Le 18 décembre à vue de nez, je me suis arrêtée devant une boîte à livres…et là…

📓 “Entre nous” paru aux édition NiL en 1996.
Un roman d’anticipation d’Alain Juppé
(Manifestement jamais ouvert)
117 pages

Et c’est le moment du cringe joyeux. Allez !

👉 Je te colle sa biographie Wikipédia ici en élaguant où je peux, si tu ne connais pas le personnage ou si, comme moi, tu as envie de situer le récit. Sinon tu scolles jusqu’au Chapitre 1.

“Alain Juppé, né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (Landes), est un homme d’État français. Il est notamment Premier ministre du 17 mai 1995 au 2 juin 1997.

Après son passage par l'[ENA], il rejoint l’Inspection générale des finances. Collaborateur de Jacques Chirac à partir de 1976, il en est adjoint à la mairie de Paris pendant douze ans. Il se présente ensuite à Bordeaux, dont il est maire à partir de 1995. Député européen et député de Paris entre 1984 et 1993, il est ministre délégué au Budget de 1986 à 1988 et ministre des Affaires étrangères de 1993 à 1995.

Il est nommé Premier ministre par Jacques Chirac […]en 1995. Son passage à Matignon est marqué par des grèves d’ampleur contre son plan sur les retraites et la Sécurité sociale, auquel il doit en partie renoncer. 🔺 Devenu très impopulaire, il quitte la tête du gouvernement après la défaite de la droite aux élections législatives de 1997.🔺 En parallèle, il préside le Rassemblement pour la République (RPR) et l’Union pour un mouvement populaire (UMP).

Alain Juppé est contraint de quitter la vie politique en 2004, la cour d’appel de Versailles l’ayant condamné à 14 mois de prison avec sursis et à un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Parti enseigner au Québec, il fait son retour en politique deux ans plus tard en retrouvant son mandat de maire de Bordeaux.

En 2007, il est nommé ministre d’État, ministre de l’Écologie, mais il démissionne de ses fonctions un mois plus tard après son échec aux élections législatives. Il revient au gouvernement comme ministre d’État, ministre de la Défense de 2010 à 2011, puis ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de 2011 à 2012.

Longtemps donné favori en vue de l’élection présidentielle de 2017, il perd la primaire présidentielle de la droite et du centre de 2016 face à François Fillon. Par la suite, il se rapproche d’Emmanuel Macron et quitte Les Républicains.

En 2019, nommé membre du Conseil constitutionnel sur proposition de Richard Ferrand, il quitte ses mandats électoraux.”

📕 Chapitre 1 📕

 

Ce livre, paru en 1996, se déroule donc au moment de son mandat de Premier Ministre qui n’a pas été vraiment de tout repos, on dirait. Pauvre chouchou. Il est actuellement à l’EHPAD “Le Conseil Constitutionnel” et coule sans doute des jours heureux dans son impunité d’homme politique avec des relations.

On est donc avant la défaite aux Législatives, je suppose qu’on aura un Alain Juppé jeune et plein d’espoir, dans ce livre.

🐓 “Pour la qualité et la force de leur engagement à mes côtés, je dédie ce livre à chacun de mes ministres”. Ok. On est dans un livre politique.

…et il commence par un attentat dans le RER B Port-Royal, histoire de faire appel à l’émotion 🙄

🐓 “[…]deux morts, huit personnes dans un état grave, plusieurs dizaines de blessés, des milliers de parents qui téléphonent”

Les parents qui téléphonent, ce fléau du monde moderne, ont toute leur place dans ce roman de science-fiction, pas de souci, ça ne sert pas à faire monter la sauce. Iels appellent qui ? Alain Juppé ? Non ? Bah voilà.

🐓 “Pourquoi tuer en France ? Nous ne sommes les ennemis de personne et la France est le pays ‘développé’ le plus généreux en matière de droit d’asile et d’accueil des plus démunis”

En 1996 (j’ai le graphique sous les yeux), le nombre de personnes en migration est sur la pente descendante. Aujourd’hui, la Suède accueille 25 migrant-es pour 1000 habitant-es, l’Allemagne 17,6, l’Autriche 18,4, et la Turquie 48,1.

J’ai des chiffres pour 1993 et à moins d’un soudain renversement gauchiste on était à la 4ème place, derrière, et de loin, l’Allemagne (127 210 vs 26 044 demandeurs d’asile), donc il doit prendre la data qui l’intéresse pour raconter de la merde.

ON EST EN PAGE 2 !!!
Et il ment déjà !!! 🤣

Alain Juppé a eu des cheveux, un jour, si si.

 

📗 Chapitre 2 📗

Ok allez concentration, ne vérifie pas tout, allez, tu peux faire ce billet sans…

Une passante lui jette “Mort au con”

🐓  “J’étais visé, il n’y a aucun doute.
Jolie passante, j’ai eu envie de vous répondre…”

Ah, j’attendais la chouine, c’est donc page 3. On va jamais finir ce bouquin, les enfants.

🐓 “Comme tout homme politique, comme tout homme de pouvoir, comme tout homme qui se projette sur le devant de la scène, j’ai besoin de reconnaissance, de considération et même d’affection.”

Oui bah fallait pas être un sale con, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Tu mènes une politique de droite et tu touches aux retraites, comment tu veux que tout le monde t’aime ?

🐓 “Ma personne n’a aucune importance. Certes je suis moins sec et moins blindé qu’on ne le laisse entendre [blablabla je suis un être sensible ouin ouin] je ne suis pas un monstre d’indifférence”

🙄🙄🙄
BAH C’EST BIEN IMITÉ !

🐓 “…j’aimerais être mieux compris…”

Oui oui c’est la technique du “Vous êtes trop bêtes pour comprendre, c’est pour ça que vous refuser qu’on repousse le départ en retraite, laissez-moi vous expliquer : actionnaires plus important retraités. C’est mieux comme ça ?”

De très bons retours de la part de la population

📘 Chapitre 3 & 4 📘

Dans le chapitre 3, il parle d’un mec qui écrit sur lui sauf que c’est pas juste, il faut rétablir la vérité : je n’étais pas aussi bon que ça en hypokhâgne, j’avais des difficulté en latin.

