J’ai pas fait de billet hier car tout me semblait futile à côté de ce qui se passe en Ukraine, tout ça. Je suis restée un long moment à lire tout ça, puis j’ai tout éteint.

On va pas en parler car je sais à peine situer vaguement l’Ukraine sur une carte et que la géopolitique fait partie des domaines où je ne comprends jamais rien.

Je vais essayer de trouver un truc feelgood ou distrayant…

………..c’est tenduuuuu…

Let’s random !

🌊🌊🌊

Les océans ne se mélangent pas entre eux.

Je me suis toujours demandée comment on délimitait les océans, parce que tout ce que je vois c’est une grande surface continue, donc pourquoi parler d’Océan Pacifique et Atlantique si c’est la même étendue d’eau ?

👉 Enters the chimiocline !

Tkt j’ai rien compris non plus.

“La chimiocline est l’interface existant entre différentes couches d’eau, dans une mer, un lac, lorsque celles-ci ne se mélangent pas. Cela implique donc qu’il existe un équilibre entre les différentes couches d’eau. En général, les couches d’eau de surface sont plus oxygénées que les couches plus profondes, puisqu’elles sont alimentées par l’atmosphère. L’anoxie des couches inférieures peut être provoquée par la production importante de sulfure d’hydrogène par des micro-organismes benthiques. Au niveau de la chimiocline peuvent se développer des bactéries anaérobies.” (Wikipedia)

Il y a plusieurs types de “cline”.

💧 Halocline : variation dans la salinité de l’eau.
💧 Thermocline : variation de la température de l’eau.
💧 Pycnocline : variation de la densité de l’eau.

On a donc bien des océans “frontiérisés” et je trouve ça magique comme dans “ta gueule c’est magique” parce que j’avoue que j’ai pas percé tous les mystères du concept.

Je lis qu’on peut tenter l’expérience à la maison, je reviens, je dois prendre un verre vide, mettre de l’eau salée colorée et verser de l’eau douce pour voir si une séparation se fait…et ça marche !
Je savais que ça allait fonctionner, moi aussi j’ai fait des cocktails à rayures. Mais j’aurai réussi une chose, aujourd’hui 👏


💎💎💎

La chèreté des diamants est une construction marketing.

En réalité, les diamants ne sont pas si rares que ça. Dans leur composition, ils se rapprochent du graphite (la mine des crayons à papier), rien d’extraordinaire.

Mais un jour, on découvre une mine de diamants en Afrique du Sud, à Kimberley. Moyenne nouvelle car trop de diamants sur le marché = prix en baisse. Alors une société diamantaire nommée “De Beers” décide de la jouer fine.

Ce qui va se passer, c’est que la société va racheter petit à petit toutes les mines de diamant à sa portée jusqu’à contrôler 90% de la production mondiale de diamants (ils sont à 40% actuellement). Si trop de diamants arrivent sur le marché, le prix va s’effondrer, alors il faut contrôler l’offre et booster la demande.

“Un diamant est éternel” a été inventé à cette occasion, et depuis, l’alliance ou la bague de fiançailles sont de préférence en diamant. Avec une rareté organisé, le prix augmente, la demande augmente et on fait d’une gemme juste transparente un objet d’exception.

Donc oui, le diamant est éternel, c’est juste commercial, désolée 🤷‍♀️

En plus si tu vas sur Jupiter ou Saturne, il y pleuvrait des diamants. Aucun baron du diamant n’a encore (à ma connaissance) cherché à implanter des mines sur Jupiter, on peut donc dire que, loi de Piscou oblige, c’est vrai mais c’est pas assez rentable.

Pour finir : 40% de l’or mondial proviendrait d’une mine en Afrique du Sud située à Witwatersrand.

J’aurais préféré que les colons aillent se paumer sur Jupiter, tiens.

🎱🎱🎱

“Enfin” est le 24ème mot de la 24ième page du dernier numéro de Alternatives Economiques (n°421)

“du” est le 24ème mot de la 24ième page de “Madame Tête-en-l’air”.

