les juntes militaires et leurs escadrons de la mort, et, d’autre part, l’action révolutionnaire des groupes armés de gauche. »
Je suis une quiche en géopolitique, mais pour le coup même moi je comprends. Et on a pas parlé cocaïne, encore. On en parlera pas parce qu’on arrive à la fin, mais on pourrait, les aventures de la CIA c’est un sujet inépuisable d’émerveillement. Oui, Project MK Ultra, j’arrive !
🦠🦠🦠
On termine sur :
🐓 « Slobodan Milosevic (ex-Yougoslavie), poursuivi pour crimes de guerre. Il n’a jamais été condamné mais est décédé dans sa cellule de La Haye (Pays-Bas) en 2006 alors qu’il était jugé pour crimes contre l’humanité, génocide et crimes de guerre. Celui que l’on avait surnommé le Boucher de Belgrade avait été à la tête de la Serbie de 1989 à 1997 et président de la République fédérale de Yougoslavie de 1997 à 2000 durant les conflits qui ont donné lieu à des nettoyages ethniques en Serbie. »
🐾 C’est celui qui m’est le plus « proche » en terme de période où j’ai commencé à suivre l’actualité. Comme mes grands parents et leurs deux filles allaient en vacances en Yougoslavie, vu le gauchisme aigu de mon grand père, j’ai assisté à beaucoup de discussions à table, et c’est là que j’ai compris ce qu’était un génocide.
Pour moi, il a la même image surannée que Nicolae Ceaușescu en Roumanie. L’exécution de Ceaușescu (que je n’ai pas vue à l’époque, je ne sais plus qui nous a dit de fermer les yeux ou a été changer de chaîne, j’avais 7 ans, fallait effectivement pas que je voie ça), l’idée d’une exécution publique, filmée et retransmise, m’a profondément marquée. Hantée. Hantée est le bon mot.
Je me souviens du massacre de Srebrenica (Yougoslavie, sous Milosevic), aussi. J’ai revécu et revu les images lors du siège d’Alep.
Et là, je crois que la meilleure preuve de la violence de ma réminiscence est le temps (3 mn) que je viens de passer les yeux dans le vide avec le cœur qui bat aux tempes. Je sais que cette impression va me durer au moins toute la journée.
🦪🦪🦪
Je n’ai pas retrouvé le taux de mortalité quand on est président, et je n’ai pas la foi de me payer des jours de stats pour au final aboutir à la conclusion que, sauf Philippe Poutou, ces gens-là sont tous pourris jusqu’à la moëlle.
Et ils s’en sortent super bien ! Des roses, 5000 pieds de roses, sans déconner, finir sa vie au Hilton, je veux dire, c’est pas gros gros trauma. Tu paries combien que Fillon arrivera en limousine et repartira en sifflotant les mains dans les poches ?
Ce qui me tue, surtout, c’est la complaisance. T’en a un qui a Houdinisé des opposants politiques à tour de bras, mais, hey, ça pourrait être pire. Il aurait pu vendre du shit en bas d’une tour, là il aurait été collé en tôle quelques années de plus. Taule. Teaule ? Taule.
Ok, je suis injuste. Totalement.
Les présidents et chefs d’état (non j’inclusive pas, pour quoi faire ?) ont une moindre espérance de vie. C’est devenu une blague rituelle que de comparer la tête du président des US au premier et au dernier jour de la mandature.
Ouin ouin 🙄
On nous vend ça comme du dévouement, en plus, et on y croit !
Olàlà c’est trop dur comme métier ! (T’avais qu’à faire autre chose, qu’est-ce que tu veux que je te dise ?)
Le métier de président est dangereux, et ? Celui de cheminot l’est aussi. Et les ouvriers du BTP, genre ça va la vie en toute sécurité ?
Combien de gens se tuent au travail chaque année dans le monde ?
🐓 « L’OIT estime à environ 2 millions le nombre de travailleurs et travailleuses qui meurent chaque année des suites d’accidents ou de maladies liés au travail. Les accidents causent 350.000 morts chaque année et, pour chaque accident mortel, l’on dénombre 1.000 accidents non mortels qui provoquent des incapacités partielles ou permanentes et la perte de revenus. En fait, le travail tue chaque jour 5.000 personnes, soit une toutes les quinze secondes. La plupart de ces décès sont imputables au non-respect de normes de santé et sécurité.
Ce lourd bilan est deux fois plus important que le nombre de victimes provoqué par les guerres (650.000 morts par an) et selon le Programme SafeWork de l’OIT, le travail tue plus de personnes que l’alcool ou la drogue réunis. Le coût de cette hécatombe est vingt fois plus élevé que l’aide publique au développement au niveau mondial. Les substances dangereuses tuent chaque année 340.000 personnes. L’amiante, à lui seul, tue chaque année 100.000 personnes. »
Oui, j’ai été chercher, évidemment, que j’ai été chercher…
En tout cas le prochain qui me dit que président c’est un métier dangereux, je lui fais bouffer l’impression papier de l’intégralité des études 2020 de l’INSEE. Et pas en recto-verso. J’avais un affreux jeu de mot sur « recto » mais nan, je te laisse combler les trous…heu…vides.
Allez vous faire foutre.
Le culte de la personnalité c’est vraiment de la merde, à un moment, va falloir entraver le truc parce que ça va pas aller. Oui, je pense à toi, Papi LFI, je pense à toi. Tout comme je pense à tous les droitistes indignés qu’on accorde de l’importance à des gens qui sont même pas nés dans notre Brave Patrie.
Allez vous faire foutre. Vraiment. Et ne revenez pas.
Nan, pas toi, toi ça va, je te ❤️ et j’espère que cette semaine sera vivable. Plaçons pas nos espoirs trop haut, on est pas à l’abri d’une bonne surprise (genre Fillon à la Santé ?)(naaaaaan !).