👞 Alain Juppé n’était pas si bon que ça à l’école. Moi non plus. Suis-je Alain Juppé ? Alain Juppé vit-il en moi ou toute cette tirade misérabiliste veut juste renverser les rapports de pouvoirs qui ne lui plaisent pas ? Tantôt droit dans ses bottes, tantôt “pas si bon”, on change de casquette (et de chaussures) facilement par ici.

Blablabla “Je ne communique pas assez, c’est pas que j’ai des idées de merde, c’est que personne ne me comprend” c’est insupportable de condescendance, heureusement, les chapitres sont courts.

🐓 “Je poursuivrai ma tâche jusqu’à la fin de mon mandat”

OU PAAAAAAAAAAAAAAAS 🥳🥳🥳

Nan mais sans déconner, il avait DES CHEVEUX

📙 Chapitre 5 📙

🐓 “Je revendique ma part de responsabilité. Attaqué brutalement, dès le printemps 1995, à propos de mon appartement rue Jacob, j’ai eu tendance à me raidir. Cette attaque était aussi absurde qu’injuste”

C’est un peu loin pour moi, j’avais 13 ans, mais Le Monde a des archives et je suis abonnée au Monde, hahaha.

🐦 “28 juin : Le Canard enchaîné révèle qu’Alain Juppé occupe rue Jacob, dans le 6e arrondissement de Paris, un appartement de 181 mètres carrés (plus 21 mètres carrés de terrasse), issu du domaine privé de la Ville, loué 12 000 francs mensuels. L’hebdomadaire publie en outre une note adressée, en janvier 1993, par le déalégué général au logement de la Ville, Philippe Lafouge, à M. Juppé, alors adjoint au maire chargé des finances. Ce document, annoté de la main du premier ministre, montre qu’un appartement de la Ville a été mis à la disposition de son fils, Laurent Juppé, pour un loyer de 6 000 francs par mois, après que le futur premier ministre eut personnellement baissé de 1 000 francs le loyer initial que proposaient les services municipaux.
[…] M. Juppé affirme qu’il n’y a eu « aucune irrégularité » dans les conditions d’obtention de son appartement et de celui de son fils. Il reconnaît avoir fait baisser le loyer de ce dernier dans le souci d’éviter « un dérapage général des loyers de la Ville de Paris »”

L’avocat chargé de charger Juppé est Arnaud Montebourg…petit monde des élites, hein ? Je t’ai mis des articles en sources si tu veux rire un peu. Ou pleurer. Ou pleurire. Oh merde, j’en sais rien, moi.

Bref, ouin ouin, je suis incompris, je devrais faire des efforts de “communication”, ouin ouin ouin ouin.

Ouin 😭😭😭

AFP PHOTO Mychele DANIAU (Photo by MYCHELE DANIAU / AFP)

📔 Chapitre 6 📔

🐓 “Participer à un comité interministériel sous ma présidence serait, pour certains, une épreuve redoutable.
Disons qu’il a fallu, au début, que je fasse mes classes et que j’affirme mon autorité.”

C’est moi ou ce type a un comique involontaire absolument fabuleux ?
Au-delà de l’aspect Cartman canin qui aboie pour assoir sa domination, on a un type qui dit “bon ok des fois je suis un peu…voilà…mais je suis un homme avant tout, avec une famille et l’envie d’aider la France donc maintenant je vais vous proposer très affectueusement de FERMER VOS GRANDES GUEULES ET NIQUER VOS ONCLES ! RESPECTEZ MON AUTORITÉ !!! 😡

🐓 “Peut-on encore, en cette fin d’année 1996, parler de chiraquiens et de balladuriens ? Tous ont leur place. Dans mon esprit, la page est tournée”

Là j’ai ri parce que Chirac et Balladur sont morts et que j’ai été voir sur Wikipedia pour vérifier si Juppé était pas mort aussi. Non, il n’est pas mort, il pantoufle toujours.

Ensuite j’ai ri car la citation précédente vient de la même page, ça fait un effet de contraste étonnant et personne n’y croit. De toutes façons, vous êtes des financiers, pas des politiques, le seul but est de choper un max de cash avant de vous faire pécho par le fisc ou le Canard Enchaîné, non ?

Donc assume le fait d’être un connard d’autoritariste qui pense mieux savoir que ces pauvres tocard-es de français-es et arrête d’écrire des livres, par pitié, j’en suis au chapitre 5 j’ai déjà fait 3 pauses relativement longues pour faire passer mon mal de tête.

🐓 “On m’a même taxé de misogynie parce que 8 femmes, les “Jupettes, ont quitté le gouvernement.[…]Les ministres de sexe masculin qui ont dû renoncer à leur portefeuille n’ont pas non plus démérité.”

Les 12 Tokens

📒 Les Jupettes 📒

Je m’arrête sur cette affaire car à l’époque je n’avais vraiment pas tout compris et que depuis je n’ai pas eu d’épiphanie à ce sujet.

On passe rapidement sur “les hommes aussi” de la citation plus haut, je m’en carre que Juppé soit misogyne (je présume qu’il l’est, de toutes façons), j’ai juste envie de connaître cette histoire là. Oui, se justifier comme ça c’est sexiste.

👉 Le Gouvernement Alain Juppé 1 a débuté le 17 mai 1996 et durera 5 mois et 21 jours. C’est peu. On y retrouve 30 hommes et 12 femmes : ministre de la santé publique et de l’assurance maladie, ministre de la solidarité entre les générations, ministre de l’environnement et 9 secrétaires d’état.

Pas de la grosse parité, non.
Juste pour le fun, quelques têtes (masculines) connues dans ce gouvernement :
Jacques Toubon, Alain Madelin, François Bayrou, Jean-Louis Debré, Philippe Douste-Blazy, Claude Goasguen, Jean-Pierre Raffarin, François Fillon.