“tramways” est le 24ème mot de la 24ième page de “L’Encyclopédie internationale du rire”

🍯🍯🍯

Il est possible de faire moisir du miel en y ajoutant de l’eau et en le laissant à l’air libre. Je ne testerai pas parce qu’on y sera encore demain.

On peut aussi faire fermenter du miel de manière contrôlée, et tant mieux car c’est comme ça qu’on fait l’hydromel et le vinaigre de miel.

Donc quand on te dit que le miel ne périme jamais, c’est pas tout à fait vrai : si on le conserve en refermant bien le couvercle, effectivement, le miel semble ne jamais s’altérer (car il dispose de propriétés antifongiques et antibactériennes). Mais si on le conserve n’importe comment n’importe où, ça ne se garde pas pour toute l’éternité comme un diamant.

👉 Le miel est souvent d’une aide précieuse pour la cicatrisation des plaies. Pas forcément pur, sorti du pot et étalé, mais il existe des baumes au miel vendus en pharmacie. Et ça marche plutôt bien, y compris sur le visage.

🍊🍊🍊

Le nom “orange” vient du fruit, et non l’inverse.

Le mot “orange” vient originellement du persan narang et désigne le fruit qui prendra ensuite le nom de “pomme d’orenge” (une narange > une n’orange)

La couleur orange s’appelait “safran” jusqu’au XVIème siècle.

🌫🌫🌫

On peut acheter de faux nids de guêpes pour dissuader les guêpes de venir s’installer…

…mais ça ne fonctionne pas vraiment, en fait. J’ai sous les yeux un article d’un type dont le piège dissuasif a été envahi par des guêpes. En terme d’epic fail, ça se pose là.

Donc je ne sais pas, mais l’idée reste amusante.


🦠🦠🦠

Notre corps contient de 1 à 4 kg de bactéries. Non, c’est tout.

🚛🚗🚗🚛🚗🚗🚛🚛🚗🚗🚗🚛🚗🚗

Tu râles sur le périph ? Tu râles sur l’autoroute ? Tu râles aussi en centre-ville ? Tu es mon époux c’est ça ?

Le plus long embouteillage du monde ever a duré 12 jours, à Pékin, en 2010.
750 millions de personnes sont partis en vacances en même temps pour la fête nationale, tout le monde est rentré en même temps, voilà.

Pendant ces 12 jours de blocage, toute une économie parallèle s’est développée : vendeurs de ramen, d’eau, de produits d’hygiène, et même car-sitter.

🙄 Le truc ironique c’est que le bouchon a entres autres été provoqué par des camions ravitaillant des travaux sur la route, travaux destinés à améliorer la circulation. Beaucoup de camions sur les routes, un retour de vacances absolument épique, un goulot d’étranglement mal foutu, 50 voies avant ce goulot, et pouf pouf.

Un des embouteillages de type “Guinness des Records” a été celui de Lyon-Paris en 1980 avec 175 km de bouchons. Je ne sais pas combien de temps ça a duré mais ça fait relativiser le connard qui te fait une queue de poisson pour s’arrêter en même temps que toi au feu rouge.


🖼🖼🖼

Il y a 76 tableaux, dessins, photos et posters accrochés aux murs de ma maison, stickers et sous-bock exceptés au 25 février 2022

🦆🦆🦆

Oncle Picsou est plus riche que Billes Gates.

Avec une fortune estimée entre 44,1 et 5247 milliards de dollars la vie est belle pour cette vieille fripouille.
L’estimation a été réalisée en calculant les dimensions du coffre-fort qui serait haut de 39m et large de 37m et contiendrait 93612631,995 kilos d’or.

