Print Friendly, PDF & Email
Heures de réveil : 4h03, 6h02 (j’ai vaincu les chats et gratté presque 2h de sommeil !!!)

Je me sentirais presque…rep…re…attends…reposée.
J’ai dit presque !

Tout à l’heure je passe au centre de vaccination 5G pour recevoir ma deuxième dose de Pfizer. Vu la gueule de bois sans alcool de la dernière fois, je m’attends à tout. Du coup j’ai pas fait mon injection d’anti-TNF et mon corps se met à capter qu’il peut de nouveau envoyer ses ninja défoncer mes articulations. Les maladies auto-immunes c’est quand même vraiment facepalman. « Mais tu joues contre ton camps, là, Raoul ! »

Sans transition, et comme un lecteur vient de confirmer un des 3 choix de sujets que j’avais ce matin, on va parler des mecs qui se croient malins et manipulateurs.

Avec les années, même en étant en couple mono depuis 13 ans, j’en ai vu, des messages comme ça…quand ils arrivent chez moi je les calme direct, mais je vois souvent des copines perplexes devant des SMS « bizarres ».

🦊🦊🦊

On parlait récemment du « Ce n’est que mon avis » ou « Je le dis sans haine ». Ce genre d’expression est un red flag absolu que la personne expose son opinion au lieu d’argumenter et pense que ça va le faire, et sans représailles, parce qu’elle a prévenu avant.

Récemment, j’ai lu un message glaçant d’un mec qui disait à une pote, en résumé :

« Je ne te veux aucun mal, tu sais ? Je suis juste là pour t’écouter, je ne comprends pas ta défiance vis à vis de moi, ça me blesse. Tout ce que je veux c’est qu’on communique tous les deux ! »

OMFG. Pardon je vais me refaire de la Ricoré, rien que mon propre résumé me fâche.

La pote, perplexe, m’interroge.
Je lui donne la traduction du message :

« Je ne te veux aucun mal »
« …mais je peux très bien décider de te faire du mal, sinon je ne mentionnerais pas cette possibilité en tout début de message histoire de rappeler qui est le dominant »
🚩 Ils sont nombreux à faire ça…rappeler qu’ils ont la possibilité physique de nous tuer, mais sans en avoir l’air. « Je ne te blesse pas parce que je le veux bien ».
Pour moi ce genre d’intro c’est poubelle. Je lis ça comme une menace directe sur ma personne.

« Je suis juste là pour t’écouter, je ne comprends pas ta défiance vis à vis de moi, ça me blesse. »
🚩 « Je suis là juste pour t’écouter mais aussi et surtout te baiser, parce que je suis un gentil et que je te laisse te faire séduire par moi au lieu d’être un gros forceur. Enfin c’est ce que je crois. En vrai je SUIS un gros forceur.
Et comme tu te doutes bien que je suis là surtout pour le cul, ça me blesse que tu aies percé à jour un secret si éventé qu’il n’est qu’un filet de vent entre mes deux oreilles.
Comme tu m’as blessé, j’exige réparation (de préférence sexuelle), aussi. C’est toi qui déconnes, c’est toi la méchante qui te laisse pas approcher, moi j’y peux rien, je fais tout pour, je suis un nice guy et toi une allumeuse. »

« Tout ce que je veux c’est qu’on communique tous les deux ! »
🚩 Fais ma thérapie, écoute moi, aide moi, apporte moi du réconfort sexuel et tout se passera bien.

Une couche de menaces, une couche de ouin-ouin, une couche de pseudo-nice-guy, on a tout. Et si tu lui dis « Mec, je vois clair dans ton jeu » il défendra corps et âme la pureté de ses sentiments, évoquera la « maladresse » ou deviendra agressif.


🍇🍇🍇

En fait, je connais les bases de la CNV, de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle et j’ai entièrement lu deux (DEUX) guides de dragues de célèbres Pick-Up Artists (PUA) à l’occasion d’un article en 2012. Je ne pratique AUCUNE de ces méthodes (sauf la bienveillance dans mon discours vis à vis de mon fils, je reformule souvent les choses pour lui). Je fais un truc à ma sauce et je me plante. J’aime pas trop ce genre de guide.

Du coup j’arrive à capter le sous-texte assez rapidement.

Les deux « ouvrages » de PUA m’ont hyper intéressée. J’y ai reconnu des techniques de drague que j’avais déjà subi.

J’ai appris le « neg » aussi, et ça c’est un truc qu’on DOIT connaître.
Le « neg » pour « négatif » c’est de mettre des mini-gifles verbales à la cible pour pas qu’elle prenne trop la confiance.