🎼 *Que sont-ils devenus ?* 🎼

🎻 Tu m’aurais dit que Toubon aurait été un bon défenseur des Droits et que tout le monde aurait été sur le cul de son quasi gauchisme, je ne t’aurais pas crue.
🎻 Alain Madelin pantoufle dans le privé, merci pour lui. Sa secrétaire l’a dépouillé de 600 000 balles qu’elle a flambé au casino, à la limite j’ai envie de dire “bien fait !”, d’autant plus que Goasguen a balancé son passé de faf.
🎻 Bayrou, bon, emplois fictifs, arnaque à l’Europe, la routine, quoi.
🎻 Jean-Louis Debré, Bygmalion, flou artistique, il s’en sort pas trop mal pour le moment.
🎻 Philippe Douste-Blazy, j’avais oublié sa gueule et je suis prise d’une hilarité instoppable, merde il est né à Lourdes, je…ah si, lui aussi il a des “affaires” avec Servier, tiens, quelle surprise. Je ris de nouveau devant son visage, je suis désolée, je ne peux pas.
🎻 Claude Goasguen est mort, il ne reviendra pas et tant mieux car il vient de l’extrême droite, était visiblement islamophobe as funk et ça, ça concerne juste les dossiers relativement récents.
🎻 Jean-Pierre Raffarin, lui, est toujours vivant et toujours non-anglophone, il y a des affaires mais j’aime pas sa gueule et puis the win against the no between the yes and the no will stop no from winning the win.
🎻François Fillon n’a, pour sa part, jamais rendu l’argent.

Un bon gouvernement de la win, ouais !

“Notre héros à toutes hi hi hi”

📚 Les Jupettes (2) 📚

Dans le premier gouvernement, on a donc 30 hommes et 12 femmes. Après le remaniement, elles ne seront plus que 4.

Bon, déjà, ça fait pas bézef.

Suite au premier remaniement, seules 3 d’entre elles continuent à exercer leurs fonctions : Anne-Marie Idrac, Margie Sudre et Corinne Lepage, tandis qu’Anne-Marie Couderc, passe de secrétaire d’État à ministre délégué pour l’Emploi.

🐦 “Mais pour les « Juppettes », il n’a pas fait exprès d’évincer les femmes. « Son souci de féminiser le gouvernement était sincère », jure Elisabeth Dufourcq. « Si un arbre est malade, on coupe les petites branches pour garder les branches solides. Il a coupé les petites branches, et il n’a pas vu que c’étaient des femmes qui étaient accrochées au bout », explique Françoise Hostalier. « Nous étions sur des postes de secrétaires d’Etat, qui sont des variables d’ajustement », ajoute Nicole Ameline.” 🐦
(Le Parisien, 2014)

Je…tu veux ajouter quoi à cette citation, hein ? Voilà. Tu sais pas non plus parce que tout est dit. “On est les variables d’ajustement, c’est pas sa faute” mais bon, la convocation pour le licenciement le jour même, c’est pas passé, ça se fait pas. Par contre exclure les femmes, ouais. Normal. Tout est normal chez les gens de droite.

J’ai pas le bon mindset, visiblement elles n’ont pas trop souffert de leur disgrâce et sont retournées faire des trucs et des machins, parce que c’est des femmes, oui, mais c’est surtout des femmes politiques de droite, elles n’ont sans doute eu aucun mal à retomber sur leurs pattes dans le privé.
Rémora FTW !!!

🎱 PAUSE 🎱

Ouais on a pas énormément avancé mais ce bouquin de 1996 me semblait nécessaire, me demande pas pourquoi.

Parce que l’histoire se répète et parce que les propos de Juppé sont une tentative de justification à ses merdes. On ne l’a pas compris. C’est dommage, hein ?

🤔 Ou alors, et ça à mon avis c’est encore aujourd’hui hors de sa portée intellectuelle, on a parfaitement compris, au contraire.

En 1996, Alain Juppé avait 51 ans et je pense que Macron pourrait écrire la même chose (mais en mieux, j’espère, parce que même si j’écris pas très correctement moi-même, la prose de ce type est indigeste, on sent trop qu’il y avait manif et qu’un bouquin ça pourrait apaiser le truc. Ou pas. Haha.)

Han ! Un marque-page ! 😮
Un ticket de métro du 18/09/2002 ! Quelqu’un a lu ce livre en 2002 jusqu’à la page 97 !
Nous on est page 33, j’ai hâte de découvrir ce qui a provoqué l’arrêt de la lecture (je ne me suis pas spoilée) ❤️

📓 Chapitre 7 📓

Alain va à la mer avec sa femme à Saint-Paul-Lès-Dax et heu, ok ? Il raconte être logé dans une auberge genre on est des gens simples, tavu, mais la réalité doit être un tout petit peu différente quand on est premier ministre, non ? Genre t’arrives pas le soir, claqué après avoir chassé la mandragore et les rats mutants toute la journée, dans une auberge où tu finis étalé dans un lit en paille après avoir beuglé des chansons paillardes avec ton équipe. Non. Tu es premier ministre, tu n’es pas un voleur (la classe, je parle de la classe de personnage) ou un paladin, quand tu vas dans une auberge, à mon avis, t’es escorté façon G7.

Alors il doit voir des copains de lycée à la mer et il a peur de ne pas se souvenir de tous les visages, après il se lamente que la mémoire lui joue des tours (en 1996 il a 51 ans, c’est effectivement proche de la démence)(c’est du sarcasme) mais j’aimerais bien le voir galérer sous Lithium, tiens.

Il parle de ses souvenirs de lycée, pour un mec atteint d’amnésie (il devait préparer sa défense), je le vois bien dire :
“Là ! Page 35 ! J’ai dit que j’avais mauvaise mémoire !
– Oui enfin page 36 vous racontez que vous vous êtes souvenu de tout.
– Je ne m’en souviens pas !”

Perso, les souvenirs de lycée de Juppé, j’en ai rien à carrer. Il fumait pas de cigarettes qui font rire derrière le réfectoire et il n’organisait pas de fête dantesque quand les parents étaient partis, je parie. Zéro intérêt.

🐓 “Avons-nous vraiment l’air d’anciens combattants, réunis pour leur banquet annuel, et ressassant leurs souvenirs ? Pour notre génération, Dieu merci, il ne s’agit pas de souvenirs de guerre”

Mais jette-toi, mec, sérieusement ☠️

En plus il est agrégé de Lettres, de ce que je constate, et n’a sans doute même pas écrit son livre seul. Ou alors il est très mauvais. Mais je suis orientée, on va dire, et j’écris pas beaucoup mieux. Sauf que moi, au moins, je glisse des trucs censés être drôles dans mes textes.

Ah, j’ai rien dit.

🐓 “Je me promets que le prochain dîner se tiendra à Matignon si les dieux de la politique y consentent.”