MAIS
Si on en croit la Lore, le montant serait de :
💰 Cinq milliards de quadruplimilliards de décuplimilliards de multiplimilliards de fantastimilliards de centrigugilliards de dollars et seize cents
💰 Un multiplixilliard neuf obliquocomplexilliard six cent vingt-trois dollars et soixante-deux cent
💰 60 000 000 000 000 000 006 832 492, 50 francs
💰 Six archimilliard, deux trilliard et vingt-cinq francs
💰 Cinq cent triplicatillions multipludillions quadruplications centrifugalillions de dollars et seize cent
💰 500 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 de dollars et seize cent
💰 Neuf fantasticatillions, quatre milliardsuilliards, un centrifugalillion et quatorze centimes de francs
💰 Deux cent cinquante infinimillions fantastillions de dollars
💰 Un multiplujillion, neuf obsquatumatillion, six cent vingt-trois dollars et soixante-deux cents
💰 Six cent sept tillons, trente cent quatre-vingt-six zillions, neuf cent quarante-sept trillons, cinq cent vingt-deux milliards de dollars et trente-six cents
💰 Cinq multiplujillions, neuf impossibidillon, sept fantasticatrillion de dollars et seize cents
💰 72 billions de zillions de dollars
💰 Des dizaines de fantastiquilliards, trois multiplujilliards, neuf beaucouptropmillons, six cent vingt-trois dollars et 16 cents
💰 Plusieurs archicentrifugilliards de dollars
💰 788 billions 423 millions 70 dollars et 60 cents

Et là, le cas de conscience.
Piscou est un canard 🦆
“Eat the rich”
Oui mais je veux pas manger d’animal 🦆
Oui mais “eat the rich”
(repeat ad lib)


🐜🐜🐜

Le poids de toutes les fourmis du monde = le poids de tous les humains du monde.

Une personne humaine standard = 1 000 000 fourmis.

Oui, mais il y a trois fois plus de poules d’élevage que d’être humains sur terre. Du coup une alliance poules-fourmis et on est dans une merde pas possible.

J’aurais voulu faire le calcul fourmis/poules mais honnêtement, j’ai la flemme et je suis sûre de me planter donc voilà.

❄❄❄

2 êtres humains sur 3 n’ont jamais vu de neige de toute leur vie.

Je ne sais pas combien n’ont jamais vu la mer.

♟♟♟

Charlie Chaplin et Dolly Parton ont un point commun : les deux ont perdu un concours de sosies, respectivement celui de Charlie Chaplin et Dolly Parton.

J’avoue. J’avoue que c’est assez drôle.

🇨🇭🇨🇭🇨🇭

En Suisse, depuis 2008, il est illégal d’avoir un seul cochon d’inde, car ces petites boules de poil qui couinent sont des êtres sociaux et vivent mal la solitude.

Pour éviter d’en adopter un autre lors de la mort du premier, il existe des compagnies de location de cochons d’Inde (ou de lapins), pour tenir compagnie au survivant…le temps qu’il casse sa pipe également.

Oui, parce que sinon, tu en adoptes à l’infini. Et après tu peux faire ta propre société de desherbage bio au cochon d’Inde.


🦥🦥🦥

La fourrure des Bradypus variegatus (paresseux à gorge brune) abrite tout un écosystème composé de champignons, d’algues et d’insectes.
Oui ça te fait une belle jambe, mais tu rigoleras moins quand tu saura… que ça rend sa fourrure verte ! (TIN TIN TIIIIN😱)

En réalité, cette faune/flore a une activité antibactérienne et antiparasitaire, ce qui protège l’animal, dans une certaine mesure.
Mieux : afin de perpétuer ses parasites, cette espèce de paresseux descend au sol pour déféquer alors que c’est un touuuut petit peu dangereux. Oui, mais comme ça, les mites qu’il trimballe peuvent pondre facilement, continuant la coopération encore et encore.

Toute cette vie meurt un jour, et c’est là où les algues jouent leur rôle en se nourrissant des déchets et en “rendant” à leur hôte des lipides en contrepartie lorsqu’il décide de prendre son goûter en se léchant le pelage. J’espère que tu ne déjeunais pas. Moi je déjeunais. Les champignons permettent la décomposition des insectes, assurant ainsi la prospérité des algues. Et on reboucle à l’infini.

Voilà. Demain on parlera des Demodex (ou pas).