💥 »Je pense que tes cheveux seraient encore mieux attachés »
>>> Tu pourrais être mieux.
💥 »Comme c’est mignon, ton nez se plisse quand tu parles ! »
>>> Je tente de créer chez toi un nouveau complexe.
💥 »Tu as de beaux yeux malgré le léger strabisme »
>>> Idem (celle là on me l’a sortie en vrai)
💥 »C’est ta couleur de cheveux naturelle ? Oh… »
>>> Pur troll
💥 »J’aime bien ton haut, c’est très à la mode en ce moment »
>>> Tu te crois originale mais tu ne l’es pas.
💥 »Je suis pas un mec pour toi, tu as besoin de quelqu’un qui t’offre des fleurs et soit gentil avec toi. Genre ce mec-là, tu vois ? »
>>> Si tu relationnes avec moi tu peux toujours aller te brosser pour avoir des attentions et de l’affection. Je te rejette ensuite pour devenir plus attrayant : pourquoi me rejette-t-il alors qu’il avait l’air intéressé ? »

Les mentions sur le physique sont légion. Dans ces guides, on t’apprend à saper la confiance des 9 et 10 (oui ils notent le physique de 1 à 10) en leur disant qu’elles ne sont pas terribles, par exemple. Ou en les ignorant, ou en les ghostant, bref, en jouant sur leurs insécurités.

J’ai dépiauté les deux guide dans deux articles, assez anciens et que je n’ai pas relu depuis quelques années, n’hésitez pas à me signaler toute erreur ou commentaire. J’ai écrit ça 1 ou 2 ans avant la trend sur les PUA, j’ai été assez deg d’avoir sorti ça trop tôt et flemme de réécrire sur le sujet. Bref.

https://aucreuxdemoname.fr/blog/guide-de-drague-merci-allan/
https://aucreuxdemoname.fr/blog/draguer-la-vase-la-mystery-method-expliquee-aux-enfants/

Ils se voient comme ça alors que heu…comment dire ça gentiment ? Non, je sais pas le dire gentiment.

🍧🍧🍧

Côté « autres techniques de communication » comme la CNV et la PNL (un peu moins l’Analyse Transactionnelle mais je peux avoir raté des trucs) on a affaire à des outils qui, mal utilisés, peuvent causer masse dégâts.

J’ai rencontré un mec, un jour, qui se vantait de pécho grâce à la CNV et à la PNL. Il était formateur PNL et a même ouvert une entreprise de coaching sur le sujet…il a détruit au moins deux femmes de ma connaissance. Et détruit genre caterpillar.

Et comme il causait bien et connaissait bien le game, qu’il était plutôt beau gosse, bah ça marchait.
J’ai été assez surprise (J’avais déjà une bonne connaissance des PUA lors de notre rencontre, j’ai été direct sur la réserve avec lui et je n’ai fait que lui poser des questions sur ses pratiques. Je n’étais pas une cible, mon futur mari était à moins de 2m), je disais, assez surprise de son taux de réussite. J’ai été d’autant plus surprise que sa partenaire était elle aussi présente dans la pièce et qu’ils n’étaient absolument pas poly.

Là où je n’ai pas été surprise, c’est que ces outils soient complètement détournés de leur usage premier.

Par ailleurs, ça a confirmé une chose que je pensais depuis longtemps : leur objectif premier n’est PAS de niquer. Et ça c’est vital à savoir.
Non. Baiser ça vient en deuz.
Le truc qu’ils veulent, c’est la domination. Prendre revanche sur toutes ces salopes en en extrayant une de son milieu naturel et en la brisant suffisamment pour en éprouver du plaisir. Le sexe est accessoire, ici.

Bah vi. La copine du type mentionné plus haut était sublime, intelligente, elle l’adorait visiblement. Il ne devait pas « manquer » de sexe je pense. Et pourtant, il s’amusait à aller pécho tout ce qui bouge. Pire, il ne couchait qu’une fois, et passait à autre chose.

C’est pas ça qui l’amusait.


🥨🥨🥨

La chasse. Le pouvoir. La domination.
Un brin de sadisme.
L’envie de soumettre, de salir, de marquer une femme à vie.
Une femme avec qui tu couche est « marquée » visiblement…et deviennent indésirables une fois les désirs assouvis, bien sûr. Elles deviennent des déchets.
C’est ça qui les fait tripper. Pas le sexe. Dans les guides ont voit d’ailleurs que le sexe en lui même n’est pas abordé même s’il y a des conseils, toujours dans la manipulation mentale, pour faire faire à la victime ce qu’on veut.

Tu vas dire que je suis monomaniaque, et tu as tort, je suis polymaniqaue, mais on retrouve le même mode de pensée chez les tueurs en série et les criminels sexuels.

La motivation principale est le pouvoir et la domination, le contrôle d’une situation incontrôlable et hors du cadre de l’éthique humaine.
On ne trouve pas toujours de traces de viols chez les victimes même si il y a souvent des comportements masturbatoires. C’est un trait totalement dispensable, même si les crimes peuvent avoir une motivation sexuelle ce n’est pas le sexe pour le sexe, c’est le sexe pour le pouvoir.