🥳🥳🥳 Ou paaaaaaaaaaaaaas ! 🎊

La bromance politique de la cinquième république, c’est bien Juppé et Chirac. Non, Valls et lui-même, ça compte pas.

📕 Chapitre 8 📕

Ce chapitre de 3 pages raconte les sondages, les unes des journaux et combien il se sait sur un siège éjectable et tente d’y faire face de la seule des manières qu’il connaisse : rester de marbre tout en fulminant intérieurement tel un martyr du RPR.

Puis après y’a de la chouine genre cay tro dur d’être premier ministre, ouin ouin, heureusement que je suis un surhomme sinon j’y arriverai pas, snif.

Il se la joue “j’ai un cœur” sauf qu’en fait tout le monde s’en branle, de son cœur. Comme il le dit quelques paragraphes plus hauts, il est remplaçable. Donc les Français-es s’en foutent, du cœur d’Alain Juppé, surtout si il commence à taper dans les retraites. On a le “j’ai un cœur” à titre individuel et le “je fais mon travail” à titre collectif.
Est-ce que tu attends d’une agente des impôts qu’elle ait un cœur ? Non. J’en connais pourtant une adorable, mais ça ne change vraiment pas grand chose. Elle fait son taff. Elle.

Oui, les gens ont compris et pas besoin de réexpliquer comme si on avait 3 ans.
Non, ils en ont rien à faire de tes sentiments.
Oui, on la voit, la politique. Parce que c’est pour ça que tu as été nommé. Pour faire ton taff. Et si tu fais un taff de merde, on te sanctionne, c’est le jeu. Rien à voir avec ton cœur, en fait.

Lamentable.
Je n’utilise pas souvent ce mot, à tort.

📗 Chapitre 9 📗

Han mais quel fils de Trump, sérieux, c’est incroyable.

Ce “chapitre” de 2 pages commence par “Le mal absolu c’est faire du mal aux enfants, Marc Dutroux, quelle horreur, je ne comprends pas”.
Sauf qu’au lieu de poursuivre, il dit :

🐓 “Si j’ai pu faire quelque chose d’utile, à Matignon, ç’aura été peut-être le plan contre les mauvais traitements infligés aux enfants que j’ai demandé à Xavier Emmanuelli de me proposer et que nous avons présenté ensemble le 20 novembre dernier.”

Le mauvais génie du temps nous récompensera-t-il ?
J’ai évidemment retrouvé les textes (en source) et c’est à la fois drôle et triste.

🐓 “Le projet de loi instaure notamment une peine de suivi médico-social pour les auteurs d’infractions à caractère sexuel et renforce la répression des infractions portant atteinte à la dignité de la personne et mettant en péril des mineurs.”

Ah ?

🐓 “La prise en charge des victimes sera améliorée par le développement d’un réseau, de pôles de référence, spécifiquement conçus pour leur accueil, ainsi que par la prise en charge à 100 % des soins délivrés.”

🤣
Pardon, c’est nerveux.

En gros, quand ton cas est désespéré, quand ta cote de popularité est au plus bas, les enfants martyrs sont là pour t’aider. Tout le monde aime bien les enfants. Si tu demandes à une personne dans la rue s’il faut tuer tous les enfants, il est probable qu’elle te réponde que non.

A sa décharge, c’est “lui” qui a mis en place le 119. Bon, après personne n’a jugé utile d’embaucher plus de 10 salarié-es pour répondre, mais c’est une autre histoire…

🐦 “Hier, Alain Juppé a chargé dix personnalités de coiffer cette «grande cause nationale». Certaines sont connues pour leur engagement dans la défense des enfants maltraités, comme Carole Bouquet ou Soeur Emmanuelle, d’autres se lancent: ainsi le journaliste Jean-Marie Cavada ou Isabelle Juppé, la femme du Premier ministre.”
(Libération)

Hey, au moins, il fait bosser la famille, c’est important !

“Le projet social”

📘 Chapitre 10 📘

Il défend son plan de rigueur qu’il appelle “rigueur” avec des guillemets, parce que pour lui, c’est super ambitieux. Je n’en doute pas un seul instant, Alain.

Et, comme toujours, il “refuse” la communication (et il le dit dans un livre qui lui est dédié et qui est nommé “Entre nous”) et les français sont arc-boutés sur leurs privilèges alors qu’il faut absolument sabrer les dépenses publiques pour permettre à tout son petit monde de continuer à profiter des crises successives.

Il parle donc protectionniste et parle des frais de douane, je ne sais pas si il dira “mondialisation” avant la fin de ce chapitre, le suspense est à son comble !

Donc non, il ne dit pas “mondialisation” mais il fait son petit sermon aux gens, tu sais, le “les dépenses publiques” ou “la dette” ou encore “responsabilisation” et “le monde est rude faut s’y faire, Georgette”

Avec le tacle classiste à la fin :

🐓 “Protectionnisme et dirigisme fleurent-ils davantage le parler des bistrots ? Je sais qu’ils préparent la mort lente”

T’as compris ? Le peuple est trop imbécile et tout se joue au troquet du coin. Belle perspective, dis donc…

📙 Chapitre 11 📙

Alain Juppé compare le marxisme à un mouvement sectaire causé par la perte des repères moraux. Ok. Je dis bien que les droitistes sont un ramassis de privilégiés qui en veulent toujours plus, on fait comme ça ?

🇪🇺 Ensuite il parle de l’Europe et c’est clairement pas du tout un point que je connais. Je dis même pas “que je connais bien” parce que je ne sais pas combien de pays même si je visualise grossièrement. Oui bah je te demande, toi, si c’est la CSS qui a fait planter mon template ou si c’est une fonction précise ? Non ? Voilà.

🐓 “Je ne suis pas très doué pour la démagogie”

Absolument, c’est pour ça que tu sors un livre, connard.

Ensuite il défend l’euro et je suis absolument sans avis dessus (ce chapitre va aller vite)(Ouais en fait je vais finir là).

Si toi aussi tu veux te déguiser en Alain Juppé pour Halloween ou pour braquer une banque, c’est le moment.

📔 Chapitre 12 📔

T’en fais pas, on est déjà page 65.
Je ne suis même pas énervée ou quoi, juste morte de rire devant l’obsolescence programmée de ce type.