C’est pas pour rien qu’on dit « On m’a bien baisé ! » Ou « On va les niquer ». Le fait de « recevoir » du sexe est, semble-t-il, au moins pour ces gens là, un signe de soumission. On a aussi ce sens avec le mot « enculé » : le fait d’être passifve dans le rapport impliquerait une infériorité.

Rappelons que le sexe est aussi un moyen de coercition envers les femmes. Une femme qui couche court le risque de tomber enceinte, et elle l’aura dans l’os, dirons-nous. Le mec peut totalement faire son truc et se barrer sans aucune conséquence autre que les maladies et infections sexuellement transmissibles. Par lui, la plupart du temps.

Le viol est une arme de guerre, c’est pas pour rien. Double peine : le viol et la mise au monde de l’enfant de l’agresseur.

Le sexe est à peu près sans contraintes pour eux, beaucoup plus engageant (dans l’absolu) pour nous. Je ne dis pas ça relativement aux mœurs des unes et des autres qui font bien ce qu’iels veulent de leur cul. Je parle d’une manière plus globale et traditionnelle. Une personne à risque de grossesse aura forcément l’étape « contraception » à réfléchir, un homme en a rien à battre des slips chauffants.

Dans le cadre de crimes sériels, le sexe EST de la violence pure. La gratification physique est infiniment moins forte que la sensation de puissance donnée par la soumission et la dépendance totale de la victime.

Et, dans la plupart des cas, ils avouent que le plus chouette dans leurs petites activités macabres, c’est la chasse. Une fois la victime à sa merci, le sexe n’a que peu d’importance. T’en as un en Alaska qui s’était fait une petite zone de chasse privative qui relâchait ses victimes les yeux bandés dans les bois pour les traquer. Zéro atteinte sexuelle. Juste de la chasse.

Finalement, c’est vraiment important à comprendre.
Certains veulent chasser, c’est tout. Et ils utilisent les outils à leur disposition conjointement à 5000 ans d’éducation patriarcale pour se faire plaisir en martyrisant des femmes.

J’ai aussi pu voir un screen issu d’un groupe de mecs où l’un des spécimen décrivait comment suffisamment briser sa femme pour qu’elle accepte tout ensuite. A AUCUN MOMENT il ne parle de sexe dans son truc.

Ça n’a jamais été une affaire de sexe, ça a toujours été une manière d’affirmer sa prétendue supériorité sur les femmes.

Ce n’est PAS un fake. Nope.

🍄🍄🍄

« Je ne suis pas responsable de tes émotions » est un trope un peu particulier qui est parfois utilisé par les mecs cis polyamoureux, c’est aussi la phrase qui me fais écrire ce billet ce matin. Sur celui-ci, on a un vernis philosophique qui perturbe encore plus la lecture.

Oh bah ça, je vais pouvoir linker vers un article de Dominique Vicassiau qui lit ce billet (j’ai des abonnées de marque, oui).
https://www.dominiquevicassiau.fr/et-pourquoi-pas/je-ne-suis-pas-responsables-de-vos-emotions-ou-comment-eviter-dassumer-ses-actes-version-longue

Fichtre, son article est vachement mieux foutu que ce que j’allais écrire, je suis dans la merde.

En résumé, on nous raconte l’histoire d’un échange qui se termine avec une femme qui dit :

– Tu m’as donné envie de pleurer avec cet échange.
– Je ne suis pas responsable de tes émotions.

Ouais bah sauf que si je viens te dire en frontal que tu as du poil au cul, que tu sens mauvais, que personne ne t’aime et ne t’aimera jamais parce que tu es égoïste et insensible, je dois normalement assurer le SAV par la suite.

Tu allumes un feu, tu dois l’éteindre. Je vais pas me barrer comme une fleur en te laissant chialer sur le baril de ciment qui te tombe sur le coin du bec.
On en parlait ici : quand l’autre montre un signe de souffrance, on arrête. L’échange aurait très bien pu s’arrêter avant ou se terminer autrement, mais le mec de l’histoire en a rien à carrer. Il n’est pas responsable de tes émotions, tsé. Il veut avoir raison.

Mais donc voilà un autre très bon moyen de ne pas assumer ses propos ou ses actes. On fait ce qu’on veut, si on provoque du dégât, tant pis, nous on va bien, pas de problèmes avec nos émotions !

Alors c’est vrai, qu’on a pas de prise sur les émotions des aut…attends…mais pas du tout ! Ok, on reprend « Je ne suis pas responsable de tes émotions », qu’est-ce que ça veut dire ? Que tu n’es pas responsable de la manière dont tes propos heurtent ta cible. Et après, il ne se passe rien. Pouf pouf magie de la déresponsabilisation !