Ce chapitre est un peu cryptique, il fait environ 1 page. On y retrouve une correspondance entre Pompidou et Debré dans laquelle Pompidou parle d’ennemi invisible au sein du gouvernement, on est à ça du scandale, on veut savoir !

Tu colles pas une page comme ça au milieu de nulle part qui dit “l’ennemi se cache dans nos rangs” et “Ouin ouin c’est dur d’être politicien” sans arrière pensée. Je ne sais pas à qui s’adresse le message et je m’en cogne, mais c’est vraiment pas très fin, mon bonhomme.

Oui, j’ai pigé, t’es malheureux que les autres te jugent et tu es incompris, Alain, le monde est injuste avec toi parce que tu es premier ministre et que les gens sont trop bêtes pour comprendre ton génie blablabla.

Allez ta gueule 2 mn, je commence (seulement) à m’énerver, je vais me faire un café ou assimilé, j’en peux plus de voir ton visage bouffi d’arrogance et ton petit air pincé de celui qui est l’Immaculé Conception himself.

📒 Chapitre 13 📒

J’avoue que je commence à fatiguer nerveusement. Ce type est une telle escroquerie sur pattes !!! 😵

🐓 “Nous avons été trop longtemps un peuple de paysans dont la vie était rythmée par les saisons et pour qui le pouvoir central était l’ennemi”

Alors oui, tiens, Caliban et la Sorcière, Silvia Frederici, la disparition des “communs” au profit d’un pouvoir qui centralise toutes les ressources arbitrairement. Je connais.

On était que des paysans, et c’était ultra chaud de nous habiller car personne n’était artisan-e “avant”. Personne ne transformait le blé en pain et les poulets vivants en mets consommables. Zéro vie artistique ou culturelle. Puis “avant” c’est quand, au juste ? En 456 ? En 1678 ?

La fracture entre les “élites” et nos gueules elle est là. Des paysans qui ne comprennent rien et réagissent instinctivement au détriment de la logique. Cette phrase est assez éclairante de condescendance. Je ne dis pas que les travailleurses en paysannerie sont des imbéciles. Au contraire. Je pense que ceuxlles qui TRAVAILLENT pour de vrai sont un tout petit peu ceuxlles qu’il faut interroger pour améliorer notre quotidien.

Visiblement, c’est pas le cas. Entre les directives contradictoires, la pression des grandes surfaces, les marges, le WTF sur les pesticides, le taux de suicide des agriculteurices est hallucinant.

🐦 “529 agriculteurs se sont suicidés en 2016, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Ce nombre est 30% supérieur au taux de suicides dans les autres professions et 60% des suicides chez les agriculteurs interviennent entre 55 et 70 ans, principalement chez les hommes.”
(Réussir point effère)

Mais nan, les paysans sont ceux qui vont au bistrot parler de protectionnisme, bande de péons.

Et donc il dit que sa réforme de la Sécurité Sociale est bien. Du coup. Parce que la réactance aux réformes est signe qu’il faut continuer. Réduire les droits et entraver la “répartition des richesses” est sans doute une réforme attendue…

On va répéter pour les personnes un peu bouchées au fond :
👉 Quand la France proteste dans son ensemble, c’est qu’il y a un souci. Quand 10 millions de personnes te disent que tu fais de la merde, faut te poser des questions au lieu de jouer au génie incompris. Tu mènes une politique de droite qui favorise les actionnaires face aux vraies personnes, normal que les vraies personnes soient mécontentent, surtout si tu leur parle comme à des enfants.

“Avec 15 000 personnes dans la rue, Caen a connu vendredi une manifestation aussi importante que le 10 octobre dernier.”

📚 Chapitre 14 📚

🐓 “Jacques Chirac s’était engagé à réduire la fracture sociale. C’était le thème central de sa campagne présidentielle. De nombreux Français pensent qu’au bout d’un an et demi, le gouvernement n’a pas tenu cet engagement. Je ne vois pas de meilleure réponse que de dresser la liste des mesures prises…”

Oh oui oh oui !

🎱 Contrat Initiative Emploi : exonération de charges pendant 24 mois pour les employeurs
🎱 20 000 logements d’urgence pour les SDF : je ne trouve pas trace d’un tel dispositif en cherchant en 1996/1997
🎱 Pacte de relance de la ville avec des zones franches : quel succès ! 🙄
🎱 Prestation d’autonomie et 14 000 lits médicalisés dans les maisons de retraite : abrogée en 2000, pas vraiment de trace de tous ces lits magiques.
🎱 Renforcement de la cohésion sociale : raté. Même pas besoin de chercher.

Ensuite il dit qu’il en a chié pour avoir tous ses diplômes (École Normale Supérieure, agrégé ès lettres classiques, Science Po, ENA), méritocratie FTW, et affirme que le mot “élite” lui fait du mal à son petit cœur, mais pas plus que “technocrate” qui fait encore plus de mal à son petit cœur. Alors qu’il répond à tous les critères du technocrate mébon.

Oui, c’est indécent ET ridicule.

🐓 “A quoi bon rappeler que je ne suis pas issu de la grande bourgeoisie ?”

🐦 “Alain Marie Juppé naît le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan. Il est le fils de Robert Juppé (1915-1998), gaulliste, membre du corps franc Pommiès à la fin de la Seconde Guerre mondiale, exploitant agricole dans les Landes, issu d’une famille de cheminots, et de Marie Darroze (1910-2004), fille d’un propriétaire terrien, issu d’une famille de métayers landais, devenu plus tard magistrat. ”
(Wikipedia)

Oui bah c’est pas non plus la misère, si ? Il était boursier pour l’ENA, c’est ça ?

Pffffffffff…il finit par dire qu’il le fait par amour pour la France.

📖 Chapitre 15 📖

🗨 Blabla bilan blabla chômage blabla on est bons blabla les français-es ne comprennent par qu’on fait ça pour leur bien ouin ouin.

🐓 “Plan PME réalisé à 90% avec notamment 50 milliards de francs de baisse des charges pour les emplois peu qualifiés”

50 milliards de francs de 1996 représentent 11 milliards d’euros de 2022.
Il n’y a pas d’argent magique, hein ?

Bref, il parle chômage et c’est un mec de droite, je veux dire, on s’attendais pas non plus à lire un chantre de la justice sociale dire à quel point ça lui a coûté d’augmenter le SMIC. Non. Lui, ça lui a coûté de ne pas le faire. C’est dur, sa vie, sans rire.

Les simplifications administratives en revanche c’est sans doute une bonne chose.
Sur papier.
J’ai travaillé avec la DSN (Déclaration Sociale Nominative, qui est transmise aux organismes de retraite, de prévoyance et à l’URSSAF en un seul flux) et j’ai pu voir le niveau d’impréparation total de tous les côtés. Sans déconner ça a été absolument catastrophique. On savait déjà que 60% des artisans ignoreraient totalement cette mesure et que cela ne servirait à rien de les contraindre car “on est un pays indiscipliné”.

La simplification administrative, c’est bien sur papier, mais faut savoir assurer derrière et travailler avec les acteurs de la protection sociale parce que sinon, ben…ça donne ça. La merde. La merde totale depuis 2016.

🦄PAUSE🦄

On s’arrête là, on finira demain ou après demain en fonction de mon état d’énervement. Car oui, lire ce ramassis de démagogie me colle la gerbe. Je vois l’hypocrisie, je vois ce qu’a donné la politique droitiste depuis, et je conchie tous ces pantins plein de suffisance.

Mais au moins, ici, on sait qu’il va finir par se faire tej et c’est une perspective très réjouissante 🥳🥳🥳

Alors, à ton avis…Alain Juppé va-t-il trouver l’amour à l’Élysée ou continuera-t-il de se ridiculiser sans le savoir dans ce fabuleux ouvrage de 106 pages en taille de typo 14 pt destiné à sauver sa place de premier ministre de Jacques Chirac ?

Vu les écrits je pense que ce mec est un cyborg. Non. C’est un Thermomix.
Un Thermomix QUI REND PAS L’ARGENT 😠

Alain Juppé trouvera-t-il la prise secteur avant la fin de son mandat ?
Vais-je tenir le coup malgré mon gauchisme en phase terminale ?

C’est ce que nous allons faire semblant de découvrir dans ce billet 100% cringe.

📓 Chapitre 16 📓

Ce chapitre s’intitule “Face aux lycéens” et c’est rigolo car j’en ai fait, des manifs, dans cette période, ça me rappellera ptet des souvenirs ?

On se rend ici compte que tous les potes de Juppé sont morts, j’ai presque eu un pincement au cœur quand il dit que Raymond Barre l’accueille à Lyon.
Nan, j’déconne. J’avais oublié Raymond Barre, j’ai juste revu mentalement sa marionnette dans les Guignols et j’ai ricané.

Bref, ils font une réunion/conférence/whatever sur “l’emploi et les jeunes”.
Je sais pas.
Je pensais qu’à 17 ans t’avais pas envie de faire carrière chez LIDL mais manifestement, faut s’y préparer. Je relis. Jeune c’est aussi jeunes travailleurs, jeunes chômeurs. Pourquoi le chapitre s’intitule-t-il “Face aux lycéens” ?

Un jeune “d’une vingtaine d’années” lui dit “J’ai Bac+5 et je ne trouve pas de travail on fait quoi ?”
J’ai buggé car le chapitre comporte donc le mot “lycéens” et qu’à bac+5 tu n’es plus lycéen.

🐓 “C’est comme si je recevais un coup de poing dans l’estomac. J’encaisse. Je respire profondément. Et j’explique, aussi simplement que possible, les mesures prises depuis un an pour favoriser l’insertion professionnelle”

Alain Juppé en PLS face au chômage des jeunes, yay ! J’y crois !
Genre le Thermomix il se laisse déstabiliser par des questions venant de personnes à qui il faut “expliquer aussi simplement que possible” des réformes visant a réduire les charges des entreprises sans pour autant les payer plus. Je pense que…

ARGH

🐓 “Si, si, on vous assure : quand on a un faciès un peu trop maghrébin, on ne trouve pas de stage en entreprise”

Ces étudiants sont “rassemblés autour d’un prof vindicatif” car les “jeunes” ne savent pas réfléchir par euxlles-mêmes, tsé.
Un intervenant côté entreprise dit que non non, lui, ça va, alors Alain Juppé est content, il aurait bien dit “CHEH” mais cela restera sa frustration ultime.

🐓 “[…]et je proclame avec force que toute discrimination serait à la fois illégale et inacceptable.”

Nous sommes le 21 octobre 1996, Juppé vient de résoudre le problème du racisme systémique. C’est un grand jour. Si seulement on était pas 26 ans après, hein ?

📕 Chapitre 17 📕

On est page 96/117 eeeeet nan, ça va. Savoir qu’il va se vautrer et se faire pincer la main dans le pot de confiture me fait tenir. Pour le moment.

🐓 20 novembre, “première” Journée des Droits de l’Enfant (sous entendu : “c’est moi qui l’ai fait, souviens-toi”)

 

🐦 France 3 me dit : “A Bordeaux (33) : aujourd’hui à 14H30 “lever de drapeau de l’Unicef sur le fronton de l’hôtel de ville, en présence de 250 enfants des écoles bordelaises, d’Alain Juppé maire de Bordeaux, de Jean-Luc Sicard, président de l’Unicef Gironde et de Daniel Gillard, inspecteur d’académie adjoint. Les enfants rédigeront également des petits textes en rapport [avec ?] les droits de l’enfant.”

Oh et puis…le site des Nations Unies me dit :

“La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.”

C’est pas la première journée des droits de l’enfant, usurpateur !
Il nous a déjà fait le coup avec Dutroux lors du précédent billet, là il recommence, ce type n’a vraiment pas d’âme.

Il a évidemment réunion pour parler de la Grande Cause Nationale.

🐓”Ces femmes (les hommes sont rares) redonnent foi en la nature humaine”

Déjà, tu es un Thermomix, Alain, ensuite on note que la remarque est “tout est normal” les meufs s’occupent des enfants, que ce soient les leurs ou pas. Normal. Pas de souci.

Nan mais il est tout mou parce que sa fille Clara a un an. Il a eu un fils né en 1967 et une fille née en 1973 avec sa première épouse Christine, née en 1944 mais il attend Clara pour se découvrir un chipset.
Comme, assez curieusement, beaucoup d’hommes, il a trouvé un modèle plus jeune (née en 1961) avec qui il a conçu Clara, pour peu que les appareils électroménagers disposent de gamètes.