J’ai déjà pu lire des échanges comme ça où un mec se plaignait d’une de ses partenaires qui faisait [insert random bullshit] et qui ne supportait pas qu’il lui dise ou qu’il la voie moins, elle pleurait et s’emportait et tout ça. A aucun moment, le mec ne se remettait en question. Non. ELLE avait un problème, ELLE devait le résoudre, IL se devait de l’alerter en la menaçant de ne plus la voir. D’après la description, elle était très très amoureuse, lui moins.
Le souci c’était ça, en fait, l’asymétrie relationnelle. C’était pas une affaire de responsabilité des émotions, c’est que lui arrivait à la fin d’une relation dont il ne savait pas se dépêtrer. En faisant en sorte de trigger sa partenaire, il la poussait en fait à la rupture, sans avoir le courage de le faire lui-même.

Un bon gros comportement de monogame en flagrant délit de lâcheté, en somme.

« Je ne suis pas responsable de tes émotions », si je peux comprendre le principe qui vaut ce qu’il vaut, même si ça aide peut-être des personnes poly à mieux relationner (ça peut être une très bonne maxime si justement on s’assure en amont que nos propos sont clairs et bienveillants), c’est un gros red flag pour moi.

« Salut, je viens de camper dans ton jardin et je t’ai laissé ça car on est chez toi, c’est TA responsabilité »

🍁🍁🍁

Tu vas me dire que je déteste les hommes cis et que je ne leur fais pas confiance. Tu auras parfaitement raison, je n’aime pas les hommes cis et n’ai pas confiance en eux. Seuls quelques élus échappent à ma hargne.

J’allais dire qu’ils avaient montré patte blanche, sauf que…
C’est le loup qui trempe sa patte dans la farine pour entrer dans la maison des 7 chevreaux qu’il va dévorer sans pitié qui montre patte blanche.

Du coup c’est les mecs qui se font passer pour des nice guy qui montrent patte blanche pour mieux nous manger, en vrai.

Bref.

J’en peux plus de lire ces messages douceâtres de types qui se croient malins. Les menaces sous-jacentes (« Je ne te ferai aucun mal »), les interrogations faussement candides (« Mais qu’est-ce que j’ai fait ? » alors qu’ils le savent parfaitement), les neg de partout, les points de suspension…

Perso, j’y lis agressivité rentrée et manipulation. Il m’est déjà arrivé de bloquer un type, comme ça, qui venait me causer en MP d’un truc random et qui a vite dérivé sur « Le féminisme et [sujet random] qu’en penses-tu ? »
Après une courte réponse (j’ai senti le piège direct : ça sent le screen, ça), on échange un peu.

Et ça commence.
👉 Il me demande pourquoi j’ai mis un lol react sur un de ses posts.
👉 Il me sollicite pour avoir mon avis sur autre chose.
👉 Il commence à me poser des questions.
👉 Il veut que je l’aide à comprendre une situation qu’il traverse.
👉 Je vois qu’il commence à liker des photos assez anciennes et certains posts eux aussi datant de plusieurs années, panique.

Je bloque, totalement. Je ne comprends pas ses intentions, j’ai repéré ici et là des formules louches genre PNL, il est très agréable, gentil, mais deux trois formulations m’indiquent qu’il n’est pas sincère.

Je ne le connaissais pas, mais j’ai appris par la suite que j’ai évité une personne particulièrement toxique ce jour-là…


🐠🐠🐠

J’avais lancé l’idée il y a quelques années, mais ce serait bien qu’on puisse mettre en commun notre savoir concernant les messages à sous entendus.

Souvent, on est trop dedans pour voir le piège. Cela fait quelques jours qu’on se tourne autour, qu’on échange, la méfiance s’endort, et là, BIM, on est dedans jusqu’au cou.

Parce que je les vois rapidement, les red flags, maintenant, et ça m’arrive régulièrement de décrypter ce genre de messages pour des copaines. Avec le temps, j’avoue, ça me fait pitié de voir qu’ils ont toujours les mêmes vieilles techniques éculées…et ça me rend triste qu’on tombe dedans alors qu’il y a souvent des signes avant-coureurs que personne ne nous indique.

Je n’ai pas l’intégralité de ces signes, sinon j’aurai proposé un guide de la sémantique du red flag. Du coup si tu as des échanges à partager (de manière anonymisée) ici, je suis preneuse. Ce genre de guide pourrait être hyper utile, d’autant plus que la drague s’est très largement déportée sur les applications mobiles et qu’on communique (surtout dans le premier contact) par écrit avant de se rencontrer. On ajoute un modificateur x10 avec la pandémie.

Si on arrivait à se constituer une base de données collaborative sur les red flags ça aurait tellement de gueule !!! 😱
(Franchement si faut faire un site et tout, avec joie)