Donc c’est pas son premier enfant et faut arrêter les violons, sans déconner, reprends-toi, Alain !!! Je prends les paris. Je n’ai pas fini le chapitre. Va-t-il parler de sa fille ou la décence se rappellera-t-il à lui ?

Ah non.
Je suis déçue par dessus ma déception. Mais sa fille a 1 an et 23 jours au moment de la rencontre. Ce n’est plus un cadeau tout neuf. Je sais pas. Allez on bouge.

Oui, 26 ans après on a pas vraiment trop trop avancé niveau droits des enfants et c’est pas prêt de s’améliorer.

En 2000, mon agresseur, qui travaillait avec des enfants, a été relaxé. Condamné en appel, il peut toujours travailler avec des enfants et ses hobby sont bizarrement souvent orientés en ce sens.
Donc t’es gentil, Alain, mais ça prend pas sur moi. Vous avez RIEN foutu, la seule “innovation” qu’il y a eue ça a été de me filmer pour ne pas m’obliger à subir deux procès, je n’ai pas été accompagnée (j’étais presque majeure lors du dépôt de plainte), l’expertise a été un enfer psychanalytique dont des flashs me reviennent encore aujourd’hui, alors TU VAS FERMER TA PUTAIN DE GUEULE ET NIQUER TON ONCLE, ALAIN 🤬

Hum.
Pardon.
Nan mais ça va, ça vaaaaaaaa je…ok…

📗 Chapitre 18 📗

On a vu Alain Juppé à Matignon, Alain Juppé à la mer, Alain Juppé à l’Auberge, Alain Juppé à la Mairie de Lyon, on va se coltiner Alain Juppé en visite en entreprise dans une Zone Industrielle.

🐓”Rien n’y incite à l’optimisme”

😑 Ouais, hein ? Les zones industrielles ça incite pas au batifolage dans les champs, merci, Captain Obvious.

Il arrive donc dans une entreprise qui passe aux 32h payées 39, avec des gens plutôt contents, et finit par “Les 35h pourquoi pas mais franchement, meh, pas convaincu”

Ta gueule.
Ah ! Je touche ma limite. Allez, on respire. Tout va bien se passer. Je ne craque pas, je ne craque pas du tout.

L’entreprise s’appelle Remafer…tu crois quoi, que j’allais pas regarder ?

18 février 1998 :

🐦 “L’ancien PDG de Remafer est à son tour incarcéré
Après Pascal Piel, le PDG de la société rémoise Remafer récemment mise en liquidation, son prédécesseur vient lui aussi d’être mis en examen pour banqueroute, puis incarcéré.
Remafer, l’ex-entreprise rémoise de construction de matériel ferroviaire, est désormais au centre d’une affaire judiciaire. Tout a commencé début janvier, lorsque, trois semaines après que le tribunal de commerce de Reims a décidé la liquidation judiciaire de la société, son PDG, Pascal Piel, a été mis en examen par le parquet rémois. Les magistrats lui reprochaient d’avoir dissimulé un état de cessation de paiement avec pour objectif de retarder la procédure de redressement judiciaire. A la suite de l’ouverture d’une information pour banqueroute, Pascal Piel avait alors été incarcéré.
[…]L’entreprise, dont le passif serait réellement de près de 60 millions, a définitivement fermé ses portes fin décembre, entraînant le licenciement de 280 salariés.”
(Les Echos)

L’entreprise était déjà condamnée depuis des années, ce ne sont pas les aménagements horaires qui y ont changé quelque chose, il est même probable que l’aide à la mise en place de ce dispositif (Loi de Robien) ait été la raison de sa mise en place.

🤖 Un escroc visite d’autres escrocs pour vendre son bouquin d’escroc, 280 salarié-es ont le bec dans l’eau mais tout va bien, ça prouvera plus tard que les 35h c’est fait pour tuer les entreprises. Comme un vieux goût d’escroquerie, je l’ai déjà dit ? Ah, oui.

📘 Chapitre 19 📘

Achevez-moi, pitié, jusqu’ici ça allait pas trop mal, là je sature de ce type. On est page 99/117 et je sais que la fin est proche, ça rend chaque ligne encore plus pénible à lire.

Calmons-nous, ce n’est qu’un livre d’Alain Juppé, qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ? Hein ? Comment ça “en général on dit ça avant de se vautrer” ?

Holy fuck, les anciens combattants marocains qui envoient leurs minimas sociaux au bled. Ce bouquin va m’achever.
Des anciens combattants WWII ont le droit à la nationalité française et la demandent. Comme ils ont peu de ressources, ils touchent le RMI. Et comme tous les estrangers ils envoient ça à leurs familles.

On est à ça du regroupement familial, on est à ça !

🐓 “En Afrique comme ailleurs, on rêve de rester ‘au pays'”

L’Afrique ce très très grand pays.

🐓 “La France, à cet égard, est exemplaire”

👉 Et là on est contentes que je ne puisse pas boire de café en recopiant d’une main et en tenant le livre de l’autre main, j’aurais été bonne pour passer un paquet de cotons tiges dans le nettoyage de mon clavier.
Exemplaire.
Ok.
Nan il a toujours pas regardé les chiffres de l’immigration en Allemagne, il est sûr de sûr qu’on fait au mieux.

🐓 “Politique d’intégration”
🐓 “Ferme refus de l’immigration illégale”
🐓 “Quand on régularise la situation de dizaines de milliers d’immigrés en situation illégale c’est un formidable encouragement à tous les candidats à la venue en France”

(Là il parle de “début des années 80” histoire qu’on comprenne bien que c’est ces salauds de gauchistes qui ont sonné le glas de l’Identité Nationale)(Alors que heu le PS était pas bien meilleur sur le sujet)

🐓”Voilà pourquoi blabla resté ferme blabla église Saint-Bernard Je suis sûr d’avoir agi dans l’intérêt de tous”

Des migrants, une église ouverte à coups de hache, une expulsion violente de 210 personnes dont 68 mineurs..et 6 nouveau-nés. J’ai un article de Slate qui explique le contexte qui n’est pas simple, entre les lois Pasqua (lui aussi est mort) et la connerie facistoïde habituelle, c’est la merde.
La merde gerbatoire.

Non, ça c’est parce que j’ai la nausée. Ou pas. Je sais plus.

On rappelle le PS à cette période :

🐦 “Le seuil de tolérance des Français à l’égard des étrangers a été atteint dans les années 70″
– François Mitterrand

🐦 ” La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde.”
– Michel Rocard

On en est là, quoi. On en ÉTAIT là en 1996.

🐓 “Les Français ont trop de noblesse et de générosité pour ne pas préférer une politique déterminée mais humaine à la démagogie xénophobe, laquelle alimente le racisme anti-français qui est inacceptable, comme toutes les formes de racisme”

Mein gott j’ai attendu 104 pages pour ce moment.
Hein ?
Commenter de manière sarcastique ?
Pourquoi faire ? On a déjà tout le cynisme du monde, ça va être chaud de rester à niveau ! Tu veux dire quoi ? Que c’est indécent ? On nage dans l’indécence. Je…j’en perds mon sarcasme, merde merde merde.

 

📙 Chapitre 20 📙

Allez, c’est le dernier, on y croit, y’a Malraux au Panthéon, il était ministre de la Culture sous De Gaulle, on va dire que ça fait une transition vers…nan, vers rien, attends, je relis.
Nan, rien.

Déjà c’est pas le dernier chapitre et je suis grognonne.
Ensuite il parle Culture mais…sans en parler, tout en taclant Malraux. Je. Une page. Sur la culture. Je crois que c’est sur la culture, je ne sais pas, j’ai pas tout compris. Alain ne devait pas être méga inspiré par la culture après avoir signé la fin de son CDD en expulsant les 210 personnes susmentionnées, on va dire.

Voici un emoji de consolation pour ce chapitre inutile (ou trop subtil pour moi) : 🐧

📔 Chapitre 21 📔

Je viens de me spoiler, c’est bien le dernier chapitre, il fait plus de 3 pages, je suis confuse. Serait-ce une conclusion pleine d’espoir ?

J’espère pas.

🐓 “J’ai toujours tendance à relativiser les affirmations péremptoires en agitant mes souvenirs d’étudiant ou de lecteur. Le poujadisme est de toutes les époques.”

Mec, fais moins compréhensible et avec encore plus de sous entendus, steuplé, on a pas bien compris.

🐓 “J’ai conscience que le retour à la philosophie n’est pas la réponse attendue aux angoisses des français” ces sales cons avec 2 de QI.

Eeeeeeeet blabla il déroule son programme comme dans tous le bouquin, mais en moins compréhensible, c’est un peu confus.

🐓 “Nous sortirons de la crise actuelle si chacun assume sa part de responsabilité” sauf les élus et surtout sauf moi parce que c’est aux français de se sortir les doigts du cul un peu, à la fin.

Haha il cite 1984 et Le Meilleur des Mondes, je suis contente que lui soit toujours en vie en 2022, si sa mémoire n’était pas si mauvaise il se souviendrait de ce livre de la flemme et il se dirait “et merde”.

Après il chouine parce qu’il est impopulaire alors que bon, merde, il se trouve beau gosse et plein de philosophie et de heu…responsabilité républicaine prélude à la flexibilisation du marché du travail ?

🐓 “Nous sommes restés des Gaulois querelleurs. Je m’en suis aperçu lorsque j’ai décidé de rétablir l’heure unique. Approbation unanime de l’opinion. Mais il fallait choisir l’heure. Celle d’hiver ou celle d’été ? Dès lors, la France s’est coupée en deux”

Mon p’tit pote, si on a toujours une heure d’été, et on vient d’en faire les frais à nouveau la semaine dernière, c’est sans doute pas parce que “les français sont querelleurs”
On nous massacre les retraites et le code du travail oklm, on fait passer du 49-3 fastoche et tu vas nous faire croire que c’est de notre faute si on se coltine toujours cet héritage (dangereux, faut que je te raconte l’histoire du papi qui est mort après un changement d’heure) ?

Genre si l’Union Européenne s’est arrangée comme ça, c’est bien de la faute de ces français rébarbatifs qui veulent tout et rien, mais bien sûr. Boloss.

☠️ Conclusage ☠️

 Je hais ce type.
Sans déconner, je l’aimais pas trop trop en ne le connaissant que superficiellement, j’en suis au stade du coup de tête balayette si je le croise. Faut pas que j’aille à Bordeaux (désolée Stan).

Le truc du changement d’heure ça m’achève. J’ai parcouru la fin d’un demi-œil.

Pour un livre sensé faire croire qu’il était moins arrogant et condescendant qu’on ne le pensait, c’est aussi raté que ma dernière tentative au feutre aquarellable (c’était vraiment atroce).

25 ans après c’est encore plus cruel, de lire ça. J’assiste à cet écroulement politique et sur 117 pages en plus, je pensais que ça irait vite mais c’est beaucoup trop !

Je ne sais pas pour quelle raison je lis ça en période électorale, ça ne va que me radicaliser plus encore. Sans déc, ce type est un pur escroc, on le savait, ça me faisait rire, et là je ne rigole plus du tout parce que je suis cré cré fâchée.

Il paraît qu’on devient de droite avec les années, j’ai hâte d’avoir 40 piges (encore 4 mois) pour pouvoir dire “NAN Y’EN A DES BIENS” 😡

Héy mais !
Ce livre d’Alain Juppé a servi à ma radicalisation.
Ouais !
Quelque part ça répare le préjudice subi à le lire !
On fait comme ça !

T’entends, Alain ? Pas la peine de me faire de la réclame pour Thermomix, j’ai déjà un Cookeo, tu sers à rien, mec, tu sers à rien ! Je suis encore plus de gauche après t’avoir lu !

💥 MERCI MOULINEX ! 💥

PS : je vais tellement faire tout sauf de la politique, ces prochains jours, je te jure, ça a été 106 pages assez éprouvantes et je dis ça alors que je te rappelle que j’ai lu “La Philosophie de la Liberté” de Rudolf Steiner deux fois pour en faire une fiche de lecture et magnifiquement illustrée avec des photos de Yngwie Malmsteen.
Mais au moins, Rudolf, c’était un escroc qui y croyait, en toutes ses conneries. Juppé, lui, est pur cynisme et malhonnêteté. Nan, ok, “La Philosophie de la Liberté” ça a été l’enfer pendant 10 jours, j’ai rien dit…